Les graminées ondulent doucement dans les champs, à côté des bleuets, des carottes sauvages, des coquelicots…
C’est la saison des bouquets, tout ça donne envie d’en ramasser des brassées entières !
Les fleurs des champs se fanent vite, surtout quand il fait 30°C dehors… et qu’on ne les a pas bien coupées.
Résultat : un bouquet vraiment magnifique se fane en une seule journée, avec ses tiges pendant tristement vers le sol.
Quelques principes simples vous permettent de les garder bien en vie plus longtemps !
Et ce n’est pas le sel dans l’eau, la vodka, le bicarbonate, la coupe à la pleine lune. Voici les méthodes qui marchent le mieux pour moi 🙂
Tout commence dans le champ
D’abord bien choisir le moment auquel couper vos fleurs.
Moins vos tiges auront « chaud » au moment où vous les coupez, plus elles se garderont longtemps une fois dans leur vase.
L’idéal c’est qu’elles soient encore un peu gorgées de l’humidité de la nuit (tôt le matin), ou qu’elles soient déjà enveloppées par la rosée du soir.
Évitez absolument le soleil de midi ou les rayons de 14h.
Ça ne sert à rien d’essayer de cueillir celles-ci
Certaines espèces ne valent pas la peine d’être cueillies tant elles se fanent vite.
Il ne faut pas chercher, ce n’est pas parce que vous vous y prenez mal. Elles ne se gardent simplement jamais plus de quelques heures. Elles ne sont pas faites pour les bouquets. Par exemple :
– Les coquelicots et autres pavots (les pétales tombent en à peine quelques heures)
– La si belle véronique de perse (ses pétales tomberont tous seuls parce qu’ils sont très fragilement attachés à leur tige)
– Les bleuets qui blanchissent très rapidement
Finalement c’est bien comme ça selon moi : elles sont bien belles quand elles dansent dans leur champ !
Coupez les bien
Maintenant la coupe.
Le mieux est de la tailler en biseau, c’est ce qui permet à la tige d’absorber le plus d’eau quand elle est dans son vase. Plus l’entaille est nette et allongée, plus votre plante pourra boire.
Vous pouvez même la recouper tous les jours si vous voyez que la tige « noircit » à la base, ça l’aidera à absorber plus d’eau.
Gardez une eau bien claire… et pas trop froide
Plus l’eau est trouble, plus vous risquez de contaminer toutes vos tiges avec des petits pathogènes qui réduiront leur durée de vie.
Dégagez donc bien vos tiges en coupant chaque feuille qui pourrait être au contact de l’eau.
Deuxième chose : certaines fleurs et feuilles trop mûres dégagent un gaz (l’éthylène) qui fait vieillir les fleurs voisines à la vitesse de la lumière !
C’est le gaz qu’on utilise pour faire « mûrir » les avocats encore durs dans le commerce.
Si vous voulez garder votre bouquet en vie plus longtemps, essayez donc de vous débarrasser le plus possible des bourgeons, feuilles et fleurs déjà « passées » dans votre bouquet.
Vous pouvez aussi changer l’eau tous les jours, pour empêcher le développement microbien, et la garder bien claire.
Par contre, contrairement à ce qu’on s’imagine, ce n’est pas forcément une bonne chose de mettre de l’eau glacée à ses fleurs.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce conseil : quand il fait vraiment très chaud, mieux vaut, pour nous humains, boire un liquide tiède que glacé, parce que 1) on transpire immédiatement l’eau bue (effet condensation trop fort) et 2) notre organisme a besoin de dépenser de l’énergie pour faire remonter à la température de notre corps !
Comme pour les humains, l’eau glacée ne sera pas bonne pour vos fleurs cueillies. Non seulement ça « choquera » les tiges mais cela ne les aidera pas à survivre à la canicule.
Pas besoin du plein soleil
Enfin, plus vous les mettez dans une atmosphère chaude et lumineuse, plus vite vos fleurs faneront.
Si la lumière du soleil tape directement sur leurs pétales, vos fleurs vont carrément roussir. Un peu comme les plantes séchées dont je vous parlais déjà ici.
Une petite table, dans une pièce tempérée, c’est l’idéal.
À boire…. Et à manger
En cueillant dans les champs, vous ne risquez pas de trouver avec « le petit sachet du fleuriste » que vous versez dans l’eau et qui, comme par magie, les ferait durer plus longtemps.
On trouve un peu de tout sur internet, des recettes étranges de liquide où plonger vos fleurs :
– Eau + vodka
– Bicarbonate + eau
– Lait
– Jus de citron + eau minérale
– Eau + eau de javel… et j’en passe.
Pour moi, ce qui marche le mieux c’est une cuillère à café de sucre directement dans l’eau du vase. J’ai toujours constaté que mes fleurs restent ainsi belles plus longtemps et « tiennent » mieux sur la durée.
Vous me direz si ça marche pour vous !
(si vous avez une autre recette secrète nous serons tous preneurs, donnez-la nous vite en commentaire ci-dessous)
Belle journée d’été à vous,
Mathilde Combes
Précieux conseils et toujours bon a rappeler.
Belle jounée.
André
Merci
Bonjour
Je souhaitais répondre à votre offre mais je ne peux pas sélectionner l’offre format papier qui est plus pratique pour moi
Bonne journée
Cordialement
Toujours recouper les tiges sous l’eau ( dans un récipient à côté du vase ) il n’y aura pas de bulle d’air dans les canaux de la tige ce qui empêche la plante de pomper l’eau et même pour certaines fleurs comme les roses pincer la tige sous l’eau ( on voit des petites bulles d’air sortir )
Bonjour,
Qui n’a pas rêvé de mettre des coquelicots dans son bouquet ? Alors voici une astuce que vous pouvez essayer : m’unissez-vous d’un briquet ( ou d’allumettes) avant de partir en cueillette et lorsque vous trouvez de beaux coquelicots, coupez la tige bien net et brûlez immédiatement au niveau de la coupure . Cela permet de conserver le suc contenu dans la tige et c’est ainsi que votre fleur ne fanera pas trop vite …
Belle journée à vous
concernant les coquelicots ,que je ramasse rarement,mais ils sont tellement beaux que parfois je ne peux resister
quand je pars en ballade ,j’ai toujours avec moi ,un petit couteau ,style opinel ,une paire de ciseaux et un briquet.
Pourquoi le briquet, ? et bien c’est là qu’il intervient,pour les coquelicots,il suffit de brûler la base de la tige qui va
stopper l’écoulement de cette sève collante et je peux ainsi conserver mes coquelicots plusieurs jours
Essayez ;
Bonjour. En plus du sucre mes grands-mères ajoutaient une pièce de 20 ou 50 centimes (belge) en cuivre, l’oxyde de cuivre devait avoir un effet anti-bacterien.
Personnellement je mets mes bouquets de roses dans de l eau de pluie
Changer l’eau tous les jours ainsi aucune bactérie se mettent dans l’eau et les fleurs tiennent plus longtemps et pas trop d’eau aussi
Bonjour,
Un grand merci pour vos conseils.
En ce qui concerne les coquelicot, il est possible de les garder quelques jours en brulant l’extrémité de la tige et fixant le latex qui en sort, la fleur absorbe l’eau par les poils qui sont sur la tige.
Cordialement
Merci beaucoup pour tous vos conseils
Bonjour,
Votre lettre me plaît bien et même si je connaissais déjà certaines choses (je m’intéresse bien sûr au domaine que vous traitez, c’est pourquoi je me suis inscrit), j’y fais aussi des découvertes. Merci.
J’ai rencontré un petit problème : voilant demander (à partir d’un message publicitaire je pense), à télécharger le dossier sur les morilles, je me suis vu opposer que j’étais déjà inscrit.Comment puis-je le retrouver et le télécharger ?
je ne l’ai pas testé sur des fleurs fraîches mais sur des feuillages d’automne colorés, ça marche bien : rajouter de la glycérine dans l’eau (à peine 1/4 du volume d’eau).
suite (1er envoi intempestif ! ):
Merci d’avance.
Cordialement.
Bernard Duran
Bonjour,
J’utilise ce moyen pour vous contacter car vous ne répondez à mes messages envoyés.
Toujours en attente de ceci et pas de réponse de votre part.
Est-ce une arnaque???
Dans votre dernier message vous faisiez référence à un envoi de mon premier numéro de ma revue Cueillir, se nourrir, se soigner en version numérique.
A ce jour je n’ai toujours rien recu.
Est-ce normal?
Cordialement;
Suite de ma demande concernant le dossier « Morilles ».
Entretemps, j’ai trouvé. Le dossier … pas les morilles ;o)
Désolé pour le dérangement.
Bonjour,
On peut conserver environ 2 ou 3 jours les coquelicots et pavots cueillis, si on passe la coupe à la flamme quelques secondes.
Bonjour, depuis un moment j’ai grande envie de vous féliciter pour vos messages, la nature respectée, partagée, dégustée… je suis totalement dans ce mouvement. juste aujourd’hui je ne suis pas totalement d’accord avec vous et je suis étonnée que vous ne connaissiez pas cette façon de conserver..
jusqu’à une semaine facilement, des coquelicots cueillis !! Il faut avoir un briquet avec soi, ou ne pas habiter loin de l’endroit de la cueillette, pour brûler dans les 20 min qui suivent, les tiges desquelles s’écoulent le « lait » du coquelicot, (le fait de bloquer cet écoulement maintient la fleur) ne pas non plus laisser tremper (jamais d’ailleurs, elles pourrissent ) les feuilles dans l’eau du vase, et vous vous régalerez devant la beauté d’un bouquet de coquelicots dont les boutons même finissent par s’ouvrir.. ils restent roses et ne foncent pas vraiment mais c’est magnifique !!
Merci encore pour votre partage !
Gin
Bonjour, un petit truc pour garder les coquelicots déjà ouverts ou encore fermés plusieurs jours :
passer la base de la tige (5-6 cm) à la flamme quelques secondes (5-6) ; la tige sera noircie mais pas brûlée et la sève
remontera ainsi pour permettre à la fleur de s’épanouir comme dans le champs . En effet même les boutons vont éclore !
Cela est valable pour tous les « pavots ».
Bonne journée fleurie !
Véro F
Bonjour,
le coquelicots cueillis en boutons non ouverts fleuriront dans le vase et tiendront quelques jours.
Bonne journée
bonjour
ma grand mère mettait un cachet d’aspirine dans l’eau pour garder ses fleurs longtemps
Michèle
Bonjour,
Je ne cueille jamais les fleurs.Elles sont tellement plus belles dans leur milieu naturel ,elles sont vivantes et nous offre leurs vibrations positives.Pourquoi l’humain cherche t il toujours à s’approprier la nature?Il faut laisser les plantes vivre leur vie.Pourquoi vouloir des fleurs mortes chez soi?
pour les ado à la découverte de la flore :
comment débuter un herbier avec ce bleuet, pavot rouge, menthe, se plonger dans la flore complète de la france Gaston Bonnier avec ses 5338 figures, apprendre à ècusonner ; facile mais trouver avec un jardinier
faire sécher dans un journal entre deux planche soutenu par gros caillou plat.
ma maman mettait une CàC de miel dans le vase des dalhias et ils tenaient très longtemps
le miel en plus d’être du sucre est un bon désinfectant , je pense que ça évitait aussi l’eau putride et malodorante
je n’ai pas essayé moi même, je n’ai pas de dalhias ni autre plante à mettre en bouquet
Bonjour
la meilleure façon de garder des fleurs est …
de les laisser où elles sont ! à leur place dans la nature ! là où la vie a choisi de les laisser pousser !
pourquoi avez vous besoin de couper / détruire une fleur ?
merci de bien vouloir réfléchir à cette façon de voir les choses !
Bonjour, Merci pour vos bons conseils. Moi j’utilise un morceau de charbon de bois mais du vrai, celui d’un barbecue par exemple fait avec du vrais bois. Continuez, c’est intéressant. Michèle
Bonjour,
Je mets systématiquement du charbon de bois dans l’eau de mes bouquets et cela marche très bien pour conserver les fleurs plus longtemps dans une eau saine.
Jacqueline
Merci à vous pour vos bons conseils. Toujours très efficaces.
les coquelicots coupés se conservent très bien si on brule l’endroit où la tige est coupée dés la cueillette faite
Bonjour je vous ai laissé un commentaire avec la même expérience de conservation des coquelicots que Béatrice. Pourquoi n’a t- il pas été diffusé ?
Gin
Merci pour ces conseils très intéressants.
Un petit point pour les coquelicots : si vous cueillez les boutons mûrs au lieu des coquelicots déjà fleuris et les mettez dans de l’eau, ils s’ouvriront et fleuriront les jours suivants.
Sympa votre petit mot pour garder les fleurs coupées , MERCI BCP,je tenais à vous dire que j’ ai gardé 3 semaines les roses que ma fille m’ avait offertes en changeant l’ eau tous les jours et coupé en biseau les tiges = agréable de les voir tenir la coupe !!!!
1/ j’ajoute toujours un morceau de charbon de bois contre le développement de microbes et…
2/ si je peux je les mets dans de l’eau de saule que j’ai créée en trempant des terminaisons de branches dans l’eau et je m’essaie maintenant à l’eau de ronce, les terminaisons jeunes pousses trempées dans l’eau ; ces 2 dernières recettes me servent surtout à faire bien partir des boutures d’arbustes, avec succès
le paracétamol marche bien aussi
Bonjour,
>Pour les fleurs coupées, un demi cachet d’aspirine non effervescent c’est bien aussi. mais la prochaine fois j’essaie le sucre.
Stls
Christiane
Bonjour Madame ,
Et merci pour toutes ces astuces .
Je suis un monsieur qui cueille des fleurs pour son épouse .
J’ai toujours des mouchoirs en réserve dans notre voiture , et un brumisateur pour les fortes chaleurs .
Ayant toujours ces deux choses communes , j’imbibe d’eau deux ou trois mouchoirs , dans lesquels j’enroule les tiges .
Puis suivant la température , j’ôte les mouchoirs d’un paquet , et me sert de l’étui plastique pour que les mouchoirs imbibés restent bien humides jusqu’à mon retour à la maison .
Pour les fleurs de notre balcon , je récupère un certain nombre de bouteilles d’eau en plastique vides . Je les remplis d’eau , et les exposé pour qu’elles profitent du soleil et les laisse en place la nuit , toujours ouvertes ! Ainsi le chlore de l’eau de ville se dissipe , et je pense bon nombre de polluants qui même avec une eau dite potable sont encore présents .
À bientôt si j’ai encore d’autres astuces ( ma mémoire vieillit … )
Encore merci à Vous !
Mr LECOEUVRE
J’oubliais :
D’avoir laissées ces bouteilles 24 h/ 24 h dehors , elles sont toujours à la même température que les fleurs lors de l’arrosage , peut-être à quelques degrés près …
Bonjour, merci pour tous ces conseils ! Moi j’ai un truc – transmis par une amie – pour garder les coquelicots. Je pense que ça devrait marcher avec les pavots aussi : quand on les coupe, on brûle immédiatement la tige là où elle est coupée avec un briquet où une allumette. Le coquelicot ensuite étonnamment dans l’eau !
Une fleuriste m’avait conseillé une petite pièce de cuivre pour que mon bouquet de tulipes reste bien droit et dure plus longtemps et ça a marché. c’est sans doute valable aussi pour les fleurs des champs que j’oublie souvent de biseauter
bonjour,pour garder les coquelicots plusieurs jours dans un vase, il faut cauteriser la tige aussitôt coupée avec un briquet ……merci pour tous vos bons conseils…dans l’attente de vos nouvelles informations
Les coquelicots tiennent bien si une fois coupés vous brûlez la tige coupée avec un briquet 😉
Bonjour,
Je mets également du sucre, et rajoute quelques gouttes de vinaigre blanc … l’eau reste claire plus longtemps.
Pour les coquelicots et les pavots, il suffit de faire tremper l’extrémité de la tige dans de l’eau bouillante quelques instants. Le latex contenu dans la tige empêche en effet l’eau de monter, car il se solidifie lors de la coupe. La chaleur empêche ce processus et ainsi, ces fleurs peuvent être gardées quelques jours en vase.
Pour les coquelicots et pavots les cueillir quand ils commencent à s’ouvrir. Lors de la mise en vase brûler les tiges avec une flamme de bougie. Vous verrez alors les fleurs s ouvrir… être fripées, bien lisse, puis en forme de tutu de danseuse, … c est un joli spectacle !
Bien à vous Maguy
Bonjour,
Je trouve vos articles bien expliqués et très intéressants.
Un plaisir de les lire
Merci pour vos bons conseils
Sonia
bonjour, les fleurs coupées ne tiennent pas longtemps
Je sais que pour les roses du jardin, il faut mettre très peu d ‘eau dans le vase, disons quelques centimètres, car plus on met d’eau plus la fleur boit, et s ‘ouvre plus vite si elle est enccore en bouton
Bonjour Mathilde
Pour garder les coquelicots, il existe une méthode : cautériser les tiges aussi vite que possible : personnellement je les brûle avec un briquet ou sur le gaz de la table de cuisson puis je les mets dans un vase ! Avec de l’eau et pourquoi pas un sucre 🙌🍀
Oh, je n’avais jamais pensé à cette technique ! Ça n’abîme pas la plante ? Curieuse d’essayer 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
Mais c’est cruel de les bruler.Si on sait maintenant que ils ont les senses les plamtes et les arbres.Ils souffrriront encore plus.
Micro-organismes efficaces en dilution à 1/100ieme ou les pipes en céramiques EM absolument fabuleux et naturel
Bonjour , effectivement , depuis toujours j’ajoute un peu de sucre en poudre à l’eau de mes fleurs coupées , et cela marche bien , je trouve même que les roses et oeillets gardent plus leur parfum durant quelques jours ….à moins que ce ne soit dans ma tête (ou dans mon nez ) ….LOL .
Toujours aussi enthousiaste et impatiente de vous lire !!
Merci pour tous ces délicieux partages !
Gin