La plupart des gens ramassent les feuilles et fleurs de pissenlit en mars-avril, quand les champs sont remplis de leurs jeunes feuilles, puis s’en désintéressent le reste de l’année.

C’est bien dommage 🙂

Parce qu’en automne, leurs racines sont remplies de principes actifs !

racine_1

La saison froide, c’est le moment où l’énergie des plantes quitte leurs feuilles et leur tige pour aller se concentrer dans leurs racines.

C’est précisément en automne que les racines de pissenlit sont les plus riches en tanins amers aux vertus digestives et dépuratives, comme l’inuline (bien plus que les feuilles et les fleurs du printemps).

Certes, les racines sont un peu plus amères qu’au printemps, toujours à cause de ces fameux tanins, mais elles restent très bonnes, bien cuites et avec un peu de miel.

Leur goût se rapproche de la pomme de terre, avec des notes de topinambour et de salsifis.

Voilà comment je les prépare !

Longues et charnues

Les racines du pissenlit sont extrêmement longues. Elles s’ancrent profondément – jusqu’à un pied de longueur. Ça leur permet de résister au gel intense de l’hiver et de puiser de la nourriture là où les autres plantes sont incapables d’aller.

C’est parce qu’elles sont solides et longues qu’elles sont si riches en éléments nutritifs intéressants pour nous.

PIssenlit 2

La partie mangeable de la racine (la plus charnue) peut être aussi grosse qu’un petit salsifis !

racine_2

Selon sa chance, je dirais qu’il faut entre 15 et 30 minutes pour récolter de quoi faire un bon petit plat pour 2 personnes.

Cueillir et préparer ses racines

Choisissez les pissenlits les plus grands et les plus vigoureux, en laissant les plus petits (la taille de la partie visible du pissenlit vous donne une idée de la taille de la racine en dessous, les deux étant proportionnelles).

Pour extraire les racines, je vous conseille de les cueillir lorsque la terre est humide. Quand elle est dure, c’est une corvée.

Vous pouvez tirer légèrement sur la base des feuilles pour aider à la faire sortir.

racine_3

Une fois sortie, secouez-la doucement pour enlever l’excès de terre, éliminez les petites racines plus fines à l’aide d’un couteau et frottez-la soigneusement jusqu’à ce qu’elle soit à peu près propre.

Une fois de retour chez vous, faites tremper votre récolte dans une bassine d’eau, avec un demi-verre de vinaigre blanc.

Rincez-les plusieurs fois, frottez avec vos mains ou une brosse pour retirer la terre restante, puis mettez-les à sécher sur un torchon propre.

Conservez-les dans le bac à légume si vous ne les utilisez pas tout de suite.

Ma recette de poêlée de racines de pissenlit

Ingrédients

  • Votre récolte de racines
  • 2 panais
  • 3 belles branches de côte de bette
  • 4 champignons de paris
  • 1 c. à. s de miel
  • 1 c. à. s de sauce soja
  • Huile d’olive

Préparation

1/ Grattez, nettoyez bien vos racines, supprimez les radicelles et racines secondaires si ce n’est pas déjà fait.

2/ Pelez les racines si nécessaire et si elles sont assez grosses pour le faire.

3/ Coupez-les en tronçons de 2 cm.

racine_4

4/ Faites-les cuire environ 20 minutes dans de l’eau bouillante.

5/ Ajoutez les panais en rondelles après 10 minutes de cuisson.

6/ Dans une poêle, faites ensuite revenir les racines et les panais dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les côtes de bette et les champignons émincés à votre goût.

7/ En fin de cuisson, ajoutez la sauce soja, le miel et quelques graines de sésame. Faites chauffer à feu vif 2 minutes. C’est prêt !

racine_5

Vous pouvez aussi servir ces petites racines en apéritif, juste cuites au four et badigeonnées d’huile d’olive, miel, sel, poivre. Avec des pics en bois, ça fait comme des petites pommes frites à partager.

Elles sont fondantes, avec un goût doux-amer, légèrement sucré.

En décoction, elle désencrasse le foie et aide à digérer les graisses

La racine de pissenlit est parfaite pour soulager les foies encrassés et aide à digérer les lipides. Ça évite de se sentir trop lourd à la saison où on a un peu trop tendance à enchaîner les gratins, les raclettes, les gibiers, les gâteaux…

Pour profiter des bienfaits « détox » de la racine, le mieux est encore de la préparer en décoction.

Pour cela il faut faire bouillir votre eau une dizaine de minutes avec vos racines coupées en morceaux jusqu’à ce que l’eau soit réduite de moitié. Une infusion ne suffirait pas à extraire les principes actifs de la racine 🙂

Le goût est très amer tel quel (ce qui est une bonne chose, car plus c’est amer, plus la racine est riche en tanins !) mais pour le rendre un peu plus doux, j’ajoute de la cannelle, des graines de fenouil et une grande cuillère de miel par tasse.

racine_6

Pour une cure digestive d’automne, vous pouvez boire cette infusion de racine de pissenlit tous les jours pendant deux semaines, avant et après les gros repas.

Ça rend le ventre moins lourd et l’estomac moins paresseux ! 🙂

À très vite,

Mathilde Combes