J’ai passé 4 jours dans un hameau de montagne, niché dans les replis d’une immense falaise de granit.
Voilà l’eau qu’on y boit :
L’eau de la fontaine, qui coule jour et nuit avec le même bruit depuis 150 ans.
Elle vient d’une source souterraine, qui traverse le massif sur des kilomètres, et ressurgit des falaises, dans un petit repli de la roche en haut du village.
Les locaux y remplissent leurs gourdes, leurs casseroles et leurs arrosoirs, et c’est vrai qu’elle est particulièrement bonne.
Douce, et toujours fraîche. Elle a un goût clair, et pur.
Tous les jours, je voyais défiler les familles à la fontaine, et tous les jours, chacun y allait de son petit commentaire :
« Ah ben ça, t’auras du mal à en trouver une plus fraîche ailleurs »
« Elle est bonne hein ? C’est les montagnes ça »
J’ai réalisé que ça faisait probablement 20 ans que je buvais une eau très moyenne, du robinet, et que je ne m’en rendais même pas compte !
Pour moi, c’était ça, l’eau.
On boit 10 fois par jour, et on ne sait même pas ce qui sort de notre robinet
J’ai toujours bu l’eau qui sortait de mon robinet.
Sans me poser la moindre question 🙂
Chez moi, on n’est pas très « bouteille ». Et puis c’est quand même pratique…
Parfois elle a une petite odeur de piscine, c’est vrai, mais ça reste rare et il suffit de la laisser s’aérer 20 minutes dans le pichet pour qu’elle retrouve un goût à peu près normal.
Je m’imaginais naïvement qu’on captait cette eau dans une source, et que le robinet se contentait de l’amener jusqu’à nous.
Mais pas du tout !!
C’est un processus compliqué et long, qui emprunte des kilomètres de tuyaux, et tout un tas de produits de filtrage…
Quand je vois le nombre de verres qu’on avale dans notre vie, je me dis que c’est important de savoir ce qu’il y a dedans.
« Elle est tellement traitée qu’il n’y a pas de danger »
Ce qui est sûr, c’est qu’on a peu de chances de vous intoxiquer avec de l’eau qui sort du robinet. Les autorités en sont d’ailleurs très fières : sur le plan bactériologique, leur eau est impeccable.
Et c’est clair que tous les pays du monde ne peuvent pas dire ça 🙂
Du chlore pour les pathogènes, les champignons et les algues, des filtres et de l’aluminium pour les impuretés…pas étonnant qu’il n’y ait plus rien dedans à l’arrivée !
D’abord on la pompe. Dans un lac, une rivière, une source, une nappe…
Puis on la laisse décanter dans de grands réservoirs pour que le gros des cailloux se sépare de l’eau.
On ajoute un peu d’aluminium pour entraîner les impuretés les plus fines vers le fond de la cuve.
Ensuite, on la filtre un peu plus finement grâce à un tamis de sable.
Puis on la désinfecte, au chlore ou à l’ozone, pour se débarrasser des algues et des champignons.
On couronne le tout par un dernier filtre au charbon actif.
On remet une petite dose de chlore et hop, on la stocke dans les châteaux d’eau qui sont directement reliés à nos robinets.
Ce qu’on arrive à filtrer, et ce qu’on ne filtre pas
Pour ce qui est des bactéries immédiatement dangereuses, vous avez compris : on n’en a plus dans nos robinets.
Mais… il y a tout un tas d’autres petits résidus qui passent sous les radars et dont la quantité augmente gentiment depuis 30 ans1.
- Les nitrates
- Les microplastiques
- Les résidus de médicaments
- Les résidus d’herbicides, d’insecticides, de fongicides…
- Le plomb (à cause des tuyauteries anciennes)
Tout ce que l’on épand sur la terre, qu’on étale sur nos corps et qu’on jette, et qui finit par s’infiltrer un peu partout dans nos cours d’eau.
Il n’y a pas de magie 🙂 C’est comme un boomerang : tout ce que les hommes ont inventé pour « doper » la terre et ses productions finit par leur revenir sur le bout du nez à la fin du cycle des eaux :
- Les nitrates des champs dans les sources souterraines ;
- Les hormones de synthèse dans les fleuves ;
- Les déchets nucléaires dans les gouttes de pluie ;
- Les composés perfulorés de nos emballages dans les nappes…
C’est un peu de tout ça qu’il y a dans nos robinets. Et que les autorités prennent moins de soin à contrôler. On les comprend ! C’est cher, c’est délicat, c’est difficile à quantifier.
Et s’ils ont des effets sur nos corps, c’est seulement sur le long terme… Alors c’est facile de les cacher sous le tapis.
Cette soupe de substances chimiques où nous baignons
Le problème, c’est que ces substances sont partout.
Même dans les lacs, dans les sources et les rivières de montagne. Comme ce petit lac des Pyrénées, étudiés par des jeunes chercheurs, où on a retrouvé des quantités astronomiques de perméthrine et de diazinon, utilisés pour l’élevage des bœufs2. Ce sont les pluies qui auraient transporté ces produits depuis la vallée jusque dans ce lac perdu…
De l’eau « pure » aujourd’hui, en France, en Belgique ou en Suisse, ça existe de moins en moins.
Ça ne sert à rien de chercher l’eau idéale et saine de toute contamination dans ce monde-là : elle n’existe plus.
Par contre, ce qu’on peut faire, c’est rendre l’eau qu’on a plus pure.
Je ne vous dis pas de déménager près d’une source
Bon, bien sûr, le mieux reste l’eau de la source, bien en hauteur, sans champ à côté.
C’est l’idéal, mais je n’ai pas le luxe de vivre à cet endroit.
On s’épargne le traitement au chlore : l’eau ne stagne pas dans les canalisations, sort directement de la montagne et reste très très froide, ça limite les bactéries.
On s’épargne le filtrage et la décantation : ce sont les couches granitiques, les plantes et les micro bactéries du sol, ainsi que les années passées dans la roche de la montagne qui s’en chargent pour nous 🙂
On s’épargne le stockage : elle coule en continu, et continue sa course si personne ne s’en sert.
Mais je ne vais quand même pas vous conseiller de déménager pour trouver de la bonne eau !
Ce que vous pouvez faire, chez vous, où que vous soyez, c’est essayer d’imiter le fonctionnement du « filtrage de la montagne » :
Imitez la source, où que vous soyez
Pour « purifier » votre eau, il suffit de suivre le modèle que la nature nous a montré, et qu’on a un peu arrêté de suivre.
1. Laissez le temps au temps
Avant d’arriver à la surface de la terre, l’eau passe des heures, voire des mois ou des milliers d’années à transiter, lentement, dans toutes les couches géologiques.
Concrètement, c’est au fur et à mesure de ce long processus qu’elle se charge de minéraux, de goût et se purifie.
Chez vous, la première chose à faire avec votre eau du robinet, c’est de la laisser s’aérer avant de la boire. Le chlore s’évapore assez vite, et une fois échappé de votre verre d’eau, elle aura un goût bien plus agréable.
2. Fabriquez vos « filtres » géologiques à vous
Puisqu’on n’a pas des milliers d’années, ni de dizaines de couches de sable, de grès, de granit et d’humus à disposition, il faut bien qu’on trouve des substituts.
Voilà ceux que je connais…
Vous avez le choix du matériel, du moins cher, au plus perfectionné :
- Du charbon actif (binchotan japonais), petit bout de bois calciné qui absorbe les mauvais composés de votre eau quand vous la laissez suffisamment longtemps à son contact
- Une petite cuillère à café d’argile, de temps en temps. Alors ça, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez mettre tous les jours dans votre verre, mais si pour une raison x ou y, l’eau de votre robinet est particulièrement trouble un jour, déposez-y une cuillère d’argile et laissez-la poser au moins 3 heures. L’argile va se déposer au fond de la carafe, et retenir tous les composés nocifs. Buvez seulement l’eau sans remuer l’argile, elle aura aussi une fonction reminéralisante (attention, si vous en buvez trop, elle pourrait avec des effets plutôt désagréables sur votre transit : à garder pour les exceptions 🙂).
- Des filtres jetables (type Brita, à mettre directement dans votre carafe pour la débarrasser de son chlore, de ses produits phytosanitaires…) Le problème, c’est qu’il faut les changer très souvent.
- Des filtres de plus grande ampleur, réutilisables, comme les Berkey, qui marchent aussi avec une couche très sophistiquée de charbon actif, mais coûtent particulièrement cher.
3. Suivez le fil de l’eau, laissez-la couler
Je vous ai dit de laisser un peu reposer votre eau avant de la boire : ne la laissez pas croupir non plus !! 🙂
Ce qui fait que la source est toujours fraîche, c’est que l’eau s’écoule en permanence. Alors ne laissez pas traîner des jours de l’eau dans une carafe, dans un verre ou dans une bouteille au frigo : ce n’est jamais bon.
Pareil, quand vous rentrez de vacances : laissez d’abord couler quelques minutes l’eau qui a stagné dans votre tuyauterie, et qui s’est chargée d’un tas de composés pas top, à force de stagner. D’ailleurs, elle est souvent plus trouble, avec un goût plus désagréable.
Réutilisez-la pour vos plantes ou pour faire le ménage, ça ira très bien.
Juste une petite goutte d’eau
Je sais que ces conseils peuvent sembler « trop » simples.
Mais c’est précisément dans cette simplicité, je crois, que se trouve la réponse.
On s’est trop éloigné des évidences premières de la nature. Et ça ne nous ferait pas de mal, de temps en temps, de se replonger dans le cours simple d’un ruisseau, dans la structure parfaite d’une feuille, dans la vie banale d’une petite goutte d’eau.
Ils ont plus de choses à nous apprendre que ce qu’on croit 🙂
Belle journée à vous,
À très vite,
Mathilde Combes
Sources :
1) https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Tellement vrai, qu’elle tristesse ?‽?!!!
Quand NATURE & AUTONOMIE nous désinforme
Ce site nous propose de filtrer l’eau or TOUTES filtration accumulera des résidus qui serviront à la multiplication de bactéries et impossible de savoir quand il faut réellement en changer,
Ils nous disent sur quelle base….
Des filtres jetables (type Brita, à mettre directement dans votre carafe pour la débarrasser de son chlore, de ses produits phytosanitaires…) Le problème, c’est qu’il faut les changer très souvent. Et que ces conseils sont basés sur du …VENT , pas d’études valables, on croit que, vous êtes le cobaye !
https://nature-autonomie.com/eau-que-je-bois/
La réalité :
À domicile, les contaminations bactériologiques sont quasi systématiques et sur les 31 foyers s’étant alors prêtés à l’expérimentation d’une carafe, tous voyaient la qualité de leur eau dégradée par la carafe filtrante.
https://www.quechoisir.org/actualite-carafes-filtrantes-inutiles-voire-pire-n25672/
ALICAMENTS :
https://www.clcv.org/infos-sur-vos-produits/cinq-regles-dor-pour-demeler-linfo-de-lintox
https://pages.rts.ch/emissions/abe/1371326-alicament-ou-alicamenteur.html
Bonjour,
que vous ayez raison ou que vous ayez tort, vous devriez être plus humble et moins moralisateur… Il y a d’autres façons d’entrer dans un dialogue et dans la contradiction.
Le titre de votre commentaire est inacceptable et vexant.. et pourquoi ne serait-ce pas vous après tout le désinformateur… Votre discours : info ou intox ?
l’eau des montagnes est très très calcaire !!!!!!! ne crois pas qu’elle est super pour les reins. Je sais de quoi je parle !!!!
plus le radon, plus tout ce que l’homme met sur la Terre !!!!!!
Bonjour,
J’approuve à 100% votre billet, mais je pense qu’il faut le compléter: les pesticides! J’habite dans le vignoble nantais et je suis effaré par la quantité de pesticides employés (Et il parait que cela a considérablement baissé ces dernières années.) Je me suis donc intéressé aux filtres Berkey, avant de choisir Berkefiel moins cher et tout aussi efficace: la qualité de l’eau qui en sort est appréciable même au goût!. J’ai cependant un petit regret: n’avoir pas connu à temps les filtres filao, nettement moins chers et tout aussi efficaces: ils ont été conçus et fabriqués aux Antilles pour lutter entre autres contre le chlordécone qui y fait des ravages. Mais ils n’ont rien à envier aux concurrents, preuve à l’appui sur leur site! Et en plus, cocorico! c’est français cela mérite d’être souligné.
Cordialement,
Jean Michel
C’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je lis vos articles qui sont d’une rare clareté et logique . J’ai une de mes petites
filles très écolo vegan etc … qui m’a conseillé de mettre au fond d’un pot en grès des petites céramique que l’on trouve dans le commerce et réutilisables , ce que je fais le résultat est surprenant , l’eau est parfaitement claire et pure , je
l’ai fait goutter à mes voisins , idem , tous les 8 a 10 jours je nettoie mon vase et les cérammiques , car il y a comme une
sorte de légers dépots sur les paroies ; Puis c’est reparti comme avant
Dans ma commune j’ai de l’eau de source juste un peu trop de fluor elle est aussi bonne que votre montage. Je bois depuis des années j’achète jamais des bouteilles. Je suis en Dordogne. Merci pour vos conseils m
Merci pour ce sujet ! très intéressant !
Merci pour tous vos conseils, mais vous nous conseillez les filtres Brita, n’y a-t-il pas quelques questions à ce propos ?
Bonjour
Les filtres Brita éliminent 12 contaminants,doivent être changé mensuellement et coûtent plus ou moins 75 euros pr an ( achat de la cruche 20€ )
Un Filtre Berkey élimine 195 contaminants, dure dix ans et le premier achat ( cuve et 2 filtres) revient à 350 euros ( les 2 filtres seuls = 150€ donc deux ans de Brita )
Donc d’un point de vue écolo ( Cartouche Brita mensuelle est en plastique) rentabilité et surtout qualité de l’eau, Berkey est nettement et largement supérieur !! Dernier avantage du Berkey, de l’eau non potable ( dont de l’eau de pluie )peut être filtrée !!!( ce que ne permet ps Brita )
Bien à vous
Bonjour
Très instructif votre article…
J’ai connu les fontaines où on pouvait boire…dans les Vosges il y en avait beaucoup…
Aujourd’hui la majorité sont arrêtée par mesure d’économie mais aussi parceque l’eau n’est pas testée…
Une info qui peut gâter votre journée : si vous habitez à Paris l’eau du robinet que vous allez boire à déjà été bue 2 ou 3 fois avant vous ! Ce n’est pas une Fake news…
Bonne journée quand même
bonjour,
J’utilise déjà les bâtons de charbon pour l’eau du robinet.
Par contre j’arrose mon jardin avec de l’eau de pluie récupérée dans un bac via les gouttières, J’ai vu dans votre article que cette eau peut être contaminée par des déchets nucléaires. qu’est-ce que je peux faire pour purifier cette eau ?
Merci
Bonjour Mathilde
Je lis régulièrement vos lettres, instructives et sans manipulation. Je voulais vous remercier d’offrir votre travail avec autant de générosité et de rigueur,
Cordialement
Bonjour
J’ai lu avec attention votre article. J’utilise depuis plusieurs années les perles en céramique méthode japonaise surtout pour supprimer le calcaire mais qui auraient d’autres vertus. Vous n’en parlez pas c’est donc que vous êtes sceptique ? Pourrais savoir pourquoi ?
Merci
Bonjour, j’avais regardé une video d’un monsieur qui avait fait analyser l’eau de son berkey (il ne le lavais jamais) et l’eau avait quelques bactéries car il reste toujours de l’eau au fond du berkey en dessous du robinet. Alors il s’est mit a laver le berkey une fois par semaine et a fait refaire des analyses, et l’eau etait bien mieux. Merci, tout le bien.
Bonjour, En ce qui concerne l’eau du robinet, je remplis une ancienne bouteille de lait en verre avec de l’eau froide évidemment. Je mets la bouteille sans bouchon dans le frigo tout une nuit. Le lendemain, je verse cette eau dans une carafe en verre. Et voilà ! l’eau a perdu son goût de chlore et est bien meilleure.
Maryvonne Prat
Merci 🙏 à vous, pour toujours ces bons conseils.. en plus tellement facile à lire et à comprendre 🙂.. merci pour le sujet de l’eau !! Très intéressant !! Passez une belle journée.. prenez soin de vous 🙂.
Pourquoi ne parlez vous pas de l’eau de source en bouteilles ? J’espérai un petit commentaire étant donné que je privilégie cette eau pour pour les repas. A vous lire; Cordialement vôtre. R.C.
L’eau du robinet « était » je mets des » parce que je pense que comme pour tout le reste pour lequel on nous a menti l’eau du robinet n’est et n’a jamais été la meilleure… mais l’eau en bouteille non plus. L’eau en bouteille plastique c’est l’horreur et on ne vent pratiquement plus de bouteille en verre… plus lourde moins pratiques qui cassent… mais les bouteilles plastiques stockées sur palette en plein soleil, dans des hangars ou la t° passe de -2 à + 30… bref je disais l’horreur. Depuis 16 ans je me sers de Brita… je les prends à Amazon le cout 55.34 / an en changeant la cartouche tous les mois.
L’eau du robinet selon les régions a + ou – de pesticides, nitrates… PE (perturbateurs endocriniens), fluor, chlore… quelle soupe aussi!!! mais dernièrement on y a ajouté du graphène… là c’est le top.
Dans les eaux minérales aussi graphène… j’ai filtré une partie des eaux minérales acheté pour stocker au 1er confinement… le filtre Berkey a dégagé… pris en SAV mais quand même ça fait réfléchir et les bouteilles eau minérales qui me reste à part me laver les main et arroser le jardin… je ne les boirai pas !
Dossier fluor:
https://alalumieredunouveaumonde.blogspot.com/2013/09/dossier-complet-sur-le-fluor-et.html
Bon dossier sur l’eau en bouteille mais qui date un peu –> voir les commentaires aussi certains sont plus récents :
https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/eau-bouteille-denoncee-experts-eviter.html?unapproved=81573&moderation-hash=e6390e920ff35d026ec18f26ae5a2c1a#comment-81573
Plus récente étude…2020
https://www.medisite.fr/bien-manger-les-eaux-en-bouteille-qui-contiennent-le-plus-de-polluants.5569549.72.html?page=3
Comme on ne peut correiger je corrige ici à la relecture ligne
« et on ne venD pratiquement plus de bouteille en verre, plus lourdeS »
« j’ai filtré une partie des eaux minérales achetÉES pour stocker «
Chère Mathilde,
Une fois de plus, un grand merci pour vos informations et le résultat de vos expériences et recherches personnelles. Je ‘collectionne’ vos courriels et tombe chaque fois sous le charme de leur simplicité et de leur efficacité.
Continuez ainsi, je vous le demande!
Bien à vous,
Philippe Requin
Bonjour .
Tout à fait d’accord avec l’eau de source de montagne .
Lors de vacances il y a déjà longtemps , je remarquais que même pour la toilette les douches laissaient la peau douce et sans démangeaisons !!!
Bonjour Mathilde, Je suis heureuse de constater que ce que je dis depuis des années vous le dites également. Merci
Bonjour Mathilde,
Merci pour cette lettre sur l’eau. J’aimerais que nous puissions échanger sur ce sujet délicat de l’eau du réseau.
La lettre est incomplète en ce qui concerne les solutions naturelles, écologiques, efficaces et écologiques.
Au plaisir de se parler.
Wilfrid
Bonjour,
Je travaille moi-même dans le traitement de l’eau, cette fameuse eau du robinet, et je vous assure que l’eau que vous trouverez sortant de votre robinet est BONNE pour vous. Bien entendu qu’il peut y avoir des exceptions (notamment dans les zones très rurales) mais les limites de qualité sont exigeantes et nous veillons tous à ce que votre eau soit la plus « propre » possible. Comme conseillé par Mathilde, je vous prie de ne pas acheter de bouteille en plastique, sauf exigences particulières de la part de votre médecin (biberon des bébés, carences en certains minéraux que l’eau minérale peut vous apporter…). Les bouteilles en plastique sont stockées parfois au soleil pendant plusieurs heures avant qu’elles n’arrivent dans les rayons des supermarchés et cela favorise le décrochage des micro-plastiques (INTERDIT DE REUTILISER DES BOUTEILLES POUR CETTE MEME RAISON). Et je vous assure qu’une grande partie des eaux en bouteilles, c’est de l’eau du robinet que l’on vous vend (traitée de la même manière).
Mais s’il vous plait, ne perdez pas votre temps à acheter des filtres jetables. Qui iront polluer la planète comme tous les autres déchets. Je vous confirme que les pesticides, les résidus médicamenteux et les nitrates sont traités dans les usines. Les personnes qui traitent votre eau la boivent. Dans le vin, la bière, là, les règlementations au sujet des pesticides sont BIEN différentes et posez-vous la question de si cela vous empêche d’en prendre un verre au restaurant.
Bien entendu que de l’eau pure des montagnes sera sûrement « meilleure », et encore que les nitrates apparaissent lors de la décomposition des plantes aquatiques, donc finalement, trouver de l’eau aussi propre que celle de votre robinet n’est pas simple. Sans compter que les eaux minérales sont souvent déséquilibrées en termes de minéraux, ce qui peut provoquer des carences – je vous conseille de changer d’eau régulièrement, d’ailleurs !
Je finirais en disant que le MIEUX, c’est de polluer moins. Comme ça, les stations de traitement eaux usées et eau potable n’auront pas à traiter tout ce que vous relarguez et votre eau sera plus pure. Evitez la sur-médication, achetez des vêtements en France, qui respectent les normes françaises (ça évitera de rejeter des produits interdits en France dans l’évacuation de votre machine à laver !), le plastique, c’est à la poubelle… Et tout devrait bien se passer
J’espère apporter des éclaircissements. Merci pour toutes ses informations, j’ai fait pousser mon petit gingembre dans mon pot et j’attends à présent qu’il soit assez fort pour le gouter. Bon courage pour la suite, hâte de vous lire de nouveau.
Jade
bonjour jade, je tenais à vous remercier pour votre commentaire, qui complète parfaitement mon article 🙂 c’est toujours bien d’avoir un oeil « de l’intérieur » et ça nous aide tous à mieux comprendre comment vous travaillez! Merci beaucoup, et belle journée à vous (je suis contente que votre gingembre ait pris!)
Mathilde Combes
Bonjour Mathilde,
Merci pour tous les petits tuyaux (avec ou non de l’eau dedans… hé hé !) les petits conseils et les petites découvertes dont tu nous fait part.
J’évite autant que je peux tout gaspillage de ce précieux liquide si anodin qu’est l’eau : je dispose 2 bassines dans l’évier de la cuisine pour la vaisselle, 1 pour l’eau de lavage et 1 pour l’eau de rinçage, en ayant soin auparavant de retirer le maximum de trace de nourriture présent sur les assiettes, les plats, etc…
Ainsi, l’eau de lavage reste moyennement propre et toute l’eau récupérée de 2 bassine est versée dans la cuve des WC. J’estime qu’il est aberrant d’utiliser de l’eau « potable » pour la chasse d’eau.
Bin voila ma petite contribution écolo.
Bonne continuation à toi,
Bisou de Chris;
Que pensez vous des petites perles de ceramique vendues ds les boutiques bio pour purifier l eau. Le mode d emploi pretend que la purifucation se fait en 5 mn chrono.
Merci par avance de vos commentaires.
Bernadette
Purification en 5 mn ?
Sur le mode d’emploi de celles que j’ai depuis 2017, c’est une heure.
Belle journée.
Bonjour Mahilde?
Merci pour vos articles toujours pratiques et instructifs.
je voulais juste revenir sur les filtres style BRITA il existe des filtres universels avec des recharges.
Moins de déchets, moins de plastique !
On les trouve dans les magasins bio et c’est de fabrication française HYDROPURE.
Bonne continuation.
Au plaisir de continuer à vous lire.
Fabienne.
Je n’ai pas reçu le n’ 12 de mars.
Cordialement
Michel Albrieux
Bonjour Mathilde,
Merci pour cette l’avalanche de messages dont tu nous inondes. Ils sont édifiants et je les lis presque tous (j’avoue que parfois j’en suis un peu submergé) Bref, je me demande si tu prends un peu de temps pour toi. En tout cas félicitations.
Pour en venir au sujet du jour (l’eau), j’ai la chance d’avoir, sur mon terrain, une source éphémère qui alimente par moment un petit ruisseau. Je me sers de cette aubaine pour remplir une grosse citerne enterrée en béton en complément de l’eau de pluie. La filtration se fait sans aucun produit et sans courant à l’aide de 2 filtres à cartouches de 25 et de 15 microns, d’un filtre à charbon actif type CARTIS, d’une tuyauterie entièrement en cuivre dont 1 mètre qui été électrolysé à l’intérieur avec de l’argent et torsadé pour former un VORTEX (dynamisation de l’eau) et pour finir d’une bague en or logée à l’intérieur de la conduite. L’ensemble donnant une eau quasiment idéale et presque sans maintenance que j’utilise depuis de nombreuses années. Le secret, l’eau est stockée dans l’obscurité et ventilée en surface par deux grilles Ø 100 d’une part, et d’autre part l’eau passe à travers du cuivre, de l’or et de l’argent ce qui tue les pathogènes (bactéries, virus et autres germes). (traitement bien connu des homéopathes entre autres qui tous les hivers te préconisent de prendre régulièrement l’OLIGOSOL cuivre, or et argent. Résultat pour mon cas, plus de maladie infectieuse depuis plusieurs décennies.
Au sujet de l’eau du robinet traitée à l’aluminium, c’est de moins en moins le cas en France par interdiction du fait que l’aluminium est parfaitement toxique et cancérigène et peu provoquer la maladie d’Alzheimer (de plus l’organisme ne peut pas l’éliminer)
Bonne continuation et merci encore.
Alain Jaffier.
Lors d’un atelier sur les germinations, j’ai entendu dire que ce n’est plus valable de nos jours de « laisser reposer l’eau pour évacuer le chlore » car la sorte de chlore qui est utilisé maintenant n’est plus volatile (au Québec). Vous pouvez vous informer si c’est le cas chez vous.
Madame, votre texte commence par une faute d’orthographe. C’est dommage. Granit s’écrit avec un e, (GRANITE) comme toutes les roches en …ite ; diorite, rhyolite, dacite … etc. Si vous ne mettez pas de e cela désigne n’importe quelle roche cassée par les forçats de Cayenne. Vous n’y êtes certainement jamais allée !!!
Bonne journée Bruno Mehier
professeur de géologie
Bonjour Monsieur le professeur,
Désolé de vous faire remarquer que l’orthographe de granit avec ou sans e est correcte (voir dictionnaire)
Une belle journée à vous.
Alain
Je prépare un petit mot pour bientôt. Un petit mot de 30 à 40 pages. Normal, pour répondre à tout ce que vous dites c’est la moyenne.
Pour moi filtre céramique + charbon Doulton à prix abordable puis passage au Vortex Devajal (moins de 20 €) et voila une eau pure et vivante.
Bonjour Mathilde, merci pour votre lettre. J’utilise depuis presque une année du binchotan. Savez-vous ce que c’est? C’est du charbon de bois de chêne ou du charbon de bambou. Il s’utilise et se nettoie dans de l’eau qui bout tous les deux mois. C’est valable six mois, après il faut le casser et on peut le déposer dans des plantes. J’en ai acheté chez connox et dans des magasins spécialisés.
Merci pour toutes vos lettres!!!
Claire
excellente composition et présentation de notre réalité actuelle, avec quelque petit truc qui vont aider à leur heure, encore merci toujours intéressant comme à l’habitude.
Excellent article sur les 65% de notre composition corporelle. Il y a quelques années j’avais trouvé le site web d’un spécialiste de l’eau. Un jour, j’ai voulu y retourner et je ne l’ai jamais retrouvé!!!
Cet homme expliquais que toutes les eaux en bouteille étaient mortes d’où l’invention des agitateurs magnétiques d’eau et d’autres appareils du même genre. Cela ne vaudra jamais l’eau de source qui ne s’arrête jamais de couler comme celle dont vous parlez. En tout cas, un jour j’irai m’installer près d’une source pour me resourcer…
Merci pour votre article sur l’eau fraîche de la nature, ça fait rêver !
Que pensez-vous des perles de céramique ? Efficace ou marketing ?
Bonjour Mathilde, merci pour vos précieux conseils, je me permets de mentionner également les « perles d’argile » a laisser dans nos carafes, bouilloires, machines à café etc. elles sont utilisables à vie vous en trouverez sur un site qui parle de vert et de moutons pour ne pas faire de publicité. Belle et douce journée à vous. Christine
Merci pour tous vos petits conseils bien utiles.
Je réagis cependant aux filtres Brita, je trouve qu’ils donnent un très mauvais goût à l’eau et il en est de même des adoucisseurs d’eau à cristaux. Je suis une « experte » en eau comme ceux qui le sont dans les vins et chez nous à Bruxelles, l’eau ne goûte jamais le chlore ( j’en bois depuis 73 ans) mais elle est très calcareuse ( attention aux calculs au rein pour les sensibles),de goût , je peux la comparer à la Vittel et aussi à l’EviaN ; les filtres que l’on trouve dans ces cruches sont le plus souvent une combinaison de charbon actif et de résines échangeuses d’ions pour adoucir l’eau. Dans la plupart des petits filtres à charbon actif, on constate une importante prolifération de bactéries après une période de fonctionnement assez courte. L’eau qui en sort a donc une qualité bactériologique dégradée. Et lorsque le filtre est saturé par les substances adsorbées, celles-ci peuvent, dans certains cas, être relâchées dans l’eau; dans les appareils à membranes (osmose inverse,…) en plus de possibles problèmes de développement bactérien, les filtres éliminent des substances bénéfiques à notre corps, comme le calcium et le magnésium.
Bonjour Mathilde.
Vous n’avez pas évoqué l’eau Diamant, qui se transmet gratuitement par les personnes qui en possèdent.
Dans une bouteille, vous remplissez à moitié d’eau Diamant que vous complétez alors avec l’eau du robinet.
Après 2 h de repos, vous obtenez une ‘eau de source’.
Les animaux et notamment les chats ne s’y trompent pas et la boivent avec avidité.
Bine cordialement
Bonjour Mathilde,
C’est bien dit et utile de l’entendre. Merci !
Belles journées
Isabelle
Bonjour,
On peut également filtrer l’eau avec des perles de céramique. Voir info : https://www.chamarrel.com/perles-de-ceramique-boite-de-15-xml-360-930.html?gclid=CjwKCAjwx46TBhBhEiwArA_DjF4x8KlwgjE2l08kSXpddI4EASppY_UqojOmlxjSLFv6CnJ7bVV4sRoCBbQQAvD_BwE
L’idée m’a paru intéressante – d’un point de vue écologique et économique – car plus besoin d’acheter des cartouches filtrantes et, comme ça, on n’a pas x modèles de carafes ancien modèle qui sont devenues inutilisables.
De plus, ces perles sont réutilisables à vie.
Le principe me semble proche des habitudes de nos ancêtres qui utilisaient des pots à eau en grès ou en céramique (à l’époque, pas de récipients en plastique) et, de ce fait, la filtration se faisait sans doute naturellement…
D’autres sites, plus ou moins connus, proposent ce produit à des prix qui varient parfois beaucoup…
Merci pour votre réflexion.
Belle journée.
Woaw, super l’astuce des perles de céramiques ! 😲
Bonjour,
j’apprécie toujours beaucoup vos publications et vous en remercie!
J’ai une question: pourquoi est-ce que je reçois 2 fois de suite vos publications?
Que dois-je faire pour n’en recevoir qu’une?
Je vous remercie et vous souhaite un bon WE
Cordialement
Josette Chevrier
J aime bien…..merci
Vous ne parlez pas des billes céramiques, est-ce une méthode à retenir ?
Juste pour vous remercier de cet article. ça m,aide bcp . merci
Ma vaisselle était impécable en sortant du lave vaisselle
Je l’ai relayée , c’est comme ça que j’ai guéri !
Bonjour,
merci pour ces infos. Nous prenons de l’eau de source à une fontaine notée potable, nous la stockons plus d’une semaine au frigo dans des bouteilles en verre; est-ce bien???
Bien à vous
Christne
Autre question svp :
quand je prends de l’eau du robinet j’utilise des billes de céramique. Est-ce bien ?
Merci pour cette article fort complet avec des conseils simples mais de bon aloi 🙏💐
Super information ! Merci
Bonsoir et merci pour tous vos conseils plus intéressants les uns les autres ! l’eau est la vie et nous la buvons sans trop y porter attention sauf quand , quelquefois elle à un goût ! …et c’est souvent.
J’ai essayé la carafe Brita il y a qq années mais son filtre contient de l’aluminium et je crois me souvenir que c’est toxique … Je l’ai abandonnée… Je retiens l’argile que l’on utilise que trop rarement ,et l’aérer comme vous le dites.
Encore merci et continuez à nous gâter de vos conseils.
Bonjour, Je vous suis depuis longtemps et vous remercie pour vos partages et conseils pour protéger Dame Nature et essayer de vivre le plus sainement possible. Je suis moi même très sensible à la qualité de l’eau qui constitue plus de 75% de notre organisme et suite à la maladie de ma maman, je me suis intéressée à une eau qui lui permettait de s’hydrater vraiment ! et d’éliminer les résidus médicamenteux pour éviter les effets secondaires. Et c’est là que l’on m’a parlé d’une fontaine avec un système d’électrolyse et une filtration au charbon actif qui transforme l’eau du robinet en une eau fine capable de traverser les cellules en profondeur et d’éliminer plus facilement les toxines et résidus médicamenteux. C’est un peu couteux mais je l’ai depuis 6 ans et en suis très satisfaite. Elle permet de choisir l’alcalinité de l’eau suivant son usage et de réutiliser l’eau malpropre pour les wc par exemple. Je peux vous partager cette connaissance si vous le souhaitez. Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire Belle journée à tous
Bonjour,
Je suis candidat pour découvrir un système de filtration d’eau par électrolyse et charbon actif réunis.
Vous remercie chaleureusement pour cette transmission d’information.
Agréable journée.
Bonjour,
J’ai lu quelques commentaires que je trouve très peu élégants. Moi je viens sur le site pour chercher des informations, ensuite si je peux je fais l’expérience en suivant les recommandations. Deux possibilités s’offrent à moi, soit j’obtiens un résultat satisfaisant qui m’encourage à la pratique, soit le résultat est insatisfaisant ce qui me conduis à chercher encore pour un effet corrélé à mes intentions.
Excellente journée à vous tous.