Enfant, j’avais l’habitude de partir en vacances dans l’Ouest de la France et de me promener dans les forêts de Douglas.
Alors cet été, j’ai voulu retrouver les vieux chemins que j’empruntais.
Dès les premiers pas, je ne reconnais pas grand chose.
Les arbres sont étrangement alignés, le sol semble trop propre, pas de mauvaises herbes, pas de feuilles mortes, pas de champignons…
Je me retrouve perdue, engloutie dans le silence. Je n’entends pas d’insectes et encore moins d’oiseaux, seulement le bruit de mes pas !
La forêt semble morte.
Et puis, j’ai cette sensation étrange qui me prend à la gorge. Une bouffée d’angoisse.
Où est passée la forêt de mon enfance ?
Mon chemin s’arrête finalement sur un champ de ruine.
Je ris jaune. Je commence à comprendre que la jolie forêt de mes souvenirs a été décimée et recréée de toutes pièces par la main de l’homme…
Sur le chemin du retour, je croise un vieux monsieur et lui fais part de mon ressenti.
Il m’explique : “ça fait maintenant quelques années qu’un gros industriel détient le terrain pour en vendre le bois, il coupe chaque année les plus grands arbres et en plante de nouveaux… toujours les mêmes.”
Planter, couper et vendre toujours plus
Le douglas est devenu un incontournable de nos forêts :
- Il est robuste, il s’acclimate facilement à notre territoire : sur tous types de sols et à tous les climats.
- Il pousse vite, contrairement à d’autres arbres (en seulement 40 ans, ils atteignent leur âge adulte).
- Sa structure est simple et facile à mécaniser au moment de l’abattage et du débardage (la coupe et l’acheminement en dehors de la forêt).
En plantant seulement cette essence, on obtient une forêt optimisée pour le profit et l’économie.
Cette industrialisation de la forêt est ce qu’on appelle « sylviculture ».
Les industriels plantent des arbres bien alignés, comme des petits soldats, les coupent après quelques années et en replantent de nouveaux.
Voilà ce qui est arrivé à la forêt de mon enfance…
Elle qui regorgeait de plantes, d’animaux et de champignons, a été remplacée par des plantations commerciales sans vie.
La fin de la biodiversité de nos forêts
On élimine les arbres un à un et on replante.
Le bilan écologique semble donc neutre et sans impact sur notre environnement…
Pourtant, la sylviculture et la monoculture sont un réel problème. Elles sont responsables :
- de l’appauvrissement des sols à cause d’une trop forte concentration d’une seule espèce (mauvaises herbes, champignons, bactéries, la filtration de l’eau) ;
- du développement de maladies et de parasites qui détruisent les cultures ;
- de la disparition des insectes et des animaux.
Tout ce qui fait la vie d’une forêt !
Et ce n’est pas le seul problème.
Certaines marques prétendent être sensibles à cette problématique, et l’utilisent pour faire la promotion de leurs produits.En échange de notre fidélité, d’un achat ou d’une simple inscription à un événement, elles plantent des arbres pour nous récompenser et nous donner bonne conscience.
Cet argument nous déculpabilise, moi la première, mais la réalité est toute autre…
Ces dotations n’ont pas qu’une finalité écologique mais bel et bien économique. C’est ce que l’État appelle les fameux “crédits carbones REDD” (réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts).
C’est très simple.
Un crédit carbone est une unité correspondant à l’émission d’une tonne de CO2. Chaque année, les entreprises se voient attribuer un certain nombre de crédits carbone qui correspondent à ce qu’elle peut émettre en termes de CO2.
Si l’entreprise réussit à réduire ses émissions de CO2, elle possède donc un excédent de crédits. Elle peut alors le mettre en vente sur le marché du carbone permettant donc à une autre entreprise qui a déjà atteint son quota de CO2 à polluer d’avantage.
Reboiser nos forêts oui, mais pas n’importe comment
Il est devenu urgent de reboiser nos forêts, mais pas n’importe comment…
Nous devons implanter des espèces locales et variées, en laissant la place à la nature et à la vie qu’elle abrite (il faut laisser se développer les ronces, les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les petits animaux, les insectes, etc).
Planter les mauvais arbres au mauvais endroit, fait plus de mal que de bien. S’il s’agit d’une plantation industrielle avec les mêmes arbres en rang, c’est une catastrophe pour la biodiversité parce que la faune et la flore ne vont pas s’y développer.
On aura ainsi créé une forêt vide.
Et on ouvre la voie à des catastrophes qui ne seraient jamais arrivées sans l’impact de l’homme.
Nuisibles, ravageurs… Ils sont de plus en plus nombreux à cause des modifications que nous apportons à la forêt. Et petit à petit, ils déciment les forêts. Voici quelques exemples :
- Les monocultures de châtaigniers sont les victimes du chancre. Originaire d’Asie, ce champignon attaque l’écorce de l’arbre pour finalement le tuer.
- Les pins sont les victimes des chenilles processionnaires qui les affaiblissent.
- Les charançons s’attaquent aux plantations de palmiers et quand les premiers symptômes sont visibles il est déjà trop tard. Les palmiers perdent alors leurs palmes et meurent.
Alors avant de planter à l’aveugle, il faut apprendre et encourager les gens à recréer des forêts similaires aux forêts primaires.
Vous savez celles pleines de vie !
Celles dont le sol craque sous nos pieds qui écrasent les ronces, les feuilles, les champignons, les petits insectes indispensables à notre écosystème, celles qui semblent chanter avec les oiseaux !
Des projets ambitieux pour replanter les arbres
Plusieurs projets ambitieux de plantations d’arbres sont en cours dans le monde entier pour remplacer et même préserver les forêts qui disparaissent.
Au Sénégal, un homme a sauvé les mangroves.
Avec l’aide de la population locale, Haidar el Ali a dirigé un programme qui a planté 152 millions de bourgeons de mangrove dans le delta de la Casamance.
Le résultat est incroyable (photo avant/après) :
En France aussi, des initiatives citoyennes voient le jour :
- En Savoie, l’association Forêt Vivante achète des parcelles pour lutter contre la déforestation et préserver la biodiversité.
- La mise en place de la migration assistée des essences. Ce projet baptisé Giono existe depuis 10 ans maintenant. Des graines qui proviennent du monde entier sont sélectionnées et germent dans une pépinière en Loire-Atlantique, avant d’être finalement plantées en forêt de Verdun.
Ces prises de conscience me redonnent espoir et me prouvent encore une fois qu’à notre petite échelle il est possible de préserver nos forêts.
Car il ne faut pas oublier que les arbres sont nos meilleurs alliés pour lutter contre le réchauffement climatique !
À très vite,
Mathilde Combes.
C’est la triste vérité ! Le profit, toujours le profit, au détriment de la nature ! Je dis depuis longtemps que l’homme est le pire prédateur qui existe sur terre ! 😔😔
et le plus dévastateur le plus criminel et le seul qui ce croit intelligent =)
Est-ce que vous connaissez le Portugal?
Venez voir les fôrets d’ eucalyptus.
Une tristesse!
Bonjour,
Vous avez raison sur tout, battez-vous, l’homme est destructeur enfin les multinationales surtout
Merci
Je suis tellement d’accord ,mais hélas devant l avidité des entrepreneurs nous ne faisons pas le poids.
J ai bien peur qu il ne soit trop tard (sur 4 de mes petits enfants je n ai qu un écologiste pur qui est la risé de la famille ) nous avons fait tellement d erreurs ,j ai 84ans j ai vu le changement même s il nous semble que la vie est plus douce dans la réalité c est un leurre.
Surtout ne changé pas ,j adore vous lire.
Bonjour Mathilde
Merci beaucoup pour vos articles très intéressants. Je les lis de manière irrégulière mais avec beaucoup d’intérêt !
Je suis ,moi aussi ,inquiète pour nos forêts. Je cherche des associations comme celles que vous citez ds le sud ouest et le centre. En connaissez-vous SVP?
Merci
Belle journée
Danielle
De tout cœur avec vous seul des lois pourront changer le comportement de certains propriétaires pour qui la biodiversité ne les concerne pas……
Bonjour je lis votre message du jour et suis atterrée. J’aime les arbres et les plantes Comment faire à mon échelle pour aider à protéger la nature? Merci pour tous vos messages
Regardez ce documentaire, vous en saurez plus :
https://www.brighteon.com/935ff372-c2db-46d3-b05f-844b18b6f4fd
Bonjour Mathilde
entièrement d’accord avec vous pour protéger nos forêts. Mon député, M. Bayou, est déjà bien occupé à interdire les vols de jet…(1ere fois depuis un siècle que j’étais ra-vie d’aller voter POUR quelqu’un!) Mais je compte bien lui demander d’écrire une loi qui interdirait la présence sur les marchés financiers des ventes de forêt. Interdire la spéculation du bois me semble assez satisfaisant. ET gardons la vente pour la construction, l’isolation, l’art, l’ébénisterie etc et nos forêts intactes, comme celles qui sont rachetées dans mes chères Vosges et ailleurs pour être laissées vierges de tout passage humain… Une bulle pour nos forêts, je trouve que nous leur devons bien ça…
Encore merci pour ce message.
Depuis quelques mois j’essaye d’aller plus loin en créant un Groupement Forestier Collectif Ecologique (GFCE) dans mon secteur du Périgord: Excideuil-Tourtoirac-Périgueux. Il existe déjà ce type de GFCE dans le secteur de Nontron: « lu Picatau », ça fonctionne bien et je souhaite reproduire ce type de structure. Pour cela j’ai besoin au minimum de 2 associés disponibles sur place, motivés et prêts à donner de l’argent pour commencer à acheter des parcelles boisées et participer aux démarches liées. Contactez-moi franck.neycenssac@gmail.com. Si vous êtes motivés mais sans possibilités financières importantes, vous pouvez nous rejoindre à SOS Foret Dordogne
je suis bien d’accord avec vous, c’est une honte ce qui se passe avec nos forêts et bois et peu de personne en ont conscience. On nous fait miroiter la plantation d’arbres, mais ce n’est pas ce qui compte; il faut garder et sauver les arbres actuels.
bonjour,
J’habite en Haute Saône et fait de par mon activité beaucoup de route et j’ai fait malheureusement le même constat que vous , les forets changent . Tous ces bruits propre à la foret, ses odeurs, ces ronces qui nous agrippent. Tous disparaît, tous est coupé pour vendre à qui ? Toutes ces régions si belles auparavant avec leurs immenses forets et arbres majestueux sont devenue des no mans land. Toutes sortes de vie a disparu. C’est triste à pleurer…;
Bonjour madame, je suis du même avis que vous. La vraie nature est détruite pour le profit et entraîne un déséquilibre qui à la longue nous perdra. Magali Raybaud
Bonjour, toute petite ; et jusqu’à l’adolescente,je me voyais serrant la terre sur mon cœur et la berçant, j’étais déjà consciente de la souffrance que l’homme lui infligeait !
Mon grand rêve serait de créer sur qq. hectares une forêt gourmande ou forêt nourricière, petit paradis de biodiversité ! Si je survis au cancer et trouve l’argent. Les arbres, la forêt, notre Maître à tous : coopération, entre aide, lien entre le ciel et la terre, générosité, structure, harmonie, ….Tuer la forêt, c’est nous appauvrir spirituellement et à terme nou condamner à mort !
Merci pour votre article. Je me permets juste de vois signaler l’association Canopée dans le Morvan qui fait aussi du bon travail, notamment.t au niveau de la communication et de l’information du « grand public ».
Je vous remercie pour votre coup de gueule; il y a de quoi ! En effet, il est temps que nous apprenions à ressentir nos forêts, à les comprendre, à les laisser vivre et/ou à les replanter avec les souches endémiques. À une dizaine de km de chez moi des dizaines et des dizaines d’oiseaux sont morts dans un orage de grêle. Difficile de ne pas nous sentir concernés lorsqu’on sait que nous détruisons leurs habitats au quotidien. Au contraire, dans le parc en face de mon appartement, il y a un immense cèdre qui sert d’immeuble à une flopée de petits oiseaux ; mésanges, chardonnerets, queue rouge… C’est un ballet incessant et joyeux qui s’active autour de la chasse aux chenilles processionnaires, aux frelons, moustiques et autres… Un vrai régal ! Dès que je peux, je m’achète un terrain où planter des arbres pour ma consommation de fruits, certes, mais pour celle des oiseaux également. Depuis que je sais que leur chant active la poussée des arbres, que j’adore, j’ai très, très envie de leur faciliter la vie à eux aussi…
Excellent article. Votre engagement est communicatif !
… (il faut laisser se développer les ronces, les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les petits animaux, les insectes, etc) – avez vous écrit – …
… et donner la possibilité aux feux de forêts de bien se développer, eux aussi, dans ces taillis hautement inflammables !
Ah! qu’il est compliqué d’être écolo (je le suis) dans ce monde où tout va de mal en pis, de faire les bons choix et ne pas se tromper en choisissant les « mauvaises bonnes solutions ».
Pour la forêt, je ne sais pas où est la bonne solution, mais je pose la question …
Amitiés.
Maurice.
Hélas toutes les forêts de notre enfance juste pour faire du profit heureusement qu’il existe encore des domaines où cela est préserver notamment les domaines royaux en Belgique où on peut se promener et où il y a encore une diversité d’arbres à voir
Merci de votre savoir psrtagd et d votre expérience!MERCIpour Verdun! F
Dans la forêt il y avait aussi les ryzpmes parmi lesquels me raifort si riche en vitamineC et la racine de persil qui change tout le goût du bouillon de ma grand mère. Mais que contient elle donc et pourquoi ne pas les utiliser plus?
qu
!
bonjour, j’ai beaucoup apprécié le sujet de votre lettre. Tout fout le camp, cette expression n’a jamais eu autant de sens. Je suis de plus en plus désespérée de voir ce qui ce passe sur cette planète et encore plus du manque de réaction des humains. Bien sûr il y a des exceptions, vous en citez quelques unes, et il y en a d’autres. Mais on devrait avoir à faire à un élan général de la population et des Gouvernements. Mais le mensonge et le laxisme sont les principaux freins à une véritable prise de conscience. Va-t-on se réveiller un jour ?
Bravo Mathilde pour cette lettre encourageante et bien documentée ! C’est l’argent qui a pourri notre planète avec la complicité et la léthargie des politiques !
Il y a aussi le projet de Francis Hallé de faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest https://www.foretprimaire-francishalle.org/
Il faut absolument qu’on prenne conscience qu’il faut sauver la biodiversité, sinon on va à la catastrophe.
Il faut absolument qu’on prenne conscience qu’il faut sauvegarder la biodiversité sinon on court à la catastrophe.
Il y a également un ambitieux projet de Francis Hallé pour faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest https://www.foretprimaire-francishalle.org/
Moi aussi je suis interpellé par tout ce qui se passe en ce moment j habite le gers les agriculteurs plante de la vigne des qu un champs est disponible et le reste en mais pour l instant
la terre est morte les mauvaise herbes ne repoussent pas et on continue à couper des arbres quel dommage. En 30 ans j ai vue le gers ce transformer en culture unique alors qu il y avait des champs avec des vaches. C est dommage
Marte
Bonjour,
Ce dont vous parlez dans votre forêt est malheureusement une réalité dans toutes les forêts.
Ma fille habite dans une forêt de l’Ardeche et à ouvert une cagnotte pour pouvoir re planter des arbres dans celle ci. Elle va avoir 30 ans et est fortement sensibilisée à la cause animale et végétale.
Je ne suis pas aussi déterminée mais à mon niveau je fais ce que je peux.
Sylviculture? Non: Avec le douglas, nous sommes dans la ligniculture. A 40 ans un douglas est encore un bébé, sa longévité frôle les trois siècles!!! En ce qui concerne les crédits carbone, nous sommes maintenant dans le domaine du trafic…Enfin avec les phénomènes paroxystiques plus fréquents, cet arbre montre ses limites (cf tempête Lothar)
Oui c’est une grosse catastrophe tout disparaît je suis très triste 😥
Sylviculture? Avec le douglas c’est de ligniculture dont il s’agit… Vous parler d’adulte à 40 ans, mais c’est encore un bébé alors que sa longévité taquine les trois siècles !!! Cet arbre a aussi ses limites: voir la tempête Lothar, son enracinement superficiel le rend sensible aux coups de vent. Nous sommes là dans une logique de profit à court terme.
Bonjour,
Chez moi aussi c’est la désolation, j’y vis depuis 8ans Arrivée dans un univers de magnifiques forêts (Limousin) je suis ahurie d’entendre en permanence depuis environ 5 ans le bruit des tronçonneuses et de constater que les chemins sont massacrés par les roues des débardeurs!!!!!!!! Chez moi j’ai tout laisse pousser alors qu’il n’y avait rien et je constate avec un immense bonheur comment une forêt se créée A cet effet je me suis brouillée avec mes voisins qui eux ne cessent de tondre, couper, nettoyer!!!!!! Les ronces protègent les petits arbres à venir, les genets apportent l’azote nécessaire, les saules permettent de maintenir la fraicheur avant que les autres arbres prennent leur place C’est un tel bonheur de voir cette petite parcelle de biodiversité alors qu’autour ce n’est que désolation à venir !!!!! Les gens sont fous!!!!! Merci pour vos publications Dominique
Deux associations à connaître : Semeurs de forêt qui achètent des terrains à des particuliers ou des communes et les plantent bénévolement, en aidant à la croissance la première année (surveillance, désherbage, arrosage via des récupérateurs d’eau de pluie, uniquement en cas de sécheresse…), avec vocation de créer des forêts variées et autonomes. Et l’association La Maison des Arbres à Saumur, qui agit en partenariat avec des particuliers et des collectivités locales pour reboiser significativement, notamment les espaces publics négligés (pelouse de l’hôpital, diverses friches) pour faire de Saumur une ville ou il y aura plus d’arbres que d’habitants, plantés dans la philosophie de la permaculture pour créer des îlots de nature, à l’opposé justement des « champs d’arbres » que vous décrivez.
Je suis sylvicultrice au sein d un gpt forestier familial et je peux vous assurer que la pratique dénoncée ds votre lettre je ne la rencontre pas ni mes collègues (sans doute centre de la France ou l Est où ce sont des forêts d.Etat domaniales ou institutionnelles ) Vous parlez de Douglas-(connu pour exclure les champignons ) qui pr info n.est pas commercialisé à 40 ans mais à 60 ans mini et qui tient bien jusqu a 80 ans.+)-Les pbs rencontrés sont de trouver des scieurs de gros bois.
Pour ma part je plante en îlots-feuillus et résineux -selon l .analyse terriere effectuée s/station son exposition….Toute essence a cpdt son impact sur le terrain.
La forêt est ds un parc régional et classé natura 2000 et arrêté de Biotoop…Donc les pratiques évoquées ds votre note sont interdites et impossibles (zones humides et sol montagneux donc pauvre peu de profondeur roche mère et par contre une hygrométrie faune et flore à faire rêver)
Comme on travaille sur du temps long voire très long (ça saute une génération!)
il faut donc considérer les mutations climatiques et penser nos essences et c est cela qui créé les nouveaux espaces boisés en visuels et aussi en marché bois (j.ai planté au printemps des Tilleuls et Séquoias il faut déjà abandonner les Pins et certains résineux)
Cette réponse pour vous dire que la forêt a 90% privée est gérée par des gens responsables .est encadrése par des réglementations (code forestier et rural) qui imposent de dresser des plans de gestion validés par le CRPF .que vos constats sont rares et denoncables, car pour certains proprietaires la forêt est petite (bcp inf à 4ha )et est leur seul bien patrimonial à transmettre .
Nous réclamons par nos instances à Bruxelles d être acteurs au niveau des labels bas carbone pouvant coopérer à ce nouvel enjeu.(à ce jour les grandes forets gérées par des financiers et agents de l.Etat sont actées) or La forêt gérée sur le terrain par des professionnels doit répondre à sa survie. et notons également que la chasse est une pratique qui participe aussi à cette gestion durable car au chang climatique se joignent bien naturellement les mutations de faune (des cerfs sont désormais présents et le loup revient autour des chevreuils et sangliers)
Ne laissons pas la forêt devenir qu.un enjeu sociétal pour faire le buzz et condamner des pratiques (mal connues) nécessaires comme les coupes blanches.
Quant les bobos sont consommateurs ils réclament du bois de construction. de chauffage. de mobilier. déco ….et du papier pour la presse .l emballage et les envois à distance….peuvent ils s en passer?
Slts.
SUPERBE !!! Merci de témoigner et de réveiller quelques consciences… Mais n ayant aucune confiance dans la nature humaine beaucoup trop vénale, à croire que ces humains n ont pas d enfants (ou seulement pour se prouver qu ils en sont capables…. Heureusement, la stérilité augmente grâce à nos exactions !), je ne pense pas que pour la bonne cause, on puisse toucher l ENSEMBLE du cœur des hommes 😱😓… Alors bravo à tous ceux qui essaient, au risque de passer pour des rigolos ecolos, comme je me l entend dire souvent…
Une fois que tout aura disparu, plantes et animaux, pourront ils encore se réjouir, se nourrir et pire, s émerveiller, devant une forêt de billets…. Picsou noyé dans son coffre… Moi, ce n’est pas grave, je serai morte avec le bonheur de ne pas avoir vu le desert qui se profile…. mais mes petits enfants… Je pleure sur ma responsabilité……. On n offre pas l’avenir à nos enfants, on leur emprunte…. pour ne vivre que sur l instant… et pour citer des gens plus intelligents que moi, « plus je connais les hommes, plus j aime mon chien ».. J ai deux loups(BA) qui adorent renifler dans les bois mais que je dois tenir en laisse sous peine de me faire insultée, pour ne pas effrayer ces humains sans âme… Pourtant, c est plutôt moi qu il faut empêcher de mordre !
Ce que vous expliquez, c est pareil dans la maison en bois des Landes construite au milieu des pins dans un petit village par mon grand père à 150m du bourg.. Aujourd’hui, des maisons, ds camping et plus de forêt.. Adieu, les cèpes, les chevreuils et les écureuils qui couraient d arbre en arbre au dessus de nos têtes….. Plus de fraîcheur de sous bois, donc le sol se rétracte et justice, les maisons se fendillent.. Eh eh eh… Étonnement des bisounours… Pauvre terre, pauvre Eden… Pauvres indiens qu on a rendu alcooliques parce que trop respectueux de l équilibre, pauvres ethnies africaines qu on veut « éduquer », pauvres moines shaolins jugulés et plus près de nous, pauvres agriculteurs Bio qui se suicident… Heureusement, au fond de la boîte de Pandore, restait l Espoir… Et quelques uns qui replantent….
Bonjour Mathilde,
Votre lettre est vraiment très intéressante, elle fait peur mais donne un peu d’espoir. Je n’arrive pas à comprendre qu’on soit tous conscients de l’urgence de la situation mais que les grosses multi-nationales font leur loi. C’est toujours David contre Goliath. Je vis dans une petite commune de Côte d’Or qui a toujours eu comme politique des espaces vers à chaque construction mais la commune a rejoint la métropole et depuis a dû accélérer de nouvelles constructions, 8 immeubles sont en train de sortir de terre. Cela m’inquiète énormément même si l’un des immeubles va créer des jardins partagés sur son toit.Je m’occupe moi-m^me de jardins partagés qui sont accessibles aux habitants du quartier. Nous avons une vocation écologique mais quand le profit se met en avant, nous ne pouvons pas grand chose. Vos exemples d’associations locales redonnent un peu d’espoir. Merci bien.
Bonjour Mathilde,
Merci pour votre message sur le triste état de nos forêts.
Pour votre information, je vous envoie un film documentaire à visionner afin d’avoir une vision encore plus complète de la situation.
C’est hélas encore plus dramatique que ce que vous exposez ici.
https://www.brighteon.com/935ff372-c2db-46d3-b05f-844b18b6f4fd
Je vous laisse regarder et surtout alerter les personnes qui vous suivent.
Il est plus qu’urgent d’ouvrir les yeux sur les réelles causes de ce soit-disant « réchauffement climatique ».
Oui, les arbres sont nos meilleurs alliés, mais ils ne le seront pas longtemps si nous n’arrêtons pas cette dramatique manipulation du climat, qui est un véritable massacre perpétué contre le Vivant.
Réveillons-nous !!
Félicitations pour cette prise de parole si judicieuse à l’heure actuelle !
Je ne savais pas et je n’en n’avais pas conscience
Merci pour cet article édifiant et qui laisse malgré tout une lueur d’espoir
Merci de vos publications toujours très riches et passionnantes à lire.
Celle-ci me concerne tout particulièrement car j’ai vécu la même aventure que vous et j’ai souffert énormément en vivant la disparition de mes souvenirs d’enfance et surtout en découvrant au fil des ans ce que vous évoquez si bien. Pour faire court après la tempête de 1999 ou disparurent énormément d’arbres dans ma région de la haute ardèche du Nord, furent replantés à la place des chênes des douglas amenant une acidité des sols, la disparition des écureuils et autres… Merci de votre témoignage.
Je suis brésilien et depuis mon arrivée à Blois il y a deux mois, je suis vos publications. Au Brésil, j’ai vécu dans une forêt atlantique entourée de ressources naturelles, défendant la biodiversité et les systèmes agroforestiers. Lorsque je suis arrivé ici en France, j’ai été effrayé par la situation environnementale. C’est vraiment un problème mondial et j’aimerais vraiment contribuer à cette lutte.
Je ne parle pas beaucoup le français, mais j’espère en apprendre un peu plus chaque jour.
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Bravo Mathilde, je pense exactement comme vous, je suis très âgée, mais voici ce que j’ai vu il y a 60 ans.
Mon père avait une ferme dans la Manche, les prairies entourées de haies il y avait plein d’oiseaux des grands chênes, des mures dont on faisait des confitures. Après le débarquement il a vendu a une grande entreprise, 15ans après j’ai voulu montrer à mes enfants l’endroit paradisiaque où j’avais grandit. Ils avaient tout rasé on ne reconnaissait plus rien, et maintenant ils se plaignent de la grande sécheresse jamais vue dans ce coin
Bonjour Mathilde absolument d’ accord avec vous, c’est honteux de voir tout ce qui ce passe dans nos forêts. Nous avons besoin de verdure ne pas oublier qu’ un arbre c’est la vie, malheureusement l’ homme est cruel et c ‘est bien triste .
Mathilde j’ aime lire vos messages continuée .
Article très intéressant. Cependant nulle part n apparait le terme « coupe franche », qui se pratique non seulement par les industriels mais aussi par les agriculteurs et autres marchands de bois, mais aussi par les particuliers propriétaires et/ ou locataire de coupe de bois.
Cette pratique dévastatrice devrait être interdite depuis des décennies. Il n est quand même pas très difficile de voir des trouées dans les paysages forestiers. Il suffit d aimer la nature pour s interroger sur cette horreur. On peut couper, et on sait couper avec discernement, en préservant la forêt dite primaire (c était le travail de l ONF).
J ai passé toutes les vacances d enfance en Ardèche. Une des personnes chez qui je logais était bûcheron (à l ancienne), et chez eux on se chauffait et on cuisinait sur la cuisinière à bois (même l été). Et bien en Ardèche, dans les souvenirs de mon enfance je ne suis jamais tombée sur une coupe franche en crapahutant dans les bois tous les jours. Et je passais beaucoup de temps dans l ancienne scierie.
Tout ça pour vous dire que l on peut « exploiter » sans tout détruire systématiquement de manière système. La forêt repousse toute seule d elle même, si on trie ce qui peut être coupé de manière raisonnée et raisonnable, avec un débardage respectueux, pour ne pas saccager tout ce qu’ il.y a autour des arbres prélevés, plus petits arbres coupés dans le foulée, (écrasés, déracinés, brûlés et jeunes pousses écrabouillées, et sols ravagés par les engins de débardage et transport).
Quand à l’impact sur la biodiversité, vous l’avez bien exprimé par votre ressenti.
Les forêts sont comme les oasis dans les déserts, elles ont un système de protection en étage. Les plus grands arbres protègent les arbres le plus en plus petits, et les plus petites plantes … et conservent une certaine humidité des sols (et empêche l érosion aussi). Allez donc trouver ça dans une plantation d arbres en rang d oignon non endémiques (potentiellement porteurs de je ne sais quelle maladie ou insecte dévastateur), croisés en labo et même transgéniques.
Après les feux de forêts de cet été ; « on va replanter ! ». Et bien maintenant on comprend mieux pourquoi autant de laxisme et temps de réaction vis à vis de ce désastre écologique (on en reparlera ou pas . . . ) Sujet bien moins d actualité pour le moment, mais au combien « brûlant », sans mauvais jeu de mot
c’est pas un commentaire mais une pensée tu sais on ce dit intelligent mais de toute façon la nature serat toujours la plus forte et on ne peut heureusement que en symbiose et a chaque fois que on l’oublie on en plaie le prix mais pas ceux qui on abusé et accumuler des montagne d’or qu’il ne sauront jamais manger =) =) bonne semaine amicalement quand tu plante une graine pour la nature une pour les oiseaux une pour toi =)
Bonjour, dans le Nord de la France, même constat, abattage massif d’arbres majestueux qui faisait la beauté des forêts, par exemple, la forêt mormal dans la région de l’avesnois, ou dans un autre bois d’un petit village nommé Ecueillin. C’est scandaleux. Plus de diversités d’arbres ou de plantes, d’animaux ou d’insectes, où il fait bon se promener pour se ressourcer, juste une clairière avec des cadavres d’arbres qui seront bientôt ramassés !!
Bonjour,
Les forêts ne sont pas les seuls endroits où les arbres sont importants. Le seul fait de revégétaliser les endroits urbanisés permet de réduire la hausse des températures de façon considérable. Le combat pour les arbres et la biodiversité doit se faire à tous les niveaux.
Bravo pour vos initiatives. Bon courage et bonne continuation.
Sigride
Bravo pour ce message.
La Nature c’est la vie et plus particulièrement les arbres des forêts, qui ont toujours fourni aux populations, abri, bois de chauffage baies, fruits etc.
A leurs pieds poussaient des champignons et des plantes médicinales et nourricières.
Sans cette biodiversité qui s’adapte autour d’eux et le gaz carbonique qui est recyclé depuis des millions d’années, grâce à l’oxygène que les arbres déploie par leur photosynthèse nous ne serions rien…
En détruisant les arbres ou en restaurant la monoculture (sylviculture), nous détruisons notre propre avenir…et avançons vers notre propre chao…
C’est aux gouvernements et aux propriétaires forestiers de réagir vite, vite. Le temps presse!!!
Cessez ce massacre!
Bientôt nous n’aurons plus assez de souffle pour le crier!!!
Merci pour ce témoignage même s’il ne vient que confirmer la tristesse de nos constats. Notre avenir est entre nos mains, je partage bien évidemment vos conclusions. A nous d’agir intelligemment, avec respect et conscience pour l’ensemble de nos actes.
L’écologie est très complexe. Merci de le préciser.Il est plus que temps d’être conscient de ce que nous voulons .Laisser une planète propre et viable à la future génération.
Occupons nous des arbres, occupons nous des sols, ce sont eux qui nous font vivre : respirer et manger en premier , ils nous procurent plus que cela : énergie, matières premières, antibiotiques, assimilation du Carbone, eau potable, abaissent les températures…..
Vous avez tellement raison! C;est navrant. Bravo pour ce que vous faites. Moi j’ai ecrit un roman, Les Voix de la Forêt, sur ce thème de proteger une forêt primaire en Afrique de l’est. Et il a meme recu récemment un prix de l’Académie Française mais toutes nos initiatives ne sont pas suffisantes.
Brigitte Adès
J’ai beaucoup apprécié cet article traitant de la déforestation et de l’illusion des re plantations.
Avec la srinformation je me sens de plus en plus dépourvue pour faire face à tant de destructions par la main de l’Homme en tant qu’espère prédatrice. Je ne suis qu’un collibri…
Bonjour, il y a un an très exactement, je vivais la même expérience : j’ai voulu emmener mon fils dans la forêt de mon enfance (Touffou, 44).
Après un moment de vagabondage, nous sommes arrivés sur une parcelle de la forêt trop bien rangée, mais aussi semblant complètement morte. C’était effrayant, même mon fils de 5 ans à compris que quelque chose n’allait pas.
Facebook m’a « rappeler » à ce souvenir ce matin, et à présent, je lis votre mail, qui a éclairé certains points qui m’étaient inconnus, et je vous en remercie, je le lirais ce soir à mon fils, car je pense qu’il est plus que nécessaire d’éduquer les futurs générations à ces problématiques.
Un grand merci.
Bonjour, je suis contre les poêles à pellets car cela participe à l’abatage de nos forêts primaires. Cela fait du bien de voir que des associations rachètent des terres afin de lutter contre la déforestation et préserver la biodiversité. Un grand merci tous ceux qui agissent. J’aimerais acheter dans mon coin en Bretagne un bout de forêt afin de préserver nos arbres comme les chênes, les hêtres, les charmes……un grande merci pour vos informations
Bonjour Mathilde,
Merci pour ce message éclairant !
Je ne sais pas trop quoi rajouter à ce qui est dit…ces destructions massives de notre nature et nos animaux qui subissent encore et encore ces lobbyistes qui vampirisent avec tant de facilités et, ce, avec le feu vert de nos dirigeants, sous couvert de bonnes actions écologiques et lucratives.
Heureusement que quelques hommes et femmes éclairés affrontent ce désastre qui perdure sans limite ! Gardons espoir !
Bien à vous.
Lily
Complètement d’accord avec vous.
J’adore vous lire
Bonjour,Je vous remercie de votre texte.Il correspond intégralement à ma façon de penser.Avec ces plantations de douglas,sapins ils acidifient les sols et plus rien ne pousse…Ils existent des feuillus plus utiles pour l’environnement;feux moins dévastateurs,productions variées,plus de vie dans les sous sols et sols.(monocultures cultures,mono-élevavage,mono-plantations entrainent là ou nous sommes)
Cordialement
Geneviève Ragu
Merci Mathilde, vos lettres, ainsi que vos revues, sont magiques pour moi. Elles font du bien, au coeur, à l’ame..
Chère Mathilde,
Comme à chacun de vos messages, je trouve ici la dénonciation de pratiques vénales, dangereuses, mais aussi un grand élan d’espoir qui nous fait comprendre qu’on « peut faire mieux ».
Un grand merci,
Philippe
Derriere chez moi il y avait un marecage avec une faune et une flore sauvage ..Beaucoup d’oiseaux de differentes especes …LE SILENCE ….
La Mairie vient de vendre ce terrain a un promoteur ! Il s’est construit 15 logements sociaux …
Veillons sérieusement à ce qui sera fait des forêt du Buech et de landiras.
Plantations diversifiées
ou plantation de pins douglas
ou bulldozer pour mettre des milliers de capteurs solaires au profit de l’industrie privée?
Parfois, le feu est une manne pour ceux qui savent l’exploiter…
bonjour Mathilde et merci de nous permettre d’être bien au courant de toutes ces malversations !!
Pourquoi ne pas faire de pétition ? Ca fait bouger, et un plus grand nombre de personnes seront au courant et pourront réagir ?
Passionnant bravo pour ce que vous faites je suis diplômée en BPA sylviculture, formation passionnante avec des formateurs passionné ,mais vu toute l’absurdité de cette sylviculture destructrice de l’environnement, engin qui tasse les sols acidification ,coupe rase je ne comprends toujours pas pourquoi ont continue dans cette voix,je me refuse de planter des Douglas je trouve ça monstrueux pour l’environnement plus un chant d’oiseaux plus une vie comment changer radicalement les choses comment rallier sylviculture et biodiversité je citerai cette phrase d un grand Mr passionné de la forêt qui disait ceci..au sujet de la sylviculture moderne ( la biodiversité et un obstacle à la sylviculture . ) changeons radicalement de pensée et plantons les vrais essence arrêtons la monoculture de Douglas ou pin plantons des feuillus
Chère Mathilde Combes
un grand merci pour votre article concernant
« la forêt de votre enfance ».
Il est hautement temps de prendre des mesures pour arrêter les destructions de nos forêts en cultivant ou mieux encore en plantant des arbres , dans le seul but de les utiliser pour le commerce du bois etc.
Les forêts sont essentielles pour la survie de notre planète, qui est rudement éprouvée par les feux,
Etc..
Il ne s’agit plus de faire de tentatives pour sauver ou de replanter des zones de forêts, mais de faire énergiquement le nécessaire pour remédier à cette déforestation au profit des industrielles, comme vous le dites si justes.
Comment pouvons nous agir pour faire entendre les voix de ceux qui exigent de recréer des vrais forêts avec l’habitat des plantes futur habitations des insectes si nécessaire pour la survie des nos forêts.
Je répète ce que vous avez écrit dans l’espoir que quelqu’un veut bien prendre l’initiative pour un mouvement au profit des futurs forêts.
Bien à vous
Verena v.G.-Baranes
Bonjour Mathilde,
J’ai lu votre commentaire sur la foret de Douglas, oui je comprend votre déception face à cette désolation en quelques sortes, nos forets ne sont plus ce qu’elles étaient, moi aussi j’aime me balader dans ces lieux calmes! et il est vrai que l’on voit pratiquement plus d’insectes et les chants des oiseux se font de plus en plus rares ! quel dommage de voir la nature disparaitre à petit feu ! moi qui est un respect absolu envers la nature et ses habitants ! celà me désole au plus profond de moi ! et ça me rend triste !
Merci Mathilde; quelle tristesse ! étant » propriétaire » d un petit espace foret » ..je le soigne , et les oiseaux ou animaux qui se trouvent chez moi sont tranquilles , le tout étant clôturé pour le bonheur de mes Cinq petits chiens fugueurs..protégons la nature, elle est notre richesse. merci pour ce reportage.Chris
Merci Mathilde; quelle tristesse ! étant » propriétaire » d un petit espace foret » ..je le soigne , et les oiseaux ou animaux qui se trouvent chez moi sont tranquilles , le tout étant clôturé pour le bonheur de mes Cinq petits chiens fugueurs..protégons la nature, elle est notre richesse. merci pour ce reportage.Chris
Bonjour Mathilde, votre article me fait réagir ; je suis outrée par tout ce qui se passe actuellement. Depuis des années, je répète : nous marchons sur la tête. Notre civilisation est en pleine décadence. Au nom du sacro-saint « progrès », nous détruisons tout. Comme vous dites, la monoculture est la source de toutes les catastrophes : incendies, maladies, épidémies. Mais qui écoute les gens de bon sens qui ne cessent de tirer la sonnette d’alarme ? Depuis des années, on nous répète qu’on va droit dans le mur….
Bonjour,
Comme vous expliquez bien le fonctionnement de la déforestation et l’appauvrissement moral que ça engendre sur nous les humains ! Oui chacun dans son coin peut aider à préserver l’environnement 😏 et avoir meilleure conscience ! C’est toujours ça …. ça permet un petit peu, de garder la tête haute, de se sentir mieux dans sa peau 🤗 et de « tirer vers le haut » notre monde malade 🌍. Bonne fin de journée à vous.
Françoise
c estbien vrai tout ça, mais il faut reçrėer etce qu il o fait bravo
Coeur bien chagrine au vu de votre information.
Ne serait il pas possible de lancer une cagnotte afin que chacun s investisse dans l achat d une parcelle de bois ?
Nous avons bien un loto chef d oeuvre en peril …
Merci
Bonjour Mathilde désolée de faire contre point mais vous reprochez aux professionnels du bois ce qui faisait la forêt de votre enfance ( la forêt de Douglas qui soit dit en passant n’a pas de feuilles, j’en ai chez moi) sous les Douglas il ne pousse pas grand chose sauf si vous coupez les branches basses
Pour votre réflexion sur l’exploitation des forêts je suis d’accord avec vous tout comme les haies vives qui ont aussi disparu au profit des grandes surfaces qui favorisent la sécheresse
C’est triste à pleurer ! Beaucoup d’endroits « sauvages », ont changés pour causes, des constructions (pavillons, immeubles… ou alors abattages d’arbres en masse !
A w Polsce cudowne, jeszcze dzikie lasy tną, wyżynają. Płakać się chce. Walczymy, jednak rząd je wycina.
Bonsoir je ne sais pas si un jour quand est que l’on va trouver des gens intelligents qui ne penseront pas qu’a la boite à FRIC
Bonjour Mathilde
C’est des plus énervant et frustrant de constater que les opulents industriels ont tous les droits sur le vivant (et même au delà de ce que nous, communs des mortels, pouvons imaginer… ) Et il va sans dire qu’inéluctablement, la puissance et la fortune de ces salopards de destructeurs patentés est parfaitement inversement proportionnelle avec l’empathie, la préservation naturelle que devrions tous témoigner à toutes les espèces végétale, animale et… « humaine »… même si très souvent, j’exècre beaucoup cette dernière qu’est homo sapiens horribilis que beaucoup trop d’entre nous sont devenus, décadence de nos existences absurdes oblige !!
merci pour cette lettre pleine d’infos, et aussi de tristesse… mais d’infos importantes!!!! j’ai appris plein de choses, continuez à nous en apprendre plein, et ainsi nous aussi pourrons partager ces infos à un max de gens autour de nous. Merci!
Bonjour Mathilde
C’est des plus énervant et frustrant de constater que les opulents industriels ont tous les droits sur le vivant (et même au delà de ce que nous, communs des mortels, pouvons imaginer… ) Et il va sans dire qu’inéluctablement, la puissance et la fortune de ces salopards de destructeurs patentés est parfaitement inversement proportionnelle avec l’empathie, la préservation naturelle que devrions tous témoigner à toutes les espèces végétale, animale et… « humaine »… même si très souvent, j’exècre beaucoup cette dernière qu’est homo sapiens horribilis que beaucoup trop d’entre nous sont devenus, décadence de nos existences absurdes oblige !!
Merci de vos mails que je lis avec attention.
Ce courrier me touche particulièrement car j’ai ressenti le même désarrois lors de mon retour en Allier dans la foret des colettes et bois mal, des coupes à nues et des replantations de résineux, sous ses arbres plus rien ne poussent.
Une envie de hurler ma colère fasse à cette destruction .une association existe mais pas une grande voix face aux vendeurs( ONF ) et acheteurs (chine) mais elle a le mérite d’exister.
Bien à vous
Nadine
Chère Mathilde,
Votre appel au respect de la vraie forêt me touche. j’ai d’autant plus de peine que la reforestation a toujours existé.Déjà sous Louis XIV et même avant . Tant de choses étaient en bois que l’homme déjà se rendait compte qu’il pouvait porter atteinte à ses ressources par la surexploitatation. Mais ce qui a changé est que la reforestation jadis se faisait avec des essences variées locales sans déterioration des sols . c’est comme les fusées pour la Lune. On a perdu la main. Ce qu’on faisait jadis on ne peut plus le faire maintenant. et c’est dommage.
Merci de cet article informatif. Le truc de ‘nous planterons un arbre pour vous’ : je suis tombée dans le panneau.
Mais pourquoi des graines du monde entier à Verdun ? Est-ce vraiment écologique ?
Vous avez parfaitement raison…mais…. qui est prêt à reduire son train de vie, ou le changer (sans oublier ceux pour qui c’est de toute façon impossible). Bref, pour qu’il y ait des vendeurs, il faut qu’il y ait des clients. Nous sommes ces clients, et pas que pour les produits issus de la forêt. Vous le savez certainement, il y a aussi l’épicea, qui est ravagé par les scolytes, mais seulement là où il n’aurait pas dû être planter, en immense forêt de monoculture . Dans les vosges, c’est la catastophe pour ce type de forêt. Ce n’est toutefois qu’un retour à l’état normal de la végétation dans cette région. La diversité c’est la vie, la monoculture c’est l’appauvrissement et la mort à plus long terme. C’est vrai aussi pour les humains; à force de vouloir les standardiser pour mieux les contrôler, les exploiter, il faut s’attendre au pire.
Dire que de Douglas est utilisé dans l’eco construction censée réduire l impact environnemental …
Et je constate moi moi-même dans mon jardin les trois érables qui souffrent de la sécheresse que vont ils devenir ? et plus d oiseaux plus d abeilles… alors qu il y a 30 ans il y en avait encore bon nombre…
Et l interdiction d’arroser remplir les fontaines publiques nos oiseaux restants que boivent ils que mangent ils ?
Ah ! le profit. Oui, c’est une tristesse ces arbres bien en lignés.
Faire de son grand jardin un accueil pour les animaux et en plus du bonheur de les voir évolués sous nos yeux.
Merci de vos messages.
J’ai vu un jour un reportage sur ce genre de « forêt ». Le monsieur en parlait comme d’ un « champ d’arbres » sans vie et non d’une forêt où règne la vie et le biodiversité avec tout un écosystème
Je partage complètement votre sentiment de désolation qd on voit tous ces magnifiques arbres abattus qui sont pourtant la seule chance de survie de nos sociétés , après nos la terre s’en remettra sûrement.
Il y a 3 ans nous avons emménagé ds le nord isère et beaucoup randonné ds les forêts. Depuis d’année en année tout est détruit, rasé, pour faire des granulés pour les poêles à bois. La crise actuelle aggravant encore les choses, c’est une catastrophe écologique. Heureusement que certaines associations arrivent à préserver quelques bouts de paradis.
je trouve cela triste pour vous et les animaux en forêt moi qui beaucoup la nature et la faune ainsi que les animaux en forêt.
Bonjour
Félicitation pour cette prise de conscience
Bonjour malgré la distance qui nous sépare(j’habite en Abitibi, Québec, Canada) je vous suis avec intérêt, Ici aussi nous subissons la déforestation et comme chez vous la sylviculture prend la place à de vrai plantation avec toute les variétés normale d’une foret. Ce problème engendre d’autre problème comme l’habitat des animaux qui faute d’habitat décline ou essaie de s’adapter au ville et village. J’espère qu’un jour nos gouvernement réaliseront les erreurs approuvées et feront enfin une différence.
Bonjour,
Je pense qu’il est nécessaire d’apporter quelques précisions et nuances.
D’abord, les forets de douglas de votre enfance dont vous parlez, sont très probablement issues des plantations que vous décriez plus loin dans l’article. Preuve qu’avec ces « mauvaises plantations » on arrive à faire quelque chose de bien, si on s’en donne la peine.
Ensuite, je vous cite : « cette industrialisation de la forêt est ce qu’on appelle sylviculture »… ce n’est pas exactement ça ! L’industrialisation est une forme de sylviculture mais la sylviculture ne se limite pas à cela. Il y a plein de sylviculteurs en France qui s’efforcent de gérer nos forêts avec une approche plus respectueuse de l’environnement. Car oui, pour obtenir du matériau bois (plus écologique que beaucoup d’autres matériaux) il faut couper des arbres.
Enfin, vous nous dites que la monoculture est un réel problème. Pourtant vous citez plus loin l’exemple des mangroves au Sénégal. Il y a fort à parier que les plantations réalisées là bas sont faites exclusivement de palétuviers, essence adaptée au contexte. Parfois,les forestiers n’ont pas d’autres choix que de passer par la plantation pour recréer une forêt (suite à un incident naturel ou héritage d’une mauvaise gestion). Le résultat n’est pas forcément mauvais à 100%.
Tout ça pour dire que le problème n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Évidemment je ne vais pas dire que toutes les pratiques sont idéales. Certaines me font moi-meme vomir. Mais le forestier n’est pas toujours le « méchant coupeur de bois » sur lequel il faut taper.
Lorsque une forêt est dévasté par un feu, cyclone, ouragan, orage avec pluies diluviennes, tremblements de terre.. . Le mieux, c’est encore la laisser reprendre ses esprits et, d’elle même, elle laissera sortir du sol les essences là où il faut au moment qu’il lui faut. La forêt à sa mémoire et dans son ADN, toutes ces essences y sont enregistrées.
L’homme impatient n’a pas de sagesse. Il est cupide en voulant tout tout de suite et toujours plus.
Bonjour Mathilde ,
vous pouvez rire jaune car la belle forêt de votre enfance est parte chez les » jaunes » les chinois qui dilapident le bois à tour de bras
Très cordialement
J’ai vu une émission sur les chaines TV, je ne sais plus laquelle, les scientifiques se sont rendus comptes de ces catastrophes et œuvrent en ce sens rendre la nature à la nature.
Le profit est en train de tout saccager, tu as raison
merci pour cet article : moi aussi je remarque que les forêts françaises s’appauvrissent d’années en années : quasiment plus de vieux arbres dans les parcs forestiers publics, des arbres parfois mutilés au bord des chemins, de moins en moins de diversité… Moi qui emmène des groupes en forêt pour des bains de forêt, cela m’attriste vraiment.
Alors oui soyons vigilants et mettons en avant les belles initiatives!
Qu on l aisse nos forets poussé librement.
Bonjour,
Je suis curieuse de savoir QUI a créé et/ou autorisé l’ouverture et le fonctionnement d’un « marché » d’achat et vente de « crédits de CO2 » ??? Ne peut-on pas à l’échelle politique internationale, interdire ce type de marché ?
Les hommes politiques ont-ils un intérêt quelconque à laisser faire encore la spéculation sur ce type de marché?
Questions faussement naïves bien sûr…
La forêt, comme l’ensemble de l’économie française (je ne parle que de la France) soufre de privatisation et de son corollaire: la mainmise des géants de la Finance, entre autres sur nos richesses naturelles. Les forêts doivent faire partie du domaine public. L’ONF (Office National des Forêts) doit redevenir l’organisme puissant qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.
Merci pour cet article hélas tellement criant de vérité
Je suis attristée de ce qui se passe autour de moi et ce non respect vis à vis du vivant végétal et de sa biodiversite
Je ne suis pas tjrs optimiste pour l’avenir mais j’y travaille un peu plus qd je découvre qu’il y a encore de belles personnes qui se battent pour tenter d’assurer un futur à notre planète
Comme toujours, hyper intéressant…merci infiniment. Catherine
Merci pour ce bel article Mathilde
en ce qui me concerne, je prends par ex des glands quand je vais en allemagne, des chataignes dans un bois bien vivant près de chez moi , c’est comme ça que j’ai chez moi un noisetier, un figuier acheté sur un marché et que je bouture tous les ans, un marronnier du jardin de mes parents etc … et quand je me ballade, j’en ai toujours dans ma poche, ce qui fait que ma chataigne se retrouve en Vendée, mon gland vers Pau, ma bouture de figuier chez des amis en région parisienne et une autre en bord de ville dans le sud ouest etc …. sur le tas, je me dis que certainement certains arbres pousseront et participeront à aider la diversité génétique aussi. Il y a des graine de tilleul, et plein d’espèces même en ville, à récupérer, ce n’est pas dur à faire
Bonjour
Je suis exactement dans cette quête
Je souhaite planter des arbres
Mon projet n’est pas du tout abouti
je viens de déménager a la campagne
Souhaiterai acheter des terrains mais ça ne va pas être simple je me disais qu’une association pouvait fonctionner sur un thème comme celui la
Je vais continuer a avancer il faut repeupler nos forets
Merci de cet article
Dorothée
dowfleur@gmail.com
Bonjour Mathilde, merci de ces précisions pour ces « replantages » industriel en bref..je n’en avais pas saisi le sens « profit » lorsque nous pensons faire une bonne action : dommage que la biodiversité n’y participe pas…j’ose espérer que ce n’est pas systématiquement le cas ! Heureusement que de bonnes âmes s’y appliquent
L’article est intéressant mais le titre est un tout de même mensonger. Ce n’est pas du tout VOTRE forêt. A la lecture je comprends que vous vous êtes promenée dans une propriété privée…sans l’autorisation du propriétaire. Oups ! Heureusement que vous ne donnez pas de détails, il aurait pu vous chercher des noises peut-être ? On est tous d’accord, les monocultures sont loin d’être idéales. Certains commentaires de professionnels apportent des explications et des début de solutions. Les autres commentaires « ho les vilains qui ne pensent qu’au profit » n’apportent rien au débat ni aucune solution. Tout le monde veut sauver la planète, à condition que ce soit le voisin qui paye (parce que eux n’ont pas d’argent pour ça) sans rien changer de leurs habitudes. En réalité, si, si on peut monter des associations : si 500 personnes mettent 10 euros ils pourront acheter 1/2 ha de terre, et s’ils sont des milliers… Alors arrêtons de chouiner et sortons vos porte-monnaie 🙂