Chaque matin en hiver, je bois ça :

 

Vous pensez peut-être que ce liquide ressemble un peu à du jus de pomme ou qu’il n’a rien de particulier. Pourtant, il s’agit de ma dose quotidienne de vitamine C en hiver…

…que j’ai récoltée à quelques mètres de chez moi !

Et vous le connaissez déjà, c’est le cynorrhodon, ce petit fruit rouge qui se récolte dès l’arrivée de l’automne et pendant tout l’hiver !

Populairement appelée « poil-à-gratter » ou « gratte-cul », cette petite baie rouge est produite par l’églantier, également connu sous le nom de rosier sauvage.

Lorsqu’elles ne sont pas encore blettes, ces petites baies ont un goût proche de la pomme verte acidulée.

Et surtout, elles contiennent 20 fois plus de vitamine C que l’orange !

Mais ce n’est pas tout, elles sont également riches en vitamines A, B, D, E et K, et en antioxydants !

Elles sont donc toutes indiquées pour prévenir le rhume et la grippe, très fréquents à cette période de l’année.

Cerise sur le gâteau, elles sont savoureuses !

Les fruits sont les meilleurs lorsqu’ils commencent à être fripés et mous. Quand ils sont dans cet état, vous pouvez retirer la petite extrémité noire et faire sortir directement la chair en pressant le fruit. J’adore le consommer comme ça, directement de l’arbre, je trouve que le goût n’en est que meilleur ! 😊

Certains sont déjà mûrs, j’en ai cueilli le week-end passé.

Mais vous pouvez aussi attendre les premières grosses gelées pour les ramasser, le fruit concentre alors tous ses nutriments et son goût.

Le cynorrhodon a plus d’un tour dans son sac ! 

Au-delà de sa richesse en vitamine C (et donc son action sur l’immunité), il serait aussi utile pour agir contre les gênes articulaires, le vieillissement de la peau (il aide à maintenir une bonne hydratation de la peau) mais aussi en cas de diarrhées, grâce aux tanins qu’il contient1 !

Il y a plein de moyen de déguster ce fruit, comme en confiture.

La confiture de cynorrhodon est d’ailleurs très répandue dans certains pays comme la Suisse ou les Pays-Bas : on en trouve dans les rayons des supermarchés.

J’aime beaucoup son goût à la fois acidulé et sucré.

C’est plutôt simple d’en faire soi-même, du moment que l’on garde en tête que toute la baie ne se mange pas. Le cynorrhodon est, d’un point de vue botanique, un faux-fruit, c’est-à-dire que la baie contient les fruits qui sont de petites graines.

Les graines sont entourées de poils urticants, les fameux poils à gratter !

Vous imaginez bien que les graines et les poils ne sont pas des plus agréables à avoir en bouche…🙃

Il faut donc faire attention lors de la préparation et filtrer ces poils avec précaution.

Profitez de toutes les vitamines, évitez la cuisson

La confiture implique beaucoup de sucre et une cuisson : le fruit perd de ses nutriments et vous ne bénéficiez donc pas de tous les bienfaits de l’églantier.

C’est pourquoi je préfère le consommer sous forme d’eau vitaminée.

C’est une recette :

  • extrêmement simple et rapide à réaliser (il suffit de laisser macérer les fruits quelques heures dans de l’eau tiède…et c’est tout !) ;
  • très vitaminée, parce que la vitamine C est soluble et l’eau va s’en imprégner. Vous bénéficiez donc de tous les bienfaits et nutriments du fruit : c’est LA recette parfaite pour renforcer votre système immunitaire en automne et en hiver.

Ma recette d’eau vitaminée

Voici les étapes de la recette :

1. Mettez les cynorrhodons dans une casserole et recouvrez d’eau tiède.

2. Laissez macérer pendant quelques heures (ici, j’ai laissé macérer toute la nuit).

3. Dégustez ! Je vous conseille de le boire le matin, au réveil, pour bénéficier de toutes ses vitamines et avoir l’énergie nécessaire pour la journée.

     

Vous pouvez ensuite utiliser vos fruits pour en faire de la compote ou de la confiture, comme ceci vous n’en perdez pas une miette !

Si vous essayez cette recette ou si vous connaissez d’autres recettes à base de cynorrhodon, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

 

Source :
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19818588/