poule des bois

Depuis quelques semaines, je suis à la recherche d’un champignon médicinal qui pousse en France, mais je n’en ai encore jamais vu…

La poule des bois ! (Grifola frondosa)

Vous en avez de différentes couleurs :

poule des bois

Son surnom « poule des bois » lui va bien, je trouve… avec son petit aspect de poulet ébouriffé.

C’est la version française du maitaké, un champignon est très prisé au Japon pour ses vertus immunostimulantes.

Un concentré de minéraux fortifiant pour l’organisme

Dans le Japon ancien, les Samouraïs, une caste de guerriers très respectée, étaient les plus importants acheteurs de maitaké ; ce champignon était réputé pour donner de la force.

Et en effet, il contient :

•    Des vitamines du groupe B, et beaucoup de fer, manganèse, cuivre, phosphore, zinc et potassium, (les nutriments essentiels pour fortifier l’organisme)
•    Du bêta 1-3-D-glucane, un principe actif particulièrement intéressant pour bien se remettre d’une infection virale (rhume, grippe etc).
•    De la vitamine D, comme tous les autres champignons (le champignon est le seul végétal qui en produit !)

En résumé : ce qui fait la renommée du maitaké (toutes origines confondues), c’est sa capacité à stimuler notre système immunitaire.

Deux conseils pour trouver ce champignon rare

J’ai lu qu’en Bretagne, un fin connaisseur des champignons, Bertrand Milliou, en avait trouvé pour la première fois en 2018 « au hasard d’une balade » alors qu’il en cherchait depuis plusieurs dizaines d’années ! [1]

poule des bois

Mais certains en trouvent plusieurs en l’espace de quelques semaines !

C’est principalement une question de chance… mais pas que.

Le mycologue que j’ai rencontré il y a quelques jours, m’a donné deux conseils pour augmenter mes probabilités d’en trouver. Il faut :

1.    Le chercher au bon moment : il pousse toute l’année, mais il y en a surtout en automne ;

2.    Le chercher aux bons endroits : vous le trouvez le plus souvent sur les troncs et les souches de chêne et de châtaigniers ;

poule des bois

Vous le reconnaissez facilement grâce à son aspect en éventail, composé de nombreux chapeaux, beiges à bruns (qui lui valent le surnom de « polypore en touffe »). Chaque chapeau mesure de 4 à 10 cm.

Sous le chapeau, les pores sont de couleur blanchâtre. Le pied est très ramifié et très court :

poule des bois

Il faut les cueillir jeunes (bien fermes et beaux – avant qu’ils ne noircissent), ils seront plus riches en principes actifs et… en goût 🙂.

La principale confusion est avec le polypore en ombelle (Polyporus umbellatus) : il a des chapeaux plus petits, soutenus par un pied central, ce qui n’est pas le cas de notre poule des bois :

poule des bois
Attention : en Poitou Charentes et en Lorraine, il est tellement rare que sa cueillette est interdite. Si vous habitez dans ces régions-là, laissez-les donc en paix sur leur racine ! 🙂

Bien les sécher pour les conserver

Si par chance vous en trouvez, vous ne mangerez probablement pas tout le champignon d’un coup, il fait quand même 30 kg, en moyenne !

Déjà, je vous conseille de bien le sécher.

Ça vous permettra de le conserver plusieurs mois dans une boîte hermétique sans qu’il moisisse.

Voici une technique pour bien le sécher (pas besoin de déshydrateur).

Après avoir brossé vos champignons, découpez-les en fines tranches. Espacez-les sur une grille et passez-les au four, réglé sur 45°.

Laissez-les cuire pendant 2 h avec la porte entrouverte. Sortez les tranches du four et laissez-les refroidir 15 minutes.

Constatez leur état de séchage, retournez-les et répéter l’opération jusqu’à ce qu’elles soient cassantes.

Un goût subtil de noisette

Ce champignon n’a pas que des vertus médicinales, certains le considèrent comme un mets raffiné avec sa chair blanche et ferme et ses notes subtiles de noisette.

Vous pouvez le manger cuit, le jour de la cueillette, en poêlée. Ou bien réhydraté dans des soupes ou bouillons, additionnés de quelques oignons nouveaux.

J’ai trouvé cette photo de gnocchi aux poules des bois sur un site de cuisine, qui me donne l’eau à la bouche.

poule des bois

J’espère en goûter un jour.

Si vous en voyez en vous baladant, envoyez-moi une photo ! 🙂

A très vite,

Mathilde Combes

Sources :

[1] https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/saint-thurien-bertrand-milliou-deniche-une-poule-des-bois-5995988