
J’adore le tikka massala 😋. Ce plat indien, avec ses morceaux de poulet marinés dans une sauce épicée, me régale à chaque fois. Mais quelques heures après… je le regrette : un vrai feu intérieur s’allume dans mon ventre. Alors, pour apaiser ces brûlures, j’ai cherché une solution naturelle. Et c’est comme ça que j’ai découvert le lait d’or, une boisson ayurvédique au curcuma aussi délicieuse qu’efficace. Depuis, je ne jure plus que par cette recette de lait d’or : en quelques gorgées, mes douleurs disparaissent et ma digestion se calme.
Une alternative pour éteindre l’incendie dans votre ventre
Mal digérer, ça doit vous arriver aussi j’imagine.
Vous avez peut-être essayé pour “faire passer” l’argile verte, le gingembre, la tisane de fenouil, l’huile essentielle de basilic…
Chez moi, le gingembre marche assez bien.
Mais je dois dire que la racine de curcuma frais fait son petit effet. Il me suffit de quelques gorgées d’infusion pour que mes douleurs s’apaisent et mes remontées s’arrêtent.
Ma recette du lait d’or pour profiter des bienfaits du curcuma
Attention, il ne s’agit pas d’une infusion traditionnelle, mais plus exactement d’un lait d’or. C’est une recette issue de l’Ayurvéda.
Le curcuma parfume subtilement et offre une jolie couleur jaune soleil à cette boisson :

La recette traditionnelle du lait d’or est issue de la médecine ayurvédique. Le curcuma, souvent nommé « épice de la vie », est à la fois anti-inflammatoire, anti-oxydant, analgésique, antiseptique, améliore la digestion, aide au fonctionnement du foie…
On aurait tort de passer à côté !
Et si cette recette est si puissante, c’est parce qu’elle associe le poivre et le curcuma. Le poivre contient une molécule appelée pipérine, qui va permettre de multiplier les effets de la curcumine.
Ingrédients pour la recette de lait d’or
Pour obtenir deux tasses de lait d’or, il vous faudra :
- 400 ml de lait (coco, amande, avoine, soja… personnellement j’utilise le lait de coco, j’adore son goût qui se marie très bien avec le curcuma)
- 5 cm de curcuma frais
- 6 grains de poivre noir
- 6 gousses de cardamome
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de muscade
Préparation
Ça prend 5 minutes à faire, il vous faut juste un mortier, un bol, une casserole, une passoire.
Vous écrasez dans un bol les grains de poivre noir et les gousses de cardamome. Vous épluchez et découpez votre curcuma frais en petites rondelles (environ 5 mm d’épaisseur).
Mettez tout dans une casserole puis ajoutez le lait, la cannelle et la muscade.

Faites chauffer sans bouillir puis laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à filtrer et à boire !😊
Vous pouvez sucrer avec une cuillère de miel une fois que votre boisson a un peu refroidi.
J’espère que cette recette de lait d’or vous aura plu, n’hésitez pas à me partager votre utilisation du curcuma en commentaire.

Bonjour, peut-on remplacer la racine de curcuma par de la poudre ? (De bonne qualité !) car jamais vu cette racine en vente.. et quelle dose ? Merci
Bonjour,
Vous le pouvez bien sûr, même si l’idéal reste de consommer le curcuma frais 😊 Selon vos goûts, une cuillère à café de curcuma en poudre suffit
A bientôt,
Mathilde
Bonjour
Pourriez vous me dire si on peut remplacer le curcuma frais par celui en poudre dans cette recette
Cordialement
Bonjour,
Vous le pouvez bien sûr, même si l’idéal reste de consommer le curcuma frais 😊
A bientôt,
Mathilde
Bonjour à tous !
On trouve de la racine fraîche de curcuma dans tous les magasins bio, ça vaut de l’ordre de dix euros le kilo, et comme on n’en utilise qu’un peu, ça ne revient pas trop cher !
Et on peut en cultiver en pot dans un endroit bien sûr chauffé et lumineux !
Merci Mathilde pour ce que vous faites !
Ravie de voir cette recette. Je suis aussi en train de me faire une cure d’Ashawagandha. J’adore ce que vous faites. Bravo.
Sauriez-vous où trouver la racine de curcuma sur Paris ou dans le Perche?
Bonjour
Votre recette paraît très sympathique, mais où trouve-t-on des racines de curcuma frais et des gousses de cardamome ? Merci pour la réponse.
Je voudrais m’abonner mais pour un an et connaître le coût exact de l’abornement frais de port inclus
Merci
Je suis indienne et mes parents avaient du curcuma et du gingembre dans notre jardin .
Je viens de mettre en terre des plants de curcuma et du gingembre. Quelle coïncidence
Merci p
Bonjour,
Je ne vends pas la revue par abonnement annuel mais seulement trimestriel.
Si vous souhaitez la découvrir, je vous invite à cliquer ici : https://premium.nouvelle-page-sante.com/cns24-footer-daily-ldv/index.html?source=NPA601690001&utm_campaign=cns24-footer-daily-ldv&utm_source=nea-web&utm_medium=-&walletId=%%WalletId%%
A bientôt j’espère !
Mathilde
bonjour Mathilde,
tout d abord un grand merci pour vos idées, vos recettes et votre journal auquel je suis abonnée. Je vis au Tirol autrichien, où la nature a une place importante. On la respecte, on ,, l utilise,, pour ses nombreux bienfaits. Merci de vos articles concis , vos recettes . Cordiales pensées d Autriche
Josiane
J’aimerais énormément faire cette recette car je crois beaucoup aux vertus du curcuma !!
Toutefois, je ne trouve pas de curcuma frais et ni de cardamome frais. J’en ai en poudre par contre dû curcuma!
Alternative svp?
Merci !
Je mets 2-4 tranches du curcuma dans le smoothie ou milk-shake avec un peu de poivre avant de les mixer avec des autres fruits.
En cuisinant je mets du curcuma dans toutes les sauces rouges ou foncées.
bonjour, je ne peux pas utiliser le curcuma car j’ai les intestins poreux et cela me les détraque quand j’en prends, merci néanmoins pour la recette que je connaissais d’une autre façon. Merci pour toutes les messages reçus.
Bonjour Mathilde,
Je voulais juste vous dire merci pour votre « lettre pas comme les autres » 😉
Belle continuation.
Isabelle
Merci beaucoup pour vous recette
Bonjour,
J’apprécie beaucoup tout ce que vous partagez avec nous, je trouve très intéressant tous ces savoir-faire que vous transmettez.
Cependant un mail info-lettre par jour, parfois deux par jour, pour moi c’est trop ! Je n’ai pas le temps de lire/essayer les recettes, je survole un mail sur 3, je trouve cela frustrant.
Pour savourez pleinement chacun de vos messages et faire les expériences proposées, un mail par semaine me suffirait 😉
Toute belle journée !
Bonjour. Monsieur,
J’aimerais savoir où trouver du curcuma frais?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez en trouver en supermarché ou magasin bio.
A très vite,
Mathilde
Bonjour,
Tous les matins je prends une gélule de curcuma depuis maintenant quelques années , je souffrais du colon irritable et depuis je vais beaucoup mieux.
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre grand livre des plantes et son petit frère de poche. Je suis prête à m’abonner à votre revue. Mais j’habite en Belgique. Est-ce malgré tout possible ?
Bien à vous,
Bonjour,
Merci pour votre intérêt !
Oui c’est possible, nous livrons partout dans le monde sans surcoût.
A très vite !
Mathilde
Bonjour,
Merci pour la recette du lait d’or. Je faisais aussi une potion magique avec du curcuma du gingembre et du poivre mais le problème est que le curcuma colore les dents. Si on en prend souvent on finit par avoir des dents très jaunes. Avez-vous une astuce pour éviter cela ?
C’est aussi assez contraignant à préparer car il tâche énormément quand il est épluché (mains, couteaux, planche à découper, évier – j’ai un évier blanc, l’horreur)
Bonjour
Merci pour la formule
Aussi la cardamome laquelle il faut utiliser
La blanche ou la verte
Merci pour votre retour
Cordialement S T
Est-ce que je dois boire dans la journée ou si ça ce conserve plusieurs jours ?
Bonjour,
Combien de temps votre recette de lait d’or se conserve t’il au réfrigérateur, faut-il en boire tous les jours et en quelle quantité.
Merci!
ou trouve t on du curcuma frais merci