recette lait d'or

J’adore le tikka massala 😋. Ce plat indien, avec ses morceaux de poulet marinés dans une sauce épicée, me régale à chaque fois. Mais quelques heures après… je le regrette : un vrai feu intérieur s’allume dans mon ventre. Alors, pour apaiser ces brûlures, j’ai cherché une solution naturelle. Et c’est comme ça que j’ai découvert le lait d’or, une boisson ayurvédique au curcuma aussi délicieuse qu’efficace. Depuis, je ne jure plus que par cette recette de lait d’or : en quelques gorgées, mes douleurs disparaissent et ma digestion se calme.

Une alternative pour éteindre l’incendie dans votre ventre

Mal digérer, ça doit vous arriver aussi j’imagine.

Vous avez peut-être essayé pour “faire passer” l’argile verte, le gingembre, la tisane de fenouil, l’huile essentielle de basilic…

Chez moi, le gingembre marche assez bien.

Mais je dois dire que la racine de curcuma frais fait son petit effet. Il me suffit de quelques gorgées d’infusion pour que mes douleurs s’apaisent et mes remontées s’arrêtent.

Ma recette du lait d’or pour profiter des bienfaits du curcuma

Attention, il ne s’agit pas d’une infusion traditionnelle, mais plus exactement d’un lait d’or. C’est une recette issue de l’Ayurvéda.

Le curcuma parfume subtilement et offre une jolie couleur jaune soleil à cette boisson :

recette lait d'or

La recette traditionnelle du lait d’or est issue de la médecine ayurvédique. Le curcuma, souvent nommé « épice de la vie », est à la fois anti-inflammatoire, anti-oxydant, analgésique, antiseptique, améliore la digestion, aide au fonctionnement du foie…

On aurait tort de passer à côté !

Et si cette recette est si puissante, c’est parce qu’elle associe le poivre et le curcuma. Le poivre contient une molécule appelée pipérine, qui va permettre de multiplier les effets de la curcumine.

Ingrédients pour la recette de lait d’or

Pour obtenir deux tasses de lait d’or, il vous faudra :

  • 400 ml de lait (coco, amande, avoine, soja… personnellement j’utilise le lait de coco, j’adore son goût qui se marie très bien avec le curcuma)
  • 5 cm de curcuma frais
  • 6 grains de poivre noir
  • 6 gousses de cardamome
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de muscade

Préparation

Ça prend 5 minutes à faire, il vous faut juste un mortier, un bol, une casserole, une passoire.

Vous écrasez dans un bol les grains de poivre noir et les gousses de cardamome. Vous épluchez et découpez votre curcuma frais en petites rondelles (environ 5 mm d’épaisseur).

Mettez tout dans une casserole puis ajoutez le lait, la cannelle et la muscade.

Faites chauffer sans bouillir puis laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à filtrer et à boire !😊

Vous pouvez sucrer avec une cuillère de miel une fois que votre boisson a un peu refroidi.

J’espère que cette recette de lait d’or vous aura plu, n’hésitez pas à me partager votre utilisation du curcuma en commentaire.