
Pendant des années, mon grand-père a été dans une maison de repos, avant de nous quitter.
Il se trouvait dans un endroit agréable, il était bien pris en charge. Et ça nous a beaucoup soulagés, ma famille et moi.
Ce qui m’a particulièrement marqué dans cette maison, c’était la mise en place d’un petit jardin thérapeutique.
Rien de sophistiqué : plusieurs carrés de terre cultivables, où chaque résident pouvait planter ce qu’il voulait (des fleurs, des fruits, des herbes aromatiques) puis en prendre soin à son rythme, selon ses forces et ses envies.
Voici quelques photos que j’ai prises à l’époque 🙂
Je sais que ça a été très bénéfique à mon grand-père, et sûrement à d’autres résidents.
Les pouvoirs du jardin thérapeutique
Jardiner, c’est bien plus que mettre les mains dans la terre. Cette pratique a de véritables effets sur la santé.
En jardinant, on fait une activité physique : on bouge, on transpire, on sollicite ses articulations. Et on ne s’en rend même pas compte 😉
En plus, certains gestes comme le désherbage, le bouturage, ou encore la plantation, sont précis… ce qui permet de travailler la motricité.
C’est particulièrement utile à un certain âge lorsque les gestes deviennent plus compliqués à exécuter.
Mais le plus fascinant, ce sont les effets sur l’esprit.
Le jardinage a un pouvoir apaisant : on se concentre sur un geste simple, on observe la nature évoluer jour après jour. C’est une méditation active.
Pour les personnes âgées, il y a même un intérêt cognitif ! Jardiner permet de garder l’esprit alerte et engagé.
Ça donne un sens des responsabilités : on doit s’occuper de quelque chose de vivant, qui évolue et qui a besoin de nous.
Et surtout, quelle fierté de voir pousser ce qu’on a semé soi-même ! Cette satisfaction et ce sentiment d’accomplissement redonnent confiance et nourrissent le moral.
Si vous jardinez, vous savez bien de quoi je parle 😉
Enfin, il y a l’effet de la connexion avec la nature : respirer l’air frais, sentir la terre, écouter les oiseaux… Tout cela réduit le stress, améliore l’humeur, et apporte un profond sentiment de bien-être.
Une autre relation au temps qui passe
Ce qui rend aussi le jardinage si fascinant, c’est la manière dont il nous fait percevoir le temps.
Planter un arbre, par exemple, nous fait accueillir les années qui passent avec sérénité.
On ne redoute plus le temps qui file : on se réjouit de voir notre arbre grandir, s’épanouir et changer au fil des saisons.
La nature suit elle-même un rythme cyclique : une graine germe, devient une plante, produit des fleurs et des fruits, qui à leur tour contiennent de nouvelles graines.
La plante finit par se faner et retourner à la terre, nourrissant le cycle suivant. Quand on prend conscience de tout ça, on transforme notre regard sur la vie…
On commence à concevoir l’existence comme un cycle, où la mort n’est pas une fin, mais une transition, un recommencement.
Dans une maison de repos, cette perspective prend encore plus de sens.
Jardiner peut non seulement adoucir la fin de vie des personnes âgées, mais aussi appréhender sereinement cette dernière période de vie.
Et ça peut même créer des moments de partage entre les générations !
Quand on rendait visite à mon grand-père, ma famille et moi, on faisait ensemble le tour du jardin, on cueillait, on récoltait, on admirait.
Alors, si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous encourager à jardiner : vous découvrirez très vite la joie et la sérénité que ça procure ☺️
Même un balcon ou un rebord de fenêtre c’est suffisant ! Vous verrez rapidement le bonheur que vous en tirez.
Et vous ? Avez-vous l’habitude de jardiner ? Qu’aimez-vous cultiver ? Écrivez-le moi en commentaire. Je me réjouis de vous lire 😊
Bonjour j’ai 79 ans et je jardine : fleurs, plantes vertes et qqs légumes. Lorsque je désherbe j’oublie un peu les difficultés de ma vie d’aidante pour mon mari et je me régénère oui quand on peut jardinons !!!
Bonjour Mathilde,
Tout à fait d’accord avec vous, j’ai 86 ans et des poussières et j’apprécie beaucoup de pouvoir jardiner sur mes deux grands balcons , l’un à l’est l’autre à l’ouest où je cultive mes herbes aromatiques, quelques tomates cerises, des fraises, des framboises, des figues ,et même un cerisier colonne qui m’a donné quelques cerises et un pommier qui n’a encore rien donné !
Pour éviter la grosse corvée d’arrosage, je me suis équipée d’un arrosage goutte à goutte solaire automatique.
Bien sur je n’ai pas oublié les fleurs, rosiers, agaçante, jasmin dipladenia, géranium,anémones, lavande, forsythia , muguet etc…
J’aime me reposer sur le balcon tout en admirant mes plantations.
Merci pour vos écrits
Thérèse
Je suis Capricorne, ascendant Taureau (2 signes de terre) et j’ai toujours aimé jardiner. Ce plaisir m’a été seulement donné par mes parents dans leur propriété et par la suite je me suis contenté d’un balcon et désormais un rebord de fenêtre et une petite loggia avec des fleurs et des fraises, petites tomates, persil, fines herbes, menthe. C’est un vrai plaisir pour moi que d’avoir mon petit jardin potager, à défaut d’une maison avec jardin, bien sûr (à 77 ans, c’est peut-être mieux comme cela !).
Bonjour Mathilde,
Bravo pour cette dernière lettre très touchante et qui est tellement vraie ! Le contact proche avec la nature rétablit certains déséquilibres à l’intérieur de l’être vivant que sommes. Et même pour les personnes qui ne peuvent plus jardiner, l’observation attentive de la nature et de la vie qui l’habite peut redonner du sens et de la joie.
J’aime beaucoup vos lettres et vos partages. Merci.
Belle journée à vous
Isabelle
Bjr je suis complètement d accord avec vous. J ai un potager et des fleurs et des plantes vertes à l interieur..quel bonheur. Faire son jardin ça peut faire mal au dos mais ça fait du bien à la tête
Pour moi c est un de mes supports de méditation en effet. Je m évade…et rejoins mes ancêtres qui ont fait du jardin avant moi.
Cordialement
Merci Mathilde pour ce partage ! En plus des fleurs et autres petites cultures, je vois que le cadre est magnifique, avec la mer en toile de fond….en effet ça fait plutôt rêver . On aimerait bien aussi profiter d’un environnement comme celui-là. 😊
Bonjour, je suis une mamie de 88ans,je jardine depuis mon plus jeune âge, avec mon grand père, puis toute ma vie, et encore maintenant, j’ai la chance d’avoir un petit jardin. Quel bonheur chaque matin de voir les rosiers ,les hortensias, les autres fleurs s épanouir. Elles ont besoin de moi, pour vivre.mon jardin m,à beaucoup aidé à traverser les aléas de la vie.
merci pour vos parutions, elles sont toujours pleines de bons sens, et au naturel. ; j’ai la chance de pouvoir habiter à la campagne , je faisais le jardin au naturel, je m’occupe des oiseaux, j’héberge des chats libres; j’ai fait le jardin j’ai dû modifier cela à cause de sciatique, cruralgie s, dorsalgies etc… cependant je laisse les herbes poussées, les fleurs de la prairie je tondais assez haut ; maintenant je sois le faire faire et je dois composer avec les tontes en demandant de laisser des petits parterres en herbes ce qui n’est pas du goût de mes voisins qui se sont palints en mairie ; de plus avec la loi débrouissaillage qui détruit tout des arbres qui ont poussé sponténément ici et là risquent d’être abattus ce qui me désole ; puis j’ai décidé de modifier mon approche par rapport à cette loi et je mets en place donc des ilôts d’herbes ici et là, je vais faire mon possible pour sauvegarder le plus d’arbres en les faisant élaguer. j’e mets en pot des pousses afin de les sauvegarder. je me dis que la situation actuelle est instable et que cette loi peut être oubliée pendant un temps. je mets des herbes aromatiques en pots pas très loin de la maison puisque j’ai des difficultés à marcher, je préserve lors des tontes des fleurs sauvages en mettant des galons autour des petites touffes et demande à l’ouvrier de ne pas couper tout ce qui est entouré de galon. l’humanité est la gardienne de la nature, la nature nous donne beaucoup noouriture, médecine, nous devons aussi lui donner en retour, le respect, la gratitude ; nous devons nous adapter à la nature et non pas adapter la nature à nos lubbies et modes. En ce moment il y a beaucoup de destructions partout dans la nature, mais aussi énromément de personnes dévouées qui font de leur mieux pour la protéger, la sauvegarder.
Un jardin, la nature sont totalement salvateurs et remontent le moral quand il est en berne. J’ai toujours constaté ce bénéfice toujours renouvelé, Bonne journée
Bonjour Mathilde, Je suis tout à fait d’accord avec ton texte. De puis ma plus tendre enfance j’aime le jardin et j’ai toujours veillé à en avoir un auprès de moi dans la mesure du possible. Au fil du temps, j’apprends chaque jour de la nature, c’est mon refuge et chaque jour des petits bonheurs, un chant d’oiseau, une abeille qui se régale, une bonne odeur de romarin, une fleur qui s’épanouit, des cadeaux de la nature : un pêcher et un mirabellier que je n’avais pas plantés m’ont donné une belle récolte estivale…
Bonjourno OUI Je co jardine sur l agglo de Tours Eco jardiniers et en jardin Partagé dans la Résidence ou j habite ( la ce n est pas gagné vie de groupe …etc…mais c est une Résistance a la vieillerie bourgeoise et ronchonne qui n a qu une voix..etc 😜) et Tristoune les pouces verts j ai 2 balcons des fenêtre..avec plantes tomates pommes de terre fleurs …aïe les pigeons adorent ! Et mon p’tit père parti dans les étoiles jardinait ( un rituel que je vais continuer LES FEVES ) il s est maintenu en jardinait oui en programmant ses plantations en préparant son potager dans lequel je l ai aidé quand j allais régulièrement sur l agglo de la Rochelle… aujourd’hui le potager n est plus …j en suis attristé mais dans mon ❤️ il est présent avec mon p’tit père…Quand il a dit » je ne sais pas si je vais pouvoir continuer le jardin » …j aurais dû être plus en veille ! Tout me manque 🥺 c est pour cela qu entre autre le rituel des Fèves m habitera ..Voilà des histoires de jardinage partagé chargées d émotions et de vie 👋 Christiane
Bonjour très contente de lire votre article car c’est exactement ce que je pense « jardiner est indispensable pour bien vivre et conserver sa jeunesse le plus longtemps possible » lorsque l’on est en activité, jardiner en rentrant du travail permet de récupérer et d’oublier les tracas de la journée et donc de se ressourcer et plus tard d’oublier que les années passent trop vite.
Merci pour vos articles très intéressants que je n’arrive pas à lire tous et oui c’est ça la retraite toujours débordés et trop de temps dans mon jardin!!! mais j’aime trop m’en occuper!
Bonjour Mathilde, j’ai beaucoup apprécié votre lettre sur les bienfaits du jardinage. J’ai 66 ans et souffre depuis 2017 de fatigue chronique et d’un trouble métabolique avec syndrome inflammatoire chronique. Le tout lié au stress. J’ai mis beaucoup de choses en place et aujourd’hui le syndrome inflammatoire a complètement disparu et le trouble métabolique se régularise de plus en plus. Mais j’ai pris une initiative importante : je me suis remise à jardiner il y a maintenant 10 ans environ. J’ai commencé par des fleurs dans le jardin pour en venir assez vite à un potager dans des bacs surélevés. Et cela m’apporte en effet une sérénité incroyable, je vis de plus en plus au rythme des saisons, et je suis très fière de mes succès : cela a commencé avec des épinards, puis des aromatiques (thym, sauge, basilic, ciboulette), puis des tomates (d’abord en intérieur puis sous serre et cette année en jardinière avec paillage), de l’ail, des haricots, des carottes, des petits pois, des potirons, de la roquette …. quel plaisir de manger ce que l’on a semé, le goût étant mille fois supérieur (graines bio aussi et je jardine sans aucun produit chimique, méthodes de grand-mère), de se sentir évoluer positivement et puis tout ce bonheur de regarder pousser et porter des fruits/des fleurs. L’un amenant l’autre, j’ai placé des hôtels à insectes, je peux observer les abeilles et j’ai vu apparaitre et se développé toute une faune et une flore incroyables. J’encourage tous ceux et celles qui ont du mal avec la vie et leur santé à se mettre au jardinage, même si comme vous le dites ils ne disposent que d’un balcon (c’est comme ça que j’ai commencé jeune femme). Observer, s’émerveiller, rêver ….se détendre ! En toute simplicité.
Bonjour Mathilde
Ce que j’aime bien cultiver les fleurs (pour attirer les abeilles) et les légumes.
J’aimerai des conseils pour m’améliorer dans la culture aux naturel, lutter contre les maladies naturelles.
Belle journée à vous
Merci pour ce joli message ( gratuit)!!!!
Je jardine depuis que je suis en retraite :c’est gratifiant de s’occuper des roses j’ai 15 rosiers plus un jardin d’ornement que nous avons planté mon mari et moi j’adore planter et surveiller l’évolution de mes essences .la plus belle occupation d’une retraite…
Je partage votre avis à 200%! j’ai la grande chance d’avoir grandi à la campagne, et d’y avoir trouvé pour vivre ma retraite, une location AVEC JARDIN! Mon jardin est aussi important pour moi que l’était mon chien, malheureusement mort il y a quelques mois… j’ai 78 ans, si dans quelques années je devais partir pour un endroit plus exigu, je suis sûre que j’y cultiverais fleurs et peut -être herbes aromatiques… Prolongement de cette passion : je milite pour la légalisation de l’humusation: cette éventualité me fait envisager plus sereinement le Grand Passage. merci pour le partage de votre passion!
vous avez tellement raison! Le jardinage c’est comme élever un enfant, on le surveille, on le bichonne, on nourrit la terre de bons engrais, on nettoie les plants et a maturité on récolte ce que l’on a semé! J’adore jardiner!!
Bravo à toute votre équipe!
Bonjour,
Je jardine depuis plus de 60 ans, d’abord avec mes parents surtout ma mère.
Je réside dans le gard et mon plus gros problème est l’eau surtout avec cette canicule.
Bientôt 72 ans le 09/09, mais je fais toujours mon jardin, mon bois et deux randonnées par semaine.
J’ai mal partout, mais je me sens vivant.
Amicalement
En effet jardiner cela ressource. J’adore jardiner, c’est devenu une passion. Je ne compte plus les heures que je passe dans mon jardin. Je me suis lancée il y a quelques années dans la permaculture. Je me découvre créative dans la réalisation de mon jardin potager en forme de mandala. Chaque année j’innove quelque chose, une cabane en saule, une bouture, une mare…Pouvoir partager cela maintenant avec mon petit fils qui a 9 mois est un pur plaisir. Cueillir les framboises et les lui faire gouter comme le raisin d’ailleurs est un grand bonheur pour moi. Pouvoir distribuer mes bons légumes à nos enfants me réjouit aussi.
Bonsoir Mathilde
J ai un potager où je cultive en priorité au printemps les petits pois Quel plaisir d ouvrir une jeune cosse et d y découvrir des petits pois qui craquent dans la bouche. Après c est le tour des haricots un régal des yeux en les voyants pousser en veillant aux oiseaux gourmands comme les jeunes salades à protéger…puis arrivent les tomates les courgettes…tous ces légumes m apportent du bonheur me rende fière de ma production que je partage avec mes voisins s il y en a trop. C est un contact avec la nature rempli de satisfaction où l’on l observe où tous nos sens se réveillent souffle du vent…la pluie la bienvenue..
Ce n est que du bonheur un endroit privilégié qui nous rappelle notre enfance. Alors à tous créer vous un espace pour jardiner si petit soit il !😍
Bonjour chère Mathilde,
Je possède un petit jardin, 2ares environ, dans un village d Alsace. Le jardinage est mon passe-temps favori. J y cultive des légumes faciles et productifs comme des salades, des haricots, des courges de plusieures sortes,des courgettes,concombres, tomates etc..
J ai un joli carré de fleurs qui fait l admiration de mes amis(ies), un carré d aromatiques et sur 1,5are quelques arbres fruitiers: pommiers,quetsches, abricotier et pêcher, un figuier et beaucoup de framboisiers . Mon jardin est foisonnant cette année: un vrai bonheur.
Merci pour vos conseils.
Bon jardinage!
A 76 ans jai recommencer a jardiner d’une maniere active, quel bonheur de partir ses plants de tomate etc.et de les voir produire par la suite puis de partager avec les autres. Comme vous avez raison par ailleur vous m,avez redonner le gout de la cueillette sauvage..