Imaginez : vous avez trouvé la recette parfaite pour votre repas du soir – un mijoté de lotte, disons – celle qui mettra tout le monde d’accord.
D’après la recette vous devez « ajouter quelques brins de cerfeuil et de basilic ».
Vous voulez des herbes fraîches alors vous achetez deux micro-bouquets de cerfeuil et basilic en barquettes au supermarché.
Vous en utilisez 2 ou 3 tiges… et remettez le reste du bouquet dans un coin du frigo où il restera des jours et des jours.
Alors… le bouquet d’herbes finit sa vie tout fripé (dans le meilleur des cas), direction la poubelle.
Faites des cubes de bouillon maison avec vos herbes
Je vous propose une autre manière de conserver vos « herbes d’un soir ».
Cette technique s’applique aussi à vos grosses cueillettes, quand vous avez beaucoup d’herbes et que vous savez que vous n’utiliserez pas tout.
Ça consiste tout simplement à conserver les herbes en les congelant, finement hachées, dans un bac à glaçons de votre congélateur.
Voilà à quoi ça ressemble :
Ensuite vous les utilisez en cuisine, un peu comme les « cubes » à bouillon… mais avec des vraies herbes naturelles et sans additifs !
Voici comment faire :
1. Ciselez finement vos herbes. Vous pouvez utiliser n’importe quelle herbe aromatique, du thym au basilic en passant par la lavande ou la verveine, mais aussi opter pour un mélange : le classique thym frais-laurier frais.
2. Répartissez-les dans votre bac à glaçons ;
Ici, je congèle simplement de l’aneth pour le réutiliser plus tard en sauce à poissons
3. Plutôt que de l’eau, ajoutez un filet d’huile d’olive : c’est bien mieux, car l’huile agit comme un film protecteur pour éviter que les plantes s’oxydent ; ça arrive souvent pour les plus fragiles (cerfeuil ou basilic [1])
4. Pour les utiliser après congélation, plongez-les directement dans l’eau de cuisson de vos légumes, de vos pâtes ou de votre riz. Ou ajoutez directement un petit cube à vos poêlées de légumes, vos potages, purées, risottos, ou sauces.
Moi je m’en sers même pour mes vinaigrettes et mes sauces au pesto !
Méfiez-vous quand même des herbes « fraîches » du supermarché
Mais est-ce qu’elles sont vraiment bonnes, ces herbes vendues en barquettes ? Est-ce que c’est bien de les acheter en supermarché ?
Vous le savez, je cueille la quasi-totalité de mes herbes à l’état sauvage (menthe, serpolet, origan, oseille…) et j’essaye de cultiver les autres (sarriette, romarin, basilic).
Mais il y en a certaines que je ne parviens pas à faire pousser, comme le cerfeuil.
Alors j’en achète, oui, comme tout le monde. Le goût n’est pas sensationnel et c’est quand même cher (2 ou 3 euros la barquette de 20g, je trouve ça exagéré).
Mais depuis peu, j’ai appris ce qu’il y avait dans ces barquettes… Et j’avoue que ça ne fait pas franchement envie.
Des résidus… d’un peu de tout
En 2014, à la demande de dizaines de milliers de consommateurs, un laboratoire a étudié à la loupe 11 marques de ciboulette vendues en supermarché.
Devinez combien de produits chimiques ils ont trouvé sur un seul brin de cette herbe… ?
Seize.
Seize variétés différentes, essentiellement des pesticides, dans la barquette de ciboulette la plus « traitée ».
On leur donne les « doux » noms de brupofézine, pyriproxifène, chlorothalonil et mercaptodimethur … [2] Tout ça sur un tout petit brin de ciboulette !
Donc si vous devez acheter des herbes en barquette à l’occasion, pensez toujours à les rincer bien comme il faut. Je vous conseille un bain d’eau vinaigrée, avec quelques gouttes d’huile essentielle d’origan, pendant vingt minutes. Puis un deuxième bain, à l’eau claire cette fois-ci (je vous avais parlé de cette technique de rinçage il y a quelques semaines).
Conditionnés sous « atmosphère protectrice » ?
Si vous regardez l’emballage des barquettes d’herbes vendues en supermarché, vous trouverez autre chose, une mention qui m’a toujours intriguée : « Conditionné sous atmosphère protectrice ».
Atmosphère « protectrice », atmosphère « protectrice »… Est-ce que… ce ne serait pas du marketing pour cacher un truc bizarre ? 😃
Renseignements pris, le terme exact c’est « atmosphère modifiée ».
Ca veut dire que pour pouvoir conserver les herbes plus longtemps, pour éviter les risques de moisissures et de bactéries, pour repousser toujours plus loin la fameuse « DLC » (date limite de consommation)…
…les industriels injectent à la seringue, dans les barquettes, des mélanges de gaz qui visent à empêcher l’oxydation des plantes :
– Azote
– Hélium
– Argon
– Protoxyde d’azote…
C’est pour ça qu’elles sont toujours vertes et toujours belles quand vous les achetez !
Belles mais sans vitamines et sans goût
Je vais me documenter sur les effets santé de ces gaz ajoutés. Je vous réécrirai sur le sujet.
Mais ce qui est sûr c’est que ces gaz ne préservent que l’aspect de ces plantes, pas leur goût. Ni leurs nutriments d’ailleurs.
Une plante coupée depuis plusieurs jours, on le sait, a déjà perdu une partie de ses vitamines et de ses minéraux.
C’est pourquoi leur goût est beaucoup plus fade que celui des herbes du jardin.
C’est pour ça que je préfère les cueillir, directement dans les champs s’il le faut 😃
On trouve plein d’aromates à l’état sauvage si on sait où les chercher : du serpolet (thym sauvage), de la ciboulette des prés, de l’origan, de l’oseille, de l’ail des ours…
Je suis en train d’élaborer un guide de cueillette pour vous expliquer tout ça.
Pour savoir où et comment cueillir des herbes sauvages, sans vous tromper.
Vous pourrez connaître précisément les espèces à récolter chaque mois, cuisiner avec ce qui pousse autour de chez vous et vous fabriquer vos remèdes maison !
Je vais même essayer de vous donner les numéros et les adresses de producteurs de confiance (qui ramassent des herbes d’une qualité incroyable).
A très vite,
Mathilde Combes
Sources :
[1] https://www.aufouraumoulin.com/conserver-les-herbes-aromatiques-dans-de-lhuile-au-congelateur/[2] Que choisir mensuel n° 529, octobre 2014, https://kiosque.quechoisir.org/magazine-mensuel-quechoisir-529-octobre-2014/
Encore une lettre importante et bien documentée… Vous pensez vraiment à tout !
Elle est bien votre lettre, elle sent le vrai le vécu jusqu’à ce que vous nous feriez un bouquin à acheter, un abonnement, etc.. vous êtes sûrement un groupe au nom de Mathilde Combes qui fleure bon le terroir chinois ou brésilien . Détrompez moi!
Un grand merci pour cette lettre, il faut vraiment faire attention à ce qu’on achète en croyant que c’est bon pour nous. Il y a un tas de produits qui y sont ajoutés et qu’on ne connaît même pas.
Bonjour Mathilde,
Très utile ce petit article et très dissuasif. Je n achèterai plus d herbes aromatiques en barquettes. Non pas que je le faisais régulièrement mais de temps en temps. Eh bien fini. Après il va falloir se mettre à la culture car pour la cueillette dans ma rue à Paris on n en est pas encore là même si la végétalisation progresse. Encore merci.
Merci pour ces précieux renseignements .Pour ma part , voici bien longtemps que je congelé mes aromatiques issues de mon jardin , celles qui ne poussent plus en hiver.J apprécie vos conseils et j ai 85 ans .Voilà pourquoi je sais …..
pour ton cerfeuil,voici ma façon de faire qui fonctionne bien :la culture en bac qu’on peut déplacer au fil des saison car le cerfeuil a besoin du soleil de printemps et d’automne mais pas de celui d’été,là,il lui faut être au frais,à l’ombre
pour ce faire tu remplis au 3/4 le bac de terreau universel sur un lit de billes d’argile,tu tasses bien ,tu complètes avec du terreau de semis que tu tamises et tu tasses bien,tu sèmes à la volée ton cerfeuil et tu recouvres d’une fine couche de terreau de semis tamisé et tu tasses et tu brumise d’eau tempérée et ensuite,tu mets le bac dans un sous bac et jusqu’à germination tu arroses par en dessous , l’eau doit monter par capilarité et pas par le haut tant que le cerfeuil n’est pas poussé d’au moins 5 cm et suivant la saison,tu déplaces le bac,le cerfeuil n’aime pas le soleil qui chauffe comme en été
voilà,moi,ça fonctionne et je fais 4 bacs chaque année et ainsi j’en ai tout le temps car la soupe de cerfeuil-boulette ici,on adore !!!!
Quelle bonne idée, à retenir !!! Merci, Maryse
Bjr mille merci pour ces bons conseils cette vérité qui sont plus qu utile
Bonjour
Votre lettre m’a séduite … Mais pourriez-vous me précisez le temps de conservation au congélateur ?
Belle journée à vous
Merci beaucoup pour vos publications, elles sont très intéressantes et pas invasives. Pour une fois il n’y a pas de publicité. Fanny Tran
Merci….de vos recettes.. merci de vos conseils qui me rendent HEUREUSE.
Bonjour Mathilde, comme toujours, article super intéressant, merci ! Je n’en doute absolument pas, tout ce que l’on trouve dans les grandes surfaces est à vérifier 10 fois plutôt qu’une. Mon seul problème est de trouver toutes ces herbes dans la nature autour de chez moi. Est-ce qu’on peut laver les herbes car chiens, chats, chevaux et les oiseaux bien sûr, viennent certainement « salir » les plantes ? Peut-on par exemple toutes leur faire subir le même traitement que pour les jeunes feuilles de pissenlit dans un bain au vinaigre de vin blanc ? Merci d’avance pur les réponses !! Passe une belle journée
Bonjour,
Il ne faut jamais hacher des feuilles de laurier noble: même hachées les feuilles sont coupantes pour l’intestin et ne doivent pas être consommées!
Cordialement
Anne
merci !!!! bien noté
bonne journée
Pour nettoyer les fruits, légumes et plantes à consommer un bain d’argile est idéal.
merci pour vos infos Marie Laure
Oh, je ne connaissais pas cette technique !
La prochaine fois, j’essaie 🙂
A bientôt,
Mathilde Combes
Superbe. J’attends votre guide avec grande impatience
Merci pour tous vos conseils
Marie-Jeanne
MERCI BEAUCOUP
Merci. Pour un habitant d’une grande agglomération c’est un vrai problème. Les cultiver en pot sur un rebord de fenêtre est impossible avec saleté, pollution, voisins qui secouent leurs vieilles couvertures par la fenêtre. Cuisiner ou préparer des salades sans herbes est triste et fade. Votre solution est importantes pour notre vie quotidienne si l’on veut garder notre sens du goût.
Bonjour,
Merci des conseils pour les herbes à conserver en cubes au congélateur.
C’est une bonne idée et cela évite le gaspillage.
Bonne journée
Merci pour votre conseil avec l’huile d’olive car je mettais toujours de l’au pour mes herbes dans les bacs à glaçons.
J’ai toujours plaisir à vous lire. Merci
Qu’elle idée fantastique ! J’adore l’idée de faire des cubes d’herbes fraîches et ça permet d’en avoir toute l’année. Merci pour toutes ces idées et techniques.
toujours très agréable de lire vos lettre et ont apprend beaucoup avec vous Merci Belle journée
super vos petits articles…je les conserve avec beaucoup de plaisir !
merci mille fois
bonjour, je suis Mamylo, je suis très demandeuse de vos petits et grands secrets, je vous lis depuis peu et garde précieusement vos mails pour y revenir en cas de besoin….. mon gingembre trempe et j’attends, patience !!!!
merci pour ces petits moments partagés, bonne journée à Vous.
Je suis ravie d’entendre que vous avez essayé de gingembre 😉
Donnez moi des nouvelles, quand il aura commencé à germer !
Très belle journée à vous,
Mathilde Combes
J’adore cette astuce. Et j’adore vos lettres en règle général.
Merci
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai fait ma première cueillette d’ail des ours. J’ai coupé les feuilles menues et les adjointes à une préparation de chou rouge lacto-fermentés. Ainsi toutes ses qualités seront préservées.
Très bonne recette, vous préservez toutes les qualités de l’ail des ours en le gardant cru 🙂
A bientôt,
Mathilde Combes
UN MIJOTE DE L AUTRE …….
Merci beaucoup pour toutes ces informations bien utile j’aime beaucoup votre lettre et votre site que je suis allée visiter.
J’achète plutôt quand je suis obligée des herbes bio surgelées, qu’en pensez-vous?
Difficile de donner crédit à certaines de vos informations; en effet l’es huiles essentielles ne sont pas miscibles à l’eau. il est donc peu indiqué de rendre pendant 20 min avec l’HE d’origan.
SVP veuillez donner des infos correctes ou vous abstenir.
Bonjour,
Je réagis pour le première fois mais : BRAVO pour vos lettres d’information !! Elles sont vraiment très intéressantes et utiles. Et, pour ne rien gâcher, comme je viens de m’installer à la campagne, j’apprends énormément de choses, que je peux directement mettre en pratique dans mon quotidien.
Merci merci !!
Francine
Bonjour Mathilde, Un grand merci pour votre travail de recherches qui nous éclaire d’une façon lumineuse…. Bravo.
Amicalement. Brigitte lucet
Bonjour,
J’aime bien la cuillette sauvage aussi… Et ai eu la joie de découvrir un pied de persil sauvage dans le jardin !
Marie
Bonjour Mathilde,
Je me suis abonné depuis peu à votre lettre et c’est super intéressant.
Pour les herbes, je pratique aussi le séchage au micro-onde: herbes entre deux SOPALIN et 30s au micro onde, on complète la durée si nécessaire. Les herbes sont ensuite mises dans un bocal. Moins d’énergie gaspillée que le séchage au four. Seul inconvénient si on est contre l’usage du micro onde.
Merci aussi pour la cueillette des pissenlits. Très bons conseils! Là je ne vais pas tarder à faire de la confiture de pissenlit, si vous avez des trucs, je suis preneur.
Bonne continuation,
Cordialement
Bonjour Dominique ! Je n’ai encore jamais essayé au micro-ondes… Ça a l’air pratique ! J’essaierai pour voir ce que ça donne!
J’écrirai bientôt sur la confiture de pissenlits pour vous donner mes petits conseils 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
Merci pour tout ce que vous nous. Transmettez belle journée Marie claude
Un grand merci pour vos précieux conseils.
Bravo le coup des herbes vendues en barquettes ! C’est complètement vrai! Je fais comme vous: cueillette et semis ds un carré pour mes plantes aromatiques . Mais je vais faire mes petites réserves comme vous ! excellent!!! Merci ☺️
Merci pour cette recherche qui en dit long…….
Concernant les herbes sauvages, il faut les laver : de quelle maniēre pour ėviter de leur enlever leur pouvoir odorant et nutritif ?
Bonne Journée🌿
Bonjour! J’ai écrit un petit article dessus il y a quelques temps, le mieux est de les tremper dans deux bains successifs: le premier avec de l’eau vinaigrée (vous pouvez aussi ajouter une ou deux gouttes d’HE d’origan), pendant une vingtaine de minutes et le deuxième simplement à l’eau claire. Je le fais pour toutes mes herbes, et elles ne perdent pas leur bon goût de cette façon 🙂
A bientôt,
Mathilde
Je adore vous lire mais j’habite la Belgique Bruxelles ville et la cueillette pour moi est voir impossible mais merci pour votre. Implication
En me réfėrant aux sources que vous proposez,j’ai la rėponse ã ma question a/s du lavage des herbes.
Mille Mercis!!!!
bonjour
merci pour tous vos messages toujours tres interessant
une infos supplementaires pour les herbes fraiches en glacons vous dites un filet d huile d olive, faut t il completer le cube avec de l eau, tout huile ca fait beaucoup
merci de votre reponse
Bonjour Maryse!
Moi je ne mets que de l’huile, mais si vous voulez ajouter un peu d’eau, pas de problème ! Ça marche aussi 🙂
Très belle journée à vous,
Mathilde Combes
Bonjour ! le cerfeuil pousse facilement dans le jardin, et se resème tout seul !
Merci infiniment Mathilde !
Il y’a des choses que j’apprends,d’autres qui en connaissance de cause doivent être diffusées comme vous le faites; et qui permettent d’agir pour la nature. Bravo
Bénédicte
Merci pour les renseignements sur les herbes . M’a bcq intéressée comme tout ce que vous publiez .
bonjour Mathilde, j’attends avec impatience votre guide de cueillette qui, je suis sûre va venir compléter mes quelques connaissances dans la découverte des plantes aromatiques de la nature. A bientôt le plaisir de vous lire.
Bonjour, un grand Merci Mathilde ! je prends note de tous vos conseils qui sont d’une immense utilité. Le coup des glaçons d’herbes, j’adore !!! J’ai hâte que ça pousse au jardin, ou que j’aille en cueillir en forêt.
Bisous et bonne continuation !
Marianne
Merci Mathilde pour toutes ces infos encore une fois passionnantes.je me posais une question, vous parlez de ciseler les feuilles de laurier sauce fraîches dans des barquettes au congélateur mais j’avais lu sur une documentation que les feuilles devaient être séchées avant utilisation sinon elles étaient toxiques. Avez-vous des informations à ce sujet?merci à vous
Bonjour, si pour laurier on veut dire « l’oleandro », alors je confirme qu’il est vraiment toxique. Cela n’est pas le cas de « l’alloro ».
Salutations depuis l’Italie !!!!
Bonjour Mathilde !
Encore une lecture agréable où l’on apprend des choses intéressantes. Les herbes dans le Midi on connaît 😉 et on en met partout ! Mais le coup des glaçons, génial ! Et conservées à l’huile d’olive en plus, j’adore ! Merci encore Mathilde, vous êtes notre rayon de soleil.
Bises ensoleillées de Toulon !
Salima
BONJOUR MATHILDE
DEJA J’ADORE VOTRE PRENOM
par ailleurs je suis ravie de decouvrir regulierement vos mails dans lesquels j’apprends plein de choses tres interessantes comme cette fois ci comment conserver des herbes au congelateur et surtout ce qu’il en est de la qualite des herbes vendues sous vide
bref j’habite Paris et ne peut vraiment cueillir grand chose mais je vais assez souvent en HAUTE SAVOIE dans un petit village ST JEAN D’AULPS ET LA JE VAIS TACHER DE CUEILLIR QUELQUES HERBES AROMATIQUES ,MAIS J’AI PEUR DE ME TROMPER
MERCI POUR VOS CONSEILS EVENTUELS MURIEL
Le cerfeuil pousse à profusion au printemps ici au Canada. Il préfère l’ombre et beaucoup d’eau autrement il monte très vite en fleurs. MERCI pour vos multiples bons conseils et recherches approfondies telles les fines herbes de supermarché à peine croyables !!!! Plus qu’un rayon de soleil Mathilde, vous nous êtes indispensable.
Claudine, jardinière de 83 ans entourée, l’été seulement, de geais bleus, colibris qui reviennent fidèlement du Mexique lorsque les coeurs de Marie(dicentra) sont en fleurs mais me réclament quand même leurs mangeoires !!!!!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations et vos conseils très pratiques.
Bien cordialement
Bjr
Article très instructif. Merci
Merci beaucoup pour l’idée de mettre en boillon Cubes les herbes aromatiques ! C’est vraiment pas compliqué et surtout très appréciable pour ajouter du goût dans les plats !
Bonjour,
Merci pour vos conseils ; je congèle depuis longtemps mes fines herbes qui je cultive dans mon jardin !
Le cerfeuil : après plusieurs essais de semis en pleine terre, je me suis tournée vers un grand pot en terre cuite remplie de terreau mélangé à de la terre de jardin, ce pot mis sur ma terrasse mi-ombre/mi-soleil et là, surprise mon cerfeuil s’est bien développé je l’ai laisser fleurir puis venir à la graine et laisser les graines se ressemer, depuis 3 ans j’ai du cerfeuil continuellement dans ce pot (sauf l »hiver) et il pousse même dans un autre pot en compagnie d’un mini rosier !
merci pour toutes ces infos sur les herbes « fraiches » que l’on achète en magasin. Je me suis décidée à les cultiver moi-même et j’attends avec impatience votre guide pour chercher dans la nature toutes ces herbes que j’utilise au quotidien. pouvoir conserver ses herbes au congélateur, une super idée.
Merci pour toute ces informations, j’attends avec impatience votre guide de cueillette,
Merci.
Merci à vous Mathilde, je lis tout avec IMPATIENCE, je suis quelqu’un qui cuisine beaucoup car mon père était cuisinier avec énormément de talents et j’ai toujours été du genre à me méfier de toute cette « bouffe » industrielle qui POURRI nos santé et notre porte-monnaie.
Cordialement, Djamila .
Bonjour,
Nous avons le plaisir de pouvoir cueillir de l’ail des ours actuellement, tout près d’un petit canal. Avez-vous une recette à nous proposer ?
Merci pour vos messages et tous vos conseils.
F.E
Mille merci pour vos conseils et articles très judicieux et instructifs
Article super intéressant comme toujours…
J’attends la suite que vous annoncez avec impatience.
Grand merci
Merci encore pour vos conseils bienveillants, je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir tous ces additifs « poudre aux yeux » dans le conditionnement des herbes aromatiques. Bravo pour l’astuce des cubes aromatiques à l’huile d’olive, on peut aussi y ajouter de l’ail commun (ou des ours), d’autres aromates comme le coriandre, le gingembre, le curcuma… qui sont aussi excellents pour la santé. Il est toujours amusant d’expérimenter au gré de son humeur…
Bonjour,
Je voulais vous remercier vivement pour votre aide et vos conseils.
Pour pouvoir aller toujours plus vite, nous mangeons n’importe quoi.
Ils nous font manger n’importe quoi.
Je suis très intéressée par votre étude sur les gaz utilisés, donc je vous dis à bientôt et encore mille fois mercis.
Mme RABY Christine
Haute-Loire
j aime votre idee des glacons en herbe mais pour certaine herbe on les cultive dans son jardin meilleur
Merci pour l’astuce des herbes en glaçons !
j’ai déjà tenté les glaçons d’herbe ,j’avoue que cela n’ pas été concluant (trop le goût d’huile on perd la saveur des herbes )je suis prête à réessayer peut être pouvez vous me donner un conseil
merci nina
Très intéressant! Comme toujours d’ailleurs. Concernant les herbes, je vais dès aujourd’hui essayer d’en faire des glaçons. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. Nous allons de découvertes en découvertes.
Merci beaucoup pour ces renseignements. C’est très très utiles, comme d’habitude d’ailleurs.
SUPER 👍 ! L’astuce des herbes congelées dans l’huile. Votre site est génial.
Merci pour tous vos conseils et principalement ceux concernant la congélation des herbes… je mettais de l’eau et la remplacerai par de l’huile!
Je suis effarée par la quantité de pesticides présents dans les herbes des supermarchés !! C’est honteux !
Bien heureusement j’ai un carré de potager et j’ai planté depuis plusieurs années du thym, de la ciboulette , du persil, du romarin et de la menthe. Le cerfeuil est capricieux et refuse de prendre…
J’aime recevoir vos publications toujours claires et pratiques ! Bravo à vous!!
Cordialement.
J.C.
Très très bien votre article sur les plantes conservées dans cubes à glaçons avec un léger filet d’huile d’olive dessus au congélateur! je savais pr les herbes (menthe, ciboulettes ) achetées chers dans les magasins,j’en ai acheté parfois mais horriblement chères et remplies de produits chimiques ! merci pour vos petits mails
C’est mimiche tout ça. Merci Mathilde. Vous êtes la fée de ma soirée.
Merci j’attends toujours vos infos avec impatience et j’ai grand plaisir à vous lire. Je viens de faire quelques pots de gelée de thym et ça embaume toute la maison. À très bientôt
De la gelée de thym ? Etonnant ! Comment faites vous ça ?
M. Combes
Bonjour, je connaissais une partie des commentaires sur le sujet … Mais il m’arrive par facilité d’en acheter. Depuis 2 ans, je me lance dans mes propres cultures. Et là, l’idée de faire ses propres cubes d’herbes c’est génial !!!
Merci pour tous ces articles que je lis avec beaucoup d’intérêts 👍☝☝
j’ ai plein d’herbes dans mon jardin et je vais utiliser votre méthode.
merci françoise
Merci et et bravo et……..merci! J’ai la chance d’habiter à la campagne dans le sud sur un terrain de garigues,alors vous me comblez et me donnez envie de courir les chemins avec le printemps. Bonne soirée à vous.
wouahhhhh…………merci c’est très ingénieux…merci++++++
bonjour,
bravo pour votre article sur les herbes du supermarché. En ce qui me concerne j’ai dans mon jardin de la ciboulette, du romarin, du thym, de la menthe, un laurier sauce, et en été du basilic et je congèle la ciboulette dès la récolte en la coupant au ciseau et je la mets dans un pot en verre fermé au congélateur et je m’en sers pour les salades. Pour le basilic je le hâches finement au mouli-persil et je le mets dans un pot avec de l’huile d’olive un peu de sel et je le mets au frais pour les salades de tomates ou vertes en été. Pour plus tard je fais la préparation basilic huile d’olives et parfois ail pour les soupes de légumes d’hiver et je congèle le tout dans une boite fermée. Excellent !!!
Toujours aussi merveilleux vos mails !!!!
Merci infiniment pour tous ces conseils et toutes ces précieuses informations !
L’été comme vous je fais provision de mes herbes en les congelant.
Pour les congeler j’utilise les emballages plastiques transparents des oeufs.
Plus facile à avoir et moins onereux si l’on veut congeler une grande quantité de différentes herbes ou fleurs.
Les herbes congelées gardent, il me semble, mieux leur saveur que celles séchées.
J’en conserve aussi dans de petits pots que je recouvre d’huile d’olive en faisant toujours très attention lorsque j’en prend que le reste soit bien recouvert.
A la fin du pot l’huile ainsi parfumée servira en cuisine pour faire frire des légumes comme courgettes ou aubergines…
Merci beaucoup pour vos astuces 🙏
Quel bonheur vous avoir découverte, j’en suis ravie, bien que connaissant quelques plantes sauvages bien utiles, vous m’en m’offrez la connaissance beaucoup plus large. C’est génial, merci.
excellente idée , les herbes dans le congélateur . Elles conserves leur parfum après des mois en congélation. merci
Bonjour Madame, vous dites « ne pas savoir faire pousser le cerfeuil » ; c’est pourtant assez simple : la graine de cerfeuil ne doit pas « voir » Septembre, alors que la plantule, elle, ne doit pas « voir » Août.
Il suffit donc de semer vos graines dans les tous derniers jours d’Août, après les avoir trempées dans l’eau (non chlorée)24h et de les avoir asséchées (en surface) sinon : impossible de semer ce chewing gum !
Buchin Christian
Mille mercis pour tous vos bons trucs. Je suis de celles qui achètent, à l’occasion, des herbes coupées et, comme vous l’écrivez, les jettent après un certain temps, flétries et inutilisables. Je vais profiter du truc des « bacs à glaçons », avec huile d’olive sur le dessus, que je transfert ensuite dans un sac sous vide. Mercisssssssssss!
Bonjour mathilde je vous suis depuis quelques semaines et je suis étonné du bien fait sur la santé par les plantes je m explique je suis colombophile j élèves des pigeons voyageurs pour des concours alors il voyage de 100km 800km sur de mars à juillet et mes pigeons on eu un problème de santé fiente liquide verte vomissements quelques uns sont morts vétérinaires adenovirose traitement veto pas concluant alors j ai acheté chez l herboriste origan menthe thym fleurs de sauge en infusion et dans des bacs à glaçons et tout les week-ends 1 cube dans 2litre d eau mes pigeons sont de nouveau en forme et je traite q avec les plantes maintenant je vous remercie car ces grasse à vous je me suis dit si fait du bien au personne pourquoi pas a mes pigeons grand merci
MERCI POUR CE CONSEIL;
Merci Mathilde j’aime beaucoup votre lettre et j’apprends toujours des choses malgré le fait que je m’intéresse aux plantes depuis un bon moment
Bonjour merci on dit on apprend tous les jours avec vous c’est le cas
Merci pour votre article sur les « herbes fraîches » édifiant !!
Bonjour!
Merci pour tous ces renseignements et conseils .
Ils me seront bien utiles à l ‘avenir.
Bonjour, chez nous le cerfeuil pousse tout seul depuis toujours, il se resème, nous ne faisons rien et, de ce fait, il y en a assez bien, nous en donnons aux amis.
Merci de si bien partager votre connaissance de la nature. Associée à votre expérience culinaire, elle prend tout son sens !
Je l’ai fait avec les herbes du jardin car habitant l’Alsace je ne tiens pas à ce qu’elles gèlent. Mais je n’ai pas pensé à l’aneth car cela manque dans mon potager.
Peut-on mettre la verdure du fenouil à la place de l’aneth ? Merci pour votre reponse
Un grand merci. Très intéressant.
Mille mercis Mathilde, je ne vous cache
pas que j’attends avec impatiente de vous
lire, vous êtes ma priorité au milieu de mes nombreux e-mails. Quelle générosité ! Nous
faire don de vos connaissance encore merci pour cela.
Bonjour et MERCI pour toutes ces belles informations qui vont me permettre, encore plus, de me rallier à la très belle Nature qu’il y a autour de la maison où j’habite.
Vos informations sont terriblement encourageantes pour moi, elles sont ma richesse !!!!!
Je vous souhaite mille et un petits bonheurs quotidiens qui feront que votre vie avec la Nature sera belle, douce, joyeuse et riche de plein d’expériences que vous partagerez avec nous !!!!
Très cordialement,
Lydie Eyckmans
Bonjour .Merci pour tous ces conseil .c’est vraiment très intéressant .par la même occasion je voudrais avoir votre avis sur l’utilisation de la plante saussurea costus contre la covid .Merci
Génial !! IL me tarde d’être à demain pour apprendre à connaître ces plantes sauvages car je vis à la campagne,il serait plus facile pour moi d’en trouver.
Merci pour ce que vous faites pour nous
merci pour toutes ces infos,
J’ai la chance d’avoir un jardin et de cultiver toutes ces plantes. Je pratique de même pour les conserver ou pour simplement, en avoir de toutes prêtes à l’emploi.
Parmi toutes les plantes cités, je rajoute la pimprenelle et l’ail aux ours.
Merci pour vos suggestions. Je faisais déjà ça, mais parlez de l’ortie. Je ja cueille dans un endroit non pollué. Je la fais sécher, je la passe au moulin à café et je m’en sers pour mettre dans ma soupe, c’est délicieux j’en mets aussi un peu dans la salade et j’espère que l’effet sur l’arthrose est véridique. Facile à trouver.
À bientôt d’autres commentaires
Marie Madeleine
Super bonne idée votre astuce du bac à glaçons merci🤗
Merci beaucoup pour toutes ces informations / conseils / idées…..
Magnifique travail et immense plaisir de le lire.
Merci de partager tout ça !
Bonjour
Je congèle aussi les herbes ou reste de sauces dans des bacs à glaçons avec couvercles….c’est super bien
Merci 😉
Un grand merci. C’est vraiment super tous ces trucs et astuces. Je ne peux pas les utiliser tous, du moins pour le moment car je suis parisienne, mais je m’en souviendrai pour mes prochaines vacances !
Merci bcp pour vos chroniques et conseils quu sont très appréciés, bienvenus et combien intéressants.
Je me fais un devoir de vous lire et par le fait même m’instruire.
Linda (amante de la nature) 😉😍
Merci pour tous ces bons conseils. MERCI
Bonsoir,
j’ai encore une autre façon de conserver et utiliser les plantes tel que le laurier, romarin, etc…. une fois séché je les passe au moulin à café électrique sans pour autant le réduire totalement en poudre, juste ce qu’il faut pour ensuite pouvoir les saupoudrer sur les aliments avant ou après cuisson.
J’ai également fait un peu la même chose avec des cassis que j’avais passé au déshydrateur et que je trouvais un peu trop dure à croquer, une fois en poudre ils parfument à merveille le yogourt, une crème vanille, en ajout d’une infusion fruitée, là aussi tout est possible.
Merci pour l’envoi de toutes ces bonnes idées
Monique
Merci! Je n’achète jamais d’herbes en sachet et ppur cause… en plus l’impact des emballages est frappant… même des aliments dits « bio » sont systématiquement cellophanés!
J’attends toujours ma commande et je suis impatiente de vous lire!
Je me suis inscrite il y a quelques jours à vos lettres, et je vous remercie pour votre travail, minutieux et donc précieux. C’est clair, concis, et agrémenté de photos qui participent à la compréhension et à la fluidité.
Bravo et encore merci !
Bonjour Mathilde,
Je le régale à chaque réception de votre newsletter. J’avais une question concernant la dernière : je consomme pratiquement tout en bio et je me posais la question des graines bio. Je pense planter des plantes aromatiques et j’aurais aimé savoir (si vous connaissez la réponse bien sur) s’il y a une vraie différence entre les graines bio et les graines traditionnelles (les 2 vendues en jardinerie).
Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer à ce sujet et merci pour le partage de toutes vos connaissances sources d’inspiration 🙂
Merci pour votre recommandation, qui a provoqué une belle prise de conscience chez moi.
En plus, c’est très facile à réaliser.
Bravo ! Michael
Merci ! vos articles sont toujours très très intéressants. Continuez !
Merci pour tous vos précieux conseils c’est très agréable de partager avec vous
Je voulais simplement dire.
le laurier ne pas l’utiliser frais
le laurier frais est très toxique
Pour Répondre à Coquilhat
Ne pas acheter les graines en jardinerie qui sont des graines préparer à recevoir des traitements
Vous avez l’association kokopeli qui vend des graines anciennes qui n’ont pas besoin de traitement et d’engrais ou sinon vous pouvez échanger vos semences et boutures avec vos voisins .
En permaculture c’est ce que l’on préconise
Merci, je ne savais pas que le laurier frais est toxique. Belle journée à vous.
Bravo pour vos conseils et aussi de mettre en avant kokopeli !!👍🏼🙏🏼🌖
Bonjour,
Ça me donne une idée au lieu d’acheter des herbes de Provence, je ferai ma composition j’ai un laurier sauce et du thym. Merci beaucoup
Bonjour
J’ai appris beaucoup par cet article en effet c’est pas ragoûtant merci
Très bonne idée et très bonne remarque; Merci.
BONJOUR Merci pour ces conseils et je serais très intéressée par des adresses de personnes qui pourraient expédier des plantes que l’ on ne peut pas aller récolter ( j’ai 84 ans )
Merci d’avance
Cordialement
Je vus suis depuis quelques jours et vous êtes passionnante !
Mireille Kirszbaum
mon blog
latabledemk30.com
Merci à vous du temps que vous prenez pour partager vos connaissances, je suis novice, vous expliquez vraiment bien, du coup je me réjouis toujours quand je vois que j’ai un nouveau mail car je suis sûr d’apprendre quelque chose de nouveau 😊. Merci, Belle journée à vous. Nicole.
Bonjour
Je viens d’aller sur votre site et j’y ai découvert la boisson au gingembre !
Je suis déjà très fan de ce produit, et j’ai hâte de m’en préparer….
Merci pour tous vos conseils et je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques 🐥
Tellement intéressant cette lecture ce matin merci pour cette belle découverte.
Bonjour Mathilde,
J’ai découvert vos lettres il y a peu de temps et j’apprécie beaucoup vos conseils et vos « trucs et astuces ».
J’ai actuellement un tubercule de gingembre qui essaie de faire des racines dans de l’eau, selon vos indications … c’est en bonne voie…
Je viens de lire avec intérêt la lettre de ce matin. J’ai la chance d’habiter dans une région riche en maraîchages et je me fournis directement chez les producteurs bio. Je vous fais part de ma pratique concernant la congélation du persil, de la menthe, du basilic : je ne prends plus la peine de les hacher, J’enlève les tiges les plus épaisses, je mets les feuilles dans un sac en papier que je place au congélateur. Le lendemain, lorsque les feuilles congelées sont bien « craquantes » je les écrase rapidement en pressant le sac papier puis je vide les brisures dans un pot en verre ou dans un petit sac plastique (par la suite, si les herbes s’agglutinent il suffit de malaxer le sac très brièvement)… et retour immédiat au congélateur. On pourra par la suite prélever la quantité utile juste en fonction des besoins.
Bonjour
Je suis nouvelle sur votre site mais franchement je vous trouve super dans vos conseils, vos explications et vos photos. On apprend des tas de choses utiles.
Merci beaucoup
Bonne journée
Jeanne
J’adore ce que vous faite..continue ,ne lache rien.
Et un tres grand merci 👍👍👍👍👍😁😁
Ho super idée,bien souvent,on en a trop,et je ne sais pas quoi en faire.merci.
Bonjour , merci pour cet article. Je cultive quelques fines herbes l’été ( je suis du Québec,) et mes plants finissaient par sécher dans les pots. J’avais essayé la méthode du séchage en les attachant avec une ficelle, tête vers le bas , mais les herbes étaient moins gouteuses et manquaient de ce petit air d’été
merci beaucoup car nous sommes désormais prévenus par vos recherches
Merci beaucoup pour la newletter sur les herbes fraîches ! J’ai appris bcp de choses et j’ai désormais une nouvelle pratique à mettre en place ! Je l’ai transférée à plusieurs personnes.
merci!!
Merci pour cet article, c’est toujours un plaisir de les lire. Ils nous donnent beaucoup d’éclaircissement pour nos futurs achats
Merci Mathilde pour cet article. Très bonne idée pour conserver les herbes aromatiques, c’est vrai qu’on fait beaucoup de gâchis. Cela me donne envie d’en mettre plus dans mon jardin
Tres interessant!Merci beaucoup pour toutes ces informations!☺🤗
J adore vos publications simples instructives et de saison bravo et merci beaucoup si j ai des sujets qui me questionnent je vous solliciterez
Merci Mathilde pour ce bon tuyau, que je mettrai en pratique c’est sûr.
Vos lettres m’apprennent plein de choses intéressantes, vous avez la sagesse de ma grand-mère, et ce n’est pas un mince compliment ! Merci, et amitiés. S.
Bonjour Mathilde,
Je suis scotchée d’apprendre que les herbes en barquettes sont conservées avec des gaz…
J’évite de les consommer ainsi car je trouve plus abordable de prendre un bouquet chez le primeur. Cela peut arriver dans le cadre d’un dépannage.
Merci pour l’information;
Je ne connais pas toutes les plantes sauvages, je ne pense pas qu’il y ait de l’aïl des ours chez moi, village secteur Montpellier.
Je vais peut-être avoir la joie d’avoir un jardin partagé qui me permettra de varier les plaisirs.
Bonne fin de journée !
Marie
Merci pour les renseignements au sujet des herbes fraîches que je cultive à la maison, je vais suivre vos conseils en les congelants avec huile. Très intéressant vos rubriques, Merci
Merci pour toutes ces informations tres intéressantes.
Merveilleux conseils que je suis avec assiduité. Mise en pratique quasi instantanée.
Merci merci
Bonjour, merci pour vos lettres au contenu tellement enrichissant ! Vous indiquez une méthode de conservation du laurier frais, mais il me semble qu’il est toxique (a forte dose), il est ainsi conseillé de le consommer sec. A moins que le passage au congélateur annihile ce côté toxique ? Merci de vos réponses.
Merci pour cette bonne idée . Je vais essayer d’y repansser la prochaine fois que j’en achèterai
Bonjour, je vous suis depuis qlq temps et j adore vos petits trucs et astuces, c est génial ne changez rien, merci pour votre partage.
Merci beaucoup pour tout vos conseils !
Bonjour Mathilde
Et merci pour ces beaux conseils vous êtes très attentionné dans vos propos et ça donne vraiment envie de lire avec attention aussi vos recommandations bonne journée
Je vais voir d’un autre oeil les herbes sous-vide. Merci pour tous ces partages qui sont vraiment une source d’information et nous aident à y voir plus clair et nous poussent à changer notre mode de consommation/conservation
Bonjour Mathilde,
Juste vous remercier pour la pertinence de vos articles ! Tous me parlent infiniment et je partage cet engoument pour la nature, la vraie !!!
Belle journée à vous,
Fanny
Bonjour chère Mathilde,
Je conserve tous vos messages que je n’ai malheureusement pas toujours le temps de lire. Profitant d’une hospitalisation, je vais enfin pouvoir le faire. Vos écrits sont non seulement intéressants et riches d’informations, ils sont aussi écrits avec chaleur et générosité. Aussi je tenais à vous en remercier. Bien cordialement, Gisèle.
Merci pour cet article très intéressant encore une fois. J’ai hâte de découvrir ce guide de la cueillette qui me sera bien utile, merci !
Bonjour
Tout d’abord merci pour vos news pleines d’idées et de fraicheur que je garde précieusement. Mon cerfeuil pousse comme de la mauvaise herbe et si vous voulez des graines, je peux vous en envoyer avec des indications (très simples de plantation…;o)
Bonne contituation pleine d’étoiles de bonheur.
Bien cordialement.
Je me suis fait un petit massif d’herbes aromatiques bio , alors Merci pour cette bonne idée de congélation, je n’ y aurais pas pensée
Bonjour Mathilde,
Merci infiniment pour la qualité de vos informations, pour vos partagées, pour votre si belle humanité, merci tout simplement d’incarner que dans ce monde il existe encore de belles personnes, avec qui les mots solidarité et générosité ont toujours du sens. J’apprends beaucoup à votre contact, je partage également vos enseignements afin de contribuer petit à petit à préserver notre monde, animal, végétal, humain, minéral, tout ce qui compose notre environnement. Vos explications sont pragmatiques, claires, faciles à mettre en oeuvre. Bref top ! Je vous remercie encore d’exister et de contribuer à fédérer un maximum de personne pour soutenir et accompagner ces bien jolis projets de préservation de la nature. Je suis une adepte depuis longtemps et en apprentissage quotidien. Je vous souhaite une belle journée☀
Angélique
Bonjour Mathilde
Merci pour vos jolies missives vertes… Quant aux pauvres petites herbes des supermarchés, ce n’est pas en barquette qu’elles sont, c’est carrément en cercueil, dès le départ : lit de frigolite, linceul de PET, atmosphère modifiée… Et s’il leur reste un rien de senteur et de saveur, en tout cas leurs vertus sont vraiment mortes. Je vous dis b
onne continuation!
Encore merci pour toutes ces i fos bien utiles!. Pour ma part, j’ai un petit jardin d’herbes, mais, comme vous, pas de cerfeuil! On en trouve dans certains magasins en petites bottes, mais soyvent bien flétri!…
vous êtes vraiment formidable, merci pour tous vos conseils et photos à l’appui. Enfin je vais savoir quoi faire lorsque mes « herbes » vont être trop abondantes ou en fin de saison estivale. Merci.
Je suis vraiment contente de vous avoir « rencontrée ». Et vos messages je les enregistre… merci pour tout.
Bonjour et merci pour tous vos précieux conseils si bien partagés et si bien illustrés. En plus des pissenlits me voici prête à conserver d’une façon plus judicieuse (intelligente) mes herbes…
Vous êtes formidable ! je suis heureuse de vous avoir « rencontrée »… Merci.
Toujours pas de photo dans vos articles… Des écrans blancs, intouchables.
Bonjour,
c’est étrange… il y a au minimum une photo pour chaque article. Est-ce que vos navigateurs et applications sont bien à jour? Les anciennes versions de boîte de messagerie ne permettent pas d’afficher les photos.
Toujours aussi intéressant, merci
Merci pour tous vos conseils
Pour les herbes aromatiques vous avez vraiment raison
Je vais de suite préparer mes » glacons »!!
Continuez ..ce n’est que du plaisir de vous lire..
Ces petits cubes congelés sont supers.
merci pour vos astuces et vos informations qui sont précieuses pour préserver notre santé et augmenter notre capacité d’autonomie.
Merci
Bonjour
Je découvre avec plaisir votre intérêt..vos astuces et conseils. C est très intéressant…
Petite interrogation : De référence botanique et suivant les anciennes générations le laurier (laurus Nobilis)frais (dit laurier sauce familierement)est toxique ..il se consomme séché..le congeler frais ne semble donc pas forcément judicieux ..je ne pense pas que la congélation puisse éliminer les toxines (linalol (entre autre))
qui s éliminent naturellement lors du temps de séchage.
Qu en pensez-vous ?
Bien à vous
Fab
.
Merci pour tous ces petits conseils gratuits.
On peut aussi trouver des petits pots en plastique pas trop cher dans les magasins spécialisés d’emballage (entre 10 et 20 € les cinquantes) . Il en existe de différentes tailles dont celle d’un glaçon. Elles peuvent être réutilisées et cela évite de nettoyer le bac à glaçon et de séparer les glaçons d’herbe stockés ensemble. J’avais aussi testé la mise d’un film alimentaire mais je préfère les petits pots. Je les utilise aussi pour les restes de sauce de rôti, les pestos ou les beurres maniés. Je les range dans des sacs différents dans le congélateur pour différencier les contenus.
Merci, Mathilde, pour cette recette de cubes à bouillon à réaliser soi-même ! Je suis aussi choquée par ces procédés industriels de conservation décrits ! Conserver les plantes sous azote pour retarder l’oxydation, c’est bien, il faut interdire l’ajout d’autres gaz, même rares ! J’ai du plaisir à lire vos lettres, elles nous encouragent à réaliser de bons petits plats !
Bonsoir,
Je reçois nouvellement vos mails et j en suis vraiment ravie, ils sont tous très intéressants et très instructifs.
J aimerai savoir si les épices moulues en poudre dans des sachets, que l on achète dans les magasins exemple « raz el Hanout ou tajine ,chili » ne sont pas mauvais ou mélanger avec autres choses. Merci par avance pour votre réponse.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.
Très belle soirée.
A Jeanine
Merci Mathilde pour tous vos conseils
C’est une mine d’or 😉.
Bonne soirée à vous
Comme à chaque fois que j’ai le plaisir de vous lire, j’apprends, j’ai hâte d’apprendre à cueillir les aromates que je ne cultive pas, bonne soirée
Bonjour Mathilde, je m’étais inscrite à votre newsletter sans jamais prendre le temps de lire vos articles.
Je suis apicultrice de loisir et votre article sur le miel à tout de suite attiré mon attention et j’ai enfin pris le temps. Depuis je suis à l’affût de votre prochain article, et j’ai lu tous les précédents…. Que de bons conseils, et très simple à appliquer…. Merci beaucoup pour ce que vous faites.
Très intéressant et j’en apprend un peu plus à chaque fois que je lis vos publications ,j’adore me promener dans les champs et découvrir de nouvelles plantes ,avec le guide ça va être plus facile à identifier .Merci
Bonjour, je lis assez souvent vos mails et
j’ai trouvé cette information très très intéressant.
Merci.
Un vrai plaisir de lire tous vos articles et quelques nouvelles informations pour moi merci
merci pour vos publications, je suis sidéré par celle-ci et dégouté, je n’achèterais plus d’herbes en sachets.
Patrick
Vous êtes formidable…de bonnes astuces, c’est vraiment agréable de vous lire…un grand merci
Bonsoir
J ai hate de d3couvrir comment reconnaitre ces brins d herbes sauvages dans la nature qui m entoure.
Merci
Merci pour la clarté de vos explications et pour votre honnêteté. Au plaisir de vous relire…
Bonjour, merci pour toutes ces indications, je reste à l’affut pour avoir le guide de cueillette
Bonjour Mathilde,
Merci pour ce bel article.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Je veux vous suggérer un sujet à traiter : l’ortie
Qu’en pensez vous ?
Bonjour savez-vous où il m’ est possible de trouver de la farine bio chez un menier quelqu’un de sérieux dans l aude 11 ou les p.orientales 66 par sac de 10kgs. Ayant l habitude de faire mes pains et gâteaux, tradition familiale. Merci à vous à bientôt j’espère le plaisir de vous lire. .n. Bénédite
Bonjour savez-vous où il m’ est possible de trouver de la farine bio chez un menier quelqu’un de sérieux dans l aude 11 ou les p.orientales 66 par sac de 10kgs. Ayant l habitude de faire mes pains et gâteaux, tradition familiale. Merci à vous à bientôt j’espère le plaisir de vous lire. .n. Bénédite
Je vous félicite. Merci de nous guider dans ce parcours d’obstacle de l’alimentation moderne.
Je communique à mes amis vos bons conseils.
PHIL BILLEN
06140 Vence, France
merci pour ces infos , même si je n’achète jamais ces plantes en boutique
Merci pour votre article sur les herbes fraiches et comment les conserver. Il va m’être utile !
Juliette 🌈🌷
Bonjour Mathilde, un petit mot pour vous remercier du bonheur que vous faites entrer dans nos maisons… Je me regale déjà à l’idée de cueillir ttes ces plantes et de nous en régaler… J’attends avec grande impatience ma revue ainsi que le calendrier, le petit livre sur les HE et le livret pour cueillir des plantes, en ttes saisons.. MERCIIIII chère Mathilde !
Une petite semaine que je reçois vos publications et je suis déjà conquise. Merci de votre travail !
Ma question : j’habite en appartement. Pas loin d’edpaces verts mais trop loin pour y descendre chercher 3 brins de persil
Que puis-je faire pousser dans mes jardinières ? J’ai déjà de la verveine, de l’estragon, du persil et de la coriandre, du thym ( pas très heureux dans son pot) et de la sauge dont je ne sais pas trop quoi faire…
Quelles sont les autres aromates qui se plaisent en pot?
Encore merci pour votre site
Catherine à Cherbourg
Génial !
Un mail utile vraiment ça fait plaisir …
J’avais entendu parler de cette « ruse » de dire « sans produits ajoutés »
Mais effectivement une salade sous emballage avec atmosphère protectrice a traversé l’été en mon absence dans le frigo.
Intacte et parfaite 2 mois après , ça pose des questions !!!
Merci !
Bonjour,
Merci pour ces informations au sujet des herbes en barquette !
Merci pour vos judicieux conseils
Bonne journée
Merci beaucoup Mathilde de nous avoir informés sur les herbes du super marché, nous étions ignorants sur le sujet !
Cordialement.
Marie-Thé