
Nous avons tous, un jour, craqué pour une jolie plante à poser dans un coin du salon ou sur la terrasse.
Un peu de verdure, un brin de nature…
Mais il faut bien le dire : ces petits plaisirs verts peuvent vite peser sur le portefeuille.
Et pourtant, il existe une alternative simple, économique — et tellement plus gratifiante : faire pousser ses plantes soi-même… à partir de presque rien.
Je n’achète plus de plantes (et pourtant, ça pousse de partout !)
Cela fait longtemps que je n’achète plus de plantes.
Pourtant, chez moi, ça pousse de partout !
Chaque matin, je prends le temps d’observer mes végétaux, sur la terrasse ou sur le rebord de la fenêtre.
Je guette la petite feuille en plus, la tige qui s’allonge, la fleur qui s’ouvre.
Le plus beau ?
Je n’en ai acheté aucune.
Elles viennent toutes de boutures, de graines récupérées… ou de surprises offertes par la nature.
Aujourd’hui, j’avais envie de partager un peu de ce rituel avec vous
Le plaisir de voir pousser ce que l’on a planté
Voici mon petit citronnier
Il vient de fêter ses deux ans !
À l’origine, c’était juste un pépin glissé dans un pot avec un “on verra bien”.
J’avais mis plusieurs pépins à germer, pour maximiser mes chances de réussite… Ils ont TOUS poussé, j’ai distribué des petits citronniers à tout mon entourage
Deux ans plus tard, le voilà, plein de feuilles. Je ne résiste jamais à l’envie d’en froisser une au passage… ça sent tellement bon !
Une amie m’a récemment donné des graines de fleurs de son jardin.
Tout était un peu mélangé, elle ne se rappelait plus ce que c’était.
Je les ai semées et j’ai attendu impatiemment de voir ce qui allait en sortir.
Au bout de quelques jours à peine, des petites tiges sont apparues, et en moins de 3 semaines, regardez déjà leur taille :
J’ai l’impression de pouvoir observer l’évolution à l’œil nu !
Il y a plusieurs années, j’ai craqué devant un pommier d’amour chez le fleuriste. C’est un petit arbuste taille miniature que je trouve très délicat, avec ses petites fleurs blanches en étoile et ses belles boules rouges, qui colorent joliment l’automne et l’hiver.
(Vous les voyez les nouvelles pousses qui font comme une petite touffe verte dans le deuxième pot ? )
Quelques mois après, des pousses sont sorties du sol.
Je les ai replantées, et aujourd’hui, j’ai une quinzaine de pommiers d’amour qui égayent ma terrasse (et encore, j’en ai offert à tous mes collègues ! ).
Ces plantes gratuites font d’ailleurs de très jolis cadeaux à offrir : symboliques, faits maison, vivants… et toujours appréciés !
En parlant d’obtenir des pousses sans rien faire, regardez un peu ce que j’ai retrouvé dans différents pots :
Un mini chêne, un mini érable, un mini pin…
Est-ce que c’est le vent, les oiseaux qui les ont amenées là ?
Le mystère reste entier.
Mais quelle émotion de les voir surgir de terre, toutes seules
Des plantes pour la cuisine
Il y a aussi des restes de cuisine qui poussent sur ma terrasse, comme cette salade replantée, qui fait de nouvelles feuilles que je vais pouvoir manger :
(En plantant le coeur de la salade que vous voyez à gauche, j’ai obtenu cette belle nouvelle salade en pot )
Ou cet oignon, qui avait germé, et que j’ai décidé de replanter pour profiter de la saveur de ses tiges :
Et ce petit pot, c’est du lierre terrestre.
J’adore l’utiliser pour aromatiser mes plats et mes desserts, alors j’en ai bouturé un morceau pour en avoir toujours à portée de main. Dès que la tige devient trop longue, je la coupe et la replante, ce qui lui permet d’être bien touffu. Il se plaît tellement qu’il déborde déjà de son pot !
Ma plus grande fierté
Voici mon hortensia, tout droit sorti d’une bouture faite à partir de celui de ma grand-mère (une vraie tradition familiale).
2 ans séparent ces deux photos !
Deux ans plus tard, le voilà couvert de fleurs.
On dirait un bouquet, non ?
Mettre une graine, une feuille ou un reste de légume en terre, et voir la vie en sortir, doucement, silencieusement. C’est beau, apaisant, et incroyablement gratifiant.
J’espère que cette petite promenade végétale vous a plu.
Et vous, avez-vous déjà bouturé des plantes ou récupéré des graines pour les faire pousser ?
Peut-être avez-vous, vous aussi, offert ou reçu une plante « faite maison » ?
N’hésitez pas à me raconter vos histoires en commentaire.
A très vite,
Mathilde Combes
PS : Est-ce qu’un petit dossier sur les techniques de bouturage et de multiplication des plantes vous intéresserait ?
Ou peut-être d’autres astuces pour le jardin ?
Vous pouvez simplement me répondre ici — je serais ravie de savoir ce qui vous plairait !
des personnes comme vous font partie des bienfaits de la nature
Ma marraine habitait en calabre au bord de la mer ; après avoir passé quelques temps chez elle au moment de partir elle m’a donné une tomate cerise , de chez elle et m’a dit : » coupe la en 2 et mets la en terre » . Magnifique récolte que je renouvelle par cette méthode tous les ans.
Et je plante les pommes de terre germées , oignons ail et échalotes… certes mon jardin n’est pas grand mais j’ai la joie de voir tout pousser et de profiter un peu du fait maison !
J’ai même laissé monter en graines mon persil , tant de graines que je les ai presque toutes données à une amie horticultrice.
J’ai été fort intéressée par ce que vous avez publié aujourd’hui. Quelle chance d’obtenir tous ces résultats avec si peu!!
Je suis intéressée par toutes vos techniques de bouturage, le seul hic étant que je ne veux payer par carte bancaire sur internet. Y-a-t-il un
autre moyen de payer ce que vous envoyez( chèque ?)
Merci beaucoup.
J’ai la manie du bouturage, je bois mon thé avec du citron (bio) et souvent j’enfonce les pépins dans mes plantes de bord de fenêtre, j’ai eu plein de citronniers; Je fais pareil avec les tiges d’hortensia que taille mon mari, il suffit de les enfoncer dans la terre, je fais germer du piment d’espelette, même des frangipaniers (plus délicat, ne marche pas à tous les coups), les ficus (caoutchoucs) sont très faciles et poussent vite avec un sac plastique sur le pot en guise de serre. Les oignons font de belles fleurs mauves, patates douces, etc .. Presque tout se bouture!
Bravo Matilde pour ces belles photos et vos histoires touchantes de semis et boutures ! Oui je suis comme vous! Je suis en émerveillement constant devant la Natire et sa force de vie! Dans la gratitude aussi envers le grand Maitre d’Oeuvre de tout cela!



Mon chéri a la main tellement verte Que tout ce qu’il plante pousse, c’est absolument incroyable. Du coup mon balcon se transforme en jardin tropical. Bonne journée à vous
Merci Mathilde de toutes ces beaux partages de vie , de cueillette ; d’expérience du végétal ! C’est un régal de vous lire ,,,
Je cultive dans le sud de notre France en recherche permanente en agrobio – jardin- foret , ; mon entreprise » Le Pla des Saveurs « en recherche
sur notre terrain que je cultive depuis 35 ans ,parti de zéro de matière organique d’un sol quasi mort en 1990 et aujourd’hui je vois le résultat malgré une climatologie difficile et une terre battante que je ne découvre que lors de plantations et semis !!
Oui quand on sent et voit qu’on a la main « verte » c’est gratifiant !
Bonjour c est tres bien
Bonjour,
Pour la deuxième fois, je rapporte de Bretagne des branches de ces magnifiques hortensias bleus que j’adore. Ma première expérience a été ratée, j’avais pris des branches fleuries, mises dans l’eau et plantées à mon retour mais elles n’ont pas pris. Deuxième tentative cette année, j’ai pris la précaution de les mettre directement en terre dans des petits pots, Pour le moment, elles font un peu la tête… J’ai testé les pépins de citron, j’ai obtenu une tige et quelques feuilles, mais laissé quelques jours sans arrosage, ils n’ont pas survécu. Je vais persévérer, ça finira bien par payer !
Merci pour vos partages.