Voici ma recette préférée parmi celles que m’a faites découvrir, récemment, un chef cuisinier passionné de plantes sauvages. Avouez que ça fait envie.
Une bruschetta à la mauve, feuilles et fleurs.
Ce n’est pas compliqué à faire, l’important est de ne pas rater la cuisson des feuilles. En tout, ça vous prendra 15 minutes.
Ça croustille sous la dent, la mauve est ultra fondante et le fromage vient enrober tout ça…
J’avoue, j’ai mangé presque TOUT le plateau que vous voyez sur la photo à moi seule 🙂…
Je me suis dit que j’allais vous donner la recette !
1. Où trouver de la mauve près de chez vous
La mauve est peu exigeante en termes de sol, par contre elle a besoin de soleil : cherchez-la dans les champs bien exposés, les chemins où le soleil tape fort en été, les clairières, etc.
Ses fleurs ont 5 pétales identiques, roses violacés, sur chacun on peut voir 3 lignes plus foncées.
Elle a de petits fruits très reconnaissables qu’on appelle « les fromageons » parce qu’ils ont la forme d’un camembert !
2. Cuire les feuilles de mauve pour qu’elles gardent leur texture
Pour préparer votre tartine de mauve vous avez besoin de 5 ingrédients :
- 2 grosses poignées de feuilles de mauve
- Une dizaine de fleurs (ça n’a pas de goût prononcé mais ça fait joli)
- Une boule de mozzarella
- 1 baguette
- Huile d’olive, sel et poivre
Commencez par séparer les feuilles, les fleurs et les fruits de leur tige. Gardez les fleurs et les fruits pour la fin.
Préchauffez votre four à 200°C.
Mettez vos feuilles dans une poêle préchauffée à feu moyen (4-5 sur 9 si vous avez des plaques), avec un peu de sel pour leur faire rendre leur eau, et un peu d’huile d’olive dans le fond de la poêle.
Ne les laissez pas plus d’une minute à cuire (environ 50 secondes, même).
Dès que vous voyez la couleur foncée et le volume diminuer beaucoup, retirez-les. On cuit souvent beaucoup trop, cela fait perdre leur goût, leurs propriétés et leur texture aux plantes.
Dans le cas de la mauve, le fait de juste la saisir transforme sa texture : elle devient plus douce en bouche, presque soyeuse. Si vous la cuisez trop, vous vous retrouverez avec de la charpie et des feuilles sans couleur.
Ouvrez votre baguette en deux dans le sens de la longueur, et découpez en quelques tronçons, avant de déposer un léger filet d’huile d’olive dessus.
Une fois que vos tranches sont légèrement imbibées d’huile, déposez vos feuilles de mauve juste cuites dessus.
Ajoutez votre mozzarella en cubes sur le dessus, avec un bon tour de moulin à poivre (et, si vous aimez, un peu de citron, ça relève le goût des feuilles)
Enfournez pour 10 minutes : le fromage devrait être bien fondu quand vous le sortez.
Déposez quelques fleurs et quelques fruits de mauve sur le dessus :
Vous pouvez encore ajouter un peu de poivre et de sel pour la route, et voilà le résultat !
J’avais déjà goûté une soupe à la mauve, et une purée de pommes de terre avec des feuilles de mauve, mais ça n’avait rien à voir. On ne sentait pas vraiment le goût de la mauve.
Là c’est différent, on sent chaque petit goût, et ils se marient à la perfection.
J’ai hâte d’entendre vos avis si vous essayez !
A très vite,
Mathilde Combes
Ps : Ce passionné m’a appris beaucoup d’autres recettes sauvages, je vous en reparlerai dans les jours à venir 🙂
Merci pour le partage 😀
Je vais essayer cette recette
Isabelle
Très original ,je habite dans les Alpes y je vois encore de la mauve …
Merci, c’est chouette ,bon et beauuuuuuu pour les yeux ✨
Bonjour et merci pour cette recette qui met l eau à la bouche. Les photos nous donnent juste envie de nous asseoir pour la dégustation.
Bonjour,
Quand vous parlez d’une plante, vous utilisez le nom générique, vernaculaire.
Il serait souhaitable, je pense, de mentionner aussi le nom scientifique, afin d’éviter d’éventuelles malencontreuses méprises…
Bien cordialement
Moi je crois pas mathilde sait tres bien faire ce qu’elle fait et on comprend tous ses articles quand il y en a besoin elle met le nom scientifique sinon non
Merci pour exprimer les bienfaits de la nature je suis campagnarde dans l’âme et je connais beaucoup de plantes sauvages notre jardin nous procure le maximum de nos besoins . Je suis hospitalisée et pour encore pour quelques semaines mais il me plaît de recevoir sur mon e-mail vos recettes je les écris pour les retrouver ensuite merci Madeleine
Bonjour, merci pour votre lettre! La recette si bien illustrée me tente beaucoup! Elisabeth
Merci de nous faire redécouvrir et apprécier sous toutes ses formes la richesse des prés qui nous entourent.
Belle journée
Christine
Bonjour Mathilde et grand merci pour ce partage du cœur ! C’est top de belles âmes comme vous qui diffusent volontiers leur savoir et leur expérience ! Un vrai plaisir de vous lire j’adore, c’est simple et c’est tellement rempli d’amour en même temps alors grand merci pour tout ça et pour votre générosité ! Je ne manquerai pas d’essayer si on trouve encore de la mauve à cette période. Super ! Hâte de lire le prochain post et bravo ♥️♥️♥️
Un très vif merci pour votre soin à nous expliquer la recette. Rien qu’en voyant les images, cela donne l’eau à la bouche!
Merci pour votre belle leçon sur la Nature, et vos délicieuses recettes de « bien vivre » au naturel!!!
J’ai hâte d’être en Auvergne, sublime Région, où l’on cueille agréablement et à l’air pur ces plantes « miraculeuses »
Un grand merci….
J’ai beaucoup de mal à communiquer de cette manière. Aujourd’hui je suis en « forme », aussi je tente un essai. Merci pour cette recette je pense être capable de la tester. Elle me parait alléchante. je ne veux pas faire comme pour le café de racines de pissenlits que j’ai laissé trainer et que j’ai manqué… Peut-être y aura-t-il une autre parution? sinon je tâtonnerais pour trouver une solution. Merci de toutes les découvertes que vous m’apportez.
jeanne-marie.petit@orange.fr
J’ai de la mauve dans mon jardin et je l’utilise surtout pour la tisane aux vertus adoucissantes, mais j’essaierai votre recette. Le seul problème c’est qu’elle a la rouille.
J’aime beaucoup ce que vous faites cest une boufée d’air pur, un rayon de soleil dans toute cette morosité. Merci
bonjour, merci pour la recette, Je vais goûter avec le fromage. Je cuis souvent des feuilles de mauves, je les recueille dans mon jardin. Je me demande si les taches couleur rouille au dos de la feuille de mauve sont sans dangers ? Merci d’avance pour votre réponse.
Dans mon jardin un pied de grande consoude s’est installé. Que pourrais-je faire de bon avec ?
Bonjour,
Moi, avec les feuilles de consoude, j’en fais de la crêpe de consoude : je prends deux feuilles de même dimension, je les colle (elles font velcro) dos à dos (après les avoir nettoyées bien sûr), je les trempe dans une pâte à crêpes salée, et je les fais cuire recto-verso à la poële dans de l’huile d’olive… C’est croustillant, ça a le goût de la sole (le poisson), et ça constitue des protéines végétales.
Bon appétit !
Bonjour
Beau et bon. Que demander de plus.
On attend les autres recettes
Merci à vous
bonjour je desire resilier mon inscription à vos publications , merci de faire le nécessaire
J’adore et pratique la mauve qui s’est invitée dans le jardin depuis quelques années.. Et cette année aussi j’ai fait la connaissance avec le Galinsoga à petites fleurs, qui fait partie de la famille des brèves, dont on utilise les feuilles, très petites, en cuisine (plat national bolivien) et je les ai poêlées très rapidement comme vous, avec de la fleur de sel et du poivre noir, puis disposées sur un toast de baguette au levain beurré, ensuite j’ai ajouté quelques crevettes roses et une ou deux gouttes de lime.. Un vif régal!
Vous avez réussi à me convaincre d essayer cette bruschetta.
Je en dirai des nouvelles.
A très bientôt.
Bonjour Mathilde,
J’ai testé la recette de Bruschetta à la mauve : sublime ! On a adoré. C’est déjà au moins aussi beau que sur votre photo, et délicieux ensuite. Merciiii pour cette super idée qui m’en a donné d’autres !
Angèle, une cueilleuse passionnée
Je suis pour la nature j’adore vos recetes j’habite en Australie Mais a part les orties la mauve qui pouce dans mon jardin avec des feueilles enormes je ne conais pas les noms en englais j’ai aussis du plantain bone journe
Hmm ! 🤤 Aussi délicieux que joli !