Quand j’étais petite, il y avait de grands parterres de violettes chez moi.
Je collais mon nez à ces petites fleurs à chaque fois que je jouais dans l’herbe à côté.
Mes narines se remplissaient doucement de leur odeur ; j’aurais voulu rester couchée là tout le printemps.
Le problème, c’est que ce parfum… je n’arrivais pas à le capturer. Je voulais le manger, le garder dans ma poche, en faire un parfum à garder sur moi : impossible.
La violette est fragile, et ce n’est sûrement pas du haut de mes 8 ans que j’allais réussir à l’apprivoiser. C’est presque surprenant qu’une si petite chose, si fragilement posée sur sa tige ait une odeur aussi puissante.
Aujourd’hui, des dizaines d’années plus tard, j’y arrive beaucoup mieux ! J’ai élaboré ma technique de sirop et je vous la donne aujourd’hui.
En soi, ce n’est pas si compliqué à faire.
Le plus difficile, c’est de trouver des violettes qui sentent bon et réussir à préserver cette odeur le plus longtemps possible.
Premier petit conseil : vous ne pourrez pas avoir un sirop plein de goût si, au départ, les violettes que vous cueillez n’ont pas d’odeur.
Pourquoi certaines violettes sentent si bon et d’autres rien du tout ?
Là où j’habite aujourd’hui, presque toutes les violettes que je cueille ne sentent… rien.
La raison est simple : il y a presque 100 espèces de violettes mais seulement 4 qui sont vraiment parfumées. Pour les reconnaître (en plus de votre nez bien sûr) fiez-vous à ces petits signes :
- La violette odorante (Viola odorata) a son pétiole recouvert de poils et dirigé vers le bas. Ses fleurs sont d’un bleu/violet très profond.
- La violette admirable (Viola mirabilis), a des fleurs de couleur plus pâle, presque lilas. Les feuilles sont moins arrondies que celles de la violette odorante.
- La violette des collines (Viola collina) se reconnaît par ses feuilles très ovales, en forme de cœur un peu étroit à la base.
- La violette blanche (Viola alba) ne vous posera pas de problèmes d’identification, ses fleurs sont blanches ! 🙂 Son parfum est léger, mais bien présent.
Pas si facile de « capter » ce parfum de la violette
Même s’il est fort à l’odorat, le parfum de la violette a tendance à se perdre au goût.
Alors pour faire mon sirop, je n’emploie pas la même technique qu’avec toutes les autres plantes (acacia, rose, lavande, pin…) : je ne mets pas d’eau très chaude sur les fleurs, pour ne pas abîmer leur parfum délicat.
Je vous conseille ceci :
1. Faites macérer 3 à 4 grosses poignées de fleurs dans l’équivalent d’un demi-litre d’eau, à froid, avec un couvercle, pendant 12h. N’hésitez pas à être généreux sur la quantité, le goût de la fleur est subtil et il vaut mieux en mettre beaucoup. J’ai déjà vu des herboristes mettre un saladier entier de fleurs pour fabriquer à peine deux petits pots de gelée de violette…
2. Avant de le mettre au frais pour le laisser reposer, ajoutez un peu de jus de citron au mélange, puis froissez légèrement vos fleurs du bout des doigts. Ça les aide à libérer leur parfum dans l’eau de trempage.
3. Laissez tremper environ 12 h à couvert, dans un endroit frais.
4. Filtrez votre mélange, en le faisant passer à travers un chiffon propre, posé sur une passoire.
Il devrait avoir une jolie couleur violette ; comme le mien.
5. Pesez la quantité de jus que vous avez, et mettez exactement le même poids de sucre.
6. Ajoutez le sucre à votre sirop, puis faites chauffer doucement le mélange. Quand il commence à bouillir, laissez-le sur le feu encore 8 minutes.
7. Dès que vous le retirez du feu, mettez-le dans une bouteille en verre et fermez la bouteille hermétiquement.
8. La couleur deviendra un peu moins violette en refroidissant, pas d’inquiétude c’est normal, le goût reste intact.
Le sirop de violette, c’est super frais dans de l’eau, ou alors juste avec un yaourt nature, ou une glace vanille. Et ça se conserve jusqu’à 2 mois au frigo !
À très vite,
Mathilde Combes
Merci pour vos bonnes recettes et votre gentillesse
Wouah super pour cette recette, j’ai justement plein de violettes au jardin 🪴 à bientôt
Bernadette
Je les aime trop pour avoir le cœur de les faire bouillir.
Mon enfance et les bonbons à la Violette et la douceur de ma maman dont le prénom et le parfum étaient Violette 😍
Merci pour cette savoureuse recette de violette, je fais de la mème manière du sirop de coquelicot . Bonne journée M.A.
Merci beaucoup pour tout ces conseils et ces recettes gourmandes qui me rappellent celles de ma grand-mère. Je lis toujours vos lettres avec grand plaisir : surtout continuez ! !!
J habite L Union a 7 km du Capitole de Toulouse, merci je vais essayer de faire ce sirop car c est excellent le bonbon et même le parfum…. Bon weekend
Merci pour le travail. J’ai la nature, la vie des plantes et insectes.
Est-ce que peut-on cultiver ses fleurs dans son jardin.
Merci de répondre. Pascal.
Grand merci pour ce joli moment de partage …il n est pas facile de trouver autant de violettes ..mais j ose l espérer d ici peu .Encore merci pour votre extrême délicatesse que je ressens à chaque lecture
Un très chaleureux merci de nous guider de façon magistrale vers le parfum de la violette !
Bonjour et merci pour votre recette de sirop de violettes.
Je suppose qu’on peut faire de même avec des freesias dont le parfum est sublime. mais..quand on trouve des freesias parfumés!!
En Afrique j’ai découvert ce parfum mais malgré la multitude de fleurs que j’obtiens, aucune n’est parfumée! Le climat plus rigoureux en Europe élimine-t-il le parfum?
Toutes les pépinières vendent des bulbes de freesias parfumés mais après plantation on se rend compte qu’on a été floués. Quelle est la raison de la disparition des parfums? Avez-vous une explication en dehors du fait que les variétés multiples présentent des différences?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
SVP arrêtez de voler la nourriture des butineurs pour vos égoïstes plaisirs des sens ! 3 ou 4 poignées de fleurs ! une honte. Idem pour votre recette de crème dessert pour laquelle vous indiquez « 120g de fleurs de primevère » . Ailleurs vous proposez aussi l utilisation d’un lichen rare … Pensez un peu aux autres êtres vivants ! Vous vous présentez comme en communion avec la nature, mais, par appât du gain( comme tant d autres) afin de vendre votre revue, vidéos etc, vous participez à la destruction de l environnement et de la biodiversité (à votre échelle bien sûr, mais qui n’est pas négligeable vu votre probable audience; les petits ruisseaux font les grandes rivières). Ne pourriez-vous pas vous limiter aux plantes qui sont en abondance ? Et si on veut protéger l’environnement il est de loin préférable de se focaliser sur la culture bio pour l alimentation de l’être humain, sur des terres déja vouées à l agriculture, et de laisser les petits coins de nature TRANQUILLES.
Je ne renonce pas à espérer vous amener à réfléchir sur ce sujet et j’aimerais que vous publiiez mon commentaire
Cc, merci pour la recette, le sirop de violette dans un verre de vin, rouge ou blanc, cela fait un super apéritif 😉😋 .
Merci pour tout vos conseils bien « vivants » 🥰
Merci beaucoup pour toutes les précieuses informations que vous nous transmettez.
Concernant la violette, très peu d’entre elles sont parfumées.
Je pensais qu’il s’agissait d’une dégénérescence ou du changement climatique mais pas de variétés différentes.
Son parfum est vraiment très remarquable et agréable pour une si petite fleur.
Le plus difficile sera de trouver la quantité suffisante pour faire le sirop !
Très bonne journée à vous
J’aimerais mieux la fabrication de l’eau de violette qu’on se mettait autrefois … j’ai gardé un flacon de violette de Toulouse marque BERDOUE …. Comment enfaite soi-même ?????? Autrefois il y avait l’eau de Cologne à l’oeillet ….SUBLIME !!!!! MAINTENANT Parfums DE MARQUE SYNTHÈSE ET À DES PRIX EXORBITANTS ET COMUNS ….
Bonsoir Mathilde,
Merci, pour les violettes j´en ai quelques unes dans le jardin, j´en ceuille quelques unes que je mets dans ma crudité. le reste pour les insectes que l´on trouve de moins en moins.
Merci encore, je vous approuve
belle soirée
Annette
Vous êtes une savante Dame nature.
On ne se lasse pas de vous lire.MERCI🥰
la violette est une fleur muette comme quelques autres,
J’en ai partout dans mon jardin, et cette odeur!!
Bonjour
j’ai pris un abonnement papier le 13 mars .Jai réglé en carte de credit déjà débité sur mon compte .
A ce jour je n’ai rien reçu de votre part, merci de ‘indiquer ou en est mon expédition !!!
CORDIALEMENT
Bonjour,
Si vous avez pris un abonnement le 13 mars, le premier numéro papier de la revue sera envoyé autour du 20 avril.
En attendant, vous recevrez votre numéro en version numérique le 5 avril 🙂
Merci pour ce sirop à l’air odorant !
Bonjour, J’ai fait macérer les violettes toute la nuit et j’ai eu cette belle couleur.. je l’ai congelée ainsi et j’ai ajouté au champagne cette magnifique couleur avec un peu de sucre de canne…:) Envie d’essayer avec de l’agar agar ou de la gélatine et du sucre de canne sans chauffer ??? pour une belle gelée… aux prochaines violettes… 🙂
bj, J’ai fait macérer toute une nuit les violettes, j’ai congelé le jus . Mis dans le champagne avec du sirop de canne.. envie d’essayer avec de l agar agar ou de la gélatine et du sucre de canne… en dessert…