C’est triste à dire, mais nous avons de plus en plus de mal à « écouter » vraiment, avec attention.
Les oreilles accaparées en permanence par des bruits agressifs, qui se superposent les uns aux autres. Voitures, téléphone, musique. Tout cela frôle la saturation, comme une sorte « d’overdose » qui crée un état de stress et de distraction permanent. [1]
Faites comme ce compositeur fantasque : écoutez le « silence »
Un compositeur américain génial, John Cage, en était arrivé à la même conclusion : à force de remplir nos tympans de sons agressifs, on perd nos facultés d’ancrage et de concentration.
Alors il a tout simplement composé un morceau… de silence.
4 minutes 33 de silence : un orchestre ENTIER réuni pour ne rien jouer du tout. Les mains sur l’instrument, tous les musiciens sur scène et… pas la moindre note.
Vous imaginez la surprise du public. (si ca vous intrigue, vous pouvez voir la performance ici)
Absurde, pensez-vous ?
Et bien c’était un moyen pour le compositeur, à chaque représentation, de réapprendre à son public à écouter.
Pendant ces quatre minutes de silence, chaque mouvement, chaque petit grattement de gorge, chaque craquement du parquet redevenait d’un coup digne d’attention.
Il voulait que chacun entende à nouveau les tout petits bruits du quotidien.
Vos 4 minutes d’écoute
Je ne vais donc pas vous dévoiler aujourd’hui la technique révolutionnaire qui vous permettra enfin de trouver le pur silence, à mon avis (à celui de Cage aussi) : il n’existe pas.
Je vais même vous inciter au contraire.
Je crois que cette période marquée par les longues après-midis à la maison est le moment idéal pour apprendre à écouter.
À entendre les bruits infimes qu’il y a autour : quand nous n’avons pas nos écouteurs dans les oreilles, que les transports sont loin, et que les paroles se font plus rares.
Je vous propose de faire comme John Cage, mais chez vous.
De créer les conditions de vos quatre minutes de « silence » quotidiennes.
Comme un nettoyage de vos tympans, une réinitialisation de vos capacités d’écoute et d’attention.
Faites l’expérience :
Un matin, à l’aube, essayez de fermer les yeux, d’éteindre la radio. Votre téléphone aussi.
Fermez les yeux, et tendez l’oreille.
Restez simplement assis, isolez-vous dans la pièce la plus calme que vous trouverez, et mettez en pause tous les appareils.
Si vous avez un jardin, c’est encore mieux, posez votre chaise en plein milieu.
Concentrez-vous sur ce que vous entendez. La rue est calme, votre maison aussi ; personne n’est encore debout. Pas de sonnerie, pas de bouilloire, ni de bruits de pas dans la cuisine.
Ce que vous entendrez, ce n’est pas le silence.
C’est d’abord votre respiration, et peut-être ensuite quelques bruits légers à l’extérieur (voitures et rumeurs lointaines si vous êtes en ville, bruits plus diffus, oiseaux, vent, froissements si vous êtes à la campagne.)
Ce n’est pas le silence, mais une sorte de calme, où vous percevez chaque petit bruit distinctement.
Entraînez-vous à les isoler :
– en haut, à droite, un léger bruissement des feuillages ;
– plus loin, dans la rue, l’écho d’une voiture qui passe ;
– juste là, votre propre souffle, de plus en plus régulier…
– Une petite mouche qui se cogne contre la vitre, à quelques mètres…
Le but est de percevoir chaque bruit individuellement.
Vous devriez sentir assez rapidement une sorte de calme s’emparer de vous. Un état d’alerte et de paix. Petit à petit, au fil des jours, vous devriez entendre de plus en plus nettement des bruits de plus en plus infimes.
Bruits de forêt dans l’écouteur
C’est vrai que le froissement des feuilles est plus relaxant que le ronron du trafic. Quand on ferme les yeux et qu’on entend les cimes bouger avec le vent, on se sent bien.
Mais on n’a pas toujours une forêt à disposition !
J’ai trouvé une petite solution : les enregistrements de nature.
Il y en a des centaines en libre accès sur internet. Quand je suis trop loin de la nature pour pouvoir m’y promener, c’est comme ça que je m’y « transporte ». Sur moi, ces sons ont un effet presque instantané, ils me calment.
Mes préférés, ce sont ceux-là (vous pouvez cliquer dessus) :
- Un enregistrement pluie qui tombe sur le toit. Quand je n’arrive pas à dormir, c’est redoutable.
- Les vocalises d’oiseaux des marais
- Le vent dans les feuillages d’une forêt
- Un feu de camp près d’une rivière
Si vous saviez le nombre d’enregistrements qu’il y a ! On trouve des captations de presque tout. Même des bruits de bibliothèque, de salon, de pages de livres qu’on froisse…
Tous ces sons qui se rapprochent du silence, et qui font du bien.
Une « douche cérébrale »
On sait intuitivement que le calme « nous fait du bien », que l’écoute tranquille « apaise ».
Mais depuis quelques années, la recherche scientifique le prouve.
Un neurologue français, Michel Van Le Quyen, a écrit un livre entier sur la question : Cerveau et silence. Il est formel :
– Notre cerveau a besoin de calme pour se régénérer. Il se sert de ces temps d’inactivité pour éliminer les toxines qu’il engendre. Les moments de repos fonctionnent comme des « douches cérébrales » : le cerveau se débarrasse ainsi de ses déchets. Faire le vide, sonore, attentionnel, émotionnel reste donc un des moyens simples de rendre votre cerveau plus résistant aux maladies neurodégénératives.
– A l’inverse : l’accumulation de « bruits de fonds » empêche le cerveau de baisser la garde, et provoque la sécrétion de cortisol et des catécholamines (hormones du stress), qui favorisent les infarctus du myocarde et les AVC. [2]
– Plus que ça : lorsqu’on active ce « mode repos », il dynamise le système immunitaire, agit sur nos facultés de mémorisation et sur la régulation de l’humeur. [3]
En clair : il est temps d’arrêter de considérer les moments de pause, de silence, et d’arrêt comme du temps perdu.
Même 4 minutes par jour peuvent suffire à changer la donne ! Vous verrez, le son du silence est très agréable à écouter.
A très vite,
Mathilde Combes
Sources :
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4087081/[2] https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-291/Pollution-sonore-gare-a-l-AVC
[3] https://www.lefigaro.fr/sciences/cerveau-et-silence-les-liaisons-heureuses-de-la-deconnexion-20190509
Bonjour Mathilde,
je ne suis pas abonnée depuis longtemps mais j’adore tes lettres elles font chaque fois mouche et
j’y trouve un écho de ce que je ressens. Je suis dans le Sud de la France et j’attends avec impatience d’entendre le rossignol (nous sommes dans les bois de chênes -oui avec plein de glands par terre (!)- et nous n’avons pas de merles ici
mais le rossignol qui chante le jour et la nuit surtout et ce bruit là m’émeut à chaque fois
merci de tes partages
bien chaleureusement
Claire
Magnifique, merci pour tout très relaxant
Bonjour Mathilde, vraiment bravo pour vos lettres, c’est magnifique ! en lisant celle de ce matin sur le silence et le pouvoir régénératif des sons de la Nature je n’ai pas résisté à vous envoyer le projet de la vallée éternelle ( Périgord noir ) un lieu mythique de notre pouvoir d’imagination et de régénération, le premier.sanctuaire de vie de la Terre, là oû nous avons fait un tout premier feu, il y a 50 000 ans pour imaginer ensemble notre futur. Aujourd’hui ce moment est revenu. https://www.vallee-eternelle.org nous sommes vraiment connectés et si vous voulez y participer ce sera un honneur. bravo encore pour ce que vous faites! Fabrice
Vous avez la touche, Mathilde, ,,,,,suggestion, exemples…tout est léger, sans grosse pub ni trop de références appuyées , ni incitation à s’inscrire…à s’enrôler…à perdre son propre jugement…..et le message passe pourtant, que ce soit pour le fondement de la méditation pleine conscience (avec l’écoute) ou l’attention au minuscule qu’il pousse dans la ruelle ou ailleurs…tout bon….avec mes salutations du Canton d’Hatley, Québec.
Merci infiniment
La meditation est la solution
et si pendant 4 minutes vous n’entendez que des sifflements (acouphène) ! que faut-il faire pour se décontracter ?
Mireille, essayez de ne plus leur accorder leur présence désagréable , faites la sourde oreille vis à vis d’eux, ce n’est pas facile mais c’est ce que j’essaie de faire, ignorez- les en fixant mon attention sur d’autres » bruits » salutaires : aimez-vous le chant des oiseaux, ces petits bruits que nous offre Dame Nature, un bourdonnement passe: une abeille, un gros bourdon ? un froissement : tiens, la brise se lève, les feuilles chantent en se rapprochant l ! accrochez-vous à ces toutes ces petites émotions qui vont remplir vos sens et apprendre à atténuer la gène auditive des accouphènes, vous les oublierez pour un instant et ensuite, cela deviendra une habitude ! ! il faut y croire , je vous assure! c’est un chemin sans effet secondaire , il faut persévérer Mireille et au moins essayer avant de penser : ce n’est pas possible, évident , oui si vous n’en faites pas l’expérience, ni l’effort !! ces accouphènes sont tellement épuisants que ça vaut vraiment la peine d’essayer, ne croyez -vous pas ! même s’ils ne disparaissent pas complétement, montrez-leur que c’est vous le maître de la situation!
Bonjour Mathilde
Merci pour ce silence qui en dit long ! Le silence laisse, aussi, une place à la rêverie qui a tendance à disparaître dans nos sociétés : il faut toujours être occupé, actif, accro/ché, dépendant ,dans l’action, avec l’arrivé d’internet et téléphone portable,
Le silence est une maîtrise de soi, une forme de modération et de mesure, dont il faut percevoir les effets bénéfiques.
Le silence est la musique de l’âme « La Bible »
Cordialement
Merci pour ce « petit moment philosophique »qui m’a fait le plus grand bien…..rien que de vous lire, je me sentais déjà mieux, alors que j’attendais mon tour chez le médecin….merci Mathilde, et à bientôt vous lire. Agnès.
Je vous rejoins totalement dans votre propos, un véritable bien-être , un lâcher prise bienfaisant ! De toujours j’aime écouter la Nature !
Du silence, naît tout ce qui vit et dure ; Car c’est le silence qui nous relie à l’univers, à l’infini ; Il est la racine de l’existence
et pas là l’équilibre de la vie.
C’est bien mais que faire si vous souffrez d’acouphene?
Bonjour,
je ne suis pas abonnée depuis longtemps mais j’adore vos lettres; Quand je viens de lire celle ci elle m’a fait sourire car j’emploi cette phrase aussi « écoute le silence ». Je suis assistante maternelle et quand les loulous sont énervés par une journée de pluie que l’on doit rester en intérieur, on fait la pose écoute le silence et cela marche à chaque fois, même des fois c’est un grand qui le dit s’il y a trop de bruit. Cela fait du bien ça ressource et détend. Merci pour ce partage.
Très intéressant Mathilde. Merci.
Durant l’été de 1963, j’étais dans un désert de Tunisie. Ce fut la première et la seule fois de ma vie que je fus entourée de pur silence. Pas de souffle de vent, pas de bruits d’animaux, pas de sable qui bougeait : rien. Aujourd’hui avec des acouphènes j’entends toujours quelque chose.
Merci pour ce petit message (massage) de mon cerveau… Genial🧠😍💕😘
Tellement bien dit, c’est bruits artificiels qui nous accablent nous empêchent d’entendre les magnifiques sons de la nature
Merci pour vos recommandations
C’est à pratiquer!
Le feu de camp n’est pas vrai, ce genre de situation est impossible, rien ne bouge or la nature n’est jamais statique quand elle contient du vivant et les oiseaux ne volent pas comme des papillons
En septembre 2018, ravalement de la cour.
En 2019 rénovation entière de la rue, bruits insoutenables
En 2020 Rénovation totale d’un appartement au-dessus pendant 8 mois, infernal
En 2020/2021 avec des engins gigantesques démolition d’un hôtel mitoyen à mon appartement, avec une énorme pelleteuse on creuse sous l’hôtel sur 2mètres de hauteur, on perfore, depuis 7h45/17h puis ce sont encore des travaux au-dessus.
Alors oh oui, entièrement d’accord avec vous, je me lève à 5h pour « écouter le silence ». Ces bruits insupportables me causent des malaises, perturbent mon cerveau, mon ouie, enlèvent une bonne partie de mon énergie.
Bonjour et merci pour cette lettre qui fait du bien ; – prendre conscience de tous les bruits qui nous entourent , nous polluent . De pouvoir se mettre à l’écoute des bruits de la nature , le vent qui agite les arbres, l’eau du ruisseau ou de la rivière, le chant des oiseaux, permet de se ressourcer,
Merci pour ce mot sur le silence et ses bienfaits.
Congratulations, Ashley!!! What a fantastic project. Ralina Frasco Dine
Dans cette société qui entretient l’agitation et le bruit, le monde « pour vivre » est condamné à un bruit de fond permanent.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2021/03/18/le-rmu-premier-pas-ecologique/
Donner à tous de quoi réduire le bruit de cette course économique.
Одновременно с этим существует и другая сторона формирования и организации высказывания.
Götten Sikis Izle ,Porno64 Sikis Seyret, HD Abla Sex,Kasut Porno, Türkçe Amatör seks Porno Videolari için Sitemize Bekleriz… http://images.google.lk/url?sa=t&url=https://okdoe.com/etiket/amator-seks/