salade de pissenlits

Quand j’ai commencé la cueillette, le pissenlit a été l’une des premières plantes que j’ai testées. C’était un choix évident : il y en a partout. Dans les champs, le long des chemins, et même dans les jardins pour ceux qui ont la chance d’en avoir un. Pas besoin d’aller bien loin pour remplir un panier. Et je me souviens très bien de ma première salade de pissenlits

À la première bouchée, j’ai fait la grimace :

  • Le goût des feuilles était très amer, limite immangeable.
  • Mon assiette qui fourmillait d’insectes !

Depuis, j’ai compris ce qui n’allait pas…

Pour une salade de pissenlits, les petites feuilles de pissenlit sont les meilleures

J’avais ramassé toutes les feuilles de pissenlit que je trouvais, petites ou grandes.

D’ailleurs, je me disais que les grandes étaient plus belles, alors je mettais un point d’honneur à ramasser les plus grosses tiges que je voyais sur mon chemin.

Alors que le secret, c’est de sélectionner uniquement les plus petites. En effet, elles sont :

  • moins amères ;
  • plus tendres et goûtues ;
  • et plus faciles à digérer.

Autre indice : lorsque les pousses de pissenlit sont vert très clair, presque vert pomme, et moins épaisses au toucher, c’est le signe qu’elles sont jeunes et bien tendres ! Comme ici :

pissenlit

Reconnaître le pissenlit (il y a un piège)

Une plante toxique ressemble au pissenlit. C’est l’herbe de Saint Jacques (aussi appelée séneçon de Jacob).

herbe de Saint Jacques

Ses feuilles peuvent être pleines (à gauche) ou bien effilées (à droite)… comme celles du pissenlit. Or c’est bien la même plante.

Quand on sait qu’une simple feuille d’herbe de Saint-Jacques peut rendre malade un cheval… On n’a pas envie de se tromper.

Si vous n’êtes pas sûrs, c’est en fait assez simple : les feuilles de pissenlit ont toujours les dents vers le bas.

C’est ce qui leur vaut le joli surnom de « dents de lion ». On le voit bien ici :

feuilles pissenlit

L’astuce pour bien nettoyer votre cueillette de pissenlits

De retour de cueillette, laissez tremper vos pissenlits dans une bassine d’eau à température ambiante, à laquelle vous pouvez ajouter un demi verre de vinaigre de vin blanc.

nettoyer les pissenlits

Je les laisse dans ce bain vinaigré pendant 15 minutes. Ça permet d’assommer les insectes qui seraient venus se glisser là.

Ensuite, je rince mon pissenlit à la passoire, par petites poignée que je remue du bout des doigts pour vérifier que je n’ai laissé passer aucun intrus.

Puis je les pose délicatement sur un torchon propre et je tapote doucement avec les doigts pour enlever le trop plein d’eau.

sécher les pissenlits

La recette de ma salade de pissenlits

La salade de pissenlits qui m’avait tant rebutée la première fois est aujourd’hui devenue une de mes préférées !

Voilà ma recette :

Pour 2 personnes :

  • 2 œufs frais (à température ambiante)
  • 200 g de pissenlit
  • 80 g de lardons
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à café de moutarde ou de pesto d’ail des ours
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de cidre
  • 2 poignées de graines de tournesol (facultatif)

ingrédients salade de pissenlits

Préparation :

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec 1 cuillère à café de gros sel. Plongez les œufs dans l’eau frémissante durant 6 minutes. Mettez-les dans un bol d’eau bien froide pour stopper la cuisson.
  2. Puis faites revenir les lardons dans une poêle à feux moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (5 minutes).
  3. Pour donner une touche croustillante à la salade, je fais aussi revenir deux poignées de graines de tournesol dans une autre poêle à feux doux, à sec (5 minutes également). A vous de voir !
  4. Coupez l’échalote en fines lamelles.
  5. Réalisez votre vinaigrette. Pour ma part, je remplace la moutarde par du pesto d’ail des ours, je trouve qu’il se marie à merveille au goût herbacé du pissenlit !
  6. Enfin, versez la vinaigrette à votre convenance, salez poivrez. C’est prêt ! Pour ma part je la mange tiède, je trouve ça bien meilleur !😃

salade de pissenlits

Recevez votre dossier offert

Cueillir et cuisiner les pissenlits



J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Nature & Autonomie. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.