Châtaigner, chêne, hêtre, orme, bouleau… On peut faire feu de tout bois, paraît-il.
Et c’est vrai !
Mais on oublie parfois que tous les bois ne donnent pas le même feu.
A chaque essence d’arbre sa façon propre de se consumer, de crépiter, et de chauffer votre foyer… et sa flamme particulière.
Je voulais vous aider à vous y retrouver : quel bois dure le plus longtemps ? Quel est le plus adapté aux cheminées ouvertes ? Quel est celui qui s’embrase le plus facilement pour commencer un feu ?
Ce n’est pas la taille qui compte
Le « pouvoir chauffant » (on dit calorifique, mais je trouve ce mot laid) d’une bûche n’a rien à voir avec sa largeur ou sa taille.
En fait, ce qui compte c’est la densité du bois.
Plus le bois est dense, plus il produit sa douce chaleur longtemps. Et plus il est cher malheureusement, si vous devez l’acheter.
Peu chauffants et encrassants : fuyez les résineux
La première chose à éviter si vous cherchez à chauffer votre maison, ce sont les essences de bois très peu denses, les résineux, qui s’embrasent à toute vitesse :
– Pin
– Sapin
– Epicéa
– Mélèze
– Cyprès
Ils poussent beaucoup plus vite que les feuillus à bois dur, et c’est justement pour ça qu’ils sont moins chers.
Je préfère personnellement m’en passer pour plusieurs raisons :
- ils chauffent à peine
- leur combustion est trop rapide et la montée en température qu’ils provoquent peut même être dangereuse : la chaleur vive peut déformer les conduits ou les pièces de votre poêle
- ils encrassent les vitres et les conduits à cause de la résine qu’ils contiennent. Et par ailleurs plus votre poêle s’encrasse, plus les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone sont grands.
En résumé : j’évite les résineux dans mon poêle !
Par contre, c’est un très bon allume-feu. J’en garde pour faire démarrer la première flamme, puis j’enchaîne avec d’autres bois.
Le trio idéal pour chauffer durablement, en foyer fermé
Donc si vous cherchez du bois de chauffage, regardez d’abord du côté des essences d’arbres les plus denses.
En foyer fermé, le top du top pour produire une chaleur durable ce sont ces trois feuillus durs :
– Le hêtre
C’est un peu le bois idéal. Pas d’étincelles ni de crépitements avec projections. Il s’enflamme facilement et permet une longue combustion avec des braises intenses et durables.
– Le chêne
Là aussi, on a affaire à un bois qui produit des braises durables, qui ont un fort pouvoir calorifique. Gardez-le par contre pour une utilisation en foyer fermé : comme ce bois contient beaucoup d’acide tanique, il peut dégager des odeurs assez désagréables dans la pièce si vous l’embrasez à ciel ouvert.
– Le charme
Cette essence est celle qui a le plus haut pouvoir calorifique. Il éclate peu, et ne produit pas d’étincelles. Par contre il est plus difficile à trouver.
Pour une cheminée ouverte, misez sur de belles flammes
Les bois à étincelles sont un peu la bête noire des cheminées ouvertes. Leurs petites escarbilles enflammées atterrissent souvent sur les tapis, les canapés, les parquets…
Le roi de ces projections dangereuses, c’est le châtaigner. Ce n’est pas un mauvais bois de chauffage, mais je gardez-le bien à distance de votre feu ouvert.
Pour moi, c’est le bouleau qui fait le meilleur bois en cheminée ouverte :
– Ses flammes ont une jolie couleur bleutée
– Il se consume tranquillement mais sûrement, pas besoin de recharger le foyer toutes les deux minutes
– Il n’« éclate» pas
– Et surtout, il a une odeur délicieuse, chaude et enveloppante. Bien meilleure que celle de beaucoup d’autres essences.
Des dizaines d’autres font aussi l’affaire (érable, orme, frêne, acacia…), mais leur flamme est moins belle à regarder et leur odeur moins prononcée.
1 bûche bien sèche vaut 3 bûches humides
C’est un conseil tout bête car vous le saviez, mais je pense qu’il est essentiel : le bois trop humide « prend » mal, il encrasse les conduits, et fait gaspiller du bois (vous avez besoin de plus de bois humide pour chauffer à la même température).
En plus, il dégage beaucoup plus de substances polluantes qu’un bois bien sec.
Quelques conseils donc :
1. Si vous achetez votre bois de chauffage, faites-le un peu en avance, pour avoir le temps de le laisser sécher à l’air libre (si le stock est de mauvaise qualité, il arrive parfois que les bûches soient mal séchées).
2. Entreposez-le dans un endroit sec de préférence, abrité des intempéries.
3. Remplissez votre porte-bûches avec votre bois pour la journée, et mettez-le à côté de votre poêle : il finira de « sécher » vos bûches avant que vous les brûliez.
Pour ma part je sais que mon bois est sec quand l’écorce se détache facilement et que les bûches font un son plus clair quand elles s’entrechoquent.
Si le bois est encore humide, il fera un son mat, très léger ; s’il est sec, le bruit résonne bien 😃
J’ai entendu parler de beaucoup d’autres techniques pour vérifier que son bois est sec (dont une très étrange, avec du liquide vaisselle, elles sont toutes valables ! Le mieux est que chacun trouve la sienne !
À très vite chers lecteurs,
Mathilde Combes
Extrait de la Flore Forestière Française (pour les ingénieurs des eaux et forêts) : le bois de bouleau (betula pendula) est : « bon combustible (flamme longue, claire, sans fumée); autrefois utilisé en boulangerie et verrerie (chaleur intense et durable ».
Bravo pour votre commentaire !
Tres bonne documentation
le thuya chauffe bien;il faut par contre qu’il soit bien sec!
Pour info:
Les experts parlent souvent d’un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois ET se trouve être la meilleure technique ( connue) pour la PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT!
Par contre…hélas…beaucoup de site expliquant cette technique proposent de mettre des allume feu!!!😳🤨
Arrivent même à signaler que le papier journal est polluant…hum hum. ( sans doute pas l’allume feu…🧐)
Perso…je récupère ce qui se trouve dans le filtre de mon séchoir à linge ( j’ai toujours une petite boîte pour stoker et comme je mets essentiellement des vêtements coton sauf rare exception) et je m’en sers (au-dessus donc) pour allumer mon feu SI celui-ci est…récalcitrant ce jour là ou SI je suis très pressée.
Comment allumer un feu sans fumées et sans salir ; https://youtu.be/TqvR0gGTY4k.
Merci beaucoup pour ces explications sur le bois. Et en ce qui concerne les pellets ? Je crois que les résineux n’ont pas le même effet que dans une cheminée ?
Un grand merci encore pour tout ce que vous nous apporter.
Super merci 😄
Bonjour,
Depuis 20 ans j’utilise du sapin (j’en dispose énormément)dans mon poële. Les tuyaux ne se sont jamais encrassés. Naturellement le bois doit être bien sec.
Seul accord avec vous, ce bois brûle très vite et ne chauffe pas énormément, beaucoup mois que le chêne bien sûr.
MFLT
Bonjour, J’ai décidé de ne brûler rien. Il est mal pour les poumons.
bonjour , je ne brule que du chene et la chaleur et tres agreable et la meilleur mais je vais essayer le hetre, merci pour se bon commentaire .
vos articles sont vraiment une source d’inspiration. Pas toujours, mais souvent ! Le texte sur le bois m’a aidé à clarifier des savoirs trouvé par ci , par la et de les mettre dans un contexte valable
Bonjour
Bien cet article mais, et je ne dois pas être le seul, châtaignier avec un i … Je sais qu’il ne sert à rien mais il suffit de le savoir ou de s’en souvenir.
Cordialement. Daniel Grandamme
Merci,c’est très intéressant !
Vous vous trompez…. J’ai un poêle de masse et je ne brûle QUE du résineux. Le poseur m’avait posé la question devant mes doutes : » dans les pays nordiques vous croyez qu’ils brûlent quoi??? » . Des amis qui ne brûlent que du chêne en combustion lente doivent ramoner leurs conduits au burin. Pas moi. A bon entendeur……
Bonjour,
Je vis dans les Cévennes couvertes en grande partie de pin sapin et châtaigniers. Les 3 servent à chauffer les bâtisses mais avec une règle pour le pin et le sapin : attendre que l’écorce se détache (en général 2 ans) puis le faire sécher 2 ans. Quant aux châtaigniers il doit rester 2 ans également à la pluie pour le laver de son tanin et sécher 2 ans également.
Ces remarques s’adressent à ceux qui « font » leur bois et à ceux qui « paniqueraient » en cas d’achats non conformes à vos recommandations.
Merci pour vos revues toujours instructives et plaisantes à lire.
Cordialement
Catherine Cambuzat
bonjour Mathilde,
j’ai découvert il y a peu votre site et il me plait beaucoup
toutes ces astuces sont vraiment intéressantes
concernant le bois c’est top
hier j’ai fait un photophore avec les feuilles de mon jardin , chouette !
A bientôt , excellente journée
yolande
Concernant le bois de chauffage, j’ai un poêle finlandais ou l’on brûle du résineux et peuplier pour faire de la flamme (3h de feu pour 24h de chauffe, avec un coefficient de rejet le plus bas du marché) . Double combustion, encrassemment proche de 0, utilisé dèja depuis 10 hiver.
Juste pour info : vos messages ne sont pas lisibles si l’on agrandit pas l’écran (pour ça il faut un écran tactile). Est-il possible de faire en sorte que les textes soient lisibles au premier coup d’oeil ?
Très intéressant et instructif, par exemple je croyais que le bouleau était à eviter. Chêne, hêtre, acacia sont les essences les plus fréquentes dans l’ouest de notre Cantal ainsi ue le châtaigner.
Châtaignier : avec deux i.
Cordialement,
GB
Merci pour vos lettres toute simple originale et très complète
Merci pour ce mail sur les bois
– Dans les résineux il y a le bois d’if qui est formidable bois magnifique au niveau couleur mais très dense qui chauffe très fort
– dans les bois dens et fribeux il y a aussi l’orme
Une fois de plus ,je ne peux que vous remercier !
Pour moi bouleau et hêtre donc …
Vos écrits m envoute
Merci pour toutes ces informations sur le bois de chauffage. Très utile.
Merci d’avoir le temps précieux de compiler et de partager ces belles choses de la nature.
Je continue à vous suivre dès que je le peux. Et je transmet vos informations.
Bonne continuation!
Vous ne parlez pas du tout du robinier faux acacias qui pour moi et le meilleur bois, avec un seul défaut, il crépite. Mais bon, les partis pris ont parfois la vie dure
Vos guides ne m’ont pas du tout l’air adaptés au Var et sa sécheresse estivale ni à ses plantes. Pas vraiment de chataigner par exemple. Pour ma cheminée j’utilise le bois de mon terrain.
Merci pour vos conseils en général.
Dans « De quel bois je me chauffe » vous avez omis de parler de l’acacia, bois qui pourrait rejoindre votre trio, même s’il crépite un peu.
Grand merciiii, c’est tellement agréable de vous lire et d’apprendre plein de belles choses, belle et douce journée à vous 💕🕊️
Bonjour Mathilde, merci pour vos sujets très intéressant 👍
Bravo !
Bonjour et merci Mathilde pour ces précieux conseils.
C’est assez rare d’en trouver à ce sujet, pourtant nous sommes nombreux à avoir une cheminée !
Très beau rappel ! bien utile. Merci
Bonjour Mathilde , je me suis abonné aujourd’hui à votre revue.
Comment pourrais-je obtenir un de vos numéros précédents? Celui sur la châtaigne ?
Merci pour votre travail.
Mathilde ,avec mes remerciements pour toutes l instructions que vous publiez ; agreable ,au top; cordialement.sophie