Si vous mangez rarement de la viande (comme moi), vous êtes peut-être un habitué des lentilles, du pois chiche, du quinoa, du riz complet…
Vous vous dites sûrement que c’est meilleur pour la santé que les protéines animales.
Et c’est vrai… seulement si vous les préparez comme il faut 🙂
Mangées telles quelles, juste cuites, elles peuvent en fait devenir très irritantes pour nos intestins, moins assimilables et moins digestes que la viande.
Voici une technique pour aider votre corps à mieux les digérer : le trempage 🙂
Je l’avais toujours fait jusqu’à présent, mais seulement parce que j’avais entendu que « c’était mieux », sans vraiment comprendre pourquoi.
Ni comment faire, en détail.
Attention irritation !
Les lentilles, les pois chiches, les haricots et toutes les céréales complètes contiennent beaucoup de bonnes choses :
– Des protéines
– Du fer, du magnésium, du potassium, du zinc
– Des vitamines A,B,C…
Sauf qu’elles contiennent aussi des composants chimiques qui « bloquent » l’absorption de toutes ces bonnes choses :
– les lectines. Dans la nature, elles agissent comme un insecticide naturel, pour protéger la graine des prédateurs… Dans notre tube digestif, elles endommagent la paroi fragile de l’intestin.
– l’acide phytique. Encore un acide censé protéger la graine de l’extérieur tant qu’elle n’a pas germé, sauf qu’il empêche la bonne digestion de ces aliments par notre organisme, et provoque tous les ballonnements qui vont en général avec les gros plats de lentilles.
Comme ils empêchent votre corps de bien absorber les minéraux, ces « anti-nutriments » (c’est comme ça qu’on les appelle) finissent par provoquer tout un tas de désagréments : intestins irrités, allergies, anémie, troubles du transit…
« Améliorez » vos céréales
Il en faut peu pour faire disparaître ce fameux acide phytique : juste un bon bain d’eau.
Ce trempage va lancer le processus de germination, qui va « bloquer » l’action de tous les composants un peu agressifs pour nos intestins.
Exactement comme le ferait une bonne pluie.
Quand il pleut sur une graine ou une noix, l’eau « désactive » ses défenses pour qu’elle puisse commencer à germer. Résultat :
– L’acide phytique est dégradé, comme 90% des anti-nutriments contenu dans la graine, ce qui rend l’amidon des céréales plus digeste
– La concentration en vitamines B augmente
– Les protéines végétales sont plus assimilables par notre corps, grâce à une petite enzyme qui se développe pendant la germination : la trypsine
– Le zinc, le fer, le magnésium et le potassium sont intégrés plus facilement
– Comme l’amidon est déjà dégradé, le temps de cuisson est bien plus court (par exemple, je cuis mes lentilles à peine 10 minutes 🙂)
En fait, le trempage est comme une prédigestion : un pré-mâchage, si vous voulez.
Ça donne beaucoup moins de travail à votre estomac !
Vous n’avez rien d’autre à faire que de les couvrir d’eau
En fait, le mieux est d’imiter les conditions naturelles pour que la graine « baisse sa garde » et atténue ses défenses chimiques : un peu d’eau froide suffit pour lancer le processus de germination.
Vous les laissez tremper entre 6 et 24h, puis… Vous les cuisez, et c’est tout.
Quelques petits conseils pour que ce trempage soit efficace :
– Utilisez plutôt un saladier en verre ou en porcelaine, mieux vaut éviter le plastique ou l’aluminium
– Faites-les tremper dans 3 fois leur volume d’eau (attention, ça gonfle ! Prenez un récipient bien grand en prévision)
– Quand vous cuisez vos légumineuses ou vos céréales après trempage, ne salez qu’en fin de cuisson (le sel durcit les légumineuses, et rallonge le temps de cuisson)
– Ne mettez pas votre saladier trop près du feu ou d’un radiateur, ça risquerait de trop activer la fermentation des graines dans leur liquide de trempage… Ce n’est pas dangereux, ça risque juste de leur donner un petit goût acidulé.
Pour chaque graine, le temps de trempage varie :
– Lentilles : 8 heures
– Pois chiches : 24 heures
– Blé complet : 10 heures
– Avoine : 8 heures
– Haricots : 8 heures
– Riz complet : 10 heures
– Sarrasin : 8 heures
Et avec l’eau de trempage…
Si vous n’avez pas envie de gaspiller votre liquide de trempage, vous pouvez toujours l’utiliser pour arroser vos plantes : il est chargé de minéraux qui les aideront à bien grandir !
Ça ne sert à rien de les en asperger tous les jours, mais une fois par mois leur fera le plus grand bien 🙂
A très vite,
Mathilde Combes
Bonjour, je trouve vos conseils et idées toujours très intéressants.
Bonne journée
Martine
Merci beaucoup pour ce mail fort intéressant. Nous mangeons beaucoup de légumineuses que je fais tremper la plupart du temps simplement parce que c’était comme ca et que cela permet de les cuire moins longtemps. Mais maintenant je sais tout et c’est super. Merci.
merci Mathilde de tes bons conseils éclairés. Depuis des années, je trempe mes légumineuses comme pois vert pour potage, différents lentilles, uniquement avec l’idée de réduire le temps de cuisson. Je ne savais pas que c’était si valable pour notre santé. Bonne journée
Bonjour
Vos articles sont toujours très intéressants et très bien documentés. Je vous lis toujours avec plaisir.
Bon dimanche
Christine
C’est toujours intéressant de comprendre pourquoi on fait certaines choses. Merci Mathilde pour cet éclairage.
Bonjour, je vous remercie pour vos précieux conseils. Comme idée reçue, en effet je trompais les légumineuses pour réduire le tps de cuisson, sauf que moi, je cuisineais ensuite dans l’eau de trempage!!! Je garderai à présent pour mes plantes. Encore merci.
Merci. Que dieu vous bénisse.
Bonjour
Merci de vos conseils. Je vais les faire miennes….
A bientôt.
Après cuisson peut ont les manger en vinaigrette et quelle est le mode d’emploi. 🤗
merci beaucoup pour ces conseils, en effet je cuisait directement mes lentilles sans trempage.
j’attend vos prochaines astuces
merci
En voilà un de conseil très intéressant ! Avec les raisons et recettes du « trempage » des légumineuses et céréales complètes… grand merci.
Bonjour. Merci pour cette information, et bonne journée. P.
Merci pour vos conseils très judicieux .C’est toujours un vrai plaisir de vous lire
Bonjour,
Je fais toujours tremper les légumineuses type pois chiches et divers haricots secs mais pas les pois cassés ni les lentilles. On m’a toujours dit que ce n’était pas utile…
Merci de votre retour!
Sylvie
Merci Mathilde ! Ma grand mère faisait en effet toujours tremper les lentilles ( vertes du Puy) que nous consommons assez souvent .
Je les cuits maximum 25 mn mais il est vrai que nous sommes souvent ballonnes malgré tout !
Ma question est : si les lentilles ont trempé combien de temps doivent elles cuire ?
Bonjour,
Moi je les fais cuire une dizaine de minutes (15 max) si je les ai laissées tremper toute la nuit 🙂 Ça suffit, normalement !
Mathilde
Merci pour ces informations très utiles. Je faisais tremper mes lentilles, haricots blancs, pois chiches mais j’ai entendu tout récemment le vendeur de mon magasin bio dire qu’il fallait faire tremper le riz aussi… avec votre article j’ai les explications et je vais pouvoir m’y référer.
J’ai toujours vu ma mère faire ce trempage… mais sans en comprendre le sens je n’ai pas repris cette habitude 🙂 l’année dernière on m’a à nouveau conseillé de le faire mais toujours sans explication très claires. Un grand merci donc pour tous ces détails qui me permettent aujourd’hui d’avoir vraiment envie de le faire en comprenant pourquoi ! C’est tellement agréable d’avoir les « pourquois » merci bcp
Bonjour, Et des noix? Ce sera aussi utile de tremper? je pense j’ai une problème quand je mange des noix;
merci de votre bonne conseille.
Coucou Mathilde, est-ce valable pour les céréales bio? J’ai des amis producteurs dans le Berry qui font des merveilles de goût… et leurs lentilles cuisent très très vite…,
LA FERME FAMILIALE
La ferme de la Villeneuve est située sur la commune de Feux à 10 kms de Sancerre en Berry.
Avec ce projet c’est la 5ème génération de la famille DUPUIS qui s’installe pour valoriser les céréales cultivées sur place. Depuis dix ans nous avons fait le choix de l’agriculture biologique, respectueuse de l’homme et de l’environnement.
Aucun traitement chimique, aucun pesticide mais des sols vivants qui travaillent naturellement grâce à la rotation des cultures. Sur la ferme sont cultivés orge, pois, lentilles, caméline, tournesol, maïs ou encore sarrasin, ainsi que du blé dur et du blé tendre qui servent à la fabrication des pâtes.
1000 mercis pour ces précieux conseils sur le temps de trempage des légumineuses, je suis végétarienne, et des années que je suis dérangée après ingestion des lentilles et autres. ..grâce à ces excellents conseils que je vais immédiatement mettre en pratique, je ne devrais plus avoir de problèmes…!
Merci pour ces précisions
Je vous suis à chaque lettre
Merci à Vous
Super 👍 je faisais tremper les haricots et les pois chiches mais pas les autres céréales et légumineuses. Merci 🤩 beaucoup
Bonjour et merci pour vos conseils, je souhaiterais savoir si cela concerne les produits secs (donc forcément à tremper) et les produis achetés en pot dans lesquels il y a un liquide plus ou moins épais. Par exemple ceux de La Vie Claire baignent dans un liquide très clair (comme leur nom l’indique) et sont meilleurs au goût, alors que ceux de Biocoop sont dans un liquide épais (comme leur nom ne l’indique pas). Merci pour votre réponse.
Bonjour Mathilde.
Je vous remercie pour ces innombrables commentaires. Astuces et informations bien utiles . Enfin pour une fois je comprends pourquoi tremper les légumineuses . Merci beaucoup. Belle journée et énormément merci pour ces explications
Merci beaucoup Mathilde pour tous tes conseils et les découvertes de plantes. Très utile !
Bonjour,
Je viens de lire attentivement les temps de trempage pour les légumineuses et les céréales. Une chose m’interpelle. Sachant que l’eau du robinet contiendrait de nombreux résidus chimiques, puis-je l’utiliser pour les trempages ?
Le fait de rincer les légumineuses sous l’eau du robinet serait’il efficace ?
Merci de m’éclairer sur le sujet.
Bon dimanche
Buenos días. El último día de tu oferta hice el pago por las 13 recetas y no he tenido respuesta. También te mandé el recibo para comprobar el pago. Puedes mandármelo por favor? Gracia
Merci pour tous vos renseignements précieux.
Bonjour; j’ai toujours vu mes parents et mes grands-parents mettre une cuiller à café de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage des légumes secs. Je fais pareil et ça rend la peau des légumes plus tendres.
Si les légumes secs ont plus d’un an, on fait pareil pour le trempage et on cuit les légumes avec une cuiller à café de bicarbonate.
Essayer, ça marche
Bonne journée à vous
Bonjour, j’aime bien vos lettres,
Vous pouvez rendre vos lentilles pois-chiches…plus tendre et gouteux en ajoutant une cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage ce qui permet également de réduire le temps du bain.
Grand merci pour toutes vos très bonnes idées et multiples conseils.
Je vous dis à bientôt et vous souhaite un bon été.
Merci
merci pour toutes vos bonnes idées et très bons conseils.
merci pour toutes ces bonnes idées
Merci Mathilde pour ces bons trucs ( légumineuses) effectivement ça donne beaucoup de ballonnements et j’étais porté à moins en manger … yeahhhh
Merci merci 🙂
Merci ! Ce trempage , c’est ce que faisaient déjà nos grands-mères !
Il est bon de nous rafraîchir la mémoire ! avec des éléments justificatifs
Bonjour,je vous remercie pour tout cela,j ai 64 ans,avec le diabète et l asthme ou il faut faire attention à ce qu e je mange et comment les cuire,vous m avez bien aider,parce ,parfois quand je ne sais pas ,j arrêté de manger plusieurs produits…Mercie encore…..
Merciiii beaucoup pour vos partages généreux 🙏
Bonjour, je suis ravie de vous lire… j’apprends beaucoup avec votre lettre!!
Merci mille fois à vous pour tous ces conseils
Bernadette
Merci pour tous ces conseils, ils sont très pratiques!!!
Bonjour Ginette, je me présente, Sorcelia. J’aimerai savoir comment vous avez fait pour mettre une ipage sur votre compte 😲Désolée de vous déranger, cordialement, Sorcelia.
Comme toujours très intéressant, utile et cette fois très pratique et réalisant une synthèse de ce que l’on a pu glaner ça et là Merci
👍
Des temps si longs ! mais pourquoi donner les si précieux minéraux à nos plantes plutôt qu’à nous-même ? Que reste-t-il dans les graines ?
Pour les lentilles je faisais tremper 1/2 H puis cuisson avec l’eau de trempage une dizaine de minutes.
Merci chère Mathilde de m’éclairer.
Bonjour,
Merci pour vos recettes ! Tout est sympa !
Je me suis abonnée pour recevoir votre journal papier et je ne reçois rien ! Est ce normal ? Ai je saute une étape ?
Cordialement !
bonjour Mathilde
merci pour ces conseils concernant les legumes secs Oui je me souviens ma mere trempait les lentilles et autres mais je pensais que c etait des habitudes sans reelles utilites! Donc rien n est fait par hasard
tres belle journee
Christine Salnikoff
Merci pour vos recettes fort intéressantes et très pratiques à réaliser.
Merci pour vos conseils toujours précieux,
Bien à vous
Merci pour cet article très clair et intéressant ! J’evitais tous ces aliments car je ne les digerais pas, j’ai enfin la solution précise!
un grand merci du conseil, je vais l’essayer
Merci des conseils.
J’ai apprécié de vous lire.
Moi qui souffre du « syndrome de l’intestin irritable »… j’ai exclu toutes les légumineuses de mes repas mais je vais tester leur réintroduction dûment trempées comme vous l’indiquez. Une question: dans votre message il y a une photo où l’on voit des noix en train de tremper. Je suis une consommatrice régulière de noix (cinq ou six tous les soirs, des « bio du jardin ») mais j’ai le sentiment que ce n’est pas très bon pour mon « syndrome ». Dois-je adopter le trempage pour ces noix que j’aime tant?
Merci d’avance pour la réponse.
Bien cordialement,
Isabelle
Bonjour, de manfière générale, le trempage rend les aliments plus digestes! Je ne pense donc pas que tremper vos noix serait mauvais pour vos intestins, bien au contraire 🙂 !
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
Bjr,
Merci pour ces bons conseils, j’ignorais
Merci pour tous vos conseils toujours très pertinents. Vous parlez du quinoa, or vous avez omis de mentionner le temps de trempage pour cette céréale dont je suis devenue une adepte. Merci pour cette précision. Fabienne
Un grand merci pour vos bons conseils.
Merci pour
Merci pour ces précieux conseils que je vais appliquer car je consomme beaucoup de légumineuses.
juste un détail si l’on en fait trop trempé vu que ça gonfle ? vaut-il mieux mettre l’exédent au congel avant cuisson ou après cuisson ? qu’est ce qui est plus sain ? merci pour vos précieux conseils .
Bonsoir,
Merci et bravo pur tous ces bon conseils
Bonjour et merci de vos ‘petites notes’. Je les apprécie car elles sont concrètes et toujours positives.
Belle journée à vous
Bonjour Madame
Je vous remercie….je lis avec plaisir votre connaissances sur les plantes et aliments
A bientôt
Mme D.Coupeau
MERCI pour ces conseils tellement précis et dont je n’avais pas été informée précédemment….Bien que je veille chaque fois à faire tremper les lentilles au moins 24 h dans l’eau.
Bonne journée
Merci Mathilde pour ces précieux conseils.
A l’achat plusieurs des aliments mentionnés sont proposés sans trempage pour bien sûr faciliter et surtout gagner du temps dans nos vies déjà bien remplies … c’est valable ou faut-il tout de même effectuer un temps de trempage
Merci pour tous vos bons conseils
Bonjour et un grand merci pour tout ce que vous partagez d’intéressant. J’ai une question sur la technique de trempage. Peut-on mettre le récipient au réfrigérateur ? Est ce que cela change l’action du trempage ? D’avance merci
Merci j’ai noté er accroché dans la cuisine
le nom n’est pas valable Millan ou Lord étaient les anciens propriétaires parti l’ étranger
Moi c’est Commien
Merci de vos bons conseils ..Est ce nécessaire pour des pois chiches frais ?..Je vais en avoir au jardin merci d’avance
j’aime bien ce que faites en expliquant très bien, merci beaucoup
J’ai toujours fait tremper mais « au hasard » pour la durée et sans vraiment savoir pourquoi si ce n’est que « c’est plus sain! »
Merci beaucoup pour ces infos !
Merçi pour vos explications précises. A retenir ,!
Grand merci de vos conseils !
Je faisais tremper les lentilles, mais assez longtemps.
Maintenant je sais !
merci beaucoup pour toutes ces infos. je savais qu’il fallait tremper les lentilles, pois cassés, etc…, pour que la cuisson soit plus rapide mais est-ce pareil pour les fève?
doit-on aussi faire tremper des flocons de sarrasin complet ou d’épeautre complet et si oui combien de temps ?
merci pour vos bons conseils
Petite information très instructive. Je ne le faisais qu’avec les haricots. Dorénavant, bon geste à adopter.
Merci
Merci pour ces précieux conseils.
Bien à vous
Marie
Bonjour Madame.
Ce n’est pas pour le trempage que je vous écris.
Je suis d’une génération d’homme qui n’avait pas sa place dans une cuisine si bien que c’est un bel handicape … J’aimerais bien me faire mon pain avec votre recette, Que faut-il que je fasse pour que vous me la procuriez ? merci par avance.
merci pour les bons conseilles.
Vos conseils m’aideront beaucoup,car j’apprécie ces légumineuses et je les achète souvent en conserve par facilité.
Votre lettre me stimulera à agir autrement,merci.Manuela
Je vous remercie très sincèrement pour cet article qui m’éclaire enfin sur le pourquoi et la période appropriée du trempage des légumineuses. Je suis encline à beaucoup mieux suivre les directives de quelque procédure que ce soit si j’en connais les raisons. Dans le cas précis de votre article «Trempez-les», il m’est plus que précieux car, comme vous, je mange rarement de la viande, mais il m’est arrivé de choisir des plats de légumineuses dans des restaurants et d’avoir des conséquences fâcheuses au niveau de la digestion. Maintenant j’en conclus que le trempage n’avait pas été suffisant. À l’avenir, je cuisinerai moi-même ces plats à la maison. Merci et longue vie à vos chroniques et conseils.
Bonsoir,
Vous n’avez pas répondu à mon précédent message vous demandant combien de temps laisser tremper les pois cassés.
Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
Gilles RAVRY
Bonjour Gilles,
Il me semble qu’une nuit (9h) suffit pour des pois cassés 🙂
Très belle journée à vous,
Mathilde
Bonjour mathilde toutes vos suggestions me font enormement plaisir, pluie de bénédictions dans vos recherches.
faut-il faire tremper le quinoa ?
faut-il faire tremper le quinoa ? merci
Merci de me dire comment obtenir le livre des boissons proposé avec un abonnement ?
mais je suis déjà abonnée !!…
Cordialement
Martine
Merci, Mathilde, pour tes précieux conseils ! Cordialement, Liliane
Merci pour cet article, je trempais moi aussi sans savoir vraiment pourquoi….une question, après trempage, faut-il rincer les graines pour les mettre à cuire?
à bientôt Marie
Merci pour ses informations !
Il y a vingt ans j’essayais de réduire ma consommation de protéines animales en cuisinant des lentilles associées à des céréales complètes etc. et j’avais de gros problèmes de digestion. Je les préparais mal, c’est clair.
Maintenant, il y a mieux à faire que de seulement les tremper : c’est de les préparer en graines germées. Cela évite même la cuisson !
Bon article !