Les thermomètres s’affolent et ça a l’air bien parti pour durer.
Même la nuit, plus le moindre air frais…
De mon côté j’ai mis un petit spray au frigo, qui contient de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Quand la chaleur devient insupportable, je m’en asperge de la tête aux pieds. La fraîcheur ne dure pas longtemps… mais c’est déjà ça.
Il y a d’autres solutions intéressantes… grâce aux plantes.
Les plantes d’intérieur qui rafraîchissent l’air
Certaines plantes « rafraîchissent » l’air grâce à leurs capacités de filtration. Je sais, c’est difficile à croire, mais essayez, ça marche !
Par exemple, la plante araignée, de son petit nom latin Chlorophytum comosum. Elle est très facile d’entretien.
Elle a un autre (gros) avantage pour votre intérieur : elle est dépolluante. Elle filtre le CO2 et d’autres particules de pollution présentes dans l’air, comme le benzène ou le xylène (qu’on trouve dans certains vernis ou peintures).
Pour votre chambre à coucher, la Langue de Belle-Mère (ou sansevieria) convient à la perfection. Elle est aussi dépolluante et personnellement, je la trouve très jolie 😊
En plus, elle relâche son oxygène pendant la nuit, quand vous dormez.
Votre corps a besoin de bouger, même s’il fait chaud
Ce qu’il faut aussi, c’est “absorber” de la fraîcheur, le plus possible. Alors en journée, si vous avez la chance d’être à proximité d’une vallée avec une rivière, de gorges ou d’une forêt, n’hésitez pas à vous y rendre pour vous rafraîchir.
Le bitume de nos villes augmente la chaleur, les arbres c’est le contraire.
Ce n’est pas seulement qu’ils font de l’ombre. Ils « transpirent » : ils laissent échapper de l’eau qui participe à rafraîchir l’air ambiant.
Certains experts ont calculé que 3 arbres donnent bien plus de fraîcheur qu’une fontaine. Et regardez cette enquête de 24heures Canada1. Les températures que vous voyez sur l’image ont été mesurées dans la même ville, aux mêmes heures, dans 2 quartiers éloignés d’une centaine de mètres seulement.
C’est impressionnant non ?
Milan et son projet de « forêt urbaine »
Certaines villes, comme Milan, ont compris l’intérêt de végétaliser nos paysages urbains contre les pics de chaleur.
Le maire de Milan, Giuseppe Sala, a pour projet de faire planter 3 millions d’arbres d’ici à 2030 (ça représente 2,5 arbres par habitant) !
Son objectif est d’abaisser la température de la ville et d’absorber 80% de ses émissions de CO2. Et il annonce, grâce à ça, une baisse de thermomètre de 2 degrés !
Les pessimistes diront que c’est peu… eh bien c’est déjà ça non ?
Et puis ces nouveaux arbres vont filtrer 5 millions de tonnes de CO2 chaque année… gratuitement.
La forêt verticale de Milan : un franc succès !
La “forêt urbaine” n’est pas la seule innovation verte de Milan.
L’architecte milanais Stefano Boeri a imaginé deux tours de 110 et 76 mètres de haut. Depuis 2014, elles trônent dans la ville de Milan avec leurs 20’000 plantes et arbres… accrochées à elles !
Il a imaginé ce projet à la suite d’un séjour à Dubaï, où il avait trouvé la chaleur du désert réverbérée par les tours de verre de la ville insupportable !
C’est ce qui lui a inspiré un immeuble qui permet à la fois de réduire la chaleur et de lutter contre la pollution.
Il a pris conscience que les villes génèrent d’importantes quantités de CO2 et que planter davantage d’arbres permet de « combattre l’ennemi sur place ».
Il a aussi réfléchi à une méthode naturelle pour lutter contre les parasites qui menacent sa végétation : il a « engagé » des coccinelles 😊
Depuis la création de ces deux tours, des immeubles végétalisés fleurissent un peu partout dans le monde : Pays-Bas, Suisse, Indonésie, Espagne, Chine, France, etc.
Et pourquoi ne pas utiliser les toits ?
Et puis il y a les toits des immeubles !
En ville, ils représentent près du tiers de la surface « disponible ».
C’est une grande superficie exploitable dont on ne se sert pas !
Il y aurait énormément d’avantages à végétaliser les toits, tous les toits :
- Les végétaux limitent le ruissellement de l’eau de pluie. En coulant plus lentement, les risques d’inondation sont réduits : l’eau a donc le temps de s’évacuer petit à petit.
- En plein été, les plantes font barrage contre les radiations solaires. Elles préservent les habitations du chaud.
- En hiver, la barrière végétale limite la perte de chaleur.
- La toiture dure plus longtemps car elle est protégée contre les UV et les grandes variations de température.
Et en plus, les toits végétalisés favorisent la biodiversité en ville en offrant un abri à de nombreuses espèces.
Et certains se servent même de leur toit comme surface agricole !
J’en suis consciente, tout ça ne résoudra pas d’un coup le problème des canicules actuelles.
Mais c’est un premier pas. Qui rendra nos chaleurs d’été un peu plus supportables.
Et vous, avez-vous des “astuces” anti-grosses chaleurs ?
Si oui, envoyez-les nous en commentaire ici.
À très vite et protégez-vous bien !
Mathilde Combes
Source :
La végétalisation des villes et des toitures rafraichit l’atmosphère, mais coûte en eau, dont la disponibilité est aussi un problème. Cela humidifie l’atmosphère, ce qui est un bien s’il fait très sec, un mal si le temps est chaud et humide.
Les toitures blanches qui renvoient la puissance solaire dans l’espace sont une solution beaucoup plus efficace qui rafraichissent à la fois les bâtiments qu’elles couvrent et l’atmosphère des villes, sans besoin d’eau et sans relarguer d’humidité, et qui n’empêchent pas de planter des arbres bien sûr.
Cela rappelle la Hundertwasserhaus de Vienne construite par Hundertwasser dans un style très coloré. L’immeuble est magnifique à l’automne. Ce type d’immeuble et la plantation de grands arbres sont une solution naturelle pour rafraîchir les villes et accueillir également de la faune (oiseaux, insectes..) Une nouvelle vision de la ville qui me semble très positive.
Gros pb d’entretien des immeubles végétalisés et de coût du personnel d’entretien !!! Qui paiera les charges sont très élevés…
Bonjour Mathilde
Oui, c’est bien de végétaliser nos villes.
Seulement les arbres, les plantes ont besoin d’eau et quand chaleur c’est aussi sécheresse, manque d’eau…ça crève. J’ai la chance d’avoir un jardin avec des arbres, des fleurs. Je les arrose tous les soirs, mais malgré ça je les vois souffrir de la chaleur, du soleil qui les brûle. Les arbres perdent leurs feuilles qui se ratatinent sur elles-mêmes…Alors quand il y a pénurie d’eau…tout ça, hélas crèvera.
Bien cordialement.
Mary Paule
Excellent de voir que les villes se mettent au vert ….
Bonjour Mathilde, oui en utilisant des oyas devant mes fenêtres. L’oya est remplis d’eau elle va percoler puis s’évaporer en rafraichissant la terre cuite (c’est la base des tours à vent du Maghreb), la température en surface de l’oya est autour de 22° alors que celui de la pièce est plutot à 30…. Pas mal?? Après je suis d’accord avec vous le mieux c’est la végétation !! Bien à vous
Bonjour madame , bien entendu planter des millions d,arbres (même si les communes rechignent à laisser un peu de terrain pour ça !) Et aussi peindre en blanc tous les toits des pavillons….Merci
j’adhère complètement à cette idée,en séjour en Corse à Ajaccio actuellement,je me le dis tous les jours,plantons des arbres,c’est la solution pour supporter ces chaleurs incontestablement
Et c’est un grand plaisir de lire vos publications
Merci
Merci pour toutes vos belles suggestions
L’eau minérale en « bombe » mise au frigo peut être une solution : un petit pschitt et hop on est rafraîchi. Il est possible d’hydrater les personnes alitées ou les bébés en pulvérisant sur le visage et sur la langue. J’ai testé sur les conseils de l’hôpital Henri Mondor lorsque mon mari était en service de réanimation (il y a 20 ans, donc … pas de Covid-19) et ça l’a beaucoup aidé.
Bonjour;
Je suis estomaqué que l’on ne s’aperçoivent que maintenant des effets des plantes vertes.
J’ai 67 ans et j’ai travaillé dans les espaces verts. Je sais par expérience que dire que dès qu’il fait chaud, il ne faut pas arroser les pelouses est une ânerie; Il vaut mieux avoir une pelouse verte qu’un pelouse grillée. Une pelouse verte rafraichie (mettez y les pieds dedans) et une pelouse grillées est un vrai four, c’est ce qui explique, avec l’urbanisation à outrance, l’effet de chaleur la nuit. Faut-il dire que la journée, la terre avec herbe sèche emmagasine la chaleur et la restitue la nuit.
Cordialement
Michel
L’idée de végétaliser un toit n’est valable que pour les toits plats, quid des toits tuilés Quand aux « langues de belle-mère », merci pour l’info
Chère Madame, Je tiens à vous dire que j’apprécie particulièrement vos lettres, pleines de bon sens et de chaleur humaine. Je suis âgée de soixante-neuf ans, je m’occupe de mon mari handicapé et je travaille encore à plein temps en télétravail. je n’ai malheureusement pas encore le loisir d’« éplucher » vos lettres comme je le souhaiterais. J’ai choisi de prendre ma retraite l’année prochaine et je vous garantis que je vais me faire un festin de tous vos conseils. J’envisage la création d’un potager, et je serai certainement l’une de vos plus ferventes lectrices. Pour le moment, je patiente… Merci encore !
Bonjour Mathilde et merci pour cette formidable ouverture : les tours végétales et des arbres en ville ! J’habite à Aix les Bains oû les arbres sont rares et le béton se multiplie.
Comment créer des jardins sur les toits ? Faut il imperméabiliser les surfaces ? Et monter la terre avec une échelle ? À suivre… Merci pour votre joie naturelle et rafraichissante
Grand merci pour vos articles, notamment sur la vegetalisation des villes et les bienfaits des plantes et arbres. Il faudrait que les humains gèrent nos forêts avec plus de soin, surtout lorsque que l’on voit les nonbreux feux de forêts partout dans le monde.
Bien à vous p’ leman
J’avais bcp de « herbes folles » dans mon potager pour les raisons que l’on connaît. Mais une attaque de mildiou, à commencer avec l’amarante réfléchi, juste avant sa belle floraison, était la première atteinte. J’ai dû enlever toutes plantes contaminées :surtout celle-là et mon arrivée en graines et prête à semer. Cela m’a brisé le coeur. Bcp de feuilles de tomates atteintes. Énorme boulot de grand nettoyage. À mes yeux c’était devenu un désert. Ayant eu quelques tomates brûlées par le soleil (qui laisse un tissu cicatriciel par en-dessous j’ai couvert les tomates avec toutes les taies d’oreiller que j’avais sous la main. Ça fonctionne! Je vais essayer de vous en envoyer une photo. Très cordialement.
Autrefois il y avait ce qu’on apelle le bocage. Pourquoi ne pas obliger à planter des arbres tout au long des routes et des ruisseaux comme s’était d’antan et séparer les champs par des haies comme autrefois(…. les anciens savaient) et planter les forêts en carré avec végétation diverse ( contre les incendies) ( voir Jean Pain). Le malheur a été l’industrialisation des champs pour maximaliser le profit au actionnaires. L’agriculture ne doit plus nourrir l’homme en premier mais nourrir le portefeuille . Ces haies ont disparu pour laisser passer et manoeuvrer avec les super grosses machines agricoles… »Time is Money ». Même les ruisseaux ont disparu à certains endroits pour la même raison. La loi doit agir !!
La vegetalisation des immeubles tour,
pourrais aussi diminuer les collisions
d’oiseaux avec celle ci
Lorsque l’on a vraiment trop chaud, se tremper les pieds dans uns bassine d’eau froide rafraîchie le corps tout entier. C’est simple mais très efficace.
EXCELLENTE INITIATIVE !
Y’a pas de solution miracle au réchauffement climatique à ce stade, mais toute initiative si minime soit-elle est toujours bonne à prendre et à appliquer.
Merci,
Roger
Bonjour Madame, je vous remercie pour votre article très intéressant et très bien illustré. Cependant, chaque fois que j’entends parler d’adaptation au changement climatique, je me dis que l’on prend le problème à l’envers. En effet, la solution normale serait de faire en sorte que le changement climatique n’ait pas lieu par exemple en réduisant très fortement les vols aériens, les trajets inutiles de toutes sortes, la surconsommation etc.. etc.. le b a ba quoi.
Encore merci pour votre article. Bonne journée à vous.
Bonjour,
je pense que vous avez bien évidemment raison: l’idéal serait de pouvoir enrayer ce réchauffement pour vivre mieux. J’essaie de sensibiliser les gens à ces questions tout en donnant quelques astuces et idées pour réapprivoiser notre environnement 🙂 à titre personnel, je fais de mon mieux pour vivre en accord avec ce qui m’entoure et préserver cette nature que nous aimons tant.
Merci pour le partage de votre réflexion.
à très vite,
Mathilde
Bonjour 👋.Les petites sources font les grandes rivières et il n’est jamais trop tard pour faire un peu mieux…
bonjour je ne prends pas souvent « la plume » mais sachez que je dévore « accueillir » et vos infos
merci pour tous vos conseils , la plante araignée a envahi la treille aux kiwi et cette treille est un endroit ++très frais
maintenant cela vous m’expliquez » pourquoi
un autre endroit 2 grosses poteries st jean contiennent d’énormes touffes et le banc encadré est un endroit frais
merci Mathilde merci bien à vous Nicky ( mon site à visiter si vous trouvez le temps : lougranos.com)
Bonjour Nicky,
contente que vous ayez un endroit frais! Vos chambres d’hôtes ont l’air magnifique et votre jardin également!
Bien du plaisir dans votre petit coin de paradis,
à très vite,
Mathilde
Bonjour.
Juste vous dire que j’aime beaucoup vous lire. Vos conseils sont pertinents, plein de bon sens et c’est tout ce qu’il faut faire à présent que la terre est en surchauffe et que nous devons tous être conscients de sa fragilité…
Vous nous envoyez vos petites chroniques gratuitement. Ce qui est de plus en.plus rares. Merci pour votre générosité…. Cordialement
M-P Chaleat
Bonjour Mathilde,
Voilà un sujet intéressant et un discours qui change – aujourd’hui – des lettres de santé et autres affiliées, qui assombrissent mon moral et ma perception du monde (de la santé).
Alors, voilà, pourquoi ne pas sauver sa santé à travers les plantes et l’environnement végétal ?
Ainsi que notre monde tout court.
Je vais donc commencer à suivre vos lettres.
Cordialement
Philippe
Merci pour toutes ces informations. J’ai planté 100 arbres et arbustes dans ma précédente demeure 2733 m2 de surface.
Aujourd’hui, beaucoup moins, mais je fais depuis des années des boutures de Chlorophytum, très faciles à obtenir.
Vive la forêt, actuellement je me trouve entre deux grandes forêts, c’est une grande chance.
Très bel article qui donne envie de voir pleins d’arbres sur les immeubles
Sinon dernièrement on m’a rapporté que dans une maison de retraite le personnel avait mis des couvertures de survie sur les fenêtres pour diminuer la chaleur dans les pièces , et on voit la vie en dorée avec le coté doré dans les pièces
belle journée
Merci beaucoup Mathilde pour tous vos conseils.
Je lis régulièrement vos mails.
Votre écrit est clair, simple et riche.
Grand merci.
Nourez
Il faudrait arrêter de couper toutes les haies de tous les champs de toute la France. Dans 4 ou 5 ans nous aurons des champs immenses de culture sans faune et des routes qui seront surveillées par satellite…..
Bien sûr, ces immeubles végétaux sont formidables, mais pour avoir d’aussi belles plantes il faut les arroser!!!! et l’eau serait plutôt à restreindre en période de forte chaleur…..
Merci pour tous vos bons conseils
Bonjour, merci pour ces astuces concernant les plantes.
Vos astuces et lettres sont très intéressantes
Une petite rivière borde mon jardin, très agréable quand elle reste à sa place, beaucoup moins quand elle envahit la maison ! J’habite à 5 minutes d’un bois où je vais promener presque chaque jour. Lui au moins ne me cause pas d’ennuis. Rafraichissant en été, il protège aussi du vent et de la pluie quand il fait moins beau.
J’ai une plante araignée dans la cuisine. Très décorative, j’ignorais ses propriétés. Je vais acheter une sanseveria pour la chambre. Comment faut-il la soigner ? Est-elle aussi facile que la plante araignée ?
J’aime beaucoup les différentes idées pour « verdir » les villes. Il faudrait qu’elles appliquées plus souvent. Et le jardin sur le toit, d’accord, à condition d’avoir un toit plat.
Merci pour toutes ces informations.
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, je suis d’accord pour la plantation d’arbres dans las villes pour rafraichir l’atmosphère en cas de grosse chaleur mais il faut pas non plus planter n’importe comment car un arbre puise l’eau dans la nappe phréatique et s’il ne pleut pas il puise l’eau ou il peut c’est cela le phénomène de sècheresse
Bonjour,
Merci pour ces informations d’une importance capitale, en tout cas pour moi. Ce type d’enquête est-il diffusé à la télévision, aux grandes heures d’écoute ? J’en doute….je ne peux l’affirmer car je n’ai pas cet appareil. La France est en retard sur beaucoup de sujets aussi importants que la végétalisation des villes, en France on parle beaucoup ….
Belle journée à vous,
Martine fidèle lectrice
Ce dossier est stupide , en particulier pour les immeubles végétalisés. Savez-vous combien de litres d’eau par jour, il faut pour entretenir ces immeuble, et le coût de l’entretien de ces façades ? non ; de plus dans cette végétation , il a des » petites bêtes » qui s’y installe avec ravissement , alors les pesticides…..et le habitants abandonnent ces immeubles .
Vos infos sont érronées
Il n’y a que des « bêtes » pour avoir peur des petites… Les occupants de ces immeubles connaissent leur bonheur et ne se permettraient pas d’utiliser des pesticides. De plus de nombreuses plantes demandent peu d’eau et les architectes qui ont construit ces tours l’ont fait intelligemment. Commençons par éviter l’aggravation climatique et le manque d’eau deviendra moins problématique.
Bonjour;
a mon stade je mets simplement devant le ventilateur une bassine d’eau , ou une grande sortie de bain mouillée
j’habite un appartemnt en ville .
Merci pour vos conseils qui sont en + très economiques
Marie-Anne
Bonjour
Je trouve que vos idees sont super intéressantes pour minimiser au mieux ce réchauffement qui est tres grave .astucieux ces derniers immeubles végétalisés. V
Bravo