Il y a deux semaines, d’un coup, mon réseau téléphonique a disparu.
J’étais dans la Drôme, j’allais prendre ma voiture pour partir marcher une journée entre les collines, et puis … plus rien. Aucun réseau. Orange, SFR, Free : ils avaient tous décidé de me lâcher en même temps.
Je rallume mon téléphone 3 fois, trafique les paramètres pendant 20 minutes : rien n’y fait.
Une petite angoisse commence à monter : je dois aller dans un village à l’autre bout du département et personne ne va me dire comment.
Seule, sans 4 G et paniquée
Sans la petite flèche bleue du GPS, et sans la carte qui bouge en même temps que moi de Google pour me dire où aller : j’étais un peu paniquée, j’avoue.
Je me suis habituée à Google Maps au point où je ne voyage plus sans lui.
Vous en connaissez encore beaucoup, des gens qui emmènent leur carte IGN sur l’autoroute des vacances ? C’est super les GPS.
Pas besoin de connaître la direction ou le chemin, ni même d’observer les panneaux en soi : il suffit de faire ce qu’il dit : à droite, 2e sortie, à gauche, péage. Et comme par magie, vous arrivez 🙂
Ça fait à peine 15 ans qu’ils existent, et on se comporte tous comme si on était nés avec eux.
La petite flèche bleue nous rend plus idiots
Et c’est vrai, c’est plus simple de voyager depuis que Google Maps, Waze et tous les autres existent.
Sauf qu’en nous rendant la vie plus confortable, ils en aussi rendu notre corps et notre cerveau plus paresseux :
– Notre mémoire est en perte de vitesse
Normalement, c’est l’hippocampe de notre cerveau qui se charge de mémoriser les rues, les arbres et les maisons devant lesquelles on passe. Il imagine des trajets et teste des options en visualisant l’espace autour de nous (et si je coupais plutôt en diagonale par la ruelle de la Poste ?).
Cette faculté, notre cerveau l’a aiguisée au fil de siècles de chasse, de marche et de vagabondages et… il est en train de la perdre ! Parce que le GPS s’en charge à notre place.
Les études sont formelles [1] : pour ceux qui utilisent tous les jours un GPS, la mémoire des lieux faiblit. Leur capacité d’adaptation à leur environnement est plus faible, leur temps de réaction à un imprévu plus long.
Imaginez qu’à chaque fois que vous vous reposez sur un écran pour savoir s’il faut tourner à droite ou à gauche, votre hippocampe s’endort un peu plus.
Et avec lui vos capacités de mémorisation, de concentration, d’orientation…
– Nos yeux ne voient plus
Ça ne vous aura pas échappé : sur un GPS, quand vous suivez un chemin, toute la carte est organisée autour de vous.
Un peu comme un myope : vous ne vous représentez plus l’ensemble de la ville ou du chemin, à vol d’oiseau… Vous voyez seulement le petit bout de virage, de sortie ou de rond-point au bout de votre nez.
On n’analyse plus notre position dans l’espace, on se contente de laisser Google nous la montrer, morceau par morceau.
Et c’est précisément ça qui nous rend particulièrement dépendants à ses instructions.
C’est ça qui fait que j’étais en panique au milieu de ma petite vallée drômoise : toutes ces technologies m’avaient laissée inapte à réfléchir sans elles.
Vous suivez le guide, mais qui est le guide ?
Il y a quelque chose de magique là-dedans : on arrivera toujours à destination avec un GPS.
Il indique, on suit, on arrive.
A la limite, on se fiche presque de savoir par où on passe : on lui fait confiance.
Les signaux d’alertes, les angoisses, les interrogations critiques se désactivent unes par unes pour laisser nos jambes et nos mains suivre les indications à la lettre.
C’est tellement confortable de s’abandonner ! Même nos yeux sont comme « hypnotisés » par les instructions.
Ça donne des situations complètement absurdes :
– Un chauffeur de bus qui brave 6 sens interdits temporaires et rentre dans 3 voitures au passage, parce qu’il suivait mordicus la petite flèche bleue de son GPS [2]
– Ma meilleure amie qui passe sur un pont fermé à la circulation depuis 2h sans même se rendre compte qu’elle a roulé sur le panneau parce qu’elle a les yeux rivés sur son itinéraire
– Des chemins à peine carrossables, sinueux et impraticables qu’on suit parce que l’application nous a dit qu’ils nous feraient gagner 2 minutes par rapport à la route qui passe juste à côté…
Vous suivez moins vos yeux, votre instinct, votre cerveau, votre mémoire… que votre écran !
Alors ces algorithmes vous emmènent exactement où ils veulent. Devant des magasins qui seraient susceptibles de vous plaire, en face du café où vous vous êtes déjà arrêté 4 fois…
De là à dire que Google Maps influence nos trajets en fonction des données qu’il récolte sur nous, il n’y a qu’un pas [3] 🙂
Plus que mes yeux et la vallée
Le jour où je me suis retrouvée seule sans réseau dans ma vallée drômoise, je n’ai pas eu le choix.
Je suis quand même partie, sans mon téléphone, sans Google Maps, avec une bonne vieille carte.
Alors j’ai levé les yeux, suivi les panneaux, observé les montagnes, les têtes des maisons et les coins de rue. Ça faisait longtemps que je ne leur avais pas autant prêté attention.
Mon œil à l’affût des signes, et des petites miettes auxquelles me raccrocher pour ne pas me perdre.
Le soleil était en train de se lever, et le ciel reprenait doucement ses couleurs, c’était magnifique et j’étais complètement « dedans ».
C’est un des plus beaux trajets que j’aie faits ces derniers temps.
Parce que je l’ai passé absorbée dans le paysage et pas à suivre le dessin que m’en faisait mon téléphone.
Mais perdons-nous un peu plus !
Je n’ai sûrement pas pris l’itinéraire les plus optimisé, le plus efficace. Celui qui dure précisément 7 minutes de moins que tous les autres.
Mais qu’est-ce que ça m’a fait du bien !
Je suis passée près d’une abbaye, perdue à la lisière d’une forêt, j’ai traversé un village perché sur son promontoire de chênes verts, une route à l’abri d’une voûte de hêtres somptueuse…
Tout ça, je ne l’aurais sans doute même pas vu (et pas croisé) en suivant mon petit tracé millimétré.
Tout ça, c’est ce qu’on perd en même temps que notre mémoire et notre aplomb, à force de laisser Google Maps lentement prendre le contrôle de nos trajets.
Alors perdons nous un peu plus !
Laissons-nous balader par nos yeux, laissons nos cerveaux élaborer eux-mêmes les hypothèses qu’ils ont envie de suivre, se tromper parfois, et vagabonder un peu…
Parce que c’est beau et parce que c’est bon pour nous.
A très vite,
Mathilde Combes
Sources :
[1] https://www.nature.com/articles/ncomms14652[2] https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accident-de-nangis-le-chauffeur-du-camion-condamne-1514981592
[3] http://www.mabucom.ch/le-marketing-derriere-google-maps-et-ses-methodes/
Bonjour
ah ça fait du bien ce bon sens ! , car effectivement nous perdons petit à petit toutes ces facultés merveilleuses que possède notre corps , notre belle tête si bien faite …et (cet instinct que nous ne développons pas) franchement quel dommage ! et puis tant d’autres choses , notre liberté ?? peut-être un peu aussi ?? enfin …..juste réapprendre à se retrouver et s’émerveiller de ce que nous sommes capable de faire. Très bonne journée Edith
moi cela ne m empeche pas de regarder la carte avant de partir, j en ai toujours eu l habitude, le GPS quand on est seul au volant et en plus la nuit rend service, il ne faut pas en être exclave c ‘est tout. Quand j ai un copilote c ‘est bien mais seule ca aide…
Et oui c’est bien vrais
La preuve je vous écrit s en passer par du papier des enveloppes et des timbres
Et on ce rencontrera jamais
Bizard l humain quant même
He he
Merci!
bravo pour ce texte
sans compter les gens à qui on demande un renseignement sur la route à prendre et qui vous parlent avec leur accent du coin , c’est vivifiant !!! avec goglee on devient seul sur terre …. le roi des cons qui n’a besoin d’autrui …..
Eh oui, tous ces outils finissent par déresponsabiliser l’individu. Comme les voitures dont les feux de circulation s’allument tout seul. On n’a même plus à faire attention à la luminosité. Et après on se plaint que le temps passe trop vite.
Je suis une inconditionnelle de la carte routière,je ne veux surtout pas être robotisée et oui on voit de magnifiques paysages que l on aurait pas vu avec un robot, et oui quelquefois on fait des kms en plus et alors ? Notre cerveau a enregistré ces vues et n a pas souffert du manque de réseau et des erreurs de ce robot.
Je fais travailler ma mémoire ensuite lorsque je raconte mes ballades et découvertes. Merci pour votre article
C’est depuis longtemps ma devise,, ”Il faut se perdre pour s’y retrouver !”
Je suis 100% d accord avec vous Merci de ce message rafraîchissant et des belles photos !
Excellent, chère Mathilde ! Merci d’exprimer dans vos lettres, avec votre douceur, ce que beaucoup d’entre nous qui vous lisons (ou peut-être tous) constatons dans nos vies. Vous contribuez ainsi au « réveil » des gens. Nature (Création), simplicité, partage, émerveillement, deviendront avec le temps – souhaitons-le au plus vite – les repères de vie de tout et chacun !
Merci encore à Dieu de nous encourager à travers vous, Rodolphe B., Louis F. et quelques d’autres comme vous !
Emilian M.
Merci pour ce récit, j’ ai une voiture sans GPS ,si je panique pour un trajet je note sur une feuille les détails importants en plus de ma carte .c’est différent de votre aventure au pied levé. J’aime surtout être passagère pour profiter de l’ 😉repérer un héron,…… Très belle journée.Mireille.
Tout à fait d’accord
Merci ! » Ne demande pas ton chemin à une personne qui le connaît tu risquerais de ne pas te perdre » a dit un sage
Merci pour votre lettre si rafraîchissant e
Sylvie
…complètement en adéquation avec votre article…et oui cela fait tellement du bien de se déconnecter et faire confiance à ses sens…merci pour cet article 🙂
bonjour et surtout merci pour ce commentaire anti multimedia a outrance qui en plus debilise continuez le message sur les orties un regal cordialement roland
Google Map’s cela peut être pratique mais vaut mieux couper son tracé en traversant la forêt avec sa bonne veille carte IGN en adaptant les dénivelés a votre santé exemple si un ruisseau de 1 mai
Mètre de large vous fait peur vous allez suivre le chemin de randonnée et marcher 1 km 600 m de plus et perdre 15 mn allez donc au plus court ! Vous aurez de plus la chance de rencontrer une biche et de cueillir 7 ou 8 bolet de bordeaux bordeaux qui agrémenteront votre déjeuner de midi et respirer a pleins poumons les effluves végétale 😊🌾🌿🌳
Bonjour Mathilde, comme vous avez raison pour tous ces écrans !!!
Je suis toujours impatiente de vous lire, de découvrir tous ces secrets que vous partagez avec sagesse, ce retour à la nature et ses richesses.
Merci beaucoup !!
Gin
👏👏👏👍👍
Bonjour; une application très pratique quand il n’y a plus de réseau téléphonique.
MAPS .ME fonctionne avec le GPS du téléphone sans aucun réseau !!!!! il faut juste télécharger chez soi avant de partir la région ou aller et GO.
Merci pour cette publication ! Ça fait du bien et c’est bien vrai. Je ne pars jamais sans carte en vacances , c’est plus agréable, par contre j’adore le GPS pour trouver une adresse quand je suis plus pressée ou dans un lieu inconnu ! Il y a du bon et du moins bon 😜
Pas obligatoirement le 1 MAI 😅
bravo de vous en être rendu compte et de décrire votre expérience.Je suis un des fossiles qui n’utilise JAMAIS de Gps et je profite en permanence de ce que vous avez redécouvert.J’espère que cette expérience vous incitera à laisser votre GPS de côté et utiliser vos sens.Cordialement
Putain, c’est vrai que c’était bien le moyen age.
Bravo pour cette lettre pleine de bon sens et d’humanité. Je suis aussi une défenseur des cartes routières. Et bien sûr regarder autour de soi, quel pied !
Bonjour,
C’est un peu le discours que je tiens quand on s’étonne que je ne pratique pas la « gépéisation » ou bien que je laisse le portable à la maison plutôt que dans les bois ! Je ne veux pas être tributaire de tous ces « engins ». Je reste maîtresse de mes choix, de mes erreurs même !
Mais comme j’ai 85 ans on sourit avec indulgence : « Bien sûr, la pov’vieille, elle est dépassée par la modernisation !
Gros écran & petit cerveau ! Je pense que Vous êtes une femme plutôt intelligente. Je n’aurais même pas imaginé un seul instant que vous puissiez dire des conneries pareils. Il y a un bouton Off sur votre téléphone, utilisez le plus souvent.
Merci ! Ça va parfaitement avec le contexte des restrictions dans nos sociétés modernes. En plus de votre plaisir, une bouffée d’air pur et une approche de la Liberté. Merci !
bonjour Mathide ,j’ai fait pour mon travail des milliers de km avec et sans GPS et aujourd’hui meme si mon GPS ME DIT DE PASSER PAR CE CHEMIN je vais a son encontre et suis mon envie du moment et je ne l’écoute plus ,je regarde les panneaux et bien souvent je prend un itinéraire poids lourd ce qui me fait passer par des routes agréables .
Bonjour très bon article personnellement je fuie Google et tout ces services ainsi que les réseaux sociaux
ils influence trop notre façon de penser de plus ils nous trace savent exactement tout ce que vous lisez où vous êtes ils vous connaissent mieux que vous même il y a 15 déjà Google se vantait qu’il savait qu’un couple allait divorcer avant eux !!!
Enfin celui qui tient un peut à sa vie privé ne doit pas se servir de ces outils et même Microsoft s’y est mis aussi depuis Windows8 mais alors le Windows 10 est un vrai espion dans la maison de même que le smartphone et quasiment tous les objets connecté comme tout les assistants vocaux qui écoute quasiment tout je sais on va me dire que je suis parano mais c’est devenu un commerce nos données!!! Il on même sortie des processeurs fait pour le bigdata pour exploiter les données à la volé ou le dpe que la France à installer on est tous surveillé sous prétexte de terrorisme !!!Deep paket inspection voilà dep il ouvre chaque paquet qui circule sur le net et suivant le contenu vous êtes signaler au service compétant !!!
bonjour Mathilde – Je n’ai pas de GPS , mais avant de partir, je visite Google Maps , pour les trajets en voiture , j’étudie mes circuits sur les sites dédiés pour mes randonnées – J’emporte une carte , et petite astuce expérimentée récemment, je prends ma tablette sur laquelle j’ai photographié le circuit ( carte IGN ) – ( elle me sert aussi pour faire de belles photos) Mais tout ceci , c’est pour la sécurité , au cas où je m’égarerais – Sur le terrain , en effet , je profite à fond , je regarde , j’admire, mes sens sont en éveil – et mes méninges aussi quand je me repère. – Si j’hésite , je peux agrandir le point délicat sur ma tablette et chercher la concordance avec l’environnement
Vous avez bien raison de souligner l’importance de se détacher ( quelquefois ? ) de toute ces technologies ! Si elles sont utiles ( facilité , gain de temps … ) ,il ne faut pas en être dépendant ( vous n’avez pas employé le mot , je crois)
Bien à vous
Je suis l’une de ces « invraisemblables «, de 75 ans, qui prépare toujours ses trajets avec des cartes papiers. J’ai peut être un certain sens de l’orientation et aussi de la curiosité pour la nature qui m’entoure. En outre, surtout en zone urbaine, il y a toujours une bonne âme, surtout dans les jardins qui se fera un plaisir de vous répondre et par chance vous aider. N’hésitez pas !!
Excellent …, comme le disait Paul Fort( ? )
Le bonheur est dans le pré , courres y vite ……
C’est tout à fait vrai ce que tu dis.
Moi personnellement j’aime bien la randonnée et j’ai plein de cartes IGN que j’utilise régulièrement pour les promenades en montagne voir en plaine.Repp
Ah comme c est bien vrai. Nous nous deshumanisons de plus en plus face au progrès. Moi plus de voiture, pas de GPS et un maximum de choses faites à la main. Oui ça prend plus de temps mais au moins pendant ce temps là on ne regarde pas des trucs idiots à la télé ou autres jeux énervants.
J ai encore le temps de faire des balades, de tricoter mes pulls, de cuisiner tous les jours, de faire des confitures. Mais c est vrai, je suis à la retraite et j ai aussi gardé le plaisir de lire un vrai livre. Bravo pour cette réflexion.
Bonjour Mathilde,
Je dois être un vieux dinosaure (d’ailleurs je n’ai pas de smartphone), car j’ai horreur du GPS, je reste fidèle à ma carte papier. Je reconnais que c’est pratique en ville, quand on ne connaît pas le quartier, Mais pour les grands itinéraires, il se trompe parfois et rallonge votre voyage. En fait, j’aime bien maîtriser mon itininéraire et savoir où je me situe. On dit que les femmes ne savent pas lire une carte! Mais, moi, j’adore cela et on y trouve une mine de choses intéressantes. Par contre, je n’aurais pas pensé que l’utilisation du GPS diminuait nos capacités de mémoire, merci d’avoir pointé cet important inconvénient!
Trop vrai merci
Chère Mathilde,
je suis très heureuse de lire le bonheur qui a été le vôtre lors de cet itinéraire découverte, passée la panique causée par le manque de votre béquille gps. Une soi-disant aide que je n’ai jamais voulu faire mienne, tout comme je me passe joyeusement d’un téléphone qui de portable n’a que l’ennui de perturber déambulations, rêveries et contemplations de paysages.
Une anecdote. Au tout début de ces fameux GPS et avant l’arrivée des téléphones portables, j’ai fait partie d’un groupe d’amis qui devaient se rendre, en convoi de voitures, à Albi en suivant le plus possible le cours de la rivière. En tête le Chef fier de son GPS tout neuf. Bien obligés de suivre, il nous a entraîné sur une route étroite qui montait !!! avant de nous faire tous faire demi-tour pour redescendre au village où il avait bifurqué. On s’arrête tous. L’engin lui indiquait qu’il fallait aller dans la direction de notre départ !!! alors que le vieux panneau indicateur en béton qui se trouvait derrière moi pointait sa flèche dans la direction opposée. Il ne voulait pas en démordre. J’ai dû hausser le ton devant tous les perplexes pour les convaincre que si ce panneau était placé ainsi depuis des dizaines et des dizaines d’années, il devait forcément indiquer la bonne direction. Finalement avec beaucoup de retard nous avons découvert Albi en suivant les panneaux indicateurs et admirant comme vous le paysage.
Bonjour Mathilde,
Voilà des années que j’utilise Maps.me (MapsWithMe). Il fonctionne sur des téléphones sans 3G, 4G, 5G (etc..); il suffit de télécharger l’application et les cartes des régions à visiter. On peut prévoir des parcours à pied, en vélo, en voiture et en transport publique. Il est gratuit et les mises à jour sont très utiles.
Les sentiers pédestres sont bien indiqués et ce programme indique les courbes de niveau.
Des points d’intérêt peuvent être marquées sur la carte en vue d’une randonnée ou d’une visite culturelle.
Je répète: balade en mode avion, sans wi-fi, sans données cellulaires, sans bluetooth et … la batterie dure bien longtemps !
Merci pour vos courriels bien intéressants, que je transmets souvent à mon entourage.
Luc
Merci sa fait pas longtemps que j utilise Google map 5ans au plus
Merci de me faire réaliser que la facilité n’est pas toujours pour nous rendre meilleur mais nous rendre paresseux on est en veille de prendre des marches assis dans notre salon pour pas se blesser 🤪
Bonne réaction même si tardive…
J’utilise le GPS lorsque je dois me rendre à un endroit que mes cartes n’indiquent pas et souvent il me mène ailleurs !
Un ami, qui faisait un remplacement en Bretagne et voulait tester un GPS « gadget » reçu en prime avec une commande de fourniture a eu la surprise de voir son « TOMTOM » muet devant une adresse de lieu-dit breton, alors que l’autre le connaissait et le prononçait en breton (mais avec un fort accent chinois !)
Un autre, face au port, a dû tourner inextrémis, son GPS lui disant « tout droit » ! sinon, plouf !
Des amis faisant une grande randonnée (vers Compostel) ayant laissé choir leur téléphone dans les toilettes ont découvert qu’imprimer son itinéraire avant de partir (et avec une imprimante laser pour que l’encre ne se brouille pas sous la pluie) n’était pas un archaïsme mais une sécurité.
C’est tout à fait vrai et je suis tout à fait d’accord pour se laisser surprendre, aller à la rencontre des lieux insolites, parfois magiques, qui nous environnent. Il est aussi possible d’afficher simplement la carte du GPS pour ne pas se perdre totalement sans demander à prendre un itinéraire parfois farfelu…!
Comme vous avez raison. Le GPS est un instrument très utile mais à utiliser avec modération.
Quand on a un rendez-vous important utilisons le GPS . Quand on a le temps prenons la bonne vielle carte routière et ce sera bénéfique à tous les points de vue.
géniales votre lettre , votre réflexion … votre prise de conscience et votre façon de la partager …
cela fait longtemps que je me pose cette réflexion aussi . Nous devenons des automates , et nous fonçons !
et bientôt , les panneaux indicateurs tomberont en désuétude ( comme les cabines téléphoniques ) heureusement , IGN persévère ( oui , moi , je voyage toujours avec mes cartes …bien que j avoue que depuis qql mois , je cède à la facilité de Waze . Autre chose que vous n avez pas mentionné : maintenant on doit croiser d énormes camions sur de ttes petites routes , c est abominable comme la nature s en trouve envahie …. Quand on nous coupera ce teleguidage , nous aurons perdu notre autonomie … un grand merci pour votre réflexion , c est rare ! tout le monde fonce dans la dépendance , cerveau éteint . Un grand merci a vous
Merci Mathilde
Je résiste avec mes cartes papier depuis des années malgré les moqueries, vous parlez mieux que moi, je fais suivre à mes enfants à tous ces jeunes qui laissent le numérique les handicaper. Et pire, atrophier le lien du cœur, à la vie, à la nature, aux frères humains….
Merci belle Mathilde, tout mon être se réjouit de connaître une personne telle que vous,
Bonjour Mathilde,
Grand merci pour cette piqûre. J’avais bien conscience que je devenais fainéant intellectuellement au volant de ma voiture mais me voilà remis d’aplomb.
Je conserverai Waze pour la circulation dans les villes – trop galère – mais reprendrai mes bonnes vieilles cartes pour mes Pyrénées.
A 74 balais il ne faut rien négliger pour ralentir la perte des synapses.
Bonne route … et tâchez d’éviter les coins perdus comme la Drôme 😊.
Beñat
Bravo Mathilde,
Observé déjà depuis quelques années, que le GPS rend un peu « idiot », par l’arrivée des voyageurs chez nous…ils prennent un chemin non carrossable…même les tracteurs ont du mal…parce que leur appli leur demander de l’emprunter…ils pensent parfois être tout près d’une métropole alors qu’ils en sont à 200km…
On peut se perdre, prendre le temps, regarder (les pancartes),s’équiper de cartes, même si le GPS est très efficace certaines fois !
Une carte IGN au 25/1000 est une sécurité supplémentaire lorsque les conditions climatiques locales sont là !… Le GPS peut vous faire aller au sinistre assuré !…… Même avec Google, en randonnée montagneuses, j’amène toujours ma Carte IGN locale Papier…. que j’ai quand même étudiée avant…… ne pas oublier bien sur sa Boussole adéquate et réglée aussi (Le Brouillard !!)…… et d’avertir avant son départ une Personne…. au cas où !!!…. de ce qu’on veut faire… de l’heure de son retour… et de si tenir bien sur !!.
Très bon article.
Rien ne vaut une carte ! Elle n’est jamais en panne, elle offre une vision globale, informe sur les rivières, les curiosités, les autres routes, le relief … J’achète systématiquement celle du lieu où je me trouve, besoin de me situer, de comprendre ce qu’il y a autour, la géographie. Bref, INDISPENSABLE !
Merci Mathilde pour votre si juste message que nous avons expérimenté le week-end dernier avec notre bonne vieille carte et ce, dans le département de la Manche, j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire
Cordialement Nicole
Merci pour ce témoignage et je suis tout à fait d’accord avec vous. J’irai même plus loin et j’intègrerai la TV dans le sujet: gros écran, petit cerveau!
Bonjour, tout à fait d’accord avec votre article.
J’utilise le GPS quand je suis fatiguée, ou que je dois rentrer de nuit sur un itinéraire que je ne connais pas. Mais généralement je préfère utiliser l’atlas routier de 200 pages à couverture en spirale (celui qui est vendu 10€ dans toutes les stations d’autoroute). Même si parfois ça veut dire se garer 2 min sur un bout de parking pour vérifier l’itinéraire.
L’utilisation du GPS nous fait souvent rire aussi car nous avons acheté notre voiture d’occasion et n’avons donc pas remis à jour le GPS… il y a beaucoup de rocades que GPS ne connait pas et quand nous les utilisons il nous dit (en gros) : « sortez du champ » ! Je préfère utiliser mes yeux et un peu de bon sens.
Et apprendre aux enfants à lire une carte et savoir s’orienter me parait aussi important que de savoir faire du vélo ou nager.
Un vrai régal cette lettre et ceci est tellement vrai et près de mes convictions. Malgré les moqueries j’ai toujours une carte igpn dans ma voiture et pas de ‘gourde qui parle seule’. Bonne journee
Je n’ai jamais quitté la carte. Je n’ai pas de GPS et si je me perds tant pis…. ce n’est pas une perte de temps au contraire, on voit des choses que l’on ne soupçonne même pas c’est tellement agréable de voir le paysage défiler et la France est tellement riche et belle.
Un sage asiatique (Lao-tseu?) a dit : « ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer »
Eh bien, rien à ajouter aux commentaires ci-dessus, de ceux et celles qui ont lu votre lettre avant moi ! Je suis tout à fait en accord avec ces gens là. Bravo à vous, Mathilde, gardons nos cartes !
Eh oui vous avez bien raison..on a des tiroirs remplis de carte routière et on en a tjrs une avec nous …on part souvent en moto sans GPS…. une fois en voiture avec le GPS on s est retrouvé dans une ferme…. il y a auteur de romans policiers qui explique bien comment les multinationales du numérique nous rendent adict et la baisse du QI.il faut aussi savoir que dans la silicon valley les enfants des informaticiens ont très peu accès à internet….(l auteur c est Nicolas Beuglet le livre Dernier message)bonne journée
Merci !💚
Je fais partie de ces dinausores qui regarde la carte🧐, même si parfois le GPS m’a permis de sortir d’un tas de noeuds…😁
Et puis…demander sa route aux gens, c’est bien aussi ! Souvent, ça leur fait autant plaisir qu’à nous même…
Et ça change de la voix du GPS! 🥴
Belle journée à vous ! 🦋🐛
Marylaine 🤸
C’est la triste réalité !
Mais la bonne nouvelle, c’est que la décision nous appartient de ne pas se laisser guider bêtement par cette judicieuse ‘machine’. Géniale en vérité, mais que j’essaie de n’utiliser que si je suis particulièrement pressée – donc en retard – ou complètement perdue.
Et là, c’est la révélation …. observer, se repérer, décider de son trajet, ca fait un bien fou !
Bonjour,
J’ai souri en lisant c’est tout moi… Ayant toujours habité des grandes villes ,à la sortie je suis perdue et pour revenir le calvaire.
C’est vrai , je n’ai pas la mémoire des lieux, maintenant je dirais c’est la faute du copain GPS, sans lui c’est fini…. Article très juste….
Belle journée.
@mitiés
Bonjour Mathilde,
Quel plaisir de vous lire. Et ce sujet me parle tellement. J’ai voyagé avec vous !!
Je me bats le plus possible pour mémoriser sur Google maps à l’avance les trajets et ne pas m’en servir sur le moment et ça marche !! Je retrouve cette joie de chercher un chemin comme une chasse au trésor.
Cela me rappelle mon enfance et la fierté que j’avais quand mes parents me disait : bravo, tu as un vrai sens de l’orientation !!
Alors pour leur faire honneur, je me bats du mieux que je peux pour garder cet instinct et le transmettre à mes enfants.
Merci pour ce petit voyage matinal en enfance et le renforcement de mes convictions.
Belle journée à vous
Tout à fait d’accord avec vous : l’informatique fait de nous des cyber-crétins . Merci pour vos courriers , souvent très pertinents . Bien à vous .
M.Ravoisier
Je refuse le GPS et m’égare souvent mais quel bonheur de découvrir des paysages ou des villages ignorés par les accros à la flèche. Au moins je fais corps avec toutes ces merveilles.
je ne veux surtout pas de GPS , ni dans ma voiture ni ailleurs ;-nos yeux et nos oreilles sont là pour servir ; effectivement , si on ne s’en sert plus , on devient bêtement dépendant de la technologie ( même si incontestablement , elle est utile pour des tas d’autres choses ! ) à nous de CHOISIR cette discipline personnelle ; nous avons tout à y gagner ….
quand j’étais à l’école primaire ( il y a un bail …) nous avons appris à lire une carte et un plan ; ça n’a jamais nécessité un cerveau surdéveloppé ..
dans ma région de montagnes à vaches , il arrive SOUVENT en hiver qu’un gros-cul se retrouve bloqué dans un village improbable où il n’avait rien à faire , même dans la neige , parce qu’il a bêtement suivi son GPS pour gagner 2 km !!!!
Vous avez bien raison .Quel plaisir souvent angoissant de se perdre dans les chemins , où en montagne,où tout simplement en ville .La drénaline monte et des fois les larmes aussi.Nous n’avons pas de GPS pour nous balader.et c’est très bien ainsi. Je reconnais qu’en voiture des fois c’est mieux .Mais souvent dans les campagnes il nous perd. Laissons notre imagination nous envahir.
Merci pour vos articles.
Oh la la! Si vous saviez comme je le fais souvent! C’est vrai que je cède à la facilité de temps en temps. Mais débrancher et abandonner ce fichu GPS fait un bien fou!
Et le plus beau, c’est que je n’arrive pas du tout en retard pour autant.
Par contre, je savoure le trajet.
Même si je connais pas, je bifurque si un embouteillage m’agace pu simplement par pure curiosité, avec la joyeuse impression de faire l’école buissonnière sans jamais me perdre.
Mon Père disait que nous avons tous le sens de l’orientation. Il faut juste regarder autour de nous. Observer aide à se repérer, mémoriser les lieux, les parcours, se repérer dans l’espace qui nous entoure. Souvent, ces GPS me semblent programmer pour nous diriger vers les commerces juste parce qu’on a fait une recherche de produit quelconque.
Non mais! Ces algorithmes ne comprennent pas que si je veux acheter quelque chose, je suis assez grande pour trouver toute seule où acheter! Plus sérieusement, ces incitations mercantiles m’agacent vraiment.
Ha! Profiter de façon ludique et libre de mes parcours sans la pression mercantile de ces outils numériques est un petit bonheur que je m’octroie de plus en plus souvent.
Merciiii beaucoup pour ce partage. Cela fait un bon moment que j observe les choses de cette manière là. Je préfère maintenant me perdre et développer ma carte et ma boussoles intérieures que de suivre le GPS. C est l aventure ! Ça développe tellement de choses et ça donne confiance. Merci pour votre lettre toujours inspirante
Ambulancière, je confirme bien que le gps n’ est pas le maître à bord ! Quand en pleine pampa ça ne capte plus, il faut bien savoir user un peu de sa matière grise pour s’orienter!..🙃😊
C’est tellement vrai. Merci pour ce rappel bien nécessaire pour certains.
Belle et bonne journée à vous.
Cordialement
B.IGNATIO
Merci, formidable votre exposé, rien de plus vrai. J’en sais quelque chose de ne pas avoir de Réseau en permanence depuis plusieurs Années, dans notre Commune de 08700 Joigny-sur-Meuse.
C’est très exact !!! Dommage, nous faisons des progrès.
Bravo Mathilde pour ce chouette billet d’humeur que je partage!
J’ai toujours eu de bonne vieilles cartes (habitude de randonneur) en plus du Waze de mon téléphone que je consulte peu…
Comme j’ai tendance à me perdre (mon cerveau me fait inverser la gauche et la droite : s’il faut aller à gauche, je dirai à droite. Mon mari s’y fiait : quand il avait un doute, il m’interrogeait et faisait le contraire! Cocasse mais authentique! Connaissant mon « défaut », dès que j’arrive dans un lieu nouveau, je cherche mes repères visuels… pas orthodoxes et ça marche très bien!
Pour terminer sur une boutade : je devrais me fier à cette inversion naturelle et m’en servir sans hésitation!
Eh bien non, je me dis » et si pour une fois je me trompais… »
j’ai une excellente mémoire
Pour moi, la performance est de partir deux semaines en vacances sans devoir me servir de GPS, en usant seulement de mon bon vieil atlas Michelin où on peut suivre des routes bordées de vert, ou à une autre échelle, avec mes cartes IGN, on découvre des minuscules routes que bien peu de touristes ont déjà parcourues. Avec une carte, c’est savoir où on est, où on va, où on se situe dans une région. Rien de tout cela avec le GPS, pour moi, surtout pratique en ville, où il est aisé d’y entrer, moins, d’en sortir… Et puis, une carte, c’est une invitation au voyage, à la découverte. Pour rien au monde, j’y renoncerai…
Quel dommage de se rendre compte que la technologie nous rend idiot que lorsqu’on est pris par défaut. Toutes ces applications qui nous facilitent la vie, nous rendent effectivement passifs. Il faut en être conscient et utiliser ces applications de façon intelligente. Restons maître de notre vie et ne vivons pas en moutons de Panurge.
Par contre, le point positif est de s’en rendre compte même tardivement.
Bonjour Mathilde,
Depuis bien longtemps j’ai un système de repérage qui ne me fait jamais faux bond, même en cas de panne de réseau, je l’appelle GPS à 2 pattes, je demande ma route aux gens que je rencontre, infaillible ! Les humains sont ravis de pouvoir aider, j’ai essayé à Lyon, Marseille, dans les rase-campagnes du nord… Même une fois en Irlande ! Pas besoin de recharger…
Bonne journée à vous !
Bonjour c vrai cette lettre pleine de bon sens a caude du gps…on ne s en rend pas compte.. et puis il y a aussi le contact avec les gens du cru qui nous indiquent le chemin au cas ou….merci
Il faut se perdre dans la Drôme…. il y a tellement de beaux endroits à rencontrer…
Une Drômoise fière de l’être !!
Conducteur de car de tourisme international en retraite c’a fait plus de 15ans que je tiens exactement vos propos.mais on peut très difficilement Lutter contre cette société de consommation
Très sympa.
Je suis tout à fait d’accord avec ça.
Bonne journée.
Beatrice Harcourt
Et bien moi,je voyage à pieds,en fourgon aménagé sans GPS et je découvre des endroits insoupçonnés(même pas non plus sur mon Atlas bien détaillé qui ne me quitte jamais ). C’est ça,l’aventure et l’expérience de la découverte. Claude G.
Bonjour Mathilde.
Bravo pour cette prise de conscience !
Je fais partie de ces « gens pas comme tout le monde ». Je prépare et Je voyage toujours avec mes cartes « papiers ». J’ai un GPS dans ma voiture et je l’utilise quelques fois pour trouver une rue lors d’un imprévu. De mon point de vue, c’est un outil de secours, rien de plus.
dans la Drôme, région merveilleuse, une bonne vieille carte de la région est indispensable; cependant, parfois, il faut s’y perdre pour contempler les paysages : j’adore la Drôme, qu’elle soit des collines ou provençale, j’y reviens toujours
Bonjour, je me permets de faire un commentaire sur le réflexe Maps …, perso j’utilise Waze mais peu importe.
Mais avant de partir je vais repérer le parcours sur Maps sur mon ordi et là c’est pas triste expérience de 2 jours à 25 kms de chez moi donc je connais un peu le coin, Maps me propose 3 parcours qui m’oriente chacun vers la voie express alors qu’il y a une route départementale plus courte…, je pars avec Waze, à mi-parcours la « dame » m’oriente elle aussi vers la voie Express alors que le plus court était de passer sous cette voie Express et de continuer sur la départementale …
Une dernière … en camping-car nous voulions aller sur « Saintes », à un rond-point sur les pancartes inscrit « Sainte » 1° à droite, le GPS 2° sortie …, j’ai fait le tour du rond-point et suivi les indications des panneaux..
Mais je suis de la vieille école , j’ai cartes, atlas routier et je repère la route que je dois emprunter avant de partir et la « Madame » ne peut plus me tromper…, mais je râle souvent après elle, heureusement qu’on est pas en couple ensemble!!
Bonne lecture
Cordialement
Mon mari étant un militaire à la retraite, on utilise un peu le GPS mais aussi beaucoup les cartes ! Par contre, aux États Unis, sur une autoroute à 2×12 voies, dans une purée de poix, tu es bien content d,avoir le GPS qui te dit quand tu dois sortir parce que tu n’arrive à lire les panneaux que quand tu passes dessous !
Bonjour Mathilde. Pas de soucis pour mon hyppocampe. Il vois tout de suite quand le GPS se trompe et me fait tourner en rond (mais c’est rare). Mais le mieux est d’utiliser le GPS en prévoyant plein de petits détours à visiter. Et le GPS nous ramène vers la visite suivante. On peut ainsi voir beaucoup de choses en moins de temps. Cordialement.
Tellement d’accord avec vous, Mathilde, sur les « méfaits indirects » du GPS, que je constate aussi depuis quelque temps ! On ne sait plus où l’on est sur une carte puisque l’on en n’a même plus ! Donc on est perdu d’un rien ! En plus de perdre notre capacité à mémoriser, réfléchir, on perd nos connaissances géographiques ! J’ai d’ailleurs réinvesti dans un bel atlas routier récemment qui en plus donne plein d’envies de découvertes de nouveaux territoires… que le GPS ne nous inciterait jamais à découvrir sinon ! Merci pour ce billet d’humeur !
Je suis pleinement d’accord avec vous !!! Mais j’ai 80 ans et c’est peut être grâce à cela !!!
Formidable découverte de votre part!
Vous m’avez habitué à plus de profondeur dans vos raisonnements.
Oui, la carte est irremplaçable dans bien des cas!
et voilà pourquoi je n’utilise jamais le GPS. Carte Michelin dans la voiture ou carte IGN dans le sac à dos. Beaucoup plus sûr.
bonjour MATHILDE
super votre journal sur l ortie
cordialement
Bonjour
Très très vrai moi qui n’ais aucun sens de l’orientation ; la découverte de ces systèmes de navigation j’y ais adhéré à 200 % hélas…
Vous avez entièrement raison et je vais essayer de m’en détacher autant que possible.
Nous avons déjà, vu mon âge, complètement abandonné la mémorisation des nos de téléphone… Etc…
Merci pour votre sympathique alerte
Bravo pour cette découverte. Ma fille m’avait cédé son gps ancien, une seule utilisation m’a suffit pour l’abandonner.
Je ne veux pas ressembler à un robot qui va à la catastrophe sans avoir conscience.
Merci c’est tellement vrai. je me suis reconnue dans le petit robot qui suit la flèche bleue…. j’ai coupé la télé et la radio il y a bien longtemps mais je n’avais pas encore remis en cause le GPS abrutissant lui aussi. Merci pour ce témoignage lumineux et je vais de ce pas remettre les cartes IGN dans ma voiture même si je n’ai aucun sens de l’orientation ou justement car ça m’amènera surement à la découverte de lieu insoupçonnés et beaux.
Génial ! Des vrais êtres humains
Merci pour le message, même si je suis une dame nature je suis contente de lire les beaux message!
Cordialement Flo
comme je suis d’accord!! j’ai même fait une expérience beaucoup plus impressionnante: celle de perdre mon téléphone alors que j’étais en vacances dans un coin merveilleux mais très reculé de Bretagne, avec une dizaine de mes petits-enfants (de 4 à 11 ans). Je me suis aperçue qu’une grande partie de ma mémoire (que je croyais excellente) était enfermée dans ce petit objet diabolique sans lequel on ne « vit » plus. L’aventure s’est bien terminée: les enfants se sont sentis « Robinson » et leurs parents n’ont été au courant qu’a posteriori, mais quel choc pour moi! Depuis, j' »oublie » volontairement mon téléphone, ou je le laisse éteint au fond de mon sac: je retrouve ma liberté… mais aussi une curieuse sensation d’isolement (puisque je ne suis pas « joignable », on me laisse en dehors des échanges familiaux ou entre amis).
Bonjour,
Complètement d’accord avec vous … mais il est vrai que je n’utilise Maps que pour les trajets inconnus en voiture.
Ce que vous avez fait en partant marcher sans Gps je le fais sur des petites rando avec mon appareil photo, et là, je peux vous dire que mon regard n’est pas absent.
Mais je vais essayer de m’en passer encore plus … merci d’élever les consciences.
Martine
Bonjour,
Vous demandez dans votre message » Vous en connaissez encore des gens qui se déplacent avec leur carte IGN ? »
Eh bien oui, j’en fais partie et peu importe ce que pensent les autres.
Avant de partir dans un endroit que je ne connais pas, j’ai besoin de visualiser l’itinéraire sur papier.
Nous allons partir en Italie en mai, eh bien mon premier achat a été…. une carte de ce pays.
Je n’ai pas envie d’être tout le temps de dépendante mon portable ou autre objet connecté.
Bien cordialement
Très très TRÈS bien vu! Bravoooo pour votre lettre!
Je m’étais fait la réflexion, me disant qu’il n’était pas normal que j’ai besoin indéfiniment du gps pour faire le même trajet ( dans la nouvelle région, département où je viens de déménager.). J’ai pensé que c’était l’âge !! En fait non, c’est le rétrécissement de notre champ de vision , notre hypocampe qui est « hors de fonctionnement «
Merci merci
Je vais partager votre mail
Bonne journée
Marie
Je suis entièrement d’accords avec votre ressentit… Nous en venons à nous demander si c’est notre cerveau qui commande notre téléphone, ou, si c’est notre téléphone qui nous commande ? Sans parler des publicités qui malheureusement mènent notre existence à force d’acharnements… Avec cette modernisation, nous perdons le contrôle de nous même et comme vous le précisez, n’arrivons plus à apprécier la vraie vie. Notre attention est manipulée, et, notre sommeil trinque à tous les niveaux. L’humain ne fonctionne pas comme cela, et, nous allons droit dans le mur !!! L’industriel nous (bouffe) à petit feu sans parler des publicités qui s’intègrent dans nos vies privées, et, çà, c’est pas normale!!!!!!!!!! Par ce fichus virus, la population est en train de prendre conscience que nous vivions au par avant à 110 à l’heure sans apprécier quoi que ce soit, nous n’avions pas une minute pour nous. Dans le mauvais il y a toujours du bon à prendre, les citoyens commencent à le réaliser, leur vision change mais pas leurs habitudes, je vous rejoints le problème est là. Un Grand Merci à vous pour vos textes qui en disent long, souhaitons que ça fasse réagir le plus grand nombre. vous avez tout mon soutiens.
En tant que femme retraitée, j’ai enfin trouvé le bonheur de ne plus « courir derrière le temps » !
Alors pour MOI, aujourd’hui,, j’aime profiter de TOUS les bons moments, y compris ceux qui me font découvrir des chemins non prévus parce que je me suis un peu égarée en chemin!
Eh oui les retraités découvrent de nouveaux espaces temps, lieux… de nouvelles habitudes!
Vive le troisième âge!
Chère Mathilde
Vous avez tout à fait raison de rappeler ces simples évidences….. Étant plus âgée que vous je ne me suis pas laissée emprisonner par mon GPS. J ai même desinstallé Waze de mon téléphone car il me faisait souvent passer par des routes où je ne voulais pas aller ! Ms vous les jeunes qui avez grandi avec ces assistances permanentes à portée de main, il va vous falloir réagir pour ne pas devenir complètement abrutis !!! Alors bon courage.
Nous en venons à nous demander si c’est notre cerveau qui commande notre téléphone, ou, si c’est l’inverse ? Sans parler des publicités qui mènent notre existence à force d’acharnements…. Notre attention est manipulée, et, notre sommeil trinque à tous les niveaux. L’humain ne fonctionne pas comme cela, et, allons droit dans le mur !!! L’industriel nous (bouffe) sans parler des publicités qui s’intègrent dans nos vies privées, et, çà, c’est pas normale!!!!!!!!!! La population est en train de prendre conscience que nous vivions sans apprécier quoi que ce soit. Les citoyens changent leurs visions à quand, leurs habitudes. Un Grand Merci à vous pour vos textes qui en disent long, souhaitons que ça fasse réagir le plus grand nombre. vous avez tout mon soutiens.
Comme je suis heureuse de vous lire. En fin du bon sens du concret de la vraie vie.
Oui il devient urgent de reprendre nos cartes routières….et découvrir la nature le monde la Vie.
Merci beaucoup.
Chère Mathilde,
Comme tout cela est vrai et combien est-il bon de se l’entendre dire, hélas si rarement…
Promis, la prochaine fois que Google cherchera mon chemin, j’essaierai de réfléchir moi aussi au meilleur trajet possible.
Bien à vous.
Cordialement,
Christian
Haha ! Bonjour dans mon monde : pas de GSM ni GPS… Vive les cartes et parfois une demande à une personne réelle !
Comment faisait-on avant les GPS ?
On découvre parfois de belles choses en se trompant parfois (intentionnellement ?).
Justesse et surtout sagesse dans ce message. Bravo !
Dans les années 60/70, quand nous partions faire du camping pendant les congés payés, mon mari conduisait et moi je tenais la carte des « routes tranquilles » entre les mains et comme ça nous avons découvert des endroits et des gens merveilleux ! Je n’ai toujours pas de GPS préférant toujours m’arrêter pour demander mon chemin si je me crois perdue.
Très bonne analyse de l’utilisation des GPS, je m’en suis servi durant mes dernières années d’activité professionnelle et je ne peux pas renier que cela m’a été fort utile. Mais à force de l’utiliser on ne mémorise plus rien de nos itinéraires.
Et parlons des options de calcul d’itinéraires, lorsque vous choisissez : » Le plus rapide, avec péages » par ex. votre GPS est capable de vous faire faire des dizaines de kilomètres en plus avec la facture de paége qui va avec pour ne gagner, au final, que quelques minutes ! Au total, il vaut mieux avoir encore quelques notions de géographie ou les cartes routières ad hoc pour évaluer les itinériares proposés par votre GPS.
Nous utilisons toujours le bon vieux guide Michelin qui pour 25 euros nous amène partout .Nous pouvons ainsi prendre le chemin des écoliers selon notre inspiration du moment 😊.
Merci Mathilde de nous raconter aussi joliment pourquoi certains (dont je fais partie) ne veulent pas de GPS ! 😉
Comme c’est chouette de circuler nez au vent, je n’ai pas de gps…. Je m’arrête pour demander mon chemin et je papote en même temps. Je fais aussi de la rando, c’est super une carte …. Et surtout je chercher à savoir où je suis et ce qu’il y a autour. C’est beau …. Ça sent bon…. Les fleurs sont belles…les oiseaux chantent…prendre le temps simplement pour dire Merci
Bonjour Mathilde,
J’ignore, si vous êtes virtuelle où si vous existé vraiment, en tout je suis suis un facteur à la retraite depuis peu de temps et je me suis toujours déplacé sans le GPS, car j’ai vite compris que l’on suivait bêtement un itinéraire et pas forcément le meilleur, j’ai un ancien collègue qui est un peu plus jeune que moi, la cinquantaine, et il ne peut pas faire un pas sans cet outil, même pour faire un petit trajet, je ne supporte pas… Merci pour vos sujets.
Cordialement,
Dominique
vous avez raison, on devient bête et aveugle. Le GPS je m’en sert seulement au moment d’arriver en ville pour trouver la rue et pas tomber dans les sens interdits. Le Maps je l’étudie avant de partir pour savoir qu’elle route est la meilleure si je suis pressée. Merci pour vos conseils,
Bonjour, Merci pour tous vos bons conseils mais je me suis rendu compte depuis longtemps que le GPS nous abêtissait. J’ai toujours des cartes dans ma voiture et je ne me sers du GPS que vraiment exceptionnellement parce que je pense ne pas avoir perdu la tête et veux rester libre de mon chemin. Voilà tout ce que j’avais à dire sur cette « merveille » qui n’en est pas une complètement du fait qu’on est en plus pisté sans arrêt.
Bonjour Mathilde ,pour moi c’est rassurant de remarquer que je suis sur le bon chemin et je je reste la….
J’ai voyagé un peu partout dans le monde, bien sûr avec une carte en papier, une boussole et mon instinct et je le fais toujours. Sur une carte je vois le paysage et c’est essentiel pour moi….
Merci pour votre article
Rosemarie
Comme c’est bon de chercher son chemin ! De se perdre, de prendre du temps , de se rencontrer, de s’arrêter et écouter ! Mes enfants se moquent gentiment de moi avec mes vieux atlas qui nous font prendre nos merveilleuses routes de campagne hors de nos zones commerciales et des autoroutes ! Merci de cette jolie balade sans réseau
Bonjour et merci pour le mail sur le GPS et Google Maps, qui pose de bonnes questions.
Cependant une remarque : ce que l’on nomme « GPS » n’est qu’un système qui donne au téléphone notre position, et qui ne dépend d’aucun réseau téléphonique. Sans réseau avec le GPS activé, le téléphone a notre position, et pour s’y retrouver il lui suffit d’une carte, qui peut très bien résider dans le téléphone, il suffit d’installer une application comme Navigator ou MAPS.ME et ses cartes gratuites, qui couvrent quasiment le monde entier. On retrouvera certes le problème du suivi aveugle de l’itinéraire proposé par l’application, mais cela peut aider…
Une autre remarque : le suivi de l’itinéraire proposé permet parfois de découvrir de coins ignorés, notamment avec l’option « trajet le plus court », je pratique parfois quand j’ai le temps…
Amicalement.
Jean-Pierre
Le GPS est un outil, il n’est pas nécessaire de l’utiliser à tout bout de champ, mais il faut avouer que ça rend bien des services et que ça ne fait pas tout, alors en même temps on lit les panneaux. Avant traverser la France, il est conseillé de regarder son itinéraire sur une carte et ne pass hésiter à contrarier la gentille voix qui nous guide.
Et pour la rando, alors là ça ôte tout souci de savoir si on est sur le bon sentier. Je vous emmène dans des endroits où sans GPS, vous auriez du mal de vous repérer avec une carte IGN.
Au fait, pas satisfaits d’avoir Internet pour envoyer ce message? Comment faisait on avant ….
Bonjour Mathilde, j’ai la chance de ne pas avoir de GPS, et je fais parfois exprès de chercher les plus petites routes, même autour de chez nous, dans le département. À 60 ans passés on découvre encore ou redécouvre des sites bien sympathiques.
De plus j’aime les cartes, routières à grande ou petite échelle. Sur les 3 cloisons de nos « petits coins » j’ai ainsi la commune, le département et la France, et un peu plus haut un panneau réversible avec une face Europe et l’autre face le monde (terrestre)…
Merci pour votre partage et invitation à prendre le temps de regarder.
Une bien jolie lettre qui nous rappelle les fou d’autrefois. Effectivement nous avons perdu ces moments où nous observions notre environnement en cherchant notre route, notre chemin.
Je me suis reconnue dans votre lettre et avec nostalgie je me suis remémorée certaines épopées, des parties de rigolades sur des erreurs de jugements, des découvertes inopinées, des paysages féeriques, des rencontres, des souvenirs quoi…..
Merci pour vos lettre qui donnent toujours un peu de baume au ♥️.
super, votre mail me fait un bien fou, enfin quelqu’un qui utilise encore une carte IGN où qui retrouve l’énergie et l’envie de le faire envers et. contre tout le monde, car « je passe pour une ringarde »! pas toujours facile à assumer parmi les proches et la bande d’amies(s). C’est important de résister, mais cela demande beaucoup de motivations et d’efforts.
Claudie.
PS :J’adore écrire avec un stylo plume! Alors…….encore plus ringarde………
Trop beau , mais je suis encore celle qui prend une carte 79ans.
Ou au moins l’étudie avant de partir
Bien sur je ne suis pas née avec google maps
En tout cas votre texte était très agréable a lire
MERCI Jeannine
HO que c’est vrai . Tout le monde se fout de moi car je n’ai pas de gps pas de portable On me prend pour une idiote !!!!!!!!!!! j’adore ma collection de cartes randonnées toutes fluotés j’en ai de trés vielles toutes scotché . Et regarder une carte ses pleins de milliers de choses à voir j’aime ça . Au regret de voir pleins de personnes qui enregistre leurs traces sur leurs itinéraire c’est vrai ils se perderont moins que moi . Mais je suis encore là!!!!!!!!!!
Et bien moi j’aime avoir une carte Michelin avec moi lorsque je vais quelque par et que je ne connais pas la route. De plus avant de partir je contrôle aussi mon itinéraire sur Internet. Mon mari a voulu se fier au GPS et, effectivement, nous nous sommes retrouvés sur un chemin de campagne. Vite j’ai repris ma carte Michelin. Peut être trouverez-vous que c’est beaucoup, mais chez moi prudence a toujours été mère de sûreté.
Bravo et merci de le dire. Rien ne vaut une carte pour trouver sa route d’un Point A à un Point B . Par contre utiliser le GPS pour trouver une adresse dans les villes est très confortable. Comme pour tout il faut savoir ce que l’on veut et mettre le curseur au milieu. Rester critique et vigilant .
Lorsque nous partons dans un lieu inconnu certe il y a le gps mais la carte aussi car on.prends pas forcément la route du GPS. Nous regardons s il.y des sites où des choses s à visiter. Je dirai que les deux sont utiles si.on.prend le temps.
Nous ne voyageons qu’en compagnie de cartes, sauf parfois dans les villes où certaines indications du GPS rendent service.
Bravo pour cette promenade et les photographies qui l’ornent.
Bonjour
bien d’accord avec vous, je conserve la bonne vielle carte IGN en permanence dans ma voiture. Parfois si j’ai un peu de temps je fais exprès de me perdre et je tombe sur des endroits super cool, tout près de chez moi souvent!
amicalement
Bonsoir Mme je suis tous vos envois avec intérêt. Celui ci ne m’étonne pas .combien de fois j’ai dit à mes amis :
moi une carte ou un papier et crayon me suffisent . Car j’aime bien savoir à l’avance par où je passe en allant vers un coin inconnu….
Veille routine ou pas très confiante dans tous « atouts » modernes qui ont trop de IA que nous ne savons pas réparer qd ils tombent en panne , et qui
nous mènent par le bout du nez …. Cordialement et bonne soirée.
pier et crayon
Tout à fait d’accord avec ces observations.
J’ai 37 ans et et on vient d’avoir le gps intégré à la voiture familiale en juin. il m’énerve avec ses faites demi tour pour gagner 2 min (ou pas!) alors je le coupe souvent. On a toujours une carte de France où autre et même si on ne trouve pas toujours son chemin du premier coup, on vie le paysage qu’on voit. L’Allemagne l’Italie Espagne Portugal Angleterre et le Québec sans gps, on l’a fait.
La Suisse sans carte du canton ce n’était pas facile, mais on a céder pour la Crète comme les pays bas! Trop difficile à lire !
Madame,
Vous dites bien mieux que j’aurais pu le faire ce que je pense depuis le début du GPS … et je n’en utilise toujours pas bien que voyageant souvent et ayant beaucoup voyagé !
Continuez, je lis toujours vos articles avec pintérêt et plaisir !
Prenez soin de vous (hihihihi)
Philippe
(…. de formation éthologique et psychophysiologique bac+5… L’hippocampe est un racourci que je vous pardonne. C’est tout le système limbique qui nous sert à la mémorisation. On l’appelle aussi « rhinencéphale » car il est intimement lié au système nerveux olfactif. Ce qui explique notamment pourquoi une certaine odeur, un peu rare, provoque souvent chez nous l’évocation d’un souvenir relié à cette odeur)
J’oubliais ! Il faudrait faire une pétition (encore une ? ! ! ) : Exiger des pouvoirs publics de continuer à indiquer correctement les destinations le long des routes secondaires. Il semblerait qu’ils considèrent que c’est devenu inutile !
Oui tout à fait d’accord J’ai remarqué aussi. Parfois les panneaux sont devenus tous blancs ou bien on voit une lettre ou deux. Il faudra peut être y veiller en effet.
Monique
tout cela est tellement vrai !…. ayant découvert le GPS seulement depuis un an environ, sur mon téléphone, je suis cependant restée sur le repérage de mon itinéraire sur une carte, et étant seule en voiture en général, je mets le GPS lorsque j’ai un rendez vous dans une ville, car lire la carte, le nom des rues, regarder les panneaux, surveiller les piétons, les vélos et les autres voitures, est un exercice périlleux. D’accord pour la carte en général (cela nous permet aussi de réviser notre géographie), cependant merci au GPS en ville !
Bonjour, je lis tous vos chroniques et celui- ci me fait sourire. Enfin une qui pense comme moi. Le GPS n’est pas bon dans les parkings, il se trompe.Moi j’aime mieux faire travailler mon cerveau et regarder sur Google map ou une carte et je note sur un papier mon chemin. Cet été j’étais en Gaspésie et j’ai fait de la randonnée pendant 3h30 avec une map en papier et l’ai suivi et tout l’monde était heureux sans cellulaire, portable….La belle vie du plein air
Avant de partir ,je fais mon itinéraire avec une carte ou les cartes du calendrier que j’enmène avec moi et c’est moi qui décide ,car des fois GPS et Waze me rallonge plus que nécessaire et ne fait pas prendre le chemin que je veux !!!!
vous avez mille fois raison, avant nous savions nous orienter avec des cartes routières, ce qui nous permettait de voir si tel village au nom sympathique était loin ou près du trajet envisagé. J’ai bataillé avec mon époux pour pouvoir conserver nos cartes .
le GPS par contre, si il est à jour, est utile en ville. Car dans les grandes villes la circulation est intense, rapide et vous n’avez guère le temps de lire le nom des rues, souvent mal apposé sur les façades en Europe.
aux USA, quand vous vous déplacez sur les grands axes, l’arrivée dans la grande ville n’est pas indiquée du tout, avec une carte c’est difficile, sont indiqués le nom de tel boulevard ou avenue, mais pas de quelle ville, sans GPS, il faut calculer la distance entre villes et regarder son compteur pour savoir de la quelle on s’approche, ok ça fait fonctionner le cerveau, mais génère quelques disputes dans le véhicule.
Je vous remercie de dire ça, parce que j’avais un peu l’impression d’être un dinosaure vu que je n’ai PAS de GPS ! Je trouve que ça rend idiot. Un jour avec un ami féru de ces technologies nous sommes allés de Pau à Bayonne (par l’autoroute….) et dans Bayonne qu’il ne connaissait pas il a suivi la petite flèche bleue de son Coyote sans faire attention aux rues qu’il parcourait. Et pour repartir et bien il l’a remis en marche et moi je lui ai dit « ben pourquoi tu ne prends pas la route dans l’autre sens (il n’y avait pas de sens interdit ou de croisements compliqués) ? Moi j’avais regardé les rues, les maisons et tout ça (je ne connais pas du tout Bayonne), et du coup je me souvenais de l’itinéraire emprunté.
Donc je n’utilise pas Waze, ni Google, ni GPS embarqué (je n’ai pas de forfait internet sur le téléphone) et je fais comme Gad Elmaleh : j’arrête la voiture, j’ouvre la fenêtre et je demande aux gens où elle est la rue que je cherche.
Et parfois en me perdant j’ai découvert de très jolis coins, rencontré des gens sympa…
Bonne journée
nous n’avons pas de GPS et nous en portons très bien
Moi qui me croyais nulle, je suis Ravie de ne pas savoir utiliser un GPS. Paniquée si je dois m’en servir. Je regarde la carte avant de partir avec petites notes et je garde la carte près de moi pour me rassurer. Merci pour cette belle info.
Evelyne
Génial! J’ai adoré! Merci d’avoir partagé cela avec nous
Vous avez 1000 fois raison!
Je suis une dinosaure de 70 ans qui vit (très bien) sans GPS ni téléphone portable (si, si, ça existe).
Il faudrait une bonne panne de réseau de temps en temps pour que les jeunes (et les autres) redécouvrent les joies des cartes routières et le plaisir de passer par où bon vous semble, sans cette voix insupportable qui vous donne des ordres non moins insupportables…
Merci pour cet article.
Votre constat est le mien. Chaque semaine, avec un petit groupe d’amis nous effectuons une randonnée pédestre sur une distance comprise entre 11 et 18 km. Je dois avouer que je n’utile pas un quelconque guide informatique (d’autres s’en charge!!) et plus le temps passe, plus je prends goût à observer la nature non seulement des arbres mais des entités plus petite. Il ne s’agit pas de rejeter tout ce que les progrès nous apportent mais de les utiliser uniquement lorsqu’ils sont indispensables.
Encore merci pour toutes les connaissances que vous nous apportées
Je ne sais pas quel âge vous avez. Pour moi, 72 ans, le GPS n’est pas indispensable. Afin de me déplacer, j’utilise toujours une carte routière, c’est beaucoup plus fiable, on a toujours le choix de choisir son itinéraire, on est beaucoup plus libre et on fait attention à ce que l’on voit, on observe davantage ce que l’on connaît mal..
Bref le GPS c’est un truc pour paresseux, et pas pour les gens qui préfèrent se débrouiller seuls.
Joël
Excellente réflexion.
La difficulté est que nous n’avons plus de cartes dans la voiture lorsque le GPS nous lâche ou alors , elles ne sont plus à jour. Et , hormis les travaux temporaires le GPS est plutôt bien actualisé.
Merci pour vos articles.
Cordialement
Nous nous sommes retrouvés à l’entrée d’une vigne ….. et oui, oui, c’était le bon chemin et les indications exactes !!!
Alors une utilisation ciblée, pourquoi pas, mais pas régulière, et « perdre » quelques minutes et regarder ce qui nous entoure, c’est bon, bon, pour le moral !!!
je connais cette panique mais mon problème est différent : je ne me sers de google maps que lorsque je suis perdue, car je suis totalement nulle pour me repérer dans l’espace, dans les lieux que je ne connais pas. Je sors du métro après avoir regardé le plan de quartier et bien je pars systématiquement dans le sens inverse de ce que j’ai repéré sur le plan.
Pas de GPS..et nous voyageons très bien,juste un peu d’organisation avant de partir..prendre les bonnes vieilles cartes routières ou IGN,faire son trajet avant le départ avec un bon stylo et du papier,et à nous le bon voyage,en passant de de jolis petits villages (souvent avec arrêt pour visiter..) Pour nous ,la vraie vie. Bien sure pour ceux qui doivent voyager rapidement un GPS est sans doute plus pratique..quoique! pas toujours au point! Ou en pleine ville,là oui,c’est utile.Mais pas encore décidée à faire l’acquisition de ce outil.Et puis je n’aime pas être suivie à la trace!!..
Eh oui, maintenant on laisse tous ces systèmes décider pour nous : du chemin le plus court, du produit le plus adéquat pour nous, de la meilleure recette etc… A vrai dire, il y a longtemps que je trouve cela lamentable, tous comme ces gens qui ne peuvent vivre sans avoir les yeux rivés sur leur smartphone et qui ne voient plus rien, ni les autres, ni la beauté de la nature, ni même éventuellement les voitures puisqu’ils sont seuls sur terre avec leur smartphone…. Comment vivait-on avant toutes ces nouvelles technologies (qui peuvent aussi être très utiles bien sûr, mais on a l’impression qu’il n’y a plus de limite…. Tout cela est bien dommage, et le retour aux vraies valeurs qui devait parait-il se faire après le COVID se fait bien attendre. Tout le monde est bien vite revenu à ses « bonnes » habitudes qui ne font que continuer à détruire notre planète. Tout cela à partir d’un GPS inaccessible, allez-vous me dire, mais je crois que tout est lié.
Mathilde, vous qui nous enchantez avec vos recettes sauvages comment pouvez-vous être
ainsi dépendante de cette aberration. C’est le contraire de l’autonomie !!
D’accord le GPS et Cie sont bien utiles dans toutes sortes de cas, mais si on se laisse envahir ce n’est plus le progrès.
C’est notre avantage à nous les vieux de garder nos distances, habitués que nous sommes à repérer notre route sur les cartes , même s’il y a des imprévus, mais le GPS aussi se trompe parfois, même en plein Paris et ça peut parfois être cocasse.
Et les cartes I.G..N au 25 millième !! En les regardant bien on peut presque imaginer le paysage. C’est un plaisir de la randonnée de le découvrir au fil de la marche. Ça s’apprend vite et c’est passionnant de constater sur le terrain ce qu’on voit sur la carte. Ou pas, ça arrive aussi… c’est le métier qui rentre comme on disait dans le temps.
Essayez vous verrez.
Et merci Mathilde pour toutes ces recettes et idées nature.
Monique
Je ne sais si mes messages vous parviennent car jamais d’interactions..
Alors juste pour ce mail, je vous dis simplement: Merci.
Nathalie
Vous avez entièrement raison on conduit les yeux sur le GPS !! Revenons à nos bonnes cartes Michelin…..
Bonjour Mathilde,
Je suis peu fan du G.P.S qui nous induit souvent en erreur et nous évite parfois de belles rencontres et de beaux paysages.Il est vrai que je n’ai pas trop le sens de l’orientation,mais lorsque je me déplaçais souvent en voiture,ce qui n’est plus trop le cas actuellement,j’étais attentif aux panneaux et je laissais un peu faire mon instinct,j’ai eu quelques déconvenues mais aussi de très belles surprises et je n’utilise le G.P.S qu’en dernier recours.
bonne fin de semaine,
cordialement,
A.DUPUY
bonjour Mathilde merci pour cette explication très juste 👍et un peux cocasse j ai bien apprécié et par la suite tu me fais voir ces magnifiques paysages merci 😘un plaisir de te lire
Je suis encore une adepte des cartes et j’aime bien avoir une vue d’ensemble où je me dirige… mais j’utilise google map en ville (Montréal par exemple). J’ai bien aimé la description de votre voyage….car s’en est un…
Très bien votre lettre! toutes vos remarques sur la perception et la mémorisation spatiales sont très justes!
Pour ma part, je n’ai pas réussi à initier Waze sur l’écran de ma nouvelle voiture et je continue comme depuis 50 ans à lire mes Michelin et à préparer mes itinéraires et plans de villes la veille de chaque départ. Et à m’arrêter autant de fois qu’il le faut pour scruter mes cartes! Et en plus le plaisir de savoir lire et interpréter une carte IGN, de m’intéresser à ce qu’il y a dans un large périmètre autour du trajet, à la toponymie, à la présence de bâtiments patrimoniaux qui vaudraient un petit détour…Bref à anticiper mon parcours . Et mon regard balaye bien plus activement le paysage!
Bonjour Mathilde. Je suis entièrement d’accord avec vous , le GPS nous rend aveugle de si belles choses et de si beaux endroits!!!! J’ adorais quand je le pouvais, prendre des petites routes et rouler sans but, mais la vie fait que nous nous adaptons à l’avancée et que nous allons au plus rapide, dommage dommage!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour,
mais comme faire pour réapprendre à s’orienter.
moi j avoue avoir une maladie hyper fatigeante et me suis fait aider par tt ces gadgets je ne sais plus m’en passet alors que j’adorerai avoir une maison en pleine nature qui s auto suffit
Dona
J’ai beaucoup apprécié cette réflexion et ça m’incite à laisser le GPS de côté…tellement vrai ce qui se passe. Merci beaucoup et bonne journée
Bonjour ou bonsoir, c’est selon;..§ J’avoue, si, si, j’ai un faible…. Et oui la carte IGN remplace quelque soit mes deplacements (velo, moto, voiture) j’en suis toujours quite pour 2 ou 3 demi tours, mais au moins on regarde le paysage, la carte, et tellement vrai ce qui se passe, alors à bientot mais dans le vrai !!!
bonjour,
pas de GPS, c’est très bien, je ne pars pas sans une carte et puis je regarde partout et je comprends que cette balade vous ait été très riche. il est vrai que la facilité n’est pas toujours la solution.
c’est un très bel exemple prendre en compte, merci
Alors , franchement c’est bien vrai tout ça . Je n’ai pas de GPS . Je ne suis pas trop pour la technologie dans tous les domaines . Je pense que c’est bien d’avoir des aides mais cela doit rester occasionnel . Parce qu’effectivement on s’endort et pas que dans cette situation çi . Je crois que tout est très bien calculé pour nous rendre dépendant , esclave , manipulable et influençable … Nous entrons , que dis je , nous y sommes déjà , dans l’ère du transhumanisme et cela ne me plaît pas du tout . Nous allons vivre dans une illusion permanente parce que ce ne sera plus nous qui choisirons , qui réfléchirons mais des algorithmes et ceux qui se cachent derrière ces algorithmes . Bien à vous .
continuer a prendre plaisir de vivre et pas de remplir notre vie de recherche de gagner tu temps toujours et constamment
et oublier que la vie c’est aussi la surprise l’effort la découvert et être fier de soi
merci de nous le rappeler =)
Vous me remplissez d’aise en vous rendant compte que la machne plus ou mois compliquée nous abrutit.Nous ne savons plus vor plus raisonneer .Ecoutons les journalistes à la télé jamais d’analyse complète mais la montée en puissance de buggplus où mois déformés.Un auteur m’a marqué la réalité réellement réelle!!!Et nos entants qui ne savent plus jouer seuls sans tablette sans informatique ,plus de raisonnement regardez la différence de raisonnement entre unjeune de 18 ans et un grand père qui n’apas son ordinateur gréffé retrouvons la nature ça urge!!!!
Tout à fait d’accord avec vous ! Se perdre, c’est trouver des choses inattendues !
Ça sent le vécu…bravo…c’est une vrai remise à la page…Pour ma part j’ai encore le guide des route de France dans la voiture …
Bonjour Mathide, et merci pour tes courriers; je les lis tous sans exception depuis mon inscription et je me régale !!!Je partage aussi avec certaines personnes que les sujets intéressent. Merci pour tous tes partages b eaux et pertinants, bravo d’être qui tu es 🙂
sophie
J adore
Pis avez tout à fait raison
Se perdre s’est s’enrichir de choses dont nous aurions pu ne pas connaître l’existence ( lieux personnes sensations ) en bref c’est vivre moins
Que de se focaliser sur un écran plat et minuscule quand on vit dans un espace 3D et même beaucoup plus ( caresse du vent assaut de la pluie nouveau bruit etc etc
Merci! Toujours un plaisir de lire tes courriels ⭐️💛🦋⭐️💛🦋
bonjour, je me nomme Dominique et j’ai 60 ans , pas de portable quand je vais loin , je prépare mon trajet a l’aide de google map sur mon guide de la route donc je part qu’avec ma carte, je m’en sort bien en rase campagne par contre j’aimerais bien un GPS qd je traverse les villes ciao
Bonjour, j’ai souri en vous lisant car c’est précisément dans la Drôme que j’ai eu le pire de mes plantage GPS. A la nuance près que je ne savais même pas où j’étais et que j’ai roulé pendant près d’une heure sur des petites routes en rase campagne avant de trouver un paneau avec le nom d’un village qui puisse me permettre de reprendre ma route avec la carte routière qui, malgré les GPS conjugués de la voitu re et du portable n’a pas quitté ma boîte à gants. Et, il n’y a pas si longtemps voulant simplifier ma conduite en ville, le GPS m’a fait passer dans une rue que je n’aurais pas emprunté en temps ordinaire et c’est là que je me suis fait accrocher par un camion de livraison qui reculait !
Bien cordialement
Merci! Comme je vous suis… et sans GPS !
J’ ai eu un grand plaisir à lire votre article sur l’utilisation du GPS et ses conséquences sur notre façon d’ aborder le voyage.
je partage totalement votre avis . Nous ne savons plus naviguer avec un carte , le GPS rend idiot ..
C’est encore plus vrai ( et dangereux) en mer , les plaisanciers et maintenant lesprofessionnels ont totalement oublié les fondamentaux.
Merci de le rappeler.
Dominique
Bonjour j ai adoré votre lettre dans laquelle vous avez parfaitement décrit notre vie actuelle. J avoue, en raison de mon âge, etre plus a l aise avec une carte routière qu avec un GPS. Pour l anecdote combien de fois il nous a dit : vous êtes arrivés : oui mais au milieu de nulle part…… de bons fous rires ou engu…. avec son conjoint si on est en retard…. Allez il faut vivre avec son temps mais avoir une carte routière papier dans sa voiture ne mange pas de pain.
Bonne journée
Arlette Melot
Merci pour cet article tellement vrai ! Je m’y retrouve totalement ! Bon, je n’ai pas de GPS mais je ne m’en suis jamais plainte, bien au contraire ! Découvrir une ville parce qu’on s’est trompé de rue dès le début quoi de plus merveilleux ? Avoir pris une départementale pour tomber dans un chemin rural, voilà l’aventure, la vraie où l’on découvre chaque mont, chaque vallée, le moindre petit village si cocasse et si chaleureux car nous y faisons de merveilleuses rencontres entre humains civilisés et nous pouvons partager, apprendre les uns aux autres ! Croyez-vous que l’aventure est toujours un parcours guidé par un GPS ? Bien sûr que non !
Bonne soirée et à bientôt de vous lire !
Catherine AUGER-MARTEAU
Bonjour Mathilde
Oui c’est vrai qu’and suivant le GPS en conduisant il faut bienvérifier tout certaine fois avant de s’engager. Cela nous est arriver certaine fois surtout avec la voiture un sesns interdit ajouter. Mais pour les grand trajets de nuit c’est très pratique.
A pieds nous en servons pas toujours afin de découvrir la nature et observer la faune. Bonne journée. Monique
Bonjour..réflexion identique lorsque je m’impose de laisser ma voiture pour faire des petits trajets à pieds..
Les couleurs..les odeurs…
Super votre analyse mais qui sait encore lire une carte. L’orienter dans le bon sens Nord sud
Calculer les distances
Merci Google Maps et revoir les programmes scolaires
.bon dimanche
Merci pour cette méditation si pertinente et sympa!
Et oui, les GPS sont bien pratiques, mais nous rendent idiots …. Belle expérience Drômoise , tant mieux pour vous !! Perso, je regarde toujours une carte IGN (j’ai un Atlas des routes dans ma voiture) ou Mappy avant de partir pour des petits trajets, histoire de visualiser le trajet . Je n’utilise le GPS que dans une ville inconnue ou dans quelques cas particulier ou en fin de trajet pour affiner … A bientôt !!
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai toujours eu un très bon sens de l.observation (mon père me l’a transmis), un bon sens de l’orientation et j.aime les cartes Michelin ou autres. C’est un contact direct avec la Nature qui disparaît avec toutes ces technologies. Parfois je me sers de Google Heart pour visualiser une route où je dois tourner afin d’accéder à un lieu inconnu et perdu. 😊. Après , c’est enregistré. Merci pour votre article.
Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre lettre, merci de l’avoir écrite. Je suis une femme active, je traverse souvent la France en voiture e je me suis toujours refusée d’utiliser un GPS. Ayant des bonnes cartes en papier et un sens d’orientation pas trop mauvais, je me suis toujours refusée de renoncer à la liberté de choisir ma route. Je suis tout à fait d’accord que la dépendance à cette technologie, voulue et presque imposée par la société a un but commercial derrière. Mes voyages de vacances, toujours avec ma fille (étudiante en informatique) intègrent le trajet: on prend des routes nationales et départementales en se laissant guider par la carte et le paysage, on découvre des magnifiques villages où on s’arrete pour faire des photos, boite un café ou passer la nuit . On adore ces découvertes inespérées que seule la liberté de choisir son chemin peut permettre.
Bonjour.
Quel plaisir de lire votre message. C’est bon de ne pas se sentir seul!
Pour ma part je n’utilise que très rarement un gps (simplement lors de quelques déplacements professionnels pour ne pas être en retard). J’aime consulter une carte routière, chercher ma route, demander aux personnes que je croise quelle direction je dois prendre. Bien sûr, il m’arrive de m’égarer. Mais c’est parfois une opportunité de découvertes auxquelles on ne s’attendait pas. Même en randonnée à pied, parfois non balisées, la carte est mon seul guide. Avec le soleil bien évidemment.
Merci pour ce petit voyage dans la nature accompagné de l’insouciance et la rêverie. Et si nous revenions aux belles valeurs de la vie, trop étouffées par cette vie satellitaire. Pour ma part, je n’ai jamais utilisé ce système, certainement pratique mais qui nous coupe des belles images autour de nous. Partons à la rencontre de l’essentiel. Belle journée Mathilde.
Il ne faut pas abandonner les cartes. Elles laissent place à l’imprévu, à la surprise, à la découverte, à l’interrogation et nous permet d’utiliser plusieurs de nos sens et pas seulement l’oeil électronique de la caméra. Le GPS peut nous être utile, éventuellement quand il y a du réseau , si nous sommes perdus et que nous n’arrivons pas à trouver le chemin…… mais des randonnées, on en faisait déjà bien avant le GPS.
Excellent et tellement vrai! BRAVO !
tellement d’accord avec vous que je n’ai jamais accepté d’avoir un GPS, ni d’installer internet sur mon téléphone, consciente depuis toujours que toute cette technologie sensée nous rendre service, allait nous rendre toujours plus paresseux et ainsi diminuer nos capacités mentales (et c’est qu’elles sont destinées à faire, d’ailleurs… moins on réfléchit, plus c’est facile de nous faire avaler du « prêt à penser » via les médias)… comme le fait tout conditionnement, toute addiction et tout conditionnement à la technologie… et à la place du GPS j’ai tout simplement mon bon vieux « Guide des routes » qui recense toutes les cartes de France, dans le vide poche de ma vieille voiture qui n’est équipée d’aucune technologie, en dehors du poste de radio. Et vous voulez savoir ? je ne me suis jamais perdue, sauf une fois… la fois où ma fille a absolument tenu à suivre aveuglément son GPS et qui nous a fait nous retrouver coincées au fond d’une impasse…
Tout à fait d’accord avec vous, toutes ces prothèses utilisées de façon habituelle non seulement nous rendent idiots et trop dépendants, mais elles nous coupent du monde réel et des autres. Pour ma part, sauf urgence, je regarde cartes et plans pour me repérer (papier pour celles qui sont encore utilisables, sinon géoportail sur mon smartphone), et si j’ai la moindre hésitation je m’arrête au premier bistrot, magasin, ou je demande à la première personne que je vois dans la rue, qui est ravie de me rendre le service de me renseigner… J’ai même souvent fait de belles rencontres comme ça ! ;>)
Merci pour ce clin d œil, une vraie bouffée d oxigene et de bon sens. L envie de repartir à l aventure.
MéméAnnie 🌟
entièrement d’ accord avec vous .Nous sommes des automates .j’ ai toujours des jumelles , une carte , et une boussole dans la voiture .je me fie à ma mémoire des lieux pour retrouver ma route .
Merci beaucoup pour ce bel article! La technologie moderne a ses avantages, mais en même temps nous rend bêtes. 😊 Il faut juste trouver un équilibre, s’en servir, mais pas être dépendant complétement, le cas où n’y aura plus accès, qu’on soit capable de se débrouiller sans son aide.
Merci pour vos articles remplis d’informations, c’est toujours un plaisir de les lire.
Passez une excellent journée!
Bravo. Tout à fait d’accord avec vous..J’adore les randonnées, n ‘utilise pas de Gps. J’aime décider du chemin que je vais prendre. Très utile votre article pour beaucoup de jeunes et autres férus de modernité. Merci. Belles photos de la Drôme.
Danièle
Les gens ont-ils encore un cerveau ? Avec votre carte de la région (voire une carte de France) dans votre voiture vous allez partout. J’ai un GPS bien sur, mais j’ai aussi mes cartes ………. Cordialement !
Grand merci pour votre message j’ai personnellement la même approche sur les trajets commandés par google mais je me sentais bien seule, grâce à vous c’est finit.
Bonjour, tout à fait d’accord sur le sujet. Un peu plus de 70 ans et les copains se moquent de moi car je ne pars jamais sans les cartes routières des régions traversées. Je reconnais que le GPS est parfois bien pratique pour se retrouver en ville inconnue. Cordialement.
Bonsoir Mathildes, j’ai beaucoup aimé votre mésaventure GPS ! Vous posez la question : mais qui voyage sans GPS ? Hé bien moi ! Si si ça existe ( rire ) J’ai une magnifique carte de la France ( périmée aujourd »hui mais les villes ou villages ne se baladant pas, tout va bien ) !
Avant de partir, j’écris une feuille de route, m’accompagnant sur mon siège passager, mon copilote en somme et tout c’est toujours bien passé, même si parfois je fais un tour ou deux de rond-point ! Le pourquoi ? Je n’aime pas les GPS, ça vous emmène par des sois disant itinéraires raccorcissants qui vous rallonges ! C’est menteur, c’est parleur, et trop facile ! Bon en vrai je le pense, mais en plus jamais eu de tel à la pointe de la techno. ! Et le jour où j’en aurais un, presque par erreur, mégarde, j’essaierais 1 fois et penserais bien à votre histoire 😀 ! Cordialement. Sab.
Bonjour, j’espère que beaucoup seront touchés par ce témoignage très positif 🙂 J’ai toujours utilisé les cartes IGN pour mes sorties. Il y a dans ce geste un esprit de liberté et d’aventure que j’aime 😉 De plus je n’ai pas internet sur mon tél 🙂 Non je suis pas une « martienne » 🙂
Merci pour ce texte, si plein de bon sens 😉
Le gps a tendance à me stresser et je perds confiance en mes capacités de mémorisation et d’ortiention, sur un même trajet que j’ai fait plusieurs fois je le mets tout de même… Surtout en ville, j’ai tendance à être plus à l’aise chez moi à la campagne.
je suis tout a fait d’accord avec vous.
Toutes ces nouvelles technologies nous éloignent de l’essentiel et font de nous des assistés.. Quel dommage…
Avec toutes les félicitations d’un utilisateur de GPS qui fait encore usage de ses capacités internes de navigation. Ma matière grise sait encore me guider, m’aider à tirer la « substantifique moelle » des « gribouillis » de ce bout de papier appelé carte qui nous ouvre des horizons connus ou à découvrir. Rêver avec Bibendome c’est mieux qu’avec Androïd.
Je suis enchanté d’avoir découvert votre site et votre intérêt pour les dérives de la botanique.
Drôle, cette aventure rafraîchissante, qui remet les outils à leur juste place!
Je prends toujours la précaution de vérifier mes parcours (auto) sur Michelin ou … pour éviter les itinéraires dont ceux passant par Paris (l’enfer) où mon GPS me réoriente systématiquement quand je vais dans le Limousin depuis le Nord. C’est sans doute plus long, par Rouen, mais plus tranquille, ça roule, et on bénéficie des nationales à 4 voies, nécessité fait loi, c’est un long trajet, et quand on veut arriver avant le soir tombant… Et ça ne coûte que l’essence, au prix où elle est, bon à prendre.
Je ne suis pas tous vos conseils, tous vos écrits, mais je vous remercie de nous les partager.
Bien cordialement, Marie Paule
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les développements et conclusion de votre article. Cela correspond tout à fait à une réalité navrante d’autant plus qu’elle stigmatise les personnes qui ne disposent pas de ces nouvelles technologies ou ne savent pas s’en servir. Dans beaucoup de clubs de randonnée par exemple il importe si l’on veut devenir accompagnateur de posséder certain matériel et bien sûr d’être capable de le maîtriser au détriment de l’étude du terrain parfois. Par ailleurs les néophytes sont perçus comme pas adaptés au mon de actuel tel que certaines technologies le définisse. J’espère que votre article interrogera d’autres personnes. Merci beaucoup.
J’adore!!!
Je suis entièrement d’accord avec toi!
Merci beaucoup pour ton article!
Enfin quelqu’un qui pense comme moi, je commençais à penser que j’étais une extra-terrestre!
Jolie mise au point sur un focus plus large !
Je nous souhaite de nous perdre et retrouver de nouveaux chemins un peu plus souvent 🙂
Bien cordialement,
Véronique F.
Bonjour,
C’est très vrai ce que vous écrivez la….
On prend l’habitude de se laisser guider par un machin qu’on appelle GPS…
Il n’empêche qu’on en a besoin quand on va dans des endroits qu’on ne connait absolument pas…
J-Claude D.
Bonjour Mathilde
Un peu fort bien ECOUTER son GPS et regarder le paysage (+ panneaux de signalisation)…c’est d’autant moins dangereux , voire plus sécurisant quand le GPS nous préconise une voie interdite !!!
C’est normal,c’est Buigue qui commande. Les autres c’est des revendeurs, alors vous êtes coupé par endroit
Époustouflant de vérité quand on prend la peine de comprendre véritablement le sens des phrases
Merci infiniment grâce à vous je me suis enrichit dans mes convictions Marius
AAAAAAh, le GPS!…Mon mari et moi n’en avons jamais eu : nous ne fonctionnons qu’avec les cartes IGN et nous nous en portons très bien ! Vive la liberté et les belles découvertes !
J’ai toujours une carte dans ma voiture.
Même si j’utilise le gps , j’adore regarder où je suis sur la carte, c’est beaucoup plus parlant.
Oui, je reste sur les cartes ign 1/25000 que j’achete, je me dirais tant pis si je suis bête.
Merci de me conforter
Après toute une vie en région parisienne nous avons la chance -mais c’était un choix de vie, alors la chance…- de vivre dans un petit village de 104 âmes au cœur du Jura, cerné de sentiers de randonnées. Nous sommes d’une génération pour qui les cartes sont irremplaçables car elles vous placent dans un environnement beaucoup plus vaste que la « petite flèche bleue » et ses quelques dizaines de mètres où elle réduit votre univers ; très pratique pour trouver une adresse exacte ou un lieu précis, on peut s’en passer le reste du temps avec la certitude de découvrir des lieux extraordinaires.
Hihihi… J’ai un sens de l’orientation tellement mauvais (mais je me débrouille avec des cartes si je n’ai pas de copilote) que je ne vais pas risquer de l’amoindrir en investissant dans un gps… Merci du conseil 😅😅
votre texte est superbe mais malheureusemen telemen realiste ! les gens ne conaisse meme plus les paysages et l architecture qu il y a autour d eux alor qu il y habite depuis des années ! peus etre que ceux qui lisent ca vont faire un peus plus atetion a ceux qui les entoures ! merci baucou !
Bonjour,
Très beau « poème » que vous avez écrit là. Sans mots offensants, sans offenser qui que ce soit (et qu’est ce qu’il y a comme « offensés » de nos jours, pour un rien, qui plus est).
Et oui, cela permet de remettre notre cerveau en marche avec la fonction bénéfique qui nous permet de voir les belles choses qui sont autour de nous. Le calme, la beauté de la nature, écouter le vent qui caresse, qui nous parle.
Je m’arrête là car sinon je vais écrire des pages et des pages, sans pouvoir m’arrêter.
Bonjour.
Pour faire suite au dernier courriel: la mémoire vs le GPS !!!
Histoire de calmer un peu l’angoisse dans l’utilisation du GPS couplé à Google Maps quand le réseau manque, il existe une option permettant de télécharger AVANT le départ la carte de la région à visiter… de cette façon, on peut trouver aisément notre itinéraire. Ça n’améliorera pas plus la mémoire mais au moins ça calmera l’angoisse ce qui est très bénéfique 😉
Sur ce, passez une très belle fin de journée
C’est tellement vrai tout cela. Je n’utilise jamais de GPS quand je vais me promener. Si je suis perdue, je reviens sur mes pas ou je demande de l’aide à des gens que je croise. Je ne songerais même pas à l’utiliser dans ce cas. Je suis toute la semaine sur ordinateur alors la balade c’est sans me servir de mon téléphone. Je fais marcher ma mémoire qui commence à me faire déjà défaut parfois. Merci pour cet article et les belles photos et bonne balade.
Tellement vrai.
Bonjour,
Le parcours de votre balade en totale deconnection….voilà le chemin que l homme a oublier.
Moi,je vous félicite 🙏
Je n’ai jamais eu le sens de l’orientation et je me refuse au GPS… Dramatique !!!???pas grave !!!je m’égare ?oui!!!
Je pars plutôt et,oui!!! ,je regarde …..je vois…😉🐞
Magnifique, vous avez entièrement raison.
Bonjour et merci pour vos petits mots, à chacun je vous approuve, limite si je ne parle pas à mon écran pour vous répondre en direct. Bravo, c’est exactement cela, le GPS nous fait perdre toute sensation de repère réellement , sur nos deux pieds, et l’on en loupe tout le paysage, ou le pourquoi du comment une bonne balade nous fait tant de bien.
A demain ! (dans ma boîte mail… mais pour un nouveau voyage ou une charmante aventure)
Eh oui, belle prise conscience et alerte utile. Je suis effarée que plus personne ou presque ne sache lire une carte ou la visualiser. Je voyage beaucoup en France et toujours sans GPS. Je ne l’utilise (quand me fille est avec moi) que pour les grandes villes pour gagner du temps lorsqu’il s’agit de trouver une rue précise.
Mais c’est un combat perdu d’avance à mon avis. On peut légitimement s’inquiéter de savoir tout ce que va devenir notre jeune génération (et pas que …) si un jour il y a une panne générale d’internet … j’essaie d’apprendre à mes enfants à se repérer depuis qu’ils sont tout petit, à repérer la position du soleil etc. mais c’est laborieux …pourtant c’est la base, savoir regarder autour de soi. Je ne me suis jamais sentie perdue dans une ballade même dans des régions que je ne connaissais pas et j’aimerais tant que d’autres aient envie de conserver cette faculté . Bonne continuation.
Ha oui technologie cerveau automatique en plastique, au quotidien mes ces toi moi les fous parceque tu utilises ton gps des sens.
Si tes pas un mouton de la moutonnerie tt es ficher comme en Chine bientôt ta photo sur nôtre dame en public 👏👏👏👏 pauvres espèce
Bonjour, Avant Covid aux vacances on avait enlevé les autoroutes pour visiter et l’année dernière voulant allez chez ma soeur Met GPS en route :tiens j’passe pas par l’autoroute j’insiste et prends quand même et peut de tp après me fait sortir Je le suis me disant qu’il doit avoir un problème sur la route Et me voilà parti dans la campagne ,petits villages J’ai mis deux heures au lieu de trois quarts d’heure 😡mais contente pour les vues 😉Une fois chez ma soeur j’explique et elle regarde mon GPS Je suis sotte mais pas grave j’ai visité 😉
Bonjour. Vous soulevez un problème encore plus grave qu’il n’y paraît. Vous parlez de votre « bonne vieille carte » IGN. Mais les nouvelles cartes sont faites pour être utilisées AVEC le GPS : les courbes de niveau ne sont plus détaillées, voire plus marquées. Les chemins ne sont pas réactualisés, certains se sont refermés, d’autres ont été ouverts. Pire, certains cours d’eau ne sont plus marqués. Or, les cours d’eau bénéficient d’une protection spéciale. Comment protéger quelque chose qui n’est plus reconnu comme existant ? C’est un vrai combat à relayer !!!
Grand merci , pour cette grande histoire! J’ai déjà reçu en cadeau un GPS… Mais je ne l’ai pas gardé je l’ai tout de suite donné en cadeau moi aussi!! Et maintenant très heureuse !!! J’avais pensé que ce serait me déconcentré de la vraie route!!!
Bonjour et grand merci pour ce texte. J’ai adoré. C’est tellement vrai !!! Et ça va bien plus loin que le sens de l’orientation, je suppose que c’est voulu. On se laisse mener par des sources extérieures sans même se demander si cela nous convient. De plus, je supprime bcp de message sans même les lire, mais pas celui-ci. Il n’y a pas de hasard, comme on dit. Synchronicité ?
hé bin il en aura fallut du temps pour ça. Perso depuis le début je garde une carte paier. D’abord parceque c’est un bel objet, ça tombe jamais en panne d’énergie et on y voit des choses qu’aucun gps ne mentionne.
Avec des gens aussi lents on est vraiment mal barré. A quand un article sur la recherche du N sur les mousses ? ou les joies de l’azimut ?
Et oui, nous avons un GPS dans la voiture, mais nous avons les bonnes vieilles cartes IGN d’état major où il y a des sites que ne connait pas Google. Nous avons aussi conservé précieusement les quelques guides bleus des régions où nous sommes allés et de celle où nous habitons. Je fais partie d’une Chorale symphonique et nous voyageons et accueillons des chorales de plusieurs pays d’Europe et je suis tout à fait ravie de faire le guide touristique, en plus j’ai l’avantage d’être trilingue et malgré une maladie psychique j’entretiens mes facultés mentales. Bonne fin d’après-midi.
J’ai adoré votre histoire, j’adore me « perdre » pour observer… Vous avez tellement raison !
Merci pour ce partage 😉
Bonjour Mathilde,
Je souris gentiment et avec complicité en vous lisant, car la semaine dernière je disais à mon mari ma critique de ce que j’appelle » les informations tronquées » qui réduit notre faculté de raisonnement.
Je lui parlais entre autre des GPS, des pendules ou l’on ne voit que l’heure qui nous concerne à l’instant, mais qui ne nous permet pas de nous « situer globalement dans le temps » de la journée. Je lui disais que c’était « comme si » on ne devait plus avoir une vue d’ensemble des choses, ce qui affecte notre raisonnement. Le « prêt à penser ».
Allons faisons prendre l’air à nos cartes et nos boussoles, à nos horloges mécaniques, à nos livres en papier. Soyons fous (folles ) et joyeusement rétrogrades !!! Bises Patchouli
Bonjour !
Alors là, votre histoire dans la Drôme, complètement désorientée, m´a bien fait rire. Vous allez rapidement comprendre pourquoi : j´ai été éduquée à faire de la randonnée MAIS avec boussole et cartes militaires. Souvent, je me suis fait la réflexion : tous ces systèmes électroniques, ordinateurs etc. sont géniaux QUAND ILS FONCTIONNENT ! Plus de courant, nous voilà coupés du monde … Mais surtout, n´oublions pas d´observer les beautés qui nous entourent, c´est le plus important. Bonnes balades !
C’est tout à fait ça, bien d’accord avec vous, on oublie de regarder autour de nous, alors que nous avons un pays magnifique à explorer ,merci de nous remettre les pieds sur terre. Bien à vous.
Bonjour ,c’t bien ce que j’ai constaté à mon retour en France en 1992 ,le web annihile les relations familiales .depuis que moi aussi j’y passe du temps sa mémoire semble se substituer à la mienne .Insidieusement nocif au vivant comme le reste de pollutions.!!
Bonsoir,
Comme c’est juste ! et bien dit. Ben vous l’avez trouvé la personne qui regarde encore des cartes IGN, version papier bien sûr. J’adore me perdre dans la carte, les lunettes sur le nez ( ben oui!…) et le crayon à la main, et hop ! retrouver ma route en levant le nez, le moindre indication devient importante, et se donner le droit de se tromper…un grand jeu qui fait du bien.
Et tout cela à côté d’un féru du GPS, ben ! c’est pas toujours la fête mais bon, heureusement le GPS n’est pas toujours au top…alors là, c’est un régal….Je me lâche…
Merci pour l’ensemble de vos messages, je les partage systématiquement avec quelqu’un·e, suivant le sujet et la personne visée…. je continuerai ce partage pour les prochains messages, c’est sûr.
Bien cordialement.
Chantal
merveilleux, on voyage avec vous . MERCI
Oui c’est bien de se perdre.de flâner. De regarder même une libellule ou un papillon exceptionnel !! On dépend trop de nos outils informatique. Mais dans beaucoup de cas il les faut. Merci pour cet article que j’ai bien fait suive. A bientôt
Mireille
Bonjour Mathilde,
J’ai bien aimé ta belle lettre aujourd’hui ! Alors je prends quelques minutes de ce précieux temps qui file à une vitesse folle parfois, pour venir te l’écrire. ; )
Belle prise de conscience que tu m’a fait faire par tes propos. C’est tellement vrai qu’on se laisse happer par toute cette technologie soit disant pour nous faire gagner du temps mais à force de vouloir gagner du temps (ce qui est un piège mais on ne le réalise pas ! ) , on y perd notre âme ainsi que de précieuse expériences (comme tu as vécue ! ) qui la nourrisse et l’enrichisse au final. Merci pour ce partage si inspirant Mathilde !
Merveilleuse journée à toi,
Cordialement,
Marie Deslongchamps
Bonjour
Et un grand Merci pour vos partages. C est un bonheur de vous lire, enrichissant et là aujourd’hui tellement vrai. 🙏🙏🙏. Je vous souhaite un joli week-end
Nelly
Bonjour, quelle belle description ! c’est un peu comme l’ancien fumeur sevré …
Jamais je suis aveuglément mon GPS ! J(ai toujours une carte ou plusieurs de la route.Il est important qu’on sache par où il faut penser et avoir une idée des directions et distances! Parfois dans les forêts, montagnes on n’a plus de contact.Certaines routes ont des travaux récents ou n’existent plus.Mon conseil:même avant le voyage,sonsultez l’itinéraire à parcourir sur un plan en papier,qui est à côté de votre siège en voiture ou cherchez un’e) co-pilote!
Cordialement. joke (de la Belgique/les Flandres). Bonne route!
Merci pour cet article. Oui vous avez bien raison.
Il faut faire confiance à notre cerveau. Sans quoi il devient paresseux. Le cerveau doit rester actif et tput notrecorps aussi pour bien vieillir.
L’utilisation du GPS est de la responsabilité de l’utilisateur et il y a du bon et du moins bon à l’utiliser. Faisant un voyage dans mon coin de pays j’ai changé les paramètres de Google Map pour éviter les autoroutes ennuyantes, Google m’a fait alors découvrir de jolis routes bucoliques et des chemins que je n’aurais pas oser prendre autrement. Toujours en voyage dans mon coin de pays, j’ai découvert grâce à Google Map des petits resto, genre petit resto du village en bord de mer où tous les villageois se rassemblent au lieu d’aller me restaurer dans une des chaines de restaurants américaines qui longent par ici les autoroutes. Donc pour moi, il y a une grande différence entre utiliser un guide et suivre un guide.
Bonjour, Tout à fait d’accord avec vous, et puis suivre une carte matérialisée apporte de l’imagination : celle de visualiser en cours de chemin l’église après laquelle vous devrez tourner … les gps ignorent les monuments, les lavoirs devant lesquels nous devons passer pour rester sur le bon chemin. A nous d’être vigilant et de choisir quand se servir d’un gps et quand apprécier la marche nature à l’ancienne et en voiture toujours rester critique sur le chemin à prendre..Par contre, il nous est arrivé à l’étranger, avant de quitter la France de télécharger des randos sur notre téléphone (« osmand ») et de suivre un tracé de randonnée mal ou peu balisé et réussir à passer et arriver à destination avec des panoramas exceptionnels offerts à peu de personne. La modernité peut donc aussi avoir du bon mais il ne faut pas en devenir esclave et être Très vigilant. A bientôt. Eliane
Bonjour,
merci pour ce partage ;la sagesse serait de se déconnecter volontairement le plus possible pour retrouver de l’autonomie ,de la légèreté même parce que tous ces systèmes en nous rendant service nous emprisonnent et nous rendent dépendants…
Belle journée,Laurence.
Je viens de lire votre message de bout en bout et je vous ai enviée non pas parce que vous vous êtes orientée sans GPS ou Google maps mais j’ai fantasmé sur votre périple dans la nature sur vos deux jambes, personnellement j’en serais incapable non pas pour un problème de réseau mais je suis clouée dans un fauteuil roulant et mis à part sur des chemins bitumés et avec un compagnon de randonnée j’en serais incapable.
J’ai oublié un tout petit commentaire, j’espère que le fait que je sois en fauteuil ne nuit pas à la taille de mon cerveau en plus de limiter mon périmètre de déplacement. Je ne suis pas amère ni envieuse car je garde malgré tout mon humour et plus encore depuis que je suis à la retraite. Profitez de la vie avec ou sans GPS vous serez toujours mieux lotie que ma modeste personne.
Bonjour Mathilde,
Vos lettres/Mails me plaisent bien mais celle-ci je vais la transmettre à ma femme qui me tient exactement le même discours depuis pas mal d’années que ce soit en voiture ou en randonnée… Et je sais bien que vous avez toutes deux raison…
Très cordialement,
Alain
je te remercie pour ce message, lettre.
j’en parlai justement autour de moi et il est vrai que maintenant , plus personne sait vivre sans son telephone,hormis les anciens. malheureusement ou plutot heureusement, je fais partie des anciens.
figurez vous que je suis en train de me détoxifier de tout ce qui est electronique pour revenir à la méthode ancienne. qui aujourd’hui connait le numero de telephone de ses parents, amis, compagnons ou compagnes, etc? j’en fais partie et maintenant je note tout sur un petit carnet pour travailler ma mémoire. le gps, pas si vieux que cela. on utilisait les cartes routieres, on lisait les panneaux, on roulait doucement , on avait souvent un copilote pour les vacances, etc. il faut réapprendre à vivre sans la téchnologie. un exemple parmi d’autres, j’ai récupéré un ancien moulin à café et je mouds moi meme les grains. cela dégage une belle odeur et figurez vous que j’ai réduit ma consommation de cafeine. ton article est intéressante et il y a tellement de choses à dire. dans tous les cas, c’est un tres bel article.
Bonjour de Québec, Québec, Canada,
Votre article m’a fait sourire.
Je n’ai pas de GPS, pas de cellulaire. Je réussis souvent à me perdre et ça me fait toujours rigoler.
Par contre, j’ai un excellent sens de l’orientation et une très bonne mémoire visuelle pour les repères. Je suis une artiste et n’ai donc aucun mérite à être contemplative et d’admirer tout ce qui s’offre à mon regard avec grand plaisir. La découverte de lieux et paysages nouveaux en marge des autoroutes fait partie de l’aventure. Parfois je dois demander mon chemin aux personnes que je croise lorsque cela s’avère nécessaire, ce qu’elles font généralement avec gentillesse.
Pour les avoir observé, les yeux rivés sur leur cell en marchant ou courant en forêt en interrogeant leur montre intelligente sur leurs battements cardiaques, je ne peux m’empêcher d’éprouver de la pitié envers eux. Ce qui nous entoure au quotidien fait partie des souvenirs dont nous nous rappellerons plus vieux. De quoi leur cervelle vieillissante sera-t’elle donc remplie?
En 1997, j’avais déjà compris ce qu’était l’arnaque du Web, cette toile numérique tissée par une araignée algorithmique qui englue pouces, index et esprits, dévorant tout leur temps pour son enrichissement.
Alors, laissez votre cell ou votre GPS le plus souvent possible; gavez-vous de paysages et de souvenirs pour la vie.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis animateur fédéral de randonnée pédestre depuis 20 ans et je ne pratique qu’avec les cartes IGN 1/25000éme, sans téléphone ou autre gadget GPS. A l’ancienne mais je sais toujours lire une carte et interpréter les paysages. Mon cerveau fonctionne encore.
Maurice
Oh combien OUI !!!!!!!
Bien observé et tellement vrai ! De plus, on est incapable de retourner à une adresse à laquelle on a accédé avec le GPS sans l’aide de ce fameux outil ! J’ai fait des millions de km en voiture sans système de navigation et j’ai développé un véritable amour des cartes routières et autres. C’était un peu l’aventure….
Bonjour,
Votre expérience nous rappelle au bon sens et nous ramène à LA réalité, celle du vrai, du vécu , de l’expérience.
J’ai bien aimé le fait de se « tromper », de reconnaître ne pas avoir pris le chemin « ultimisé », de s’autoriser à la découverte du MOMENT. Tous ces petits rien qui fabrique de la mémoire, de la bonne, celle que nous relaterons avec plaisir les yeux écarquillés comme pour mieux faire passer ce message du plaisir vécu.
Tout cela s’appelle le plaisir, la poésie ingrédients indispensables pour nous aider à vivre le temps présent , celui de l’instant.
Merci, pour cette leçon de réveil.
Salut !
Serge
Nous revenons de vacances au Mont Dore. Pas de télé, pas de radio, pas de GPS en montagne pour les randonnées que la carte IGN un retour à la nature. Nous pouvons si nous le voulons nous passez de toutes ces technologies. Essayer c’est très facile.
Bonjour,
le titre de cet e mail m’a tout de suit interpelée!!!
Autour de moi, ce n’est qu’internet qui prévaut et pour tout, google par ci google par là…!!!
Je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus horripilant. Même si je reconnait l’avantage et ou l’intérêt d’utiliser internet, J’essaie au maximum de protéger mes filles de 9 ans de la « facilité » d’internet…un dictionnaire ça existe rien que pour avoir une définition! On réfléchit, on cherche, on lit, on trouve, on discute. Pas de tablettes, ni internet sur les portables…on ne trouve pas une rue, on demande aux passants interloqués que nous n’ayons pas cherché sur notre smartphone au préalable voire même que n’ayons pas de smartphone tout court!!
Bref tout ceci pour vous dire que votre constatation sur le « on ne voit plus rien, car on ne regarde plus rien » me dit que ouf!!! je ne sui s pas quand même pas toute seule à ne pas être entièrement tombée de l’autre côté de cette force obscure! Merci
Vous avez totalement raison. Moi je me sert toujours d une carte papier car le gps vs amène pas au plus court chemin et vous ne voyez rien des beaux paysages, des habitants de tte les villes que l on traverse.. Bonne nuit
Bonjour,
Vous avez entièrement raison !
Nous avons tendance à oublier de regarder autour de nous et nous faire confiance. Se perdre parfois ou prendre des chemins de traverse permet de mieux se retrouver ou trouver son chemin. Bonne balade.!
Khnaala
Je ne sais pas pourquoi je reçois vos mails ( le 3ème) mais j en suis ravie !
oh oui Google Maps prend vite le rôle de l’instructeur, la confiance et le lâcher prise s’installent. Je suis contente que tu aies expérimenté que c’était possible et même parfois mieux de … s’en passer. Perso, j’étudie la carte sur l’ordi (google maps) avant mes départs, et j’ai toujours l’atlas dans la voiture et … pas de GPS, même pas Waze. Et je suis heureuse de cette autonomie!!!!
merci Mathilde pour ce rappel de la liberté que nous donne notre cerveau, par rapport à toutes les dépendances auxquelles nous consentons : la « flemme » de réfléchir fait le lit de toutes les dictatures, notamment technologiques…
Intéressant comme sujet. Cependant, la curiosité de suivre un itinéraire GPSien ou Googlien permet aussi des découvertes. Je me fous personnellement des « recommandations » de Google, sachant très bien les limites imposées. Je cherche tout d’abord un chemin. Quel qu’il soit. Et d’aventure, je me fais souvent le plaisir de ne pas suivre le chemin, ou de bifurquer dans la direction opposée juste pour voir où ça me mènera. Encore hier c’est ce que j’ai fait, pour éviter des travaux routiers que j’avais remarqué. Notez que j’utilise surtout ces applications en auto, avec le boni supplémentaire que ça me dégage de l’obligation de noter heures et déplacements pour mon travail (et aussi pour les loisirs). Comme on dit au Québec parmi les vieux travailleurs d’usine, ça remplace la « carte de punch »…
L’utilisation du GPS me permet en outre justement de découvrir de nouveaux coins de pays, où je ne me serais pas naturellement aventuré. D’ailleurs, une aventure au tournant du siècle m’a convaincu d’acheter mon premier appareil, alors que par curiosité j’avais choisi de suivre un très vieux chemin anglais en Gaspésie pour me tromper et me retrouver en plein bois, entouré de caches de chasseurs. Un résident local qui circulait dans ce coin m’avait permis de retrouver mon chemin.
Donc pour moi, les avantages dépassent les inconvénients, du moment que j’accepte les limites de ces outils.
Bonne journée de chaleur torride!
Bonjour.
Oui vous avez raison, avec ces moyens modernes beaucoup de choses sont oubliés. Heureusement nous ne sommes pas tous pareils et certains aiment encore l’aventure.
Bonne continuation
Bonjour,
J’ai souri et même ri à la lecture de cet article, on est certainement tous passés par là 🙂
Quand même, je ne dois pas être aussi atteinte que je le pensais car il m’arrive souvent de ne pas suivre les indications de Ginette (c’est la dame de mon Google maps) soit par choix soit par inadvertance, justement parce que je regarde où je vais et pas où elle me dit d’aller, ça ne dure jamais très longtemps 🙂
J’aime les panneaux et j’ai un bon sens de l’orientation mais je vais tout de même vérifier que j’ai encore une carte dans ma voiture 😀
Merci pour tous vos conseils et informations très utiles et surtout très enrichissants !
J’ai beaucoup aimé vous lire! Ce que vous dites, donne comme un tendre rappel à l’ordre, Cet ordre que Dieu a crée et que la majorité des humains sont en train de rejeter en défonçant les limites qu’Il a établi, comme on enfoncerait des barrières de protection ! Aussi, merci de nous faire réfléchir sur nos pratiques afin de vivre intelligemment et d’éviter de nous d’abrutir! Cordialement – Isabelle Cimbali
Bravo pour ce commentaire bien écrit (c’est si rare !) que je partage de A à Z. Propriétaire d’un monument historique visitable en Normandie, j’ai maintenant des visiteurs qui me demandent où ils sont: s’il y a un bord de mer (on la voit depuis chez moi, à 8km), si ce sot els bords de Seine (c’est à 25km!), qu’ils ont eu du mal à trouver et qu’ils ont fait un nombre important de km (40km !) en venant d’une petite ville qui se situe à 12km ! Ils ne savent même pas qu’ils sont en Normandie, et ce ne sont pas des étrangers, ils auraient eu des circonstances atténuantes..; enfin, sachons regardr autour de nous la nature qui nous entoure, les humains tout simplement, cessons d’être dirigés par des robots et reprenons notre liberté humaine !
hé hé ! bonjour ! ha ! ha ! bienvenue au club que jamais je n’ai quitté ! le GPs = perdre le Nord ! puis-je me permettre de dire qu’en même temps que le GPS prend le pas sur notre capacité à s’orienter, les leçons (j’aime mieux leçon que cours) de géographie ont perdu de leur importance dans nos écoles ? Jamais je ne pars sans les cartes routières et autres dans la voiture. Quand je roule, je sais toujours dans quel sens je suis, Sud, Nord, Est, Ouest, c’est vital. Qui me guide dans ces points cardinaux ? le soleil et l’heure qu’il est. Si le temps est trop couvert, ce qui me rend un peu malheureuse et en manque, je mémorise constamment le sens de la route que j’ai prise. Comme c’est automatique, je ne perds rien de ce qui m’entoure. Je ne tire aucune fierté de tout cela, je le dois à celles et ceux qui m’ont appris, parents, institutrices, et tous les êtres que j’ai pu rencontrer au cours de ma vie, mais quand je vois comme les personnes sont perdues sans cet « outil-dictateur » j’apprécie plus pleinement de n’en pas dépendre. Modestement, il se pourrait que j’y sois contrainte car peut-être obligée d’aller voir mes enfants en Angleterre car les vols sont devenus incertains, et comme ce sera à Noël, le soleil risque bien d’être parti en vacances. Belle journée chère Mathilde.
Madame,
Un immense merci à l’amoureuse de la nature que vous êtes et surtout à votre humble générosité. Vos recettes sont un encouragement à défendre ce qui hélas risque de disparaître si nous n’y prenons garde, une consolation, et surtout un espoir capable de se transformer en force d’âme active au service de tous, de l’humanité …Merci à vous du fond du coeur!
Votre commentaire sur le GPS et les cartes IGN est excellent.
Merci.
Merci pour vos lettres. Je suis très assidue à leur lecture. Quant à celle-ci, je suis entièrement d’accord avec vous. Toutes les « aides technologiques » nous rendent dépendants et nous empêchent de voir et de réfléchir.
Merci Mathilde, et bravo pour votre travail
Pour mes balades,je les prepares toujours avant avec une carte au 25.000 et la carte dans mon sac a dos
Merci pour vos bonnes idees et conseils
J’attends vos articles avec impatience
Merci Mathilde pour ce rappel très important, je n’ai pas de GPS, je ne circule pas beaucoup en voiture. Je vais faire suivre votre mail car il vaut vraiment le coup.
Lisez Ivan illich! La convivialité ! ce moment ou la machine cesse de servir l homme et l homme se met à servir la machine ( et Google au passage!)
Bonjour
votre texte est très vrai et très amusant ! Je ne me sers de wase (mieux que Maps car il prévient des travaux en cours) que dans le cas de traversée de grandes villes. Je conserve ce plaisir, de décrypter mes cartes IGN et ainsi de mieux observer les indications – quand il y en a, ce qui n’est pas trop le cas en Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme ! lol
Mais en se trompant, que de situations inattendues qui laissent des souvenirs mémorables de pétoche, de paysages et petits lieux-dits, ainsi que des échanges avec les gens du pays…
Bonne continuation !
Je trouve aussi triste qu’on ne trouve plus facilement et à un prix raisonnable les bonnes vieilles cartes à accrocher au mur
pour réviser sa géo. Comme je sèche souvent dans les jeux télévisés ( slam, questions pour un champion) sur les questions de géographie française ( régions, départements, chef-lieux…) parce que je suis Belge, J’aurais bien aimé acheter ce genre de poster mais avant de trouver quelque chose de complet, avec les cours d’eaux mentionnés par exemple, il faut y mettre un bon paquet d’argent. Je me demande même s’il y en a encore dans les classes d’école.
J’ai oublié de dire aussi que je n’ai jamais appris à conduire un véhicule motorisé. Je me déplace toujours à vélo.
Et je peux vous dire que je vois aussi beaucoup de chose que les automobilistes ne voient pas, notamment les vanneaux, les lièvres et autres animaux dans les champs cultivés. Même en ville, je m’arrête parfois sur le côté pour faire une photo , d’une petite fleur, dans beau jardin ou d’un beau monument et je l’envoie à une camarade malade qui ne peut quasi pas sortir de chez elle. Cela lui remonte le moral.
J’aime vos publications et je ne le dis pas assez souvent.
Pour ce qui est du GPS, j’ai beau en avoir un depuis 11 ans dans la voiture, j’ai malgré tout mes bonnes vieilles cartes routières dans la boite à gants : principe de précaution… il faut dire que je travaille sur ordi (infographiste) et que je sais parfaitement par expérience que notre chère technologie peut nous jouer les pires tours qui soient le jour où justement il ne fallait surtout pas qu’ils le fassent ! Et le GPS de ma voiture peut tout autant ne pas y faire exception.
D’ailleurs, je trouve que notre monde moderne a un peu trop tendance à vivre en oubliant le principe de précaution (voir les gens qui s’endettent sans bon sens, ou ceux qui continuent à vivre leur confortable grosse vie de pollueurs en se moquant totalement du futur de leurs enfants qu’ils disent aimer).
Par contre, cela va peut-être vous surprendre pour quelqu’un qui passe une grande partie de son temps professionnel avec les ordis et internet : je n’ai pas de smartphone. Non, un simple vieux téléphone portable à clapet, sans liaison internet, que je recharge chaque année avec un montant de 100 dollars (je suis au Canada)… volontairement : car, autant je l’estime indispensable pour les cas d’urgence (il est relié aux services d’urgence 911 en cas de choc violent de la voiture), autant je me méfie comme d’une peste de tout le bazar d’applis dont tout le monde petit à petit se rend esclave et totalement dépendant (sans compter le pistage à la « big brother », qui (bien que je ne sois pas complotiste, loin de là !) me semble malgré tout un peu dangereux : j’aime que ma vie privée et mes gouts restent privés. Et puis, quel message, quelle publication Facebook, ou encore quelle recherche, peut bien être si urgent que ça ne puisse pas attendre mon retour à la maison ?
Bon week-end 🙂
Très intéressant votre article sur Google… 1-il existe les GPS autonomes, 2-la carte et la boussole un grand must à redécouvrir 3-Demander aux gens, pour la barrière de la langue, un carnet et un stylo pour dessiner. Sinon se perdre permet de découvrir l’inconnu et souvent se découvrir d’où même…. Gros bisous
Bonjour,
Je n’utilise par téléphone portable QUE pour émettre ou recevoir des appels téléphoniques,
Je n’utilise pas les autres fonctions (une seule fois j’ai voulu être aidée par la fonction GPS
et là… il n’y avait pas de réseau !?
J’aime bien la méthode à l’ancienne, on questionne les gens, on se fait des repères, etc.
Cordialement,
Monique Staines
C’est formidable que vous en ayez pris conscience.
Votre prochaine étape consistera à vous diriger avec les étoiles, et quand le ciel sera bouché vous trouverez le Nord au pied des arbres.
Bonne route.
Merci.
Vous avez 100% raison.
j’ai plein de cartes routières et j’en prend soin ! je n’utilise jamais de JPS. j’ai toujours vu mes parents, mon mari lire les cartes et je trouve celà géniale; en effet , mon champ de vision est bien plus large et je ne suis pas dépendante d’un « outil » mais de mon observation , de mes réflexes, il m’arrive de me tromper et alors ! je fais demi tour sans en être contrariée.
et il m’arrive de demander mon chemin aussi , c’est super de communiquer de personne à personne. je suis triste de voir que nous devenons de plus en plus dépendants de « machines » pour « être » et « avancer » dans la vie .
ancienne parisienne j’ai demandé un jour dans la capitale où se trouvait une rue à un monsieur qui au lieu de me renseigner m’a dit : » vous n’avez pas un GPS sur votre portable ? (utiliser un GPS en marchant !!!!!) cela m’a beaucoup choqué , on ne communique plus alors ? on s’ignore et on avance comme des robots ? restons très vigilants et pour nos enfants ou petits enfants. il est maintenant reconnu que beaucoup d’ enfants sont myopes très jeunes; et ce sont ceux qui passent beaucoup de temps sur les tablettes ou autres …. alors que ceux qui passent au moins 3 ou quatre heures dehors n’ont pas ce problème. Et nous adultes allons nous porter des lunettes de plus en plus tôt et toute notre vie ?
je souhaite à chacun de passer de belles journées détendues et joyeuses . Catherine
vous avez entièrement raison , cetaines personnes ne prennent pas le temps de regarder autour d,eux pour voir toute les belles choses qui nous entourent .Je vous aime .
J’habite en Creuse et j’ai la chance d’avoir de superbes chemins de randonnée, des bois es étangs à découvrir. Le portable est au fond du sac à dos (u cas ou) près de la bouteille d’eau…et je marche, je sens, j’écoute, je me choisis un arbre pour faire un câlin et c’est tellement bon.
PS: vos lettres sont géniales
Bonjour,
personne ne prendrait le volant sans avoir un cric et une roue de secours… De même, il faut toujours avoir dans sa voiture une lampe de poche, des cartes routières, une bouteille d’eau voire un sac de couchage l’hiver…Très souvent, des automobilistes bloqués par la neige passent plusieurs heures sans eau, sans vivres et sans couverture…Mais ils ont tous un beau téléphone !! Mes amis se moquent de moi, mais je ne me perds jamais grâce à mes cartes !! Roseau pensant
Bonjour,
Merci infiniment pour cet article
Je n’ai pas de téléphone portable, pas de GPS et j’arrive de vacances avec ma carte sur le siège passager
Franchement je suis aussi heureuse que ceux qui se laissent guider par un appareil qui leur lève toute initiative
Oui mon mari est accro a tout cela. Pas plus tard que hier son GPS lui dis de tourné a Gauche, sans regardé ou il était. Bien sur je lui dis, mais non tu vois bien c’est un chemin de terre. Il est vrai que je connaissais cette route et lui aussi, mais il suivait tout bêtement ce que son GPS. Et bien sur il ne faut pas parler dans la voiture mais ne vois même la beau et village. Ce que vous dite est bien vrai.. Donc de tout ce progrès j’en ai ras le bol.
Merci c’est très bien relaté ,la vérité ,le GPS est seulement une aide à la conduite , il ne faut pas le suivre bêtement.
Je suis sur la même ligne que vous.
Et dans les situations absurdes, il y a ces personnes qui en suivant leur GPS sont tombées dans le port de Marseille en voiture.
Ce que c’est bon et important, à un moment, de lever le nez, se déconnecter, regarder la nature et les repères…
Bien vu et expliqué
Avec du bon sens face aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, il suffit de développer son esprit critique et d analyse et on vit bien face à ce « nouveau monde » promis mais qui ne sert que le monde de la finance et non pas les particuliers
Très juste tout ça…vers la robotisation et l’ignorance personnelle c ‘est à dire que nous devons avoir besoin d’une
« machine »pour nous dire où nous sommes et nous guider où nous allons! Aussi avec une voix! Mais pas seulement pour les chemins…pour tout.
Pas partout heureusement… il y a encore des pays où les habitants ne sont pas entrés en esclavage.
Merci pour ces rendez-vous 🦋
Le GPS est un bel outil mais il doit rester à notre disposition et non l’inverse…!
Texte très juste ! J’approuve tellement ! Savoir se tempérer pour garder notre autonomie, garder nos sens éveillés à la beauté de ce qui nous entoure. Un plus : Nous y gagnerons en humanité….sachons redevenir débrouillards !
Pour ma part j’essaie de me déconnecter au maximum, je sais que mon lieu de randonnée est sans réseau, nous sommes allés en Dordogne il en était de même et là nous repartons je laisse tout à la maison. Nous sommes trop accro ! Je vais même à mon retour essayer de prendre le temps de mettre mes billets en place une fois la semaine, lire ceux reçus durant ma pause café en me minutant ! Nous perdons trop de temps et il y a mieux à faie.
Bonjour,
Désolé, mais je n’ai pas de GPS ni la possibilité d’en télécharger une, je n’ai pas internet sur mon téléphone.
» Quoi ! mais ce n’est pas possible »
Et bien si et je m’en passe très bien. Je n’ai pas la carte IGN, mais Michelin et je regarde mes trajets dessus.
Je ne m’en porte pas plus mal et au moins je connais les directions à suivre.
Jean-François..
Bonjour, je navigue et utilise des traceurs cartographiques qui donnent la position GPS avec beaucoup de possibilités de commande au pilote et informations terre et mer.
Il est possible de programmer une route et laisser faire l’électronique … évidemment dangereux car une confiance totale est un accident assuré . La règle maritime la plus importante est que le capitaine est toujours responsable. Il doit assurer une veille visuelle et auditive, attentive et permanente, et tout faire pour éviter l’abordage. En voiture le conducteur doit rester maître de son véhicule.
L’individu doit comprendre que son cerveau est le maître de son corps et de sa vie et qu’il doit en garder le contrôle total. Tout le reste n’est qu’un arsenal d’outils facilitant l’exécution et doit le rester. Personnellement lorsque j’utilise le GPS en voiture j’affiche la carte avec ma position instantanée et contrôle les ref des routes qu’il m’indique avec les panneaux visuels en zoomant ou agrandissant régulièrement pour avoir une vue d’ensemble et de détails. J’ai souvent corrigé la route du GPS qui fait régulièrement des erreurs.
Je l’utilise surtout en carte électronique pour le côté pratique en conduisant mais une carte papier reste pour moi le meilleur outil pour préparer un voyage, sur terre comme sur mer.
Cartes papier qui restent obligatoires en navigation, avec des corrections régulières ou mises à jour, hebdomadaire en commercial et militaire, ou posséder 2 GPS non couplés. Ceci malgré les position GPS très précises des satellites. En mer la prudence reste de mise et cela devrait être la même chose sur terre ….
Merci de vos courriers très intéressants.
Cordialement.
Laurent
Tout à fait d’accord à 100% !!!!
BRAVO pour ce texte magnifique !!!
Et que ça arrive surtout chez les plus jeunes, moi je désespère, pas seulement le GPS, mais les Instagram, les Tik Tok, … et tous ces trucs faits à leur égard pour pas qu’ils pensent.
Bonjour,Mathilde mais c’est tellement vrai,ce modernisme qui aide et gâche un peu de nos sorties nature.
Bonjour de la Drôme 😉
Tout à fait d’accord avec vous ! On se laisse manipuler par la paresse , c’est tellement plus simple de suivre une flèche au lieu de réfléchir ! Comme vous dites on nous mène Où ils veulent pour leur propre intérêt et non le nôtre ! Il serait temps d’en prendre conscience , si l’on ne veut pas devenir des pions à leur gouverne ! Notre cerveau s’étiole et c’est ce qu’ils recherchent qu’on deviennent des zombis ! Très très bon article si ça peut éveiller quelques uns !
Merci , se perdre un peu hors d’un monde qui tient à vous plier à ses règles rationnelles , insensibles au Beau, au Bon et au Bien !
Merci pour ce partage, on a tellement besoin de se déconnecter des ondes et réseaux en tout genre. Puis se reconnecter à la nature et à nos instincts.
Hélas ce n’est plus nous qui décidons car nous sommes mansommes manipulés
Votre lettre m a bien intéressée..je trouve que l on compte trop sur les technologies et c est certainement néfaste pour notre intellect…cordialement
Merci, j’ai trouvé votre analyse sur la diminution de la mémoire spatiale très intéressante, bien que je n’aie aucun sens de l’orientation, ce qui est paradoxal évidemment.
Que cela m’a fait du bien de lire ce message j’avais déjà Conscience de tout cela mais voilà qui appuie sur mes intuitions et m’engage à oublier mon GPS merci à vous
chère Mathilde, ne vous perturbe plus, la prochaine promenade faites-moi signe, on part a deux en suivant le vent on verra qu’est-ce que ça donne, quant à votre lettre est exactement la avenir que nous attendre,
Un texte agréable à lire comme un petit conte.
Bonjour Mathilde,
Vous êtes formidable!
Merci et excellente journée à vous.
Bonjour, moi le GPS je l ai dans ma tête, j ai 53 ans et depuis que je suis petite , inconsciemment je prend des repères visuels, j ai une mémoire photographique et un sens de l orientation presque
infaillible. Même dans des lieux où je ne suis jamais allée , je sais m orienter, ce qui est très pratique puisque mon mari est à l inverse très tête en l air , et qu en randonnée j’ai très souvent retrouvé le chemin du retour quand nous étions perdus à cause de son GPS… oui il faut davantage se faire confiance et regarder tout ce qui nous entoure pour ne jamais se perdre et surtout profiter ainsi de la beauté de la nature.🙂 Et pour les voyages j utilise toujours une carte Michelin ,elles sont fiables et n’ont pas besoin de batterie 😁.
Rhalala! Moi je dis : foutu gps! Je ne sais pas pourquoi mais je ne l’aime pas. Peut-être suis-je vieux jeu malgré mes petits 46 ans? Je suis un inconditionnelle des cartes, fac de géo oblige. Ou serait-ce mon métier de factrice? Les cartes font bien plus voyager à mon avis, fonctionner l’imaginaire, la mémoire et le sens de l’orientation.
Amicalement, Estelle.