Chère lectrice, cher lecteur,

Lors de ma dernière balade, j’ai eu la chance de croiser de l’origan en fleur 😍

Cet aromate pousse à l’état sauvage, et est très reconnaissable à son odeur : il suffit de froisser les fleurs ou les feuilles, et, si on ferme les yeux, on a l’impression d’avoir une bonne sauce tomate faite maison devant nous !

Je trouve l’inflorescence de l’origan particulièrement jolie : ses couleurs se déclinent en une palette de rose, lilas et pourpre !

On le reconnaît aussi grâce à sa tige très poilue, très douce au toucher :

Des notes citronnées dans nos assiettes

Dans nos plats, l’origan apporte une note citronnée, fraîche et puissante. Il est indissociable de la cuisine italienne car on le trouve dans les pizzas, les sauces tomates ou les huiles aromatisées 😋

Il se marie très bien avec les légumes d’été comme les aubergines ou les courgettes et il est aussi délicieux sur du poisson. Vous pouvez relever vos salades de tomates et mozzarella avec quelques feuilles finement ciselées en plus du basilic : leurs arômes s’accordent à la perfection alors n’hésitez pas à les associer !

En revanche, si vous préparez un plat chaud, veillez à utiliser l’origan en fin de cuisson parce qu’il perd de son parfum avec la chaleur.

Pour en profiter toute l’année, vous pouvez le mettre à sécher, c’est très facile et rapide !

Ca va très vite

Comme les feuilles et la tige ne contiennent pas beaucoup d’eau, elles sèchent très vite.

Selon moi, elles font partie de celles qu’il est le plus facile de stocker, sur des longues périodes.

Je vous conseille d’effeuiller votre origan et de déposer vos feuilles et boutons floraux à l’ombre, dans un panier en osier.

Si l’air n’est pas trop humide et qu’il fait bien chaud, en 7 jours vos feuilles seront complètement sèches, prêtes à mettre en bocaux 😊

Quand elles sont sèches…

Une fois qu’elles craquent sous la main, il n’y a plus qu’à les mettre en bocal et à les saupoudrer sur tout ce qui vous fait envie !

N’hésitez pas à me partager ici vos recettes en commentaires😊

A très vite,

Mathilde Combes