En hiver, avec les températures froides et la nuit qui tombe tôt, on aime cuisiner des plats chauds et réconfortants. Gratin, soupes, plats en sauce… Et comme je vous comprends ! 🙃

Mais pendant ce temps, on a tendance à négliger les fruits de cette saison, pourtant gorgés de vitamines et de saveurs. Et c’est bien dommage !

Alors si vous en avez déjà marre des clémentines et attendez le retour des fruits d’été avec impatience, je vous fais (re)découvrir LE fruit hivernal qui donne la pêche et met tout le monde d’accord : le kaki !

Ce fruit, qui ressemble à une grosse tomate, est très doux avec son goût subtil de miel et de vanille.

Et si j’ai décidé de vous parler de ce fruit en particulier aujourd’hui… C’est que je me suis rendue compte qu’il était encore largement méconnu !

Un fruit encore trop méconnu

C’est en parlant avec une amie que j’ai réalisé ça.

Elle venait de profiter d’une promotion au supermarché pour acheter des kakis.

Une fois rentrée chez elle, elle a rangé ses kakis dans sa corbeille à fruits et s’est trouvée bien embêtée et s’est posée plein de questions :

Ils sont encore durs, est-ce qu’ils sont quand même mûrs ? Comment je sais si je peux les manger ? Et surtout : comment je les mange ? Crus ? Cuits ? Est-ce que ça s’épluche ?

Elle a fini par se tourner vers Google pour trouver des réponses à ses questions…🙃

Son anecdote m’a bien fait sourire, mais je me suis rendue compte qu’on ne savait effectivement pas grand chose de ce fruit, et qu’on pouvait rapidement passer à côté de cette merveille de douceur…. remplie de bonnes choses pour la santé !

Le kaki est le fruit du plaqueminier, facilement reconnaissable de loin dès le début de l’automne : il perd rapidement ses feuilles et on peut difficilement passer à côté de ses fruits orange vif de la taille d’un coing ! Il se distingue ainsi des autres arbres fruitiers en hiver, apportant une petite touche colorée 😊

Il est cultivé depuis plus de deux millénaires en Asie, d’où il est originaire. Ce fruit n’a donc rien de nouveau, même s’il est arrivé en Europe seulement au 19ème siècle…

Un fruit qui vous veut du bien

En cas de fringale ou d’une envie de sucre, oubliez votre carré de chocolat et tournez vous plutôt vers le kaki.

Vous abaisserez non seulement la facture calorique (moins de 70 kcal pour 100g contre 550 pour le chocolat, le calcul est rapide !) mais vous réduirez également l’apport en sucre.

C’est aussi LE fruit recommandé en cas de digestion paresseuse (constipation) grâce à sa forte teneur en fibre : 3,4g pour 100 grammes (un fruit cru en contient en moyenne 1,97g).

Le kaki est également riche en :

  • Bêta-carotène (qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau) ;
  • Vitamine C ;
  • Vitamine B9 (elle agit comme un anti-stress et favorise le renforcement des défense immunitaires : la nature est bien faite de le rendre disponible à cette période de l’année) ;
  • Et en eau : il en contient presque autant que la pastèque.

Si vous n’avez pas encore succombé au kaki, cela ne devrait plus tarder !

kaki dur et kaki mou, quelle différence ?

Si vous vous êtes déjà intéressé au kaki, vous avez dû voir qu’il existe des “mous” et des “durs”. La distinction est importante, parce qu’ils ne se mangent pas de la même manière.

Personnellement, je préfère le “kaki dur”, qui porte le nom de Persimon® (le seul kaki au monde bénéficiant d’une AOP)1.

Je le consomme cru et encore ferme : je le croque comme une pomme en dessert (après l’avoir pelé 😉).

Je profite ainsi de tous ses nutriments (qui se perdent en cas de cuisson).

Mais j’aime aussi le consommer en salade en entrée ou alors au petit déjeuner, avec un peu de yaourt et de flocons d’avoine (il peut être accommodé comme les pommes, en recettes sucrées et salées).

Il existe d’autres variétés de kakis, qui se mangent lorsqu’ils sont mous. N’essayez pas de les consommer lorsqu’ils sont durs, sinon ils seront très astringents à cause des tanins qu’ils contiennent et vous risquez de grimacer…

Pour les consommer crus, il vous suffit de les couper en deux et de les manger avec la cuillère.

Le kaki se consomme aussi cuit : en compote, en confiture, dans un crumble ou une tarte, le kaki se prête à toutes vos envies !

Ma recette de crumble au kaki

Si j’ai tendance à privilégier le kaki cru, je ne résiste pas de temps à autre à le préparer en crumble. C’est une recette que je trouve réconfortante, particulièrement à cette période de l’année, lorsqu’il est encore tiède 😉

Si vous avez les kakis trop mûrs, c’est la recette idéale !

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 3 à 4 kakis (vous pouvez aussi mettre 2 kakis et 2 pommes par exemple)
  • 100 grammes de farine
  • 80 grammes de beurre
  • 60 grammes de sucre roux

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des éclats de noisettes dans la pâte 😉

Mélangez les ingrédients de la pâte du bout des doigts.

Epluchez vos kakis et coupez-les en dés.

Faites les cuire (à la poêle ou à la vapeur) jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.

Beurrez votre plat (ou vos ramequins pour des portions individuelles). Répartissez-y les fruits et émiettez le crumble.

Enfournez 15 à 20 minutes, à 190°C et servez chaud ou tiède.

Connaissiez-vous le kaki ? Comment le consommez-vous ? J’attends vos commentaires avec impatience !

 

 

Source :
[1] https://www.panierdesaison.com/2020/11/kaki.html