En hiver, avec les températures froides et la nuit qui tombe tôt, on aime cuisiner des plats chauds et réconfortants. Gratin, soupes, plats en sauce… Et comme je vous comprends ! 🙃
Mais pendant ce temps, on a tendance à négliger les fruits de cette saison, pourtant gorgés de vitamines et de saveurs. Et c’est bien dommage !
Alors si vous en avez déjà marre des clémentines et attendez le retour des fruits d’été avec impatience, je vous fais (re)découvrir LE fruit hivernal qui donne la pêche et met tout le monde d’accord : le kaki !
Ce fruit, qui ressemble à une grosse tomate, est très doux avec son goût subtil de miel et de vanille.
Et si j’ai décidé de vous parler de ce fruit en particulier aujourd’hui… C’est que je me suis rendue compte qu’il était encore largement méconnu !
Un fruit encore trop méconnu
C’est en parlant avec une amie que j’ai réalisé ça.
Elle venait de profiter d’une promotion au supermarché pour acheter des kakis.
Une fois rentrée chez elle, elle a rangé ses kakis dans sa corbeille à fruits et s’est trouvée bien embêtée et s’est posée plein de questions :
Ils sont encore durs, est-ce qu’ils sont quand même mûrs ? Comment je sais si je peux les manger ? Et surtout : comment je les mange ? Crus ? Cuits ? Est-ce que ça s’épluche ?
Elle a fini par se tourner vers Google pour trouver des réponses à ses questions…🙃
Son anecdote m’a bien fait sourire, mais je me suis rendue compte qu’on ne savait effectivement pas grand chose de ce fruit, et qu’on pouvait rapidement passer à côté de cette merveille de douceur…. remplie de bonnes choses pour la santé !
Le kaki est le fruit du plaqueminier, facilement reconnaissable de loin dès le début de l’automne : il perd rapidement ses feuilles et on peut difficilement passer à côté de ses fruits orange vif de la taille d’un coing ! Il se distingue ainsi des autres arbres fruitiers en hiver, apportant une petite touche colorée 😊
Il est cultivé depuis plus de deux millénaires en Asie, d’où il est originaire. Ce fruit n’a donc rien de nouveau, même s’il est arrivé en Europe seulement au 19ème siècle…
Un fruit qui vous veut du bien
En cas de fringale ou d’une envie de sucre, oubliez votre carré de chocolat et tournez vous plutôt vers le kaki.
Vous abaisserez non seulement la facture calorique (moins de 70 kcal pour 100g contre 550 pour le chocolat, le calcul est rapide !) mais vous réduirez également l’apport en sucre.
C’est aussi LE fruit recommandé en cas de digestion paresseuse (constipation) grâce à sa forte teneur en fibre : 3,4g pour 100 grammes (un fruit cru en contient en moyenne 1,97g).
Le kaki est également riche en :
- Bêta-carotène (qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau) ;
- Vitamine C ;
- Vitamine B9 (elle agit comme un anti-stress et favorise le renforcement des défense immunitaires : la nature est bien faite de le rendre disponible à cette période de l’année) ;
- Et en eau : il en contient presque autant que la pastèque.
Si vous n’avez pas encore succombé au kaki, cela ne devrait plus tarder !
kaki dur et kaki mou, quelle différence ?
Si vous vous êtes déjà intéressé au kaki, vous avez dû voir qu’il existe des “mous” et des “durs”. La distinction est importante, parce qu’ils ne se mangent pas de la même manière.
Personnellement, je préfère le “kaki dur”, qui porte le nom de Persimon® (le seul kaki au monde bénéficiant d’une AOP)1.
Je le consomme cru et encore ferme : je le croque comme une pomme en dessert (après l’avoir pelé 😉).
Je profite ainsi de tous ses nutriments (qui se perdent en cas de cuisson).
Mais j’aime aussi le consommer en salade en entrée ou alors au petit déjeuner, avec un peu de yaourt et de flocons d’avoine (il peut être accommodé comme les pommes, en recettes sucrées et salées).
Il existe d’autres variétés de kakis, qui se mangent lorsqu’ils sont mous. N’essayez pas de les consommer lorsqu’ils sont durs, sinon ils seront très astringents à cause des tanins qu’ils contiennent et vous risquez de grimacer…
Pour les consommer crus, il vous suffit de les couper en deux et de les manger avec la cuillère.
Le kaki se consomme aussi cuit : en compote, en confiture, dans un crumble ou une tarte, le kaki se prête à toutes vos envies !
Ma recette de crumble au kaki
Si j’ai tendance à privilégier le kaki cru, je ne résiste pas de temps à autre à le préparer en crumble. C’est une recette que je trouve réconfortante, particulièrement à cette période de l’année, lorsqu’il est encore tiède 😉
Si vous avez les kakis trop mûrs, c’est la recette idéale !
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- 3 à 4 kakis (vous pouvez aussi mettre 2 kakis et 2 pommes par exemple)
- 100 grammes de farine
- 80 grammes de beurre
- 60 grammes de sucre roux
Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des éclats de noisettes dans la pâte 😉
Mélangez les ingrédients de la pâte du bout des doigts.
Epluchez vos kakis et coupez-les en dés.
Faites les cuire (à la poêle ou à la vapeur) jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Beurrez votre plat (ou vos ramequins pour des portions individuelles). Répartissez-y les fruits et émiettez le crumble.
Enfournez 15 à 20 minutes, à 190°C et servez chaud ou tiède.
Connaissiez-vous le kaki ? Comment le consommez-vous ? J’attends vos commentaires avec impatience !
Source :
[1] https://www.panierdesaison.com/2020/11/kaki.html
Comment savoir si un kaki dur n’est pas un kaki mou qui n’est pas mûr ou un vrai kaki dur prêt à manger?
Bonjour,
Le kaki mou mûr tire vers le rouge alors que le kaki dur mûr reste d’un bel orange pétant.
Belle journée !
Mathilde
Ma fille a il y a déjà qq années préparé un chutney avec des kakis trop murs du miel et un trait de vinaigre…. On a dégusté cela avec des fois de lotte frais juste poêlés…… Quel régal original
Bonjour, j’adore le kaki, ce fruit d’hiver par excellence. Quand je les achète en Supermarché ils sont souvent durs et très longs à mûrir même en les laissant au froid sur la terrasse. Plus il fait froid plus ils mûrissent mais je vis dans le Sud de la France, et il gêle rarement. Comme je suis gourmande, et que je les aime mous comme de la confiture ou compote, j’ai trouvé une astuce… je les mets une nuit dans le congélateur… puis je les faits dégivrer et je les déguste !!! Simple et efficace. Bonne dégustation !
j’ai planté un plaqueminier il y a 10 ans chez moi en Belgique et depuis il donne une abondance de fruits délicieux donc il supporte le climat du nord! j’inviter tout le monde à en planter
Bonjour
Je n’ai pas compris la différence entre le dur et le mou.
Comment sait on que le dur ne va pas devenir mou ou que le mou n est pas un dur trop pourri ?
Vous parlez de variétés différentes mais comment bien les reconnaître car quand vous les achetez, il y a seulement écrit kaki.
Merci
Bonne journée
Ariane
Bonjour,
Un kaki mou mûr aura une couleur plus foncée, qui tire vers le rouge, qu’un kaki dur mûr, qui reste orange pétant.
Le kaki dur est un kaki Persimon®, vous pouvez le reconnaître comme ceci quand vous l’achetez.
A bientôt,
Mathilde
Bonjour.
Il y a plus de 20 ans que je connais le kaki. Un régal! J attends à l automne avec impatience son arrivée.
Je le co nommé cru avec sa peau.
Je vais essayer votre recette. Merci beaucoup
Moi je n aime que le kaki mou et j ai planté un plaqueminier dans mon jardin. Donc je les savoure tous les ans mais de plus en plus tôt dans la saison, mi août début septembre, car je vis dans le sud de la France alors qu’il y a 5 ans c était novembre voire décembre ! J adore en fruit frais et en compote!
Bonjour Mathilde, tout d’abord les vœux pour l année 2024. Moi j acheté des kakis durs je les mange dur et si j ai envie de les manger mous je les passe au congélateur toute une nuit et le lendemain le je sors une heure avant de le déguster mou.
Khaki konzumuji velmi ráda – a samozřejmě zralé. To znamená sytě oranžové. Konzumuji je i se slupkou – je to jako u jablek, kde je pod slupkou nejvíc vitamínů.
Dále mám tuto vychytávku – kupuju khaki různých zralostí. Když chci jíst hned, koupím sytě oranžové a když až za delší dobu, tak koupím světle oranžové až nazelenalé (nejčastěji kupuju směs zralých i nezralých). A pak ty nezralé nechávám dozrát. Když potřebuju, aby dozrály za delší dobu, tak je dám do lednice. A když trochu dřív, tak je mám na kuchyňské lince při pokojové teplotě.
S pozdravem Sonia, Česká republika
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je voulais réagir a votre lettre sur les kaki, ce fruit et un fruit tropical, donc ne pousse pas en Europe et particulièrement en France.
Êtes vous sûr que ce fruit est un fruits de saison? Et personnellement,je ne consomme que des fruits venant de France.. belle journée à vous !
Bonjour Michael,
Le kaki pousse très bien en France et vous pouvez en manger tout l’hiver, parfois même jusqu’au mois de mars. Il résiste bien au froid et le fruit est encore meilleur après les premières gelées.
Belle journée !
Mathilde
J’ai découvert ce fruit il y a peu de temps ! Je m’en suis régalée jusqu’à maintenant.
Et l’autre jour j’ai réalisé un dessert avec du cacao noir en poudre mixé avec un peu de fromage frais ( type St moret ou yaourt de brebis) et un kaki bien mûr.
Au frigo et hop! Ça fait une sorte de crème-flan au chocolat, encore meilleure le lendemain !
Pourquoi ne pas manger la peau sachant qu’elle contient plein de nutriments ?
Bonjour ,
Effectivement je connais le kaki depuis mon enfance parce que mes parents en acheter souvent au marché..Nous les avons toujours consommés bien mûr c’est à ce moment qu’ils sont meilleurs et naturels.
J’adore les conseils que vous donnez, je lis entièrement les sujets que vous traitez, j’apprends et me régale. Merci
Bonjour.
J’adore ce fruit,je les achète par petits cagots que je trouve chez Grand Frais.
Ça me permet d’attendre qu »il soit mûr à point,et je les mange à la petite cuillère.
“kaki dur”, qui porte le nom de Persimon® (le seul kaki au monde bénéficiant d’une AOP).
Oui, oui, en fait, vous auriez pu informer vos lecteurs que le Kaki dur est un hybride du « kaki mou » qui lui n’a pas besoin d’une trade mark ni d’un AOP. Le souci du kaki mou, c’est qu’il est difficilement transportable par l’industrie agro-alimentaire mondialisée. Il se consomme sur place en zone méditerranéenne. Si l’on le transporte au loin, il faut le cueillir dur et astringent et c’est comme les bananes, ça n’a pas le même gout. Le summum est de pouvoir être sous l’arbre quand le fruit est presque au point de se détacher de son pétiole. Il se gobe comme un œuf dans le poulailler !
J’ai déjà manger des Kalis j’adore 👍
Bonjour.
Merci pour votre article très intéressant.
J’ai planté un plaqueminier dans mon jardin l’année dernière. J’ai été conquise par ce fruit après en avoir goûté et vu un magnifique arbre chargé de kakis à quelques kilomètres de chez moi cr qui m’a prouvé qu’il pouvait se plaire par chez moi (sud Sarthe)
Merci pour vos messages toujours intéressants.
Oui, je connais le goût du kaki que j’apprécie et personnellement, il m’arrive de le manger en gardant un peu de sa peau 😁
Bonjour, comment différencier ceux que l’on doit consommer dur et ceux que l’on doit consommer mou ? Car j’aimais manger ce fruit que je ne connaissais pas depuis longtemps mais un jour, j’ai eu la mauvaise surprise de croquer dedans et d’avoir toute l’astringence en bouche … je n’ en ai plus jamais mangé !
Merci
Lo
Bonjour,
Un kaki mou mûr aura une couleur plus foncée, qui tire vers le rouge, qu’un kaki dur mûr, qui reste orange pétant.
A bientôt,
Mathilde
Perso, je viens de tester 2 variétés de kakis en confiture.
Kakis » durs » donnent une confiture agréable à déguster.
Kakis « mous » donnent une confiture avec une âpreté caractéristique, désagréable et à texture très liquide ! . Confiture que je n’ai pas conservée.
Possédant un plaqueminier dans mon jardin, j’ai la chance, comme cette année, de manger beaucoup de kakis qui se consomment lorsqu’ils sont mous.
Je ne connais pas la variété qui se mange dure car en magasins bios je n’ai toujours trouvé que la variété qui se mange quand le fruit est bien mûr.
Merci à vous de faire connaître ce fruit aux multiples propriétés.
Je connais le kaki mou quand il est bien mûr àlacuillère. Je ne connais pas le dur, le seul dur que j’ai mangé c’est un mou pas mûr, aïe aïe aïe. Merci Mathilde
Bonne idée le kaki ! Compte tenu du réchauffement climatique et de l’urgence de consommer local, je suis allée vérifier où était cultivé ce fruit. Majoritairement cultivé en Asie, on le trouve aussi dans le sud de la France. Il serait judicieux d’expliquer cela aux lecteurs et de les inciter à être vigilants sur la provenance des kakis qu’ils pensent acheter.
Merci pour vos articles. Bonne journée. Guillemette
Oui je connais, c’est un fruit que j’aime beaucoup et chaque année j’en fait une cure. Mais vous parlez de kaki mou et de kaki dur est-ce deux fruits différents ou le même fruit à deux étapes de sa croissance.
Bonjour,
Ce sont bien 2 fruits différents😉
Les kakis que l’on trouve maintenant sont visiblement des hybrides. Dans mon enfance les kakis étaient mous et avaient plusieurs gros noyaux. Je vivais à Grenoble, il y a beaucoup de plaqueminiers dans cette région, parce que les fruits étaient encore meilleurs quand ils avaient gelé. Evidement mous c’est mauvais pour le transport, et avec des noyaux ciel !, donc pour le commerce. Sauf que c’est comme pour les tomates (entre autres. Par ex les clémentines sont des hybrides et les mandarines avec pépins ont disparu, ce qu’on nous vend sous le nom de mandarines n’en sont pas du tout) le goût et la consistance n’ont plus rien à voir. Et donc je n’en achète plus après quelques essais d’en trouver des bons – mais bien sûr quand on ne les a pas connus, on trouve les actuels très bien
Moi je les consomme crus, quand ils sont juste un peu souples, et je mange la peau. Pourquoi les peler ?
Bonjour,
Il faut veiller à les peler lorsqu’ils ne sont pas bio.
A bientôt,
Mathilde
Personnellement j’utilise les kakis de mon plaqueminier en ne les cueillant qu’au fur et à mesure qu’ils sont très mûrs et donc très mous. Je recueille la pulpe à la cuillère et je la mélange à tout un assortiment de fruits de saison coupés en morceaux car je n’aime pas le goût du kaki isolé. Je passe tout cela au blé des, je le réparti dans des pots type yaourt et je les mets au congélateur. Je profite ainsi toute l’année des fibres, vitamines et nutriments de tous ces fruits qui se conservent longtemps en grande partie
Les kakis mous s’appellent kakis Muscat.
Nous en avons dans notre jardin.
Pour ce qui est de les cuire ! Je ne suis pas d’accord avec vous car le cuisiner en confiture ou le cuire d’une autre façon le rend astringent.
Par contre en faire de la crème glacée convient et il garde sa douceur.
Voilà pour ma contribution
Je suis née (en 1946, dans un petit village (qui fut en son temps le village le plus riche de France) au dessus de Lyon ou il y avait dans de nombreuses propriétés avec des arbres à kakis (il y en reste encore qqu’uns et dans d’autres villages sur les hauteurs de Lyon). Ma gd-mère avait un commerce sur la place du village, et les gens lui apportaient leurs kakis (elle devait être la seule à en manger) dont elle se régalait mais elle les mangeait gluants. Elle a beaucoup insister pour me les faire goûter, mais rien que de voir cette chaire gluante ça ne me donnait vraiment pas envie. Plus tard au début des années 2000, (je travaillais dans un sté d’animations commerciales) à plusieurs reprises j’ai du faire la promotion des kakis Persimon, et là j’ai été conquise par ce fruit, qui se mange comme une pomme avec un gout particulier sucré-acidulé et surtout bourré de bonnes vitamines (comme ses congénères oranges). Je suis devenue fan en hiver j’en mange 3 à 4 par semaine (le prix est qd même un élevé) . Je les mange un tout petit peu ramollis, parce trop craquants c’est un peu hard pour mon estomac, et à chaque kaki je pense à ma gd-mère.
Bonjour,
Kaki mou et dur, je ne savais pas! Lorsque j’achète un kaki, la plupart du temps il est dur et j’attends qu’il ramollisse avec le temps (ça prends parfois longtemps, mais il finit par murir) Comment savoir si j’achète un dur ou un mou?
Bien à vous.
Bonjour,
Un kaki mou mûr aura une couleur plus foncée, qui tire vers le rouge, qu’un kaki dur mûr, qui reste orange.
A bientôt,
Mathilde
Bonjour,
je suis né à Alger et y ai vécu jusqu’à l’âge de 19 ans, et j’ai toujours mangé des plaquemines (en douce;) sur l’arbre dans le verger de cette orphelina, un délice que je partagé avec un complice. Je ne comprends pas ce que c’est que les plaqemines dures. J’en ai entendu parlé que depuis quelque temps chez mon Primeur préféré. Et évidemment je lui demande de me réserver les mûres. Cordialement
Vos informations sont tjs précieuses, cependant, j’avais déjà goûté des kakis et je n’avais pas du tout apprécié, parce que
trop fades et écoeurants. Je vais donc refaire un essai.
Ici, au Portugal on nomme vôtre kaki, diospiro, le feu de Dieu.Merci pour tout, Mathilde
bonjour Mathilde
kaki-chocolat
2 kakis
20g de cacao sans sucre
mixez la chair des kakis avec le chocolat, mettre dans des moules à muffins et faire prendre au frigo quelques heures.
démouler et déguster, c’est extra!
Je croyais que le kaki dur n ètait pas mur. Comment reconnaître la variété de kaki dur ou mou ?
On peut croire que si le kaki est dur, c est qu il n est pas mure…
..
Bonjour,
Un kaki mou mûr aura une couleur plus foncée, qui tire vers le rouge, qu’un kaki dur mûr.
A bientôt,
Mathilde
bonjour , j’ai un kaki dans mon jardin , il est très jeune 3ou 4 ans , cette année pour la première fois il était couvert de fruits mais ils sont tombés les uns après les autres , c’est très dommage , mais du coup j’en achète , c’est un fruit que j’adore ! il faudrait que je me renseigne pourquoi tous les fruits sont tombés déjà bien gros !
merci pour votre commentaire le mien c’est un Persimon cordialement
J’adore faire en cette saison mon rhum arrangé avec de beaux kakis bien mûrs. Il suffit de les plonger épluchés dans votre bouteille de rhum blanc. On peut leur adjoindre un bâton de vanille.
d’origine Italienne je connais ce fruit plus le mou que le dur que je mange cru, reste un fruit cher a l’achat pour l utiliser cuit!!..
Merci pour cet article, j’ai beaucoup voyagé en Asie du Sud Est et je ne crois pas avoir déjà mangé de kaki. S’ils restent durs comment les choisir ? Votre article m’a donné envie de tester
Bien à vous
Bonjour,
Un kaki mou mûr aura une couleur plus foncée, qui tire vers le rouge, qu’un kaki dur mûr, qui reste orange pétant.
A bientôt,
Mathilde
Merci je ne savez pas qu’on peut faire un crumble avec les kakis
j ai découvert le kaki cet hiver et je trouve ce fruit tres bon mangé pelé en lamelles et cru
Bonjour,
Quel bonheur de lire votre post sur le kaki, fruit que j’adore et dont je dois souvent me passer car ceux qu’on trouve facilement viennent d’Espagne et du coup on boycotte , mais le délice de ce fruit, je préfère les mous à la cuillère avec ces morceaux un peu gluants qui en font tout le charme . Première année que j’essaie les durs, goût identique mais la texture me manque 🙂 , je suis ravie de voir qu’en plus c’est un bienfaiteur de l’âme et du corps , bonne dégustation 🙂
Merci pour votre partage. J’adore toutes les variétés de kakis que je mange sans les peler de préférence crus.
Moi je fais une crème aux kakis avec
2 kakis mous bien mûrs
2 cuillères à café de cacao cru
1 banane
1 cuillère à café de cannelle 1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
Eventuellement un peu d’eau
Mixer le tout
Mettre au réfrigérateur et déguster
Bonjour,
Voici deux autres façons de consommer, mais aussi de conserver les kakis.
Cette année ayant eu une production très importantes, j’ai essayé avec succès deux modes de conservation qui ont fait l’unanimité auprès des personnes les ayant goûtés.
J’ai fait confire les kakis et j’en ai aussi fait sécher.
Succès assuré.
Cordialement.
Bonsoir Mathilde,
Ma préférence va à des kakis très murs et coulants. Je les mélange avec de la ricotta et un peu (très peu) de sucre vanillé. Bien mélanger! Hummmmm!
Bonjour,pour moi je le déguste nature lorsqu’il est bien mûr c’est a dire mou ou j’en fait de la confiture c’est délicieux et même mélangé avec Kiwi et mangue
j’adore le kaki, je le consomme bien mûr à la petite cuillère ou je l’ajoute à une salade de fruit.
Cordialement
Brigitte DHAINAUT
Bonjour Mathilde.
Une petite chose m’irrite.
Vous mettez que vous prenez également le kaki en le mélangeant à des céréales le matin.
😳
Mais , c’est plutôt faire une bombe à retardement de mélanger des céréales et des fruits. Les enzymes de digestion n’étant pas les mêmes, bonjour les putréfactions et donc les divers possibilités de problèmes derrières 😊.
Non?
Un sujet la dessus serait pas mal. Il y en a tellement qui mélange des céréales 🤦♀️. Ou mange sucré salé par mode .