J’ai profité du beau temps le week-end dernier pour partir en cueillette.
Eh oui, même au coeur du mois de janvier et avec des températures négatives, il y a plein de choses à cueillir 😉
Allez, je vous montre mes trésors de l’hiver, et je vous donne quelques idées pour profiter de tout ce que la nature a à nous offrir grâce à quelques recettes et astuces.
Les orangettes des bois
Difficile de rater ces longues grappes dorées dans la nature en ce moment :
Il s’agit de chatons de noisetier (ce n’est rien d’autre que les fleurs mâles de cet arbuste).
Vous pouvez les transformer en petite gourmandise, simplement en les trempant dans du chocolat noir. Ca vous donnes des petites orangettes sauvages 😊
Pour préparer vos “orangettes des bois”, vous aurez besoin de :
- 100 grammes de chocolat noir
- 20 à 30 chatons de noisetier
1. Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain marie
2. Plongez délicatement les chatons dans le chocolat, jusqu’à les enrober complètement. Vous verrez que grâce à leur forme allongée, cette étape est assez simple.
3. Facultatif : vous pouvez leur donner la forme que vous voulez, comme ils sont très flexibles : en S, en L, en C, en U… Les enfants aiment beaucoup 😃
4. Déposez les chatons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, au frais, jusqu’à ce qu’ils durcissent.
Il ne vous reste plus qu’à déguster. Vous m’en direz des nouvelles, personnellement, j’adore c’est une recette que j’aime beaucoup faire à cette saison : elle est gourmande ET très simple à préparer.
Les groseilles de l’hiver qui renforcent l’immunité
Les fruits de ce petit arbuste ressemblent de loin à de petites groseilles… qui pousseraient l’hiver 🙃
Il s’agit en réalité des fruits de la viorne obier et la période de cueillette est ouverte !
Ces petites baies ont des propriétés antitussives, antispasmodiques, analgésiques et antimicrobiennes. On aurait tort de s’en priver en cette saison…😉
Tisane, confiture… Vous pouvez varier les plaisirs pour profiter de tous leurs bienfaits. Vous devez juste veiller à les cuire avant de les consommer, car ils sont légèrement toxiques lorsqu’ils sont crus.
Vous pouvez par exemple réaliser cette recette toute simple de coulis.
Pour cela, mettez les fruits dans une casserole avec un léger fond d’eau, jusqu’à ce que les fruits “éclatent” (vous pouvez aussi les aider en les écrasant au besoin). Il vous faudra ensuite les passer dans un moulin à légumes pour séparer les noyaux et la pulpe.
Une fois que vous avez séparé la pulpe, il vous suffit de la remettre dans la casserole et de la mélanger avec un peu de sucre, et c’est prêt !
Vous pouvez ensuite utiliser votre coulis avec un yaourt un du fromage blanc, c’est délicieux 🙂
L’incontournable cynorrhodon
C’est un peu la star de l’hiver, on en trouve partout, et on peut difficilement rater ses fruits bien rouges ! J’adore le manger tel quel, au moment de la cueillette, j’ai l’impression de manger une petite fraise pleine de saveur, au cœur de l’hiver. Pas besoin de le transformer pour le savourer, sa texture ressemble déjà à de la compote !
Si vous voulez des idées de recettes, je vous en avais partagé dans une précédente lettre, que vous pouvez retrouver ici.
Contre la grippe, cassez-lui les noix
Je suis sûre que vous avez déjà observé le cyprès, ses branches verticales plaquées sur un tronc vigoureux, donnant à l’arbre sa forme conique. Mais avez-vous déjà remarqué ses noix ?
Elles sont surtout reconnues pour être protectrices des poumons, de la gorge et des bronches. Elles sont antivirales donc très utiles pour se protéger de la grippe et d’un éventail assez large de virus, quand elles sont prises de la bonne manière.
Je les utilise en tisane : elles sont connues pour leurs propriétés antivirales. Elles forment donc une bonne barrière protectrice contre la grippe et autres virus réjouissants de l’hiver…
Une cuillère de noix concassées dans une tasse d’eau
Pour réaliser ma tisane, je cueille une petite poignée de noix de cyprès que je laisse sécher à l’air libre quelques jours avant de les utiliser. Ça permet aux huiles essentielles d’être alors plus concentrées. Ensuite, je les concasse, puis, j’en mets 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau froide.
Je porte le tout à ébullition puis je couvre et laisse bouillir pendant 5 minutes.
Il ne reste plus qu’à filtrer et à boire tant que c’est encore bien chaud.
Vous pouvez en prendre deux tasses par jour, en dehors des repas.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et me partager vos cueillettes et recettes de janvier, c’est toujours un plaisir de vous lire 😊
Merci c’est très instructif ça fait plaisir de lire quant ce n’est pas que du blablabla comme la majorité des courriels que je reçois CORDIALEMENT Dubut Raymond
C’est super toutes ces recettes mais il n’y a plus de cynorrhodon sur les arbustes depuis plusieurs semaines . Les tempêtes ont oeuvré
. Depuis plusieurs années je les ramasse et en consomme plusieurs par jour. Je ne sais pas si c’est cela qui me permet de n’être jamais enrhumée mais c’est bon .merci pour vos autres recettes . Je vais essayé les orangettes de noisetier.
Merci Mathilde pour tous ces renseignements. très bonne année 20434
cordialement Marie Louise
J’aime toujours autant tout vos bons conseils
Merci
cynorrhodon
Est-ce que les fruits sont tous comestibles quelque soit la sorte de rosier? Même ceux du commerce?
Merci de partager vos connaissances.
Merci Mathilde pour tes infos. Je ne connaissais pas la plupart de tes recettes, elles sont très intéressantes et très utiles !!
Merci encore
Bonne année à toi
Simon
bravo merci
Utilisateur de cynorrhodon, je ne sais que faire des « déchets » (embout noir, akenes, poils mélés à un peu de pulpe) à ma connaissance, les akenes sont toxiques, mais sans les casser, laisser le tout mariner dans du vinaigre de cidre ? ou en infusion ? Ne trouve rien à ce sujet…
Bonne suite, Jean-Louis
Bonjour,
Merci pour votre dernier email. Je suis tres interressee par le message sur les noix de cypres: cela concerne t il les noix du cypres du midi car j’en ai deux dans mon jardin,, plein de noix.
Egalement, j’ai compris que je devais les secher avant de les consommer en tisane. Est il possible de les conserver sechees longtemps (voire tout l’hiver?).
Cordialement,
Sophie Munda
Bonjour,
Merci pour toutes ces inofs, malheureusement, je ne trouve pas de viorne obier dans ma region et les cynorrhodons sont rares cette annee.
Concernant les noix de cypres, faut il les cueillir plus tot en saison car celles que je trouve sont recouvertes d’un depot verdatre (algue, lichen?) et ne sont pas appetissantes;
superbe merci beaucoup ,bises a tous patrick
Bonjour … g 87 ans et en lisant tes lignes je retrouve la … petite fille (il y a donc 79 ans…) qui avec sa grand mère cueillait glanait tt ce que la nature pouvait nous offrir … nous avions peu à manger ( suite à la guerre 1944) et nous étions heureux que ma gd mère connaisse « les simples » pour les simple d’esprit disait elle dans un éclat de rire !
Et nous savions griller l’orge pour le KF … les feuille pour les légumes .. avec celle des pâquerettes .. les racines de scorsonères sauvageS les asperges les poireaux sauvages .. et nous faisions du bouillon avec l’eau qui avait servi à attendrir les poumons des animaux décédés éclats d’obus et autres … une fois attendri … c’était des éponges dures et fermes que linon faisait cuire des heures sur feu de bois praotege par des briques des maisons détruites ( nous n’avions plus de maison .. mais juste un toit et un point d’eau au village ..
Mais ma gd mère ( 6 petits enfants dont moi ) était toujours en campagne …pour battre la campagne et y trouver des richesses .. mes parents réparaient les murs .. et l’y essayait … aller-retour retour ferme pour trouver du lait et que nous fassions notre beurre pour ne rien perdre .. petit lait et autres
Pour trouver du suif …pour fabriquer savon : ça sentait horriblement mauvais … mais nous devions tourner la louche pour repartir le suif … une lessiveuse posée sur le feu servait de fait tout pour ces familles perdues que nous étions …
Notre maison ? Les tranchées creusées par les pères de famille … et allez savoir … nous étions qd même heureux … d’être 4 familles entières et vivantes … y compris nos chiens … oui la petite fille renaît en lisant vos lignes …avant de partir … bientôt (87 ans !!) j’ai fait mon travail de mère d’épouse de femme de citoyenne … suis prête a partir … manger les pissenlits par la racine …😀🙏🙏🙏🌈🌈
Grand merci pour toutes vos bonnes idées de cueillette naturelle mais aussi pour vos recettes .J aime beaucoup vos publications
Merci pour la bonne recette des “noix de Cyprès” je ne me doutais pas qu’on puisse les boire en tisane! Peut-on en faire sécher quelques unes pour une utilisation après quelques mois?
Merci d’avance!