J’ai profité du beau temps le week-end dernier pour partir en cueillette.

Eh oui, même au coeur du mois de janvier et avec des températures négatives, il y a plein de choses à cueillir 😉

Allez, je vous montre mes trésors de l’hiver, et je vous donne quelques idées pour profiter de tout ce que la nature a à nous offrir grâce à quelques recettes et astuces.

Les orangettes des bois

Difficile de rater ces longues grappes dorées dans la nature en ce moment :

Il s’agit de chatons de noisetier (ce n’est rien d’autre que les fleurs mâles de cet arbuste).

Vous pouvez les transformer en petite gourmandise, simplement en les trempant dans du chocolat noir. Ca vous donnes des petites orangettes sauvages 😊

Pour préparer vos “orangettes des bois”, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de chocolat noir
  • 20 à 30 chatons de noisetier

1. Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain marie

2. Plongez délicatement les chatons dans le chocolat, jusqu’à les enrober complètement. Vous verrez que grâce à leur forme allongée, cette étape est assez simple.

3. Facultatif : vous pouvez leur donner la forme que vous voulez, comme ils sont très flexibles : en S, en L, en C, en U… Les enfants aiment beaucoup 😃

4. Déposez les chatons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, au frais, jusqu’à ce qu’ils durcissent.

Il ne vous reste plus qu’à déguster. Vous m’en direz des nouvelles, personnellement, j’adore c’est une recette que j’aime beaucoup faire à cette saison : elle est gourmande ET très simple à préparer.

Les groseilles de l’hiver qui renforcent l’immunité

Les fruits de ce petit arbuste ressemblent de loin à de petites groseilles… qui pousseraient l’hiver 🙃

Il s’agit en réalité des fruits de la viorne obier et la période de cueillette est ouverte !

Ces petites baies ont des propriétés antitussives, antispasmodiques, analgésiques et antimicrobiennes. On aurait tort de s’en priver en cette saison…😉

Tisane, confiture… Vous pouvez varier les plaisirs pour profiter de tous leurs bienfaits. Vous devez juste veiller à les cuire avant de les consommer, car ils sont légèrement toxiques lorsqu’ils sont crus.

Vous pouvez par exemple réaliser cette recette toute simple de coulis.

Pour cela, mettez les fruits dans une casserole avec un léger fond d’eau, jusqu’à ce que les fruits “éclatent” (vous pouvez aussi les aider en les écrasant au besoin). Il vous faudra ensuite les passer dans un moulin à légumes pour séparer les noyaux et la pulpe.

Une fois que vous avez séparé la pulpe, il vous suffit de la remettre dans la casserole et de la mélanger avec un peu de sucre, et c’est prêt !

Vous pouvez ensuite utiliser votre coulis avec un yaourt un du fromage blanc, c’est délicieux 🙂

L’incontournable cynorrhodon

C’est un peu la star de l’hiver, on en trouve partout, et on peut difficilement rater ses fruits bien rouges ! J’adore le manger tel quel, au moment de la cueillette, j’ai l’impression de manger une petite fraise pleine de saveur, au cœur de l’hiver. Pas besoin de le transformer pour le savourer, sa texture ressemble déjà à de la compote !

Si vous voulez des idées de recettes, je vous en avais partagé dans une précédente lettre, que vous pouvez retrouver ici.

Contre la grippe, cassez-lui les noix

Je suis sûre que vous avez déjà observé le cyprès, ses branches verticales plaquées sur un tronc vigoureux, donnant à l’arbre sa forme conique. Mais avez-vous déjà remarqué ses noix ?

Elles sont surtout reconnues pour être protectrices des poumons, de la gorge et des bronches. Elles sont antivirales donc très utiles pour se protéger de la grippe et d’un éventail assez large de virus, quand elles sont prises de la bonne manière.

Je les utilise en tisane : elles sont connues pour leurs propriétés antivirales. Elles forment donc une bonne barrière protectrice contre la grippe et autres virus réjouissants de l’hiver…

Une cuillère de noix concassées dans une tasse d’eau

Pour réaliser ma tisane, je cueille une petite poignée de noix de cyprès que je laisse sécher à l’air libre quelques jours avant de les utiliser. Ça permet aux huiles essentielles d’être alors plus concentrées. Ensuite, je les concasse, puis, j’en mets 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau froide.

Je porte le tout à ébullition puis je couvre et laisse bouillir pendant 5 minutes.

Il ne reste plus qu’à filtrer et à boire tant que c’est encore bien chaud.

Vous pouvez en prendre deux tasses par jour, en dehors des repas.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et me partager vos cueillettes et recettes de janvier, c’est toujours un plaisir de vous lire 😊