Au début de l’été, je vous ai parlé de mon curcuma. J’étais très fière qu’il pousse enfin !

(Si vous ne vous souvenez plus de cet article, vous pouvez le retrouver ici)

Regardez comme il a bien grandi depuis 🙂

5 juillet / 9 septembre

Maintenant qu’il a bien poussé, il est temps… de le déguster !

(Je vous donne un peu plus bas la recette que j’ai testée pour vous)

La bonne période, c’est maintenant

Les feuilles de curcuma jaunissent et tombent vers la fin du mois de septembre.

Mais au lieu de les laisser faner, vous pouvez les utiliser en cuisine 🙂

Elles se consomment fraîches ou cuites. Elles sont, certes, très filandreuses, mais elles apportent une délicieuse touche de piquant, subtil et un peu citronné qui rappelle le gingembre frais.

Crues, elles ont un arôme plus frais, plus mentholé. Elles relèvent aussi bien des plats salés que sucrés : ciselez finement les feuilles et ajoutez-les à vos plats de viande, à vos salades de fruits ou à vos soupes.

Si vous souhaitez utiliser des feuilles de curcuma fraîches, il vaut mieux prendre de petites feuilles fines et tendres.

Mon conseil pour déguster les feuilles de curcuma

Notre organisme absorbe mal la curcumine (la molécule active du curcuma). Alors pour mieux l’assimiler, il faut la mélanger avec du poivre. 

Le poivre permet de rendre la curcumine « biodisponible » ; ce qui veut dire que notre corps peut la digérer et l’utiliser.

Sans le poivre, votre corps ne l’utilise pas et l’évacue.

Donc si vous voyez des compléments alimentaires qui proposent une poudre 100% curcuma, ne les prenez pas ! Ils n’auront aucun effet sur votre corps …

La biodisponibilité n’est pas la seule chose à laquelle il faut prêter attention car la poudre de curcuma n’est pas soluble dans l’eau ! Pour extraire efficacement tous les principes actifs qui nous intéressent, la curcuma a besoin d’un corps gras : huile, lait, crème, etc.

Le plus simple reste encore d’intégrer du curcuma à vos recettes habituelles.

Et comme c’est actuellement la bonne période pour récolter les feuilles de curcuma, je vous propose une recette toute simple et délicieuse pour les utiliser. 😊

Ma recette de cabillaud aux feuilles de curcuma

Vous aurez besoin de filets de cabillaud et de feuilles fraîches de curcuma, d’un plat qui supporte la cuisson au four, d’un peu de poivre, d’huile et de sel.

  • Préchauffez votre four à 200 degrés Celsius.
  • Prenez une belle feuille de curcuma pour chaque filet de cabillaud (même nombre de feuilles que de filets).
  • Lavez la feuille et étalez-la à plat sur une planche. Puis, étalez le filet de cabillaud par-dessus. Salez et poivrez.

  • Enroulez les feuilles sur elles-mêmes et fixez-les avec un cure-dent.

  • Mettez vos filets roulés dans un plat à gratin (ou un moule à gâteau, c’est ce que j’ai fait). Arrosez le tout d’huile d’olive et enfournez pendant une vingtaine de minutes.

Pour faire une jolie présentation, j’ai laissé les roulés tels quels lorsque je les ai servis.

Même si la feuille de curcuma n’est pas agréable à manger (elle est un peu dure et elle fait des filaments), elle apporte une touche de piquant vraiment très agréable au poisson. J’ai trouvé que c’était un goût était presque citronné qui rappelle le gingembre.

J’ai servi le tout avec des courgettes cuites avec du lait de coco, du curry et des fregola sarda (sorte de toutes petites pâtes).

C’était un régal !

Et en plus, je trouve que le résultat rendait plutôt bien ! 😊

Maintenant c’est à  vous de tester !

J’espère que ma recette vous plaira !

N’hésitez pas à me communiquer vos retours en commentaire et à m’envoyer des photos si vous faites cette recette (ou que vous en connaissez d’autres), je serai ravie de découvrir vos chefs-d’oeuvre !

À très vite,

Mathilde Combes