Il ne m’était jamais venu à l’idée de manger… un gland
C’est dans un roman que j’ai découvert qu’on pouvait manger des glands.
Deux sœurs sont coincées dans leur maison en forêt, pour une période indéterminée.
La panique s’installe en ville à cause d’une pandémie et d’une crise économique.
Alors elles décident de tout débrancher : téléphone, télévision, ordinateur. Et de vivre en autonomie avec quelques arbres, des oiseaux, des plantes, « faisant avec » ce qu’elles trouvent pour manger.
Cette histoire, c’est une fiction. Un roman publié en 2017… que j’ai lu bien avant l’arrivée du Covid : Dans la forêt [1] .
Même si ce n’est qu’un livre, je ne peux m’empêcher de penser que notre monde actuel ressemble à celui de ces deux sœurs.
D’un côté la peur, la maladie, l’incertitude, la fatigue des villes.
De l’autre, un espoir un peu fou : celui de revivre avec et par la nature.
J’habite moi aussi près d’une forêt. Entourée d’arbres, je retrouve souvent des feuilles mortes juste devant ma porte.
En lisant ce livre, je me suis rendu compte que je ne regardais même plus les arbres autour de moi.
Je m’étais creusé mon tunnel de stress et d’habitude, la tête dans mon travail, je passais devant cette nature en levant à peine l’œil. C’est cette phrase qui m’a mis la puce à l’oreille :
« Pendant des mois, nous avons bu de l’eau alors que nous aurions pu boire des tisanes de menthe sauvage, d’églantier, de mûres, d’aiguilles de pin (…) Et il y a les glands. J’ai vécu dans une forêt de chênes toute ma vie, et il ne m’est jamais venu à l’idée que je pouvais manger un seul gland. »
Ça ne m’était jamais venu à l’idée de me baisser et de cueillir des glands, comme ces deux sœurs.
Alors qu’ils sont juste là, devant nous.
Je marchais dessus, sans même les regarder
Les glands traînent autant que les feuilles à l’automne. Le vent les emporte bien au-delà de la forêt, jusque sur les trottoirs. Ils glissent sous les pieds, se faufilent sous les voitures, tapissent les sous-bois.Personne ne songerait à les ramener à la maison. A en faire des réserves. On marche dessus, et c’est tout.
Mais selon les deux sœurs, ça se mange. Et elles arrivent à passer l’hiver grâce à eux !
Cela m’a tellement intriguée que j’ai décidé d’essayer.
De manger des glands.
Et c’est bon ?
Eh bien c’est très bon. Les glands ont un goût de terre et de noisette, comme des petites châtaignes, un peu plus brutes.
Cru, ce n’est pas mangeable : « Un gland frais a un goût de cérumen. Il fait se froncer la langue, dessèche la bouche et laisse une amertume qui demeure longtemps après qu’on l’a recraché. » [2]
Par contre, c’est facile de les préparer.
- La première fois, faites-les bouillir 15 minutes entiers dans de l’eau. L’eau devient brunâtre, c’est bon signe : les tanins s’en vont.
- Avant la deuxième cuisson, décortiquez-les (enlevez d’abord l’enveloppe extérieure, puis la petite peau plus fine qui se trouve juste en dessous). Ce n’est pas long, vous verrez.
- Faites une deuxième, éventuellement une troisième cuisson, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Là, vous avez l’embarras du choix.
- Vous pouvez transformer directement ces glands bouillis en purée, et l’assaisonner avec un peu de beurre, d’oignons et de sel. C’est un délice.
- Vous pouvez les faire sécher avant d’en faire de la farine, plus facile à stocker.
- Certaines personnes les font griller au four, 45 minutes à 150 degrés, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Réduisez-les en poudre avec un moulin à café, et utilisez la poudre comme substitut de café.
C’est tellement meilleur que tous les féculents qui remplissent les étagères de nos supermarchés.
De plus en plus de chercheurs et de nutritionnistes appellent à leur réintroduction dans nos assiettes parce que [3]:
- Leur Indice glycémique est très bas
- Ils sont sans gluten
- Ils sont hyper rassasiants
- Ce sont des concentrés de phosphore (314 mg/ 100g) et de potassium (712 mg/100g)
Plutôt que des pâtes, faites vos réserves de glands
Mais voilà : les glands des chênes ont complètement disparu de nos régimes.
Alors que des générations entières de nos ancêtres ont survécu grâce à eux.
C’est de cela que je veux vous parler, en fait.
De cette nature qui pousse en abondance un peu partout, complètement gratuite ET hyper nutritive.
Délicieuse au goût quand on sait s’y prendre.
Mes nouvelles récoltes de glands trônent sur mon étagère et je ne peux pas m’empêcher de sourire en les voyant :
« Posséder ne serait-ce qu’un baril de glands, c’est posséder une richesse inestimable. Lorsque nous avons vidé le dernier sac dans le cinquième baril, je me suis penchée par-dessus. J’ai plongé les mains entre les fruits lisses et frais puis les bras jusqu’aux coudes, et j’ai posé ma joue contre les glands dans une sorte d’étreinte. J’ai humé leur légère odeur de poussière, songé à la pluie et à l’obscurité et à la faim contre lesquelles ils nous prémuniraient et je me suis sentie profondément fière » [4]
Je me sens fière.
Plus besoin de caddie, ni de sachets plastiques, j’ai mon panier de cueillette et mon « prêt-à-manger » chez moi.
Je vais faire en sorte que vous accédiez à ce savoir vous aussi, en me lisant.
A très vite,
Mathilde Combes
Sources
[1] Dans la forêt, Jean Hegland, Gallmeister, 2017[2] Dans la forêt, op. cit. p 239
[3] STARIN DAWN, « Is reintroducing Acorns into the Human Diet a Nutty idea ?” The Sicences https://www.scientificamerican.com/article/is-reintroducing-acorns-into-the-human-diet-a-nutty-idea/
[4] Dans la forêt, op. cit. p 244
Bonjour,
Cela fait quelques années que je ramasse des glands (j’habite un village entouré de forêts).
C’est une chance car je trouve champignons, ail des ours, églantines, noix, mûres, aspérule odorante, de la marjolaine sauvage en lisière de forêt et pleins d’autres choses. Les glands, je les bouillis comme vous, j’enlève la coque et la peau et je les bouillis encore deux fois. Ensuite je les mixe gros ou les découpe en rondelles et les fait sécher pour agrémenter mes potages. La nature nous donne tant de choses ! Profitons en, c’est sain et naturel consumé sans excès.
Bonjour Agnès! Vous avez bien raison d’utiliser et de respecter les richesses que la nature nous offre. (En plus, je suis d’accord avec vous, c’est délicieux!)
j’ai lu votre récit avec un grand plaisir , et , intérét . Aujourd’hui mème, j’ai marché sur des » glands » .
J’ai une dizaine de chènes dans mon parc : chènes » Américains » feuillage rouge , et chaines communs .
Ces fruits sont -ils tous comestibles ……
Bonjour Claude! C’est vrai que rien qu’en France, il y a plus d’une quinzaine d’espèces de chênes différentes (chêne pubescent, chêne vert, chêne chevelu, chêne rouge, et beaucoup d’autre). Et la bonne nouvelle… c’est qu’il sont tous comestibles !
Alors bonne cueillette 🙂
Je suis née à la Réunion et sur mon île on ne trouve pas de glands. Par contre, on mange un gros fruit très odorant qu’on appelle jaque de l’arbre jaquier. J’ignore si c’est son vrai nom. Une fois ce fruit coupé, il révèle de grosses « gousses » jaunes à l’intérieur desquelles on trouve un gros grain immangeable cru, mais délicieux une fois cuit. J’ai eu l’occasion de goûter des marrons chauds et le goût est quasiment le même.
Quelle chance! Je n’ai jamais pu goûter de fruits du jacquier, il ne poussent pas par ici…
Bonjour, On trouve du jaquier dans les épiceries asiatiques, chez grand Frais, cuit il a un petit goût de poulet (je suis végane). Et justement, j’aimerais partager l’article sur les glands sur mon groupe FB, comment faire ? ça intéresserait beaucoup d’autres personnes. Merci à vous pour vos conseils éclairés et votre amour de la nature.
Amicalement
Bonjour. J’avais déjà entendu que le chêne était comestible mais je n’avais pas les informations totales et je trouve très intéressant.
Une question concernant la farine car mon fils est intolérant au gluten, faut-il avant faire cuire le gland ou simplement le laisser sécher ? Merci beaucoup pour votre travail 🙏😊
Bonjour! Les glands ne contiennent absolument pas de gluten, vous pouvez les consommer sans problème 🙂 Par contre, c’est impératif de les faire cuire dans plusieurs bouillons successifs avant de les sécher, car il contiennent beaucoup de tannins. Ils seront très indigestes si vous ne les cuisez pas avant ! J’espère que vous aimerez leur goût 🙂
Votre roman me rappelle l’histoire vraie d’une famille qui s’était isolée dans une grande forêt d’URSS et qui avait été isolée durant des lustres :
https://www.7sur7.be/insolite/l-histoire-d-une-famille-isolee-qui-n-a-pas-connu-la-seconde-guerre-mondiale~a6a99f2f/?referrer=https%3A%2F%2Ffr.search.yahoo.com%2F
Comment ? Vous ne regardez pas les arbres autour de vous ? Comment est-ce possible ? J’ai habité pendant plus de 30 ans dans une résidence qui faisait une poche dans la forêt : on ne peut pas manquer les arbres et lorsqu’il a plu le parfum de la forêt nous entoure.
Corrigez vos petites fautes : Vous êtes une femme donc « je me suis rendue compte ». Idem avec « Je m’étais creusée ». Changez « fin » en faim ».
Excellent votre article, je suis très avide de connaitre tout ce que la nature nous apporte, et je vais essayer les glands.
par contre je n’ai pas compris » utilisez la poudre comme substitut de café » pouvez vous développer.
Bonjour ! En fait, si on fait suffisamment griller les glands, et qu’on les broie ensuite très finement, on peut s’en servir comme succédané de café (ça a un peu le même goût que de la chicorée !) Je ferai bientôt un article à ce sujet 🙂
je me souviens,pendant la seconde guerre mondiale,nous passions ,en allant à l’école,devant une brûlerie de » café » et tout le monde savait que ce « café » était fait avec des glands…entre autres choses!!!
bonjour mathilde
votre rubrique sur les glands de chêne si elle ne m’a rien appris a eut le mérite de me faire rire et d’éprouver un immense bonheur ce qui franchement ces temps ci est bon a prendre !!! le deuxiéme effet ,plus difficilement avouable,c’est je suis directement tombé amoureux de vous .Mais bon ! oublions restons nature et autonomie ce qui me plait déja beaucoup ….
merci mathilde
sébastien
Bonjour Sébastien, ravie de vous compter parmi les adeptes de Nature et autonomie! A bientôt 🙂
Bonjour,
j’ai lu avec intérêt votre article au sujet des glands.
Il y a longtemps, un vieux Monsieur qui avait connu la guerre m’avait dit que pendant l’occupation comme les cereales étaient requisitionnés par l’occupant, les gens faisaient de la farine de glands. Est-ce possible, à votre avis, ou alors j’aurais mal compris (j’étais un enfant quand ce vieux Monsieur m’a raconté cela)?
Cordialement
Bonjour ! Oui, c’est tout à fait possiblei J’en connais qui utilise un moulin à café pour les broyer très finement une fois séchés. C’est beaucoup de travail, mais c’est délicieux 🙂
bonjour mathilde
marmelade de cynorrhodons
les cueuillir a partir de la toussain (rouge trés vif et ferme )jusqu’a bien aprés les gelées d’hiver(orange et presque mou) .Laver les et fender les.Mettre dans une terrine et recouvrir de vin blanc une semaine au frais couvert d’un linge et remuer tous les jours.Ensuite faire cuire le tout une heure .Passer au moulin a légumes en le nettoyant souvent afin que les graines et le duvet ne passe pas dans le mélange (sinon inconsommable ensuite) moi je le repasse dans un bas pour finir.Peser ajouter le même poids de sucre (ou moins) le jus d’un citron par kilo de jus et faire cuire 20min . les pots se gardent plusieurs années.
sébastien
Merci beaucoup pour ces newsletters très intéressantes et qui rejoignent parfaitement mes envies actuelles : plus de nature, de permaculture, connaître le vivant qui nous entoure, etc.
Génial votre article, je vais essayer, surtout qu’un chêne du voisin laisse tomber ses glands dans notre jardin. Je crois que je vais moins pester désormais pour ramasser ces fameux glands. Chez mes grands-parents les glands faisaient partie de l’alimentation des cochons de la ferme.
Bonsoir,
Effectivement, quand j’étais petite, avec ma grand mère, ma mère, ma tante, nous partions « aux châtaignes ». Mais un jour j’ai demandé pourquoi ne pas ramasser les glands (ça pique moins ! et y’en avait beaucoup plus !)? Ma grand mère m’a répondu : les glands c’est pour les cochons !… Je suppose que les sangliers devaient s’en régaler !
Du coup il ne me serait pas venu à l’idée d’en ramasser pour les consommer… Peut être ma grand mère jugeait elle qu’il fallait repartir cette richesse !
Bien cordialement.
Nathalie
J’ai un potager dans lequel je me laisse « envahir » par de la bourrache. En plus d’utiliser ses feuilles pour faire d’excellentes soupe, par exemple en l’associant avec des feuilles de radis, ses racines travaillent la terre en profondeur et rendent la magnifique pour un potager à l’origine une terre à vignes avec beaucoup de cailloux. En plus les plants après la floraison pour un réensemensement spontatné, s’arrachent très facilement et compostent rapidement. Sans compter le bleu magnifique et le goût à nul autre pareil de ses fleurs. Certains « un peu chochotte » trouveront que les tiges sont piquantes !
J’y ai aussi – bien entendu – des orties et de la consoude que j’utilise régulièrement là aussi en soupe ou en « sole végétale » avec des fines herbes (sauge, persil, etc.)
Voici mon témoignage, simple mais qui traduit je l’espère le bonheur que j’ai de trouver ces plantes à profusion à condition de ne pas chercher à les éradiquer à tout prix,
Toute mon amitié à tous.
Aneth
Bonjour ! Initiative sympa, mais soyez prudente :
http://paul-keirn.over-blog.com/pages/Glands_et_pain_de_glands-1894600.html
J’ai moi aussi lu ce livre et j’ai beaucoup aimé mais c’était aussi très flippant.
Trop tard pour cette année, mais l’automne prochain, je ramasse des glands en même temps que les châtaignes . En fait , j’ai hâte de découvrir ce nouveau goût.
Bravo
Vous verrez, c’est très bon ! 🙂
J’ai des chênes il me serait jamais venus l’idée de les manger on laisse les glands aux cochons je vais donc essayer
Bonjour,
Je vous remercie pour votre approche utile et agréable vis à vis de la nature. Cette nature que nous avons tant oublié et même massacré, pour un confort sans avenir. J’ai un terrain avec chalet, sur lequel j’ai deux chênes qui donnent beaucoup de glands. Passionné par l’autonomie alimentaire je vais suivre vos conseils, pour préparer des plats à base des glands de chêne.
Bonne continuation et merci infiniment,
K. Daniali
j;adore votre lettre quotidienne
anouk maison
Bonjour Mathilde, j’aime beaucoup la nature, je vais même faire des cueillettes, surtout au printemps. Les glands je connaissais car dans certains pays ils les utilisent comme chez nous les châtaignes grillés, en farine…c’est excellent. Merci pour tout je vous connais depuis peu.
Bonjour ! Et ça apporte quoi ?
Il existe une variété de glands qui n’ont pas besoin d’etre traités. Ils sont aussi doux que des noisettes. Malheureusement, les geais bleus les dévorent avant nous.
Tres bien ,cette idée, tres bien cette envie que j ai moi même d utiliser tout ce qui est incroyable en forêt ou dans les prés
Je n ai jamais essayé les glands mais cette année ça crissait sous nos pieds je vais le faire
Il y a eu aussi beaucoup de boutons d eglantines ,les alsaciens en font une confiture
Merci
Bonjour Mathilde, j’aime beaucoup la nature, je vais même faire des cueillettes, surtout au printemps. Les glands je connaissais car dans certains pays ils les utilisent comme chez nous les châtaignes grillés, en farine…c’est excellent. Merci pour tout je vous connais depuis peu.
Bonjour cela m’ as beaucoup plu de lire au sujet des glands comestibles .( cela m’a rappelle mon enfance ,dans le sud du Portugal ,petite fille d’un éleveur de cochons qui étaient nourris au glands ,qu’ ils mangeaient directement sous les arbres ,j’ai souvenir de la bonne viande q’on mangait (je n’ai plus jamais retrouvé ce goût nulle part ) .Mon grand père avait un arbre dont les glands étaient plus sucrés que les autres et que en temps de famine ( pendant la guerre ) les gens les mangeaient .Un jour d.Autonme ,ma mamam et une de ses sœur on décide de nous les faire goûter ( a mes cousines et moi ) grillés comme on mange des châtaignes .( nous on a mangé mais c’ était âpre ) cela nous a donné une idée de ce que c’etait .Aujourd.hui au Portugal dans la région du Sud on fait des pâtes à tartiner une boisson comme le café et tout plein de choses dérivées du gland .j’ y ai gouté la pâte à tartiner mélangée à l’amande est délicieuse .Merci à vous je crois que je vais apprendre beaucoup avec vous .
Bonjour, que de lire cette .. histoire je sourie de Bonheur ! oui je suis ravie de retrouver une telle chance ! et je vais me régaler d’apprendre cela à mes PetiZenfants !!! mercissss
tout simplement magnifique !
j’ai beaucoup aimé !
Vous réveillez des souvenirs chez ma maman qui durant la dernière guerre, récoltait des glands avec sa sœur pour ensuite les faire griller. Ce n’était pas excellent, dit-elle, mais nourrissant.
M.F.
Bonjour, dans un premier temps je me suis dis : « encore une hurluberlue en mal de nature » et puis, au final, je me suis retrouvée dans mon enfance provençale avec mes grands parents paysans, ou « tout » vient de la terre nourricière, des denrées alimentaires comme des médicaments. Avec bon sens et responsabilité ils m’ont appris des tas de choses, qu’à mon grand regret, j’ai mis dans les tiroirs de ma mémoire, pour ressortir, un peu, aujourd’hui.
Peut-être arriverez vous à ce que j’ouvre tout les tiroirs !
Votre commentaire me touche. J’espère que ces quelques uns de ces tiroirs s’ouvriront avec le temps ..
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos informations bienvenues. Quel plaisir, votre partage de gestes simples, respectueux de la vie. Nous avons 3 chênes dans notre jardin, donc … des glands!. Pourriez-vous nous faire savoir à quelle période nous pouvons récolter les glands: faut-il les cueillir, ou bien les ramasser? Les glands qui sont tombés cet automne sont-ils encore comestibles maintenant? Un tout grand merci pour vos réponses
Bonjour ! Je vous conseille de ramasser ceux qui sont déjà tombés par terre, ils seront plus à maturité ! Oui, ils sont encore comestibles maintenant, mais plus ils passent de temps au sol, plus vous prenez le risque qu’ils soient déjà « habités » par des petits parasites 🙂
J’aime ce que tu dis, j’aime vivre dans la nature. Si c’était possible pour moi, j’aimerais vraiment vivre loin de la ville.
très interessant il y a environ 35 ANS MON MARI ET MOI AVONS FAITun plan de 5jjours pour arreter de fumer(et ca a marché)et comme le café était très déconseillé nous buvions un erzat de ccfé:nous n aimions pas trop.mAIS L AUTOMNE PROCHAIN je en penserai en ramasser
Peut on vraiment faire cela avec
Tout les chênes qui poussent auQuébec, Canada ?
Mille merci pour cette découverte que je vais m’empresser de faire, en effet à part les mûres, les pissenlits, les orties, les marrons, les asperges et quelques champignons nos connaissances sont minimes. Il est bon de se réveiller
J adore ce genre de decouvertes, cet après-midi ,j irai ramasser des glands et je les cuisinerai.Bonne journée
Merci! De votre partage. J’avais déjà essayé d’en manger mais je ne savais pas comment les préparer, alors je vais m’y remettre … Quand j’étais enfant mon grand-père ramassait des gland de noyer, les faisait sécher et nous les mangions quand ils étaient prêt ….
J’ai trouvé très intéressant , le fait de se rapprocher de la nature , c’est vrai que l’ on y trouve tout ce qu’il faut pour se nourrir , si l’on en a le courage . Pommes sauvages , cynorhodon , champignons , pissenlits, orties , asperges et tant d’autres . Seulement il faut être courageux et travailleur .
La nature m’a appris à ramasser ses produits, à les utiliser pour produire des choses totalement improbables au départ.
Je pense que chacun de nous devrait y faire plus attention, et s’émerveiller devant chaque arbre, plante ou quoi que ce soit d’autre.
Très intéressant, j’avais déjà tenté d’en manger mais effectivement le goût était plutôt amer. Je voyais pourtant les écureuils s’en faire des provisions et je me disais qu’il y avait sûrement quelque chose à faire. Tu viens de me donner la solution. Merci…Jean du Québec
d abord merci,
merci pour le livre, merci pour l article sur les glands,
j ai un chene dans mon jardin, et voyant les pigeons se regaler, je me disais bien que ca devrait etre sympa a deguster,
mais je n avais aucune idee sur la facon de les deguster
alors merci encore, je ne vais pas tarder a essayer.
moi je vais partager avec vous la « recette » de la tisane de verveine.
j ai mis recette entre guillemet car il n y a pas de recette a proprement parler
il faut « juste » planter un pied de verveine dans son jardin ( j habite en charente, il n a jamais gelé le pied)
ca prend un bon m2 au sol, plutot en zone ensoleillee, au printemps, on rabat les branches a 30 cm du sol
on recolte les feuilles entre aout et novembre, on fait secher a l ombre, on range dans des poches papier,
et on deguste en tea time. un vrai regal.
peut etre avec un petit gateau a la farine de gland???? a essayer
bien a vous
accompagné de mes voeux pour une année meilleure que celle passée!!!
La tisane de verveine est une de mes préférées, je suis bien d’accord avec vous 🙂 Merci de me lire, à très bientôt,
Mathilde Combes
Bonjour Saint Jean,
Moi aussi je fais des tisanes de Verveine citronnée, avec un petit peu de bon miel , j’adore!!!!
Bonne journée
Tramontane
Je crois que toutes les sortes de glands ne sont pas consommables maise je ne peux pas aporter plus dd precesion. Intrrroger un botaniste specialiste des plantes sauvages consommables.
Wouah! Grand merci, j’ai toujours cru que les glands n’étaient pas comestibles et juste bons pour les sangliers!
Très intéressant!
Oui, merci car Il est vrai que nous sommes loin de connaître tout ce que la nature nous offre, et il est temps de s’y intéresser et de retrouver une vie plus saine. Nous possédons une richesse naturelle inestimable. Merci pour ce partage de connaissance, de découverte, car on se demande dès fois si tel ou telle fruit, légume, racine, plante, fleur, graine est comestible voyant les animaux en manger, mais ne sachant comment les préparer, les transformer..
Ok pour les glands mais jusqu’à quel moment peut on les ramasser?
Ils finissent toujours par germer ou pourrir ?
Merci
Bonjour ,
J’habite au Maroc depuis 13 ans et j’y ai découvert ce type de consommation courante à la saison . Dans les forêts les enfants et les adultes en vendent le long des routes .
Bonne journée
JC
Les glands? Ma grand-mère qui habitait dans un village vosgien, les ramassait pendant la guerre de 40. Elle en faisait du café et de la farine.
Bonjour! Je savais que les glands étaient consommés par nos ancêtres mais je n’avais jamais trouvé comment les transformer. Merci pour ces explications. J’essaierai l’automne prochain.
Bonjour, votre article m’a beaucoup touchée. Je suis née et ai vécu jusqu’à mes 18 ans en plein milieu de la magnifique forêt de Fontainebleau. Nous profitions de ses ressources, châtaignes, champignons, fruits sauvages, cueillettes de jonquilles, de muguet, de jacynthes, de houx selon les saisons. La forêt nous donnait sans cesse. Nous vivions à son rythme et c’était le bonheur. Je suis une fille de la forêt ( qui me manque tant ) mais je ne connaissais pas le potentiel des glands …. à part qu’ils nourrissent tous les nombreux sangliers … merci pour votre article. J’ai adoré. Bonne journée. Pascale
J’ai essayé les tendres feuilles de violettes, et j’ai aimé leur goût à peine amer,moins que la chicorée, et les glands vont suivre ! Merci pour ces découvertes !
j’ai cueilli pendant mes sorties ( 1 km ….. ) du 1° confinement des blettes et des poireaux sauvages que j’ai bien entendu consommés – et je continue – Un promeneur m’a appris à reconnaître la roquette sauvage , c’est très facile grâce à l’odeur si particulière
Je rêve de découvrir tous ces trésors dont regorge la nature et serais ravie de reconnaître toutes ces plantes nutritives sauvages ; j’ai juste un doute , c’est celui de me tromper! L’idéal est de s’accompagner d’un guide compétent. Merci pour votre partage.
Merci Mathilde de nous faire redécouvrir les cadeaux de la nature. Continuez !
Bonjour,
En ald depuis 2015 je suis enfin à la retraite et je vais enfin pouvoir prendre le temps de m’interresser à la nature
Une vie de travail et maintenant ……!!!!!! chimiothérapie radiothérapie pour c’est pas ça la vie
Je viens de lire votre courrier et je suis décidée d’aller chercher des glands dans la foret pas très loin de chez moi afin de gouter à cette nourriture très naturelle. merçi pour vos bons conseils
Bonjour,
Je voulais juste vous dire merci pour ce que vous faites.
Une telle générosité est de plus en plus rare, malheureusement.
Bonne continuation à vous et au plaisir de vous bientôt !
Bonjour, je suis tombée avec plaisir sur vos écrits et c’est très intéressant. je connaissais la lessive au lierre, la soupe d’ortie et autre chose. Mais depuis que je suis petite,et j’ai bientôt 57 printemps, j’ai toujours entendu dire que les glands n’étaient pas comestibles! a part pour les cochons et sangliers! Comme quoi on apprend tous les jours! Merci
Bonjour quel est le meilleur moment pour les récolter les glans merci et encore merci pour c est bon conseils bonne journée
Très intéressant votre lettre sur les glands mais à quelle fréquence peut on manger des glands ? Car sa teneur en potassium peut être nocive et risquer un empoisonnement, ma grand-mère le disait…pouvez vous m’éclairer sur ce point, merci. Au plaisir de vous lire.
le hêtre nourrit encore aujourd’hui les animaux en forêt!
J’ai été très s interessee et amusée par votre lettre.
Effectivement il ne me serait jamais venu à l’idée de mqnger des glands mais je vais changer de région et aller dans le sud-ouest où il y a beaucoup de chênes. Alors je vais essayer vos recettes.
Bonjour.
Natif de Bretagne, je savais que les tribus, sous la férule des Romains, contraient les disettes en se nourrissant de glands.
Merci a vous de nous en avoir donnée des recettes. Avec les jours sombres qui se profilent, il se pourrait u’on en eu réellement besoin.
Quoi qu’il en soit, j’essaierais vos recettes.
Merci.
M.B.
http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/les-arbres-nourriciers-medicinaux-260-recettes-culinaires-et-medicinales-avec-les-arbres-de-notre-flore-709-cl.htm
communier avec la nature : continuez ! je le fais depuis plus de 40 ans … les découvertes ne s’arrêtent jamais !
où êtes vous cachée?
Pouvez vous envoyer a mes enfants votre texte sur les glands de Chênes . Ils habitent dans une propriété où il y a plein de vieux Chênes qui poussent sur une colline caillouteuse.
Bonjour, s’ils le souhaitent, vos enfants peuvent s’inscrire à ma lettre quotidienne avec ce lien : https://cutt.ly/djIWu3S! Il recevront cet article 🙂 Belle journée à vous !
Mathilde
Oui parfaitement, étant enfant je mangeais les glands d un chêne
Très heureuse de voir que d’autres humains « civilises » se rapprochent de leur environnement . J’ai toujours eu la chance de vivre dans la nature et de pouvoir utiliser un peu de ce qu’elle nous offre au fil des saisons pour notre mieux être : poussé de sapin, pissenlits (pour la salade et le sirop ) orties , châtaignes , fruits et baies de toutes sortes ( mûres , cinerohdons , noix, noisettes, gentiane, menthe, soucis, sureau, bouleau ……..De quoi nous nourrir et nous soigner. Mais j’avoue que , en ce qui concerne les glands , c’est une découverte ! J’ai hâte de tester . Merci !
Magnifique ! Nous allons mon compagnon et moi-même appliquer la recette très prochainement ; à la retraite tous les deux, nous avons tellement de temps devant nous. Très curieux des goûts nouveaux, des découvertes de toutes sortes concernant la nature, nous n’hésitons pas à cuire nos confitures de mûres à partir de nos récoltes à la saison venue……et le goût est autre chose que de celui du commerce, Il envahit nos papilles jusqu’au dans le nez et dans le coeur et nous remplit de joie et de fierté.
Merci pour cet article. C’est vraiment intéressant d’apprendre cela! Et j’ai bien envie de lire ce roman « Dans la forêt ». Votre article rassure quant à notre capacité à survivre dans la nature et dans cet avenir qui semble bien sombre quelquefois. C’est fou comme on est devenus aveugles, c’est fou comme il est urgent de se reconnecter à la nature. Un grand merci à vous.
Bonjour.
Votre article sur les glands m’a projeté plusieurs années en arrière, lorsque j’étais enfant. j’en mangeais souvent au Maroc.
Dernièrement, je suis allée au Maroc en octobre et j’en ai acheté dans la rue. ils les font cuire comme les marrons.
Je suis envahie par les glands, j’ai pensé à les vendre à une porcherie. Passer le pas pour les manger me fait peur, des problèmes de transit peuvent survenir ?!? Il se dit que les chevaux peuvent mourir s’ils en mangent.
Alors je mets les glands en déchetterie.
Je découvre votre recette de glands
Et votre site !
Merci infiniment
Que de précieux conseils!
Vive le gland
Vive vous et vos semblables
Le Gland de chêne madame se consomme depuis des millénaires dans les montagnes Algériennes ,sous plusieurs façons :
Cru , frais ,
Évaporé ,
Grillé,
Cuit dans l’eau ,
Séché pendant plusieurs mois naturellement et consommer tel quel pendant la saison froide,
Séché naturellement pendant plusieurs mois , moulu ( farine de gland de chêne) mélanger à la farine de blé dur + farine de graines de pin …) pour faire un couscous typique de terroir algérien…etc
J’adore l’idée ! Je vais essayer bien sûr et en faire
Goûter autour de moi !
Bonjour Mathilde, je viens de découvrir votre blog avec grand plaisir.
Comme vous avez raison, tout est là à portée de main, pour peu que l’on fasse l’effort de se baisser.
Les produits industriels ne servent qu’à faire vivre les industriels de l’agro alimentaire et les labos pharmaceutiques.
Laissons les entre eux et retournons paisiblement vers la générosité de la Nature.
Tous mes remerciements et encouragements.
MERCI
Merci beaucoup,
Il y a longtemps que je me dis que les glands doivent servir à autre chose qu’à nourrir les animaux, ce qui n’est déjà pas si mal.
Promis, je vais essayer avec plaisir.
Merci beaucoup
Un grand merci
vos écrits ,votre gentillesse et merveilleux conseils sont un plaisir
je me permets une question concernant l’utilisation des barils, ou peut-on se les procurer s’il vous plaît?
Enthousiaste avec vous
Merci mille fois
Annick
Bonjour et merci. Je viens de m’inscrire et reçois le premier mail. Non, je n’ai jamais mangé de glands, ni ramassé bien que j’aie beaucoup marché dans la nature, en forêt, à la mer … Depuis des années, je mange des fânes de radis, de betteraves, les troncs de chou-fleur ou brocoli, que d’autres jettent tout simplement et me regardent interloquées. Je vais diffuser auprès d’amies votre site Nature & Autonomie. Merci et belle journée ensoleillée. Louise
Bonjour Mathilde, merci 1000 fois pour votre message sur les glands. Je vis en ce moment dans la campagne portugaise ils utilisent les glands pour faire du pain et cela m’intriguait beaucoup, maintenant je comprends mieux ! Et je vais récolter précieusement tous les glands de notre propriété Comme une nouvelle ressource, avec les fruits et les légumes… Je rêve aussi d’apprendre les plantes sauvages, les reconnaître et les utiliser. Nous avons beaucoup de romarin sauvages qui sont en fleurs en ce moment, c’est magnifique.Les amandiers aussi sont en fleurs, je découvre ici une nature qui m’émerveille tous les jours. Générosité, simplicité, beauté. Merci merci de partager ainsi votre connaissance…
Bérengère
Bonjour, je viens de recevoir votre mail au sujet des glands. Je vous en remercie, j’aimerai savoir s’il faut bien laisser la coque du gland quand l’on fait la première cuisson? Merci
Bonjour Merci pour les recettes d’utilisation des glands mais à quelle époque doit on les ramasser sont ils encore bon lorsqu’ils germent?
Merci pour votre réponse et félicitations pour vos conseils
Bonjour, merci pour cette première lettre fort surprenante ! Juste pour être bien sûr… Il faut récolter le gland une fois qu’il est au sol et donc bien marron.? Merci de votre reponse et au plaisir de vous lire.
Écriture simple, images précises, argumentaire correct avec références permettant à l’imagination de faire le reste. Brillant! Vivement l’automne prochain…
Bonjour Mathilde
Merci beaucoup pour votre article, qui me projette dans » retour vers le passé ». les glands sont connus depuis la préhistoire pour leurs grandes propriétés nutritives. C’est ainsi que, bien avant l’avènement de la culture du blé, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs l’utilisaient très régulièrement comme base alimentaire.
Puis tout au long de l’histoire, les glands furent utilisés par certains peuples pour remplacer le blé lorsque les récoltes étaient insuffisantes, les préservant ainsi de la famine, de ce fait! Consommer des glands- a joué un rôle important dans de nombreuses cultures à travers le monde. La composition nutritionnelle du gland et sa disponibilité en ont fait un aliment très consommé dans le passé : cru, bouilli, grillé sous forme d’huile, soupe, bouillie, farine, café…Il peut notamment être consommé à la manière des châtaignes grillées. C’est une source fiable de vitamine C et d’amidon, et sont riches en magnésium, calcium et phosphore. Le gland possède également des index glycémique et insulinémique bas, ce qui le rend intéressant comme protection contre l’augmentation du glucose sanguin après les repas. Les avantages à consommer les fruits du chêne ? D’abord les glands sont à la fois faciles à collecter et à stocker (plusieurs années une fois séchés entiers dans leur coquille). Ils peuvent également être considérés comme un produit alimentaire « écologique » : le chêne n’a pas besoin de contribution massive en eau, ni engrais, ni pesticide, ni pratique agricole. Aujourd’hui encore les glands sont utilisé au Maroc pour faire de la semoule de couscous, de l’huile, du lait végétal, pain, gâteaux, café ( les faire griller à la poêle, ou au four) etc.. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi… Contempler la Nature, c’est déjà prier.
Bonjour, Mathilde,
Un grand merci pour votre lettre ainsi que pour vos précieux conseils concernant les plantes.
Les glands, on les cultivait chez nous ( Kabylie-Nord de l’Algérie-) depuis des millénaires. J’en rapporte que les paysans, lors de disettes, utilisaient des glands pour en faire des galettes, à défaut de semoule. Et ils vivaient longtemps et en très bonne santé ! Moi-même, j’en mange, qu’ils soient cuits ou natures, et je les trouve délicieux.
Portez-vous bien !
Tahar
merci de votre temoignage
merci de votre temoignage cela peut etre utile un jour
Très sympa de vous lire, d’autant plus que vos sujets rejoint mes centres d’intérêts. Je n’ai jamais mangé de glands. Les glands ce n’est pas ce qui manque mais c’est pour les cochons. Mes parents en avaient fait du café pendant la guerre sans en garder un bon souvenir… Mais j’essayerai volontiers votre « purée » l’année prochaine
…
J’appartiens a un group sur agriculture regenerative (Regrarians) et il-y-a quelques mois il a eu une discussion sur les glands comme nourriture. Selon l’information de plusieurs personnes les indiens au Etats Unies les mangent il y a deja tres long temp. Ils ont poste aussi information sur cet livre que parece intéressant: https://www.oakmeal.com/store/p15/EATING_ACORNS_-_the_book%21_By_Marcie_Lee_Mayer.html
vous êtes la fée Sylvie ou Mélusine ?? Ah non vous êtes La FéE Mathilde,. Quel joli nom …
Vous enchantez les rêves de vie pure et joyeuse , de Liberté et d’autonomie …..
Mathilde vous faites le plus grand bien aux aliénés de la vie » Moderne » asservis par l’artificiel . .
Je respire un bon air d’authenticité avec vos révélations …. Merci ….Restez avec Astérix le gaulois ….
Très encourageant, clair et net! j’apprécie beaucoup la manière dont vous proposez les choses et les décrivez, court et synthétique, pas de blabla trop long… Continuez, j’ai hâte!
Merci
Bonjour, j’ai appris il y a 20 ans que les glands étaient comestibles, mais uniquement ceux des chênes verts. Il en est de même pour tous les chênes ?
Je suis Algérien kabyle d’origine donc montagnard.
Nous kabyle adorons les glandsoirs de chêne nous les mangeons cru à la manimerez des amandes et cacahuètes chez nous il y a plusieurs sortes de glands il y en a des succulents.
Ils se vendent partout en Algérie au kilo et c’est pas cher du tout.
A l’époque coloniale aggravée par la 2ème guerre mondiale il y a eu une année terrible de famine (les français avaient raflé toutes les denrées alimenotaire du peuple indigene au profit des combattants français et alliés contre les SS.)
ainsi il ne subsister plus que le gland de chêne qui avec le temps à fini par manquer.
Mon père le détestait parce que ça lui rappelait la MISÈRE.
Mais nous savons progéniture le consommons avec plaisir.
Merci Marie, pour ces conseils simples et non onéreux, que vous prodiguez généreusement, comme la nature.
Du cœur
Mireille
PS : Pardon, je voulais dire : merci Mathilde !
Depuis 2016 je suis revenue vivre près de la forêt. A chaque saison des glands je me dis « mais qu*est ce que je pourrais bien faire avec ces glands ?
C est vous dire si je suis aux anges depuis que j ai lu votre lettre.
Merci Mathilde
Bonjour,
Merci pour toutes les informations données.
Effectivement nous nous sommes éloignés de la nature…..nous avons oublié qu’elle était là et qu’elle représentait une force dont nous pouvons profiter.
Il aura fallu cette situation tout à fait extra ordinaire pour nous faire ouvrir les yeux.
C’est une trouvaille pour moi et surtout une nouveauté. Y a-t-il d’autre choses aussi intéressantes ?
Les cochons, dont le système digestif est très proche du nôtre, sont friands de gland. Au Moyen-Age, les gland faisaient, (avec les châtaignes) partie du quotidien des gens pauvres.
Magnifique ,!!!
J ai toujours cru qu ils étaient un poison pour l homme et qu ils étaient destinés aux ecureuils.Quelle ignorance !! J en ramassais pour les faire pousser sur mon balcon et je regardais avec amour mes petits chênes sortir de terre… Merci pour ces renseignements précieux !
Votre histoire sur les glands m’a touchée, et donné envie. Je vais chercher une forêt de chênes près de chez moi.
Merci infiniment de partager vos connaissances. Je viens tout juste de m’abonner à vos courriels et cela est tres intéressant. Linda
Merci vous m’avez appris à utiliser les glands .J’en ai en réserve ,récolté cet automne
Je vais pouvoir faire des essais!!
Bonjour, comme je l’ai dit sur la page d’enquête j’ai consommé beaucoup de glands c’est excellent pour accompagner une viand blanche mais aussi une rouge. Essayez une volaille avec des glands rôtis un eu d’ail et des oignons, un rôti de veau avec une purée de glands aromatisée aux oignons rouges et gingembre, un filet de sanglier avec une purée de glands et d’oignons des cévennes, pour ne parler que de cela à Noel c’est original meilleur marché plus digeste et très savoureux. Une fois bouillis et coupés en lamelles pour accompagner les cèpes et le confit de canard ou un magret il ne vous restera qu’à trouver la bonne bouteille pour accompagner le tout. Miloud
Il me semble avoir lu il y a un certain temps que le gland n’est pas comestible en l’état, qu’il contient une substance qu’il faut neutraliser pour le rendre comestible. quelles informations pouvez vous m’apporter à ce sujet?
Bonjour
Pendant la guerre, d’après ma mère maintenant décédée, les glands étaient ramassés et consommés. Ils pouvaient être torréfiés et utilisés pour remplacer le café.
Bonne journée,
Une lectrice née à la campagne et qui y a vécu les 18 premières années de sa vie.
Super Merci pour ces bons conseils
je vais essayer dès que possible.🙏
super continuer comme vous le faite je suis ravis
Bonjour, je crois que les gens ont mangé des glands en période de pénurie, donc je ne suis pas tellement surpris, mais merci pour le mode d’emploi! Et quant au roman lui-même, vous le conseilleriez?
Merci.
Ce roman est magnifique. Il est perturbant, mais il fait partie de mes préférés. Je vous le conseille mille fois.
Très belle après-midi à vous,
Mathilde
Pour éviter les plusieurs cuissons pour enlever les tanins (ainsi qu’une partie des nutriments), il suffit de les mettre dans un sac genre sac à pommes de terre en filet et de les mettre dans un ruisseau quelques jours.
L’eau est claire à la 1ère cuisson. 10′ suffit.
J’enleve les 2 peaux, je les broye, les mets à sécher ensuite je les conserve dans des bocaux en verre.
Après on peut les réduire en farine, les incorporer tel quel dans un plat, un pâté, ….
Merci pour cet article qui m’a fait remonté dans le temps et rappelé bien des souvenirs.
J’ai passé la première partie de mon enfance en Afrique du Nord, Algérie plus précisément et je me souviens que nous attendions la saison des glands avec impatience, en tout cas moi j’adorais ça, il y en avait en abondance et ça faisait partie de la culture culinaire locale.
En revanche, nous ne les faisions pas bouillir, nous nous réunissions mes cousins et moi , sous la surveillance d’un adulte, autour d’un feu et nous les faisions simplement griller sur une plaque en fonte jusqu’à ce que la coque s’ouvre toute seule, nous sortions les glands pour finir de les faire griller et les manger, dans mon souvenir, grillés comme celà, ils n’étaient pas amer mais avaient plutôt un goût de châtaignes.
Il y avait aussi toutes sortes de plantes qu’on cueillait quand on allait jouer dans les champs,
qu’on essuyait juste avec la main pour enlever la terre et qu’on mangeait sur place, c’était vraiment très bon, mais malheureusement je ne saurais pas dire c’était quoi comme plantes exactement, d’autant que les appellations locales étaient très différentes des noms scientifique, j’ai tout de même fais quelques recherches et j’ai découvert l’une d’entre elle, qui porte le nom scientifique de Taraxacum officinale de la famille des pissenlit apparemment, mais ça reste à confirmer, je vais continuer mes recherches.
Ah c’était la belle époque et je ne peut m’empêcher de me penser que cela avait fortement contribué à renforcer mon système immunitaire et m’a permis d’avoir le capital santé que j’ai aujourd’hui. Vive la nature et vive les glands 🙂
Bonjour Mira
Ah les pissenlits! Ma mère m’envoyait le matin inspecter toutes les tas de taupes pour récolter les feuilles encore un peu jaunes, qui n’étaient pas si amères.
les choisir: frais et jeunes et bien ciselés.
merci pour les infos ! Et continuez votre action c’est super !!
Bonjour Mathilde
De la génération d’après guerre, j’ai beaucoup appris de mes parents comment on peut se servir dans la nature pour survivre. Il me reste cet après-goût un peu amer, un peu merveilleux et cette soif de savoir sur la nature que j’aimerais également transmettre à mes enfants qui ont pû heureusement jusqu’ici vivre dans l’insouciance. Qui sait s’ils n’en n’auront pas aussi besoin un jour? Nous avons tous tellement de leçons encore à apprendre!
Merci de vos bonnes idées et de votre générosité à les partager, je vous souhaite beaucoup de succès!
Un petit clin d’oeuil: pour mesurer la température du lait idéale pour les yaourts, il suffira de tremper le doigt 5 secondes dans le lait chaud et non pas 5 minutes! Je pense que c’était une erreur de frappe.
Amicalement
Erika
Chère Erika, nous allons tous avoir besoin de nos souvenirs pour pallier à la famine qui arrive au galop!
bonjour,sorry que je n’ai pas reagi plus tôt. J’ai déja manger des glands mais chaque fois 1;maintenant je fais les ramasser aussi et suivre votre recette.j’ai un jardin d’attribution et il y a des chenes et aussi des marroniers
bonjour.
Voici mon petiti grain de sel sur ce sujet auquel j’ ai commence a m’interesser il y a plus de deux ans et que j’ai ensuite abandonne…
au Quebec….
La quantite de tanins dans les glands varie selon l’espece…J’ai lu (je ne sais plus ou), que les glands du chene blanc, du chene bicolore et chene a gros fruits sont plus doux car ils contiennent moins de tanins.
Tandis que les glands du chene rouge en contiennent plus.
Puisque ce sont les tannins qui donnent le gout amer et astringents, ce serait interessant d’apprendre a distinguer les 4 especes. )
Gros merci de donner une visibilite a ce sujet si interessant…
C.W.P.
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations. Jamais de la vie je n’aurai pensé que les glands pouvaient se manger, je suis sûre que la nature nous offre tout un tas de choses auxquelles nous ne pensons pas, tout simplement par ignorance, j’ai hâte de lire votre prochaine publication. Merci encore pour ces partages. 🙂
Merci pour ce partage c’est très intéressant ! En Ardèche c’est les sangliers qui s’en régalent ! J’aime les cueillettes sauvages ! J’ai fait de la confiture de cynorrhodon
respieglec@gmail.com
Oui je pensais aussi que les glands ‘étaient réservés aux cochons?
Bonjour. Ça donne très envie d’essayer
J cuisine beaucoup et aime confectionner des originalités
Merci
Cordialement Josette B
Je mange des glands des châtaignes pissenlits baies sauvages la nature est source de vie et de bien être j’ai 64ans je vis de bien être de spiritualité de lumière suis en osmose avec les oiseaux les animaux les arbres et je vibre avec toutes cette nature vibrante et aimante 🌞🙋♂️💕🐿😉
Votre recette de glands m’a interpelé et par curiosité je l’essayerai, j’adore la nature et tout ce qui vient d’elle, le gingembre frais aussi sera un essai et il me tarde de faire tout cela. Merci mille fois
Renée-Paule Le Maitour
Pour les glands, je connaissais leur usage en erstaz de café, notamment pendant la guerre. Moi-même, je cueille dans mon jardin de la cardamine, de la mâche sauvage, de l’achillée millefeuilles, du plantin, des pissenlits,des orties…. que j’utilise en cuisine et avec lesquels je me régale
Je veux bien essayer mais j’aimerais avoir des recettes pour remplacer la farine ou entières en accompagnement…merci aline
Bonjour,
merci de m’avoir rappelé les glands. C’est quelle saison de l’année qu’on récolte les glands?
Bien à vous,
René
respieglec@gmail.com
Merçi ,je suis si contente d’avoir a pris cela que je ne peut que vous remercier sincèrement!!!
Super, je ne les jetterai plus. et l’année prochaine je fais des provisions pour tester vos recettes
Amicalement
JC.Taras
Au Maroc et au Portugal on les trouve sur les étals des marchés! Vous avez entièrement raison la nature nous donne bcp. J ai connu 1 vieille dame qui m a appris à cuisiner les coquelicots(feuilles) c est délicieux. Lorsqu elle nous invitait à manger tout le repas provenait de la nature, jardin,prés…et c était délicieux.
Aujourd’hui il faut faire attention à l endroit où l on ramasse à cause des ttt phytosanitaires.
Pour finir lorsque j étais petite nous allions toujours glaner avec mon père après les récoltes et il nous disait qu’ il n aimait pas gâcher! Il avait vécu les guerres!!!
Amicalement.
GRAND MERCI pour cette lettre qui pourrais être très utile dans le proche avenir !!!
Pouvez vous me dire à quelle saison trouve-t-on des glands ?
Vous les ramassez sur les branches ou par terre ?
Les glands ramassés se conservent longtemps avant d’être cuits selon vos instructions ?
MERCI de vos réponses
Avec toute ma reconnaissance
Martine Massé
Bravo, bravo !!!
Dans les années 39 à 45, ma mère, Herboriste des années 30, nous emmenait herboriser et nous a laissé bien des surprises également, mais surtout des moyens pour résister à la faim, rencontrée en 39/40, car il y avait manque de beaucoup de choses. Toutes les ressources sont à nos pieds, dans cette merveillleuse création.
Cherchez plutôt des petits glands allongés car ils sont plus digestes il y a une espèce pointue qui provient du Brésil et il y a dans le Béarn, qui est un bon café ersatz.
Bonjour je viens vers vous car j ai hâte de vous lire je tiens à vous dire que je suis un homme qui viens de la campagne et mon père m’a appris à récolter certaines plante dans la nature je vous remercie pour votre lecture cordialement Fernand
Bonjour,
Merci pour cette super info. Je vais essayer car j’ai plein de chênes sur mon terrain et effectivement, je n’ai jamais songé à les consommer. En revanche, les écureuils les apprécient fortement, alors, pourquoi pas nous ? D’autant que si leur index glycémique est très faible, c’est encore plus intéressant car je surveille ma ligne. Merci encore 🤗
Bonsoir,
J’ai répondu à votre questionnaire, mais j’ai oublié de préciser que j’allais essayer vos recettes avec les glands.
Merci pour vos publications.
Cordialement
Marie-Claude
vous etes survivaliste ? vegan ? transhumaniste ?? laissez donc les glands aux animaux sauvages qui en ont besoin pour vivre.
ce que vous decouvrez à peine aujourd’hui mademoiselle, les anciens le savent depuis longtemps.. votre lettre est donc inutile !!
Bonjour. Je suis très surpris agréablement. Je vous remercie de nous partager ceci et je vais l’essayer c’est sûr.
Merci et bonne journée.
Bonjour Mathilde .
Votre message est surprenant et néanmoins très intéressant . Merci pour cet éclairage .
Mon conjoint vient de finir de faire 16 kg de farine de gland. Avec il fait du pain, des pâtes, des galettes, de la purée. Il fait aussi de la boisson qui ressemble plus au Malte qu’au café.
Maintenant avec le « Marc de gland » il va essayer les grains de couscous.
Et ce n’est qu’un début…
PS légal de chaîne certains fabriquer de l’encre et atteindre les textiles. Les glands sont aussi plantes tinctoriales.
Vive la nature!
Mille excuses la fin de mon message est incompréhensible…il fallait comprendre que les gales du chêne servent à faire de l’encre et teindre les textiles.
Merci…c’est au réveil que je vous lis….
Les rideaux tirés….le soleil traverse déjà les branches des arbres qui m’entourent….les bourgeons luisent de ses rayons matinaux….c’est le printemps qui fait ses premiers pas….Nature je vous embrasse….
Je vis dans les bois….un vrai roi….
Alors…j’attendrai l’automne pour cueillir des glands et faire comme vous…..Merci..
Bonjour, j’habite non loin de la ville, de Toulouse mais dans une zone verte, ou les sangliers, les chevreuils, mangent les glands car nous sommes entourée de chêne centenaire !! et cela dépends des saisons pour les glands !! Parfois il y en a pas !! et maintenant à l’automne je les ramasserais je suppose que pour les diabétiques c’est excellent ?
bonjour Mathilde,
je viens de lire votre publication et effectivement je suis perplexe j’ai toujours entendu dire que les glands étaient toxiques
la preuve que non je pense qu’il faut passer par toute les étapes que vous indiquer avant dégustation merci pour vos articles
Bonjour je m’appelle Jean Michel. j’ai bien aimé votre lettre et je suis très surpris. J’étais persuadée que les glands étaient toxiques et que seul les cochons pouvaient en manger. Je pense que je vais essayer. Merci
Bonjour,
Voici une petite recette que je faisais avec des glands: 350g de glands épluchés, 300g de sucre, 150ml d’eau, 3 cuil à soupe de cacao sans sucre, sucre glace.
Après avoir éplucher les glands les passer au mixeur ou moulin à café mais pas jusqu’en farine. Faire un sirop épais avec l’eau et le sucre (101°C) retirer du feu et laisser tiédir, ajouter le cacao. Bien mélanger et remettre sur le feu jusqu’à frémissement tout en mélangeant. Retirer encore 1 fois du feu et laisser refroidir un peu, ajouter la poudre grossière de glands. Bien mélanger, remettre sur le feu à épaissir. Réserver. Quand l’appareil a refroidi, prendre des petites cuillerée de pâte et les rouler dans les mains, comme pour les truffes au chocolat, saupoudrer avec du sucre glace. C’est prêt ! Une autre recette, à la place du sucre glace, mettre au réfrigérateur pour bien refroidir, faire les boules, fondre au bain marie un peu de chocolat, noir, au lait ou blanc, trempé dedans les petits gâteaux et laisser prendre le chocolat sur une grille réserver au frais. 😁
Bonsoir
Jamais je n’aurai pensé que l’on puisse manger des glands car je les classais dans la catégorie des toxiques comme le marron d’inde. L’automne prochain j’irai en ramasser et essayer.
Merci beaucoup
… les porcs ( les sangliers ) qui sont omnivores comme nous , s’en régalent …
Nature… je pense aux orties …
Je me souviendrai de votre mail .. Merci…
Jacowboy
Manger des glands…..je vais voir a essayer,
Je tenais à répondre à votre message orale de monis de 2mn, ou votre voix déterminé et trés philosophe, nous fait prendre conscience que nous l’humain seul,sommes peu de chose,sans la terre,la nature,l’univers ,qui nous en entourent,…….alors respectons tout cela…..nous ne faisons que passer….
Merci infiniment de m’avoir appris de manger et de cuisiner les glandes . Des gens comme vous sont tellement précieuses.
Bonne soirée et à bientôt!
Bien amicalement,
Uyên Vân .
Salut j’adore tes articles tous les matins j’apprends ou confirme des connaissances et c’est cool. Bientôt la sève de bouleau, une vraie panacée facile à obtenir, je ne sais pas si tu as prévu d’écrire un article dessus, ici la récolte commence doucement.
Je vous ai découverte par hasard et me suis dite, encore quelqu’un qui parle de choses que tout le monde connaît. Et puis, c’est la surprise agréable de (re)découvrir la nature autrement. J’aime beaucoup vos essais gustatifs et culinaires, apprendre à se servir dans ce que la nature mets à notre disposition. Merci pour vos partagés.
l’année 2019 à été prolifique pour mes chênes, des glands partout et j’ai regardé ces tas pendants plusieurs mois me demandant quoi en faire .Vous allez me dire que je n’ai pas trop cherché !!!
pourtant si m’occupe avec beaucoup de passion de quelques hectares…
maintenant je sais ! merci
You did it!!! Pas seulement les glands, mais toute votre démarche de réappropriation de notre environnement.
Franchement : Vous êtes géniale!
Vous faites partie de ces réenchanteurs de monde, avec les artistes, les décalés, et toutes les personnes de bonne volonté et de grande générosité. Pour ma part je ne peux rien vous apprendre ds le domaine du contact avec la Nature, ms je développe plutôt le versant « nutrition instinctive »: quand j’ai faim, au lieu d’avaler nimporte quoi, je m’interroge d’abord pour savoir de quoi j’ai le plus faim: quelle famille de nutriments, puis je complète à l’instinct. Rien de très original à cela ms bon…
Un immense merci pour votre lettre, j’adore!
bonjour j’ai lu avec intérêt votre lettre sur les glands ce qui m’a surpris dans un premier temps car je n’imaginais que c’était une nourriture pour les sangliers… ce que nous ne sommes pas !
il y avait en automne une grande quantité de glands car l’année a été faste.
je vous remercie pour l’information disant comment on peut les consommer ou les préparer…
il suffit d’essayer merci albert
C’est étonnant et pourtant bien réelle mais il faut s’y connaitre pour ne pas ramasser n’importe quoi car la foret est belle mais dangereuse pour un novice merci de vos conseilles bonne journée
Bonjour, Formidable idée que de consommer des glands! Mais bon, ce n’est pas la saison……….
Quand j’étais enfant, nous adorions le faînes, fruit de hêtre, que nous mangions crues. Mais bon, ce n’est pas la saison non plus !
Bonjour
Je vous remercie pour tout ce savoir partage
En ce moment je fais le plein de vitalité avec la sève de bouleau que je récolte à deux pas de la maison et je me régale de pesto d ail des ours…
Et je vais me lancer dans le sirop de violettes grâce à vous
Encore merci
Marie pierre
Bonjour,
Bravo à vous d’avoir osé écouter votre ressenti à la lecture du livre. Petit clin d’œil de l’auteur qui s’appelle : he gland, un nom prédisposé semble-t-il.
Petit à petit l’humain va retrouver sa noblesse. Merci infiniment
Francine Lefranc
Bonjour,
Bravo d’avoir osé écouter votre ressenti en lisant le livre. L’auteur a un nom prédestiné: he gland semble-t-il.
Petit à petit, toutes ces étincelles d’éveil vont permettre à l’humanité de retrouver sa noblesse : l’humain au centre de sa vie et des règnes qui en font partis
Merci infiniment
francine
Bonjour Francine! C’est drôle, je n’avais jamais pensé à ce jeu de mots 🙂 Bien trouvéç
Ravie de vous avoir intéressée,
A bientôt,
Mathilde Combes
Bonjour,
Je m’étais déjà renseignée sur le côté comestible des glands pour les humains puisque les animaux en mangent.
J’ai apprécié lire vos écrits.
Vos recettes semblent faciles.
J’avais lu que nos ancêtres laissaient tremper les glands longtemps dans les rivières.
Merci, je suis enchantée et vais pouvoir essayer.
J’attends pour vous lire de nouveau et voir si un jour vous parlerez de l’ortie.
Cordialement
Nathalie Valade
Bonjour, quelle bonne idée de faire une réserve de glands, plutôt que de les piétiner !!! Merci infiniment pour cette info. E n vous lisant, j’ai l’impression de revenir à une époque plus douce, et en même temps à participer à un renouveau beaucoup plus tourné vers la nature. A bientôt de vous lire.
Madeleine
J’ai toujours crue que les glands étaient toxiques.
Bonjour Mathilde. Je me suis abonnée à votre revue cette semaine en même temps que la formation de naturopathie donnée par anne.
J’essaie de voir la revue dans mes courriels et je n’ai rien qui rentrent.
Merci infiniment. Votre matière est super intéressante.
Ce n’est une découverte que pour vous.!!!
Pendant la guerre , grillés, ils remplacaient le café.
Tout le monde sait cela.
Heureusement qu’il y a des rappels parce que tout le monde n’a pas fait la guerre et bien souvent les anciens n ont pas transmis par pudeur tout ce qu ils ont dû faire ou manger pour survivre….
j’ai 65 je suis né dans les montagnes ou ils avaient beaucoup de glandes on mangeait beaucoup c’était délicieux
Bonjour,
Merci de tous ces articles très enrichissants. Le hasard a voulu que je tombe sur l’un d’eux. (Je tenterai de gouter la purée de gland, la tisane d’ortie….) . Très jeune je mangeai des pissenlits ceuillit par mon Père , le cresson était vendu sur les marchés ( un super souvenir) . Je suis un fan de tisane, thym, sarriette , romarin, bruyères et autres plantes sauvages des montagnes).
Encore merci pour tous ces bon conseils
Jean-claude
Bonjour,
pourriez vous me contacter au sujet de votre pub que je viens de lire cela me convient pour un essais
Merci beaucoup pour ces informations. Moi j’ai quelques châtaignes a la maison est ce que je peux aussi les cuire de la même façon ? Peut on faire aussi purée, farine ?
Juste besoin de vous dire MERCI.
Deux de mes chevaux sont morts à cause d’avoir ingéré des glands.même chose chez un voisin
Il y a un beau chêne sur la propriété que je loue,et j’utilise ses feuilles et ses glands pour faire du compost. Je vais donc faire ce que vous preconisez,dès l’automne,et faire une réserve de glands. Je vous remercie pour cette excellente information. Ca m’intéresse énormément ,car je cherche justement à me rapprocher de la nature,et profiter de ses bienfaits.
Bonjour, j’ai presque 80ans et très proche de la nature. Quand j’étais petite,mon père me disait que les glands nourrissaient les animaux mais que pour nous ce n’était pas bon au même titre que certains champignons. Je pense qu’il n’a jamais essayé de les préparer comme votre recette , certainement par méconnaissance. Nous vivons mon mari et moi au milieu des chênes verts et donc envahis de glands. Il existe 400 variétés de chênes m’a-t-on dit à l’arborétum des Barres dans le Loiret. Je me demande si les glands de toutes ces variétés sont bons. Avez-vous une idée?
De lire ton texte à propos des glands de chêne, j’en ai éprouvé comme une profonde affection, des retrouvailles avec la Vie, et cela m’a fait chaud au cœur et cela m’a fait sourire profondément. Il y a un très beau chêne sur le terrain où je demeure et la prochaine fois je vais moi aussi les cueillir pour m’en nourrir. Et aussi où je demeure sur mon île, appelé Salt Spring Island en Colombie-Britannique, il y a une espèce de chêne assez rare ici » Garry oak » et ses feuilles sont arrondies sur les bouts et ils poussent sur les flancs de petites montagnes, et je vais aller en cueillir à ma prochaine randonnée à l’automne, et merci de cette belle inspiration ! PS: Le chêne à ce que je sache, est un arbre sacré et l’arbre très chéri des druides… !
J’ai vraiment beaucoup apprécier ton texte et cela m’a beaucoup inspiré a faire de même car chez moi sur mon île, il y a beaucoup de chêne appeler »GARY OAK » mais je ne connais pas le terme français mais enfin … Ton texte m’a réchauffé l’Âme et le coeur… ! Merci Normand DesRosiers
j’étais enfant pendant le guere mais je me souviens qu’on faisait du café avec les glands. Je ne sais pas comment.
Intéressant ! Je vais essayer ….. a propos des glands vous connaissez certainement l’excellent roman de J. Giono parlant du berger qui reboise les friches avec les glands qu’il emporte en allant garder se brebis .
Petite remarque : votre questionnaire au sujet de vos lecteurs est frustrant ! Pour la tranche 80-85 ans vous auriez pu ajouter <> ( Le prince Philippe vient de s’éteindre presque centenaire …. )
Super instructif. Je vais guetter la prochaine production des chênes avoisinants. Merci
Je vis dans le haut Doubs, il n’y a pas de chênes, mais nous ramassons les faines des hêtres, que nous croquons comme des noisettes, et que nous passons au four de la cuisinière pour en faire du « café »
Nous vivons dans le haut Doubs, à mille mètres d’altitude, nous n’avons pas de chênes dans la forêt mais nous ramassons les faines des hêtres que nous croquons comme des noisettes. Nous en avons passé dans le four de la cuisinière pour en faire du « café »
Bonjour, De quels chênes peut-on récolter les glands ? Y en a-t-il plusieurs sortes ?
Merci d’avance,
bonjour,
Merci pour cette information sur les glands.
j’imagine que les glands de tous les chênes conviennent. Jen’ai pas compris coment vous les conservez: déjà cuits ou non? Et s’ils sont crus, dans des bocaux, dans un sac , dans un panier, à l’abri de la lumière?
En tout cas, à l’automne, je penserai à vous.
Je n’ai pas encore essayé les glands mais je consomme les crosses de fougère que je cuisine comme les asperges! Sur les conseils de ma belle-mère qui a vécu jusqu’à l’âge de 99 ans……
enfant ( j’ai 85 ans) en ardèche ,dans un joli village , colombier le jeune, je ramassais les glands que m’offrait un chêne grand et tortueux pour en faire des colliers offerts à ma copine !!! mais je devais partager ma cueillette avec des chèvres friandes de ces fruits qu’elles croquaient goulument !!! après avoir pelé un gland, choisi gros et lisse, je mâchais un lobe et goûtais sa saveur âcre et amère : le bonheur d’avoir soif et de l’assouvir en partageant l’eau d’un bassin où s’abreuvaient les « biques ».Je me souviens aussi que ma grand’mère en torréfiait pour « améliorer » son café du matin !!!
Pour les glands, je l’avais déjà entendu dire par des vieilles personnes après la dernière guerre mais je n’ai jamais essayé :
à quelle époque les ramasser ? Ne germent-ils pas quand on les stocke comme les pommes de terre ??
Par contre, les salades de jeunes pissenlits, avant floraison, ça marche très bien, même sur les trottoirs des villes car ils poussent partout. Les jeunes tiges d’ortie comme épinards, passées à la poêle en cassant un oeuf dessus ou bien en soupe comme les fanes de radis ou de carottes….
Etes vous sure que c’est comestible ?
Bon pour la santé ?
Bonjour , avec les glands on peut faire de la farine et s’en servir pour des gâteaux. J’avais vu ça allait television .
Enfin un courrier ! J’ai répondu à TOUS les courriers de ce genre, et jamais obtenu de réponse…..Quelque chose qui me dépasse, s’est passé….Acceptons le cadeau !
Je profite de l’occasion pour poser une question sans réponse malgré mes efforts :
OU PUIS-ACHETER DES PISSENLITS FRAIS (EX. « DENT DE LION « ) ET/OU DES ARTICHAUTS JEUNES POUR EN FAIRE DES SALADES ??? Aucun maraîcher n’en propose, aucun ne me répond …..
Je suis prêt à les faire pousser sur mes balcons (plein sud ….) car j’en ai besoin pour des raisons médicales….
Bonjour Mathilde
C’est très inattendu !
A tester a l’automne prochain, en se baladant dans les bois !
Merci pour l’aventure 😉
Enfin un courrier ! J’ai répondu à TOUS les courriers de ce genre, et jamais obtenu de réponse…..Quelque chose qui me dépasse, s’est passé….Acceptons le cadeau !
Je profite de l’occasion pour poser une question sans réponse malgré mes efforts :
OU PUIS-ACHETER DES PISSENLITS FRAIS (EX. « DENT DE LION « ) ET/OU DES ARTICHAUTS JEUNES POUR EN FAIRE DES SALADES ??? Aucun maraîcher n’en propose, aucun ne me répond …..
Je suis prêt à les faire pousser sur mes balcons (plein sud ….) car j’en ai besoin pour des raisons médicales….
Est ce que tous les chênes ont des fruits commestibles
je suis outrée , scandalisée, vous aimez la nature (baliverne)imaginez vous toutes qui vous régalez a l’idée de manger des glands ,que chaqu’une récolte 5 barils comme j’ai pu le lire dans les commentaires ,que vont manger les sangliers et autres animaux qui vivent dans nos forets ,eux aussi font partie de la nature ,que pendant la guerre les glands soient utilisés pour faire du café ok, mais a notre époque , nous ne manquons de rien ,nous avons un grand choix de produits ,il y en a pour tous les goûts , alors svp ne venez pas me chanter que vous aimez le nature ,continuez et la nature va vous détester
Je me demande si vous ne devriez pas approfondir un peu votre connaissance des glands.
J’ai moi-même vécu un moment de ce que je trouvais dans la nature. J’avais des livres pour m’aider. Pendant les périodes de famines on mettait de la farine de glands dans le pain.
Mais, il y aurait aussi quelque chose qui ne serait pas très bon pour la santé. Je ne sais plus ce que c’est, c’est pourquoi je vous propose de vous renseigner.
bonjour , très intéressant . j’ai toujours su que le monde tournait autour du gland ( lol ) . plaisanterie mise à part il est vrai qu’au moyen âge les gens vivaient avec la nature et se nourrissaient d’elle . notre société a tué tout cela . amitiés
Bonjour, je ne me risquerais pas à manger des glands, on m’a toujours dit que c’était toxique !
Coucou Mathilde !
Moi non plus je ne savais pas que les glands étaient comestibles. Les marrons j’avais déjà essayé mais les glands non…mais ça m’a donné envie d’en manger ! 😄😄
Ciao 👋🏻
merci de cette information ! je ne savais pas ! oui la nature que Dieu a créer pour nous nourrir je la découvre unpeux de plus en plus !! merci pour vos explications
soyez bénie
Coucou Mathilde !
Pour moi c’est une découverte, j’aimerai bien en manger mais dommage que suis en Afrique; car je suis comme vous, j’aime la nature, j’aime manger tout ce qui provient tout fraîchement de la terre et le plus souvent ce que je cultive moi-même.
Merci pour l’information. Belle journée à vous !
A très bientôt !
Bonjour,
Quand j’ai lu l’objet de l’e-mail, j’ai pensé justement au livre dans la forêt que j’ai lu le mois dernier ! Je me demandais justement comment consommer des glands depuis que je l’ai lu. Merci donc pour les conseils.
sympa
je vais essayer…
pendant la guerre j’ai entendu dire que les gens faisaient un succédané de café avec des glands grillés, un genre de chicorée, personnellement , artiste plasticienne, je suis a la recherche de peinture naturelle , je n’utilise plus que des liants et des pigments avec 0% de composés organiques volatils
Bonjour,
Votre rubrique est très intéressante et me permet de connaître bien de choses. Merci pour ces instants de lecture et connaissances.
Je vous souhaite une très belle et bonne journée. 😺🐾
Étonnant votre message car je viens de terminer le roman dont vous parlez « DANS LA FORÊT « , étonnamment prémonitoire sur ce qui risque de nous arriver et rempli d’idées pour retrouver l’autonomie alimentaire en prêtant attention à ce que nous offre la nature. Merci pour les explications concernant la cuisson des glands. Dans le livre je crois qu’elles les réduisent en farine pour les consommer. Bref, très belle idée. HÉLÈNE
Bonjour votre recette des glands ça me rappelle mon enfance car moi aussi j’ai vécu à la montagne je me rappelle très bien avec mon grand père on aller les ramasser . On préparé même des galettes de glands . Je rajoute juste une chose il existe de sorte de gland des sucres et des amères avant de les ramasser il faut les goûter quand il sont sucrés il sont très bon cru aussi . À bientôt .
Bravo et merci de partager votre recette de glands
Bonjour,
Certains indiens d Amérique consommaient des glands. Pour évacuer les tanins ils les plongeaient dans un ruisseau durant une quinzaine de jours. Économique en eau et en gaz !!!
C’est le régal des cochons et des sangliers … Pendant la guerre, le « café » au lait … c’était de la poudre de gland … Alors oui, c’est comestible, mais je n’en ai pas un souvenir lumineux, d’autant, que circonstance aggravante, y était ajouté du « calomel » … Je me demande encore comment ma génération n’en est pas morte !
Bonjour Mathilde, merci pour votre initiative. Pour information, j’ai semé de la bourrache il y a quelques années, elle se résume toutes les années. Les fleurs très décoratives sur une salade ont très bon goût. Les feuilles s’utilisent comme de l’épinard.
Bon après midi et à bientôt.
J’ai déjà fait l’expérience de la consommation des glands sous forme de poudre. C’est un délice dans les sauces et soupes. Il existe aussi des glands doux qui ne sont pas amères de tout, ils ont le goût de châtaigne.
Bonjour, j’aimerais savoir s’il s’agit du gland du chene.
Bonjour !
Je vais de coïncidence en coïncidence ou plutôt je me sens reliée à tous les choix que je fais depuis trois ans (pédagogie par la nature, formation cueilleur, formation sylvotherapie et mise en place d’une Option Nature auprès de mes loulous de 6eme).
Eh bien, cette année avec mes grands de 3eme, en plus d’avoir travaillé sur le « nature writing », je leur ai fait étudier le roman de Jean Hegland « Dans la forêt » (avec en parallèle l’adaptation BD) et en prolongement, j’avais prévu une sortie en forêt avec l’Onf pour la partie découverte du milieu forestier et j’avais préparé un atelier cueillette et recherche de recettes de cuisine sauvage. Mais le reconfinement nous a bloqués.
Merci en tout cas pour ce renvoi au roman que vous avez fait et qui a fait résonance en moi !
Bonne continuation à vous.😊🌳🌼
bonjour ,je suis très surprise d’apprendre que les glands se mangent MA maman me disait tjrs que c’etait poison..kom koi on apprend tous les jours. à 76 ans je découvre ! SEULEMENT pour les cuisiner on ne trouve pas de recette. je vous dis merci.j’ai appris kelke chose. cordialement .
Je suis émue et émerveillée car vos explications la communication et le fond , les informations sont super agréables à lire et on ressent une impression de ballade à travers la nature et l’on ne peut que ressentir de la gratitude. Le Créateur nous a tout vraiment donné avec soin et amour. Je n’ai pas encore la possibilité d’effectuer la transaction oui même si c’est si dérisoire à côté de toute la richesse généreusement offerte par vous. J’espère le faire très vite. Continuez je vous en prie et comme cette nature riche, soyons humbles et reconnaissants. Ne serait-ce que d’accéder à toutes ces cavernes d’alibaba. …mieux je puis dire carrément mieux qu’elle !
Courtoisement
Nathalie
Un super bravo et merci encore
Que nous sommes loin de nous même dans un monde de préfabriqués !!!! 🙊😊
Je vais essayer à l’automne prochain!!! Je fais déjà des soupes avec les herbes de mon jardin….ortie, plantain, feuilles de primevères, feuilles de violettes, aegopodium, pissenlit. Et bien sûr de tisanes de menthe, verveine citronelle, mélisse….
J’ai bien lu votre lettre et c’est magnifique ce que vous dites y’a des choses dans la nature que certains personnes ne connaissent pas en sachant que c’est bon pour la santé et la nature.
Merci à vous. 😍
Bonjour.votre article sur les glands m’inspire car depuis quelques le confinement,je me dis qu’il est dommage que les glands du chêne de mon voisin ne se mangent pas car il en tombe beaucoup chez moi. Je vais essayer mais ce doit être aussi long que d’éplucher des châtaignes.par curiosité,,.je vais essayer.merci de votre info.
Bonjour Mathilde
Votre lettre et vos publications ont éveillé beaucoup d’échos , et d’intérêt ,chez moi . Dans la mesure du possible , même en habitant la ville , j’ai continué à cueillir et utiliser les plantes et fruits de la façon que ma mère et ma grand mère me l’avaient enseignée , j’espère en apprendre encore plus avec vous , grand merci d’avoir eu envie de partager ces trésors de connaissance et précieux savoir- faire avec vos lecteurs , il ne faut pas que cela disparaisse…
Merci pour cette riche recherche à partir de ce livre que j adore
Rosemary
bonjour
nous mangeons les glands depuis très longtemps en Algérie, on peut les cueillir en campagne comme on peut les acheter au marché. les glands peuvent avoir un bon gout ou un gout amer.
Bonjour
Très intéressant cette page sur les glands. Je vais partager avec ma fille toutes vos connaissances sur ces plantes que l’on peut cueillir dans la nature , car c’est un sujet qui l’intéresse beaucoup. Au début avril, elle a récolté (région Toulouse) des asperges sauvages, délicieux semble-t-il.
J’ai reçu le n° 2 « les carnets de Mathilde Combes », mais je n’ai pas reçu le n° 1 ?
Merci de me dire comment me le procurer. Cordialement
Merci beaucoup pour cet article qui m a appris beaucoup et a suscité des belles émotions. Il m a touché au plus profond de moi…
merci
Bonjour,
J’avais reconnu l’extrait du roman parce que j’adore ce livre moi aussi. Je n’ai jamais essayé de manger des glands et je ne sais pas si je vais oser sauter le pas. Merci pour les conseils.
Christine
Bonjour à vous,
Cela fait quelques saisons que je tente de faire de la farine de glands…Mais pour enlever les tanins, il m’apparaît que les faire bouillir n’est pas la meilleure solution, je crains que cela ne l’abime en effet…De plus (car j’ai quand même fait un essai) cela le décompose et lui fait dégager une odeur peu engageante, une fois gorgé d’eau…Enfin, nous savons tous qu’une même expérience a mille variantes….Mais ma première intuition est de les passer au four une première fois, puis de les déshabiller, enfin les faire tremper pour enlever les tanins…J’avais ouï dire que 3 à 5 bains suffisaient…Mais au bout du 12e bain, l’eau était toujours aussi chargée de tanins…J’aimerais avoir votre avis sur cette question si importante …Qu’en pensez-vous? avez-vous essayé? ou trouvé une autre piste?
Pour rendre hommage à ce règne végétal si beau, si fascinant…
Merci de votre lecture , bien à vous, Marine Sylf
bonjour Marine,
je les met dans une housse fermée et je place cette housse quelques jours dans la cuve de la chasse d’eau , les glands y baignent puis quand on tire la chasse d’eau le tannin part avec l’eau et la chasse se re remplie je laisse une dizaines de jours, par contre si on brosse pas la cuvette le tannin teinte la céramique mais un coup de brosse et c’est fini .
Bonjour, j’ai bien apprécié vos différentes recettes pour manger des glands.
J’aimerais ajouter un commentaire qui pourrait être utile pour qui c’est possible.
Mettre à congeler ( au congélateur) les glands ramassés en automne et les planter au printemps, ainsi vous pourrez vous assurer d’avoir toujours des glands. Il faut être patient.
Vive les arbres sans oublier les chênes… !!
Louise
Bonjour Mathilde,
je vous remercie pour votre article. J’ai toujours entendu dire que le gland est toxique pour l’homme. Comme ce sont mes ainés et personnes de bon sens qui me l’ont dit, je n’ai pas été vérifier 😉 Alors merci pour votre ouverture d’esprit et votre curiosité!!! Bonne continuation
Merci pour ces informations riches et claires. je suis bluffée et ravie de vous lire.
Bonjour,
Suite à votre article sur les glands j’ai trouvé il y a quelque temps un livre de Karin Greiner :
« Les arbres nourriciers et médicinaux » Très intéressant en cas de nécessité et pourquoi pas si on habite près d’une forêt ou en pleine campagne.
Amicalement
Sur la cote adriatique croate ou je vis depuis 1971 j ai appris la nature. La vivre. L utiliser. La respecter. L aimer.
Les gens s ici ont longtemps fait leur pain avec de la farine de glands. C etait le pain des pauvres.
Merci, pour les glands et l’ensemble de votre travail qui m’intéresse beaucoup. Je vais prochainement aménager un » Jardin de Curé » et vos conseils m’aideront dans mes choix, pour transplanter la nature « sauvage » dans mon petit chez-moi . Il ne me reste plus qu’à m’inscrire pour recevoir vos guides. Avec ma reconnaissance, et mes compliments.
bonjour,
pour enlever le tannin des glands je les met dans une housse que je place dans la chasse d’eau quelques jours, à chaque fois qu’on tire la chasse le tannin s’en va et l’eau est renouvelée pour le prochain dégorgeage du tannin , ça permet aussi une économie d’eau pendant quelques jours, ensuite je fais de la farine de gland que je garde dans mes placard dans des bocaux teinter, je fais de même avec mes châtaignes je les passe dans une housse au séché linge qui va les décortiquer tout seul ensuite je les fais sécher en brisures ou en entier et je les utilise comme des pdt en les réhydratant .
Bonjour j’en avais entendu parler que l’ont pouvait manger les glands s’ils ont nous apprenais à connaître la nature nous serions mieux nous débrouiller avec elle qu’elle dommage les gens ont dû mal à y croire. Moi je me promener souvent avec une copine et tout se que l’ont peut trouver comme plante pour le jardin ont ramassé je m’intéresse beaucoup à la nature merci de nous l’enseigner. Bonne journée à vous.
Bonjour,
Bien sûr, c’est très intéressant cette histoire de glands, même s’ils ne sont pas si simples à traiter avant consommation. Ce qui me chiffonne c’est que personne ne semble pointer le fait qu’il existe différents chênes : chêne blanc, chêne vert, chêne liège et j’en passe… Je sais qu’ils n’ont pas tous la même concentration de tanin, certains étant donc plus adaptés à notre consommation que d’autres.
Merci je vais goûter, en omelette avec d’autres légumes mi-cuits pour cacher le goût de terre. En Provence, je cueille plantes sauvages : salades, bourgeons, asparagus, racines de Panais, champignons variés, etc, + mes aromatiques.. La nature nous offre tant !!!
Je me souviens que ma grand-mère faisait griller des glands pour faire du café pendant la guerre 39-45.
Par ailleurs, le problème pour cuire les glands, il faut une énorme dépense énergétique. Donc, il faut pouvoir produire de la chaleur de manière économe (poêle Rocket) sinon ce n’est pas « écolo » et cà revient vite cher.
Merci pour vos lettres.
Bonjour
Tres intéressant vos articles merci 🙏
Mais comment avez-vous eu mon adresse mail ?
Bien cordialement
Florence
Merci votre article est passionnant et passionné c’est ce que l’on aime .
Bonjour Mathilde.
Merci beaucoup pour ce partage. Je suis cuisinier et ne pensais pas que les glands se mangeaient. Je vais essayer dès que possible.
Bien à vous Olivier
Merci beaucoup Mathilde pour votre lettre sur les glands totalement disparus de notre alimentation. Pourtant j’ai grandi à la campagne entourée de beaux Chênes… c’est très intéressant. A bientôt de vous lire pour de nouvelles découvertes. Bien à vous.
Aude
Bonjour Mathilde
Suis très très proche de la nature *** tout m’intéresse
Sincères Salutations,
Bonjour Mme,
Juste Merci pour ce partage.
Merci de mettre à disposition de tous ces savoir-faire oubliés.
Bien Cordialement.
,
Bonjour,
Quelle est la meilleure période pour récolter les glands.
Cordialement.
Merci beaucoup , pour la cueillette , à quel moment svp !
Vous écrivez bien c’est joli !
Bonjour,
c’est génial, je n’y avais jamais pensé, j’adore cuisiner. dés la saison de la récolte des glands je vais en ramasser et tester
merci encore pour vos connaissances
à bientôt
Bonjour, je suis originaire du Maroc et là bas les glands sont fort appréciés en hiver
Bonjour
Super bonne idée. J’y penserai quand je ferai ma prochaine balade. Après tout, puisque les cochons en rafolent, pourquoi pas nous? Merci.
Bonjour,
Article très intéressant . J’ai appris comment consommer les glands.
En revanche, il est important de laisser des glands en forêts pour leur propre régénération.
J’ignore le volume de vos barils.. Est-il besoin d’en avoir des barils entiers ? Peut-être auriez-vous pu préciser d’en ramasser sous des arbres différents, des forêts éloignées les unes des autres pour ne pas mettre à mal la régénération de ces chênes ! C’est mon avis et je vous le partage !
Par ailleurs, il y a des années sans glandées.. Je crois que les grosses glandées sont tous les 7 ans.
Voilà..
bonne journée
Bel été à vous et merci de votre article
Marie
Bonjour.
Je lisais vos lettres d’information avec un certain intérêt mais malgré tout un peu distraitement. je viens de découvrir votre site et je le trouve excellent. Il rejoint l’envie de tant de gens de retrouver le contact avec la nature même sur une petite terrasse qu’on remplit de bacs pour faire pousser ses propres légumes par exemple et c’est mon cas, mais ramasser des glands en forêt ne me serait jamais venu à l’idée ! Merci pour cette info (entre autres) que je vais essayer de mettre en pratique.
Génial ! Merci de nous reconnecter avec une culture oubliée avec les ressources de la nature
Bonjour !
Ravie de savoir sur vous avez « redécouvert » les glands. Ils furent l’alimentation des paysans au Moyen Âge avec les oignons. Pas de pommes de terre, ni de tomates, avocats et autres légumes et fruits venus par bateaux ou avions!!!
Le « nutritionnel » était alors privilégié !
Aujourd’hui c’est le beau, l’insolite, cherché à des milliers de km. Le BON est à nos pieds!
Penchons-nous et ramassons !
J’ai lu ce livre en 2018. Je n’en ai pas tout gardé, mais la joie de plonger ses bras dans un baril de glands est restée gravée dans ma mémoire.
Je ne sais pas comment vous avez eu mon adresse email, sûrement par le biais d’autres cercles qui vous l’ont donné. habituellement cela me hérisse car je cherche à passer moins de temps dans mes mails, moins sur mon smartphone…et plus de temps dans la nature.
Mais cette fois je vous remercie d’avoir utilisé mon email sans que je le demande: j’avais prévu que manger les glands serait la prochaine étape pour moi, j’utiliserai donc votre recette.
Je prendrai aussi le temps de lire vos prochains articles malgré que j’en connaisse un petit rayon sur le sujet.
Je vous prie cependant de ne pas livrer mon adresse à d’autres : le trop de mails, aussi intéressants soient ils, ne m’encouragera qu’à me désabonner d’un maximum de choses.
Sur ce je vous souhaite une excellente journée, et une bonne continuation aux côtés de mère nature, si je ne vous réécris pas entre-temps.
Ambre
Je trouve votre découverte très intéressante..
Une seule précision votre stock est en farine ou en glands entiers?
Merci de me répondre.
les helicoptere je sait pas le nom fruit des erables se mange aussi
Bonjour Mathilde, j’ai lu et relu dans la forêt, un roman magnifique qui semble dramatiquement précurseur de notre avenir d’humains. Beaucoup malheureusement n’auront pas hérité de l’expérience de leurs ancêtres, c’est donc maintenant qu’il faut accumuler ces précieuses connaissances, merci pour cet article qui va sans doute sauver des vies quand le temps sera venu ou Internet ne sera plus qu’un vague souvenir…. Alors en attendant enrichissons nous en glandant !
Bravo Mathilde pour avoir osé frontalement aborder le sujet ! Étape suivante : parler aussi bien des châtaignes pour les régions du sud de la Loire ?
Avec mes salutations choisies,
Jacques
Je vie au Maroc depuis plus de 20 ans. C’est un pays où les anciennes coutumes sont encore de rigueur. Une grand partie de la population particulièrement en campagne mais aussi des citadins se nourrissent avec les produits de la nature. Pendant la saison des glands dans les zones de chênes liège les enfants récoltent les glands et les vendes sur le bord des routes.
Régulièrement nous en achetons et nous les cuisinons en purée accompagné de poissons ou de viande.
Merci Mathilde!
Tellement intéressant,
un trésor cette nature.
Je me suis régalée à vous lire ce soir. Votre lettre m’a égayé ma soirée, c’est une belle surprise que je n’attendais pas.
Je prendrai le temps d’aller récolter des glands, et de les cuisiner.
Et de les faire goûter autour de moi!
Merci de votre partage.
·Fly·
Ne pas oublier que le ramassage dans les forêts et soumis a une réglementation.
Pas en Suisse, si la forêt (même privée) n’est pas clôturée vous pouvez récolter les petites baies, champignons.
Sauf si interdiction/protection du site protégé par les autorités cantonales.
Merci pour ces précieuses infos 😊. J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire.
Bonjour,
Bien-sûr que oui que l’idée m’est venu d’en manger quand j’étais jeune.
Cru c’est pas terrible et sèche la bouche, sinon au feu de bois sur une plaque, bof bof… pas terrible.
Par contre les faînes c’est bien meilleur, cru bien enlever la peau et c’est croquant, les torréfier sur une plaque c’est excellent… mais faut être patient.
Cordiales salutations
Robert
Génial merci! Je vais chercher une forêt de chênes…
super les recettes glands. Pendant la guerre de 40, ma mère et sa famille l’associaient au café.
Je ne vais pas manquer la cueillette de cette année. Merci beaucoup
bonjour j’ai apprécier lire votre newletter ,mais une question met venu rapidement
pensez vous que ses bienfaits (potassium etc…) sont garder après 3 à 4 cuissons ?
j’ai lu également que c’est 2 fois plus calorique qu’une châtaigne et qu’il est selon la région (plus froid plus de tanin) « gorgé » de plus de tanin qui le rend toxique pour le foie. je vous remercie pour ses précisions bonne journée
Bonjour,
Merci bcp pour cette merveilleuse histoire.
Je vais souvent en forêt et je ne savais pas que les glands se mangeaient. Les écureuils ne vont pas m aimer!! Merci je vais essayer.
Sophie
Bonjour, et bien ca m’a vraiment étonner, on me disait toujours que c’est du poison
mais je sais qu’il y à un oiseau qui aime sa .
Je vous dit merci pour moi c’est une découverte.
Merci de cette information sur les glands. Je me sens revivre dans la nature, loin des fous qui sont sensés nous gouverner
Très intéressant, je vais essayer
Bonjour, j’aimerais savoir tout ce que l’on peut manger de plantes sauvages, Pas par écologie mais juste pour savoir car j’aime beaucoup me promener dans la nature mais sans faire du sport. Merci pour votre site,
j’aimerais bien recevoir les livres promis avec mon abo , sinon je désabonne
Bonjour,
une question : pourquoi ne pas enlever l’enveloppe extérieure avant la première cuisson ? Peut-être gagnerait-on en temps de cuisson?
Bonjour,
Merci pour ce partage ! En effet les glands sont partout; je suis tentée d’essayer merci pour vos partages.
Organisez-vous des ateliers cueillettes pour repérer les espèces comestibles et remèdes naturels dans la nature ?
Merci pour votre générosité !
Mais c’est génial, j’habite depuis plus de trente ans dans un jardin avec des chênes magnifiques, j’étais un peu désespérée de jeter des brouettes entières de glands au bac vert en me disant si j’avais un cochon il se régalerai (en banlieue impossible d’élever un cochon). Et bien je vais tenter de faire de la farine et du café de glands, en plus « sans gluten », c’est parfait. Merci beaucoup pour votre article, c’est un pas de plus vers l’autonomie alimentaire et le local bio. 😉
Bonjour,
J’ai appris , il y a quelques années en arrière que effectivement nous pouvons manger des glands. Les Kabyles ont malheureusement dû être obligé à en manger pendant les guerres…
Ils m’ont appris à même faire du café et de la farine. Cordialement Valérie-anne
Bonjour Mathilde
Vous m’avez tellement conquise avec votre lettre que j’avais envie de lire le livre dans la forêt. Je l’ai commandé et hâte de le lire. Je ne savais pas que le gland était commestible. En habitant en ville ce sera plus difficile d’en trouver. Mais. Oui parfois dans les parcs. Je suis du nord métropole lilloise. Vivement votre prochaine lettre toujours enrichissante. Merci à vous. Bien cordialement.
Bonjour Mathilde ! Vous avez répondu à une question que je me suis posée cet hiver en ratissant pendant des heures feuilles et surtout glands qui jonchaient la pelouse de notre nouvelle propriété de 8 ha dans les bois !! Je disais à mon époux qu’il était dommage de ne rien pouvoir faire de tous ces glands et je n’av Pas eu l’idée de chercher à savoir s’ils étaient comestibles pour l’homme. Je vais donc tester vos recettes à l automne prochain et vous ferai mon retour 😉 . Merci pour tous vos partages si inspirants 🙏
Joli texte.
Mon neveu enseigne la vie et la nourriture en forêt. In SURVIE FORMATION. (videos google)
J’ai plongé mes bras, posé ma joue et respiré l’odeur profonde de ces parcelles de miracle avec vous ! 🤗💕
Bonjour, je cherche a devenir autonome et ça m’a beaucoup aidé ce que vous avez écris. J’aimerais en savoir plus.
pouvez vous mieux expliquer la cuisson svp car c est tres interessant merci
Cher madame très intéressant et c’est vrai que l’on vois des cochons qui raffolent des glands je ne voie pas pourquoi tout en suivent la procédure que vous expliquer on ne pourraient pas les humain en manger aussi merci je vous suivrai volontiers sur FB
Surtout qu’on ressemble tellement aux cochons (surtout les hommes!)
Bonjour Mathilde, je suis du Québec et j’ai pleins de chênes sur mon terrain, les glands sont plus d’une forme noisette, toi je vois qu’ils sont allonger, est-ce que c’est correcte pour les consommer ?
Durant la colonisation et la guerre de libération, les Algériens vivant danles montagnes recoltaiebt les glands (bellote), pour en faire de la farine (pain) ou de la semoule ( couscous). C’était leur seule ressource pour échapper à la famine.
je suis vraiment contente de tout ce que j’apprends merci beaucoup
J’ai lu dans la forêt il y a 2 ans environ j’en ai été très touchée, durablement.
Il finit mal quand même ce roman et j’en ai été encore plus touchée, mais j’avais décidé de l’oublier et hop tout est revenu.
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai bien aimé vous lire. Cela nous permet d’ouvrir notre esprit à ce que la nature à de magnifiques à nous offrir. Je vais regarder d’une autre façon la nature. Je vous souhaite une merveilleuse journée.
Bonjour
Étant retraitée et déménagée depuis peu . J’ai voulue connaitre mon nouveau quartier et en marchant j’ai découvert plein de belles et bonnes choses. Glands, cerises à grappe, aiguilles de pin et sapin, volant des érables, verge d’or, de l’aubépines certaines pour faire des gelée. Et cet été bénévolat dans un jardin communautaire ou ce que l’on nomme « mauvaises herbes » sont délicieuses. Le problème ici c’est en hiver ou je serais un peu plus mal prise, mais m’en s’en sortirais probablement. Au plaisir de continuer de vous lire
45minutes d’ébullitions et autant ensuite pour les passer au four, ça demande un apport d’énergie consistant . Espérons que les glands nous en donnent autant . En effet, lors de famines ou par habitude , des gens en mangeaient car ils avaient un feu constant à leur disposition ( Charbonniers, Sabotiers, Charrons. . . ) et je ne doute pas de ce que vous dites. Cru, c’est extrêmement amère , les pires étant ceux du Chêne-Liège . Les cochons s’en régalent cependant. Les chevaux en mangent volontiers aussi mais c’est toxique pour eux (coliques) une première fois puis , avertis, se calment heureusement !
Comment avez vous trouvé autant de socialistes pour en remplir 5 Barils?
A part ça il y a tellement de choses gratuites dans les forêts mais il faut se baisser pour les ramasser alors qu’au super marché pas besoin de se baisser!
Bien cordialement
lire ce genre de chose est un énorme enrichissement.
merci
Bonjour,
Merci pour cette lettre. Vous avez tout à fait raison. Loin d’être toxique que on nous l’a si souvent répété, le gland se mange (il y a plein de recette sur le net). Seul bémol, i lui me semble qu’il est préférable de choisir plus particulièrement une des espèces de chêne. Par contre, je ne me souviens plus laquelle. Pourriez vous s’il vous plaît nous confirmer (ou pas) cette information.
Excellente journée
« Comme » au lieu de « que »
Et
« Il » au lieu de « i lui »
Correction automatique du portable…
bonjour Mathilde,je suis tres etonne de savoir que l’on peut manger des glands,moi qui pensait que c’etait juste bon pour les cochons en liberte et pourtant je suis ne dans une ferme en Normandie et jamais mes parents ne m’ont parles des glands.J’habite tout pres du vercors et lors de ma prochaine rando je les ramasserais .Je vous tiendrais au courant.Cordialement.
Bonjour,
Votre article m’a vraiment intéressé. J’ai cependant une question car j’ai lu récemment qu’il y avait un poison dans le gland.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour Madame,
Je suis très étonnée par votre article, j’ai toujours entendu dire que les glands n’étaient bons que pour les cochons !
Quant à la nature, elle m’apporte beaucoup, j’adore me promener en forêt,m’extasier devant les fleurs ; je bois des tisanes,je me soigne avec les plantes…
Merci pour votre mode d’emploi pour consommer des glands.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai apprécié votre article sur la consommation des glands et les références associées.
je vous signale qu’il existait, en 1985, et existe peut-être encore, au jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes, une variété de chêne à glands sans tanins, conservée comme curiosité pour son intérêt lié à son usage passé car ses glands peuvent se consommer comme des châtaignes m’avait dit Pierre Augé, gestionnaire de ce jardin à l’époque. (Il est parti en retraite l’année suivante, je devais le remplacer, mais j’ai été muté au bout d’un an à Bordeaux où j’ai poursuivi toute ma carrière sur les champignons comestibles cultivés industriellement).
Il serait intéressant de maintenir cette variété, si elle a été conservée et de populariser son utilisation. Cela n’empêche pas d’apprendre à consommer les glands des chênes sauvages, ce que j’ai découvert avec votre article, en retirant leurs tanins par le mode de préparation adapté. Si personne ne sait où se trouve ce chêne, s’il existe encore, je saurais le retrouver facilement dans le Jardin Botanique de la Villa Thuret.
Christophe Billette
Une information: il existe des glands comestibles crus , dans le Var, j’en ai consommé, ils se mangent aussi comme des châtaignes grillées , ou en bouillies , tout ça , je l’ai expérimenté .
Dans un autre domaine, on mange les raquettes jeunes de nopales (figuier de Barbarie) en salade ou cuites (goût haricots verts) , la mauve, le plantain, les pissenlits de la fleur aux racines (comme des salsifis ) le délicieux laiteron, l’ortie, bien sûr l’Achille milles feuilles, la bourrache , le coquelicot, beaucoup de sédums , j’en passes, il y en a beaucoup .
Bonjour et bien bravo de divulguer, cela car depuis mon plus jeune âge on ma dit que les glands était poison donc je n’en aurais jamais manger , maintenant je compte bien essayer merci !!
bonjour , je vous découvre, c’est très agréable . vos explications sont simples et claires ,et miracle , pour une fois je comprends tout lol, vous m’avez passionné,. je vais essayer .
merci , vous êtes une belle personne, quelqu’un d’utile et de généreux.
encore merci de partager votre savoir
Merci beaucoup.Cela est stupéfiants.
Au plaisir
Valérie
Merci Mathilde pour cette intéressante chronique, j’ai habité longtemps une belle maison bressane qui avait un magnifique chêne dans la cour . j’ai goûté les glands crus, pas bons effectivement ! Mais n’ai pas eu l’idée de les faire cuire …..
Je transfère votre message à des amis qui habitent à la campagne et je pense qu’ils me. proposeront une cueillette !
S
Dans le Limousin d’autrefois tout le monde savait que les glands étaient comestibles! Et juste bons, crus ou cuits!, pour les cochons! !
C’est d’ailleurs avec cela que ma mère nourrissait le cochon de la ferme pendant la guerre! Elle avait bien essayé d’en faire un substitut de café mais elle m’a toujours dit que c’était infect!
En revanche les sangliers en sont toujours friands aujourd’hui dans les forêts!
Bonjour,
Les glands tombés au sol contiennent souvent des asticots. Peut-on consommer les glands ramassés sur les branches basses des chênes ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Annie
Bonjour,
Peut-on consommer les glands de toutes les espèces de chêne ? Je pense en particulier au chêne vert, abondant autour de chez moi.
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Annie
Merci d’avoir mis du soleil dans ma tête ce matin avec cette lettre pleine de passion. Linda
Bjr, j’essaierai sûrement la dégustation de glands. Je m’adonne à la teinture végétale et en profiterai pour garder l’eau de cuisson pour tenter une teinture
J’ai aimé votre lettre, mais elle m’a fait sourire,Mon père, Français, était médecin en Algérie, je suis née en Algérie; il y avait des chênes près de chez nous et nous mangions les glands crus, c’était très bon; puis nous sommes venus en France, nous habitions près d’un chêne, j’ai donc voulu manger des glands et je me suis aperçue que c’était immangeable, crus,J’ai appris plus tard qu’il y avait plusieurs espèces de chênes, certaines dont les glands se mangent crus, et d’autres dont les glands ne se mangent pas (cuits je l’ignorais) , mais pourquoi alors ne pas planter des chênes avec de bons glands crus ?
Bonne journée à vous
Bonjour, juste pour vous dire que l’on ne parle pas dans le livre d’ordinateur telephone etc…cette histoire a ete écrite en 1996, et parle d’une famille qui comme beaucoup aux Etats Unis, vivent en pleine nature, dans le nord de la Californie, et dont la vie est bouleversée, parce que les villes elles se vident a cause d’une catastrophe qui pourrait justement etre une panne generale d’électricité, plus de carburant, plus de ravitaillement, plus de soins etc…c’est un roman extraordinaire d’anticipation, des situations qui pourraient nous arriver d’un moment a l’autre, comme on sait que Paris sans electricité au bout de 3 jours serait en grand danger. Agnes
Bonjour Agnès, merci pour ce commentaire, mais peut être ne parlons nous pas du même roman… Dans celui dont je parle, il y a bien un téléphone (qui cesse de marcher pendant la crise) et un ordinateur, qui finit par ne plus être alimenté par l’électricité! 🙂
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je vais essayer. Quand savons-nous qu’ils sont mûrs et prêt pour la cuissonviila
merci !!! j’avais un doute , je suis fascinée par ce ramassage ! il parait qu on en faisait du café?
Votre article est doux et guilleret. Les cochons de qualité mangent des glands. J’en mange aussi. Et bien d’autres fruits et plantes sauvages qui sont légion dans ce qu’il reste de forêt saine. Les gaines du hêtre sont aussi intéressants et les pommes minuscules des pommiers urbains décoratifs et les fruits de l’aubépine. Ma réflexion est cependant autre. L’évolution ne fait jamais marche arrière. Le retour à la nature est une aberration ou une dernière porte pour fuir la fin de la civilisation qui est inéluctable ! Par contre, l’humain étant essentiellement un être mental, il doit muter pour comprendre qu’il est un être et non un objet, un organisme matériel. Cette vision est dépassée et n’aide pas l’évolution spirituelle de l’homme dans sa vraie nature qui est conscience. Mais les masses dont la particularité est le mimétisme ignorant n’ont pas la capacité de changer de paradigme.
Correction : les faînes du hêtre.
Ma maison est entourée d’un Forest de chênes sur 2 côtes et je dis toujours que j’arrose mon jardin et les chênes ayant allongés leurs racines pour y recevoir mon arrosage m’en remercient en me donnant leurs glands
Mais je n’ai jamais pensé à les t’allassent pour la nourriture
Bonjour
Faut-il ramasser des glands vert ou marron? Merci
Merci pour ces informations si précieuses.
Peut-on stocker les glands dans un seau avec du sable ou de la terre et les utiliser comme les châtaignes au fur et à mesure des besoins?
Merci pour votre réponse
Sonic
bonjour les glands mais 4 fois plus gros j en mange souvent crus ou au four au maroc a la sortie de rabat en direction de fes une grande foret primaire en produit une grande quantité vendue sur place au bord de la route et merci pour vos infos sur le gingembre et quid du curcuma???
Pourquoi? Mais simplement parce que tout vient de la nature! C´est un cycle naturel et il faut impérativement y rentrer!
J´ai lu, il y a de cela 50 ans un livre édifiant de Mr Palaiseuil dans lequel il parlait de toutes les plantes et entre autres des glands de chêne ( + d´une centaine de sortes et pas toutes comestibles!) que les Indiens en Amérique consommaient traditionellement quotidiennement! Un très beau livre,que j´ai bien malheureusement égaré….Donc, un grand merci pour votre bel article qui fait revivre ce bon souvenir…
Les glands et leur petit bonnet…, une évocation de doux souvenirs de jeunesse des automnes poétiques en phase avec les rentrées scolaires et leçons de choses… sur la nature, si rassurante et tant aimée. En effet, tout est dans la nature, mais la vie citadine nous a coupé de ce lien structurant et nutritif, au propre comme au figuré. Les glands, réputés non comestibles crus, indigestes voire toxiques pour l’homme, pourraient être réhabilités pour la consommation humaine après cuisson selon le meilleur mode de préparation, pourquoi pas.
A profusion dans les campagnes, ils pourraient être une nouvelle source nutritionnelle intéressante à l’heure de la conversion agro-alimentaire indispensable à mettre en place ; en prévision aussi des rationnements alimentaires qui ne manqueront pas de se produire, quand le système productiviste chimique, excessif et forcené aura épuisé toutes les ressources des terres arables s’il n’est pas ralenti ni stoppé à temps, pour cause de réchauffement climatique, de sinistres naturels récurrents, générés par les activités humaines non respectueuses des équilibres des écosystèmes naturels. Retour à l’instinct primaire de survie à développer, pour revaloriser le territoire et se réapproprier la véritable richesse et souveraineté du peuple, son terroir multimillénaire, nourrissant et incessible.
Salut Mathilde.
Merci beaucoup pour cette intéressante info. Mes enfants l’utilisent pour jouer. La prochaine fois, je jouerai avec eux pour cuisiner des Glands.
merci vos mots sont frais et pleins de curiosité pour le vivant ,j’adore!!!! encore!!!!
Pour l’anecdote, je ne sais plus quel dialogue de Platon, au début, raconte aussi un repas avec des glands bouillis, la recette est vraiment très ancienne…
Bonjour , je voudrais vous remercié, pour la préparation des glands , je vient d’une ferme, mais jamais je n’avais envisage de pouvoir en manger un jour , oui effectivement quand jetais enfant nous avons les ramassé pour donné aux animaux de la ferme bien a vous Marie
Bonjour,
Je vie également proche de la nature, je comprend complètement ce dont vous parlez, je fais tjr des courses en supermarché 🤭 mais j’ai découvert par un ami de la nature, la cueillette d’anciennes salade sauvages, les champignons, le thym, le laurier, les baies de genièvre, les asperges et poireaux sauvages etc … c’est un régal! Ça fait pas mal réfléchir effectivement. Marie Anne
Bon jour .plus proche du vivant retiré les tanins dans la rivière sans energie
Helas … j’habite dans une region ou il n’y a pas de Chenes …
Beaucoup d’arbres mais ce sont des grands pins et sapins … MF Desibert
Bonjour Mathilde,
Merci pour cette information sur les glands. Je savais qu’on pouvait en manger ; mais, j’ai fait comme vous la première fois.
J’ai croqué dedans et recraché. Maintenant grâce à vous, je sais que l’on peut les manger cuits.
Hélène. PS. je ne connais pas mon site web. Ecrivez-moi à l’adresse mail.
chère Mathilde,
vous m’étonnez et j’aime ça : je vais faire pousser mon gingembre je n’aurais « oser » car je m’en sers beaucoup. Pour les glands c’est extraordinaire je n’ai jamais entendu parler de leur comestibilité. Je vais aussi acheter le livre « dans la forêt » pour en faire présent, j’ai des amis-es qui passent des heures en forêt. Merci pour toutes ces informations
Merci pour cette façon de préparer les glands de chêne. Moi au Québec on m’avait dit que cela ne se mangeait pas… Ce sont les glands des mêmes chênes qu’ils soient en sol français ou québécois ? Merci de confirmer et je vais les préparer en pensant à vous…
Mon jardin est plein de beaux chênes : je vais essayer dès potron minet et je vous tiendrai au courant. Yves
Bonjour Mathilde , on les trouve dans tout les forêts ? moi j’habite à Bondy en appartement , et pour faire pousser le gingembre comment il faut faire ? merci c’est super votre site.
Merci pour ce partage . J’y songerai pour tenter une nouvelle expérience .
Cordialement
Sylvie
Bonjour
Merci pour ces informations.
Curieuse et désireuse d’apprendre, je vais me lancer dans la purée de glands.
Au plaisir de vous lire.
Martine
Bonjour juste contente de trouver une façon de cuire les glands, j’ai essayé dans ma poêle pour les marons et après dans le sirop d’érable et il y avait un goût amer je vais essayer votre manière et je vous en donnerai des nouvelles. Merci du Quebec
Bonjour,
Faut il que les glands soient secs pour les consommer ?
En effet j’ai essayé avec des glands frais et malgré une dizaine de cuisson l’eau était toujours foncée.
Merci pour votre rubrique et votre partage.
Bonjour, très intéressant mais dans quelles régions trouve t’on des glands et à quelle époque ? en campagne j’ai connu il y a très longtemps !
bonjour Sylvie ,merci pour cette lettre , pour ce partage ,ce retour au bienfait de la nature ,jamais je n’ aurai pensé que l’on pouvait se nourrir de glands et la nature nous les offre gratuitement .
Je cherche de quelle façon utiliser les pissenlits ,les orties , si vous avez des idées ,elles seront accueillies avec joie .
cordialement.
Très intéressant, je vais tester, merci pour l’information
Vous dites qu’il n’y a plus de gland dans les chênes.? Alors si je plantais un chêne je n’aur
ais pas de glands?
J’ai planté un Marronier. Je sais que ces gland la ne sont pas mangeable.
Votre histoire est revigorante nous pouvons vivre sans détruire la nature mais en consommant tout ce qu elle nous offre.
Mère Gaïa vous remercie. Protégeons la faune et la flore.
J’étais contente de lire comment apprêter les glands, j’en ai essayer un l’autre fois ,mon chien aussi ,mal pris on en mangerais comme ça ,mais je vais essayer te recette, j’en ai tellement, on les entends tomber, j’essaye ça .
Merci
J’ai été émerveillée et pleine d’enthousiasme, je vais allé des aujourd’hui chercher ces fameux petits miracles nutritifs. Je l’avoue, curieuse comme j’ai toujours été, j’avais quelque fois essayé ce goût âpre-amère et… bien sûr ne connaissant pas ces astuces de préparation et surtout le fait qu’ils sont non seulement comestibles, mais qu’il ont en surplus des valeurs nutritives imbattables! Je suis heureuse d’avoir appris ça! Merci beaucoup. Mon amour a Vous, chère Mathilde !
Bonjour, jadooore vous lire. Merci.
Je ne suis pas prête pour les revues encore, mais merci.
À très bientôt.
Julie
Je ne savais pas qu’on pouvait manger des glands ce qui est inhabituel et très originale,comme quoi la nature est bien faite.Merci beaucoup pour cette lettre
Bonjour
J’ai trouvé votre article super intéressant ( bien que j’en vois passer régulièrement dans les news auxquelles je suis abonné).
Malgré tout je reconnais que vous pouvez être d’une aide formidable à une somme considérable de gens, dans le besoin financièrement, mais aussi et surtout à la recherche d’un équilibre alimentaire qui fait largement défaut aujourd’hui !
Je ne puis que vous conseiller de continuer.
Angel
Bonjour Mathilde,
Je n’ai pas encore mangé de glands, bien que cela fait deux ans que je m’informe, je vais bientôt aller en ramasser;
par contre j’ai commandé le livre « Dans la forêt »,
merci encore,
Jocelyne K.
Bonjour,
J ai lu le même livre que vous il y a quelques années, je l ai toujours, il me « travaille » aussi par la ressemblance à certains faits actuels.
Merci pour tous vos conseils et votre bonne humeur!
Bonsoir ,
Actuellement malade , tout ceci me fait tellement de bien ,et ravive de beaux souvenirs .
Et dès que je suis en forme je m’y remets . Avez-vous déjà dégustez des beignets de fleurs
d’acacia ? à bientôt et merci
Merci!! Je vais aller en ramasser et y goûter.. ça donne envie .
Pascale
Merci !
Très étonnante, cette découverte de la valeur nutritive du gland
Encore merci
Merci pour votre lettre j’ai des chênes dans mon jardin et c’est une calamité de ramasser tous les glands chaque année . J’avais essayé il y a longtemps mais sans succès car je les avais faits bouillir plusieurs fois mais en gardant leur enveloppe !!!! pas moyen de faire partir les tanins . Je vais essayer votre méthode . Merci Liliane
Merci infiniment de cette belle information
Très intéressant de vous suivre. J’habite au Québec et peut-être que tous vos conseils ne seront pas applicables mais, j’adapterai.
Merci
Merci Micheline de me faire découvrir les bienfaits des glandes
Y’a bien plein de choses naturelles autours de nous et en dessous de nos pieds, mais malheureusement la société est conditionée par le faste food, des conserves et les medicaments des pharmacie que j’appelle (les tirelires d’argents)
Pourquoi pas maes parents pendant la guerre pour remplacer le cafe utilisaient les glands qui ils faisaient griller
mes parents remplacaient le cafe par des glands grilles qu ils passaientg au moulin a legumes c etaient pendant la guerre
bonsoir et merci pour tous vos message c’est extraordinaire et en même temps je suis un peu honteuse de ne pas avoir été plus attentive à ce que la nature nous apporte heureusement que vous avez su me captiver!
merci de me conseiller sur le meilleur moment pour ramasser les glands afin d’essayer vos recettes!
cordialement
brigitte carlut
Bonjour
Très bien cette lettre.
Je vis en Corse, en ville, j’ai une vieille maison familiale dans un village de montagne, et là nous sommes environnés de glands. ( au propre comme au figuré d’ailleurs … 😊 ). Nous sommes également environnés par de belle châtaigneraies, mais ça c’est un autre monde…
Ma famille, comme beaucoup d’autres personnes faisaient du café durant la dernière guerre, lorsque celui-ci était devenu introuvable.
Les glands de chêne étaient déconseillés comme nourriture pour les porcs, car la charcuterie ne séchait pratiquement pas, ou très mal, et la qualité s’en ressentait … On leur en donnait parfois comme nourriture de substitution, mais ils en étaient sevrés au moins deux mois avant qu’ils ne soient abattus …
Votre lettre arrive à point nommé, pas plus tard qu’il y a deux jours mon fils mes demandait si les glands de chêne étaient comestibles 😄 ! Nous allons donc y goûter !
Merci pour la recette ! 👍
Bonjour
Manger des glands ….. j’ai toujours entendu dire que les glands étaient nocifs pour l’homme Quelle garantie j’ai que c’est faux ?
Merci, cela donne vraiment envie et c’est vrai que depuis tant d’années que je les vois. Les chèvres en raffolent même crus. Je vais essayer sans tarder.
Bonjour,
Merci pour cette connaissance que vous nous offrez.
Je vis sur un parc d’arbres divers, châtaigniers, chênes, ronciers, acacias etc…
Je fais des beignets de fleurs d’acacia.
Je vais me lancer, grâce à vous dans les … glands. Mets réputés chez le porc entr’autre.
Continuez.
Merci de nous avoir enseigner.
CR
Bonjour
Fait plaisir de lire , je vais voir sur internet si je peux commander des glands c’est pour mon glycémie
Merci !
Bonjour, je n’y aurais pas pensé. Je vais aller en forêt en chercher.
bonjour merci pour gentil conseil je ne savais pas qu on pouvait manger des glands mais je vais aller en foret en chercher pour gouter a votre recette merciet j espere bien trouver d autres recettes
Merci pour votre lettre portant sur les glands. Ma belle-mère m’a souvent parlé de ses souvenirs d’enfance de cueillette de glands.
Quelles garanties à vos assertions natura-bucoliques?
Toujours entendu dire que les glands sont toxiques pour l’homme et déconseillé d’en laisser trop manger aux cochons, sauvages ou non. Pendant la guerre à Vincennes( nombreux chênes de saint Louis) mes grands-parents en faisait du « café » et tout le monde avait mal au ventre…
Que disent les scientifiques de la nutrition? Quelles références pouvez-vous nous indiquer?
Chère madame,
Votre article m’a fait rire car, je suis un berger qui voit ses chèvres rechercher avec avidité les glands du chêne.
Elles connaissent bien les coins et je vous prie d’en laisser’ un peu pour les sangliers, les rongeurs etc…et bien sûr nos belles chèvres.
Néanmoins par curiosité je vais en ramasser et goûter.
Cordialement
Serge Lapeyre
Bonjour,
Effectivement, c’est une intéressante découverte.
Nos ancêtres paysans donnaient des glans à manger à leurs porcs, alors pourquoi pas ?
Merci pour cette info…
Cordialement,
Jean Luc MONTANT-FARGUES
Certainement une bonne idée de manger des glands, si j’en trouve, je vais essayer !
Par contre, en ville il y a des chênes (je suppose ?) qui donnent bcp ds glands dont la cupule est bcp plus compliquée que celle du gland des forêts : est-ce aussi un fruit comestible ??? Merci !
Bonjour,
Suite à votre lettre, je suis allé ramasser des glands pour tester. Je les ai bouilli dans plusieurs eaux. Après la première, j’ai ôté les peaux. Au bout de la cinquième, l’eau n’était toujours pas Cela faisait plus d’une heure de cuisson. J’ai donc arrêté . ‘ai mis les glands dans le broyeur pour en faire de la purée. Je n’ai obtenu qu’une pâte collante. J’ai ajouté du sel, du beurre et un peu de lait. Je ne suis pas convaincu par la consistance et le goût. Quel point de la recette ai-je manqué ?
1. Et la farine de gland ? Dommage de ne pas en parler !
2. Un autre objet captivant : Le pourpier abandonné, et pourtant extraordinaire et la seule plante riche en oméga 3. Cultivé dans le passé et maintenant classé comme mauvaise herbe.
Je ne veux rien vous apprendre, vous en savez certainement plus que moi.
Merci et bonnes salutations.
la poétesse tchèque « Zoli » a survécu dans une errance vers l’Italie, en mangeant racines et glands, etc
J’habite en pleine forêt, il y a surtout des châtaignier et des noisetiers mais aussi de nombreuses autres essences, Ca fait déjà un moment que l’idée de gouter aux glands me trotte dans la tête, il ne me manquait que ton coup de pousse pour me lancer. Demain, dès potron minet, bravant les frimas j’irais en querir quelques poignées!
MERCI, que la vie te soit douce.
Votre lettre me fait du bien, me donne des idées et de l’espoir, j’ai hâte de lire la prochaine, merci 🙏
Merci jai moi aussi envi de profiter de mere nature je suis dans la foret…… Je vais faire la meme chose surtout quand je suis a la retraite
j’ai bien aimé votre recette pour consommer des glands, je la testerait dès que j’aurai des glands? je n’ai pas de foret à proximité.
merci pour toutes vos recettes.
Bonjour Mathilde,
Votre article sur la consommation des glands des chênes m’a beaucoup intéressée : je pensais que ce fruit était exclusivement réservé à l’alimentation animale. En fait, cela se prépare et se consomme comme des châtaignes. Demain, je file dans la forêt faire une récolte !
Je suis vraiment surprise de savoir que les glands se mangent .je vais essayer votre recette .
Merci beaucoup
J’ai 74 ans, ne fume pas ne bois pas, aucun médicament très bonne santé, j’aimerais que cela continue hahaha. Merci tout cela me parle.
Bonjour. J’ai un jardin et dedans, un chêne, l’année dernière, en 2020, il y avait des glands, rapportés ? ou de l’arbre, je ne sais. J’ai pu, en manger après plusieurs lavages et en faire du café. C’est vrai que c’est bon. en cake, en purée, avec des légumes, en flanc, en barres. Et puis aussi, il m’est venue l’idée d’en faire de la peinture tout comme la farine puisqu’une partie n’était pas très bonne. J’en ai donc fait une farine cuite et j’y ai ajouté l’huile et le sulfate de fer. Et ma fois, j’ai peint les palettes de la terrasse du jardin. Cela donne une teinte anthracite qui n’est pas mal du tout et non épaisse comme la farine. Par contre le pinceau est plein de petits grains … Voilà pour mes essais.
re-bonjour, Encore une chose, il paraît que les glands doivent se manger avec modération pour les gens qui ont des problèmes rénaux : calculs …. Se méfier donc !
Tiens, tiens, on redécouvre le gland. Moi je l’ai bien connu pendant la guerre 39-45, c’était un erzat comme disaient nos occupants. Une fois décortiqué et grillé il remplaçait le café. Certains en tiraient de la farine pour en faire du pain, des biscuits durs mais qui se conservaient très bien. Vous voyez rien de nouveau ici bas, et je présume que l’auteur de votre roman a du avoir des infos par des proches ayant vécu comme moi cette période de pénurie alimentaire.
Cordialement. Gilbert né en 1935.
Bonjour Mathilde,
Je suis abonnée à votre revue en format papier et ne suis pas intéressée pour le moment par toutes les recettes vidéo de « mon placard autonome ». En revanche j’aimerais beaucoup avoir la recette de votre pain, est-ce possible ?
Bonne journée.
MC Denis
Dans le Luberon , beaucoup de chênes truffiers .J’ai été reçue avec beaucoup de suspicion .Maintenant que tout le monde sait que je ne viens que pour prendre les glands en photo , tout va bien .Mais les manger …je vous laisse ma part volontiers
Vous pouvez essayer de les confire comme les marrons glacés si vous êtes amatrice de confiserie .
Amicalement .
Pendant 40 ans j’ai été guide de pêche et chasse, la nature m’a appris la vie. Je me suis rendus compte que la forêt a tout se qu’il faut pour vivre en harmonie et en autonomie. L’homme n’a pas inventé grand choses, c’est le répétitif de tout ce que l’on trouve en nature. Du fossile de 450000000 d’année au tête de violon,de l’oignon du petit prêcheur ( sabot de la vierge) aux glands des chênes tout nous est fournie par mère nature. On y trouve outils que l’on façonne pour travailler etc etc. Oui comme dans votre roman on peut vivre ,survive et être heureux en harmonie avec la forêt.
Si tu nourrir un homme pour une journée donne lui un poisson,
Si tu veux le nourrir pour la vie, apprend lui à pêcher ( proverbe chinois)
Salut! A vous charmante dame.
François ( le guide)
Je suis surpris par ce que je viens de lire et pourtant dans ma jeunesse j’ai vécu dans le rural ,j’en ai 72 ans maintenant et je vais tenter ce que je viens d’apprende de vous.Je reviendrais vers vous dans quelques temps pour vous dire ce que j’en pense .
Bonjour Mathilde,
Oui, les anciens, les miens faisaient griller les glands, en période de guerre, et de disette, pour faire leur café.
Une recette de pain svp? J’adore je fais un pain Irlandais.
Mon site Facebook…un dernier écrit le fraisier et d’autres sur les fleurs… à vous partager.
Bonsoir,
Je lis lettres avec beaucoup d’intérêt.
Je travaille en ce moment sur un projet qui concerne la sensibilisation du grand public au milieu forestier et j’ai testé quelques recettes. Je vous conseille un livre très intéressant de Karin Greiner: « Les arbres nourriciers& médicinaux. » chez Ulmer.
Mathilde, je vous adore. Vous me faites un bien fou. Merci mille fois
Bonjour et merci ma mère me disait ne manges pas ça c’est du poison alors je donnais des coups de pied Amitié
Merci
Super
bo jours quand j´était jeune on avait 3gros chêne et je ramassais les glands et aujourd’hui j´ai apporté des glang pour en faire pousser chez moi je ne pensais même pas moi aussi que
on pouvais faire autant de chose avec 20 chêne aujourd’hui je suis riche
Bonjour, j’ai juste adoré la lettre sur les glands, j’ai la chance d’avoir des chênes, ils sont venus tout seul je les adore encore plus maintenant 😜 merci pour ça, c’est hyper rafraîchissant… il n’y a plus qu’à tester désormais..
Merci encore
Bonjour Madame, merci pour votre article, en même temps cela me paraît tellement logique que les glands soient bons à manger… on nourri les porcs avec qui donnent la meilleure viande au monde avec un goût si particulier !! Mais je n’aurais jamais imaginé que l’humain pouvais aussi le manger, Effectivement enfant on m’a répété que c’était amer et inmangeable.. merci pour cette recette . Habitant la forêt de Fontainebleau par contre nous avons connu ses dernières années pénurie de glands à tel point que les sangliers qui ont faim descendent en ville pour manger..
chez moi j’ ai découvert a ma porte l’ Ortie cette plante piquante qui nous fait craindre le pire si on lui touche, mais elle est d’ une générosité et une tisane des plus réconfontante
Bonjour et merci pour ce partage.
Alors ça c’est étonnant et comme chez moi aussi on marche dessus, je vais essayer aussi👍
WAW … la première lecture de la journée et j’apprends quelque chose de nouveau ça promet pour l’année à venir … merci et bonne année …
Ne pensez-vous pas qu’il serait préferable de laisser les glands aux animaux sauvages qui s’en nourissent (écureuils, certaines espèces d’oiseaux….et beaucoup d’autres encore) ? Je suis plutôt choquée que vous préleviez leur nourritue et que vous nous incitiez à faire de même.
Bsr Mathilde !! Je suis très content de t’avoir découvert au travers de ton site !.. Ton article sur les glands par exemple !!! Il est très simple , et super efficace !!!! Dans le sens où il m’a donné la détermination de m’essayer à en manger dès que l’occasion se présentera et je saurai comment faire car tu as dit l’essentiel !!…
La nature , selon moi , est là pour nous !… Et nous devrions être là pour elle !..!!!
Ne serait-ce qu’en étant conscient de sa richesse et de sa Bonté !! Et en tissant des liens d’amitié , de respect , d’amour , de tendresse , de reconnaissance , de gratitude et , d’unité !……!!!!
J’aime aussi le fait que pour le moment , j’ai remarqué que tu étais absolument dans la gratuité , le don , le partage !..!!!
Merci pour ce que tu fais !!! Bonne route !!!….
Fraternellement
Vincent
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et merci pour vos conseils et infos
MGu tierrez
Bonjour,
Tout d’abord tous mes vœux de santé pour 2022
J’ai une petite question sur les glands, comme j’habite dans le sud de la France, il n’y très peu de chênes par contre nous avons beaucoup de chênes verts, peut-on les utiliser comme les plus gros.
Merci pour votre réponse
Cordialement Gilles Croissant
Bonjour,
Merci pour ces infos super intéressantes !
Je voudrais savoir si l’on peut utiliser les glands de toutes les espèces de chênes.
Belle soirée
Nous avons deux chênes dont les glands sont piqués des vers lorsque tombés.
On les ramasse au rouleau (comme les balles de golf) ….pour les jeter! Les trier, piqués ou non, serait long.
Les glands de toutes les espèces de chênes sont-ils comestibles?
Du Québec.
Bonjour Mathilde
L automne 2021 j ai entendu parler que l on pouvait manger les glands.je suis tombée des nues.votre article précise comment les cuisiner super.et pour les conserver, dans un baril ou une poché genre toile de jute.faut il les ramasser sur l arbre ?car des tombe à terre des insectes eux aussi en font leur garde manger
Merci pour votre article c génial
Elisabeth
Bonjour Mathilde,
Mon mari et moi lisons avec beaucoup de plaisir vos lettres qui nous font re-découvrir la nature .
Il se trouve que nous aussi venons de lire le livre Dans la forêt, que nous avons beaucoup aimé. Nous habitons en ville mais avons la chance d’avoir un parc privé attenant à notre immeuble. Nous allons redoubler d’attention pour voir ce que nous pouvons y récolter. Merci pour vos conseils. Bien cordialement.
Paul et Marie-Thérèse.
Bonjour Paul et Marie Thérèse,
J’espère que vous trouverez des trésors dans votre petit parc.
Ravie de vous avoir donné envie d’ouvrir l’oeil sur tout ce qui pousse autour de chez vous 🙂
Tenez moi au courant de vos récoltes,
Belle soirée
Mathilde Combes
Bonjour, effectivement, il ne me serait jamais venu à l’esprit de manger des glands ! j’ai 2 chênes devant chez moi sur le domaine public. Je ne saurais donc pas dire si ces arbres sont « naturels » ou OGM et bien qu’aventureuse, je n’ai vraiment pas envie de risquer quoi que ce soit en les ingérant. Pourriez-vous me dire si selon vous il y aurait un risque à manger ces glands. Merci de votre réponse, cordialement.
Bonjour,
Nous n’en sommes pas (encore) à produire des chênes OGM et je ne pense pas que ce soit dans les tuyaux de la recherche… Par contre, les glands des chênes en milieu urbain sont probablement recouverts de pollution. Les 2 ou 3 cuissons les font-elles disparaître ?…
Il y a t’il une époque précise pour ramasser les glands ou peut-on prendre ceux que l’on trouve à terre toute l’année?
J’ai très envie d’essayer vos suggestions.
Incroyable !!! Il ne me serait jamais venue à l’idée non plus de manger des glands !
Merci-merci Mathilde pour cette superbe info et celles à venir…
Bien cordialement,
Sève
j en ai ramasser un bon sac d épicerie l été passer des glan allonger mais pas utiliser encore je m intéressé aussi aux noix de noyer te noisette mais merci pour ton artique
Je vais essayer votre lettrem’a surprise surtout d’où je viens il y a pleins de chênes et ferai le stocke
Il y a les glands des chênes mais aussi les faînes des hêtres !…
Bonjour,
Merci pour ces conseils. J’habite à proximité d’une forêt où pousse essentiellement du chêne … Donc je vais suivre votre recette à la prochaine chute de glands, je pense que ceux qui sont au sol actuellement ne sont plus très frais. Merci encore. Bien amicalement
Une thaïe m’a fait comprendre que chez eux, on mange les marrons comme nous, les châtaignes ? Est-ce possible ?
Bonjour Madame Mathilde COMBES,
En effet les glands sont comestibles, merci pour la recette.
Avec tous mes respects.
Dan.
( PS: Pour rire un peu : des glands y’en à plein au gouvernement looooool
C’est dingue, tout dernièrement en parlant des marrons glacés italiens, que j’adore, et ne sachant pourquoi on les appelle « marrons » puisque ce sont des châtaignes, je discutais avec un ami marocain qui n’en n’avait jamais mangé. Dans son pays, on mange des « châtaignes longues »!, en parcourant le net, il est apparu que c’étaient des glands! et il a fait la différence de goût entre le marron glacé que je lui offrais et celui du gland. Pour lui il y a une petite différence entre les 2. Maintenant, quand il s’amusera avec ses enfants à ramasser des glands, il trouvera le moyen de les cuire. Moi aussi !;)
On appelle « Marron » les variétés de châtaignes qui ont moins de 10 ou 15% de fruits cloisonnés (peau intérieur qui cloisonne le fruit) Entre autre variété on trouve l »Aguyane, Bouche-rouge, Sardonne…
Bonjour Madame
je suis restée bouche bée en lisant votre article sur les glands j’ai été élevée à la campagne ,je n’ai jamais entendu parler du glands comestibles à part pour les porcs
Je vais essayer je suis curieuse de nature et très consommatrice de produits des produits que la nature nous offre
Merci à vous pour toutes ces belles découvertes
Bravo j aime beaucoup votre idée et surtout toutes les explications que vous apportez.
Que de souvenir! Quand j’étais enfant, je me souviens ma mère m’envoyais dans le parc non loin de chez nous ou il y avait de vieux chênes. Mes frères et moi ramassions des glands, nous les fessions sécher dans le four avant de les manger. Merci cela me rappel mon enfance.
Bonsoir, j’avais vu l’information sur l’aloès vera et je ne trouve pas d’information. Merci de me dire où je pourrais voir.
Meilleures salutations
Bonjour Viviane. Vous trouverez les informations ici : https://nature-autonomie.com/tout-nest-pas-bon-dans-laloe-vera/
Merci ,moi aussi je voulais avoir ces infos
Je vais vous dire, la nature et tellement bien faite que, au lieu de passer notre temps libre à l’intoxication du cerveau . nous pourrions prendre l’aire et faire de la marche, elle a temp de chose à nous faire découvrir et à apprendre. Je suis pour l’autosuffisance !!!
Un gros merci pour tous vos bons sujets qui nous rappellent très bien que l’humain fait parti de la nature ,
Cette belle terre,,,, cette belle boule,,,,, que le monde ignore encore l’importance d’en prendre soin et d’arrêter de ignorer tous les biens faits que ça nous procurent ,,,,
Bonne journée !
Bonjour,
Oh quel article, j’adore ! On m’a coupé le chêne juste en-bas de chez moi, mais j’en trouverai d’autres. Merci pour ce petit moment d’évasion.
Moi , c’est à partir de l’âge de mes trois ans que j’ai appris que on mangeait des glands et a mes 10 ans j’ai vue que mon papa ramasser les glands pendant l’hiver et que ma maman les fais sécher puis les passe dans un moulin , elle obtient une farine puis elle nous faisait du couscous du pain etc.. .
J’en mange actuellement
Merci pour la recette: pendant l’occupation j’ai manger des gland crus c’était un peu amer mais ça nous garnissait l’estomac
Cordialement Guy
Merci beaucoup pour cette découverte. En fait les coréens mangent des glands depuis très, très longtemps. Ils en préparent une sorte de gelé assez épaisse et le mangent avec la sauce de soja, ail, l’huile de sésame…etc. c’est un mets très apprécié pour la fête.
bjr, ici Danielle du 17; j’ai apprécié votre lecture à lire comme un petit roman, j’avais déjà entendu parler des glands, mais quand j’étais petite on disait que c’était toxique pour les humains, donc seuls les cochons pour moi en étaient friands.
J’avoue que j’essaierai quand je trouverai quelques glands, je suis « écrivaine » et ces « histoires » sont superbes pour en faire des récits pour les jeunes. Merci à vous, et j’attends de vous lire pour autre chose sur la nature, par exemple pour les douleurs osseuses, ce serait super ! bien à vous, et que vos recherches de plantes ou herbes comestibles arrivent sur mon écran, encore merci, c’est une bonne idée, à l’aube de tant de modification de la vie.
Bonjour, je suis inscrite depuis peu et j’adore vos idées. Je vais les mettre en pratique, c est fabuleux de vivre de et avec la nature.
j’ai des chênes dans mon jardin, vous m’avez donné une idée intéressante. Merci et je vais vous suivre avec plaisir et intérêt.
cordialement
Mireille
Bonjour Mathilde, Je me demande si certaines variétés de chêne fournissent des glands comestibles ou bien toutes.
Merci pour ce charmant et instructif article !
Merci pour ce beau partage rempli de richesse
Très intéressant, c’est vrai jamais je n’y aurais pensé.. merci beaucoup pour votre partage cela me sera très utile
bonjour,
merci vraiment
jeanne marie
Ne prenons nous pas le garde manger des habitant de la forêt en récoltant autant de gland ???
C est cool moi je ramasse des pissenlits de l oseille sauvage des pâquerettes tout ce que je peux manger
Merci de pour ces quelques belles lignes sur cet richesse que sont les glands.
Pour avoir lu « En forêt » je peux dire que ce roman est très enrichissant.
Juste une petite question, vous dîtes conserver des glands dans des barils, mais déjà bouillie ou simplement fraichement récoltés?
Bonjour,
j’ai beaucoup aimé votre lettre. Je suis également dans cette démarche de cueillettes sauvages, mais j’avais un peu de réticences à gouter les glands. Je vais tester dès ce week end!
et… je suis justement en train de lire l’histoire de ces deux soeurs…
Merci à vous. Lucie
cette histoire était fascinante merci pour le partage
Merci pour cette information. J essaierai à l automne prochain et je vais en informer ma fille qui est sans doute plus au courant que moi et qui m’a me dire : mais maman je te l ai déjà dit !!! Ce qui m a dit sourire c est que l auteur du livre Dans la forêt s appelle Jean Hegland. Curieuse coïncidence mais si son nom de famille est anglais. Merci à vois encore une fois pour ce partage.
merciiiiiiiii
Bonjour, merci de partager ce message qui pourra aider. Je suis très nature, toujours en balade et je ramène toujours quelques choses à la maison. Mais je suis jamais aller plus loun, car fautes de moyens pour acheter des livres et fautes de temps pour chercher. Mais je sais que mon papa qui a fait la guerre me disait qu’il faisait du café avec les glands de chêne. Encore merci.
Un grand merci pour vos conseils, je suppose qu’il faut attendre l’automne maintenant. Cordialement Histace Veronique
La lecture de votre lettre est fascinante . J’ai gouté un gland dans mon enfance à la montagne et je l’ai trouvé très amer .
Je vais réessayer . Merci .
Oui et bien un grand merci
Merci Mathilde pour ce beau retour aux sources
Surprenant , inattendu, mais bon à savoir . On apprend tous les jours !!! Dame nature est généreuse ouvrons les yeux
Bonjour Mathilde
D’habitude je ramasse les glands pour mes décorations de Noël…
Eh bien là, je vais essayer de les faire cuire pour les manger
Merci de vos trouvailles Françoise
Dans la forêt (Into the Forest) est un roman d’anticipation américain de Jean Hegland, paru pour la première fois en 1996
si je peux me permettre avec bienveillance : 1996 c’est encore plus savoureux !!!
Concernant le gland, il existe une variété de chêne vert qui donne le gland doux avec pas ou peu de tanins, réputé mangeable par les animaux crus (ce qui n’est pas sans danger pour les autres variétés).
Avez vous lu Malevil de Robert Merle ? encore plus ancien et plus prémonitoire.
Une autre idée de plante sauvage à manger : le nombril de Vénus, à petite dose comme grignotage d’apero ou dans une salade;
Amicalement,
Loïc
oui un délice, le jeunes pousses, un goût de petit pois
J’ai 85 ans , votre propos sur les glands ne m’a pas surprise , pendant la guerre , certains de nos voisins faisaient du « café » de glands. Ca m’intéresse , il y a une forêt près de chez nous et je n’aurais pas su comment les préparer, je dois « éviter » le gluten et les réduire en farine serait bienvenu , je ne connaissais pas leur valeur nutritive, merci , voyez comme les topinambours ont retrouvé les cuisines !
en Espagne dans las dehesa de Extremadura et du nord de l’Andalousie, on fait de la farine de glands »bellotas » qu on consomme sous forme de pain et de Vouillé type porridge…
Bonjour
Je me présente, je suis Mme Karima Chkirate, nous au Maroc on les manges à leur saison , mais franchement on a jamais pensé à les stocker: C’est une excellente idée. Grand Merci
Bonjour
Bravo pour cette bonne nouvelle que je vais essayer. j’aimerai juste savoir la période de cueillette des glands et je remercie toutes ces personnes amies de la nature pour ces trèsRino bonnes idées.
Naturellement votre.
Merci! Il y a plusieurs chêne près de chez moi. J’ai essayer d’en manger les glands mais comme tu le dis, cru, c’est infecte! J’ai hâte d’essayer tes recettes!!!
J’habite le Québec.
Merci infiniment pour cette information super intéressante! Vous venez d’enrichir ma journée à 5 h 18 seulement.
Très peu de personnes savent que les glands se mangent. Chez nous en Kabylie nous les mangeons tels quels ou bien réduits en farine pour faire du pain.
Bravo, c’est très alléchant !
Quelques questions pratiques : Faut-il faire la différence entre les glands de chênes verts et les glands de chênes « blancs » ? Quel est le meilleur moment pour les ramasser : dès la chute au sol ? ou bien lorsqu’ils sont détachés de la cupule ?
Bonjour,
Merci pour cette lettre, il m’a appris des choses de la nature. Bon week-end
Merci pour vos conseils.
En retour je vous conseille un livre : l’histoire fascinante d’un « Mowgli » d’aujourd’hui,
L’homme chevreuil, sept ans de vie sauvage par Geoffroy Delorme
Bonjour Mathilde, C’est un plaisir pour moi de lire tes courriels, par contre étant au Québec et dans une région un peu nordique je n’ai pas le même genre de forêt que chez-toi. Mais je m’inspire de ton audace et de ta détermination pour trouver de nouvelles sources alimentaires. Bravo! Tu es une source d’inspiration.
Je suis de Québec aussi! 🙂 Je ne sais pas si les glands d’ici sont comestibles; il faudrait trouver de l’information, car je suis très curieuse de ce côté-là aussi. Au plaisir!
Très intéressant de manger des glands, mon mari m’a raconté que pendant la guerre c’est ainsi qu’ils nourrissaient les lapins et que je sache les porcs s’en régalent si on les fait pâturer dans la forêts, les sangliers aussi. Ils sont plus malins que nous.
Il me semble que les cochons corses se nourrissent de glands puisque généralement élevés en liberté et leur chair est réputée
J’ai aussi des chênes devant chez moi. Êtes vous sûre que les glands sont comestibles 🤔🤔 je n’en ai jamais entendu parler pourtant je m’intéresse beaucoup à tout ce qui se rapporte à la nature et ce que l’on peut en tirer.. Je suis assez septique.
Merci mille fois, je regardais longuement tous ces glands par terre chez moi et me disais les sanglier, les écureuils et les chevreuils vont se régaler… demain nous allons partager, vivement cette automne. Marre de tout ce que l’on voit dans les grandes surfaces et cette production industrielle mensongère.
Merci pour cette bonne idée je vais essayer et si ont aime je vais me faire un bidon de réserve très bonne idée merci ☺️
Très intéressant je vais faire une réserve à l automne
Merci , vous m’avez fortement donné envie de manger des glands !
La nature m’a appris à écouter le silence. Surtout le matin. Le silence, tranquille et apaisant, accompagné de seule la lumière du jour qui se lève (aucune lumière allumée) ainsi qu’un bon café… Suivi des oiseaux qui se réveillent. C’est un moment sacré, ça devient bientôt un rituel. C’est tellement beau. Et ça fait un bien fou à l’âme.
Intéressant, j’essayerai à l’automne prochain. Je pensais que le tannin était trop difficile à éliminer. Par contre il existe en Espagne une variété de chêne vert « glandoux » qui serait moins riche en tannin. Celui que j’avais planté est malheureusement trop petit pour produire et je ne sais pas ce que ça vaut.
Bonjour, Je vous découvre avec plaisir et intérêt; les habitants de la planète ont besoin d’initiatives comme la vôtre.
Pour les glands, je m’interroge :
– j’ai toujours entendu dire qu’ils faisaient très mal au ventre (notamment les paysans d’autrefois qui avaient peu d’argent et pas de froment (le blé n’existant pas encore) et quand la pomme de terre n’avait pas encore été rapportée des Amériques
– la cuisson (les 3 cuissons) est bien longue, donc pas vraiment écologique… Du coup, peut-on faire de la farine avec les glands crus ? Sous forme de farine, la cuisson serait plus rapide. Mais, d’après ce que vous écrivez, la cuisson à l’eau permet d’éliminer les tanins; donc la farine de glands crus est-elle digeste ?
En ce qui concerne la conservation : combien de temps put-on garder les glands avant qu’ils pourrissent ou attrapent des vers ?
Encore merci pour vos conseils.
Cécile
Bonjour je m’appelle Gaëlle, dés la saison des glands nous essayerons le substitut du café, merci pour vos recette
Je viens de lire votre article sur la consommation de glands . Votre satisfaction ressemble à la mienne lorsque je fais ma lessive à la cendre .
Vraiment très intéressant cet article, a quelle période de l’année vous récoltez vos glands ?
Merci, Maryse
BONJOUR;
j’ai un souvenir d’enfance ou mon père qui était kabyle nous rapportait des glands d’Algérie quand il revenait de ses séjours au pays, nous les mangions avec grand plaisir et j’ai toujours crus qu’il ne s’agissait pas des mêmes glands qu’en France mon père me disait « non en France les glands sont réservés pour les cochons » ça me fait sourire quand j’y repense.
La bas dans les forêts il y a principalement du chêne liège, par contre je ne me souviens plus mais je crois qu’on les faisait griller comme les châtaignes, je demanderai à ma nièce qui vit en Kabylie mais je crois que la bas aussi ils ont perdu cette tradition culinaire. Bien à vous
C’est très intéressante comme découverte . Merci de nous l’avoir partagée.
Comment et où avez vous pu ramasser 5 barils de glandes ?
J’habite pas loin d’une forêt.
Merci de me dire comment y trouver des glandes comestibles, sans tomber sur des poisons.
Bonne soirée Mathilde Combes.
Aux premiers mots de votre écrit j’ai eu peur. La suite m’a rassuré quand j’ai bien compris qu’il s’agissait du fruit de l’arbre. OUF!
Merci ! mon voisin a supprimé purement et simplement ses deux chênes qui avaient le même pied pluri centenaires, j’en ai fait une crise de foie ! heureusement les années t grâve aux geais, avaient permis la naissance de leur enfants sur mon terrain et j’en ai plus de dix, dont deux qui donnent à leurour, mais les années de sécheresse font qu’ils se préservent a lieu de produire, que va-t-il avvenir d’eux sachant que mes hirondellles cette année ne sont pas revenues ! de 12 couples il y a 20 ans, ils ont disparu d’année en année !
Je vis dans une forêt de chênes, je vais suivre votre recette pour goûter……
merci c est superbe l histoire des glands, je croyais qu ils etaient toxiques. Je crois que les sangliers adorent aussi!
Intéressant. Je savais que les glands pouvaient se manger mais j’ignorais les recettes.
Cependant, j’éviterais de les ramasser par terre. Il y a toutes les chances pour qu’ils soient vereux. Il me semble préférable de les cueillir sur les arbres, surtout si on veut les conserver. Ou alors, faire comme pour les chataîgnes, les chauffer bièvement au four pour tuer les parasites.
Coucou Mathilde!
J’ai adoré cette histoire et je voulais te dire merci pour cette pépite😃
A bientôt!
Stef
Bonjour,
J’habite près d’une forêt de chêne rouge. J’ai cueilli à plusieurs reprises des glands comme au temps de mon enfance. Je les ai mis dans un petit bol sur le comptoir et qu’elle ne fut pas ma surprise, après quelques jours, d’y découvrir une multitude de petits vers blancs. les coquilles étaient percées, comme si les vers provenaient de l’intérieur du gland. lors des cueillettes subséquentes, je me suis assurée qu’il n’y avait pas d’orifice dans la coquille avant de mettre les glands dans un petit bol. Et même résultat.
C’était décevant et je me questionne ? Pourquoi ? Sont-ils d’office à l’intérieur dès le début?
Pouvez-vous répondre à cette question ?
Merci !
Très intéressant et merci de partager cette expérience. L’année dernière, chez ma soeur, il y avait plein de glands dans sa cour. Je l’ai aidée à en ramasser et on en a rempli une grosse poubelle…
L’automne prochain, c’est sûr, c’est pas dans la poubelle qu’ils vont aller. Je vais les récupérer et suivre vos conseils pour les apprêter en cuisine. D’autant plus que je paie déjà assez cher pour des noix de toutes sortes, comme source de protéïnes et vitamines, étant donné que la viande occupe une place de plus en plus restreinte dans mon alimentation. Merci, c’est très inspirant.
Bonjour. En me renseignant sur des sorties nature dans les Pyrénées Orientales où je viens de m’installer, je suis « tombée » sur vous et vos « mauvaises herbes » que j’apprécie déjà beaucoup et que je consomme aussi dans la mesure du possible. Vos nombreux emails me parviennent, ils sont très intéressants. Ma fille cultive des plantes aromatiques et « médicinales » qu’elle sème, récolte et commercialise sous l’appellation Bio, mais aussi beaucoup de cueillette sauvage en montagne.
Je suis donc tout à fait dans la même appréciation de la nature que vous.
Cordialement.
Mireille
Votre site est une ode à la nature qui a tellement à nous offrir !!!
alors que lui donnons nous en retour ???
Je n’ose pas le dire!!!
Nous sommes des ingrats!!!!
bonjours
quand j était petite je manger des gland
Bonjour Mathilde
Je fais connaissance avec votre site et j’en suis ravie Je suis une enfant de la guerre (née en 1936) vivant à Paris, la nourriture était une chose très rare, puis nous avons évacué chez mes grands parents dans l’Aisne, à la campagne on trouvait plein de choses, la soupe d’ortties, la salade de pissenlit et dans les bois, les petites fraises, les mures, les noisettes. Je vis désormais en Dauphiné prés de Grenoble, La cuillette des champignons, nous connaissons, les châtaignes, l’ail des ours, l’ornithogal des pyrénées (ou asperges des bois) tout ce qui touche à la nature me passionne,
Je ne vais pas dans les bois serrer un arbre dans mes bras et lui parler et le remercier d’être là.
Alors je vous remercie infiniment de nous communiquer votre savoir sur la nature je vous souhaite une longue route
cordialement votre E.M0
Bien qu’aillant passé mon enfance a la campagne, je n’ai jamais mangé de glands (j’ai 72 ans). Aujourd’hui votre proposition m’interpelle. moi aussi j’en ai assez de passer au supermarché, j’ai envie de plus d’autonomie , j’ai un jardin potager mais cela ne suffit pas. Alors oui, cette année, je vais tester ce nouveau produit nourricier pour compléter les farines en tous genres (semi ou complète, blé épautre ou sarrasin) que j’achète en vrac. L’idée de récolter dans la nature me plait. Est ce qu’il faut choisir un type de chêne particulier ?
il n’y a pas longtemps j’ai découvert votre site(en cherchant comment faire pousser du gingembre. Puis je me suis inscrite à votre lettre, et c’est en lisant mes mails que je suis tombée sur cet article, je trouve ça génial l’idée que vous transmettez à travers ces lettres, et je compte bien essayer les glands grâce à vous
super formulaire je suis surprise d avoir de belle choses de notre nature et si agréable .
je vous dis a très bientôt de vous lire .
La nature contient une multitude de trésors. Merci de nous les faite connaitre. Chez nous en Outaouais nous avons subi une tempête qui a fait beaucoup de dégâts. En allant me promener dans un vaste parc, j’ai apercu un arbre énorme et très âgé qui a été déraciné. Ca m’a bouleversé. Surtout de sentir son énergie…
Pendant la guerre 39-45, on se faisait du « café » avec des glands grillés. Cela ne valait pas le vrai café mais c’était bon et peut-être plus sain.
Incroyable cette lecture !
Et tellement d’espoir envoyé pour l’avenir !
Merci beaucoup
interessant, merci
claude
Bonjour vous êtes très intéressante à lire . Moi j’ai découvert l’an passé que les hosta ce mange . Que plusieurs petite herbe que les gens nome mauvais herbe ce mange comme le pourpier , le choux gras et plusieurs feuille d’arbre . Nous avons plein de choses à porter de mains. Pour les glands je vais me faire un plaisir de partir en forêt pour en ramasser. Est-ce que toute les variétés sont comestibles.
Bonjour Je n’aurai jamais pensé à manger des glands. Pourtant ce petit fruit est très apprécié des animaux…
Merci pour cette découverte.
Moi aussi je vis à côté de la forêt et je me balade tous les jours en regardant les arbres
Moi aussi j’ai lu ce bouquin fabuleux qui m’a questionnée sur notre vie et notre alimentation
Pas goûté les glands mais pas impossible ! Si la pénurie générale s’installe je repenserai ma façon de faire… je ne suis pas inquiète étant fille d’agriculteurs nous vivons simplement ! pas en autarcie mais…nous produisons le plus possible…les habitudes ont la vie dure !
Quand je pense qu’en 1975 je ramasser des glands pour mon
geai et qu’il adorait ça! Si je l’avait su avant ! A l’époque les
glands étaient beaux brillants et pas avec des vers. J’habite en banlieue parisienne et les
chaînes sont malheureusement
😷 c’est triste 😥 à voire ! Enfin je vous souhaite beaucoup de succès. Cordialement M
Bonjour, et un grand Merci,
Pourquoi !!
Je manque de phosphore mon taux et très bas avant on me donnait un medoc qui ressemblait au vinaigre blanc. Mais mon estomac ne le supporte plus.
Alors quand j’ai lu contient du phosphore j’ai sauté de mon canapé.
Je vais me mettre de ce pas à la cueillette de gland et essayer
Alors merci beaucoup et au plaisir de vous lire
Ingrid B
bonjour, ma grand mere me raconter que pendant la guerre elles ramasser les glands pour faire le cafe…cela m’a rapeller des souvenirs merci…je vais essayer avec votre recette .
C’est drôle ! Il y a deux jours mes enfants m’ont demandé si les humains pouvaient manger des glands… Après un court instant de réfléxion je leur ai répondu que j’en savais rien… Mais que a priori non, pas à ma connaissance ! Je vais pouvoir rectifier cette info 😃😃😃 et essayer bientôt !
Merci beaucoup ! 💕
Bonjour,
et que reste-il comme phosphore et calcium dans les glands après cuisson trois fois de suite ??
Merci pour ces informations très utiles sur l’utilisation des glands de chêne, cela me donne très envie de faire de la farine . Tout l’article est sympa et quand on a commencé à vouloir être autonome en utilisant avec parcimonie ce qu’il y a autour de nous, ce n’est que du bonheur .
Un chêne ca ressemble à quoi? Ses feuilles ressemblent à quoi? Quand peut-on cueillir ses glands?
Un chêne ca ressemble à quoi? Ses feuilles ressemblent à quoi? Quand peut-on cueillir ses glands?
Bonjour, c’est un article très intéressant. IL y a un bois prés de chez moi, IL me trade d’essayer. À bientôt pour d’autres conseils.
Merci de la recette des glands car ils pullulent chez moi, et la famine arrivant j’aurai de quoi me nourrir…..! Je le fais connaître à mes amis !
Bonjour,
Eh oui Dame Nature est nourricière
sauf que l’on ne nous apprend pas à revenir vers elle par exemple pour nous nourrir, pour survivre.
Merci de ces généreuses informations.
Bon dimanche.
Je ne pouvais imaginer ce que pouvait nous apporter des glands, c était instructif et intéressant à savoir, j ai bientôt 85ans et très heureuse de cette nouvelle connaissance, quand j étais petite ,je me promenais en forêt et je ramassais des glands pour apprendre à compter ou jouer, merci à vous et suis intéressée à continuer à vous lire
merci pour le partage
je manges des têtes de violon (pousses de fougères) c’est full fer. et tres bon
ah oui, aussi nous avons des arbres matures sur notre terrain, les érables que nous entaillons fin février début mars, cueillons eau d’érable que l’on bois telle quelle après l’avoir bouillie 5 min. ou on fait du sirop, de la tire du beurre ou du sucre tous délicieux, j’ai déjà goûté aux glands étant jeune je n’ai pas détesté mais le goût persistant par la suite n’était pas agréable comme vous avez mentionné. Au chalet au Saguenay, nous mangions des noisettes (coudriers) , des cerises saunages des merises, framboises et fraises sauvages, bleuets naturellement. finalement, la nature est vraiment généreuse malgré un climat très dur en hiver; nous étions 7 enfants et faisions la cueillette tous les jours le matin pour que maman fasse ses conserves de petits fruits quels beaux souvenirs.
Bonjour Esther, très intéressant, comment les consommez-vous svp. ?
C’est super çà ôô ! Merci pour ce partage. Je ne pensais pas que l’on pouvait manger des glands, alors que pourtant il est en effet très apprécié de beaucoup animaux… bien qu’ils le consomment cru.
Mais oui, la Nature regorge de ressources qu’il nous faut réapprendre à découvrir ! J’en suis aux prémices mais c’est très stimulant…
Merci pour cette découverte et votre diffusion de connaissances.
Bonjour,
C’est quand la meilleure récolte des glands ? Coeurdialement
Très intéressant, j’ai une forêt de chênes et je ne manquerai pas d’ essayer !
Bonjour, très intéressant
Depuis l’année dernière je suis autonome en tisane…ceuillette d’aubepine, de camomille matricaire et j’ai planté dans mon jardin du serpolet (trouvé près de chez moi) et un pied de verveine citronnelle….et la menthe qui pousse comme du chiendent…merci pour vos partages intéressants. Cath
Bonjour.
Votre histoire m’a rappelé mon enfance en AFrique du Nord. J’habitais près d’une ferme, et le propriétaire nourissait ses cochons avec des châtaignes, des figues sèches et des glands. Il recevait ces fruits par bennes. Enfant, je grimpais, avec ma soeur, sur ces monticules, et en racontant des histoire, on s’empiffait de ces fruits.
Savez-vous qu’il existe des glands doux et des amers?
Bien sûr, lorsque nous tombions sur des glands amers, nous recrachions.
Bonjour, Merci pour vôtre mail. Je ne connaissais pas les pouvoir du gland. Je vais essayer encore merci
dans Jacou le Croquant, je me souviens que sa maman rapportait des glands pour les nourrir.
pendant la guerre, il n’y avait pas de café, les grandes personnes (je suis née en 35 ) faisaient un semblant de café avec des glands. Je ne l’ai pas goûté.
je n’ai pas appris les recettes
Bonjour Esther,
Je suis ravie d’apprendre que l’on peut consommer les glands car j’avais goûté cru et cela ne m’avait pas plu trop amer.
Je sais que la Nature nous fait beaucoup de cadeaux que nous ne connaissons pas et qu »il faut s’y intéresser car les aliments que nous mangeons dans notre société sont pratiquement tous empoisonnés.
Merci beaucoup pour votre savoir que vous nous faites partager.
Anaïs
Bonjour j’aime beaucoup ce que vous faites et l’aide que vous partagez.
Bonjour 👋,la nature m’a appris le goût de l’effort,la patience et l’observation.Ces valeurs sont en moi depuis longtemps et je continue de les cultiver en lien étroit avec Dame nature.Cordialement Stéphane Gervaise jardinier à l’ancienne et à vélo 🚲
Bonjour ,
C’est très intéressant ce que vous avez écrit sur les glands . J’ai essayé d’en manger , il y a très longtemps, et , comme vous le dites , c’était très amer. Je vais essayer votre méthode. Je ne mange pratiquement plus de viande et cherche des alternatives .
Cordialement.
Oui effectivement les glands crus c’est pas vraiment bon. Je n’ai pas eu le temps de les faire cuire.
Merci pour ce rappel
Je savais qu’à la campagne on utilisait la farine de gland et de châtaignes quand les céréales venaient à manquer. Mais je trouve que la démarche que vous indiquez implique énormément de cuisson. L’impact écologique ne préoccupait certainement pas mes ancêtres périgourdins affamés ; mais en ce qui me concerne j’aimerais que vous fassiez la comparaison du coût en oxyde de carbone avec celui d’une farine ou du café biologiques dans le commerce.
Bien cordialement.
Bravo, nous essayerons, retrouver toute cette nature comme ça fait du bien !
Bonjour Mathilde, merci pour ces info précieuses;
je viens de la campagne et j’habite actuellement en ville , avec l’ardent désir de retourner à la campagne 🙂
j’apprécie le calme dans les « bruits de la nature », c’est précieux; et quand mes enfants étaient petits, j’allais ramasser les mûres, les myrtilles et autres fruits disponibles au bord des champs et des bois; nous faisions de la gelée de pissenlit, de la soupe d’orties, … et maintenant je suis prête à écouter vos secrets « nature », suis toue ouïe 😉
belle journée
Merci infiniment pour cette découverte, je vais suivre votre exemple et commencer à cueillir cette merveille de la nature et vous en donnerai des nouvelles, et bien sûr j’en parlerai à des amis, merci encore
Bonjour Mathilde
J ai connu ça au Maroc ou j ai vécu 5 ans. Les glands sont énormes la bas et sont consommés crus. Ils n ont pas le tanin d ici. C est délicieux et ils sont ramassés par les familles comme pour une cueillette de champignons ici. D autres les vendent en bord de route. J etais très étonnée. Ce sont eux qui ont raison.
Cordialement
Chantal
Mieux que les glands issus des chênes communs, ceux de Quercus ilex bellota, que mangent les cochons Pata Negra en Espagne. Ils sont doux, et peuvent être utilisés directement…
Je suis très étonnée par votre article sur la possibilité de se nourrir avec des glands: en effet j’ai toujours entendu dire que les glands étaient toxiques et donc impropres à la consommation pour l’homme.
Par ailleurs, vivant dans un territoire rural d’élevage (sud du Cantal), je sais que les vaches qui en consomment beaucoup, en meurent : leur estomac gonfle jusqu’à son éclatement.
Merci je vais faire concurrence aux sangliers. Je suis entouré de chênes et je vais faire des réserves
bravo pour ce temoignage qui manque tant dans le quotidien d aujourd huit.
ceci me rappel un petit livre pour enfant fascinant comme robin des bois et oui oui. que j ai lu en guyanne francaise quand j apprenais a lire ; les truies heurgeuilleuses
une avait eu lideé de moudre des glands pour en faire une soupes tandis que les autre se moquaient .a l epoque ou nous vivions des jours de disette en amazonie. ceci m avait beaucoup interpelée .bien que de nos jours dans nos contrés europeénne l abondance reigne a un point que que lon pourrais se nourir des poubelles qui abonde .cependend bravo et merci pour ce contre pied a la culture de l ignorance qui reigne en maitre . jacques
Bonjour, j’habite dans une region(kabylie_algerie) ou il ya d’immense foret de chêne, j’en mange chaque saison, cru pour ce qui ont un goût sucré et cuit pour ce qui sont amer, aussi nous preparons des galettes aux glands et même du couscous en mélangeons avec un peux d’orge, d’ailleurs ca se vent même dans les supérettes. (couscous: plat traditionnel kabyle).
Bonjour,
Un peu sceptique sur l’intérêt des glands. S’il faut vider sa bouteille de gaz ou faire grimper sa facture d’électricité pour les faire bouillir et re bouillir jusqu’à obtenir une eau claire, je doute de l’efficacité et de l’économie de la méthode. Également sur le temps de préparation… mais bon !
Le gaz ou l’électricité on oublie , il faut remettre la consommation de glands dans son contexte , c’est à dire dans une situation de survivalisme , quelques pierres ( gratuites ) en cercle au sol entourant un feu de bois ( gratuit ) ramassé en forèt , surmonté d’une marmite en métal ,
chargée d’eau de pluie( gratuite ) et c’est parti pour une première cuisson etc , etc .Bien sur il y a beaucoup plus simple et
rapide : le SUPER MARCHE du coin , mais en cas de crise sévère il disparaitra peut ètre , alors que les chènes les noisetiers ……… ils ne connaissent pas la crise ni les crachs économiques ni les guerres ; ils sont toujours là .
Bonjour,merci de partagé votre savoir ce fut très intéressant!🌹
Je l’ai su, mais oublié. Grand merci alors chēre Madame!
Merci pour ce partage poétique et réaliste..je vais suivre vos conseils et manger des glands..pour la première fois!
A bientôt,Laurence
Bonjour,
Je suis étonnée d’apprendre qu’on peut manger des glands! J’ai hâte d’aller les ramasser cet automne. Je glâne déjà pas mal de choses, en voilà une de plus!
Comment les conserver en hiver si on ne les cuisine pas tous d’un coup?
Merci pour votre newsletter.
Petite parisienne se retrouvant dans les montagnes en Algérie, j’y ai découvert le gland en tant que grignotage lors des veillées d’hiver mis sous la braise et savourés brûlants après les avoir épluchés à main nue en les faisant passer d’une main à l’autre. C’est ma madeleine de Proust à moi 😊
A noter que les chênes produisent pour certains des glands doux et d’autres des glands plus âpres que la familiarité apprend à distinguer.
Glands , chataignes , cinorodons , Orties , Ails des ours , Pissenlis , Mures , Fraises des bois , Noisettes , Fruits de sureau , Nèfles , Prunelles , et surement beaucoup d’autres que je n’ai pas en tète ! Chevreuils , sangliers , blaireaux … ne vont jamais au super marché .
Très interessant. Mais on peut sucer les glands-aussi- et bénéficier de ses vitamines !!!
Bonjour à tous,
Je suis très étonné que l’article n’ait pas abordé le côté toxique des glands surtout quand ils sont verts.
Ainsi les animaux herbivores d’élevage qui se nourrissent dans des prés bordés par des chênes peuvent connaître des intoxications gravissimes en consommant des glands avec notamment des troubles gastro-intestinaux, atteinte rénale le tout pouvant être mortel.
Merci de nous rappeler que nous pouvons ne plus être totalement dépendant des super marché, et que la vraie vie n’est pas très loin en fait.
Bonjour
j ai beaucoup aimé votre article sur les glands, puis je m abonner a vos courieks ?
CDT
Stephy
Bonjour Mathilde
Depuis qq mois je passes mes matinée dans la forêt . Je suis heureuse de découvrir des fruits dont je nj ai jamais entendu parler
Et de voir les plantes médicinales que je parcourent dans mes livres
Les reconnaissances m envahissent d une telle joie.
La nature est belle et riche
Merci pour tes échanges
Je prends un plaisir de te lire et de compléter mes connaissances
Patricia
bonjour- ça me donne envie d’essayer- c’est rare… merci
Wouah…! Merci
depuis des années je me questionnais sur cette manne tombée de nos chêne… et leur utilisation possible…?
vous venez d’y répondre…
Un grand MERCI pour ce partage
Bonjour Mathilde,
Honnêtement je ne sais pas ce que j’ai coché pour recevoir votre mail, mais quelle belle surprise !!!😍
J’aimerais tant connaitre les végétaux qui m’entourent ! Et les faire connaître à mes enfants ! J’ai qqs petites notions sur les plantes sauvages .
Merci pour cet article sur les glands, j’en avais déjà lu plusieurs mais cela m’avait semblé si fastidieux que je ne m’y suis jamais intéressée ! Vous avez désacralisé sa préparation ! Programme de ce week-end, corriger cette erreur, ramassage et cuisine de glands !
Une question me vient ! Puis-je en ramasser assez pour « passer » l’hiver sans avoir de problème de stockage ? Ils ne vont pas moisir mes glands ???
Merci d’avance pour votre réponse !
Je vais mettre votre site en favoris et partager votre page FB, elle est géniale ! Bon travail, bravo !
A-L.
Bonjour ,
Merci pour ce partage très intéressant. J’habite à proximité d’une forêt et une fois je me suis posée la question de savoir s’il était possible de manger les glands puisque les écureuils les mangent. J’ai gouté et effectivement j’ai vite recraché. Mais je vais ce week-end aller en forêt t’allasse ces précieuses pépites. Merci encore et au plaisir de te lire à nouveau.
Bonjour
Je suis ravie de m’apercevoir que ce retour aux sources existe, et que Dame Nature peut nous donner beaucoup,si on s’intéresse à elle. Cordialement.
Bon Jour ou Bon Soir,
Effectivement j’ai entendu dire que les glands étaient comestibles mais qu’il fallait enlever le germe car celui ci ne l’était pas même cuit !
Pouvez me donner votre avis à ce sujet au vue que vous ne le mentionné pas dans votre lettre et préparations des recettes, est ce une fausse info ?
Récemment j’ai eu l’opportunité de récupérer une cinquantaine de glands lors d’un spectacle intitulé
» l’Homme qui plantait des Arbres » (Jean Giono afin de les planter dans notre région après les avoir fait tremper une nuit avant de les mettre en terre…
Merci pour l’info livresque
Belle soirée à vous
Alain
Je vais donc acheter cet ouvrage
Merci beaucoup pour ce partage. Moi aussi je me suis rendue compte que de la maison , puis dans la voiture et puis le travail, je n’était plus en contact avec la nature et quand j’étais dans la nature je n’était pas « connectée » réellement à elle . Depuis, je me suis mise à récolter des baies comestibles (des jujubes par exemple) , des olives, parfois des pignon de pin etc. C’est sur la nature a la réponse de tous nos besoin , quand on sait regarder
super!!! çà me correspond tout à fait je vais essayer les glands, ça m’a donné faim et envie, il y a plusieurs variétés de chênes tous sont ils comestibles au niveau de leur glands en tout cas grand MERCI
J ai aimé le sujet et je trouve intéressant de pouvoir se nourrir plus naturellement avec la végétation ou les baies où autre élément qui nous entourent
Bonjour Mathilde,
Merci pour cette lettre tellement inspirante ! J’étais dans mon jardin aujourd’hui, je cueillais des orties pour la soupe de ce soir et me voilà, grâce à toi, avec un nouveau savoir. Je suis pleine de gratitude pour ce que tu nous enseigne.
Demain, j’irai sous les chênes ramasser des glands et j’en ferai une farine.
Joie et lumière pour toi belle âme.
Charlotte
tres bonne explication je vais essayer merci
Les glands j’en mange depuis mon enfance et ils se vendent chez nous avec les fruits. certaines variétés sont très douces et sucrées on peut les manger crus.
Bonjour Mathilde,
Comment cela se fait-il que certains courriels me sont envoyés plusieurs fois?
Manger des glands :CINQ FOIS au moins!!!
Bonjour j’ai été très intéressé par cet article, je l’ai lu cet été et avec l’arrivée de l’automne j’en ai ramassé et j’ai essayé d’en faire de la purée… Pour commencer j’ai eu du mal à les éplucher après 20 minutes de cuisson, j’ai donc tenté quelques chose qui marche pour les châtaignes: je les ai inciser puis je les ai mis au congélateur avant de les refaire bouillir 5 minutes, et là ils se sont épluché tout seuls!! Ensuite je les ai recuit pour obtenir une eau claire… je dois en être à une dizaine de cuisson et l’eau est toujours brune…
J’abandonne temporairement le temps que ma cuisinière à bois soit installée (vous avez vu le prix du gaz?!?) Mais je compte bien parvenir à faire de la purée de gland ainsi que de la farine (quelqu’un a il essayé d’en mettre dans le pain?)
Bonne journée et à bientôt pour vous donner des nouvelles!
Justement en passant sous un chêne et en voyant tous les glands par terre j’ai eu la même idée, pourquoi plus performant ne les ramassé.
Bonjour et merci …
Personnellement il ne me serait jamais venu à l’idée de manger des glands pour la bonne raison qu’on m’a toujours dit ,enfant ,que c’était toxique… j’habitais en Bretagne .Et pour mes camarades la rumeur était la même …😉😰
Cordialement
C’est marrant, o
Quand j’étais gosse, des anciens (qui n’étaient pas formatés par des années d’agriculture intensive et qui pour certains avaient fait la 1ere guerre et la 2nde) nous montraient comment faire les fagots de bois, des sabots,moudre la châtaigne,préparer les orties et les pissenlits, torréfier des glands pour en faire du substitut de café…
Tant de choses oubliées qu’on retrouve maintenant
Super intéressant, merci pour le partage. La nature nous offre des trésors …
Super au printemps prochain je ferais un essai
Merci pour ce conseil
Merci je vais essayer !
Merci chère Mathilde pour ce retour au vrai ! Hier dans la forêt de Fontainebleau, j’ai piétiné des milliers de glands ! Quel gâchis ! Heureusement la nuit les sangliers s’en nourrissent. Nous pouvons donc faire de même,
Hors, voilà un autre problème au sujet des chênes ; je vois le long des routes normandes où j’habite, des quantités de troncs de chênes prêts pour l’exportation. Nos forêts sont dévalisées pour la fabrication de fausses antiquités ! Il faudra cent ans pour reconstituer ce qui a été gâché pour quelques centaines d’euros… et zéro gland !!! j’ai peur…
Bob
Bonjour Mathilde
J’ignore comment cette lettre d’information a pu arriver dans mes courriels, mais c’était très intéressant. Je vous remercie.
Je connaissais déjà cela, mais les glands de chênes verts se consomment encore au Magrheb et sont plus bien plus doux que les glands de chênes caduques.
En tout cas, j’ai vraiment envie d’essayer car ce n’est pas ce qu’il manque par chez moi, De plus, on peut aussi torréfier la farine de châtaigne, tester un mélange avec la farine de chêne torréfié pour obtenir une boisson intéressante.
C’est une chose que j’essaierai probablement dès l’automne 2023.
Merci!
Wow j’adore te lire tu es fabuleuse ! Merci énormément et tu me donnes le goût d’en découvrir et explorer plus ! Merci de ton beau travail et tes partages 🫶🏻😉🤩🥰
Merci beaucoup pour cette lumineuse idee! Je vais absolument l’essayer en automne.
Je ceuille deja des fleurs sauvages pour mettre dans mon salade, mais je n’ai jamais entendu parler des glands.
Anja
Pays Bas
Merci pour ces informations très intéressantes.Mais comment éviter qu ils se mitent,ou deviennent verbeux pendant la conservation
bonjour
j ai bien aimé votre article sur les glands
moi aussi j’ai mangé des glands et les préparés comme vous l avez indiqué en retirant le te tanin
je crois qu’il ne faut pas en manger tous les jours
Merci pour votre magnifique introduction oui nous oublions la nature mais grâce à mon téléphone j’ai pu vous lire , donc trouver le juste milieu est tout un défi et c’est ce que je cherche dans ma fermette au Canada depuis 12ans déjà. Au plaisir de vous lire encore bravo et bonne journée
Bonjour
J’aime beaucoup tout ce qui est graines, noix, châtaignes, et c’est vrai que quand je vais me promener, je vous tous ces glands par terre que je piétine. Désormais je vais les ramasser, merci pour ce conseil !
Hello,J’ai aimé et apprécié cette information si précieuse que vous nous avez léguée,Merveilleux
Merci