Les températures d’été sont déjà bien installées et elles ne sont pas prêtes de s’en aller…
C’est en partie à cause d’El Niño. Il s’agit d’un phénomène climatique naturel qui se produit tous les 2 à 7 ans, environ.
Pour faire simple, El Niño est le nom donné à une perturbation au niveau de la circulation atmosphérique générale. Les zones de précipitations sont décalées vers l’est et l’océan Pacifique empêche les courants plus frais de remonter vers l’Amérique du Sud, avec tous les nutriments qu’ils contiennent.
Chez nous, la conséquence prévue est une augmentation de la température de l’air et de l’eau. Ces prochains étés promettent des températures records, avec leur lot d’impacts sur notre corps, notre sommeil, et notre appétit.
Avec la chaleur, l’appétit s’en va
Notre besoin en énergie est intimement lié à la régulation de notre température corporelle. Cette dernière se situe aux alentours de 37°Celcius. Plus la différence de température entre notre corps et l’extérieur est élevée, comme en hiver, plus nous avons besoin d’énergie pour nous réchauffer.
En été, c’est l’inverse.
Les températures extérieures sont proches de notre température corporelle. En conséquence, notre corps n’a pas besoin de fournir beaucoup d’effort et il a besoin de moins d’énergie.1
Résultat, nous avons envie de manger des petits plats frais et légers, faciles à digérer.
D’ailleurs, la digestion a elle aussi un impact sur notre température corporelle.
Elle augmente la température de notre corps parce que notre système digestif travaille pour absorber les aliments et, ce faisant, il dégage de la chaleur.
C’est pourquoi, pendant les chaudes soirées à venir, je prévois souvent des petits plats frais, légers et goûtus ! 🙂
L’inspiration de la Grèce
S’il y a un encas dont je raffole, c’est le tzatzíki !
C’est une sorte de sauce à base de yaourt nature (grec, évidemment), avec du concombre râpé, de la menthe et de l’ail.
Je m’en sers de sauce apéritive pour accompagner des bâtonnets de légumes, des chips ou des grillades, j’en ajoute à mes salades et je m’en sers même de tartinade sur des tranches de pain.
Mais quand je fais mon tzatzíki, j’utilise un ingrédient secret…
Il s’agit d’une petite plante sauvage que l’on trouve presque toute l’année et qui a un délicieux goût de concombre !
Il s’agit de la pimprenelle !
Un concombre sauvage, abondant et vitaminé
La petite pimprenelle est une plante sauvage. Autrefois, elle était cultivée dans les potagers pour garnir les salades. On raffolait de son goût frais de concombre.
Elle est petite en taille (moins de 30 cm) mais, c’est facile de la repérer parce qu’elle forme des cercles. Ses jeunes pousses se mangent crues ou cuites.
En plus de sa saveur agréable, la petite pimprenelle contient :
- de la vitamine C, entre autres vitamines, et
- des antioxydants tels que des anthocyanines et des caroténoïdes, qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules,
- de nombreux minéraux : du calcium, du fer, cuivre, magnésium ou encore manganèse.
Comment la reconnaître
Les feuilles de la pimprenelle sont composées de petites folioles dentées et la tige qui porte la feuille est recouverte de petits poils.
La couleur est différente entre le dessus et le dessous des folioles : le vert est foncé sur le dessus, et devient clair et mat en dessous, un peu comme les feuilles de framboisier par exemple.
Les petites fleurs de la pimprenelle n’ont pas de pétales, elles sont regroupées en une petite sphère qui s’appelle un glomérule.
Et bien sûr, la pimprenelle a une saveur de concombre !
Pour bien profiter de cette saveur de concombre, je vous propose ma recette de tzatzíki sauvage, à consommer bien frais et bien entouré 😉
Tzatzíki sauvage
C’est très simple et rapide à faire et surtout, c’est rafraîchissant et délicieux !
Ingrédients :
- 2 pots de yaourt à la grecque
- 1 gousse d’ail
- Une belle poignée de feuilles de pimprenelle (environ 25 grammes)
- Sel et poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- Quelques feuilles de menthe
Recette :
- Mélangez les yaourts, sel, poivre, menthe ciselée.
- Rincez les feuilles de pimprenelle à l’eau, et prélevez les folioles. Vous pouvez garder une ou deux belles feuilles pour la décoration.
- Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, la gousse d’ail écrasée et enfin les folioles.
- Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger et à garder au frais avant de servir.
Dégustez et profitez !
Et vous, quelles sont vos recettes incontournables pour rafraîchir l’atmosphère quand le mercure grimpe !
N’hésitez pas à m’en faire part 😊 J’adore vous lire !
À très vite,
Mathilde Combes
Sources :
[1] https://www.illustre.ch/magazine/pourquoi-a-t-on-moins-faim-quand-il-fait-chaud-387081
Bonjour, j’aime beaucoup vous lire aussi…
J’utilise aussi beaucoup les feuilles de pimprenelle depuis le printemps avec ses jeunes pousses avec un goût plus léger et dès la fleur je trouve les feuilles au goût plus prononcé de concombre et iodé. J’aime les utiliser dans un potage par exemple accompagnant une soupe d’asperge et quelques feuilles de menthe et/ou feuilles (ou graines de fleurs) d’orties. savoureu je trouve.
Aussi un potage de feuilles de radis accompagné d’une touche de pimprenelle. Un peu surprenant en bouche et très bon je trouve.
Également écrasé avec un pillon au moment de servir une salade verte ou autre salades, ( de pomme de terre par exemple) . Je remplace quelques fois la ciboulette par de la pimprenelle. (aussi ortie)
Amicalement
marie chantal une fidèle lectrice
j’ai de la pimprenelle dans mon jardin et je ne savais pas où l’utiliser. je vais essayer la recette
merci
Merci pour toutes ces bonnes recettes, c’est un plaisir de découvrir régulièrement votre newsletter, j’organise régulièrement des ateliers pour faire découvrir les plantes du Limousin et j’informe les participants de l’existence de votre guide si riche en informations.
Micheline Moi je suis en Provence et je vois toutes les plantes desséchées à une vitesse folle et je m’inquiète en me disant comment vais je faire pour mes recettes arriverais je à conserver mes plantes ?!!!! Merci pour vos bonnes idées j ai 80 ans passés et à court d idées devant la vitesse à laquelle tt se desseche 😥
Bonjour parmi toutes les newsletters la votre interpelle ! Je me précipite dessus dès que je la reçois. Celle ci parle de primprenelle votre discours est passionnant et transparent mais à Paris sans jardin où il n trouver . Ce n’est qu’un exemple mais plusieurs fois j ai eu ce questionnement ´ vous lisant. Bien à vous, Noëlla