Autour de vous !
Comme il ne s’agit ni de manger, ni de préparer ces plantes pour en faire un usage médicinal, il n’y a pas le moindre risque de contamination.
Alors n’hésitez pas à cueillir ce que vous trouvez : dans les friches, les rues, les champs abandonnés, votre jardin : peu importe. Faites avec ce que vous avez sous la main.
Dans un endroit au temps d’ensoleillement similaire à celui où vous voulez les planter
Pour faire simple : une plante d’ombre aura du mal à s’épanouir en plein soleil et vice-versa.
Tout réside donc dans l’observation de l’espace dont vous disposez pour votre « jardin sauvage » : si c’est un balcon en plein soleil, choisissez plutôt des plantes sauvages qui poussent sur un plateau bien dégagé, le long d’un chemin sans arbres ou d’une voie de chemin de fer bien dégagée. Si c’est un petit parterre dans l’ombre, allez cueillir vos plantes dans des parterres ou des rues plus sombres.
Pour vous donner un exemple d’endroit où aller chercher des plantes sauvages, voici la photo d’une ancienne voie ferrée, en pleine ville, où je me suis rendue pour cueillir quelques espèces.
Bonjour,
Je viens de m’abonner à votre revue « Nature et Autonomie » et me pose la question : comment vous verser la cotisation, puisque vous ne demandez pas les codes bancaires ?
Merci pour votre réponse
Mme F. Eon