pain à l'ail des ours

Quand c’est la saison de l’ail des ours, j’en cueille régulièrement (si, vous aussi, vous voulez en cueillir sans vous tromper, voici mes astuces). J’utilise notamment les feuilles pour préparer un délicieux pesto. Mais cette fois-ci, j’ai décidé d’en ajouter dans mon pain au levain ! Le résultat est succulent, et ce pain à l’ail des ours a fait l’unanimité autour de moi !

Je vous explique comment j’ai fait…

Préparez votre pâte à pain

Voici les ingrédients :

  • 250 g de levain
  • 550 g de farine (ici vous pouvez être créatif, et mélanger plusieurs farines, comme de l’épeautre ou du seigle. Personnellement, j’ai utilisé de la farine bise.)
  • 400 g d’eau
  • 10 g de sel

Si vous avez un robot ménager, mettez-y tous les ingrédients et battez avec le crochet à vitesse moyenne pendant 2-3 minutes pour obtenir un mélange homogène.

Vous pouvez le faire à la main avec une spatule en bois, mais ça demande pas mal d’endurance de l’avant-bras ! 🙃

Laissez reposer cette préparation à température ambiante, en couvrant le bol ou le saladier avec un torchon, pendant 6-7 heures, jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflé.

Ensuite, préchauffez votre four à 220°C.

Ajoutez l’ail des ours

Une fois que votre pâte est faite, préparez votre ail des ours : prenez environ 20 g de feuilles pour cette recette.

  • commencez par bien laver les feuilles d’ail des ours,
  • puis coupez-les en petits morceaux, grossièrement.

ail des ours

Mettez votre pâte à pain sur une planche en bois et travaillez-la un peu en la pétrissant (avec la partie basse de la main, ce qu’on appelle le “gras” de la main).

Écartez-la comme ceci, et ajoutez-y ¾ (soit 15 g) de votre ail des ours. Gardez le reste pour la suite de la recette.

préparation pain

Une fois que c’est fait, effectuez plusieurs rabats de la pâte, comme sur les photos. Et à chaque rabat, rajoutez un peu d’ail des ours (ce que vous aviez mis de côté), pour le répartir au mieux.

préparation pain

préparation pain

Puis pétrissez la pâte pendant 3-4 minutes, le but étant d’arriver à former une boule.

À ce stade, c’est déjà prêt pour passer à la cuisson !

(J’aurais pu lancer une deuxième fermentation pour faire lever encore plus le pain, et aussi le rendre encore plus digeste. Mais j’étais un peu pressée, alors je n’en ai fait qu’une. Si vous voulez faire une deuxième fermentation, il faut tout simplement remettre la boule de pâte dans un saladier, avec un torchon pour couvrir, et au réfrigérateur pendant toute une nuit. Le lendemain, pétrissez un peu, reformez la boule, et passez à la cuisson.)

préparation pain

La cuisson du pain à l’ail des ours

Pour la cuisson, je vous recommande de la faire en cocotte, c’est ma cuisson préférée et c’est celle qui est la plus facile selon moi.

Vous prenez donc votre boule de pâte et vous la mettez dans une cocotte en fonte.

Personnellement je mets du papier cuisson, comme ça rien ne colle à la cocotte, et le nettoyage se fait très rapidement.

pain à l'ail des ours

Je fais 3 petites entailles au couteau (c’est la scarification du pain), pour permettre au pain de bien lever, et de lui donner un côté esthétique et…

C’est parti pour 1h15 de cuisson au four à 220 C°, avec le couvercle de la cocotte.

Après un certain temps de cuisson vous verrez, l’odeur du pain et de l’ail des ours embaume la cuisine, j’adore !😋

pain à l'ail des ours

Voilà mon pain à l’ail des ours quand je le sors du four… Je n’ai plus qu’une hâte maintenant, c’est de le goûter !

Je ne sais pas vous mais j’adore faire mon propre pain au levain. C’est tellement bon et sain ! Je suis d’ailleurs en train de me pencher sérieusement sur un projet autour du pain au levain, avec plein de recettes différentes, l’utilisation de différentes farines, et toutes les astuces pour ne rien rater. Est-ce que c’est quelque chose qui vous intéresserait ? Vous pouvez me le dire en commentaire.