tussilage

C’est l’herboriste d’un petit hameau de Haute Savoie qui m’a parlé de cette plante, quand on était en train de nettoyer son séchoir.

Si vous vivez en altitude, vous l’avez peut-être déjà croisée : du tussilage.

« Tu vas voir, c’est fantastique ce truc, ça fait passer l’envie de fumer. En plus, c’est super contre les bronchites », il m’a confié en plongeant les mains dans son sac en toile rempli de petites feuilles argentées déjà bien sèches.

 

tussilage

 

Au marché le jour même, c’était fou : ses petits sachets se sont écoulés comme des petits pains, tout le monde en voulait !

Pas toujours évident d’en trouver quand on ne connaît pas les coins.. Il pousse là où l’air est pur à partir de 1000 m d’altitude. Et c’est exactement l’effet qu’il fait à notre système respiratoire : une grande bouffée d’air frais. 

Cherchez-en…où vous n’iriez jamais vous promener

En ce moment vous ne trouverez pas de feuilles de tussilage (Tussilago farfara). Ça ne pousse qu’à la fin de l’été.

Par contre c’est pile la bonne saison pour cueillir leurs belles fleurs jaunes, amatrices des terrains accidentés, des sols instables, d’éboulis en hauteur, bien pentus.

Leurs petits boutons floraux se méritent mais ils valent la promenade !

Vous pouvez les croquez sur place, tige et fleur encore fraîches : leur goût est très typé, résineux et sucré… on dirait presque des bonbons pour la gorge.

En fait, toute la plante a les mêmes propriétés : expectorantes, anti-toux, anti-bronchites… En tisane, ou même en sirop, c’est redoutable.

Reconnaissable entre mille

Pour reconnaître le tussilage, voilà 3 critères :

1.    Les tiges (on les appelle des hampes) sont recouvertes de petites d’écailles aux reflets pourpres, et tapissées de fins poils cotonneux, très doux au toucher. On les voit bien sur ma photo :

tussilage

Après la floraison, elles se courbent vers l’avant.

2.    Une fleur jaune éclatant, très vif, de la même couleur que le pissenlit (mais ce n’est pas du pissenlit !). Il y a toujours une seule fleur par hampe.

tussilage

3.    Des feuilles vert-gris, qui rampent sur le sol en forme d’as de pique, recouvertes d’un petit duvet cotonneux

feuilles tussilage

Dégager ses bronches… en fumant ses feuilles ?

Le tussilage, pas mal de livres de botanique en parlent pour ses vertus contre les bronchites qui persistent, les rhumes et les trachéites. En plus du sirop avec ses fleurs, des salades avec ses tiges… on fabrique un « tabac » avec ses feuilles séchées.

Les montagnards adorent ça.

Ça peut vous sembler étrange dit comme ça (moi la première fois qu’on m’en a parlé, j’étais sceptique) mais oui on fume ses feuilles, précisément pour réparer les dégâts des bronches et des poumons ! [1] 😃

Ça se prépare exactement de la même façon que le tabac, on laisse un peu fermenter les feuilles après les avoir séchées puis on les compacte avant de les ciseler très finement.

Je vais essayer d’en fumer ces prochaines semaines et je vous partagerai mon expérience.

Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’en infusion ou en sirop… c’est super efficace. Je les récolte depuis des années en prévision des mauvaises toux.

Comment les sécher pour en avoir toute l’année

Je vous recommande de cueillir vos tussilages… maintenant en tout début de floraison, parce que les principes actifs seront les plus concentrés.

Vous les ramassez le matin à la fraîche, quand les boutons sont encore un peu fermés. Mettez-les bien dans un petit sac en kraft ou en tissu fin, cela crée moins de condensation que dans une boîte en verre ou plastique.

Une fois rentré chez vous, mettez vos tussilages bien à l’ombre, dans un panier en osier recouvert d’un torchon, en hauteur par exemple, jusqu’à ce que les boutons floraux « craquent » sous la main (une dizaine de jours, en général).

C’est le signe qu’ils sont bien secs. Et tadam, voilà le résultat :

tussilage séché

Ensuite il suffit de les ajouter à vos tisanes de thym, de gingembre ou de lierre terrestre quand vous sentez que vous avez les bronches prises.

Simple, efficace, bienfaisant, bon… la nature comme on l’aime 😃

A très vite,

Mathilde Combes

Sources :

[1] Dictionnaire des plantes médicinales les plus actives et les plus usuelles et leurs applications thérapeutiques, Botan P. P., Ed. Société Française d’éditions Littéraires Et Technique, 1935