C’est l’herboriste d’un petit hameau de Haute Savoie qui m’a parlé de cette plante, quand on était en train de nettoyer son séchoir.
Si vous vivez en altitude, vous l’avez peut-être déjà croisée : du tussilage.
« Tu vas voir, c’est fantastique ce truc, ça fait passer l’envie de fumer. En plus, c’est super contre les bronchites », il m’a confié en plongeant les mains dans son sac en toile rempli de petites feuilles argentées déjà bien sèches.
Au marché le jour même, c’était fou : ses petits sachets se sont écoulés comme des petits pains, tout le monde en voulait !
Pas toujours évident d’en trouver quand on ne connaît pas les coins.. Il pousse là où l’air est pur à partir de 1000 m d’altitude. Et c’est exactement l’effet qu’il fait à notre système respiratoire : une grande bouffée d’air frais.
Cherchez-en…où vous n’iriez jamais vous promener
En ce moment vous ne trouverez pas de feuilles de tussilage (Tussilago farfara). Ça ne pousse qu’à la fin de l’été.
Par contre c’est pile la bonne saison pour cueillir leurs belles fleurs jaunes, amatrices des terrains accidentés, des sols instables, d’éboulis en hauteur, bien pentus.
Leurs petits boutons floraux se méritent mais ils valent la promenade !
Vous pouvez les croquez sur place, tige et fleur encore fraîches : leur goût est très typé, résineux et sucré… on dirait presque des bonbons pour la gorge.
En fait, toute la plante a les mêmes propriétés : expectorantes, anti-toux, anti-bronchites… En tisane, ou même en sirop, c’est redoutable.
Reconnaissable entre mille
Pour reconnaître le tussilage, voilà 3 critères :
1. Les tiges (on les appelle des hampes) sont recouvertes de petites d’écailles aux reflets pourpres, et tapissées de fins poils cotonneux, très doux au toucher. On les voit bien sur ma photo :
Après la floraison, elles se courbent vers l’avant.
2. Une fleur jaune éclatant, très vif, de la même couleur que le pissenlit (mais ce n’est pas du pissenlit !). Il y a toujours une seule fleur par hampe.
3. Des feuilles vert-gris, qui rampent sur le sol en forme d’as de pique, recouvertes d’un petit duvet cotonneux
Dégager ses bronches… en fumant ses feuilles ?
Le tussilage, pas mal de livres de botanique en parlent pour ses vertus contre les bronchites qui persistent, les rhumes et les trachéites. En plus du sirop avec ses fleurs, des salades avec ses tiges… on fabrique un « tabac » avec ses feuilles séchées.
Les montagnards adorent ça.
Ça peut vous sembler étrange dit comme ça (moi la première fois qu’on m’en a parlé, j’étais sceptique) mais oui on fume ses feuilles, précisément pour réparer les dégâts des bronches et des poumons ! [1] 😃
Ça se prépare exactement de la même façon que le tabac, on laisse un peu fermenter les feuilles après les avoir séchées puis on les compacte avant de les ciseler très finement.
Je vais essayer d’en fumer ces prochaines semaines et je vous partagerai mon expérience.
Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’en infusion ou en sirop… c’est super efficace. Je les récolte depuis des années en prévision des mauvaises toux.
Comment les sécher pour en avoir toute l’année
Je vous recommande de cueillir vos tussilages… maintenant en tout début de floraison, parce que les principes actifs seront les plus concentrés.
Vous les ramassez le matin à la fraîche, quand les boutons sont encore un peu fermés. Mettez-les bien dans un petit sac en kraft ou en tissu fin, cela crée moins de condensation que dans une boîte en verre ou plastique.
Une fois rentré chez vous, mettez vos tussilages bien à l’ombre, dans un panier en osier recouvert d’un torchon, en hauteur par exemple, jusqu’à ce que les boutons floraux « craquent » sous la main (une dizaine de jours, en général).
C’est le signe qu’ils sont bien secs. Et tadam, voilà le résultat :
Ensuite il suffit de les ajouter à vos tisanes de thym, de gingembre ou de lierre terrestre quand vous sentez que vous avez les bronches prises.
Simple, efficace, bienfaisant, bon… la nature comme on l’aime 😃
A très vite,
Mathilde Combes
Sources :
[1] Dictionnaire des plantes médicinales les plus actives et les plus usuelles et leurs applications thérapeutiques, Botan P. P., Ed. Société Française d’éditions Littéraires Et Technique, 1935
Juste super.
Merci pour ces info simples et faciles d utilisation.
Sabine.
Je connais cette plante mais ne savais pas qu’elle était bonne poir les bronches. Merci
Bonsoir!
Je suis très heureuse de découvrir les bienfaits de cette petite plante que j’avais bien souvent rencontré sur mon chemin lors de mes randonnées. Un grand merci à vous pour tous ces conseils.
J’adore vos messages riches en informations précises. Je me pose juste une question vis à vis de personnes indélicates ou ignorantes. Est-ce qu’il ne faudrait pas rappeler toute la prudence à observer concernant les cueillettes sauvages, certaines plantes sont rares ou protégées.
Ou encore TOXIQUES !
Bonjour Mathilde,
Article très intéressant sur le tussilage. Pour les rajouter dans les tisanes, s’agit-il uniquement des boutons floraux ou de la plante avec hampes, feuilles et fleurs séchées ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Nous avons la chance d’en avoir dans notre jardin, il pousse à deux endroits contre le mur nord de la maison, dans les graviers au pieds du mur, et entre les lattes de bois des caillebotis de la terrasse, donc plutôt au soleil (quoique à l’ombre en partie du grand forsythia). Nous sommes au pied du Jura à environ 550m d’altitude, et ici les fleurs sont déjà en train de faire des graines !
Bonjour. Ne craignez-vous pas d’attraper des parasites en mangeant les fleurs directement. Les animaux sauvages urinent… n’importe où. Merci pour votre réponse.
Merci Mathilde pour partager avec nous toutes ces merveilles de la nature !
J’ai dévoré avec grand plaisir la première revue reçue en début de semaine. Bravo!!
Très bien présenté, de belles descriptions et de magnifiques photos pour la compréhension. Merci.
Bonjour, tout d’abord merci pour tous ces fabuleux conseils. J’ai un ginkgo biloba et voudrais savoir si je peux faire sécher les feuilles afin de me préparer de la tisane pour la circulation ? Amicalement
Mille Mercis pour tous vos précieux conseils qui en plus sont gratuits ce qui ne courre pas les chemins en ce moment !
🙂
Bonjour,
J’ai bien lu votre message, mais voilà…
J’habite au bord de la mer, pas de tussilage…
Où peut-on s’en procurer ?
Cordialement
Merci pour votre partage si généreux.
J’ai milles choses à faire et n’ai guère le temps d’approfondir,
mais je jette toujours un œil a votre propos, attentif à votre regard.
Pour moi c’est l’enfance qui suit son chemin en vous et s’émerveille des simplicités des évidences et de la multitude qui nous est offerte .
Bonne continuation.
Laurent
Merci pour ces bons conseils puis-je la trouver en herboristerie ou pouvez-vous indiquer un site fiable pour commander merci à vous Solange
Bonjour Mathilde,
Que Nenni ! Alors que je suis enthousiaste pour toutes vos lettres et que je m’en pourlèche les babines… je viens de trouver votre offre de téléchargement, par un autre site, de votre livret gratuit « Je le fais moi-même »… Je me précipite dessus… et la réponse me précipite au fond du gouffre : Vous êtes déjà inscrite !!! Cela veux-t-il dire que si l’on vous apprécie, point trop n’en faut, vous n’allez pas vous abaisser à nous faire ce petit cadeau supplémentaire… je ravale ma grogne et retourne au fond de ma grotte, mais dommage quand même… Sans rancune… Je continuerai à lire vos lettres même en regrettant ce livret qui j’en suis sûre m’aurait fait saliver.
Bonne journée à vous Chère Mathilde
Cha
J’adore l’idée dommage que je connaissais pas cette plante quand j’habitais en Haute Savoie
Merci de nous apporter tant de renseignements si précieux et naturels. Bonne journée.
Chère Madame,
Encore merci pour vos belles découvertes et les très beaux textes que vous écrivez.
Mais faut-il encore, je pense que c’est la troisième fois que je vous en informe, que les plantes que vous proposez ne sont pas toujours des jolies amies très sympathiques et inoffensives (le monde des bisounours n’existe pas). Mais je vois que mes courriels d’une part restent sans réponse, mais ils ne changent rien au contenu de vos courriels : aucune mise en garde d’utilisation !
Je suis experte en risque alimentaires des phytotoxines et me permets à ce titre de vous informer.
Le tussilage fait partie des ces plantes vicieuses dont on ne se méfie pas assez. Il contient comme d’autres plantes de sa famille des alcaloïdes pyrrolizidiniques, un puissant poison pour le foie dont les effets son irréversibles ET CUMULATIFS. Ils détruisent les vaisseaux du foie sans possibilité des les restituer ou reconstituer. Les parois sont comme figées avec des liaisons époxydes : totalement irréversible ; les cellules du foie meurent ou virent en cellules cancérigènes.
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont très variés et se retrouvent dans plusieurs familles de plantes (boraginacées entre autres, certaines légumineuses et asteracées). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalo%C3%AFde_pyrrolizidinique.
Les femmes enceintes ne peuvent en aucun cas consommer ou boire des tisanes de plantes contenant les alcaloïdes pyrrolizidiniques car ils sont tératogènes (toxiques pour le foetus). En Angleterre, un femme enceinte a consommé des tisanes de consoude pendant sa grossesse. Son enfant est né mais est décédé quelques jours après ; son foie était totalement détruit bourré de tumeurs. Sans foie, aucun humain survit. Merci de les prévenir dans vos articles !!! Merci de protéger les enfants à naitre et de ne pas être responsable de malformations ou de morts prématurées par omission des précautions à prendre. C’est de votre responsabilité.
Le proposer en ersatz de tabac est carrément inconscient et dangereux. Les alcaloïdes pyrrolizidiniques subsistent dans les produits secs.
Plus d’informations : https://fr.diagnosticecologique.com/tussilago-farfara-properties-12431
J’espère que vous ferez un correctif impératif à ce message que vous avez transmis à tant de personnes.
Merci de bien vouloir à chaque fois vous informer de la toxicité de chaque plante (ce n’est tout de même pas difficile à trouver sur internet !!!) avant de transmettre vos courriel. Vous éviterez bon nombre d’insuffisances hépatiques, rénales. Cela risque de conduire des personnes à devoir attendre des greffes de foie ou de rein. Ce n’est pas une blague, ni une manière de vous faire peur ce sont des réalités de terrain. Même une tisane de camomille peut conduire à un tel extrême si sa qualité n’est pas contrôlée.
Vous vous basez sur des publication de 1935 : c’est dépassé ! La science pharmaceutique a bien évolué depuis et des toxicités se sont avérées suite à des recherches. Merci d’utiliser des sources bibliographiques sûres. Google scholar vous permettra de trouver plus d’information scientifique pertinente et mise à jour afin d’éviter des erreurs dangereuses.
Info scientifique : https://scholar.google.com
DONC, SVP, GRANDE VIGILANCE ET PRUDENCE DANS VOS MESSAGE ET PROPOSITIONS.
Bien à vous,
Cécile Herickx
MERCIIII MAthilde.
Bonjour
Je vis au Canada et je pense avoir trouvé cette plante mais nous sommes à 60 mètres au dessus de la mer donc pas en hauteur comme vous le précisez… est-ce la même plante?
Peut-on les faire macérer? Peut-on faire un sirop? Si oui comment.
Merci
Catherine
Bonjour,
Bravo pour tes articles, cependant, je suis surprise du manque d’information concernant les contre-indications ou interactions avec certains médicaments de certaines plantes.
Les plantes ont de nombreuses vertus, encore faut-il savoir les utiliser judicieusement.
Le tussilage est une plante un peu délaissée car elle contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques pour le foie. Le foie ne réagit pas tout de suite, il emmagasine ces alcaloïdes et à la longue, il finit par être endommagé.
Il est important de mettre tes lecteurs en garde lorsqu’ils utilisent les plantes.
Voir: https://www.altheaprovence.com/consoude-tussilage-alcaloides-pyrrolizidiniques/
Christophe Bernard est l’une des personnes les plus fiable en matière de plantes médicinales, il pourra t’aider à mieux conseiller tes lecteurs.
J’adore vous lire c’est très clair et très intéressant. Merci pour tout vos conseils.
La version papier de livre mon potager en 6 jours est elle disponible?
Pour la Belgique
Merci
Bonjour ’ fussilage ’ peut se trouver en herboristerie ?
Bonjour je ne sais pas comment faire pour me désabonner de la revue ? J ai tout essayé mais aucun contact pour merci de me repondre
Noelle ouramdane
Mon numéro d abonnée est le 500010055
Bonjour, bon article… cependant, comme le disent Bernadette et Herickx, cette plante est toxique à la longue pour le fois. Vous devrez rajouter cette information dans votre article ! Merci