Vous connaissez les « survivalistes » ?
Ils prédisent l’effondrement. Ils vous suggèrent de faire vos réserves d’eau potable, de céréales, d’armes, de matériel de secours…« au cas où ». Quand on jette un œil à leurs publications, voilà ce que ça donne :
Ce catastrophisme, c’est pas trop mon truc 🙂
Mais je suis bien d’accord avec l’idée de faire ses provisions soi-même. Savoir ce qu’on mange, suivre les saisons en profitant de bons légumes et bons fruits, en apprenant à les conserver …
Vous remplissez vos étagères de bocaux colorés, vous faites sécher vos plantes dans la cuisine, vous surveillez vos yaourts en train de « prendre » sous un torchon…
Cette routine de tous les jours, qui remonte à des générations et des générations de grands parents, c’est un moment de douceur.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire ça dans l’angoisse !
Sauve qui peut !
Les survivalistes me semblent donc un peu « à côté ».
Dans leur idée, chacun se constitue son stock au cas où. Pour être prêt si une crise survient. Ça me dérange ce « chacun pour soi », le projet de construire dans son coin une réserve de denrées, une petite trousse de survie, secrètement, à l’abri.
Pour moi, les confitures, le levain, les bocaux de tomate, ça se partage avec d’autres !
C’est même un des grands plaisirs de la préparation…🙂
Discuter des recettes, offrir un petit pot à ceux qui viennent chez vous, troquer une confiture contre un pâté…
Vous faites ça en famille, entre voisins ou entre amis.
Et quelle fierté quand votre voisin revient le lendemain à la maison avec le bocal vide : « délicieux, ce yaourt, jamais goûté quelque chose comme ça, tu me donnerais la recette ? ».
Bonheur dans le garde-manger
Cela dit, c’est extrêmement satisfaisant de regarder son petit stock de nourriture s’agrandir.
Un pot de tomate, des cornichons en train de mariner…, on se sent fier d’avoir préparé tout ça, content à l’idée de pouvoir les manger uns par uns au fil de l’année.
Un livre que j’aime beaucoup, Dans la forêt (je crois vous en avoir parlé) décrit ce sentiment à la perfection :
« Ce matin, je suis allée dans le garde-manger juste pour me tenir là, entourée par notre collaboration de six mois avec la terre et l’eau et le soleil.
Dans cette pièce, j’ai regardé les denrées que nous avions mises en conserve, les citrouilles et les pommes de terre empilées sur le sol, les chapelets de fruits secs et de haricots qui pendaient du plafond, les ballots et les bocaux de racines et de feuilles et d’écorce et de fleurs que j’avais rassemblés, portant chacun une petite note indiquant où je les avais trouvés, ce qu’ils pouvaient soulager ou provoquer ou soigner. J’ai pensé aux sachets de graines attendant le printemps, aux réserves de viande séchée et j’ai souri. » [1]
Je ne pourrai pas le dire mieux. C’est exactement cette satisfaction-là qui m’anime, cette joie que j’essaie de vous transmettre.
Belle journée et à très vite !
Mathilde Combes
PS : vous avez été nombreux à me demander ma recette de pain maison, je travaille à la mettre au propre, avec mes autres recettes fétiches.
Encore un peu de patience, j’y travaille 🙂
En attendant, voilà une photo de mon tout dernier :
Mathilde, vous êtes dans la vérité ! merci !
Merci pour cet article plein de douceur, de nature, de partage et surtout de simplicité ! Ca fait du bien 🙂
Bonjour Mathilde 🌹🌹oui j’attends avec impatience la recette du pain 🍞 😘
Bonjour Mathilde ,je me suis mise à la récolte de plantes ,mais je me limite à celles que je reconnais.(orties, pissenlits et ses fleurs, fleurs de pâquerettes) J habite dans un village où les employés municipaux rasent à tout va! Merci pour vos conseils.
Merci pour votre recette de sirop de menthe. Il est en cours de préparation…
Très belle vision des choses de la vie, il n’y a rien de mieux que partager ce que l’on a réalisé soit même , avec les produits de la nature, plutôt que de s’enfermer dans un individualisme inquiétant et sans avenir.
Encore bravo pour votre publication, j’ai fait votre recette de sirop de rose, c’est le top.
Cordialement,
Philippe
Bonjour depuis un an je garde tous les pots en verre vides du commerce, avec l’idée de faire mes conserves un de ces jours….. Mais est-ce qu’on peut les utiliser pour faire des conserves ou est-ce-quil faut acheter des pots spéciaux avec des lamelles oranges en plastique ? Merci !
reagir a votre lettre……..bien sur? j ai surtout grande envie de manger un peu de ce pain. il a l air si bon…….
Bonjour,
il ne faut pas confondre les vrais survivalistes avec des individus qui se retranchent dans des bunkers avec 15 ans de conserves et armés jusqu’aux dents, c’est une caricature perpétuée à tort. Les survivalistes sont en recherche d’autonomie en accord avec la nature et votre article entre dans l’éthique à laquelle ils se conforme.
Cordialement.
Marc.
Super.trop bien de faire les conserves. Lundi , j ai fait des bocaux de côtes de blettes et préparer les feuilles avec persil , oignons et ail pour faire des légumes farcis l été,. Merci pour les recettes. Le pain est trop beau, je fais aussi le pain et j attends avec impatience la recette. Bravooooo pour tout
Qu’il est beau et alléchant, ce pain maison ! bravo.
Votre garde-manger est superbe , avec cette variété de pots concoctés avec amour ; vos articles sont riches de sens et de générosité et donnent du plaisir à nous, lectrices et lecteurs.Merci !
Quel beau cadeau encore ce matin !! Merci
J’adore
C’est le parfum de mon enfance ! Mes parents faisaient des conserves tous les ans et l’été était la période des cornichons , des coulis de tomates des haricots verts stérilisés dans une grande lessiveuse sur un trépied à gaz ,dehors sur la terrasse ! Que de bons souvenirs ! A l’automne c’étaient les pâtés et les champignons ! Quel bonheur de retrouver tout ça en hiver !
Juste vision de notre future, même s’il y moins il faut toujours garder à l’esprit qu’on est pas tout seuls, pas avoir peur et toujours partager, avec satisfaction et joie. Merci
Bonjour depuis plusieurs dizaine d’années, je suis pas survivaliste, mais naturaliste que je récolte des plantes naturel en forêt sans pesticide ou autre, tout comme le blé ancien pour le pain, le petit épeautre, et le grand épeautre, et le seigle le tout sans produits chimique, les pommes de terre, salade, lapin, poule qui sont en total liberté nourri naturellement, en ce moment c’est la saison des fleurs de sureau pour la limonade fait maison que je partage avec mes meilleurs amies
J’ai fait le sirop d’aspérule odorante et l’ai fait goûter à plusieurs personnes, simplement dans un verre d’eau fraîche :elles ont toutes apprécié. Je vais essayer la recette de crème quand mon aspérule aura séché et refaire une provision de sirop pour en offrir. Merci pour ces bonnes recettes !
merci de remettre cette idée du faire soi-même mais dans la joie et pas dans l’angoisse….
Bonjour. D’accord pour encourager les recettes maison, avec les confitures, bocaux, herbes… Mais pourquoi cette référence aux survivalistes ? Pourquoi les citer, en prime ? Vous ne vous rendez pas compte que vous leur faites de la pub ? Ou vous vous en rendez compte et c’est ce que vous vouliez faire , leur offrir une promotion ?
Par hasard j’au Ouvert aujord’ Vote email et j’y ai trouvé mais souvenirs d’ enfance a l’ époque ou chacun avait un jardin et faisait provision de bonds choses
Maintenant tout a changé et terminant ma vie en voie je n’ ai plus les moyens de préparer le fruit des culures. et je le regrette
Merci pour ce moment de poésie jardinière !
Merci pour cette bouffée d’optimisme ! Comme vous j’adore partager mes trouvailles et mes recettes , en ce moment c’est la dégustation du sureau en crème ,en boisson !
Merci, ça donne envie! Mais, patience et disponibilité sont les 2 mamelle…!!.
C’est un plaisir de vous lire chaque fois qu’arrive un mail.
Je suis malheureuse car je suis coincée dans mon appartement sans ascenseur et à l’étage.
J’aimerais tellement mettre en pratique vos astuces et vos recettes. J’ai la jambe dans le plâtre et interdiction de poser le pied.
Merci beaucoup pour votre partage de connaissances.
Bien à vous.
Bonjour Mathilde, J’aime vous lire, vos recettes sont géniales et j’ai hâte d’être en Normandie
pour les mettre à profit tous vos conseils…
Continuer et Merci
Bien cordialement
Marie-Christine
Merci, chère Madame, pour vos publications pleines de bon sens, de couleurs et d’art de vivre ! Quand on sera des milliers à vivre de cette manière, ce sera le Royaume de Dieu sur la terre ! Travaillons y chaque jour!
Vraiment trop trop sympa et dans le vrai.
Un bon petit souvenir de bonheur simple à chaque fois.
Merci
Mathilde Bonjour, je lis votre rubrique depuis un certain temps, et j’apprécie vos conseils, simple et de bon sens, en respectant le point de vue de chacun, je suis un adepte du bon pain maison, j’aimerais connaitre votre recette, le pain c’est la vie, continuez c’est vraiment intéressant, un lecteur des Haut de France, cordialement, Jean Claude.
Vos lettres sont tout simplement un pur bonheur de lecture et un puit de connaissance,
Merci,
Bien cordialement,
Merci pour votre optimisme et votre partage.Brigitte
Bonjour Mathilde. Je suis en recherche, toujours très infructueuse à ce jour, de mère appeller aussi « kobi » pour faire ma Kombucha.
J’ai essayé le starter kit pour Kombucha en poudre de La Vie Claire mais cela ne marche pas.
Dans un esprit de partage, peut être que l’un(e) de vos lecteurs(trices) serait prêt(e) à partager la sienne.
Merci d’avance pour partager.
Bonne journée, bonne cueillette!
J’aime bien votre manière de dire les choses!
Je comprend que le survivalisme fait peur, mais il ne faut pas confondre la résilience avec le survivalisme. On peut faire un stock dynamique et être autonome en eau et en énergie sans pour autant avoir peur de « la fin du monde ».
On peut a n’importe quelle moment de sa vie avoir une rupture de notre mode de vie (perte d’emploi, maladie,…)
Si on sait que l’on a se qui faut pour voir venir sans se retrouver sans le sous cela aide.
Bonjour Zélia, vous avez tout à fait raison.
Cette démarche d’autonomie et de résilience, je la suis aussi 🙂 C’est toujours bien de se savoir en sécurité, et capable de réagir si un accident survient!
Belle journée à vous,
Mathilde
bravo pour vos mails très riches en nouvelles recettes naturelles et en bonnes astuces et pour vos réflexions pertinentes sur l’individualisme de notre société (chacun pour soi et les vaches seront bien gardées !!! comme disait ma grand mère!!) alors que c’est tellement agréable de partager et d’échanger ss notion de pognon (le nerf de le guerre!! , moi personnellement je suis ds les Pyrénées , entourée de réseaux alternatifs ( petits producteurs en « nature et progrès » ,recyclerie , friperies ,gratiféria (que j’organise ts les ans ) etc.. merci de continuer à ns faire rêver !!
amicalement
joe
MERCI Mathilde ou celui ou celle, qui écrit pour vous – il y a peut-être toute une équipe? En tous cas MERCI parce que vous avez mis des mots sur mes sentiments !!! Je ressens exactement la même chose quand je regarde mes pots de conserves, mes confitures, mais aussi les tisanes, dont le stock se diversifie avec vos conseils et lettres.
SUPER et continuez ainsi, car il n’y a rien d’autres que le bonheur des plantes, des couleurs, des odeurs, parfums et goûts. et ces bonheurs-là ne nécessite pas d’électricité, d’écran et autres, bien qu’on aime aussi.
Je suis tellement d’accord avec vous
Merci
J avais peur de faire partie d’ une minorité encore raisonnable, les catastrophistes font tellement de bruit!
bonjour mathilde , je suis vraiment d’accord avec vous sur votre façon de penser . il me tarde de pouvoir mettre en pratique vos connaissances mais pour plusieurs raisons je ne peut pas encore , il me manque beaucoup de temp .
merci beaucoup
voilà j’adore ta page je suis abonnée à ton magasine super bien
depuis 1 an je cultive mon potager …je récolte mes graines …puis plantation 30 fruitiers cet automne je fais mes réserves au cas où
maintenant je me lance dans les plantes médicinales et sauvages
je te remercie
L’autonomie alimentaire m’attire…..faire pain,yaourt,légumes fermentés……J’attends avec plaisir vos propositions,en commençant par la recette de votre pain……magnifique !!
Merci,
Lucienne,Québec.
Bonjour Quel beau pain. Je suis jalouse. Pourquoi mon pain maison est il tout raplapla à côté? Je vous suis sur le bonheur de faire avec les autres et de partager. Bonne continuation.
Marlène
Vous êtes super . Merci
c’est l’époque qui veut ça? être nécessairement « pour » ou « contre »… je ne vois pas en quoi se constituer un garde manger nature est incompatible avec avoir un petit stock au cas où, comme on l’a vu au début du premier confinement, tout le monde se rue dans les magasin, créant un mouvement de panique générale; de même, qui ne s’est pas trouvé bien ennuyé un dimanche après midi parce qu’il n’y avait pas à la maison de quoi soigner une coupure, une brulure, voire une entorse?C’est si petit chez moi que je ne peux guère faire de réserves de quelque ordre que ce soit, mais j’ai systématiquement « tout en double » (fait maison ou pas) et tout ce qu’il faut pour parer au plus pressé en cas de panne (eau, électricité…) ou de grève intempestive. C’est ce qui me permet de traverser cette période sans le moindre stress, et même, des voisins que j’ai eu l’occasion de dépanner se sont mis à faire comme moi, et j’en suis fière!
Miam miam…votre pain maison, il semble si bon. J’ai hâte d’avoir votre recette. Merci à l’avance.
Simone
Quel beau pain,il donne envie à être croqué.Félicitation vous êtes une pro.je ne réussi jamais la cuisson de mes pains.
Je me suis abonnée à votre mensuel mais je n ai toujours rien dans ma
Boîte aux lettres
Merci
Bonjour Mathilde, je vous écrit ce petit mot car je ne vois pas du tout l’intérêt de critiquer la communauté survivaliste, dépeinte ici dans sa caricature souvent utilisée, pour parler de faire ses confitures….A titre personnel, je m’intéresse au survivalisme pour retrouver cette autonomie que nous avons perdu et je m’intéresse aussi à ce que vous proposez, je n’ai pas d’armes et je partage volontiers mes belles tomates…et mes confitures en toute sérénité.
.Il faut sortir des clichés et penser à tout ce qui nous unit, évitons les jugements et partageons de bon coeur!
Merci
Magnifique le pain – ça donne envie … j’attends la recette avec impatience. Merci pour vos conseils.
Bonjour, vous avez raison.. L’optimisme se transmet au jardin.. À très vite,. J’espère, vôtre recette du pain, au levain, je pense.. Bonne journée à vous.. 👍👍👍
Bonjour j’aime bien lire vous letre avec des conseils.
J’aimerais bien recevoir dès recette de confiture , merci à l’avance
Ivone
Merci pour cette lettre très positive .Je suis totalement de votre avis ,partager,échanger,sont des verbes qui ne sont pas assez utilisés et qui pourtant résument si bien la vie en société
Merci Mathilde pour toutes ces réalisations et idées simplissimes et cohérentes !
Et le produit de la recette a l’air très bon !
Je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut partager nos trouvailles avec les autres ( famille, voisins etc….. ) c’est très enrichissant.
Quel plaisir de vous lire, quel baume au coeur de recevoir vos conseils, vos avis, mus par cette sagesse pertinente.
Très beau week-end ensoleillé 🌞
comme cela fleure bon!!la campagne de mon enfance avec les fromages de chèvre , que faisait cet homme nommé le journalier ,parsemé de ciboulette fraiche !!merci pour tout celaMarie Aline
ohhhhhhhhhhhhhhh, le pain est magnifique, perso je suis sans gluten, et je fais mon pain en machine, si vous avez une recette car il reste un peu trop serre a mon gout même s’il est délicieux , je vous remercie
aussi pour toutes ces bonnes idées
Comme je vous comprends. Quand je vais moi-même dans ma réserve, ou que j ouvre le congélateur plein des plats cuisinés durant l été, je me sens « riche » devant mon trésor !! Et j en fait toujours plus pour les enfants, les connaissances. …les confitures sont en grande majorité pour donner. Et je ne rate pas une occasion. Il y en eu pas mal aussi, à Noël, glissées avec les cadeaux.
Merci pour vos messages que je guette à présent, tous les jours. Merci de partager ces idées et ces valeurs. A bientôt de vous lire.
Géraldine
Bonjour Mathilde
C’est avec grand plaisir que lis vos messages toujours intéressants. Parfois je sais déjà ce que vous dites/indiquez, alors ça me fait plaisir de voir qu’on fait ‘pareil’. Quand je ne savais pas encore je suis ravi d’apprendre. Merci pour tout ça.
Moi aussi, je fais mon pain moi-même, au levain qu’on nourrit depuis des années.. Je n’ai pas la recette en ce moment, mais serai contente de la partager ultérieurement.
Voilà. Encore un grand merci et je suis déjà curieuse de votre prochain mail.
Excellent week-end
Dominique
Bonsoir Mathilde
On voyant ton pain, ça me donne envie de faire le même.
J’ attends avec impatience la recette de ton pain qui et magnifique.
Cordialement
Ghère Mathilde, je vous écris juste pour vous féliciter pour vos échanges pratiques, généreux et spontanés!
Fi des affreux jojos qui ne pensent qu’à eux et vivent dans la crainte alors que le partage épanouit et fait confiance à l’avenir!. Même si je connais bien des recettes de ma jeunesse (j’ai 86 ans) je me réjouis de voir les jeunes y revenir avec joie et confiance. Merci d’être un maillon fort dans la transmission des vertus de la Nature.
Et la recette des yaourts aussi s’il vous plaît 😉
Merci
Bonsoir,
Merci, merci, merci ! J’aime beaucoup votre état d’esprit, ça fait tellement du bien. J’attends avec impatience la recette du pain. J’ai mis aujourd’hui un gingembre dans une tasse à la façon avocat comme vous nous avez donné la façon de faire. Et pour le curcuma procède t-on de la même manière ? A bientôt de vous lire Zorah
Mmmm….. votre pain me donne très envie d’en faire moi même pour régaler toute la famille. Merci pour vos propositions. Margarete
Bonjour Mathilde, Enfin 1 newsLetter qui me met le coeur en joie ! Chacune est 1 petit bijou !! Je les transfère à tout mon entourage…avec l’impression de leur faire faire 1 réelle promenade en forêt. MERCI de cet air-frais que vous nous apportez!!! – Ayant dépassé 80ans, je retrouve les activités ménagères qui furent celles des femmes de ma famille à la fin de la guerre de 40 & jusqu’en 1952 [Conserves maison de haricots verts, mange-tout, etc../ les confitures de tomates vertes et de fraises / les oeufs frais mis dans 1 jarre de grès remplie d’eau additionnée de chaux (qu’on « pêche » 1 à 1 avec mains aseptisées) /…les pommes d’auvergne posées pour 6 mois sur des étagères (quel doux parfum!) / les carottes enterrées dans 1 bac de bois plein de sable / et..les pommes-de-terre…] ET ICI, je suis désolée de contredire votre livre-fétiche, disant :<> ; en effet : faire cela est 1 grave ‘erreur’ au départ…et ‘1 horreur’ les mois suivants, car elles germent en s’emmêlant puis pourrissent…En réalité, on les dispose en cave aérée ((comme tout ce qui précède)) l’une à côté de l’autre SUR DES CLAYETTES DE BOIS BRUT MONTEEES SUR PIEDS DE 30 cm min ; ceci afin de pouvoir les « époussoner » { ou « épouçonner » mots patois de Saône-&-Loire, & d’Auvergne , signifiant des légumes en train de germer} c-à-d : pour les ‘castrer’, d’1 geste du pouce, ,..et donc obtenir leur conservation par dessèchement partiel (..avec possibilité de germination ultérieure dans le cas où l’on voudrait les planter). – J’ajoute que cela me fait plaisir de transmettre à des Jeunes mes connaissances de grand’mère. Surtout à une personne aussi passionnée que vous !….dont j’apprends beaucoup ces temps-ci ! donc : ENCORE MERCI A VOUS ! – Bien cordialement – Cl-Bl.
CORRECTION : au dernier § lire : « signifiant ‘enlever les pousses’ des légumes en train de germer » .+excuses – Cl-Bl.
J’ai adoré votre recalage. C’est dit avec simplicité, honnêteté et humanité. Je ne peux qu’aller dans votre sens
Bonsoir, je lis avec attention votre lettre à mon sens très réductrice et en réaction, je vous invite à lire les livres de personnes survivalistes réalistes qui distillent leurs conseils. L’un des premiers est de constituer un réseau et non comme vous le prétendez de s’enfermer seul chez soi. Tous les manuels sérieux vous diront que seul vous n’avez aucune chance et qu’il faut s’allier à des personnes qui sont en mesure de vous apporter un plus dans les domaines que vous ne maîtrisez pas nécessairement. Tout cela s’organise par des contacts réguliers et des tâches partagées. La Bad se met en place en groupe les réserves sous toutes leurs formes possible se font en groupe. Les outils sont mis en commun les connaissances sont partagées, donc vous voyez que ce ne sont pas des illuminés ou des rêveurs. Je peux concevoir que vous n’adhérez pas mais abstenez vous de les marginaliser.
Merci salut à tous
Bonjour Mathilde, Enfin 1 newsLetter qui me met le coeur en joie ! Chacune est 1 petit bijou !! Je les transfère à tout mon entourage…avec l’impression de leur faire faire 1 réelle promenade en forêt. MERCI de cet air-frais que vous nous apportez!!! – Ayant dépassé 80ans, je retrouve les activités ménagères qui furent celles des femmes de ma famille à la fin de la guerre de 40 & jusqu’en 1952 [Conserves maison de haricots verts, mange-tout, etc../ les confitures de tomates vertes et de fraises / les oeufs frais mis dans 1 jarre de grès remplie d’eau additionnée de chaux (qu’on « pêche » 1 à 1 avec mains aseptisées) /…les pommes d’auvergne posées pour 6 mois sur des étagères (quel doux parfum!) / les carottes enterrées dans 1 bac de bois plein de sable / et..les pommes-de-terre…] ET ICI, je suis désolée de contredire votre livre-fétiche, disant : »‘et les pommes de terre empilées sur le sol' » ; en effet : faire cela est 1 grave ‘erreur’ au départ…et ‘1 horreur’ les mois suivants, car elles germent en s’emmêlant puis pourrissent…En réalité, on les dispose en cave aérée ((comme tout ce qui précède)) l’une à côté de l’autre SUR DES CLAYETTES DE BOIS BRUT MONTEEES SUR PIEDS DE 30 cm min ; ceci afin de pouvoir les « époussoner » { ou « épouçonner » mots patois de Saône-&-Loire, & d’Auvergne , signifiant « enlever les pousses » des légumes en train de germer} c-à-d : pour les ‘castrer’, d’1 geste du pouce, ,..et donc obtenir leur conservation par dessèchement partiel (..avec possibilité de germination ultérieure dans le cas où l’on voudrait les planter). – J’ajoute que cela me fait plaisir de transmettre à des Jeunes mes connaissances de grand’mère. Surtout à une personne aussi passionnée que vous !….dont j’apprends beaucoup ces temps-ci ! donc : ENCORE MERCI A VOUS ! – Bien cordialement – Cl-Bl.
Bonjour, un très grand merci pour votre gentil message.
Je retiens le « truc » pour les patates 🙂 !
Très belle journée à vous,
Mathilde
Bravo Mathilde pour cette tendresse et cette pais que vous nous offrez en plus de vos recettes….
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer comment faire sécher du romarin ou bien une recette pour le conserver ?
Par avance, merci
Bonne journée
Elisabeth Delaplace
Il est superbe ce pain ! Bravo, je vais essayer de m’y atteler.
Ce pain a l air délicieux. Et je suppose qu il n est pas gonflé d air comme dans les boulangeries ou du moins la plupart. Déjà mon pain machune est bien meilleur car je sais ce qu il y a dedans ! On peut choisir des ingrédients de qualité
… Un pain sûrement généreux, cela ne fait pas de doute !
Je vis en Australie. Nou avons eu comme beaucoup de nations la ruee sur le papier toilette. …..
Bien que nous soyons un continent et aussi une ile nous pourions etre autonomes. L’eau potable restera un probleme.
sinon, un peu de bonne volonte et mettre de la nourriture en conserve, est une joie.
Oui je pense que nous aurons des problemes de ravitaillement. Deja avec la Chine plus d’import/export. On n’export plus de viande. les Chinois achetent les fermes……CATCH 22.
J’aime beaucoup la façon dont vous communiquez votre expérience !
Merci☺️🌞🌳🐛🌱 !
Françoise
Merci beaucoup pour votre art de vivre
Je suis entièrement d’accord avec vous, pas besoin de dramatiser.
Après, c’est une question de culture et d’éducation et je tenais à remercier les scouts, qui ont permis à mes enfants à l’époque parisiens d’être un we par mois sous la tente quelque soit le temps et 2 à 3 semaines en camp d’été dans la nature, quelque soit le temps aussi… (surtout quand c’est en Franche Conté et qu’il pleut tous les jours et que rien ne sèche…) Tous aiment la nature, savent allumer un feu, et s’orienter. Merci pour ces belles expériences qui les ont préparer a être des adultes solides et débrouillards.
Merci infiniment Mathilde pour vos présentations simples et accessibles qui me réjouissent à chaque lecture🙏🏻🌈🌞
J’apprécie votre façon de dire les choses, c’est un plaisir de vous lire. Merci.
Juste un petit mot pour vous dire combien j’apprécie vos textes: ils sont bien présentés, clairs, sans prétention, agrémentés de belles photos et sans faute d’orthographe, ce qui est rare. Tout contribue à nous faire mieux connaître notre nature et à prendre plus de temps pour la contemplation.
Bonjour Mathilde, merci pour votre joie de vivre et vos bonnes idées et recettes. Je vous lis et j’ai toujours un sentiment de réjouissance à chacune de vos parutions. Un grand merci. Martine
Mathilde, juste deux mots pour vous dire que j’apprécie beaucoup votre style et quelque chose devenu très rare : pas de fautes d’orthographe, de syntaxe, de mots inappropriés, etc. Une belle plume légère et soignée… MERCI de votre grande générosité !!!
Matilde,
je suis toujours ravie de lire vos lettres remplies de simplicité de gaité et de bon sens. La vie naturelle est celle que la Terre nous livre en abondance.
je m’inscris aussi pour la recette du pain à faire dans son four.
Bonjour,
l’idée de partage vous semble pertinente, faudra peut être commencer à partager vos recettes