La prochaine fois que vous passez devant un miroir, arrêtez-vous quelques instants et posez-vous cette simple question :
Pourquoi je porte ces couleurs aujourd’hui ?
Un hasard, une habitude, une mode… ces 3 possibilités vont forcément vous venir à l’esprit.
Mais, il y en a une autre à laquelle vous ne pensez pas et qui pourtant est intéressante : vos émotions.
Nos émotions ont des préférences…
Ça m’est arrivé, il y a quelques semaines.
En ouvrant ma garde-robe, je me suis rendu compte que la moitié de mes vêtements étaient… bleus.
Connaissez-vous la chromothérapie ?
C’est une médecine alternative.
Les adeptes de cette médecine soutiennent que notre cerveau associe inconsciemment certaines couleurs à des émotions1.
Ces liens couleurs-émotions se créent tout au long de notre vie dans notre esprit et sont principalement influencés par des éléments extérieurs, comme les saisons ou notre environnement proche.
Les couleurs en disent long sur vous
Si je résume, chaque couleur a un sens… qui vous parle. Elle peut vous faire du bien ou représenter quelque chose qui vous manque. En analysant les couleurs que vous préférez (pas seulement pour les vêtements), il est possible d’obtenir des indications sur votre humeur du moment ou votre bien-être.
Dans mon cas, mon cerveau essaie de me faire passer un message en utilisant le bleu.
D’après les chromothérapeutes, la représentation excessive de cette couleur serait liée à la mélancolie… (et j’avoue que je suis assez d’accord avec cette explication).
Chaque couleur possède sa propre signification, en voici quelques-unes :
- Rouge : il représente la chaleur, la vitalité, l’énergie ainsi que la performance à court terme. C’est la couleur de l’envie et du dynamisme physique. En excès par contre, le rouge fatigue, il peut irriter et rendre agressif.
- Orange : il est associé à la créativité, l’équilibre émotionnel, à la communication. Il a pour effet de lever les inhibitions tout en agissant comme un anti-dépresseur. En excès, il peut causer de la nervosité.
- Jaune : symbolise la lucidité, la joie, l’enthousiasme. Il stimule l’esprit et agit aussi comme un anti-dépresseur. En excès, il favorise l’agressivité et le jugement hâtif.
- Vert : la couleur du calme, de la fraîcheur, du repos du corps et de l’esprit qui permet la régénération. En excès, il peut conduire à la dépression et à l’affaiblissement.
- Bleu : communique l’apaisement, la relaxation, la lutte contre l’insomnie, le stress, les palpitations et les migraines. En excès, il génère un sentiment de mélancolie.
- Violet : considéré comme apaisant et équilibrant du système nerveux, il lutte contre les angoisses et les peurs. En excès, il apporte de la tristesse.
- Magenta : représente la fusion, l’amour, le rêve. C’est un cicatrisant affectif, un lien avec autrui. En excès, il provoque une impression de vulnérabilité.
Faites à votre tour le test chez vous.
Ouvrez votre garde-robe, ou regardez-vous dans un miroir… si une couleur est représentée en excès, c’est que votre esprit veut vous faire passer un message ! Cherchez aussi celles que vous évitez à tout prix et amusez-vous à vous demander pourquoi elles ne vous plaisent pas.
La chromothérapie en pratique
La chromothérapie n’est pas seulement une clé de lecture pour vos émotions.
Elle peut aussi (et surtout) être utilisée pour améliorer votre bien-être, votre santé mentale ou pour stimuler votre créativité et votre manière de communiquer avec les autres.
En plus, c’est pas bien compliqué à mettre en place !
Il suffit de choisir correctement (et en fonction de vos besoins) les couleurs qui vous entourent.
Voici quelques pistes :
- Portez des vêtements d’une couleur spécifique
- Peignez les murs de votre maison
Par exemple, une chambre peut être décorée en bleu pour favoriser le sommeil et la relaxation, tandis qu’un salon peut être décoré en orange pour stimuler la communication et la créativité.
D’ailleurs, je vous conseille d’éviter à tout prix les murs blancs (notamment dans les chambres des enfants). C’est une couleur dite « stérile », qui ne stimule pas l’imagination et qui aurait tendance à nous faire déprimer. Si, au contraire, les murs sont peints en rose, les dessins des enfants auront tendance à être plus joyeux et plus positifs2.
- Utilisez des lumières colorées
Il existe des appareils appelés « lampes de chromothérapie » ou « lampes de luminothérapie », qui diffusent de la lumière colorée à travers des filtres.
Les lampes de chromothérapie peuvent être utilisées dans une pièce, en se concentrant sur la couleur choisie, ou directement sur le corps, en plaçant la lampe à proximité de la zone à traiter.
Je vous recommande de choisir la couleur en fonction de l’effet recherché. Par exemple, pour lutter contre le stress, choisissez une lumière bleue. Pour favoriser la détente et le sommeil, ce sera plutôt une lumière violette. Et pour retrouver de l’énergie et de la vitalité, de la lumière rouge !
Attention : la chromothérapie via la lumière n’est pas adaptée à tout le monde. Certaines personnes souffrant de troubles de la vision, d’épilepsie ou de migraines peuvent être sensibles aux stimuli lumineux et doivent éviter cette pratique. Consultez un professionnel de santé avant de commencer toute pratique de chromothérapie.
La chromothérapie au jardin
La chromothérapie s’applique aussi à votre jardin, à votre balcon ou terrasse3. Comme pour les vêtements ou pour la décoration d’intérieur, il va s’agir de planter certaines espèces en fonction de leurs couleurs.
Et vous avez de la chance, il existe des centaines de plantes et une infinie variété de teintes et de nuances qui peuvent vous influencer, en fonction de vos besoins !
Voici quelques propositions qui peuvent vous donner des idées.
Pour un environnement…
- plein de vitalité (couleur rouge) → les coquelicots, le géranium ou les roses trémières ;
- apaisant (couleur verte) → la menthe, le lierre ou l’alchémille commune ;
- relaxant (couleur bleu) → la lavande, le myosotis, l’agapanthe ou les jacinthes ;
- joyeux (couleur jaune) → le tournesol, la jonquille ou le primevère ;
- pour booster la créativité (couleur orange) → le souci ou les cosmos ;
- contre les angoisses (couleur violet) → l’iris, la pensée ou la salvia ;
- pour rêver (couleur magenta) → le lilas, la violette ou le campanule.
Si ça vous intéresse, je peux créer un dossier un peu plus complet à ce sujet.
Il y a tellement de choses à savoir : comment bien choisir ses plantes, créer une dominante, éviter la cacophonie des couleurs, etc.
Cela demande quelques semaines de travail… mais si vous êtes nombreux à me signifier votre intérêt, je le ferai avec plaisir !
J’ai créé un petit sondage pour simplifier la démarche. Vous pouvez y accéder en cliquant ici (il vous suffit de dire oui ou non).
En attendant, je vous dis à très vite pour de nouvelles découvertes. 😊
Mathilde Combes
Sources :
[1] Science & Vie, « Couleurs : comment sont-elles gravées dans notre cerveau ? », https://www.science-et-vie.com/article-magazine/couleurs-comment-sont-elles-gravees-dans-notre-cerveau
[2] YouTube, « France Culture – Jean-Gabriel Causse _Pourquoi la couleur a t elle disparu? », https://www.youtube.com/watch?v=a7aWch0KDCI
[3] Gerbeaud, « La chromothérapie au jardin », https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/chromotherapie-jardin,1254.html
Bonjour Mathilde,
Merci pour votre article coloré. Je pense que vous connaissez le site d’Altearah qui vend de magnifiques produits…
Personnellement les eaux de couleur chaque matin ont remplacé toute autre senteur.
Je vous souhaite une belle journée
Brigitte
Bonjour Mathilde,
Merci pour ces informations sur la chromothérapie. Comme toute ‘découverte’ dans notre monde à mémoire courtye, n’oublions pas que nos prédécesseurs en savaient beaucoup plus que nous sur les couleurs. Moins focalisés sur leur nombreril et leur bien-être, ils en connaissaient l’écho spirituel, plus profond que les simploes impressions visuelles.
Ainsi l’art de l’iconograpĥie nous dit que le bleu est une couleur profonde, plustôt froide et apaisante, ainsi que le vert, apaisant, lui aussi, mais plus triste, le rouge signe de l’Esprit et de vitalité, etc. Belle journée !
B+
Je m’intéresse à la chromotherapie mais je n’ai pas de jardin.
Bonjour, bonne définition des couleurs, toutefois vous ne faîtes aucunement allusion à la mode du noir, du gris souris, taupe, nuage, artistique à effet de mode. « Une magnifique petite robe noire, un chic pantalon noir, chemisier gris, ou chemise noire ou blanche. » On continue pour l’habitat, la mode toujours : volets, portes, encadrements de fenêtres : du noir anhtracite à toutes les déclinaisons de gris, ces dernières y compris sur des façades, sur les murs intérieur(, le blanc peut dominer aussi) ; mieux toiture bleu nuit (qui absorbe la chaleur !…).
Le contraste : faire un tour en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, dans les îles : couleurs vives, chatoyantes, rires, impression de joie de vivre même dans le dénuement, retour en France, débarquez et …. une grosse majorité de gens en couleur voisine de noir-gris, et… des visages fermés.
Bonjour
Pour comprendre comment fonctionnent les couleurs et comment s’entourer chez soi (et sur soi) des bonnes couleurs, je n’hésite pas à vous conseiller mes livres : « Décobox « Couleurs & Bien-Etre » (Eyrolles 2017) et « La Déco des Emotions » (Le Courrier du Livre 2021). En effet, je suis reconnue comme l’une des expertes de ce domaine :). A votre disposition, salutations colorées