Il y a une semaine je vous ai envoyé une photo de ma petite préparation en cours, un sirop de violettes fait maison (ci-dessus).
Alors aujourd’hui, comme promis… je vous explique en détail comment je le prépare.
En soi, ce n’est pas si compliqué à faire.
Le plus difficile, c’est de trouver des violettes qui sentent bon et réussir à préserver cette odeur le plus longtemps possible.
Premier petit conseil : vous ne pourrez pas avoir un sirop plein de goût si, au départ, les violettes que vous cueillez ont peu d’odeur.
Pourquoi certaines violettes sentent si bon et d’autres rien du tout ?
Quand j’étais petite je me souviens de parterres de violettes où je restais couchée des après-midis entiers. Mes narines se remplissaient doucement de ce parfum fort, jamais écœurant.
Je ne sais pas pourquoi cette odeur me plaisait tant. J’aurais voulu rester couchée là tout le printemps.
Là où j’habite aujourd’hui, presque toutes les violettes que je cueille ne sentent… rien.
La raison est simple : il y a presque 100 espèces de violettes mais seulement 4 qui sont vraiment parfumées. Pour les reconnaître (en plus de votre nez bien sûr) fiez-vous à ces petits signes :
La violette odorante, ou Viola odorata, a son pétiole recouvert de poils et dirigé avec le bas. Ses fleurs sont d’un bleu/violet très profond.
La violette admirable, Viola mirabilis, a des fleurs de couleur plus pâle, presque lilas. Les feuilles sont moins arrondies que celles de la violette odorante.
La violette des collines, Viola collina, se reconnaît par ses feuilles très ovales, en forme de cœur un peu étroit à la base.
La violette blanche, Viola alba, ne vous posera pas de problèmes d’identification, ses fleurs sont blanches ! 😃
Son parfum est léger, mais bien présent.
Pas si facile de « capter » ce parfum de la violette
Même s’il est fort à l’odorat, le parfum de la violette a tendance à se perdre au goût.
Alors pour faire mon sirop, je n’emploie pas la même technique qu’avec toutes les autres plantes (acacia, rose, lavande, pin…) : je ne mets pas d’eau très chaude sur les fleurs.
Je vous conseille ceci :
1. Faites macérer 3 à 4 grosses poignées de fleurs dans l’équivalent d’un demi-litre d’eau, à froid, avec un couvercle, pendant 12h. N’hésitez pas à être généreux sur la quantité, le goût de la fleur est subtil et il vaut mieux en mettre beaucoup. J’ai déjà vu des herboristes mettre un saladier entier de fleurs pour fabriquer à peine deux petits pots de gelée de violette…
2. Avant de le mettre au frais pour le laisser reposez, ajoutez un peu de jus de citron au mélange, puis froissez légèrement vos fleurs du bout des doigts. Ça les aide à libérer leur parfum dans l’eau de trempage.
3. Laissez-les tremper environ 12 h à couvert, dans un endroit frais.
4. Filtrez votre mélange, en le faisant passer à travers un chiffon propre, posé sur une passoire
Il devrait avoir une jolie couleur violette ; comme le mien.
5. Pesez la quantité de jus que vous avez, et mettez exactement le même poids de sucre.
6. Ajoutez le sucre à votre sirop, puis faites chauffer doucement le mélange. Quand il commence à bouillir, laissez-le sur le feu encore 8 minutes.
7. Dès que vous le retirez du feu, mettez-le dans une bouteille en verre et fermez la bouteille hermétiquement.
8. La couleur deviendra un peu moins violette en refroidissant, pas d’inquiétude c’est normal, le goût reste intact.
Le sirop de violette, c’est super frais dans de l’eau, ou alors juste avec un yaourt nature, ou une glace vanille. Et ça se conserve jusqu’à 2 mois au frigo !
A très vite,
Mathilde Combes
Etant débordé par d’autres activités je me contente de lire vos message
mais je souhaite vous remercier du travail accomplie
Amicalement
Jean-Paul Vanhoove
Artisans du Monde Paris
Pas vu non ceuillette sauvage pourtant je fait çà chaque jour en ce moment.
Comment peut-on faire quand on a le palais fin et que l’on apprécie tous ces parfums (violette, acacias, aubépine, mûres, raisins, prunelles etc) qui s’offrent à moi sur mon terrain mais que l’on doit absolument éviter le sucre ? 🤣😕
Avec le kéfir de fruits? En utilisant le sirop à la violette au lieu de l’eau et le sucre dans la recettes de base pour le kéfir de fruits (= kéfir d’eau) … Vous aurez les bienfaits du kéfir avec le goût de violettes sans le sucre! « Qing qing – à votre santé »
ENCORE RIEN RECUE ?????
Bonjour,
Je n’ai toujours pas reçu le premier numéro (mois de mars) suite à mon abonnement ????
Cordialement
GM
J’ai demandé à mon collègue qui s’occupe des abonnement de vous contacter demain !
Merci pour vos précieux conseils et decouvertes
J’attend la suite 👍
vos conseils et commentaires sont toujours très limpides et forts mais aussi pertinents. Bravo et continuez ainsi .
Encore une fois, ceci n’est pas raisonnable. Les violettes ne sont pas très communes, et sont indispensables aux abeilles sauvages. Laissez-les pour elles de grâce !
Il ne s’agit pas de piller la nature et affamer les abeilles. on parle d’une pognée de violettes
Bonjour,
Peux t on trouver des violettes bien odorantes en jardinerie car j’en ai pas dans les champs; (ce n’est pas sure qu’elles donnent beaucoup de parfum)
Et peux t on mettre du sucre de canne , le sucre blanc n’étant pas très bon pour la santé.
Merci beaucoup de ses renseignements car j’aimerais faire mes propres préparations moi meme.
Bonjour, on peut mettredu sirop de canne, mais la couleur va virer au brun… Le sucre blanc garde un beau violet et quand le citron entre en jeu, tout devient rose 🙂
vos conseils et remarques sont limpides et fort utiles. Merci et continuez à nous émerveiller
Je n’ai pas encore recu le premier numéro , ni rien , mon abonnement étant récent….
Mais je suis impatiente !!!!!
Merci d’avance
Cordialement
Martine
Super, ta recette, je la garde de côté.Bonne continuation.
Mille mercis j adore tout ce qui a rapport à la violette
Bonjour,
J’adore la fraicheur printanière que vous apportez dans chaque message
Belle journée
Annette
Bonjour merci pour votre publication, j’aimerais savoir , je demeure au Canada (Québec) es ce que vos herbes qu’il y a dans votre livre pousse par chez moi …. merci
Bonjour et merci pour cette belle recette.
J ai trouvé récemment un peu la même.. mais en chauffant pour le sirop de lilas.
Peut-être aussi sympa à faire.
Amitiés
Isabelle
partage EXCELLENT ! MERCI +++++
Je suis émerveillée par cette cueillette et ces préparations, quelle promenade enchantée ! Je rêve de votre dextérité pour ciseler l’ail et les orties. Dès demain je vais aller chercher des pissenlits bien tendres et des chatons de noisetier que j’ai aperçus à ma dernière balade ! C’est l’antidote idéal contre le blues du confinement ! Merci !
magnifiques lettre et recette à la Violette. J’ai eu le même enchantement que vous étant enfant dans les champs de violettes à la campagne. c’est un de mes plus beaux souvenirs d’enfance d’ailleurs. Je les redécouvre à travers votre évocation et votre recette. j’ai moins de violettes près de moi désormais mais je veille à ce qu’elles repeuplent un peu plus mon jardin. Très cordialement, un grand merci!
Fiorella
Merci bien. Je viens d’arriver dans un jardin où il y a des violettes. Je n’ai pas encore eu le temps de mettre le nez dessus. Si elles sentent bon je vais essayer votre recette.
Cordialement.
Françoise
Bonjour
Ça a l air chouette et simple . Ma seule question est que les gens promènent partout leurs chiens … Est-ce que la cuisson permets de désinfecter l eau de violette ?
Merci d avance et je vais m inscrire pour recevoir votre brochure ! J aime beaucoup les cueillettes dans la nature et je découvre plein de plantes que je n aurais jamais penser à consommer !
Merci à vous et à nos belles amies vertes
Merci Mathilde, infos très faciles à appliquer et claires…
Beaucoup de choses à lire…
C’est pourquoi le dossier papier, je préfère… pour pouvoir y revenir quand on veut facilement.
Est-ce que le dossier zéro peut arriver en version papier aussi, comme les suivants ?
Bonjour Valérie! Je fais ce que je peux pour répondre à tout le monde, je suis désolée que vous n’y ayez pas accès, je m’en occupe. Mon collègue qui s’occupe des abonnements vous appelle très vite.
Mathilde
Bonjour Merci tous ces informations qui me sont tres precieuses en tant qu’une amoureuse de ces elegants fleurs.
Malheureusement ou je vis , il n’ya pas assez de fleurs pour profiter ni de ses vertues medicinales ni de ces elixirs dont vous parlez.Mais rien que regarder m’enivre.Rien que la couleur et son odeur me suffit. Mais malheureusement je n’ai vu quelques poigees comme la ration de ce printemps
Hier nous avons lu votre revue : elle est très belle, utile et riche de renseignements profonds.
Merci bien!
Nous sommes allés en promenade à la campagne et nous avons cueillé des herbes sauvages,
comme pissenlit, ortie, et primevère.
Bien amicalement
Luigi – Chiarella
Je suis trop contente c est exactement ce que je cherchais. Nous vivons en camping car et dormons presque tjrs dans la nature. Nous nous sommes régalés de pissenlits (salade et legumes) ainsi que de salsepareille ( façon asperges) et je regrette de ne pas en connaître d avantage. Nous mangeons aussi les feuilles de coquelicots ( façon epinards) et les pâquerettes. Merci d enrichir nos menus🤗
Bonjour, j’aimerais m’abonner à votre revue mais je ne connais pas son prix. De plus, il m’est parfois difficile de joindre les 2 bouts en fon de mois (à cause de la crise sanitaire). Je suis désolée mais je pense ne pouvoir lire que ce que vous nous envoyez librement comme ceci….
bonjour et merci pour vos merveilleuses recettes ! En ce qui concerne le sirop de violettes, la saison étant si brève et le sirop si bon, pensez-vous qu’il est possible de le congeler afin d’en avoir plus longtemps et pas seulement pendant 2 mois ?
merci d’avance et bien amicalement
Marie
Bonjour,
Votre proposition d’achat de vos carnets m’intéresse mais je n’ai pas l’habitude de payer sur Internet, est ce que j’ai la possibilité de vous payer par chèque? Si oui, à quel ordre et quelle adresse?
Merci pour votre réponse.
Mme Tran
Bonjour ! Je suis ravie que mon idée vous plaise 🙂 Mais je ne peux pas accepter les chèques, c’est un peu compliqué en termes d’organisation et beaucoup moins sécurisé..
Belle après midi à vous,
Mathilde
Bonjour,
Un petit mot pour vous informer que je regrette de ne recevoir que les texte et non les illustrations de vos propos.
Cordialement.
Marie-Claude
Bon, j’ai fait mon inscription et son paiement par ordinateur… Et c’est bon ! Je suis inscrite !!!! SUPER !!! Je me réjouis VRAIMENT. Mais je souhaiterais recevoir sous format papier, bien plus pratique pour les promenades. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire que c’est bon… ? Merci beaucoup et bonne journée.
Bonsoir, bouillon de culture » 🤗.
C’est tjrs un plaisir d’apprendre par vous
tous ce que vous nous expliqué et réalisé, entourée de toutes ces ressources naturelles.
Continuez de nous donner envies, et de défendre votre passion. Bravo 👏
Bonjour Mathilde ,merci pour vos informations. ..Elles sont toutes enrichissantes et précieuses 😊je vous lis avec plaisir, vous aimez la nature et vous aimez la partager, merci. Dans le dossier des pissenlits, on peut cueillir en mars, avril les fleurs mais peut on les comsommer crues en salade?je n’ai pas su le voir. …les jeunes feuilles, oui. …merci pou votre réponse 😊bonne journée ensoleillée 🌹🌸🌷🌺cordialement Nicole Ravage
Bonjour Nicole 🙂
Merci pour votre gentil mot, il me va droit au coeur.
Vous pouvez bien sûr manger les fleurs en salade! Le seul hic, c’est qu’elles risquent peut être d’être un peu amères. Mais au début du printemps, c’est plus doux! Essayez et vous me direz si vous aimez 🙂
Très belle journée à vous,
Mathilde
Pour avoir des pissenlits tendres on couvre le pied avec un pot de fleur (en terre) plusieurs jours .
Comme je l’ai signalé, je n’ai pas eu accés à la revue Cueillir ni à la vidéo qui faisaient partie des 4 cadeaux d’inscription
Bonjour Bernard, je vais vérifier que vous êtes bien inscrit 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
J’ai bien eu les revues. Je les trouve au TOP. J’apprends beaucoup de choses. Il faut continuer dans cet esprit.
Bonjour. Merci d’avoir corrigé mon premier envoi ou 2 parties n’étaient pas accessible Tout marche à merveille maintenant. je vais cueillir mes violettes du jardin et demain je suivrais vos conseils pour faire le sirop. Merci à vous. Béatrice.
Bonjour Madame. Je passe par ici car je ne pas par quel biais vous joindre je me suis abonnée abonnée pour recevoir le livret. J’ai reçu aujourd’hui quelques choses mais n’a pas pu regarder car effacé par erreur. Puis je le recevoir à nouveau svp car le but est d’apprendre de vous en m’abonnant. Merci pour votre compréhension. Cordialement
Diabaté edith
Madame je vous est signaler une erreur hier sur mes abonnements chez vous et naturopathe. Et je n’ai pas eu de réponse. Merci. Edith diabaté
Bonjour,
Je vous suis depuis quelques temps et je suis ravie de tout ce que j’apprends et vous remercie chaleureusement.
J’aimerais m’abonner à votre revue mais le problème c’est que je n’ai pas accès aux photos que vous mettez avec vos articles alors je suis inquiète si je m’inscrit et ne peut accéder à tout…je lis vos articles sur une tablette Android mais sur mon téléphone apple j’arrive à voir les photos ???
Bonjour,
Je me suis abonnée le 16 mars mais impossible d’ouvrir le 1er numéro et la vidéo.
Par contre, j’ai accès aux cadeaux.
J’ai payé en carte et non en Sepa : est-ce la raison ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Même problème que Momo. je me suis abonnée et viens d’être prélevée de 9 € mais je ne peux avoir accès aux liens de vos news, déjà périmés.
Bonjour
J aimerais faire du sirop de violettes
Mais ma difficulté c est de trouver des violettes odorantes car des violettes j en trouve dans beaucoup d endroit de mes balades mais le problème elles n ont pas d odeur .Pouvez me donner un tuyau?
Merci
bonjour,
Je suis ravie de m’être abonnée à votre lettre et revue. Il y a qq semaines, je suis partie dans le sud. J’ai été super heureuse de trouver des violettes, je me suis empressée de faire la recette de sirop.
Dommage, j’avais pris des photos de ma cueillette et de la transformation, mais je ne trouve pas où les mettre.
Pendant mes balades, je me suis régalée en cueillant du thym (presque la saison), du romarin, j’ai trouvé des genévriers (trop tard pour cueillir), mais je me suis délectée de toutes ces belles choses trouvées en chemin et j’allais pouvoir, grâce à vous, rapporter dans ma besace. Merci