Il y a une semaine je vous ai envoyé une photo de ma petite préparation en cours, un sirop de violettes fait maison (ci-dessus).

Alors aujourd’hui, comme promis… je vous explique en détail comment je le prépare.

En soi, ce n’est pas si compliqué à faire.

Le plus difficile, c’est de trouver des violettes qui sentent bon et réussir à préserver cette odeur le plus longtemps possible.

Premier petit conseil : vous ne pourrez pas avoir un sirop plein de goût si, au départ, les violettes que vous cueillez ont peu d’odeur.

Pourquoi certaines violettes sentent si bon et d’autres rien du tout ?

Quand j’étais petite je me souviens de parterres de violettes où je restais couchée des après-midis entiers. Mes narines se remplissaient doucement de ce parfum fort, jamais écœurant.

Je ne sais pas pourquoi cette odeur me plaisait tant. J’aurais voulu rester couchée là tout le printemps.

Là où j’habite aujourd’hui, presque toutes les violettes que je cueille ne sentent… rien.

La raison est simple : il y a presque 100 espèces de violettes mais seulement 4 qui sont vraiment parfumées. Pour les reconnaître (en plus de votre nez bien sûr) fiez-vous à ces petits signes :

La violette odorante, ou Viola odorata, a son pétiole recouvert de poils et dirigé avec le bas. Ses fleurs sont d’un bleu/violet très profond.

La violette admirable, Viola mirabilis, a des fleurs de couleur plus pâle, presque lilas. Les feuilles sont moins arrondies que celles de la violette odorante.

La violette des collines, Viola collina, se reconnaît par ses feuilles très ovales, en forme de cœur un peu étroit à la base.

La violette blanche, Viola alba, ne vous posera pas de problèmes d’identification, ses fleurs sont blanches ! 😃

Son parfum est léger, mais bien présent.

Pas si facile de « capter » ce parfum de la violette

Même s’il est fort à l’odorat, le parfum de la violette a tendance à se perdre au goût.

Alors pour faire mon sirop, je n’emploie pas la même technique qu’avec toutes les autres plantes (acacia, rose, lavande, pin…) : je ne mets pas d’eau très chaude sur les fleurs. 

Je vous conseille ceci :

1.    Faites macérer 3 à 4 grosses poignées de fleurs dans l’équivalent d’un demi-litre d’eau, à froid, avec un couvercle, pendant 12h. N’hésitez pas à être généreux sur la quantité, le goût de la fleur est subtil et il vaut mieux en mettre beaucoup. J’ai déjà vu des herboristes mettre un saladier entier de fleurs pour fabriquer à peine deux petits pots de gelée de violette…

2.    Avant de le mettre au frais pour le laisser reposez, ajoutez un peu de jus de citron au mélange, puis froissez légèrement vos fleurs du bout des doigts. Ça les aide à libérer leur parfum dans l’eau de trempage.

3.    Laissez-les tremper environ 12 h à couvert, dans un endroit frais.

4.    Filtrez votre mélange, en le faisant passer à travers un chiffon propre, posé sur une passoire

Il devrait avoir une jolie couleur violette ; comme le mien.


5.    Pesez la quantité de jus que vous avez, et mettez exactement le même poids de sucre.

6.    Ajoutez le sucre à votre sirop, puis faites chauffer doucement le mélange. Quand il commence à bouillir, laissez-le sur le feu encore 8 minutes.

7.    Dès que vous le retirez du feu, mettez-le dans une bouteille en verre et fermez la bouteille hermétiquement.

8.    La couleur deviendra un peu moins violette en refroidissant, pas d’inquiétude c’est normal, le goût reste intact.

Le sirop de violette, c’est super frais dans de l’eau, ou alors juste avec un yaourt nature, ou une glace vanille. Et ça se conserve jusqu’à 2 mois au frigo !

A très vite,

Mathilde Combes