
J’ai déjà partagé avec vous une recette de chips de pomme, pour changer un peu des chips industrielles, pleines de graisses saturées et bourrées de sel. Aujourd’hui, je vous propose une recette rapide et simple à faire avec des pommes qui commencent à devenir un peu molles et fripées… Des beignets de pomme !
C’est une recette facile que j’aime beaucoup faire. Ça demande peu de temps et surtout, c’est possible d’en faire une toute petite quantité.
D’ailleurs, j’en ai encore fait ce matin !
Ces beignets de pomme ne demandent pas plus de 10 minutes, et ils sont frais, légers et fruités.
En plus, ils me donnent bonne conscience, parce que les pommes sont encore de saison en ce moment, du moins pour les variétés tardives. En plus, elles contiennent une grande quantité de vitamine C, de fibres alimentaires pour une bonne digestion, et elles donnent un sentiment de satiété qui m’évite de grignoter tout l’après-midi.
La recette des beignets de pomme
Pour faire ces beignets, vous n’avez besoin que de 5 ingrédients :
- 1 pomme
- 120 g de farine
- 20-30 cl de lait
- 1 œuf
- 20 g de beurre
- Optionnel : une pincée de cannelle
- Optionnel : 10-20 g de sucre
- Optionnel : une pincée de vanille
Tout d’abord, mélangez la farine, l’œuf, le lait et éventuellement le sucre et les épices si vous le souhaitez.
Adaptez la quantité de lait au besoin, la pâte doit être relativement épaisse, bien plus qu’une pâte à crêpe. Il faut qu’elle adhère à la pomme sans couler.
Puis, coupez la pomme en rondelle, comme sur la photo, et enlever le trognon au centre.
Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il mousse. Puis, plongez les pommes d’abord dans la pâte, avant de les placer dans la poêle, d’un côté, puis de l’autre, le temps qu’elle dore un peu.
Pour la présentation, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace. Et le tour est joué.
C’est un dessert que j’aime beaucoup, parce que la pomme cuite est fondante, sucrée et acidulée à la fois, selon la variété que vous avez choisie.
En plus, c’est une recette qui convient aussi bien à un petit déjeuner qu’à un dessert ou un goûter.
Elle est sans prétention, simple, facile et délicieuse.
PS : Je ne sais pas si vous le savez, mais avec vos pommes, vous pouvez aussi faire votre propre cidre de pomme maison ! Pour ce faire, il vous suffit de laisser 3 pommes coupées en morceaux macérer dans 1,5 l. de jus de pomme dans un récipient recouvert d’un tissu propre.
Puis, laissez fermenter à température ambiante pendant 5 jours. Des petites bulles doivent apparaître ainsi qu’une petite mousse blanche.
À ce moment-là, goûtez-le ! S’il est un peu acidulé et pétillant, il est prêt ! Versez-le dans une bouteille en enlevant les dépôts et les morceaux de pommes, fermez la bouteille et laissez-la encore fermenter 1 jour ou 2 en dégazant de temps à autre.
Super la recette
Par contre, si l’objectif c’est de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de la pomme, dommage pour les vitamines 🤔🙄😕
très très bon les les chips de pommes
Bonjour Mathilde, vos recettes sont super bonnes et peu coûteuses. Je viens encore de vous lire. J’aimerai tant vous rencontrer et aussi faire des belles échanges. Merci de m’envoyer votre savoir faire au quotidien je vous en remercie et vous souhaite un bon dimanche.
Cordialement. Marie Claude