caramel

Depuis avant-hier, vous êtes (très) nombreux à m’avoir envoyé vos recettes d’enfance, de famille, de village…

J’en ai reçu tellement que je ne peux pas vous parler de toutes ! Encore un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de rédiger leur recette pour qu’on puisse tous la lire.

J’en ai retenu 3 et testé 2 et… grand succès ! 🙂

A goûter et faire, et re-re faire sans hésiter.

Le caramel au beurre salé de Florence

caramel


« Bonjour,

Merci pour vos mails. Voici ma recette préférée : la crème de caramel au beurre salé pour +/- 6 pots :

400 gr d’eau
1,2 kg de sucre fin
500 gr de beurre salé
800 gr de crème à 35 %
1 pincée de fleur de sel par pot

Faire bouillir l’eau avec le sucre à feu moyen dans une marmite haute jusqu’à avoir un sirop, ajouter le beurre en cubes, laisser caraméliser doucement, pas pousser de trop, juger l’odeur de caramel et une couleur brun clair (plus foncé en dessous).
Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans un poêlon. Quand le mélange sucre beurre sent le caramel, y ajouter la crème. Attention, le mélange dégage énormément de vapeur chaude et monte dans la casserole, ne pas avoir la main au-dessus (c’est pour cela que j’emploie un poêlon et une marmite haute). Remettre à chauffer tout doucement pendant 7 minutes. et hop, dans les pots stérilisés + une pincée de fleur de sel. Je conserve au frigo.
J’ai fait plusieurs essais avant d’obtenir la bonne texture (qui reste tartinable même sortie du frigo). Si le caramel est trop dur, laisser cuire moins longtemps avant l’étape de la crème fraîche. Faire les essais avec moins de quantité. S’il est trop dur, ne pas jeter, chauffer au bain marie et couler dans une plaque couverte de papier sulfurisé pour faire des caramels.

J’espère que vous allez aimer.

Cordialement,

Florence P. »


Florence, je vous réponds ici, j’espère que vous lirez ce mail : j’ai fait et j’ai adoré !!

La confiture de citrons de Michèle

confiture citrons


« Bonjour,

En réponse à votre mail concernant la gelée de Mûres, je vous transmets la recette de la confiture aux Citrons de Sicile qu’une amie m’a donné, pour goûter. Personnellement, je trouve que de toutes les confitures que j’ai mangé, c’est la meilleure.

J’ai aussitôt demandé la recette et j’en ai fait quelques bocaux.

Je joins 1 photo et la recette, et j’espère qu’elle retiendra votre attention…

A bientôt de vos nouvelles, j’espère

Michèle »


Celle-là, je ne l’ai pas encore goûtée, faute de bons citrons… (Ce que vous voyez, c’est la photo de Michèle) Mais le résultat fait bien envie !

Voilà la recette qu’elle a jointe au mail :

recette confiture citron

La tarte à la rhubarbe de Jeannette

tarte

« Bonjour Mathilde !

Beaucoup de recettes de tarte à la rhubarbe sont plus un semblant de flan à la rhubarbe, mais c’est très bon aussi, qu’avec de la rhubarbe pure. Voici comment je fais la mienne, au grand étonnement de ceux qui la dégustent la première fois et …qui se régalent !

Pour 6 à 8 personnes :

  • 900g de rhubarbe, lavée, nettoyée et coupée en tronçons de 1,5cm/2cm de longueur                 
  • 220 g de sucre en poudre
  • 1 pâte sablée
  • 1 belle cuillerée à soupe de farine de maïs (type Maïzena)

La veille :  Mettre la rhubarbe à macérer dans le sucre. La remuer deux à trois fois dans le courant de la journée pour que les fruits s’inprègnent bien du sucre.

Le lendemain, Mettre les fruits dans une passoire en récupérant le jus.

Foncer le moule à tarte avec la pâte . Piquer le fond avec une fourchette. Placer les morceaux de rhubarbe les uns à côté des autres, jusqu’à couvrir tout le moule.

Dans un bol, délayer une belle cuillerée à soupe de farine de maïs avec le jus de macération et napper la tarte avec cette préparation.

Enfourner à four chaud 180° durant environ 40mn.

Laisser refroidir. Déguster tiède ou froid, si possible le jour même car le lendemain, le fond de tarte s’est imbibé du jus de rhubarbe et se retrouve moins croustillant. »


Là aussi, testé et approuvé par moi ! Et comme il fait bien chaud en ce moment, j’ai ajouté une petite boule de glace vanille à côté, c’était vraiment très bon 🙂

Je vous envoie les miennes bientôt

Je vous ai promis une recette bien détaillée de mon pain au levain. De mon yaourt aussi et quelques précisions sur ma recette de sirop maison… Merci de votre confiance et de me les demander presque à chaque mail ! 🙂

J’ai une bonne nouvelle : non seulement je ne vous ai pas oubliés 🙂 mais je suis en train de vous les retranscrire … en vidéo !

Ce sera beaucoup mieux, vous aurez tous les détails que vous me demandez en commentaire. Et comme vous me « verrez » à l’œuvre, vous pourrez me suivre étape par étape.

Ça devrait être prêt dans quelques jours, je vous en reparle vite.

Belle journée à vous !

Mathilde Combes