Si vous me demandiez quelle est ma fleur préférée, je répondrais sans aucune hésitation le coquelicot !

Petite, je ne pouvais m’empêcher d’en faire des bouquets, qui fanaient inlassablement avant même que j’ai le temps d’arriver à la maison et de les mettre dans l’eau 🙃

J’étais fascinée par le rouge vif de cette fleur à la fois si frêle et résistante.

Et c’est d’ailleurs toujours le cas !

Alors je ne vous raconte pas ma joie quand je me suis retrouvée dans ce champ, il y a quelques jours.

J’avais l’impression d’être au milieu d’un tableau 😊

J’ai bien compris que ce n’était pas la peine d’essayer de faire un bouquet de coquelicots avec le temps, mais j’ai trouvé une autre astuce pour conserver leur beauté et leur couleur et en profiter quand même !

Je transforme les pétales de coquelicot en… encre 😊

Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !

De l’encre de coquelicot

Pour faire de l’encre de coquelicot, vous aurez besoin de :

  • Entre 30 et 40 pétales de coquelicot
  • Un bocal pour la macération
  • Du vinaigre de vin blanc
  • Un entonnoir et une passoire pour filtrer

Étape n°1 

Récoltez une trentaine de pétales de coquelicots. Lors de votre cueillette, vous pouvez laisser les tiges en place et ne prendre que les pétales, ils se détachent très facilement.

Pour faire de l’encre, pas besoin que les pétales soient encore sur la tige au moment où vous les ramassez. J’ai pris ceux qui se trouvaient par terre, ça va très bien aussi !

Étape n°2 

Placez vos pétales de coquelicots dans un bocal en verre transparent. Puis, ajoutez environ 75% d’eau pour 25% de vinaigre de vin blanc. Le vinaigre permet de décoller la couleur des pétales. Ne mettez pas trop d’eau, sinon votre encre sera trop diluée (j’ai dû retourner chercher des pétales de coquelicot car mon encre était trop claire).

Laissez ensuite votre mélange reposer durant 2 ou 3 jours, le temps que le liquide retire toute la couleur des pétales.

Étape n°3

Filtrez les pétales pour ne garder que l’encre de coquelicot. Si comme pour moi, votre encre est trop diluée et trop claire, il vous faut rajouter des pétales et attendre à nouveau quelques jours.

Étape n°4

Votre encre est prête !

En vous servant d’un pinceau ou d’une plume à encre de chine, il ne vous reste plus qu’à laissez libre court à votre imagination 😊


J’espère que cette petite astuce naturelle vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, ou à me partager vos réalisations ! Et vous, est-ce que vous avez d’autres idées pour utiliser le coquelicot ? Je suis preneuse de vos recettes et astuces !