Soleil, vagues, siestes, promenades : dans une semaine je serai en vacances.
Les vôtres ont déjà sûrement commencé, et vous l’avez bien mérité !
Je voulais vous parler des plantes que j’emmène avec moi chaque été.
Et de celles que je cueille quand je suis en voyage : pour parfumer mes bagages, contre les coups de soleil, pour aromatiser les salades de tomate, faire fuir les moustiques…
Là où le soleil tape pousse la plante qui vous protègera de ses rayons 🙂
Pour se protéger du soleil, rien de mieux que de récolter une fleur habituée à s’épanouir sous ses rayons, à la saison où ils tapent le plus fort ! J’en fais une huile chaque été, voici à quoi elle ressemble :
C’est du millepertuis sauvage bien sûr, Hypericum perforatum.
On l’appelle comme ça parce que ses feuilles sont « perforées » de mille petits trous (un bon moyen de le reconnaître !)
L’huile que je fais est apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire, je la mets sur ma peau après le soleil (pas avant, sinon gare à l’effet « friture » 🙂).
Un massage chaque soir après les longues après-midis dehors, directement sur les coups de soleil : ça rend la peau toute douce, et ça calme toutes les brûlures, les sensations d’échauffement.
Voilà comment faire votre huile de Millepertuis vous-même :
1. Mettez deux grosses poignées de fleurs fraîches de millepertuis dans un bocal bien propre
2. Recouvrez-les d’huile d’olive première pression à froid
3. Laissez votre bocal au soleil pendant 3 semaines minimum, en remuant une fois par jour votre bocal. L’huile va se teinter de rouge progressivement, c’est bon signe ! Elle se charge de principes actifs.
4. Filtrez votre mélange et pressez bien les fleurs pour extraire tous les principes actifs
5. Conservez dans un petit flacon opaque, un pot à confiture, une petite bouteille…
Le mélange vous servira tout l’été 🙂
Parfumez vos bagages… avec une chaussette
Je dois bien avouer que mes bagages ne sentent pas toujours la rose. Et c’est normal, avec les serviettes humides de la plage, les vêtements qu’on n’a pas eu le temps de laver…
J’ai développé une petite technique applicable seulement à cette saison, parce que c’est maintenant que fleurissent les fleurs qui sentent le plus fort.
Vous aurez seulement besoin de deux ingrédients pour redonner une bonne odeur à vos valises :
– Une chaussette, qui vous servira d’étui pour glisser vos fleurs parfumées. C’est un peu la version rapide et « facile » des petits sacs en tissus provençaux qu’on glissait dans les armoires pour que le linge sente bon.
– Quelques fleurs de lavande
1. Ramassez des fleurs de lavande et laissez-les sécher à l’air libre (mais pas à la lumière, sinon elles risquent de perdre leur couleur et leur odeur) entre 5 jours et une semaine.
Vous pouvez cueillir toute la tige verte, une fois sec les fleurs tomberont d’elles-mêmes dans le fond de votre panier (on le voit bien sur cette photo)
2. Après 5 jours de séchage, prenez une chaussette propre, et remplissez-la à moitié de fleurs de lavande, faites un nœud…
C’est prêt à glisser dans vos bagages. Vous verrez, l’odeur qui se dégage de votre sac quand vous ouvrez les fermeture éclair est divine 🙂
Ca tient entre 2 et 3 mois, après ça sent beaucoup moins fort… le temps des vacances !
A parsemer sur la pizza, la salade de tomates du soir, la fêta…
Cette plante-là est un petit « plus », pour montrer aux amis, à la famille, et pour parfumer un peu plus les dîners 🙂
On l’oublie souvent parce qu’elle est moins connue que les stars cultivées de l’été : le basilic, la ciboulette, le persil…
L’origan ! Origanum vulgare :
Encore une plante des prés qui pousse partout. Vous avez probablement déjà marché dessus…
Moi je le mets dans mes salades de tomates, fraîche. Entre le goût du thym et celui de la sarriette. En plus il aide à digérer et calme les ballonnement, que demander de plus 🙂?
Voilà comment le reconnaître :
– Ses fleurs sont disposées en groupes arrondis, et de deux couleurs : la base est rose pourpre et la corolle est rose pâle
– La tige est rougeâtre et recouverte de petits poils, exactement comme les feuilles
– L’odeur ! L’odeur de garrigue est puissante et hyper aromatique quand on froisse les feuilles.
Quand j’en trouve un parterre, je ramasse quelques tiges pour me faire une petite réserve et les sécher : 4 jours bien au chaud et à l’ombre suffisent.
Et vous ? Quels sont vos « plantes-chéries » des vacances ? Lesquelles utilisez-vous chaque été ?
Je lirai vos histoires avec grand plaisir ! (pour me les raconter, laissez-moi un commentaire !)
Belle journée à vous,
A très vite,
Mathilde Combes
Bonjour
Pour les bonnes odeurs dans le linge, à la lavande j’ajoute de la santoline séchée. C’est aussi efficace. Cordialement Didier
Je suis grande utilisatrice du serpolet, frais ou seché, pour mes préparations culinaires en lieu et place du thym’ en tisane après repas, ou froid pour me rafraichir en boisson d’été
je ne supporte pas l’odeur de lavande – çà me « soulève le cœur » comme on dit – pareil pour le muguet et les fleurs de troènes et pas mal d’HE
MERCI, pour toutes vos informations, je les lis avec la plus grande attention.
Je connais toutes ses fleurs et plantes, mais pas leurs utilisations.
J’ai fait du beurre il y a quelques jours. Un délice, même sans sel, il me rappelle celui de NORMANDIE dont je suis originaire.
A BIENTÖT.
En été, c’est le serpolet. Il tapisse le jardin et les chemins alentour. Je n’ai pas encore réussi à attraper un lapin qui s’en serait régalé (pour le faire mijoter et le savourer …)
Bonjour Mathilde. Rien à voir avec le sujet du jour. J’avais acheté 4 avocats durs donc pas mûrs. J’en ai mis 2 dans la véranda claire, ventilée et avec des températures pouvant monter jusqu’à plus de 30°. Et j’en ai laissé 2 dans le sous-sol au frais et dans le noir. Je surveillais les 2 premiers avec attention et un jour, en allant mettre mon linge dans la machine, je me suis rendu compte que les 2 autres étaient déjà très murs. J’ai été très étonnée. Surprise, j’ai renouvelé l’expérience … pareille !!!? J’étais pourtant persuadée du contraire ?On est jamais au bout de grosses surprises (et tant mieux). Bonne journée
Merci pour tout vos renseignements sûr ces plantes , car je ne les connais pas vraiment , sauf de nom et dans les pots « ducros’, hihihi, j’ai honte , c’est pourquoi je vous demande humblement, s’il est possible, que vous m’envoyez une photo chaque plantes nommées avec leurs noms , je vous en remercie par avance ,car ce fut un vrai plaisir et enrichissement
Cordialement
Fantine
bonjour
un grand merci pour ces partages, j’apprécie la qualité des informations et la qualité des images qui permettent de reconnaître facilement les plantes.
bien cordialement.
Michèle
je ramasse de la petite centaurée en montagne vers 400 metres, je l’infuse soit fraiche soit seche, delicieuse avec le serpolet et l’origan! qui poussent dans mon champ isolé de tout!
J’envie toutes les personnes vivant à la campagne. Profitez bien de ce qui vous entoure. Nous, citoyens des villes, si nous trouvions toutes ces plantes dont vous parlez, serions vite empoisonnés. La pollution industrielle, automobile, etc… dans les parcs, espaces verts nous prive d’une nature dont vous jouissez pleinement. Vos chroniques bien intéressantes mais hélas ce n’est pas pour nous.
Bonjour Madame, tout d’abord un grand merci de toutes vos informations privilégiées. Je m’interroge sur la recette de l’huile Millepertuis, en effet l’huile d’olive se dégradant au soleil (*
Directe ou indirecte, la lumière endommage les caractéristiques chimiques, physiques et organoleptiques d’une huile.
C’est la raison pour laquelle il est important de la conserver à l’abri de la lumière directe du soleil et de lampes fortes. Pour des périodes plus prolongées, il est préférable un endroit sombre et frais….* »Réfs monini.com »), ne vaudrait il pas mieux la faire en infusion ou en décoction, à basse température ?
Je vous remercie de votre retour et vous souhaite une très belle journée. Aline
Bonjour Mathilde Grand merci pour toutes ces bonnes informations . Je fais actuellement une macération huileuse de millepertuis perforatum dans de l’huile de noisette . Cette huile a les molécules les plus fines de toutes les huiles et pénètre profondément dans les tissus ( comme les HE ) Ce macérat serait apte à reconstituer les disques intervertébraux malmenés . J’expérimente .
Cordialement
Bonjour, je me permets de mettre un petit mot
J’adore le millepertuis mais je ne dois ni le toucher ni le consommer, cette tisane ou autre consommation est interdite aux personnes greffées et sous antirejets
Voilà peut être le noter
Merci et continuer j adore vos publications
Très chère Mathilde . Je tenais à vous remercier pour votre travail. Chapeau bas pour tout ce que vous nous faites découvrir tout au long de vos mails et de vos livres. Quel Bonheur de retrouver un peu de nos racines . J’ai déjà fait 3kg850 de farine de Thilleul. J’ai fait un stock d’epiaire, j’ai acheté 4 plants dHelicryse. Et je cherche une plante pour ma polyarthrite rhumatoïde deformante ,qui a engendré la maladie du PAPYRUS ainsi que la maladie de Renaud ou maladie des doigts morts qui peut déboucher sur une gangraine . Mais par dessus tout j’ai perdu mon mari il y a 3 mois et demi et J’AI BESOIN D’ARRETER DE FUMER . POUVEZ VOUS M’AIDER ??? C’EDT UN PEU UN APPEL AU SECOURS QUE JE VOUS LANCE . JE POURRAIS VOUS ENVOYER LES PHOTOS POUR QUE VOUS VOUS RENDUEZ COMPTE DE MON ÉTAT MAIS IL N’Y A PAS DE LIEN POUR DES PIECES JOINTES . J’ESPÈRE AVOIR UN RETOUR DE VOTRE PART . Encore Merci pour ce que vous faites . Bien Amicalemznt Chantal
Bonjour,
Merci pour toutes ces recommandations que je n’ai pas encore eu l’occasion de connaître de plus près ; il m’arrive de consulter des éléments en phytothérapie et j’avais vu un risque en utilisant le millepertuis au soleil pour les personnes sensibles mais je peux dire par contre que j’ai déjà utilisé du millepertuis qui avait macéré dans une huile et cela m’avait aidé et soulagé pour une guérison rapide ce qui est un atout donc pour la cicatrisation entre autres. Cela expliquerait que cela pourrait être très utile sans être au contact direct du soleil parfois sensibilisant même avec une huile en général. Merci en tout cas de partager votre passion !
Bonjour Mathilde, J’ai des fleurs de millepertuis. Depuis quelques annees je fais des huiles au calendula (que j’utilise aussi pour la peau) je vais en faire avec des fleurs de millepertuis, qui sera plus sain que les cremes solaires. Quand a l’origan, j’ignorais son existence dans la nature donc je n’en ai pas vu. Merci de vos bons conseils, toujours très interressant, J’aimerais essayer les semences d’artemisia annua, il faudrait sans doute les demander sur internet?
Bonjour, je recherche des recettes à la CITRONNELLE (eau à la citronnelle, essence de citronnelle, creme à la citronnelle pour mettre sur la peau lorsqu’on travaille au jardin ou lotion) En avez-vous à me communiquer ? Merci LSP
j aime beaucoup le calendula soit en teinture mere ou macerat a l ‘huile d,olives ou tisanes .le macerat et teinture mere apportent a ma peau fraicheur et detente merci pour vos decouvertes
Bonjour, toujours étonnant, simple et judicieux, continuez et merci
Bonjour Mathilde, maintenant, je ne peux plus, mais si j’avais la chance de trouver des immortelles, à l’île d’Oleron, par ex, j’en gardais 1peu et vraiment, c’est 1 odeur qui dure très longtemps, très forte et tenace ! Ne pas oublier le serpolet et ttes les odeurs qu’on peut trouver où qu’on aille !! Et Merci à vs, qui ns réjouissez tous les sens !!!!
Bonjour Madame Mathilde , cette année je fais souvent du pesto de plantain et depuis peu des nombreuses préparations avec la découverte cette année de la verveine citronnelle pourtant très connue parait-il !
Je voudrais faire du vin de sureau mais j’hésite beaucoup a le ramasser par non connaissance de cette plante .
Merci de votre aide car votre enseignement me motive aussi dans ma vie quotidienne
Anne-Marie Guillaumeaud
Bravo Mathilde ! ces trois plantes sont essentielles , photos et commentaires sont parfaits !
il fait bon vous lire et s ‘ imprégnier des éléments positifs et tellement enrichissants de notre Terre -Mère nourricière
bonne soirée au plaisir ! Michel Sudan
Bonjour Matilde
Merci encore pour ces bonnes idées et découverte sur certaine plantes que l’on a parfois dans son jardin, mais dont on ne sais pas les vertus.
Il en est le cas pour moi pour le millepertuis et l’origan ce dernier semait une année est devenu envahissant et se ressème spontanément chaque année, mais parfume le jardin avec ses copines les menthes
Merci beaucoup Mathilde! Précieuses possibilités pour petit budget!
c’est drôle que ce que vous appelez origan, au val de Blenio (Tessin, Suisse italienne) on l’appelait marjolaine:
mais c’est bien la même plante, non?
Bonjour Mathilde, outre l’huile de millepertuis, je récolte et fais sécher l’été des fleurs de reine des prés pour toute l’année.
Je trouve son action bien plus efficace que l’aspirine, et mes amies aussi !
Je fais aussi de l’huile de calendula mais aussi du vinaigre (de cidre) au calendula, très efficace contre les verrues des mains.
Mon mari avait, sur le côté d’un de ses pouces, une excroissance ouverte en forme de choux-fleur depuis un bout de temps. Il était de prime abord assez récalcitrant à l’idée de mettre mon vinaigre dessus. Il pensait que cela ne ferait rien… Mais finalement il s’est laissé convaincre et a même été très consciencieux dans la posologie. Après un mois, son pouce était de nouveau normal…
La chelidoine pour les verrues des petits enfants et le romarin pour digérer les repas festifs des grands
Mais pas à emporter :à cueillir sur place..
Bonjour Mathilde,
Je utilise les fleurs de millepertuis en tisane. Je souffre de bouffées de chaleurs et la tisane de millepertuis les rends moins fort et moins fréquent.
Corinne
Un article excellent!
En combinant huile de millepertuis, huile de foie de morue, macération de fleurs de lavande(ou HE)
on obtient,un remède d’une rare efficacité sur les brûlures, qu’on trouvait autrefois tout préparé sous le nom de spray 1000
encore merci pour cet article
Bonjour, je fais déjà de l’huile au millepertuis perforé car mon petit fils fait de l’eczéma et ça le calme vraiment. Faire attention toutefois à l’effet « photosensible » de cette huile, appelée aussi « huile de la et Jean…
huile de la St Jean…
J’aimerais connaitre la région de vos cueillettes??Pour une cicatrisation:des pétales de lys blanches macérées dans de l’alcool doux
,on les pose sur la coupure
Bonjour Mathilde,
Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils et ces savoirs que vous partagez avec nous, vous travailler au cœur de la nature , la nature c’est la pureté , l’amour et la spiritualité et de là vous avez un grand cœur plein d’amour.
L’été est pour moi dans la symbolique Salade de tomates avec du pourpier !
Il envahit les jardins, même les pots de fleurs sur les terrasses !
Plante aux bien faits reconnus depuis la nuit des temps en méditerranée. Riche en AG oméga 3 ! On peut demander aux escargots ils en raffolent, et quand on mange les escargots on a aussi des AG oméga 3 !