Chère lectrice, cher lecteur,
Imaginez partir marcher un jour ou deux dans les bois… sans sac.
Avancer librement sous les arbres, sans avoir besoin de se trimballer un demi-kilo de matériel ; du papier toilette, de la crème solaire, des répulsifs, des barres de céréales…
Et remplacer tout cet équipement compliqué par des choses naturelles, que vous pourrez cueillir juste en tendant le bras ! Voilà l’expérience que je vous propose aujourd’hui : 5 outils à trouver directement dans la nature 🙂
1. Le savon
Au cas où vous auriez envie de vous laver les mains ou de rincer votre linge sans devoir amener votre petite savonnière avec vous… C’est la saison de floraison d’une plante très particulière : la Saponaire.
Chaque sommité fleurie est remplie de saponine, une substance qui la fait mousser exactement comme du savon !
Ce que je fais, c’est que je réduis les fleurs en bouillie entre mes mains, avec un peu d’eau de rivière (ou à défaut de bouteille d’eau 🙂), vous verrez ça mousse pas mal si vous pressez bien les tiges entre vos doigts.
Pour se nettoyer le visage, ou juste les mains avant de mettre un pansement, ou de manger, c’est parfait !
2. La barre de céréales
Vous voyez la barre un peu sucrée qui finit toujours en miettes à la fin de la randonnée ? Pour cette fois-ci, pas besoin de l’emporter avec vous.
En cette saison surtout, les bois sont remplis d’encas largement suffisants pour vous redonner un peu d’énergie ou couper les petites faims.
– Pour le sucre et le peps : des mûres, qui arrivent à maturité en ce moment. Cherchez-les surtout à l’orée du bois, elles ont quand même besoin de soleil pour être bien sucrées et bien noires
– Pour les protéines et l’énergie de fond… Des graines d’orties ! Pile en ce moment, toutes orties montent en graine et produisent de petites grappes jaune pâle, connues pour leurs propriétés stimulantes. Ne vous inquiétez pas, à la différence des feuilles et de la tige d’ortie, elles ne piquent pas du tout !
Ce que je fais, c’est que j’en cueille une belle grappe, avant de la rouler entre mes doigts pour en faire une sorte de boule, puis je la mets en bouche en mâchant bien. Le goût est étonnamment doux, presque fruité.
3. La corde/ les lacets
J’avoue, celui-là je le cite juste pour le plaisir, ça ne m’est jamais vraiment arrivé de me retrouver en manque de lacets pendant une rando 🙂
Mais je trouve ça fou, alors je vous en parle : il y a une plante très fibreuse qui, tissée correctement, se transforme en ficelle hyper résistante… La ronce !
Youtube : @Isaraok
Pour faire votre corde végétale :
1. Coupez une tige de ronce assez longue et enlevez ses épines et ses feuilles, choisissez-en une avec le moins de nœuds possible, c’est plus facile à tresser.
2. « Ouvrez » la tige en deux avec un couteau de poche, et retirez l’intérieur pour ne garder que l’enveloppe verte, c’est ça qui servira de base à votre corde.
Youtube : @Isaraok
3. Soit vous pouvez les utiliser telles quelles, elles seront déjà très résistantes :
Youtube : @Isaraok
Soit vous pouvez les tresser, elle résisteront encore mieux à la traction !
Youtube : @Isaraok
Plus elles seront sèches, plus elles deviendront résistantes. J’ai même vu un homme se faire des lacets avec, je vous mets la photo parce que c’est fou :
Vous pouvez regarder sa vidéo ici.
4. Le spray apaisant anti-piqûres
Celui-là est beaucoup moins superflu que le précédent. En fait, l’été, rares sont les fois où je reviens de promenade sans la moindre piqûre. Avec l’humidité ambiante et la chaleur, les moustiques et autres araignées ont tendance à être un peu agressifs et à mordre tout ce qui bouge !
Plutôt que d’amener un spray chimique dans la nature, je vous propose de trouver sur place ce qui peut calmer vos piqûres, brûlures, etc…
Je vous présente LA feuille calmante par excellence :
Le grand plantain ! De forme plutôt ronde, marquée de 5 lignes verticales
Mais ça marche aussi avec le plantain lancéolé, en forme de lance.
Réduisez une feuille en bouillie entre vos doigts (vous pouvez aussi la mâcher, ce sera plus efficace, à condition que les feuilles ne soient pas souillées) jusqu’à ce qu’elle se transforme en une petite purée verte et humide : posez-la ensuite sur la piqûre ou la zone de démangeaison en massant avec de petits mouvements circulaires. Dans les minutes qui suivent, vous sentirez le soulagement !
Et ça marche aussi pour les brûlures d’ortie, l’eczéma…
5. Le papier toilette (si,si)
Je suis très sérieuse 🙂 Le papier toilette fait partie des choses les moins pratiques à transporter. Ça prend beaucoup trop de place dans le sac, il suffit de mettre une bouteille d’eau à côté et il devient vite inutilisable, se compacte avec le poids du reste du sac et surtout, ça ne se laisse pas dans la nature…
Bref, on est content de l’avoir avec soi, mais pas nécessairement de devoir le trimballer 🙂
Alors voilà les feuilles les plus adaptées, sans risque d’irritations, assez larges et faciles à trouver :
– Le bouillon blanc (l’idéal)
Ses longues feuilles sont recouvertes d’un duvet étonnamment doux, parfait pour éviter les irritations 🙂
Difficile de le rater à cette saison, sa fleur est gigantesque et d’un jaune hyper pétant :
Il pousse spontanément sur les sols bien calcaires, au pied des murets, au bord des chemins… Ouvrez l’œil ! 🙂
– Les feuilles de noisetier, (un peu moins douces mais plus faciles à trouver)
En ce moment, elles sont assez faciles à repérer grâce aux petites noisettes vertes qui grandissent sur les tiges.
On ne le voit pas nécessairement sur cette photo, mais elles sont recouvertes d’un très fin duvet, qui rend la feuille douce et très « glissante ».
À essayer !
J’espère que vous me direz si vous essayez une de mes 5 « plantes-outils », ou si vous avez d’autres petits trucs à vous pour partir marcher sans s’encombrer,
Belle journée à tous,
A très vite,
Mathilde Combes
Infos très utiles, merci
Merci madame
Tout ceci devrait être connu et appliqué
En outre, le plantain fixe l’azote dans le sol ,les Fleurs de mouton blanc font des tisanes contre la toux.
Merci !!! voici des » trucs « vraiment utiles !! ma grand mère m’en avait déjà appris un ou deux …et ça marche !!!
bonjour, c’est très instructif : cela me rappelle mes souvenirs de colo
bonjour,
je connaissais la saponaire, le plantain et bien sûr je me gave de mûres ! Merci pour les autres « trucs »
Plus difficile de trouver de quoi remplacer le papier toilette quand on randonne dans les garrigues ou maquis du sud, tout y est sec ou piquant avec de petites feuilles !!
Super pratique Merci pour toutes vos idees
Merci pour vos bons conseils.
Je lis vos articles et conseils avec beaucoup de plaisir : clairs, concis, avec illustrations… sans publicité… Je découvre et redécouvre tant de richesses de la nature. Merci.
Super-intéressant! Merci beaucoup! Par quelle feuille pourrair-on remplacer le bouillon blanc ou la feuille de noisette dans une région granitique, à sol acide? 🤔😘
Bonjour ! Je trouve génial tout ce que vous partagez ! Je suis très « vivre dehors et avec la nature » , ma grand mère utilisait le plantain pour me le frotter sur les piqûres de fourmis ! J’ai beaucoup appris avec elle et les anciens, et la nature est formidable !! Mais c’est la première fois que j’ai un tel plaisir à lire des messages comme les vôtres, si simples, si nature !! Merci à vous ! C’est super !
Gin
Bonjour ! Il y a des plantes que j’utilise depuis des années à ces usages ,comme le plantain par exemple, mais dans ma région, d’autres comme la saponaire sont extrêmement rares. Même le bouillon blanc est loin de se rencontrer à tous les coins de sentier .Il semble que votre flore est assez différente de la nôtre .Les noisetiers et les orties ne sont pas rares ici ! Bonnes promenades !
Pour remplacer le PQ au printemps dans la nature, on peut utiliser le gaillet, une plante filiforme qui pousse au dessus des autres. On l’arrache, on en fait des boulettes suffisamment grosses et ça dépanne très bien.
Merci Mathilde pour ces petites astuces qui peuvent nous etre utiles lors de nos ballades . Au plaisir de vous relire pour d autres bons plans .Cordialement Jean Michel
Bonjour, j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire, vous nous apprenez pleins de choses, merci.
Trop vieille pour m’abonner (85ans) mais j’en parle autour de moi et j’en transmets parfois aussi; peut-être que mes correspondants s’abonneront ! J’ai, cependant, bien du plaisir à lire vos lettres surtout lorsqu’il y a des conseils avisés comme vous savez les donner. Je vous souhaite longue vie ainsi qu’à votre journal. Très cordialement.
bonjour .c’est formidable tout ça mais moi quand je serai en forêt j’aurai déjà oublié les trois quarts de vos astuces et enseignements pour ne rien emporter…par contre avec un livre papier ce serai la panacée! vous y pensez prochainement? merci. bien a vous. Georges
Merci de ces astucieux et précieux partages qui m’apprennent beaucoup 👍😊🙋♀️
Toutes vos informations sont très intéressantes
Merci
bonjour, je lis votre lettre depuis un bon moment et je connais souvent les plantes dont vous parlez (au niveau alimentaire), mais je n’aurais jamais pensé à ce côté « utilitaire » ! c super ! belles idées et très pratiques… merci !
Bonjour
Pour le papier toilette il y a aussi les feuilles de châtaignier, elles sont très douces
Merci pour ces conseils judicieux.
Les mûres et autres framboises et fraises sont connus, mais l’utilisation de la fleur d’orties je ne connaissait pas.
Ayant des petits enfants l’utilisation du plantain nous est très connue et surtout utilisé, car l’été en vacances il y a toujours de petits visiteurs indésirables.
Il est vrai que l’utilisation de feuilles en guise de papier de toilette est mieux, mais encore il faut le trouver au bon moment.
L’utilisation des tiges de ronces est judicieuse. Je ne connaissait pas. Je n’utilisait que les fruits et quelques fois des feuilles. Voilà une utilisation de plus.
Bonnes promenades!
Pour moi j’ai été piquée par un moustique et bien enflé je n’avais rien d’autre sous la main que de là suage et cela m’a soulagée merci pour vos conseils
Un immense merci pour votre merveilleux mail !
Je connaissais déjà ces plantes (la ronce utilisée pour faire des panières permettant le transport de la
pâte à pain vers le four. )mais votre vidéo est subjugante .J’en suis ravie et vais partager le plus possible.
Merveilleuse nature , J’ai aussi entendu dire qu’on se servait de chèvrefeuille pour déplacer…des menhirs !
J’ai le livre qui mentionne cela en Bretagne.coll.Ouest France si je me souviens bien .
Encore un immense merci .Vous êtes une fée.
Christine Gérard.
Merci 🙏 pour tous ces conseils
Bonne journée
bravo et merci excellente page et information…
Merci pour ces supers infos naturelles. je vous souhaite une très belle journée.
Bonjour Mathilde
Vos messages sont de véritables mines d’or. J’ai 74 ans et je connais toutes ces richesses naturelles depuis ma petite enfance grâce à mon grand-père. Par contre j’avoue que je ne connaissais pas le truc des lacets ou corde. Excellent a savoir. J’utilise régulièrement la saponaire lors de mes balades et mon petit fils de 9 ans l’a découverte et utilisée cette année. La nature est une mine d’or pour qui la connait. J’utilise aussi tellement d’autres plantes comme le millepertuis le nombril de Vénus la racine de tamier les feuilles de ronces etc. Même si j’en connais bcp je ne connais pas tout loin de là et vous lire est tjrs un régal et comme disait mon grand père c est pour ça que la vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait chaque jour.
Mille merci pour tout ça
Bien à vous
Eliane
Merci de ces délicieux conseils, Madame.
C’est juste extraordinaire.
Surtout continuez!
Ses bien se savoir est vraiment bénéfique sa se rapproche de l’alchimie un peu les plantes non y a-t-il un livre là-dessus ou quelqu’un qui pourrait me me dire où trouver un missionnaire mais temps pour apprendre toutes les plantes de me reposer voilà je peux vous donner mon numéro de portable merci de répondre merci Pierre
Des « rappels » et des nouveautés pour moi (75 ans!) …mais aujourd’hui je reçois en double !
Merci pour votre gentillesse et votre non -insistance pour nous vendre autre chose
Merci Mathilde
Votre lettre est tjrs très intéressante, bravo!
exellents conseils
Bonjour,
j’aime bien votre lettre avec plein de conseils superbes mais en un seul exemplaire s’il vous plait.
Limitons les actes polluant…
A bientôt de vous lire
Bonjour !!
Je viens de cueillir des haricots verts dans mon jardin et j’ai subi encore une attaque de moustiques tigres !! J’ai essayé plusieurs choses même le vinaigre de vin…..mais rien n’y fait !! Connaissez vous un « truc » efficace ?? Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée
Cdt
Hélène
Bonjour, Moi j’utilise régulièrement la saponaire et le plantain. Aucun problème !!!
Bonjour, merci pour tout ces sujets intéressants on se rend compte que l’on et dépendant de notre société de consommation
Bonne journée
Bonjour Mathilde,
Tout d’abord merci pour toutes ces infos précieuses.
J’ai une plante grasse appelée Jubarbe ou joubarbe et qui soulage les piqûres et égratignures. Je voudrais bien vous faire parvenir une photo, mais ne sais pas comment faire via ce site ci
Merci de vos lettres toujours intéressantes, notamment celle sur les petits trucs en rando : papier toilette, herbes contre piqures etc…
Merci de tout cela et merci de ne pas insister pour nous vendre des tas de choses, comme beaucoup font !!
MERCI !!
Remplacement du savon et peps : connaissance transmise par mon grand père maternel des mon plus jeune âge.
Merci pour cette plongée vers l enfance.
Je testerai le plantait et la fleur d ortie.
Merci pour tout votre travail de recherche : de vraies mines d or.🤗
Bonjour,
J ai 2 bouillons blancs dans mon jardin dont un de 2m !
A part le papier toilette, quelles sont les autres vertus de cette plante ?
Publiez vous un ou + livre papier ?… Je préfère parfois un bon livre !?
Merci beaucoup pour vos publications passionnantes !
😂😂
😂😂😂
C’est génial merci merci merci bravo pour vos précieuses informations
Bravo pour ces infos !
Et je confirme pour le bouillon blanc comme papier toilette …..je l’utilise depuis mon enfance car j’ai vécu dans une maison isolée dans la campagne !
Merci pour ces bonnes idees
Tous ces conseils et astuces sont des plus intéressants. Merci.
Bonjour, Depuis très longtemps j’utilise les feuilles de la nature en guise de paier toilette. Bravo d’oser le dire!.
Bonjour chère Mathilde,
Je suis abonnée à ta newletter, j’aime ta démarche et tes partages.
En avril dernier je me suis laissée tentée profiter de ton offre pour découvrir tes revues. 9 euros pour trois exemplaires. Je pensait avoir été claire sur ce fait : découvrir ton travail mais pas m’abonner! Ton travail est interressant, très bien construit et présenté, mais je ne souhaite pas continuer. J’ai essayé de me désabonner via ton site, mais je n’arrive pas à obtenir un espace comme celui-ci où je peux m’expliquer. Il y a un bug! C’est la troisième fois que j’essaye de te contacter pour stopper cet abonnement via ton adresse mail. Cette fois j’essaye ici, même si ce n’est pas le bon endroit, avec l’espoir que quelqu’un va découvrir et réagir. Je regrette ce malentendu, je te remercie pour ta compréhension.
Bonjour Nathalie, mais c’est tout à fait normal ! J’ai transmis votre demande, vous serez désabonnée sous peu. Bonne continuation à vous,
Mathilde Combes
Très utile..merci beaucoup…votre expertise est essentielle…
super, j’ai souvent des piqûres de moustiques, je vais essayer le plantain
Un très vif merci pour cette excellente présentation qui donne vraiment envie d’expérimenter vos suggestions!
quelles belles idées et pratique, BRAVO
Un grand merci pour ces excellents commentaires qui nous proposent des astuces faciles à mettre en oeuvre, sans bourse délier et sans nuisance environnementale! Vivant au Mexique, je suis obligé de ne retenir que les plantes poussant à l’état sauvage en ce pays; mais les populations locales possèdent également des trésors de savoirs traditionnels qui rejoignent vos propositions! Amicalement. Jean
Merci Mathilde pour cette rencontre avec Dame nature avec ces applications dans notre quotidien.J’adore !
Tres cool, pratique, étonnant et sympa !
Génial vos infos nature santé et gratuites.
Grand MERCI pour votre générosité
Marie-Andrée
Ce soir c’est décidé je prends deux minutes pour laisser un commentaire car au fils de mes lectures de vos écris je me dis que c’est un vrai bonheur de vous lire!! d’apprendre grâce à vous ce que la nature nous donne !!! j’avoue pas de mot assez grand pour vous dire MERCIIIIIII ! Vilma
Toujours aussi intéressante et si riche en connaissance… Merci renouvelé❣️ De Trois ~Rivières 🙋🏻♀️🦔
merci pour et très intéressent des logique et rapide a faire en manque de papier merci
Est-ce que vous ne citez pas la ronce par erreur,puisque vous mettez une photo d’ortie,puis une feuille d’ortie à côté de la tige de la dite roce ,bizarre quand même.L’ortie est en outre bien plus fibreuse que la ronce .Je suis interloquée….
Mireille Bourdet.
Derniere chose nous sommes en fin août ni les saponaires ni les bouillons blancs ne fleurissent en ce moment.
Votre lettre rst peut-être une rediffusion.
Un plaisir de vous lire. Que de bons conseils, j adore. Milles mercis de nous faire profiter. La nature nous fait tellement du bien ; il faut connaître ses secrets et la découvrir un peu plus chaque jour. PROTEGEONS LA
La fleur savon, j’ai testé avec succès et satisfaction.
Par contre, les graines d’ortie sont restées piquantes, et le plantain majeur a calmé la brûlure. Je ne recommencerai pas.
Merci pour votre travail qui ouvre des perspectives.
Monique 🏵️.
👌
Bonjour
Merci beaucoup pour vos conseils très utiles pour nos ballades en forêt 🥰
Merci pour tout se que vous faites. Bonne journée 🤗
Je trouve que Vos informations sont toujours très intéressantes sans prétention et sans insistance !
Et surtout sans intention de vendre quoi que ce soit !! Juste informer et apprendre encore mieux la nature ! Merci beaucoup de partager !
Une lectrice assidue
Très intéressant…j.adore tous ces trucs…..qui nous dépanne…….merci beaucoup……
Pour les piqûres, une astuce qui passe partout : avec sa salive et un peu de terre, former un emplâtre à poser sur l’endroit piqué, résultat : la douleur s’atténue très vite.
Quant aux plantes, pas toujours facile d’en trouver, c’est lié à la nature du terrain, acide, calcaire, argilo-calcaire, etc…
Bonjour,je n ai rien essaye. Encore..mais ce je peux dire « vous etes epatante ! Merci! c est tres enrichissant
merci depuis petite on m’avait montrer ses choses la ,comme quoi aujourd’hui ca revient merci encore d’aider les gens a connaitre les choses simple et a ce débrouiller s’en avoir toujours le porte monnaie a la main . bonne journée
merciiiii pour toutes vos astuces
Bonjour
Ceci n’est pas un commentaire de l’article mais je ne sais pas comment vous joindre par ailleurs.
Je me suis abonnée à votre revue, très claire et intéressante et en suis très satisfaite.
J’aimerais par contre modifier l’adresse postale à laquelle vous m’envoyez les exemplaires papiers.
L’adresse d’envoi est pour l’instant 24 allée Albert Thomas 91300 Massy.
Pourriez-vous m’envoyer dorénavant les revues à l’adresse suivante svp : 6 allée du bassin 91190 Gif sur Yvette .
Merci d’avance
Très intéressant merci
Bonsoir ! j’ai apprécié vos informations. Que de choses dans la nature qui remplacent des produits chimiques. J’ai appris ce soir de supers informations. Merci
Bonjour Mathilde,
Tres interessants vos news-lettres.
Les feuilles de noisetier – le vieux souvenir d ‘enfance quand on allait dans les bois et on n’avait pas de papier de toilettes avec nous. Auijourd’hui, je crois, un usage pratiquement oublie…
Enfant j’ai tresse des ficelles de l’ecorce de tielleul et elles etaient tres robustes.
Je n’ai jamais essaye de manger des graines d’ortilles, mais je grignotte parfois des graines du grand plantain.
Souhaite une belle journee
Bonjour Mathilde, je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils …bonne journée.
Bonjour
Merci merci de ces messages matinaux qui me remettent en connexion avec les herbes et les feuilles où qu’elles soient
Je regarde le monde autrement
Belle journée
Catherine
merci pour tous vos conseils c génial
Je ne connaissais pas toutes ces astuces. Merci bcp
Quand j’étais jeune les feuilles de noisetiers étaient ce que nous nous servions le plus couramment
En grande randonnée, pour faciliter la marche, enduire les lacets de savon sec. Ça leur permet de glisser sur eux-mêmes et de suivre les mouvements du pied. Je l’ai testé sur le pèlerinage de Saint Jacques (2000 km en 70 jours) et c’est vraiment très efficace.
Bonjour, et merci pour le partage de toutes vos connaissances. Le marron dinde a le pouvoir d’éloigner les araignées, sauf le faucheux, qui lui est inoffensif pour l’être humain.
Magnifique documents ! je connaissais toutes ces plantes mais ne savais toutes leurs utilité, merci pour cette transmission de savoir et le plaisir de vous lire.
C’est passionnant plein d’infos et astuces originales .
Le bouillant blanc pousse également en terrain acide car j’en ai beaucoup sur mon terrain .
C’est vivifiant de vous lire .Bravo
Bonjour,
je suis né dans une ferme et tous ces trucs, je l’ai ai appris tout jeunot. (J’ai 70 ans).
On vivait en autarcie jusqu’à l’arrivée du tracteur, début de la mécanisation, début de la monétisation des échanges.
Je rigole un peu pour le PQ… A la ferme, on se torchait (hé oui, revenons à l’origine du mot en y joignant le geste!) avec… du foin, de la paille ou de l’herbe tout simplement!
quand nous allions en ville, dans les chiottes publiques ou des bistrots, il y avait… des carrés de papier-journal ! Une façon de recycler… Et je n’ai pas attrapé une quelconque maladie à mon séant.
Bonjour Mathilde.La plante à savon.Elle pousse chez moi dans ma cour, cette année elle a souffert de la chaleur.Le Bouillon blanc, pousse chez moi aussi et noisetiers et plantain partout.Merci.Dominique.Haute Loire.