ortie

« La reine des mauvaises herbes »

L’ortie est un peu une mal-aimée. Chassée des fossés et des abords des habitations cause de ses microscopiques poils urticants, elle est pourtant une des plantes sauvages les plus impressionnantes sur le plan nutritionnel et médicinal.

Reminéralisante, reconstituante, dépurative : c’est un concentré de force pour tous les organismes affaiblis. En plus, elle a un goût très subtil, presque meilleur que celui de l’épinard.

Le tout est de savoir la cueillir dans le bon sens du poil !

Propriétés 

  • Reminéralisante
  • Dépurative
  • Tonique

Saison de cueillette

Printemps. (même si elle pousse le reste de l’année aussi, c’est là qu’elle est la plus savoureuse et la plus chargée en principes actifs)

Habitat

L’ortie aime les friches, les bords de chemin, les talus : tout ce qui est un peu laissé à l’abandon. Elle ne pousse jamais loin des lieux fréquentés.

Cosmétique 

Elle a une spécialité : les cheveux ! À la fois antichute et antipelliculaire, les cuirs chevelus fatigués la remercient.

Cuisine

Les feuilles de l’ortie deviennent douces une fois cuites. Proche de l’épinard, elles font de très bonne soupes, quiches, galettes… Même les graines sont comestibles ! Vous pouvez les ajouter à n’importe quelle salade.

Secret de cueillette 

Pour un usage médicinal, cueillez l’ortie au début du printemps, elle aura bien plus de bienfaits.

Pour les manger, récoltez seulement les feuilles les plus tendres qui sont tout en haut de la tige, si possible hors de périodes de floraison (elles sont plus amères)