Quand je vous parle de mes trouvailles, tout a l’air de fonctionner parfaitement.
Ma lessive de lierre, mon gingembre en pot, ma farine de glands. Sur les photos, tout « marche ». Tout est réussi.
Sur internet, c’est d’ailleurs la règle : quand on rédige une recette ou un guide d’instruction, il faut montrer les réussites, les exemples « parfaits ».
Personne ne songerait à montrer une photo de son premier pancake aplati, et pâlichon.
Pas si simple
C’est le problème : de l’extérieur, on a l’impression que c’est simple, intuitif, évident.
Les échecs, les dizaines de tentatives infructueuses et les ratés sont passés sous silence. Feuilles moisies, confitures fermentées, graines mortes.
Hop, effacés.
On ne voit que des réussites brillantes. De belles pousses bien vertes, et vigoureuses.
Ce phénomène a un nom, « le biais du survivant ». Celui qui parle, c’est celui qui a réussi.
Résultat : vous avez l’impression que tout le monde y arrive ! Que c’est d’une évidence enfantine.
Je ne vous ai pas tout montré
Or, pas à chaque fois ! Faire germer des graines, par exemple, est loin d’être aussi simple qu’on pourrait le croire.
Ces deux dernières semaines, alors que je pensais maîtriser la technique, il y a une graine que j’ai lamentablement fait moisir dans son germoir.
Je me disais que ça ne servait à rien de montrer ça, mais je crois que j’ai changé d’avis.
Aujourd’hui, au lieu de vous donner mes conseils pour bien faire germer ses graines, je voulais donc vous montrer ce que j’ai raté, pour que vous ne le fassiez pas à votre tour.
Pépins moisis, pas germés
J’avais déjà testé toute la panoplie des graines « faciles » à germer : lentilles, pois chiches, alfafa, haricots rouges…
J’ai voulu m’aventurer en terrain inconnu. Et après avoir cuisiné un coing, je lui ai prélevé quelques pépins, en me disant que ça serait facile de les faire germer. Comme les autres !
Résultat, au bout de 3 semaines :
Toujours rien.
Ma technique habituelle n’a pas marché
Pour faire germer vos graines normalement :
- Vous les laissez tremper quelques heures
- Vous les égouttez un peu avant de les mettre dans un petit bocal en verre, sur une fine couche de papier absorbant bien humide
- Vous fermez soigneusement votre bocal
- Et vous attendez patiemment en mettant le tout bien au soleil.
- La graine met en général 10 à 15 jours à germer.
- Ensuite, on la plante en terre en arrosant bien, et tout est bon !
Mais là… Au bout de 2 semaines, toujours pas de germe à l’horizon.
Juste une petite graine moisie nageant dans un fond d’eau.
Pourtant, j’avais respecté toutes les petites indications habituelles :
- Pas trop d’eau, il ne faut pas que les pépins « nagent » dans leur bocal
- Beaucoup de soleil
- Une pièce bien chaude
- Un bocal bien fermé…
Rien à faire, pas une seule pousse à l’horizon.
Puis j’ai compris !
En ressortant un vieux livre de ma bibliothèque, j’ai compris pourquoi la germination avait complètement raté.
Il expliquait que dans la nature, les graines de coing avaient besoin d’une période de « stratification » avant de germer.
Stratification ? Un mot technique pour dire « refroidissement. »
Je n’ai pas compris à quoi cela servait exactement avant de lire le paragraphe qui explique l’intérêt de ce refroidissement.
Mimer le cycle des saisons
En fait, c’est exactement comme dans la nature !
A l’automne, les fruits du cognassier tombent à terre, se décomposent, et finissent par laisser leurs pépins au contact avec le sol gelé.
Où ils restent au moins 3 mois, à des températures très basses, avant d’arriver en février-mars.
L’air se réchauffe avec l’arrivée du printemps, le soleil tape plus fort : seulement à ce moment-là, les pépins de coing se mettent à germer.
J’avais sauté toute une saison !
En mettant directement à germer les pépins que je venais à peine de sortir de leur fruit, j’avais « zappé » une des parties clés du processus de germination : le repos, le refroidissement de l’hiver.
J’étais passée directement de l’automne au printemps. Comme ça, en un claquement de doigts. Forcément, mes pépins n’ont pas aimé…
Ils n’ont pas germé.
L’hiver de poche : votre frigo
Du coup, je n’ai pas fait deux fois la même erreur : il y a trois jours, j’ai récupéré quelques pépins de coing juste avant de faire ma confiture, et je les ai enfermés dans un petit sac ziplock, avec une poignée de sable, avant de les mettre dans le bac à légumes de mon frigo.
J’ai encore 3 mois à attendre, avant de pouvoir les en sortir. Mais je crois que cette fois-ci, quand je les mettrai dans mon petit bocal au soleil, ils germeront !
C’est un peu le même processus pour un tas d’autres espèces :
– Les pommes (6 mois au frais)
– Les myrtilles (5 mois au frais)
– Les abricots (4 mois au frais)
– Les érables…
Si vous n’avez jamais réussi à faire germer vos pépins de pommes, essayez donc ça 😃
Et donnez-moi des nouvelles de vos plantations ; échec ou réussite, tout est bon à prendre et à apprendre !
A très vite,
Mathilde Combes
merci pour vos expériences en graines très utiles . au plaisir de vous lire
Toujours aussi intéressantes vos présentations…
Vous avez probablement loupé une grande carrière de chimiste.
Mais , au Moyen-äge, ils vous auraient sûrement brulé comme sorcière !
Super
Merci pour cette excellente recherche et pour le partage
J’essaie dès ce jour avec des pépins de pomme
Marie-Jeanne
Bonjour, je garde mes pépins ou noyaux dans une boite. Quelques jours avant de les planter je les sors. Puis je les laisse tremper une journée dans une coupelle pleine d’eau. J’enlève l’eau le lendemain et je les mets au frigo sans les essuyer. 3 jours après je les plante dans du terreau. J’ai eu de belles réussites avec les pépins d’oranges, les noyaux de pêches, abricots, prunes, un peu moins avec les pépins de pommes mais je vais refaire une tentative. Là, je vais tenter les noyaux de lychees. Bonne journée. Martine
Bonjour, je n’ai jamais réussi à faire germer des litchis. Je les trouve particulièrement compliqués à maîtriser, si vous y arriver, je serais bien curieuse de connaître votre technique…
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
Bonjour,
Votre article me console un peu ..mon gingembre ne fait pas de racine, il fletrit, se ratatine..mais rien en dessous..
J’ai mis des pépins de citron à germer en mars 2020 et quand ils ont eu des germes je les ai plantés dans un pot et laissés dehors tout l’été en arrosant. J’ai de belles tiges . Je voulais savoir si je devais arroser en hiver comme j’ai mis le pot à la maison. Merci.
En effet, la période froide nécessaire à la « dormance » des graines se nomme d’ailleurs la vernalisation. Si l’on possède une dépendance à l’extérieur où l’on peut enfermer ses graines hors de portée des petits rongeurs qui ne négligeraient pas l’aubaine, on peut les oublier là le temps de l’hiver. Certaines graines, (comme les tomates) vont moisir: ce n’est pas gênant. La pellicule gélatineuse qui entoure les semences sera ainsi détruite et un pourcentage élevé de germination sera observé. Je conserve mes propres semences sans chichi, dans de l’essuie-tout enfermé dans une des multiples enveloppes publicitaires de récupération que je conserve désormais. Le tout est serré dans une armoire en hauteur, bien fermée.
Merci pour votre expérience !
Je suis preneuse de vos conseils pour faire germer les graines de betteraves rouges et le millet que je rate systématiquement… pourtant je fais germer depuis plusieurs années mais là, je cale !
Par avance merci !
Nathalie
Merci ! Vous m’apprenez une astuce super! Très contente !
Bien à vous
Il en va de même pour la gaine de persil qui, avant d’être semée doit être mise au froid quelques heures. Merci pour tous vos conseils, vos essais/erreurs et la dimension très humble de votre démarche. Cela fait du bien. Bonne continuation….
Cricri 49
Bonjour,
Dans mon jardin, j’ai dans des pots en terre cuite quelques petits arbres fruitiers : pêchers de vigne, pommiers, abricotier et j’avais aussi réussi à obtenir un poirier mais il a eu une maladie (feuilles noircies) et il a fini par crever. Je l’avais mis dans un pot plus grand avec terre du jardin et terreau, mais, j’ignore pourquoi il n’a pas survécu. Tout ceci pour vous dire que j’avais mis les graines dans le tiroir de mon frigo emballées dans du sopalin humide et poche congélateur durant 3 mois.
Bonjour Mathilde j’ai essayé de faire germé des graines de pommier mais pas réussie😋merci pour tes superbes conseille, je lis régulièrement tes postes, continue à en posté. Pour les graines je vais les mettre la prochaine fois au frigo. La suite au prochaine épisode.☺
Normalement, après un petit séjour au réfrigérateur, ils devraient germer 🙂 Donnez moi des nouvelles de votre prochaine tentative !
Bonsoir, et pour faire germer un noyau d avocat, que faut il faire de particulier ? Ça ne réussit jamais : je met des cure dents de part et d autre de l avocat puis une partie dans l eau. Jusqu a présent, rien n a jamais poussé
Bonsoir,
Pour les noyaux d’avocat il faut d’abord enlever la pellicule marron très délicatement. Puis vous le mettez dans un essuie tout humide et le tout dans un bocal fermé que vous mettez dans une pièce sombre et chaude (moi je me sers du cellier).
Il faut attendre 2 à 3 semaines pour qu’il commence à germer. Quand il est fendu et qu’il y a une petite racine qui sort (et parfois même un début de petite tige), il faut le mettre dans l’eau, mais maximum au 3/4. J’utilise un goulot de bouteille en plastique que je retourne sur un pot en verre pour le maintenir avec seulement la racine et la base dans l’eau !
En espérant que ça marche pour vous aussi 😆
merci pour votre humour !
maison.anouk@gmal.com
bravo amusant et malin etbien dit un vrai plaisi merci bien
suzanne
Bonsoir
Tout d’abord Merci beaucoup pour tout vos conseils . pendant le premier confinement j’ai fait la classe a la maison a mon fils on devait faire germer un haricot blanc ça n’a pas marché et mon fils a voulu planté trois graines de pomme on l’a mis directement dans un petit pot et y a n’a une qui a pris il était content
Bonjour,
J’avais ramené des graines de nèfles du Portugal, je les ai mises qq jours au frigo et non qq mois. Elles ont bien germé. J’ai 2 beaux nèfliers ds mon jardin, mais toujours pas un seul fruit…. Grand merci à vous pour vos messages.
oh un grand merci pour toutes ces infos,je suis une passionnée et curieuse de tout ce que vs nous faites connaitre.
un grand merci
C’est PASSIONNANT
SolAnge
Bonjour Mathilde…J’aime beaucoup lire vos articles, je suis un nouveau jardinier bio.et vos conseils sont très utiles. Merci
Bonjour Mathilde.
Merci pour vos articles, que j’ai découverts il y a peu.
Une autre solution pour faire germer des graines : laissez faire Dame Nature ;-). Plus concrètement : préparer des pots (en récupérant par exemple des contenants – bouteilles, pots de yaourts,… – dans les poubelles de nos concitoyens encore abonnés au plastique), percer le fond pour que l’eau n’y stagne pas, les remplir de terre et y planter les graines. Laisser les pots dehors, sous un arbre ou contre un mur. Ainsi, les graines profiteront des gelées et de la faible luminosité de l’hiver pour enclencher au mieux le processus de germination au printemps. Les pots servent juste à préserver les graines de la gourmandise de tous les petits êtres qui peuplent nos sols. Je fais ainsi pour toutes les graines que je plante (sauf bien sûr les annuelles, que je sème au printemps) : pommier, poirier, tilleul, érable sycomore, frêne, noisetier, arbre de Judée, consoude,… Il faut juste être patient : je fais ça généralement entre novembre et janvier et les graines ne germent qu’en mai (au mieux en avril), et certaines, comme vous le dites, ne germent jamais ;-).
L’utilisation du frigo permet de copier le processus naturel, mais il faut être vigilant sur un point : si vous réussissez à faire germer des pommiers en plein mois de janvier en procédant ainsi, il faudra les garder au chaud jusqu’en avril/mai (en fonction des régions) car autant le pépin a besoin du gel, autant la plantule risque de ne pas y survivre…
Dernière idée (que je n’ai jamais testée) : il parait que les pépins de pommes et de poires (et sans doute d’autres) germent mieux s’ils sont passés par le tube digestif de certains herbivores. Une façon d’imiter ça serait de laisser les pépins dans le vinaigre pendant 24/48 heures avant plantation, ça augmenterait le taux de germination.
En tout cas, continuez ce que vous faîtes ! Face à l’ampleur du défi écologique qui pèse lourdement sur nos enfants et nous, ce que font les gens comme vous redonne espoir.
Dernière idée : nous sommes actuellement (janvier) dans la bonne période pour bouturer tout ce qui se bouture bien : groseiller, cassis, figuier, ronce et ronce sans épine, sureau, cornouiller, forsythia,… un petit article pour inciter vos lecteurs à bouturer 😉 ?
Thomas
Bonjour Thomas ! Merci pour vos belles idées, peut être que je rédigerai un petit article au sujet des boutures 🙂
Ravie de lire vos conseils à vous aussi,
Belle journée,
Mathilde
Merci enfin un vrai partage d’expériences bien utile .Je finissais par me décourager quelque soit le blog d’être aussi peu douée face à vous tous pour qui tout semble si aisé à réussir !
Cela devenait contre productif et alors même que je souhaitais m’engager dans une voie plus respectueuse de l’environnement je finissais par être désespérée.Alors encore merci pour votre réel retour d’expériences ,je m’y remets booster par votre sincérité.Yannick
Merci beaucoup Mathilde pour ce commentaire très instructif. J’ai déjà semé des grains de pomme sans qu’ils germent et je comprends maintenant pourquoi ils n’ont jamais germé : il leur fallait 6 MOIS en terrain FRAIS avant de germer. Christine
Bravo Mathilde, c’est extrêmement instructif, il fallait le trouver.
Peut on procéder de la même manière pour les graines de citronnier
Bonjour ! Très intéressant ! Donnez moi des nouvelles dans 3 mois svp … Je vais essayer aussi de mon coté ! 😉 Merci et bonne continuation ! Cordialement. Sylvie
Excellente idée de partager aussi des news sur ce qui n’a pas fonctionner et pourquoi. Y-a-t-il un site qui recense les graines et la durée de refroidissement au frigo?
Bj C ‘est la 1ère fois que je lis tous vos conseils et cela m’a bcp plu . J espère pouvoir vous relire ainsi que les conseil des vos lecteurs. A bientôt .
Bonsoir Mathilde,
Je suis en train d essayer de faire pousser des graines de papaye, mais toujours rien depuis 3 semaines.
J ai changé le coton sur lesquels je les ai mis mais toujours rien.
La papaye viens d un pays chaux donc je ne sais pas si ce critère est tout de même à prendre en compte pour ce fruit, mais j ai fait sécher mes graines et maintenant je vais les mettre au frigo et je réessayerai…. je vous en dirai des nouvelles.
Merci beaucoup pour tous ces savoir perdu.
bonjour , j’essaye de faire pousser des coquelicots ,en commençant avec les graines ; directement dans la terre , très vite arrivent des petites pousses de 2 mm ….puis ça meurt . Une idée pour que ça fonctionne ?? merci !!
C’est amusant je trouve car, pour ma part, je ne suis pas une experte en culture et germination comme vous, et pourtant, je savais qu’il fallait la phase de stratification, sauf que je savais pas que ça s’appelait comme ça !
Hé oui ! les graines doivent connaître une période de froid ! LOL !
amicalement
Danielle