Quand j’étais petite, chaque balade en campagne était l’occasion de ramasser des fleurs et d’en faire des bouquets que j’offrais à ma maman ensuite.
L’hiver, sans aucune fleur, était bien long et les balades n’avaient pas la même saveur. La nature manquait de couleur. J’attendais avec impatience l’arrivée des perce-neiges dans le jardin de mes parents, qui annonçaient le retour des beaux jours.
Le week-end dernier, j’ai eu la chance de croiser mes premiers perce-neiges de la saison lors d’une balade, et ça m’a renvoyée à de lointains souvenirs.
J’adore cette petite fleur avec sa clochette toute blanche, qui brave l’hiver.Elle est un peu le messager du printemps, qui ne va plus tarder 😊
Mais ce que j’aime encore plus à propos des perce-neiges, ce sont les légendes associées, qui tentent d’expliquer comment cette petite fleur “ose” pousser en plein cœur de l’hiver, alors que la neige n’a pas encore fondu.
Il en existe plusieurs et je vous partage ma préférée à la fin de ce message.
Mais avant, je vous en dis plus sur cette petite fleur d’hiver, qui fait bien plus qu’annoncer le retour du printemps 😉
De la nourriture en hiver
Le perce-neige est la première plante à fleurir, alors que la nature dort encore. C’est une fleur très précieuse pour les abeilles, qui ont besoin de se nourrir pendant la saison hivernale. Elle leur permet de tenir jusqu’au printemps et à l’arrivée de toutes les autres fleurs !
Il est assez rare aujourd’hui d’en croiser dans la nature (j’étais donc d’autant plus contente d’en voir lors de ma dernière balade 😊). On les trouve en revanche en grande quantité dans les parcs et jardins. Elles sont très faciles à planter chez soi, et se présentent sous forme de bulbes, comme les jacinthes ou les tulipes (et la plantation se fait au début de l’automne).
Vous pouvez donc facilement intégrer cette plante dans votre jardin pour profiter de ses jolies clochettes qui sentent bon le miel, et fournir de la nourriture aux abeilles pendant les longs mois d’hiver.
Mais surtout, ne les gardez pas à l’intérieur, vous l’aurez compris, c’est une plante qui aime le froid 🙃
Une fois plantées, elle se multiplie rapidement, jusqu’à couvrir votre jardin de “neige”. Ce sont les fourmis qui se chargent de disperser ses graines, qui sont contenues dans une sorte de petite capsule, qui leur sert aussi de nourriture : c’est en les déplaçant pour stocker leur nourriture qu’elles disséminent les graines !
La petite histoire du perce-neige
Et maintenant comme promis, voici une petite histoire que j’affectionne particulièrement sur le perce-neige 😉
Une légende raconte que la neige a été créée tout à la fin du monde, sans qu’on lui attribue de couleur.
Voulant elle aussi avoir une couleur, la neige a alors demandé à chaque fleur si elle pouvait leur emprunter leur couleur.
Mais aucune fleur n’a accepté. Ni la rose, ni la violette, ni le tournesol.
Voyant que la neige était triste, le perce-neige s’est adressé à elle et lui a dit que si elle aimait son manteau blanc, elle le lui prêtait avec plaisir.
Depuis, la neige porte la même couleur blanche que le perce-neige et pour lui témoigner sa reconnaissance, la neige laisse le perce-neige pousser et fleurir à travers son manteau 😊
Je ne sais pas vous, mais j’adore cette petite histoire. Est-ce que vous la connaissiez ? Si vous connaissez d’autres légendes, sur cette fleur ou sur d’autres, n’hésitez pas à me les partager en commentaire. J’adore ce genre d’anecdote 😊
Bonjour Mathilde,
Très jolie histoire…. Mes perce-neige sont fleuries depuis deux semaines sur mon terrain dans mon pré, et j’aime quand les piétons s’esclaffent en les voyant. Mais cette année encore, elles n’ont pas eu à percer la neige… Merci pour vos messages.
Trés jolies fleurs les perce neige.Je n’en ai pas, et il ni en a pas chez nous non plus dans les bois.Dommage.J’adore cette petite fleur.👌🐝🐝
Bonjour. Ce n’est pas une légende mais un lien vers un site où est enregistrée la musique du perce-neige :
https://lasauge.org/spip.php?article343&var_mode=calcul
C’est très joli….
Je n’ais pas d’histoires
mais je voulais te dire que ta lettre est géniale
Bisous de Belgique
J’adore le perce-neige, une des plus belles fleurs à la sortie de l’hiver.
très jolie histoire, le blanc est tout un symbole des légendes
C est vrai et beau comme légende j en ai au jardin
C est vrai et beau comme légende j en ai au jardin
Bonsoir Mathilde.
Votre histoire sur le perce-neige me fait penser à un film à voir absolument, de Jean-Pierre Jeunet, L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. SPIVET. Pour tous publics.
Et la phrase culte : Moi aussi je suis sûr que vous trouverez votre arbre. (C’est par rapport à l’histoire que lui avait racontée le vieux trappeur sur le petit oiseau, à l’origine du prénom du gamin ayant le rôle titre).
Je n’en dis pas plus, il faut voir le film.
Bien amicalement. Alexandre.
Bonsoir Mathilde et merci pour cette jolie anecdote que je ne connaissais pas. Elles sont belles ces fleurs et pas si fragiles qu’elles en ont l’air.
moi aussi j adore ces toutes premières fleurs « perce neige » j ‘en ai tout près de chez moi et j’attends tous les ans leur floraison qui annonce un peu les prémices du printemps, c’est devenu un rituel!
Bonjour,
Merci pour ce partage, je ne connaissais pas une telle histoire !
Je suis en région parisienne, depuis peu dans cette maison avec beaucoup de terrain, et c’est un réel ravissement que de voir autant de fleurs sortir de terre, ensuite quelques après ce sont les primevères, sans qu’elles aient été plantées ! Un pur bonheur quand on ne peut plus rien faire, ni sortir. J’attends maintenant quelques petites fleurs bleus.
Cordialement, A.L.
Pour moi aussi le perse-neige est un souvenir d’enfance (années 50). On ne parlait pas encore de réchauffement climatique, et il y avait de la neige au moins quelques jours chaque hiver. Et notre mère était attentive aux perce-neige qui sortaient effectivement de la neige à la fin de l’hiver. La seule fleur capable de fleurir dans la neige… étonnant non? et surtout merveilleux car tellement surprenant. Comme une sorte de miracle.
Merci pour l’histoire et la photo.
Merci pour ce bel article qui nous relie si bien aux beautés de la nature 😘
Bonsoir je n ai pas de jardin mais sur mon balcon .J’ai des perces neiges et autres fleurs le printemps arrive .belle soirée à vous
Beaucoup de blablabla pour une technique qui existe depuis des lustres. J’ai 78ans, mes grands parents faisaient déjà des confitures cuites au soleil, et nous enfants nous nous regalions. J’ai toujours fait comme cela et continue encore. Alors crucifure ou cuite au soleil rien de bien nouveau. Mais vous avez raison c’est un vrai délice.
bonsoir
je vous lis toujours avec plaisir
je suis etonnée que vous ayez vu vos premieres perce neige ce week end !!
ici elles sont apparues il y a au moins 3 semaines, et ce sont des fleurs qu’on voit partout, elles ne sont pas rare !!
c’est vrai que c’est chouette de voir des fleurs en hiver
ici on a de la chance, les premieres jonquilles arrivent des janvier !!
et j’habite dans le sud ……mais de L’Angleterre !!
Daniele
En Suisse également, ces fleurs sont très répandues et apparues il y a déjà quelques semaines. 😊
Bonjour,
Elle est trop mignonne votre petite histoire de perce-neige, elle m’a fait penser à celle bien connue du colibri qui fait sa part.
Bonne journée
Hélène
Plante protégée par arrêté préfectoral dans le Loiret
Madame, j’ai apprécié votre récit du perce-neige. Je n’ai pas de légende sur cette fleur, mais seulement un petit poème inspiré que j’ai écrit un jour. Voici ;
Fleur blanche, fleur blanche sur un lit de branches et de feuilles que l’hiver a brûlé
Fleur blanche de la forêt, c’est la nature qui renaît, c’est la première qui apparaît
Elle a percé la neige, et rayonne comme un soleil
Elle est l’edelweiss de nos bas pays
Merci pour cette belle histoire sur le perce neige😍tout comme vous j adore ces légendes💙je ne connaissais pas 😉merci beaucoup pour le partage n hésitez pas à continuer 👍belle journée 😘
Bravo pour cette énergie !
J’organise en Mai une très grande rencontre famille,éparpillée dans nombreux pays. Il y aura une grosse salade sauvage entre le méchoui et le couscous pour ceux qui sont revenus de la bas il y a longtemps, comme moi. Donc j’ai peu de temps, mais celui d’admirer votre énergie créative, qui est communicative.
Yvon
Bonjour, très belle histoire qui devrait être transmise aux enfants.
Même si je n’ai plus de neige ds ma région, je vais planter des perce-neige ds mon jardin.
Bonne journée
Bonjour, très belle histoire qui devrait être transmise aux enfants.
Même si je n’ai plus de neige ds ma région, je vais planter des perce-neige ds mon jardin.
Bonne journée
très joli, merci
*************************************************************************************************************************
Vous connaissez l’histoire des frites, c’est celle d’un pêcheur qui adorait faire frire les produits de sa pêche, un, jour, n’ayant plus rien qu’une pomme de terre, il se mit à la couper et la fit frire…
Merci pour votre magnifique histoire 😊
Je m en lasse pas…
Bonsoir Madame . Comme vous j’ai un souvenir d’enfance qui me fait aimer et multiplier les perce- neige . J’en ai partout dans le jardin et je les attends chaque hiver . Cette année je suis particulièrement déçu : Mais qui se permet de détruire mes perce-neige? Par exemple une plate-bande de 45 mètres faite d’hellébores et de perce-neige est méconnaissable : il n’y a presque pas de fleurs ; soit les clochettes ne se sont jamais développées soit elles ont été percées de petits trous , il semble que les bourses de semences n’ont pas été touchées . Oiseaux et limaces ne sont pas mis en cause . Que penser ?
Je ne pense pas que ce paragraphe soit clair, pardon…
‘Voyant que la neige était triste, le perce-neige s’est adressé à elle et lui a dit que si elle aimait son manteau blanc, elle le lui prêtait avec plaisir’
Sinon, belle histoire, merci.
Chère Mathilde, comme j’aime lire tes textes. Ils parlent avec mon cœur et me permettent, en tant qu’enfant de la ville, de retrouver le chemin de la belle nature. Je vis à Berlin et je me consacre à votre langue difficile. Mais j’adore votre expression et j’apprends dans les deux sens. Merci beaucoup!.
Angelique
Merci pour les commentaires sur les perce-neige et surtout à garder !