Cette semaine, je suis tombée sur cet article sur l’avocat. Son titre « Faut-il culpabiliser de manger des avocats ? » m’a intriguée.
La journaliste écrit que les avocats mexicains sont un « or vert » pour les populations autochtones, leur culture permettant la création de nombreux emplois.
Cet article dit aussi que les productions d’avocats mexicains n’ont pas un impact écologique aussi dramatique que ce que l’on raconte.
Il compare l’empreinte carbone qu’émettrait un avocat, depuis sa production jusqu’à notre assiette, avec celle du bœuf: le ratio est de 2 kg de CO2 pour 1 kg d’avocat contre 60 kg de CO2 pour du bœuf ! Et on parle bien de bœuf bien de chez nous…
Cet article est à prendre avec des pincettes
Pour ma part j’adore l’avocat.
Mais j’en consomme rarement parce que ça me pose un problème de conscience.
J’ai remarqué que les références citées dans cet article travaillent pour l’Organisation mondiale de l’avocat (WAO) et l’institut agronomique (Cirad)…
… des organismes qui ont tous deux intérêt à défendre les cultures d’avocats 😉(c’est leur fonds de commerce).
Et… j’ai lu d’autres chiffres qui disent que l’empreinte CO2 d’un avocat se situerait plutôt autour des 2,5-2,8 kg1.
De toutes manières, dans l’univers des fruits et légumes, l’avocat reste 10 fois plus polluant qu’une pomme (0,3 kg), qu’un chou-fleur (0,5 kg) ou qu’une carotte (0,4 kg).
Et puis il y a… ce qu’on ne voit pas derrière la culture de l’avocat :
- Des petits producteurs menacés
La culture d’avocat permet de créer des emplois, oui, mais ce succès a conduit les cartels de la drogue mexicains à s’y intéresser2. Les petits producteurs dont on parle sont livrés à eux-mêmes, menacés et rackettés par des gangs. - Les “locaux” ne peuvent plus en acheter
Au Pérou, le prix des avocats sur les marchés a doublé. Pareil au Mexique. Car c’est plus rentable de les envoyer à l’export3. - Un impact sur la déforestation
Comme il faut en produire toujours plus et augmenter la surface de production, l’avocat est devenu la cause principale de la déforestation illégale au Mexique. En 2018, il y avait déjà plus de 15 000 hectares de plantations illégales d’avocatiers4… autrefois couverts d’arbres. - L’avocat a trop besoin d’eau et provoque des sécheresses
L’avocat aussi une des causes de l’assèchement de nombreuses régions5. Il faut environ 1000 litres d’eau pour produire 1kg d’avocat. En comparaison, 1 kg de tomate demande 180 litre seulement. En plus, les avocatiers poussent dans des régions arides où les personnes manquent d’eau potable… L’été 2022, 2 foyers sur 3 manquaient d’eau potable au Mexique6…
“C’est excellent pour la santé”
J’ai lu qu’en moyenne, les Français mangent 2,2 kg d’avocats chaque année.
Cela correspond à une douzaine d’avocats.
Ça paraît raisonnable ! Mais… quand on fait le total… ça fait 68 millions d’avocats importés.
Alors c’est vrai que l’avocat a des valeurs nutritionnelles élevées, personne ne le conteste. Mais en fait, pas plus que celles d’une noix7. 😊
Nous n’avons pas « besoin » de manger des avocats contre le cholestérol, pour mincir, etc…. comme un certain marketing veut nous le faire croire.
L’avocat contient :
- De l’acide oléique qu’on retrouve aussi dans les noix,
- De l’acide linoléique que vous trouvez en grande quantité dans les graines de lin, de tournesol ou dans les noix,
- De la vitamine E qui se trouve en quantité bien plus importante dans les noix, noisettes, etc, dans les fruits (abricots secs, cassis, etc) ou même dans les graines de tournesol,
- De la vitamine A qui se trouve dans les épinards, les carottes et les abricots…
- Etc…
Bien sûr on mange aussi l’avocat pour le plaisir…
Heureusement, il existe des meilleures alternatives pour en manger “quand même” 🙂.
Les avocats d’ici, ça existe et c’est bon
Déjà vous pouvez acheter ceux venant d’Israël ou d’Espagne. Ces pays produisent des avocats dans de meilleures conditions écologiques et sociales que celles du Mexique.
Mais il y a mieux : les avocats français !
Depuis quelque temps, des avocats poussent sur la Côte d’Azur, à Menton, à Carros et aussi en Corse8.
Crédit photo :
« Un avocat de l’exploitation de Carros, à l’ouest de Nice.
E. Martin / ANP / 20 Minutes »
Et je les ai goûtés, ils sont très bons.
Le sol et le climat de la Côte d’Azur leur plaît, il y a suffisamment de précipitations naturelles pour ne pas avoir à arroser les arbres. Chaque arbre peut produire jusqu’à 1000 fruits en une saison.
Ces exploitations vont grandir dans les années à venir. Vous pouvez déjà vous adresser à La Maison du Citron pour savoir comment vous en procurer.
Je serais heureuse d’avoir vos réactions à ce message. Je me dis qu’il concerne beaucoup d’autres produits importés, comme l’amande, l’ananas, la banane, le chocolat… Je lirai avec joie vos commentaires ici.
À très vite,
Mathilde Combes
Sources:
[1] Impact CO2, « Empreinte carbone d’un avocat », https://impactco2.fr/fruitsetlegumes/avocat
[2] Le Monde, « Les exportations d’avocats du Mexique menacées par les cartels », https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/02/17/l-or-vert-du-mexique-menace-par-les-cartels_6114081_3234.html
[3] Courrier Blogs Expat, « Faut-il arrêter de manger des avocats ? », https://blog.courrierinternational.com/chronique-peruvienne/2019/11/19/faut-il-arreter-de-manger-des-avocats/ [4] GEO, « L’avocat, le « diamant de sang », responsable de la déforestation de Amérique Latine », https://www.geo.fr/environnement/lavocat-le-diamant-de-sang-qui-fait-fureur-aux-etats-unis-et-en-europe-194372 [5] Ouest France, « Ces cinq aliments ont une empreinte écologique désastreuse », https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-07-27/ces-cinq-aliments-ont-une-empreinte-ecologique-desastreuse-595fa37d-8e37-4922-84d5-88b99f422c5c [6] La Presse, « Cruelle Sécheresse au Mexique », https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2022-08-07/cruelle-secheresse-au-mexique/ici-il-faut-courir-apres-l-eau.php [7] Ecolozen, « Par quoi remplacer l’avocat ? », https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2022-08-07/cruelle-secheresse-au-mexique/ici-il-faut-courir-apres-l-eau.php [8] 20 Minutes, « Pas besoin d’en importer du Mexique, l’avocat pousse sur la Côte d’Azur « en circuit court et biologique » », https://www.20minutes.fr/nice/2966831-20210202-cote-azur-culture-circuit-court-biologique-france-aussi-produit-avocats-excellents
Boycott total des avocats outre atlantique à cause de la mafia qui règne là bas pour ma part depuis de nombreuses années avocats d’Epagne bio lorsque c’est la saison.
Votre article est intéressant, et je ne remets nullement en cause votre analyse si ce n’est que le CIRAD est un organisme français de recherche indépendant (un peu comme l’INRA mais avec une recherche agronomique spécialisée dans les régions tropicales) et qui n’a donc rien à voir avec les producteurs d’avocats ou leurs financements… Donc non, la production d’avocat, ce n’est pas son fond de commerce !
Bonjour Madame,
Excellent article car je culpabilise beaucoup quand j’achète ce légume fruit que j’adore. Je vais tout de suite me renseigner à La Maison du citron.
Merci pour l’information et cordialement.
Bonjour
Article très intéressant, je suis très loin de ne manger qu’une douzaine d’avocats par an, c’est beaucoup, beaucoup plus, aussi habitant la côte d’azur je vais me fournir dorénavant local, merci
cordialement
Avocats français introuvables sur les étales…
Avocats d’Israël exploités dans des colonies illégales
Pommes l’un des fruits parmi les (voire le plus) plus traité/chargé en traitements nocifs pour la santé
Espagne, pays dont le niveau des contrôles sanitaires ne semble pas satisfaire les producteurs français qui contestent généralement être en situation de concurrence loyale en matière de respect de la réglementation européenne.
J’ai découvert il y a quelques jours que la culture des avocats se faisait très bien en France dans le Sud. C’est une très bonne nouvelle et on devrait tout faire pour favoriser la filière française. Mais face à un gouverneMENT qui fait tout pour détruire la nation il ya de quoi se poser des questions; également en concernant le mythe politique du réchauffement climatique qui n’a aucune base scientifique viable.
J’aime beaucoup les avocats ,je les trouve en provenance d’Espagne dans mon magasin bio, et à deux, nous en consommons en moyenne 3,voire 4 par semaine; je les mélange en salade à une laitue ou des endives, selon la saison. En revanche je ne les achète pas dans d’autres magasins quand ils sont en provenance du Mexique ,même bio, pour les raisons que vous évoquiez.
Mais , en Roussillon, des agriculteurs ont planté des avocatiers très gourmands en eau. Alors que il y a des problèmes pour le l’utilisation de l’eau (pour l’irrigation des cultures, sans parler des autres usages) lors des étiages estivaux. Exacerbé en 2022), cette culture pose problème en zone méditerranéenne. Si la pluviométrie est relativement abondante sur la Côte d’Azur, évoquée dans votre article, il ne faut pas oublier que l’avocatier qui est cultivé en été pose problème. L’été est la saison la plus sèche autour de la Méditerranée. Un grand article du « Monde », il y a quelques semaines, a montré combien la culture intensive de l’avocatier dans les plaines irriguées de la vallée du Guadalquivir, en Andalousie est une catastrophe environnementale. Sans parler du Maroc d’où l’on importe aussi des avocats … Cette culture n’est favorable que dans les pays tropicaux humides.
Bonjour Mathilde
Oui nous aussi nous lisons avec joie vos lignes (-:
Puisse le message passer, mais l’adresser aux grandes antennes de la distribution serait fondamentalement efficace… j essaie de mon côté de demander un entretien à un gérant de Grand Super U, pour l’instant pas de réponse. Pourtant mon message est de lui dire que décidément aucun message d écologie n’émane de son grand déballage de produits sucrés et inutiles à la consommation (…) en des termes plus soft si je le peux (?..) (-: la question prioritaire de l’environnement est GRAVE, mais ces gens là, non seulement doivent être noyés dans leurs euros ( tellement ils en ont), mais surtout doivent subir une pression folle de leurs actionnaires… et là… il faut être TRÈS fort et bien argumenté pour convaincre !
Quel monde de fous !
Bien, vos messages passent donc, au moins auprès de ceux qui sont déjà sensibilisés et c est important, on va souffler sur les pétales et propager vos informations ! Bien à vous, Marie Claude Neau
une nouvelle fois, merci pour ces infos.
Nicole
Moi j’ai aussi lu l’article sur les avocats,et il m’a beaucoup plus,surtout qu’on vous donne differantes recettes pour les manger. Miamiam
mes parents habitent argeles sur mer , leur récolte pour un avocatier :10 a 15 avocats de belle taille / an de quoi se régaler sans mauvaise conscience , arbre greffé .
Bonjour Mathilde,
Merci pour ces informations très instructives. J’ignorais ce besoin des avocats.
Sachant, par votre article, que le Sud de la France produit des avocats recevant des arrosages naturels, je ne manquerai pas d’acheter français et serai attentive sur la provenance de ces fruits.
Merci, aussi, pour tous vos articles.
Cordialement,
Christine B.
Bonjour, merci pour votre article.
je suis en corse a coté de sagone, et j’ai plusieurs pieds d’avocats qui donnent très bien et bon.
il faut en planter………
Je viens de découvrir que la culture de l’olivier venait de s’initier en Aquitaine (seulement 4% de production interne de la consommation nationale) en compensation des arrachages viticoles, par pari opportuniste du réchauffement climatique. Est-ce que le culture de l’avocat serait compatible avec la géologie et le climat de cette région.
Merci de votre analyse!
Salutations
Michel HOUSSEMAINE
Merci pour cet exposé que j’estime à minima car il va s’en dire les ogm ne sont certainement pas très loin.
Pour ma part c’est français sinon rien avocats kiwis amandes la raison ; ni l’empreinte carbone ou autre excuses
tout à fait valables mon soucis c’est l’eau qu’on utilise alors que les populations alentours en manque cruellement
dans ma maison on fait attention à la moindre goute mon conteur a été vérifié pour contrôler qu’il n’y avait pas de bidouillage tellement je consomme peu! ! ! !
J’ai lu votre commentaire sur l’avocat avec beaucoup d’intérêt, en fait j’en consomme régulièrement. Mais je crois que comme moi beaucoup de personnes ignorent tout de ce qui se passe pour cette culture.
D’ou l’intérêt de votre article qui fait réfléchir, je crois que je vais abandonner l’achat de ces fruits délicieux et manger un peu plus des nôtres qui sont aussi très bons.
Bonjour Vous ne précisez rien en ce qui concerne les pesticides utilisés pour ces productions Même s’ils sont français et bourrés de pesticides alors ils ne valent pas mieux que ceux des autres pays
Merci pour votre article.
J’ai vu il y a quelques semaines sur Arte (sauf erreur de ma port) un reportage sur la culture des avocats au Portugal : tout sauf édifiant. Les producteurs ne pensent qu’à l’argent et se moquent des riverains qui n’ont plus d’eau pour arroser leur potager.
En ce qui concerne la culture des avocats sur la Côte d’Azur, je suis très dubitative sur le fait que la pluie suffise à leur exploitation. Un ami, Éric Escoffier (Les Mains Sages) qui habite le midi, connait à quel point cette région est en déficit hydrique.
L’éducation à faire auprès de la population est urgente pour apprendre à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à respecter la nature.
Merci, très intéressant
bonjour,
j’habite Cannes et j’achète des avocats au poids, cultivés dans notre département, ils sont légèrement plus petits mais très gouteux et moins chers!! Ils sont cueillis murs et ne traversent pas la moitié du monde!……je les trouve chez SATORIZ à Cannes…..cordialement
bonjour merci pour l’information sur l’avocat j’ignorais se problème dorénavant je regarderai la provenance merci beaucoup GP
merci pour cette information que je n’aurais pas eu l’idée d’aller chercher !
effectivement, je peux me passer des fruits du Mexique et attendre ceux de chez nous et je suis sûre de leur qualité à découvrir
C’est ce genre de réflexion que nous tenons avec ma fille de 15 ans et nous avons arrêté de manger des bananes, des crevettes, des avocats, etc… venus du bout du monde! Même notre sucre ne vient plus des plantations de cannes à sucre mais des betteraves bien de chez nous!!!
Nous essayons de produire le plus possible ce que nous mangeons mais nous avons encore du pain sur la planche: nos habitudes sont tenaces mais si chacun en faisait un peu, le monde se porterait mieux…
Je crois savoir que si le Mexique est en pénurie d’eau potable ce n’est pas à cause des avocats mais plutôt Coca Cola sous la présidence de Vincente Fox (qui avant d’être président du Mexique étant un des pontes de Coca Cola). Pour obtenir 1l de coca 39l d’eau sont nécessaires. Durant son mandat Coca s’est installé au Mexique et a littéralement asséché nombre de régions notamment chez les Chiapas ou même leurs cérémonies rituelles se font au coca puisqu’il n’y a plus un goutte d’eau 🥹 bien triste pour ce peuple indien …
L’avocat est excellent pour la santé et j’en mange régulièrement mais…je vis 6 mois en Espagne et achète ceux du village d’à côté. Plus petits plus goûteux bios, mais j’ai conscience de ma chance!! Le reste du temps je mange des…noix, amandes etc, jamais un avocat importé de si loin. D’accord avec vous à 100%
A 40 km au sud de lisbonne, dans notre quinta, nous avons un grand avocatier qui donne de très gros avocats, jusqu’à 900grammes, et en quantité.
Même l’année dernière, alors que nous traversions une longue période de plus d’un an de sécheresse , il nous a donné des fruits de décembre à fin février.
Et au marché on en trouve qui viennent des petites fermes des alentours. Ils sont délicieux et on peut les déguster le cœur léger, avec gratitude !!!
Bonjour Mathilde,
J’habite dans les Pyrénées, proche de l’Espagne et grâce à cela je m’autorise à manger des avocats espagnols régulièrement. Sinon je n’en achète pas. Nous sommes responsables de nos choix de consommation, ça demande de s’informer, parfois de se priver de certains produits mais ça vaut la peine à mon avis. Merci pour tous vos conseils utiles et intelligents.
Merci, très intéressant
Bonjour,
Je suis comme vous, je culpabilisais de manger des avocats qui ont parcouru bcq de kms en avion et,miracle j arrive à en manger des français ! Les amandes que j achète sont italiennes,la production française est vraiment très régionale et j en suis éloignée.
L an prochain pour faire très local, je vais essayer la culture des »chicons »dans mon box..!
Encore merci pour tous vos articles très instructifs.
Prenez soin de vous
Maïtena Courty
Merci pour cet article super intéressant nous donnant les équivalences des bienfaits de l’avocat par d’autres aliments
Merci de vos commentaires, très riche en explications claires et précises.
Oui nous avons presque tout ces fruits maintenant en France et l’Espagne n’ai pas loin et son mode de culture a très bien évolué, le soleil est le même pour tous !!!! sauf que nous sommes plus ou moins exposé à celui-ci.
Sachons vivre avec nos richesses et ne pas pénaliser les régions, dont l’eau est un moyen de survie pour les habitants. Être conscient de ses besoins c’est bien mais être conscient des besoins de la planète ce n’est pas mal non plus !!! Merci
Merci pour ce message sur l avocat
J espère en trouver bientôt sur nos marchés à un prix raisonnable et j attends les fruits exotiques venant du sud de nos contrées
À bientôt
Après avoir vu un reportage sur les diverses conséquences de la culture des avocats en Amérique latine, j’ai décidé de ne plus en acheter de cette provenance et je me suis tournée vers Crawdfarming qui regroupe des producteurs espagnols en bio et très vigilants pour les arrosages ( installation proches de barrages, construction de réserves d’eau). Ces avocats sont délicieux, livrés à domicile.. Egalement producteurs d’agrumes, huile d’olive, etc…
cordialement. Frédérique.
Les avocats de crowd-farming sont très bons, en direct du producteur d’Espagne, bio. On peut même adopter un avocatier.
Merci de ces informations. J’habite à Nice donc je vais essayer de trouver des avocats produits localement
GD
Je vous remercie de m’avoir éclairée sur l’avocat
Très instructif
Ravie d’apprendre qu’on peut en cultiver en France
J’achète fréquemment des avocats d’Espagne bio, j’évite ceux qui viennent d’Israël. En magasin bio les avocats sont soit durs comme du bois ou trop mûrs immangeable…. c’est la raison pour laquelle je privilégié ceux qui sont de provenance UE
maintenant se serai plus attentive à leur provenance et attends avec impatience ceux de la cote d’Azur sur les marchés
Bonsoir
J’ai lu votre article sur l’avocat et je suis d’accord avec vous. J’adore l’avocat mais j’en mangeais rarement. Je regarde souvent des reportages sur les fruits et les légumes importé et c’est une vraie catastrophe pur ces pauvres gens qui y travaillent dans des conditions désastreuses. Tout comme les mangues 🥭 que j’aime beaucoup aussi. Nous devons penser à ceux qui font la culture qui enrichissent les gros et détruisent leurs santé. Si on pouvait leur donner de meilleures conditions de travail, ce serait bien
Êtes vous sûr du nombre d’avocats importés ???
Bonjour Madame,
merci pour vos réflexions.
Comme je l’ai déjà fait une fois, je souligne le fait qu’il ne faut pas prendre les kg de CO2 comme problème. cette notion n’a d’importance que pour les gouvernants d’état et super état et la finance. Ce n’est qu’une question de flux financier, de développement de nouvelles industries, de copinage, d’intérêts de classe, de corruption aussi. L’industrie éolienne en particulier est parmi les plus mafieuse et corrompue qui soit. Et il s’agit aussi de faire diversion pour focaliser l’attention et la peur des gens sur ce sujet. Toute activité humaine et animale a créé du CO2 depuis la nuit des temps et c’est une très bonne chose.
Bien cordialement
O.Gandar
Bien cordialement.
achetons des avocats français!
merci Mathilde de m’apprendre qu’il y avait une exploitation à Carros, en plus des nombreux plants poussant dans les jardins privés,de la région Paca
Ma bio coop bretonne propose des avocats mais si petits! je vais faire attention dorénavant à la provenance
PS ,il existe des producteurs bio en Espagne ,rèellement bio respectable
Je pense que les avocats en Europe nécessitent autant d’eau qu’au Mexique. Avec le réchauffement climatique même la côte d’azur était en pénurie d’eau cet été. En Espagne la culture intensive de fraises et autres a vidé les nappes phréatiques et pollué largement la nature environnante. Israël, quant à elle, a détourné les eaux du Jourdain pour favoriser ses cultures fruitières et ses hôtels au détriment de l’approvisionnement en eau de la Jordanie, (témoignage « les livraisons d’eau sont de plus en plus rares et de plus en plus maigres. « Quand l’eau arrive, on peut recevoir seulement un mètre cube, insuffisant pour pour faire vivre une famille de 6 personnes ». )
Pourtant j’adore les avocats, mais j’en achète de moins en moins.
Bonsoir
Que penser du crowdfunding d’avocats en Espagne ? Une catastrophe écologique ou le contraire ? J’ai tendance à me méfier des fruits et légumes espagnols même estampillés « bio ».
Véronique
Je consomme des avocats mais exclusivement ceux d’Espagne ils viennent de moins loins et restent européens
même problématique pour moi. J’adore les avocats mais culpabilise à cause de son coût écologique. Bien que j’habite sur la côte d’azur, il n’est pas si facile de trouver des avocats français, je vais tenter de trouver une filière. Merci pour ces infos précieuses. On ne se rend pas compte de l’impact de ce qu’on achète, il faut boycotter le plus possible les produits venus du bout du mande, manger « de saison »
j ‘ai un jeune avocatier qui produit une dizaines d’avocats. Il fait beaucoup de fleurs mais beaucoup tombes
Je suis près de Carros
Bonjour je viens de lire votre article et je suis d’accord avec vous la culture de l’avocat provoque la déforestation catastrophique et en plus le bénéficie ne va pas à ceux qui le cultivent j’en consomme peu à cause de ça et je mange amandes noix noisettes pour les apports nutritionnels.
Merci pour cet article, qui aborde un sujet sur lequel je me posais des questions depuis longtemps . Pour ma part, je chercherai dorénavant des avocats provenant d’Espagne.
Je regrette un peu, j’aurais aimé soutenir les agriculteurs péruviens.
Merci en tous cas pour cette étude.
comme vous j’ai des scrupules à consommer des avocats importés! J’attends donc avec impatience l’arrivée de la production française sur le marché (bio de préférence!)
Merci pour cette information porteuse d’espoir
Bonsoir Mathilde,
Vous pouvez commander des avocats (et aussi des mangues, des kumquats…) sur la plate-forme paysanne et écologique Crowdfarming (www.crowdfarming.com). La vente est directe du producteur au consommateur, la plate-forme a des engagements très poussés et mesure son empreinte carbone. Cela n’évite pas une certaine forme de monoculture, mais dans le Sud de la France non plus. Belle soirée. Claire
Dans les pays tropicaux, les avocats poussent « tout seul ». Ils sont très gros et très bons. On peut avoir un avocatier dans son jardin… J’ai vu des agriculteurs à Ibiza arracher des orangers pour planter des avocatiers… L’avocatier serait donc aussi un arbre méditerranéen?
Bonsoir,
Merci pour vos observations.
Toutefois, nous avons l’avocat corse qui se trouve actuellement commercialisé dans les boutiques bio !
Cordialement
Très bonne analyse pertinente.
Bonjour, pour moi on ne devrait pas faire la promotion des avocats d’ Israël car ils proviennent des territoires occupés par les colonies illégales installées sur la terre Palestinienne. Les avocats ne sont jamais estampillés « Palestine » car pour Israël ça n’existe pas. Je l’ai vu sur place. Cordialement.
étant corse de coeur je peux vous confirmer qu’en corse on jette les avocats !!!!! a quand une bonne organisation pour avoir leurs produits sur le continent a des prix raisonnables et bien conditionnés pareils pour les mandarines
Bonjour
Tout à fait d’accord avec vous, manger des avocats posent des pb de conscience quand on voit les conséquences en Amérique du Sud et notamment la confiscation de l’eau que les populations subissent et qui en arrivent à recevoir de l’eau par camion ! C’est scandaleux quand on voit les plantations d’avocats vers où toute l’eau est « détournée ». Je ne mange plus d’avocat depuis que je sais ça…les noix les noisettes les carottes c’est excellent…
Je commande mes avocats su crowdfarming, un collectif actif en Espagne où les avocats sont produits de manière responsable, avec le moins d’eau possible et seulement de l’eau de pluie.
Je ne savais pas que l’avocat était tellement nocif pour notre environnement et demandeur d’une si grande quantité d’eau. Je serai ravie de pouvoir goûter des avocats français
Marie-Christine
Merci pour ce courrier ; je vais me renseigner auprès de la maison pour le citron
Bonjour, pour moi on ne devrait pas faire la promotion de l’avocat d’ Israël car ils proviennent des territoires occupés par les colonies illégales installées sur la terre Palestinienne. Ils ne sont jamais estampillés « Palestine » car pour Israël ça n’existe pas.
Je mange un peu d’avocats bio d’Espagne ou Corse.
Chantal Py
Merci pour éclairer et éveiller les pensées.
Cela fait des années que j’achète uniquement l’avocat qui arrive d’Andalousie et non de l’autre côté du globe.
Ils sont très bon et beaucoup moins cher et on en mange lorsqu’ils sont en saison.
Dans votre « exposé « , je voudrais dire que pour ceux qui, comme moi, mangeons un avocat le matin au petit-déjeuner, il n’est pas facile de le remplacer par des épinards ( à cuisiner) par exemple. Autrement, merci pour l’info que je n’avais pas de la culture en France. Je vais m’y intéresser.
Merci pour cette information très bien documentée j’aime les avocats mais en ce moment leur prix a énormément augmenté et avec votre article je vais réfléchir pour en acheter et je regarderai la provenance. Merci encore de partager vos conseils.
Merci pour cette super information !!!
J’aime beaucoup l’avocat , ( mais pas les juges )
C’était juste une plaisanterie .
Merci .
A.J
Bonjour,je suis tout à fait d’accord avec vous. Je m’indigne aussi quand je vois des haricots verts ou autres provenant d’Égypte ou d’Afrique, alors que ce sont des légumes bien de chez nous.
SUPER CULTIVONS FRANCAIS GENEREUSEMENT. REDEVENONS AUTONOME.AVE. LE CLIMAT QUI CHANGE,ADAPTONS DE NOUVELLES CU’TURES!
Excellent article qui fait la lumière sur la face cachée de la culture de l’avocat.
Consommons local au maximum et soyons raisonnables
Saviez-vous que le C02 est la nourriture des arbres et de la nature. Que plus il y en a, plus la nature est verdoyante. Si il n’y en a plus, je me demande de quoi on va se nourrir.
Matière à réflexion.
Merci bien pour toutes ces infos que j’ai lu avec interêt
en espérant que la maison du citron pourra relayer les endroits où trouver des avocats bio, si possible et en France..
à suivre
Bonsoir,je n’achète que des avocats espagnols je ne savais qu’il y avait des producteurs français…
Il y a déjà tant de fruits qui viennent d’outre-atlantique et que je boycotte. En plus alimenter indirectement les cartels de la drogue, participer à la déforestation, non et encore non. Nous avons chez nous et proche de nous tout ce dont nous avons besoin
Bonjour. Je trouve très binent très important d’informer les gens de l’impact écologique et social de ces produits qu’on nous vante à tout va parce qu’ils seraient bon pour notre santé, mais qui poussent le plus souvent à l’autre bout du monde et ont donc un impact désastreux…. Merci!
Bonjour, je suis en loure atlantique et j’ai une pousse qui est sortie à l’automne, j’espère qu’elle n’aura pas trop souffert des gelées hivernales même protégée! J’en ai une autre sur mon plan de travail de cuisine… affaire à suivre!
Bonsoir Mathilde, je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire. Pendant plusieurs mois, j’ai évité d’acheter des avocats ayant lu un article qui parlait surtout des quantitées exorbitantes d’eau que demande l’avocat ( idem pour l’amande) mais malheureusement, je n’ai pas tenu très longtemps . Je crois que c’est bien d’en reparler régulièrement, pas pour culpabiliser mais plus pour nous sensibiliser à ce gros problème de sécheresse et de déforestation. Encore merci de nous le rappeler. Cordialement Françoise
Merci Mathilde pour cet article, très intéressant. Je vais manger plus de noix 😉
Ce qui n’est pas écolo, c’est le transport . Quant à l’arrosage / Côte d’azur ? Mais mangeons Fr. si possible
D accord avec vous pour les avocats d Espagne ,j’achète seulement ceux-ci et presque toujours bio. Par contre ça serait bien de ne pas recommander ceux d Israël … et au contraire de rappeler qu’on peut participer au boycott des produits d’Israël pour denoncer la situation de Gaza et des palestiniens !!
L’avocat français ? Je n’en ai jamais vu…. Et je suppose qu’ils sont hors de prix. Je ne compte pas me priver d’avocats, quelle que soit leur provenance, si le prix est raisonnable. On n’a plus droit à rien depuis quelques années. Les leçons de morale, faites les aux politiques.
Nous, nous avons peu de gel et beaucoup d’eau. Des températures chaudes en été, alors…. Nous les cultivons dans notre jardin. Nous en avons eu 23 cette année. Poids CO2<à toutes les données habituelles. Les région Sud de la France supportent bien sa culture. Bonne chance!
Je ne vois pas d’avocats venant du dEspagne, d’Israël ou dr France
Merci pour cet article très intéressant.
Je n’étais pas au courant de toutes ces problématiques au sujet de ce fruit.
Il est clair qu’il est important de consommer intelligeamment et en conscience.
De plus, résidant en PACA, je vais clairement me pencher sur la production locale !
Merci pour votre message . Je serais attentive désormais à la provenance lors de mes achats d’avocats.
Bonsoir je mange peu d avocats pourtant j adore ! Si j en consomme je n acheté que des bio et d Espagne !Enfin j ai fait 2 écarts en 2022 😣mais décidée à maintenir le cap …je n acheté pas d Israël pour d autres raisons!! Et je vais acheter des amandes mais idem je veille à la provenance ! Et les BANANES ? Alors qu en dire ? Provenance et bio ou??
Bien a vous
Bonjour!
J’habite au Chili et les plantations d’avocats sont une catastrophe écologique. Elles appartiennent à de gros producteurs ou firmes qui rasent des collines entières pour y planter des avocatiers; elles assèchent les cultures des maraîchers qui doivent se reconvertir dans des cultures moins gourmandes en eau (quinoa, figues de barbarie, figues…) afin de survivre et de nombreux villages n’ont pas d’eau courante et ne sont alimentés que par des camions citernes… On trouve encore qqes avocats d’origine « traditionnelle » (plis petits, peau plus fine, parfois plus fibreux mais très gouteux) mais la plupart sont industriels qu’on doit acheter au prix d’or. Le kilo a plus que doublé en 3 ans! Je n’ose même pas imaginer combien vaut le kilo en France! Nos parents ne mangeaient pas d’avocats et étaient quand même en bonne santé ! Le local, c’est mieux de toutes façons.
Saludos !
Oui l’avocat n’est pas écologique mais lorsque vous êtes allergique aux fruits à coques, il est bon de pouvoir les remplacer par l’avocat. Hâte de voir les avocats français dans nos rayons mais, comme tout ce qui arrive du Sud-Est, la région parisienne semble oubliée… excepté peut-être chez certains primeurs ou épiceries fines qui ne sont plus dans les moyens d’une majorité de personnes. Quant aux avocats mexicains, ils sont plutôt rares dans nos supermarchés.bref mangeons des avocats, moins lointains, c’est bon pour notre santé.
Bonjour Mathilde,
D’accord à 300% avec vous. Je viens de France mais habite au Québec, donc pas de choix, tous les avocats viennent du Mexique, bio ou non, idem. Je n’en mange quasiment jamais, suite à un reportage décrivant les différents traitements sur les plantations. Les populations voisines en deviennent malades, adultes enfants avec/et femmes devant avorter.
Un jour, de passage dans les Antilles, fus très agréablement surprise de redécouvrir le VÉRITABLE goût de l’avocat !
Cordialement (et tristement) Christine E.
je souhaiterai planter un avocatier dans mon jardin a Marseille comment me le procurer? une information me ravirai .merci
Bonjour,
Je ne pense pas que les avocats venant d’Espagne soient plus écologiques même si le site de production est plus proche. Devant la manne financière de grosses plantations sont envisagées en plein désert espagnol avec nécessité d’apport d’eau important ce qui dans le contexte actuel peut poser question; il avait été question a un moment de détourner une partie du lit du Rhône pour fournir de l’eau à l’Espagne! La Chine est également sur les rangs.. Noter également que pour arriver du Mexique dans nos assiettes, les avocats doivent être cueillis verts, transportés à 7° environ pour être ensuite « muris » sous vapeur d’éthylène. Ecologique tout cela ?
On s en fiche de l empreinte carbonne. Ce qui compte c est la valeur énergétique et les bienfaits des légumes et des fruits. Etccccc
L empreinte carbone c’est comme le coronavirus. Et le prix du gaz. Et de l électricité et du carburant. Tout à été voulu et calculé depuis de longue date par les multimilliardaires qui ont tous des laboratoires, et qui veillent éliminer tous les gens de la basse classe sociale. Restons naturel et arrêtez de rentrer dans le jeux de ce gouvernement mafieux, 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🍀🍀🍀🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Bonjour,
Comme vous j’adore les avocats.
Recrutez vous du personnel pour vous aider dans votre exploitation ?
Bien cordialement
Camille
J’ai lu votre article …en effet on ne pense pas aux effets que ces plantations peuvent faire à une nature seine.
On n’y pense pas dans le quotidien et en faisant les courses.
On est déjà surpeuplé sur cette planète et visiblement on détruit l’environnement si on continue comme ca.
Mais est ce qu’il nous restent des alternatives, dans des villes comme Sao Paulo, Rio De Janeiro ou bien Paris?
Il n’était pas notre rôle de soumettre le nature à nos besoins, mais nous agissons ainsi, Et pourtant c’est notre
destin de perdre la moitié de la population terrestre pour pouvoir encore vivre sur ce planète -quelle scenario….
Je privilégie les avocats d’Espagne ..je ne savais pas qu’on pouvais acheter des avocats de Menton ou de notre midi …je vais chercher ..merci
Il y a même des avocats qui poussent sur l(Ile de Batz
Merci pour ces précieuses infos et achetons français
bonjour,
il faut arrêter de dénigrer tel ou tel fuit ou légume…. moi j’ai 4 avocatiers chez moi, quand c’est la saison qui dure environ 4 à 5 mois, j’en mange un tous les matins avant d’aller m’entraîner ! l »emprunte carbone je m’en fiche complètement, on n’a qu’une vie et je compte bien en profiter et me faire plaisir. les forêts qui brûlent pendant des mois, les pays d’usine etc…. eux aussi ils s’en fichent ! donc arrêtons individuellement de ne plus rien faire, rien manger pour le carbone, ça devient fatiguant à force, sinon on ne respire plus du tout, on ne va plus aux wc on reste chez soi !
Mais où trouve t on des avocats français à part à Nice ?
Il y a longtemps que je n achete plus d avocats (l effet désastreux sur l environnement et la nature et surtout quand j ai appris le rôle des exploitants sur les paysans)
Ils faut comme vous interpeller les consommateurs sur ses exploitations dangereuses pour notre planète, beaucoup ignorent les dégâts que cette culture provoque réellement.
Merci pour vos articles et vos arguments. Personnellement je boycotte les produits en provenance d’Israël, non pas pour des raisons écologiques, mais pour la façon dont ce pays traite les palestiniens. Les exploitations sont souvent des terres occupées, l’eau d’irrigation est détournée au profit des exploitations israéliennes. La liste est suffisamment longue du point de vue des droits de l’homme pour ne pas recommander ces produits
Vous connaissez aussi les excellents avocats siciliens et calabrais? Ils ont découvert que le climat méridional est idéal pour les avocats, et ils existent plusieurs coopératives de cultivateurs bio d’avocat (et d’agrumes, etc.).
Une est GOEL, en Calabria, puis en Sicile il y a le consortium ‘Le Galline Felici’…
Il faudra aussi beaucoup d eau en France .!!!!!!
Bonjour
Tout à fait d accord avec votre article.
Même chose avec les amandes même problématique…
En se renseignant auprès de nos agriculteurs français bio ce sont des informations qu ils nous ont donné depuis longtemps. Alors n oubliez chers amis écologistes de les rencontrer lors de vos ballades, ils vous apprendront beaucoup…merci pour ces lettres qui aident à nous documenter.
Bonjour,
A propos des avocats ( et autres fruits …), il existe une coopérative intéressante qui vend directement du producteur au consommateur les fruits, de plus de saison, en essayant en outre de grouper les livraisons pour limiter les transports .
Je commande régulièrement chez eux … Vous pouvez aussi opter pour l’ adoption d’ un arbre, recevant sa production …
https://www.crowdfarming.com/fr
Belle journée, cordialement,
Martine Rosenberg
Bonjour pour votre article. Je me posais également la question sur l’empreinte carbone de la culture d avocats et de tous ces fruits qui viennent de très loin.
Je m’autorise quelques achats dans l’année pour le plaisir gustatif mais aimerai en connaître plus sur le sujet.
Votre article nous éclaire sur le sujet.
Bravo si l’on cultive des avocats dans le sud de la France.
Savez vous que nous avons aussi du thé bio en Touraine ?
Bien à vous
Merci pour votre article intéressant et bien documenté.
Merci pour cet article très éclairant et bien documenté. Un véritable article de journaliste honnête, tout en restant court et facile à lire. Bravo. J’adore l’avocat, mais je vais en effet mieux regarder la provenance avant d’acheter. Et paradoxalement la meilleure façon d’aider les populations locales du mexique est peut être de ne plus leur acheter d’avocat pour que leur production profite aux autochtones.
Bonjour
Un grand merci pour toutes vos précieuses infos en continu … !!
Bonjour,
Merci pour votre article sur les avocats notamment mexicains. Je ne connaissais pas la problématique. Je fais personnellement attention à ne pas acheter des produits qui font le tour du monde et qui ont une empreinte lourde. Mais je suis loin d’avoir exploré toutes les filières. Cela demande du temps. Parfois les magasins de vrac où nous nous approvisionnons ont déjà fait la recherche mais là aussi je crains que l’agrandissement de ce type de magasin n’aille de pair avec une diminution de la vigilance quant à l’origine des produits. Bonne journée
Super j’en mangerai bien aussi car j’adore les avocats
Je suis interloquée de lire que vous conseillez d’acheter des avocats en provenance d’Israel. Les colonies qui les produisent , s’étendent de plus en plus sur des terres dont les Palestiniens sont chassés…
Vos informations sur différents produits sont toujours très instructives et clairement formulées. Celle concernant les avocats est très intéressante .Je découvre l’existence d’une production française qui me ravit. MERCI
Bonjour
Merci pour votre article. C’était un de mes sujet de réflexion en faisant mes courses ce matin. pourtant qu’ils étaient beaux ces avocats venus du Portugal, ils faisaient envie.
Bonjour, J’habite près de Perpignan et j’ai planté 2 avocats il y a une quarantaine d’années dans mon jardin, autour de ma villa. Ils produisent à foison ! Nous mangeons des avocats tous les jours pendant à peu près 6 à 8 mois et nous en donnons énormément.
Je suis étonnée de la quantité d’eau et du CO2 émis dans les cultures du Mexique. Pour ma part, je les arrose 2 fois par semaine en été et de temps en temps le reste de l’année. Pas besoin de pesticide, aucun traitement, juste du purin de consoude que je fabrique moi même. Il n’y a pas plus écolo !
J’invite les gens du sud à planter un avocat dans leur jardin, par contre c’est un arbre imposant, il faut de la place.
Bonjour, production à Menton ou partout où il peut pousser en France : oui Mais
!
N’est-on pas en restriction d’eau en France et surtout ds le Sud ?si la production grossit de combien va t’on encore épuiser le sol?
Ne vaudrait’il pas se résonner enfin et consommer local et ce qui ne demande pas plus à Dame Nature de ce qu’elle peut donner par habitant et surtout d’équilibrer l’habitat en vacances en comme en résidence principale: on replanter à des noyers, des noisetiers partout où ils poussaient. …….
Je mange un 1/2 avocat tous les jours … mais je n’achète que ceux venant de corse , et d’Espagne ! Ils sont délicieux . Je ne savais pas qu’on en cultivait dans le midi de la France . Merci
Merci pour cet article qui va me permettre de choisir et déguster des avocats avec bonne conscience. je suis accroc aux amandes; auriez-vous aussi de bons conseils ?
Il y a plusieurs années dans le jardin de mes parents, à Toulon (Var) à notre grande surprise nous avons pu récolter des avocats, d’un plant décoration intérieure devenu trop grand. Il a grossi jusqu’à devenir un arbre de plusieurs mètres. Je ne pourrais pas vous dire le nombre d’années pour qu’il devienne productif car nous ne nous attendions pas à ce qu’il nous donne des fruits délicieux de la taille de ceux israéliens. Première récolte en 2003. Nous ne l’avons jamais arrosé mais le quartier s’appelle avenue des sources….
Oui les avocats de la cote d Azur sont très très bons mais très chers, au marché de la Libération à Nice un petit producteur les vendait 2, 80 € piece ce vendredi pas question d en manger trop souvent!
Cordialement
Sylvie
C’est vrai qu’on y pense pas que certains fruits comme l’avocat peuvent être produits sur le sol français où l’ensoleillement est suffisant pour ces cultures !! Merci pour votre lettre qui donne de l’espoir et une solution au problème de culture en lien avec le réchauffement climatique !
Merci, Mathilde, c’est toujours intéressant de vous lire, merci!😍
Je partage tout à fait votre analyse !
J’espère que nous trouverons bientôt des avocats de France dans toutes les régions….
Dites nous tout bien vite sur les bananes et le chocolat:: je mange 365 bananes par an et 52 tablettes de chocolat, sur recommandation du médecin pour ce que ces produits contiennent pour ma santé (je crois qu’il y avait entre autres le magnésium) et qui sont en carence chez moi.. Je veux bien changer pour autre chose, mais quoi?
J’aime bien vos articles …
M. Séré.
Depuis qq années, nous n’achetons que des avocats bio d’Espagne. En général, nous nous interdisons les fruits hors saison et venant de loin. Ainsi le kiwi… jamais celui de Nouvelle Zélande ! Mais d’Italie, de France. L’ananas du Ghana. Rien provenant du Mexique, du Pérou, d’Israël pour causes politiques et de mafias.
On consomme européen essentiellement.
…le soja … et steack végétaux !!! les fruits de la passion !! on a perdu le lin et sa fibre le chanvre et tous graines fibres ; eccct
Merci pour cette belle analyse.
Très bonne nouvelle
Bonjour Mathilde , il est vrai que je suis aussi folle des avocats mais depuis que j’ai vu un reportage sur le cartel qui intimide les petits producteurs , j’en mange très peu . Merci pour la liste des alternatives . Étant du Québec, tous ces beaux fruits ne poussent pas chez nous . Ce fût très instructif . Merci . Lise .
maintenant se serai plus attentive à leur provenance et attends avec impatience ceux de la cote d’Azur sur les marchés
bonjour, merci pour ces infos.Nous ne trouvons pas encore d’avocats français en vente au dessus de la LOIRE; Et quel en sera le coût, le produit français a souvent la douloureuse habitude d’être vendu plus cher que ses homologues.
Pour ma part j’en consomme peu à cause de l’impact écologique de son transport et dons, maintenant j’ajouterai son impact écologique.
Merci
Puisqu’on a de plus en plus chaud en été en France et en Corse, on peux tout à fait prévoir des cultures de produits que l’on importe ,oui pour les avocats ananas …et au moins on a pas besoin de deforester, ils seront plus bio , on a plein de possibilités de cultiver partout sans importer
Merci pour cette information intéressante. Et oui, on se laisse facilement avoir ! Je vais contacter La Maison du Citron pour voir ce qu’il en est avec des avocats. Excellente initiative.
Bonjour, Votre article est très intéressant, et en plus de nous donner des valeurs nutritives et leurs équivalences. Vous contextualisées l’environnement de la culture, ce qui nous permets de faire des choix d’avenirs pour nous mais aussi agriculteurs, Merci
Matilde, vous prenez du foie de morue fumé pour la vit D, j’en ai beaucoup mangé il y a 40 ou 50 ans, mais je n’ose plus car il doit y avoir beaucoup de de mercure dedans maintenant !…
Avez vous fait des recherches pour le savoir ?
Je serais contente d’avoir des info à ce sujet.
Merci.
Bonsoir, je suis entièrement d’accord avec vous. J’avais vu une émission il y a quelques mois sur les avocats et le cartel de la drogue. Je n’en mange plus, sauf exception (une invitation où j’apporte du guacamole). Et c’est extrèmement rare. Je suis curieuse de savoir où me procurer des avocats français, je vais contacter la maison du citron. Merci pour cette info d’ailleurs. Cordialement. Valérie
Bonjour
Nous sommes commerçant ambulant en fruits et légumes en Lozère.
Sommes obligés d’aller au marché de gros à Montpellier pour avoir dès produits français( tomates salades pêches…..etc ). Donc je pense que pour l’avocat et d’autres produits français on n’est pas près de les voir sur notre étal. Cordialement
L’avocat c’est bon !Mais j’ai vu 1 reportage il y a qqs mois dans je ne sais plus quel pays, qui montrait qu’ils étaient tellement « traités » que même les écoliers des environs avaient des problèmes de santé..ainsi qu’1 bonne partie de la population exposée ainsi à ces produits qui étaient pulvérisés sur les arbres…et nous..nous mettons ces avocats dans nos assiettes..alors oui, cela crée des emplois mais à quel prix…leur santé !?, la notre !? ( je ne sais pas de quelle façon ils sont cultivés en France 🤷♀️) cordialement
Pour information: Les avocat qui provienne d’Israël sont souvent produits dans des terres occupes de la Palestine, il y a eu des campagnes en France pour dénoncé cette situation, Artisans du Monde en font partie. Pour ma part j’adhère.
Merci pour cet article très intéressant sur les équivalences et sur la consommation d ‘eau.
Très intéressant de savoir qu’on peut en trouver à proximité (sud de la France ou Espagne).
La problématique pour le chocolat est peut-être un peu différente (sauf peut-être pour l’eau ?) car le transport peut-être fait par bateau. Voir bateau à voiles comme c’est le cas chez « Grain de Sail » https://graindesail.com/
Les bananes, amandes c’est clair que c’est pas top …
Vive la noix de Grenoble ! (un peu de chauvinisme pour ma région 😉 !)
Merci pour cet article, car comme beaucoup d »entre nous j’ADORE l’avocat…Mais n’en mange plus par soucis éthique…Je vais me précipiter sur les productions francaises dés que l’occasion se présentera! merci
bonjour ,j’habite le nord et je ne trouve pas d’avocats français!
Un peu de discipline ne nuit point! Surtout lorsqu’on connaît le coût environnemental de ce que l’on consomme ! Nous , l’espèce humaine avons tellement proliféré sur cette planète : Nous nous sommes multiplié par 3 en 70 ans ( 2,5 milliards d’humains en 1950 , 8 milliards en 2023 ) chacune des actions d’un individu aussi infime soit elle est à multipliér par 8 milliards
Par notre inconscience à la recherche de la facilité et d’un plaisir extravagant , sans oublier la rentabilité cupide ,nous avons fait disparaître une immense quantité d’espèces animales et végétales ,pollué l’eau ,l’air et la terre .Nous avons infesté les océans de plastique les rivières sont tellement polluées qu’il est déconseillé de consommer le poisson plein de mercure et de métaux lourds .Et nous avons même réalisé le tour de force de mettre en péril l’équilibre des merveilleux écosystèmes qui dispensaient a cette planète un fonctionnement quasi miraculeux . La plupart d’entre nous sommes des inconscients persuadés que nous avons tous les droits ,que l’on peut tout faire sans aucune limite , et que nous pouvons disposer de tout ce qui existe sur cette planète .Sauf que la planète Terre est un organisme vivant , fragile comme tout organisme vivant et que lorsqu’on parle de développement cela signifie destruction de la planète . La multitude et l’ignorance sont des ennemis de la Terre
Bravo de dénoncer des éléments de culture qu’on nous masque si souvent. Aujourd’hui une amie m’a apporté des raisins certes très beaux mais venant du Pérou !!! Et pratiquement sans goût… Je suis horrifiée par les milliers de litres de kérosène répandus dans l’atmosphère pour manger un produit sans intérêt alors qu’il y avait encore des raisins italiens excellents à prix raisonnables il y a 1 mois… Et. Je pense qu’on peut très bien s’en passer quelques mois… Merci pour vos courriers recettes etc…
Vos commentaires sont intéressants;
Je vais aller voir ce qui est dit sur le site de la Maison du citron .
Merci, M.A.Foucher
merci beaucoup pour ce point très instructif sur l’avocat ,j’avais vu un documentaire sur l’exploitation
intensive et les ravages mais ne sait pas qu’en France on en produisait ,ni que dans les noix je trouverai
tant de bénéfice . Bravo
J’ai ecrit un commentaire mais il n’a pas été publié .
Bonjour ;
Je suis ravie de lire vos confirmations au sujet des oléagineux français qui supplante les avocats exotiques.
En effet, il y a fort longtemps que j’ai délaissé ce fruit légumes, à cause du long trajet (bateaux, c’était moins coûteux), puis nous avons sur notre sol français tellement de produits dans l’alimentation qui ont ces mêmes propriétés en nous permettant la diversification alimentaire.
Vivant sur le sol français, mon alimentation provient de la production du sol français en affinant le terroir le plus proche de chez moi afin d’éviter les trajets longs et les récoltes trop précoces.
Mais mes idées et gestes pour m’alimenter m’ont été transmis par mes grands parents, parents et je ne suis plus de la première jeunesse non plus.
Merci, au nom des jeunes, pour votre rappel.
Effectivement,même en aimant beaucoup l’avocat et malgré l’apport nutritionnel bénéfique, j’ai renoncé à en acheter pour les raisons que vous évoquez. Mes réticences persistentt encore pour les avocats d’Espagne du fait de la gestion insuffisamment écologique de l’irrigation en Andalousie § Si on tient compte du bilan carbone du transport… Je préfère en rester sur le » consommer local » et me priver souvent d’avocats! Pas très convaincue non plus par la définition du « bio » en Espagne.. A.CHEVALIER
Réflexion complète et bien argumentée , merci pour cette synthèse
Excellente explication, surtout quand on vit en République Dominicaine, paya de l’avocat et un délice pour des millions de personnes… mais certes favoris la déforestation et la consommation d’eau en culture. deux de nos problèmes majeurs-.
Bonjour,
Ce petit message pour vous dire que depuis l’an dernier je n’achète plus que des avocats bio produits en Espagne. Je me les procure par le biais du groupement de producteurs « Crowd Farming ».
Bien cordialement.
Oui la consommation de produits exotiques consommés frais pose un problème : cout élevé du transport, contrôle des conditions de transport, bio ou pas – comment avoir une assurance. L’avocat est très utilisé par les personnes qui mange cru. Il apporte une bonne texture. Il serait peut être intéressant de chercher des substituts locaux. Compte tenu de la crise qui approche, réfléchissons bien aux aliments que nous consommons.
Bonjour,
Question pollution je ne me fie à personne, quel qu’il soit. Je part du principe que le monde entier ni ses habitants n’y échapperont pas ni aujourd’hui ni jamais. A moins d’ un miracle, pour ceux qui y croient. Tout est possible, même l’amour du prochain; il faut seulement y croire car la foi déplace les montagnes, dicton bien connu, ainsi que ses conséquences. Capito? Yxigrec
p.s. – je viens d’apprendre que les abeilles et consorts meurent en masse, à cette heure exactement, marrant Non?
J’ai déjà mangé des avocats qui poussaient chez un ami à St Paul de Vence (06), ils étaient très bons et l’arbre en produisait en abondance.
Pareil pour moi. J essaie de ne pas manger les produits à base d’huile de palme, les avocats, bananes, ananas, cacao, etc. Mais parfois je craque, surtout pour la banane et le cacao. Je n’y arrive pas toujours et je culpabilise. Si vous aviez des alternatives pour ces autres produits ce serait vraiment l’idéal en fait. Je dois toujours traquer les ingrédients notés en tout petit et surtout je dois presque toujours renoncer à mon achat. C’est surtout
frustrant pour les enfants qui ne peuvent pas consommer les produits dont ils ont envie. Hâte de lire la suite.