
S’il y a bien un légume qui règne en maître sur nos étals en ce moment, c’est le poireau !
Il est l’allié incontournable de nos soupes, de nos pots-au-feu et de nos fondues pour affronter le froid.
Mais quand on le cuisine, on a souvent tendance à faire du favoritisme.
On chouchoute le blanc, tendre et doux, au détriment du vert, jugé trop coriace, qui finit souvent sa course au compost.
Pourtant, en l’écartant , on se prive non seulement de la moitié du légume, mais aussi… de sa partie la plus intéressante !
Un trésor nutritionnel (et gustatif !) trop souvent ignoré
C’est vrai, le vert est plus robuste.
Mais cette texture cache ses super-pouvoirs.
Sur le plan nutritionnel, il surpasse largement le blanc :
- Il contient l’essentiel des fibres.
- Il est bourré de vitamine C.
- Surtout, c’est une mine de bêta-carotène (un puissant antioxydant), que le blanc ne possède presque pas.
Mon astuce pour le nettoyer 💡La terre adore se cacher dans le vert, mais avec la bonne technique, le poireau se nettoie très facilement 😉 Fendez le vert dans la longueur en gardant la base attachée, et passez-le sous l’eau en écartant les feuilles comme un éventail. La terre part en quelques secondes !
|
2 recettes pour cuisiner vos verts de poireau
Voici mes deux utilisations préférées du vert de poireau :
1/ Transformer le vert de poireau en chips : c’est l’astuce des chefs pour transformer une simple soupe ou une purée en plat gastronomique.
C’est croustillant, salé et terriblement addictif 😍
Émincez le vert très finement, faites-le frire 1 minute dans un fond d’huile chaude, égouttez sur du papier absorbant et salez. il ne vous reste qu’à saupoudrer sur vos plats… Succès garanti !

2/ Un bouillon fait maison : gardez un sac congélation (« sac à bouillon ») dans votre congélateur. Au fil des jours, glissez-y vos verts de poireau, épluchures de carottes bio ou queues de persil.
Quand le sac est plein ? Hop, dans une marmite d’eau pendant 1h.
Filtrez et vous obtenez un bouillon maison, gratuit et parfumé, parfait pour cuire un risotto ou des pâtes.
Le poireau infini
Le poireau est l’un des légumes les plus faciles à faire « renaître ».
Plutôt que de jeter la base avec les racines, placez-le dans un verre avec un fond d’eau (seules les racines doivent tremper).
Changez l’eau régulièrement.
En quelques jours, vous verrez le poireau repousser sous vos yeux 😍

L’évolution est impressionnante en seulement quelques jours !
Ces jeunes pousses sont tendres comme de la ciboule ou de la cébette.
Hachez-les finement et ajoutez-les en fin de cuisson pour relever une omelette, une poêlée de légumes ou en garniture fraîche sur une tarte salée.
Et vous, utilisez-vous déjà le vert du poireau ? Avez-vous d’autres recettes anti-gaspi à partager ? Saviez-vous que le poireau avait cette capacité de repousser à l’infini ?
Vous pouvez me laisser un commentaire.


Merci pour cette information sur le poireau et sur les centaines de recommandations que vous partager régulièrement
Bjr,
Je prends bonnes notes de tous vos dire .
Le vert de poireaux : j’en fais 1 flamiche ( quiche) avec des rondelles de bûche de brebis .
Joëlle.
Bonjour.
Le vert de poireau je le coupe en petits tronçons, le congèle et l’ajoute à mes soupes.
Les grosses feuilles je les garnies d’aromates ( thym, laurier, romarin), je forme des petits paquets que je ficelle, je les congèle et je m’en sers pour aromatiser mes sauces, viandes etc….
Vraiment merciiii pour toutes ces informations sur les poireaux c’est très très intéressant
J’adore ce genre d’information merci encore
Merci Mathilde une idée originale que les frittes de poireau ! J’utlisais une grande partie du vert, réservant les feuilles abîmées à mon compost. Mais je vais essayer de le faire repousser chose que je ne savais pas !
Merci Mathilde !
Génial les frittes de poireaux et aussi je vais le faire repartir ds un peu d’eau !
Bonjour Mathilde
Si le vert est riche en vitamine C, la cuisson ne la détruit elle pas ?
A part la fermentation je ne vois pas comment profiter de cette vitamine C du poireau que j’adore
Merci pour vos articles toujours intéressants
C M
MERCI D’AVOIR RAPPELLER À TOUS CE QU’EST LE POIREA
Grand MERCI Mathilde j’adore toutes vos judicieuses astuces « anti gaspi » et qui coulent de source !! Vous prêchez une convaincue –
Je me régale chaque fois à lire vos mails que je fais circuler BRAVO !
Passez de très belles fêtes de fin d’année.
Je vous envoie les embruns du Bassin d’Arcachon – et je suis investie dans le Développement Durable de ma ville de GUJAN MESTRAS capitale de l’huître du Bassin !!
Hélène
Merci pour vos conseilles
Merci Mathilde pour toutes ces astuces et bonnes recettes
Meilleurs vœux
Cordialement Joelle
Pour le vert du poireau je ne l’ai jamais jeté, j’ai l’habitude de ne jamais jeté aucune partie d’un légume, les fanes et autres feuilles, des pissenlits feuilles et fleurs, des potirons et autres cucurbitacées tout y passe en soupe enveloppe et cœur, seules les grosses tiges des orties résistent à mon appétit, hors votre domaine… des œufs idem je mange les coquilles, on finit par s’y habituer et ne plus se blesser les gencives… PAR CONTRE je jetais les racines du poireau, c’est donc UNE DÉCOUVERTE qui m’enchante ! MERCI.
Bonsoir
Je n’ai jamais compris que nous achetons un légume, quel qu’il soit, et qu’une grande partie soir jetée, (comme les épluchures de carottes), alors qu’il a forcément poussé pour nous apporter ses bons nutriments, ceci dit le vert du poireau et le blanc sont très bons en vinaigrette, en potage, en fondue, et aussi en jus vert. Par exemple pour noël j’ai cuisiné une fondue de poireau avec des coquilles saint jacques, c’était excellent.
Par contre j’ai préparé du kéfir mais je ne l’ai pas réussi … Très bonne fin d’année à tous Michelle
Très intéressant, vraiment vous m’avez appris beaucoup de choses. Je vous remercie et je garde précieusement votre article.
Plutôt que dans une coupelle, laisser la base du poireau en terre il repoussera en entier ! Une de mes amies qui m’a montré ses poireaux phenix les onsidère comme des légumes permanents,
Bonjour. J’ignorais que l’on pouvait faire repousser le poireau de cette façon. Intéressant. Depuis mon enfance (j’ai 81 ans), je n’ai jamais vu jeté le vert de poireau mais utilisé de toutes les façons que vous indiquez à part les chips. Cela aurait été un sacrilège de jeter de la nourriture. Lorsque je fais une jardinière de légumes, j’ajoute toujours de fines rondelles de poireaux avec ou pas d’oignons
Andrée.
Mille merci pour ces infos sur le poireau que je vais mettre en pratique dès maintenant, le poireau qui repousse les racines dans l eau c est génial quand on aime le poireau, les chips avec les feuilles vertes…..
Bonne année 🎉
Nettoyer un poireau : récupérer les racines (à la base du poireau avec un peu du blanc du poireau pour la prise en main ) et celà sert à enlever la terre , bout de feuilles fané etc ….
En cuisine remplacer les endives par des poireaux dans la recette « endives au jambon »…