Ce matin, dans mon jardin, j’ai observé mes rosiers. Ils souffrent de la chaleur, comme tout le reste. Ils ont perdu une bonne partie de leurs feuilles et leurs fleurs ne durent qu’une journée, avant d’être brûlées par le soleil.

Pendant que je me perdais dans mes pensées en les regardant, ces quelques vers me sont revenus en tête :

« Mais elle était du monde où les plus belles choses

Ont le pire destin ;

Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,

L’espace d’un matin ».

Ces beaux vers, nous les devons à Malherbe. C’est un mot de consolation qu’il a écrit à son ami, M. Du Périer, qui faisait alors le deuil de sa fille de cinq ans. La courte vie de cette petite fille est comparée à celle des roses, qui ne dure qu’un matin.

Malherbe n’est pas le seul poète à s’être laissé inspirer par cette fleur, Ronsard a lui aussi utilisé la rose pour imager la beauté fragile et passagère d’une jeune fille du nom de Cassandre.

Son poème, qui commence par la phrase « Mignonne, allons voir si la rose… », fait allusion à la fragilité de cette fleur et à sa grande beauté. Lui aussi, insiste sur la brièveté de leur existence :

« Puisqu’une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir ».

À en croire les poètes, la rose est étroitement liée à la notion de beauté éphémère. C’est plutôt paradoxal, puisqu’en cosmétique, elle permet de préserver la peau des effets du temps.

La rose, appréciée depuis l’Antiquité

La rose a fasciné toutes les époques par sa beauté et son odeur : elle était déjà très utilisée dans l’Antiquité grecque. Son parfum suave a fait qu’elle a été une des premières fleurs distillées pour son odeur. Parmi les quelque 40 000 espèces de roses qui existent aujourd’hui, il en est une particulièrement prisée des cosmétiques biologiques.

Il s’agit de la rose de Damas. Cette dernière est originaire de Syrie, raison pour laquelle elle porte le nom de sa capitale.

Dans le temps, ces roses au parfum exceptionnel étaient offertes en offrande aux déesses de l’amour.

Lors des croisades, de nombreux soldats en ont ramené avec eux, ce qui a participé à sa vaste répartition territoriale. Elle est cultivée presque partout en Europe.

Au Moyen-Âge, un médecin et philosophe du nom d’Avicenne est parvenu à extraire l’essence de la rose. À cette époque, elle est prescrite pour traiter les problèmes cutanés de toutes sortes : rougeurs, démangeaisons, couperose, etc.

 

La fleur de la jeunesse éternelle

Ce n’est pas un hasard si la rose est présente dans de nombreux soins naturels pour les peaux matures.

Elle possède des propriétés hydratantes qui en font une base idéale pour des produits cutanés. Grâce à ses principes actifs, la rose adoucit la peau, laisse une odeur délicieuse et stimule la régénération cellulaire.

Elle contient entre autres, du :

  • Citronellol, une molécule aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui lutte contre les démangeaisons,
  • Nérol, qui aide à réduire l’anxiété, ainsi que l’insomnie et le stress,
  • Géraniol, qui a des effets purifiants, assainissants, toniques et qui resserre les pores de la peau,
  • Nonadécane, qui possède des effets antidouleurs, calmants et relaxants.

Avec tous ces principes actifs, l’eau de rose par exemple, peut servir de lotion tonique pour le visage, qui redonne de la souplesse et de l’éclat à votre peau au fil des applications[1].

Ainsi, la rose permet de donner bonne mine et d’améliorer l’aspect de la peau, ainsi que de resserrer les pores de la peau et d’apaiser les inflammations[2].

En cas d’eczéma, de rougeurs ou de prurits, par exemple, l’hydrolat de rose de Damas apaise les démangeaisons[3]. Elle apaise aussi les inflammations buccales ou oculaires si vous en prenez en infusion.

Une odeur qui séduit et apaise

L’odeur de la rose ne se limite pas à une utilité en parfumerie. L’huile essentielle de rose de Damas est utilisée en aromathérapie.

Sur un plan énergétique, elle doit aider à surmonter les blessures et reprendre confiance. Pour profiter de cette caractéristique, le plus simple est d’en mettre quelques gouttes sur un mouchoir et de les inhaler.

Ajoutée à des produits cosmétiques maison, elle favorise l’épanouissement personnel et renforce l’amour propre en plus de la beauté extérieure[4].

Attention à ne pas en abuser, l’huile essentielle de rose est considérée comme un aphrodisiaque [5]! 😊

En aromathérapie, l’odeur de l’huile essentielle de rose de Damas agit sur les nerfs. Elle permet de calmer le stress et les tensions nerveuses liées au chagrin, au deuil ou à la colère.

Il semblerait même qu’elle soit efficace pour calmer les femmes durant l’accouchement[6].

La douce odeur de la rose trouve également sa place en cuisine, en particulier dans des recettes sucrées de dessert.

 

Un goût aussi floral que son odeur

Le goût de la rose est très similaire à son odeur : floral et sucré. C’est pourquoi elle trouve plus facilement sa place dans les recettes de dessert.

En cuisine, on utilise fréquemment son hydrolat ou son huile essentielle dans les pâtisseries pour donner un goût et une odeur subtile et florale. Vous trouvez par exemple des recettes de macarons, de gâteau moelleux ou de crème dessert à la rose (en fait, il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans un liquide).

Mais c’est également possible d’utiliser directement la fleur, fraîchement cueillie, en sirop ou en gelée, par exemple.

Une recette que j’adore faire, parce qu’elle ressemble plus à du bricolage qu’à de la cuisine, c’est de cristalliser les pétales de rose !

Cela ne constitue pas un plat à part entière, mais pour décorer un moelleux au chocolat ou une salade de fruits, je vous assure que cela fait son effet. 😊

En plus, c’est vraiment simple et amusant à faire, je vous montre comment faire, étape par étape !

Confectionner des pétales de rose cristallisés

Pour faire des pétales de rose cristallisés, il vous faut :

  • Une rose, de la couleur de votre choix, idéalement de votre jardin ou de celui d’une connaissance pour éviter les roses du commerce, souvent imbibées de produits chimiques
  • Un blanc d’œuf, d’un œuf bien frais, parce qu’il va rester cru
  • Environ 150 g de sucre fin cristallisé

La partie la plus délicate est peut-être la toute première étape, qui consiste à séparer chaque pétale, un à un, sans les déchirer.

Ceux qui sont abîmés ou trop petits peuvent être mis de côté et séchés, ils peuvent servir à faire un pot-pourri ou une tisane.

D’ailleurs, j’adore acheter du thé noir en vrac et d’y ajouter des pétales de rose, des écorces d’orange ou de citron que je fais sécher moi-même.

Puis, il faut badigeonner le pétale d’une fine couche de blanc d’œuf.

Le mieux est de se servir d’un pinceau souple, car les pétales sont fragiles. Il faut veiller à répartir le blanc d’œuf de manière uniforme.

Ensuite, il faut saupoudrer les deux faces du pétale de sucre cristallisé et l’agiter doucement pour faire tomber l’excédent.

Les pétales doivent sécher environ 12 heures dans une pièce chaude, derrière une vitre ensoleillée, par exemple, pour qu’ils sèchent bien et soient bien cassants et croustillants.

Lorsqu’ils sont prêts, il faut les déguster dans les 48 heures, parce qu’ils ne se gardent pas très longtemps.

J’espère que cette petite recette facile vous plaira !

Si vous souhaitez partager une de vos recettes à base de rose avec moi, vous pouvez le faire ici ! N’hésitez pas, je suis toujours curieuse de découvrir vos astuces.

À très vite,

Mathilde Combes

 

Sources :

[1] https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/bienfaits-rose-cosmetique-bio/
[2] https://www.helsana.ch/fr/blog/nutrition/alimentation-curative/rose.html
[3] https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-rose-de-damas/
[4] Idem.
[5] https://www.huiles-et-sens.com/fr/guide-huiles-essentielles/118_huiles-essentielles-et-sexualite.html
[6] http://www.libreforme8.com/article-1828-les-bienfaits-des-huiles-essentielles.html