Vous connaissez sûrement ces fleurs qui s’ouvrent le matin et qui se ferment à l’arrivée de la nuit.
Je pense par exemple à la pâquerette, au pissenlit…
Mais avez-vous remarqué que d’autres plantes attendent la tombée de la nuit pour s’ouvrir ? 🙃
C’est le cas notamment de la belle onagre !
Je l’ai croisée par une après-midi très chaude, et ses fleurs étaient bien fermées.
Je suis repassée devant hier soir, vers 20 heures, et j’ai pu admirer ses magnifiques fleurs d’un jaune éclatant 😍
Pas étonnant qu’on la surnomme “belle de nuit” ou “primevère du soir”…
Si elle s’ouvre aussi tardivement (vers 18 heures environ), c’est parce qu’elle est pollinisée par un papillon de nuit.
Eh oui, si les pollinisateurs les plus connus sont les abeilles, le manège ne s’arrête pas la nuit venue ! Au contraire, de nombreuses espèces d’insectes prennent le relais !
Le jambon du jardinier
L’onagre est à l’origine un ancien légume, cultivé à partir du XVIIème siècle en Europe. On le surnomme le jambon du jardinier, car sa racine, qui est comestible, prend l’aspect… d’un jambon, lors de la cuisson !
Comme toute racine, elle se récolte à l’automne (elle sera plus charnue et plus chargée en principes actifs).
Riche en saponine, elle aide à fluidifier et évacuer les sécrétions des voies respiratoires .
Pour profiter de ses bienfaits, par exemple si vous souffrez d’une bronchite, utilisez-la en décoction, en la laissant bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes.
Vous pouvez même la consommer : veillez à la cuire dans deux eaux, deux fois 10 minutes en amont, puis pelez-la. Elle se cuisine ensuite à la manière d’un légume racine, comme le salsifi.
Mais il n’y a pas que sa racine qui est comestible !
Les belles fleurs que je viens de vous présenter ont un goût sucré et peuvent être ajoutées dans des salades de fruits. C’est le moment de les récolter, elles sont en plein épanouissement 😉
Les feuilles, quant à elles, se mangent comme des épinards. Leur texture est toute douce, et leur forme est caractéristique : elles ressemblent à des oreilles d’âne, et elles sont directement accrochées à la tige.
L’huile d’onagre, un incontournable pour votre peau
Je ne peux pas évoquer l’onagre sans parler de son huile, fabriquée à partir des graines !
Elle possède des propriétés étonnantes ! Saviez-vous qu’elle était utilisée par les Amérindiens pour soulager les infections de la peau, et même les morsures de serpent ?
Anti-inflammatoire, elle soulage les maladies cutanées comme l’eczéma.
Grâce à ses phytostérols, elle hydrate et assouplit la peau. Antioxydante, elle possède même des vertus antirides.
Utilisez-la pour hydrater votre peau si elle est sèche ou sensible, et pour la revitaliser. Elle permet aussi de réguler la production de sébum, idéal si vous avez la peau grasse.
J’espère que la (re)découverte de cette belle plante vous aura plu ! Connaissiez-vous déjà l’onagre ? Avez-vous pour habitude de la consommer ?
Si vous avez des recettes ou des anecdotes à partager avec moi, vous pouvez me laisser un commentaire.
J’ai hâte de vous lire 😊
Restez devant à la tombée de la nuit, alors que les fleurs sont encore fermées, et vous les verrez s’ouvrir instantanément: en une seconde, le pistil tourne comme une hélice, et libère les pétales qui se déploient . C’est magique!
Les ipomees s’ouvrent aussi le matin . Tons roses et violets,. Les abeilles et frelons les visitent…
Bonjour,
Intéressant, je ne connaissais pas l’onagre dont les feuilles ressemblent à celles de l’amarante réfléchie
j’ai longtemps utilisé les gelules d’huile d’ionagre pour soulager les symptomes des menstruations. Elle soulage les maux de ventre et les seins douloureux. Merci pour vos publications !
Ce n’est pas vraiment une anecdote, mais l’onagre, c’est « ma » plante, celle de ma famille.. Le grand-oncle de ma mère, Hugo de Vries, était un botaniste qui travaillait dans le même sens que Darwin et Mendel. Voir https://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-de-vries/
Il avait un jardin à Leyden, interdit à tout le monde, sauf à sa nièce préférée, ma mère. Il y avait bcp de variétés d’onagre qu’il étudiait. Il a été invité par Stanford pour faire un tour aux Etats Unis, pour ses recherches. J’ai un livre de sa main, dans lequel il raconte son voyage à sa femme..
Dans ma famille il a laissé bcp de traces : tout le monde adore les plantes ;-)) et j’ai dans ma possession toute une série de livres et de dessins de lui.
Donc, je laisse pousser les onagres sauvages librement sur mon terrain ! J’adore..
Ce serait magnifique si vous indiquiez le nom cientifique de cette plante onagre🤔
Bonjour,
Le voici : Oenothera biennis 😊
A bientôt,
Mathilde
ce qui est beau avec l’onagre, c’est d’assister, un peu avant la tombée de la nuit, à l’ouverture des fleurs. c’est magique !
Bonjour, merci pour cet article comme d’habitude passionnant ! J’ignorais qu’on pouvait consommer la racine comme un légume, je vais tenter…:-) . L’huile d’onagre est aussi FORMIDABLE pour soulager les troubles menstruels, à prendre en deuxième partie de cycle jusqu’aux règles, pendant plusieurs mois. C’est une huile qui n’a pas d’action hormonale directe, plutôt une action anti inflammatoire profonde, elle peut donc être recommandée à tous et elle est redoutable d’efficacité ! Merci pour ces infos qui nous permettent de connaitre et reconnaitre toutes ces plantes….
Bonjour Mathilde ,
Je viens de lire votre article sur l’onagre mais peut être ne l’ai je pas bien parcouru mais je me demande dans quelle région vous résidez pour trouver cette plante ? Je réside en Lorraine (Moselle ) .Puis je espérer en trouver ?
Merci beaucoup de votre réponse
Christine Foresti
Bonjour,
Je réside sur les bords du Lac Léman, à la frontière France-Suisse.
Je ne sais pas si vous en avez dans votre région… Si vous en trouvez, faites-le moi savoir !
A bientôt,
Mathilde
Je connais la plante depuis assez longtemps, je savais ses bienfaits sur la peau, j’ai d »ailleurs un produit onagre et bourrache pour cela. Les fleurs sont plus ou moins importantes, j’en avais trouvées de grandes dont je me suis servie en déco dans mon jardin et c’est effectivement superbe!. En revanche je ne savais pas que l’on pouvais l’utiliser en cuisine, alors merci pour ces idées de recettes!
Merci pour les infos sur l’onagre, car je vais souvent camper (en grande caravane) aux Pays-bas et il y en a dans mon jardin de parcelle. Elle s’intègre aux plantes décoratives. Il y a aussi de la carotte sauvage un peu plus loin. Belle journée.
Joëlle Doorewaard.
Un spectacle à ne pas manquer…l’éclosion de la fleur en temps réel ! magique !
Bonjour,
Merci pour vos information sur l’onagre et ses qualités. Mais savez-vous qu’il faut être prudent avec cette belle de nos jardin car elle a des propriétés « hormone-like ». Elle est donnée en traitement de pré-ménopause et provoque des effets secondaires désagréables chez certaines personnes. Je l’ai constaté personnellement : la prise d’onagre m’a provoqué des tensions mammaires douloureuses. J’ai dû arrêter le traitement. Mais mieux que ça (si je puis dire) : j’ai utilisé une crème de jour pour le visage à base d’onagre, de la marque bien connue et sérieuse Weleda. Après une semaine d’application journalière, j’ai eu les même phénomènes de tension mammaire douloureuse ! Le phénomène est connu, même si chez certaines personnes cela semble plus curatif : ma nièce souffre de kystes aux seins, son médecin lui a prescrit de l’onagre et, dans son cas, cela a eu un effet tout à fait positif.
Mais donc : la prudence est de mise…
Belle journée à vous.