Chère lectrice, cher lecteur,
On ne peut pas tous ouvrir notre porte le matin sur un champ. Ni mettre nos bottes pour aller cueillir de quoi manger à midi, en forêt.
Des racines, des fleurs, des pousses sauvages… C’est délicieux, mais tout le monde n’y a pas accès.
« Plus de promenades en forêt ou dans les champs pour moi »
Voilà le message que j’ai reçu de Daniel il y a quelques jours :
Je le comprends ! J’ai habité loin de la nature et je sais ce que c’est.
Pas de bourgeons à la fenêtre le matin, ni d’arbres pour faire de l’ombre à votre table en été.
Et puis soyons honnêtes : l’alliaire, la consoude, les asperges sauvages, l’ail des ours… Tout ça ne pousse pas vraiment dans les zones habitées.
Mais ce plaisir d’être au contact de plantes à peine sorties de terre, de manger une nourriture fraîche et bien vivante n’est pas réservé à ceux qui peuvent gambader en forêt.
Loin de là 🙂
Si vous ne pouvez pas aller dans la nature, faites venir la nature à vous
Il faut juste ruser un peu, pour apprendre à les faire pousser vous-mêmes, ces petits trésors végétaux, dans votre petit espace, plutôt que d’attendre que la nature le fasse 🙂
Pour ça, pas besoin de bottes, ni d’arbres, ni de grosse maison dans les Cévennes. Un petit carré de terre, c’est déjà tout un monde. Même en pot, même sur un balcon, même sur un rebord de fenêtre.
C’est comme ça que je vivais en ville. C’est ça qui me rendait heureuse dans ma grisaille, un petit coup d’œil chaque matin à mes toutes jeunes pousses.
À celles qui viennent de sortir dans la nuit, celles qui ont failli « cramer » avec les dernières gelées. Je les couvre, je les veille, je les chouchoute.
C’est très différent de la cueillette sauvage ; mais le goût est tout aussi incroyable. En fait, pour moi, c’est complémentaire.
Cueillir ou planter
J’ai reçu une quantité impressionnante de messages qui me demandaient comment faire, quand on n’a pas de forêt sous la main, ni de champ, pour faire pousser un peu de verdure chez soi.
Danielle décrit à merveille ce bonheur si particulier de voir sortir de terre quelque chose qu’on a planté soi-même :
– Lisa n’a pas de jardin mais plein d’idées pour faire pousser ses petits plants (pas besoin de grand-chose 🙂)
– Anne est un peu perdue avec tous les engrais qui existent…
Et des dizaines et des dizaines d’autres questions !
Le bonheur de mettre les mains dans la terre
Je ne peux pas tous vous répondre ici. Mais c’est un sujet qui me plaît aussi beaucoup. Ça me fait plaisir que le jardin vous intéresse autant que la cueillette !
Je vais y accorder un peu plus de temps cette semaine, pour répondre aux questions de Daniel, de Béatrice, de Lisa… Et de tous les autres !
Si vous avez envie que je vous parle d’une technique en particulier, d’ailleurs, n’hésitez pas à demander en commentaires 🙂
Ps : j’ai aidé ma copine isabelle à faire son premier carré de jardin, regardez comme ça pousse vite !!
A très vite,
Mathilde Combes
Merci pour tous ces nombreux conseils . J’ai un grand balcon . Je me pose des questions pour l’engrais à apporter et les problèmes de chenilles qui avaient envahi mes plantations l’an dernier .
Merci à vous si vous pouvez me donner des solutions .
Coucou,
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Est-ce que tu pourrais aussi écrire quelque chose sur les feuilles de thé ? Est-ce que tu en fais pousser dans ton jardin ? Si oui comment ? Bien que le thé qu’on achète au supermarché est souvent très bon et bio, ça reste quand même tentant de vouloir le faire pousser soi même. Je n’ai pas de jardin mais ça peut sûrement se faire en pot aussi ! Enfin, dis moi ce que tu en penses 🙂
je vous remercies pour vos conseils
Bonjour!J’ai la chance d’avoir un jardin,mais mal au dos!Alors sur ma terrasse,j’ai créé un potager verticale et un mur de fleurs et succulentes avec des bouteilles plastiques customisées par mes soins,des palettes et des branches type bois flotté.C’est très sympa,de la récup’ donc gratuit,et mon dos me dit merci.
Vous devriez créer un forum où les gens s’échanger aient des astuces pour les différents sujets évoqués
Moi,j’aimerais savoir qu’elle sorte de terre prendre pour les plante aloès cactus et aussi combien de fois par semaine les arroser parce que moi je les fais mourrir et j’aimerais tellement ça pouvoir en avoir plein chez moi. Gros merci à l’avance et espère recevoir de vos nouvelles
Bonjour, j’ai beaucoup de plaisir à vous lire, c’est simple et sympa ! Je met en oeuvre vos explications et ça va bien . Merci et bonne continuation . salutations cordiales . Anna
Tres bonne idee
Bonjour Mathilde,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre lettre qui correspond tout à fait à mes attentes, et sera je le pense à même de répondre aux questions que je me pose concernant la culture potagère, le type de plantations à privilégier en cas de jardin de petite taille, les produits naturels à apporter pour enrichir le sol et les bonnes pratiques au jardin en général.
Petit bémol, vous excluez le recours à la permaculture, jugée par vous trop complexe, alors que de mon côté j’adhère aux bonnes pratiques de cette dernière…
Cordialement,
Dominique Laganne
Merci Mathilde pour ces bonnes informations, j’ai un tout petit jardin sous une terrasse en bois pour l abriter du trop chaud soleil ,c’est la première année et je vais voir ce que ça va donner ? Belle journée à vous. Patrick.
mon jardin ne recoit aucun pesticide il pousse commme il veux cordialement
Je ne comprends pas comment on peut ensemencer sans enlever les mauvaises herbes auparavant.
Bien à vous.
Moi aujourdhui j ai fait des jardinières de lierres
Un tout petit mot… mais essentiel parce que je vous lis toujours avec grand intérêt : MERCI !!!
Chère Mathilde,
Je voulais vous remercier pour votre blog; Vous parlez de la nature avec tant de bienveillance et de simplicité que c’est un plaisir sans cesse renouvelé de vous lire, cela fait du bien.
Merci beaucoup.
Elisabeth
Il est tout à fait possible de démarrer son petit potager en permaculture. C’est cette technique que j’ai utilisé dès la première année et ma récolte fut fructueuse. Peu à peu j’ai augmenté la superficie de la même façon. Et ça marche
Merci pour vos lettres joyeuses , et vos explications claires ☀️
À bientôt
Mathilde Letouzé
Merci pour vos informations, le prochain sujet sur la qualité de la terre et le reste m’intéresse beaucoup, merci encore
Bonsoir,
Je lis vos lettres avec attention depuis assez longtemps et sur celle-ci une phrase m’étonne :
Pourquoi je ne crois pas qu’il faille commencer son jardin en permaculture (trop de risques de rater, trop de temps de préparation, trop de technique)
J’ai quitté la ville en Octobre 2019 pour un retour à la campagne et immédiatement j’ai démarré sur la pelouse un jardin en permaculture et je n’ai rien trouvé de contraignant. Mes voisins ont décidé de faire de même et un ami qui s’était moqué de moi me disant que je n’aurais rien avec cette méthode a décidé cette année de passer à la permaculture.
Peut-être écrivez vous cela en pensant que maintenant en Avril c’est trop tard?
Très cordialement
Evelyne
Un grand merci pour tous ces articles, plus intéressants les uns et les autres. De vraies découvertes et avec les photos et explications, un vrai trésor. 😍🥰
Juste une chose, je me suis inscrite le 3.4.21 et à ce jour, je n’ai toujours pas reçu le premier exemplaire que vous avez édité 🥲est-ce parce que j’habite en Italie ? Voici à nouveau mon adresse : Catherine Zerbo – Regione Garossi 1 – 18017 Civezza (IM)
Je fait de mon mieux depuis plusieurs années dans mon balcon , avec de jardinières et gros pots mais mon problème est que l’orientation de mon appart n’est pas bonne. Du coup par manque de soleil mes légumes ont beaucoup de mal à pousser, si elles poussent…
Merci pour vos conseils
Matilde
Bonjour
Je suis autonome en aromatiques depuis fort longtemps (un rebord de fenêtre suffit) mais le potager sur le balcon est récent. Merci pour vos conseils.
Salut,
un engrais gratuit et fabuleux, l’urine. La moitié de notre planète Bleue l’utilise. Super produit de beauté et de santé
Merci pour tes conseilsSarah
Sarah Kretchmann
Bonjour Mathilde,
Je suis toujours ravie de vous lire et aujourd’hui je me lance. Je vis à Nice en appartement avec une petite terrasse orientée nord ouest (je crois) le soleil arrive dans l’après-midi. Je voudrais pouvoir faire pousser des herbes, dans une jardinière j’ai du thym et de la ciboulette je n’arrive pas à cultiver le persil et le basilic. Mais mon souci c’est que nous nous absentons souvent pour 2 ou 3 semaines et on ne peut pas compter sur la pluie pour arroser ! Il y a un petit tout petit coin de terre que je voudrais bien exploiter, l’herbe y pousse bien mais les salades et les radis, c’est une autre affaire. Comment concilier herbes fraiches et vacances ?
Merci pour tous vos conseils que je transmets à mes fils qui en font bon usage.
Michelle
Je peux comprendre, J´adore avoir les mains dans la terre. Pour cela je n´apprecie pas les gants. J´habite au 4ème étage et j´ai beaucoup de plantes dans la terrasse. J´adore le printemps et l´été, sortir, voir les plantes évoluer, grandir, pousser, même les insectes (notamment les abeilles) autour des fleurs.
Merci pour tous ces conseils. Allez en forêt devient compliqué, mais j’ai un jardin que je commence juste à aménager. Pour plus tard, j’envisage un potager surélevé.
J’habite à Paris entre les boulevards maréchaux et le périphérique : pourtant j’ai une forêt de citronniers, des radis et des tomates cerises à ma fenêtre… Géraniums, clématites et Taratata… J’adore voir sortir un tout mignon petit germe là où j’ai mis un pépin… J’oubliais, ma dernière fierté, j’ai un noyer, il a une première feuille de sept folioles… Mon petit paradis
Bonjour,
J’utilise ce formulaire pour vous contacter, car je ne parviens pas à le faire depuis votre site.
J’ai acheté des vidéos sur le miel, mais je les retrouve pas….
merci d’avance de votre réponse
Dominique
Bonjour, je suis toujours très intéressée par vos sujets. J’attends avec impatience vos conseils pour cultiver sur le balcon. J’ai planté des radis l’année passée mais à l’ombre (pas su faire autrement ) mais je n’ai eu que des feuilles. J’ai un tout petit peu de terre soit en plein soleil soit complètement à l’ombre. A bientôt, cordialement Anne.
Bonjour
J’ai un grand terrasse et j’aproffite!
J’ai le même désir et difficulté n’ayant que 2 balcons et ayant habité toute ma vie à la campagne.Depuis, en pot j’ai essayé les radis, mais ils ont donnés des feuils leur »bulbe » n’étaient pas développer (cause terreau?) Des courges butternut et autre. Beaucoup de feuilles et fleurs, mais pas de fruits!(aurait-il fallu polloniser à la main?) Concombre, même phénomène. Chou rave, je les ai semé trop tard, mais ça semblait bien parti. Finalement je les ai donné à qq’un qui avait un jardin. Tomates, aromates, ça marche bien mais ce n’est pas vraiment des légumes.Roquette, super. Pouvez vous m’aider à trouver des solutions et autres légumes? Merci de toute façon de vos articles