J’ai découvert une feuille sauvage qui a un goût de champignon… merveilleux.

Un goût de cèpe, pour être précise ; prononcé, profond et qui tient à la cuisson. Il faut même faire attention à ne pas en mettre trop tant c’est parfumé !

Le week-end dernier, j’ai fait une omelette avec ces feuilles.

omelette épiaire

Une vraie omelette aux cèpes… mais sans cèpes 🙂

Regardez à vos pieds

Voilà à quoi ressemble ce « cèpe » tout en feuilles  :

épiaire

Son petit nom, c’est l’épiaire (Stachys sylvatica).

Elle ressemble vaguement à une ortie. Et elle pousse aux mêmes endroits : en lisière de forêt, aux abords des jardins, des parcs, des friches.

Mais elle est très différente !

Pour la reconnaître, voici 3 indices :

1.    Des feuilles en forme de cœur, à l’odeur forte

Les feuilles de l’épiaire sont dentelées sur les bords, comme les orties, sauf qu’elles ne piquent pas du tout. Elles sont douces au toucher, ça ressemble presque à du velours. Elles sont en forme de cœur à la base de la tige, et s’allongent progressivement sur le haut de la tige.

feuilles épiaire

Quand vous les froissez entre vos doigts, il s’en dégage une odeur puissante de champignon. Certains la trouvent désagréable, moi j’adore !

2.    Une tige carrée et poilue

tige épiaire

 

Comme l’ortie, elle est recouverte de poils, mais pas urticants du tout. La tige est carrée.

3.    Des fleurs pourpres sur le haut de la tige, à deux lèvres

Quand elle est en fleurs, impossible de confondre l’épiaire avec l’ortie. Celles de l’ortie ressemblent à des petites grappes à peines blanches et sont très discrètes. Celles de l’épiaire se repèrent de loin. On dit qu’elles ont deux « lèvres » ; en effet vous verrez en regardant de près que chaque fleur comporte deux parties qui se superposent l’une à l’autre.

fleur épiaire

Mon omelette aux « cèpes »

On m’avait déjà fait goûter d’autres espèces censées avoir un goût de champignon, et je n’étais pas très convaincue : le plantain, le lamier pourpre… Je trouve qu’on sent à peine un arrière-goût boisé, qui disparaît avec la cuisson.

Là ça n’a rien à voir. Pas besoin de la faire infuser pendant des heures, il suffit de la déposer sur votre plat pour qu’elle communique tous ses arômes de cèpe !

Voilà une recette :

1.    Battez votre œuf légèrement, ajoutez-y du sel et du poivre
2.    Faites fondre votre beurre dans votre poêle (pas trop chaude) jusqu’à ce qu’il devienne bien moussant, et légèrement ambré
3.    Versez votre mélange d’œuf en fine couche dans votre poêle chaude
4.    Après 1 minute, déposez simplement entre 5 et 10 feuilles d’épiaire (tout dépend de l’intensité de goût que vous souhaitez 🙂) bien lavées sur le dessus de l’omelette
5.    Roulez la pendant qu’elle est encore dans la poêle et servez !

Sur celle que j’ai prise en photo, vous voyez quelques fleurs et jeunes feuilles. Et de toutes fines tranches de mozzarella sur le dessus ; elles fondent avec la chaleur, c’est délicieux. Vous pouvez mettre un autre fromage, gruyère, emmental, chèvre… Ou ne pas en mettre du tout, ça rajoute un peu de texture et ça va très bien avec l’épiaire/cèpe !

Belle journée à vous,

A très vite,

Mathilde Combes