
Vous cherchez une boisson saine, naturelle et pleine de bienfaits ? La recette du kéfir est idéale pour rééquilibrer la flore intestinale, faciliter la digestion et retrouver un ventre léger. Quelques gorgées chaque jour suffisent !
Léger, pétillant et désaltérant, le kéfir se prépare très facilement à la maison.
Avec seulement quelques grains de kéfir, un peu de sucre, d’eau et des fruits, on obtient une boisson fermentée riche en probiotiques, que l’on peut décliner à l’infini selon ses envies.
Et le meilleur dans tout ça : quelques gorgées suffisent pour profiter de ses effets bénéfiques, tout en découvrant de nouvelles saveurs ! 😋
Je vous explique tout de suite comment je fais.
Mais avant ça, savez-vous ce que c’est, le kéfir ?
Bienfaits du kéfir : un tas de bonnes bactéries
Voici à quoi ressemblent des grains de kéfir :
Il en existe deux sortes, des grains de kéfir de lait ( ça donne un yaourt liquide, légèrement pétillant) et des grains de kéfir de fruits (on en fait une limonade acidulée).
Si ces grains sont aussi bons pour la santé, c’est parce qu’ils sont le résultat d’une symbiose parfaite de “bonnes bactéries” et de levures vivantes.
Ces micro-organismes se nourrissent de sucre et produisent du gaz et de l’acide.
Cela leur permet notamment de se multiplier : regardez à quelle vitesse mes grains se sont étendus en l’espace d’une semaine !
Dans une boisson, les grains de kéfir vont coloniser le liquide, changer son goût, améliorer sa conservation et donner naissance à des milliards de probiotiques, bons pour le ventre !
C’est pour ça que le kéfir est beaucoup plus intéressant que toute autre boisson.
C’est légèrement pétillant, un peu sucré et plein de goût. Et en plus, c’est un vrai trésor pour votre microbiote !
Si vous ne connaissez pas, je vous recommande vivement de vous y mettre 😉
Voici comment procéder…
La recette du kéfir
Pour réaliser votre boisson, vous avez besoin de :
- grains de kéfir (vous pouvez trouver des ferments lyophilisés en magasin bio mais c’est beaucoup mieux de se procurer des vrais grains de kéfir ! Ils se donnent de main en main. Demandez à votre entourage ou allez faire un tour sur Facebook, je suis sûre que vous trouverez quelqu’un à deux pas de chez vous très heureux de vous en offrir)
- eau
- sucre
- un petit citron coupé en rondelle
- une figue séchée
Il suffit de placer tous les ingrédients dans un bocal fermé (non hermétiquement), d’attendre 24 à 36 heures le temps que la magie opère.
Après ce laps de temps, les fruits vont remonter à la surface, ce sera le signe que votre kéfir est prêt.
Vous n’aurez plus qu’à filtrer et…. déguster !😍
Vous pouvez aussi l’agrémenter de fruits, de gingembre, de feuilles de menthe…
À partir d’une seule recette, vous pouvez décliner le kéfir presque à l’infini !
Une variante du kéfir, avec des fruits de saison, un autre au jus de raisin…
Personnellement, mon coup de cœur, c’est le kéficidre, idéal pour un apéro sain, et vraiment délicieux !
Et vous, avez-vous déjà essayé la recette du kéfir ? Vous le faites vous-même régulièrement ? Si oui, quelles sont vos aromatisations préférées ?
Vous pouvez partager vos impressions en commentaire.
Bonjour
J’ai jamais faite cette boisson
Esque les diabétiques peuvent en boire ?
Car je lit que vous mettez du sucre.
Merci bonne journée
Oui j’ai déjà bu de la limonade au kefir chez ma grand-maman (il y a plus de 60 ans 😊) c’était très rafraîchissant. Il fallait ouvrir les bouteilles chaque jour pour qu’elles n’éclatent pas à cause du gaz…
Je bois du kéfir depuis l’enfance et une partie de la famille a conservé la tradition. J’ai des figures fraîches en ce moment et je les utilise pour changer mais j’ajoute une figue sèche malgré tout. J’ai essayé avec plusieurs fruits mais pour le repas je préfère ne pas modifier la recette de base
J’en fais depuis quelques années déjà. Je confirme que c’est très bon. Je mets 2 cuillerées de sucre de canne non-raffiné au début du processus, et pour garder la culture au frigo jusqu’à la prochaine fabrication, je rinse d’abord abondamment la culture à l’eau froide du robinet et je mets un peu de sucre (demi-cuillère à café) avant de la mettre au frigo.
Attention, laisser l’eau à l’air libre avant de commencer le processus, pour évacuer le chlore (pas bon pour la culture) et si possible de l’eau filtrée.
Sureau, reine des pré. Melisse
Bonjour. J’ai fait mon premier kéfir de fruits il y a 10jours environ, je ne connais que celui du lait. J’ai suivi la recette, je l’ai laissé fermenter, puis filtré. Ils disaient de le laisser à température ambiante 12h à 16h, dans la bouteille fermée. La nuit, j’ai entendu un grand bruit, la bouteille avait explosé, je ne vous dit pas le résultat… Je ne l’ai donc pas goûté. C’est vrai il faisait chaud mais quand même, vu le prix payé cela fait mal au coeur.
Depuis quelques mois je me prépare cette limonade. Un délice. Je recommande à tous car c’est très facile à faire.
Si quelqu’un souhaite des grains de kéfir, j’en ai à profusion.