Chère lectrice, cher lecteur,
C’est une des premières plantes sauvages que j’ai mangées.
Je devais avoir 5 ans quand je me suis piqué les doigts sur une feuille d’ortie pour la première fois.
Et depuis, je continue à en cueillir et à en cuisiner presque tous les ans, jusqu’en hiver.
Le rituel de la soupe à l’ortie
Chez moi, la préparation de la soupe commençait dès le matin.
D’abord, on enfilait chacun notre paire de gants. (Malgré ça, les poils microscopiques des orties arrivaient à atteindre nos poignets, piquaient à travers le t-shirt, le manteau, les chaussettes…)
Je vous conseille de faire pareil, les orties n’ont pas de pitié pour les peaux nues.
Ensuite on s’équipait d’un grand panier en osier, bien large.
J’avais toujours l’impression qu’on allait avoir à manger pour deux semaines avec les montagnes d’orties qu’on ramassait, mais c’est comme les épinards : elles « fondent » à la cuisson. Alors voyez grand pour le contenant, et n’ayez pas peur de cueillir BEAUCOUP de feuilles.
On enfilait ensuite des bottes assez hautes pour pouvoir marcher dans les massifs broussailleux, puis on partait cueillir.
Nos 3 trucs de cueillette
1. Une fois trouvé « un coin à orties », ne le lâchez pas : les orties poussent tous les ans aux mêmes endroits.
Elles aiment les endroits habités, pas loin des activités des hommes et les sols ferreux, riches en matières organiques. Cherchez-les dans tous les espaces délaissés : dans les talus, les friches, à l’orée des sous-bois, derrière les maisons.
Chez moi, aujourd’hui encore, elles poussent exactement dans le même fossé qu’il y a des années.
2. Cueillez les « bonnes » feuilles, les plus tendres et les moins amères.
Coupez seulement la « tête » la plus jeune, tout en haut de la tige, avec un petit mouvement sec du poignet.
Ces 4 feuilles, 2 grandes et 2 petites, sont plus claires que les autres : ce sont elles qui donnent à la soupe tout son goût.
A cette saison, il n’y aura pas de fleurs, mais évitez absolument les plants en fleur, leurs feuilles seront très amères. Ne coupez pas toute la tige, elle est très fibreuse (surtout en ce moment).
3. N’attendez pas pour les cuisiner
L’ortie contient beaucoup de vitamine C, qui s’oxyde assez vite. Pour préserver ses vertus tonifiantes et tous ses minéraux, l’idéal est de la cueillir le matin même pour le midi, par exemple, et de la préparer juste après.
Ne faites pas bouillir vos feuilles
Voilà la recette que je trouve la meilleure.
Vous aurez besoin de ça :
– Autant d’orties que vous pouvez en ramasser (il en faut un paquet, elles fondent très vite à la cuisson)
– 2 pommes de terre
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– Crème fraîche
– Jus de citron
Faites d’abord revenir les oignons, les pommes de terre et l’ail dans une bonne quantité de beurre. Puis ajoutez de l’eau à hauteur et laissez frémir pendant une quinzaine de minutes ; quand votre couteau s’enfonce dans la chair de la pomme de terre sans problème, baissez le feu.
Seulement à ce moment-là, plongez toutes vos feuilles d’orties bien lavées dans votre bouillon et laissez-les frémir 2 minutes, avec le bouillon.
Comme ça, vous ne perdrez pas leur vitamines, et elles resteront bien vertes (vous verrez, ça change tout).
J’ajoute juste de la crème et le citron au dernier moment, puis je mixe et c’est prêt.
Très bien, mais ça n’est pas la saison ?
Là vous vous dites que ce n’est plus la saison.
Tous les sites que vous pourrez consulter vous diront qu’elles ne se mangent qu’au printemps… Et bien, je ne suis pas tout à fait du même avis.
Elle n’a pas le même goût qu’au printemps, c’est certain, ni la même texture, mais elle est toujours bonne 🙂!
Elle fait partie des dures à cuire qui peuvent supporter les basses températures sans sourciller.
J’ai même vu un pied complètement recouvert de givre et en pleine forme, le week-end dernier :
On peut les manger même à cette saison, je le fais chaque année !
La soupe a un goût moins prononcé, les feuilles se sont épaissies pour résister au froid. Mais en rajoutant une pomme de terre ou deux, c’est très bon.
D’ailleurs c’est précisément à cette saison que ses nutriments manquent le plus à nos organismes :
– plein de vitamine C (6x plus que dans une orange),
– du fer,
– des feuilles parmi les plus chargées en protéines du règne végétal
Je me dis que ce n’est pas un hasard si elle montre le bout de ses feuilles au moment des grippes, des fatigues de fin d’année, des rhumes à répétition.
Juste là, sous nos yeux, la nature nous offre de quoi passer l’hiver !
Alors cueillons-en !
A très vite,
Mathilde Combes
Merci beaucoup pour tous vos partages.
C. Muriset
Merci Mathilde, je suivrai vos conseils car je ne préparais pas bien cette soupe si délicieuse et chargée de vitamines.
Pourriez-vous nous donner d’autres recettes ?
Cordialement
Lysiane
Merci beaucoup vous faites si bien partager la nature et ce qu’elle nous offre, avec simplicité, vos « préconisations » ça donne envie tout naturellement …
bonjour peut on en cueillir et les faire secher au desydrateur on t elle la meme valeur
merci
Merci pour vos précieux conseils sur les plantes , je cherche à fortifier mon corps avec les bienfaits de notre merveilleuse et bienfaisante nature
Je suis contente de savoir qu’on peut cueillir les orties l’hiver si elles poussent aussi à cette période c’est que notre organisé peut utiliser ce qu’elle offre.
Bonne continuation
Daniella
Merci pour vos conseils et votre recette. Je ne cuisine pas (assez) souvent des feuilles d’ortie, mais, quand je le fais, pour me simplifier la vie j’utilise de l’ortie séchée (achetée en magasin bio) que je réhydrate, puis cuisine (j’ai un petit livre de recette – avec notamment un succulent soufflé à l’ortie -) ; le résultat est tout à fait satisfaisant au goût. Les vitamines, il doit bien en rester quelques unes ?…
Cordialement
DJ
Très intéressant
J’habite dans le sud et j’aimerais bien avoir quelques pieds d’´ortie où peut on trouver les plants
J’aime vos conseils ils sont toujours judicieux
Merci 🙏
Merci beaucoup pour toutes ses informations
Bonjour, tout a fait d accord avec pourtant je suis parisienne. Nous étions tous parisiens. Maid mon frère Décédé parti à la campagne avec sa compagne m en a fait un jour et c est excellent.
Tant de bonnes choses dans la nature.
Merci . En plus ça m a rappelé de bons souvenirs
Super cela donné envie de sortir même sous la grisaille d’un 1ier novembre cela donné envie de l’essayer tout de suite avoir le réflexe pétille a la place des kilos et des kilomètres de déplacement des oranges..Ce dont nous avons besoin poussent sous nos pieds.Merci
J’apprécie vos bons conseils et recettes mais comme en toute chose…il est parfois bon de se faire désirer ! Or ce n’est pas le cas car tous les jours vous êtes là ! Résultat ça ne produit plus le même effet et finalement je vais probablement me désabonner….
Bonjour Mathilde
Quel plaisir tout çà !
Un petit conseil
recette : La même chose mais …. patate douce à la place des Pommes de terre. C’est divin et digeste …. OK ?
A bientôt
merci Mathilde pour tes partages toujours utiles, passionnants, intéressants !
Personnellement, j’invite les plantes dans mes recettes ou je les cuisines, surtout pour leurs bienfaits et leurs apports en différents micro-nutriments.
En ce qui concerne l’ortie, je m’en fait des infusions (macération en eau froide). Je fais de la poudre d’ortie que je saupoudre sur mon assiettée d’aliments.
J’évite toute utilisation de recettes qui nécessitent une cuisson même si elle est maîtrisée en cuisson douce. Je veux garder le maximum de micro-nutriments car à mon grand âge nombreux sont ceux qui me font défaut !
LOL !
Mais là, juste pour le plaisir gustatif, je vais essayer ta soupe d’ortie. La crème fraîche m’est absolument pas recommande dans ma diététique mais je ferai une exception ! RE LOL !
Si j’y pense, je te donnerai des nouvelles de cet essai lorsque j’aurai pensé à aller cueillir ces plantes magiques dont j’entretiens la colonisation dans notre p’tit-bout-de-jardin !
Dernière chose : je ne comprends pas pourquoi, toutes les personnes qui ont à voir avec la botanique, la culture de fruits, plantes et légumes, la cueillette des plantes sauvages, je ne comprends pas dis-je pourquoi elles elles disent : « JE RAMASSE… ».
à part des fruits comme les noix, les noisettes, les châtaigne et autres dons de la nature qui nécessitent d’attendre qu’elles soit tombées pour les RAMASSER, la plupart du temps, nous allons à la cueillette ou à la récolte,..
Ce qui est fou, c’est que même des pros, des pros connus, disent qu’ils « ramassent »
en tout cas ça me gratte le poil à chaque fois que je lis ce terme qui est inapproprié.
Mais aussi ça me fait bien rire car j’imagine une scène en image où toutes les orties sont au sol, les framboises, toutes marries, qui jonchent le sol au pied de leur arbuste, les tomates toutes éclatées éparpillée sur la terre, etc…
que d’images drôles
Bon, encore une fois un grand merci, une grande admiration, à toi qui partages si généreusement tes précieuses connaissances !
Cordialement
Danielle (Saint-Dizier)
Bonjour Danielle, Tout à fait d’accord avec vous sur le choix des verbes. Notre langue française est belle, riche et variée, donc autant utiliser les verbes appropriés à chaque situation. Cordialement.
Cc et encore un grand merci pour votre conseil sur la soupe à l’ortie , je vais me mettre au travail, car j’adore ça. Je vais faire votre recette.
Merci.
Bonjour,
Tout le monde parle de la soupe d’ortie, mais moi, comme je n’aime pas spécialement la soupe, ni les pommes de terre, je cuisine les orties comme des épinards, sautées, en omelette, ou en gratin en tant que verdure associée à d’autres ingrédients, etc. Ou même en sauce, soit pistou soit cuite, avec de la pasta.
Bref, ce sont mes épinards améliorés, en plus goûteux.
Et effectivement, j’en cueille tout l’année…
Merci pour toutes ces informations.
Tout çà est bien gentil mais encore faut-il avoir la bonne région ! J’habite dans le sud , dans le var , et chez moi point d’orties
Moi aussi j’habite dans le sud, difficile de trouver des orties, alors j’en ai planté dans un carré potager dans mon jardin, bien à l’ombre. Ça a bien fait marrer tout le monde mais je n’ai qu’à sortir de la maison pour en cueillir.
👍
Merci pour cette idée ! 👍
Il est vrai qu’on y pense pas à cette époque ci
Bonne continuation pour votre blog
bonjour, j’aime vos conseils. Merci.
Pour les orties j’adore ce légume que je mange toute l’année j’en ai partout dans mon jardin. Alors en ce moment je les ceuilles petites toutes entières (entre 10 et 15 cm) je les manges crues ou cuites un régal. je les mélange aux autres aliments . Bonne journée.
Bonjour
Vos lettres « nombreuses « sont très instructives, mais il faudrait un peu synthétiser.
Parfois je vais directement à la fin,où l’entre-deux.
Bonjour, Merci pour tout ce que vous transmettez. Peut on ramasser les graines d’orties, j’en donne à mes piles l’hiver mais j’ai bien envie d’en saupoudrer mes salades après avoir mixé ces graines. Qu’en pensez-vous ? Merci
excusez moi les poules et non les piles
Juste, Merci 🙏♥️
Bonjour,
J’adore vos lettres, je ne mange pas les orties mais en suis tout de même fan car j’en utilise dans ma fabrication personnelle de savons, Je les cueille, les faits sécher et les réduis en poudre. Quelle économie je fais !
Vous m’apprenez qu’elles peuvent être encore cueillies, je pensais qu’on ne pouvait les récolter qu’entre mars et juillet.
Encore un grand merci.
Th@lie
SUPER WOMAN VOS RECETTES SONT OTUTES FANTASTIQUE
DEPUIS JE REGARDE LA NATURE ET ESSAI D-ETRE PLUS INTELLIGENTE ET DE FAIRE DE MON MIEUX
MERCI
j’adore vos rubriques sur les plantes, elles ne sont pas trop longues donc absolument pas « indigestes » à lire.
je connaissais déjà les vertus de l’ortie, je ne l’avais jamais encore testée en soupe, votre recette est délicieuse.
à bientôt
christine
Bonjour, tous vos articles sont intéressants.
Cette recette a l air trop bonne. Merci pour votre travail.
Merci bcp d’avoir répondu à une question que je me posais depuis longtemps sans oser l’enfoncer. En effet les orties sont tellement résistants qu’il me semblait étranges de ne pas pouvoir les consommer toute l’année.
Merci encore
Énoncer et non pas enfoncer évidemment
Il appert que la vitamine C est « tuée » au-delà de 42-43°C, il ne devrait donc pas en rester dans ce type de préparation ?
J’ai déjà manger de la soupe d’orties sans pomme de terre
J’ai bien aimé
Merci Mathilde!
Je lis tes lettres avec grand plaisir et j‘en apprends à chaque fois un peu plus. Les orties sont un allié de santé depuis de longues années surtout en tisanes, mais je les ai trop rarement préparées comme des légumes. Alors dès maintenant , grâce à tes conseils, je vais me faire régulièrement de bonnes soupes d’orties, surtout qu’elles poussent bien dans un coin de mon jardin! J’adore aussi la soupe à l’oseille et même en plein hiver les salades de mouron des oiseaux (Stellaria media). Même sous une couche de neige, il en pousse encore! C’est tendre comme la laitue mais avec son petit goût particulier que j’aime beaucoup 🙂
À bientôt j’espère!
Bien cordialement
Annick Sommer
J’aime boire une bonne tisane d’ortie tous les soirs pour souper. Je ne l’oublie jamais c’est bon pour la santé pour l’homme Mme.
bonjour,
une amie à qui j’ai transféré la lettre d’info sur les orties m’a répondu ceci :
Merci pour ce partage d’informations sur l’Ortie. Une chose qui n’est pas abordée c’est son coté dépolluant du sol qui est très important pour le ramassage, bien connaitre le sol où est l’ortie avant de la ramasser. Pas dans un champ où il y a des animaux, ni sur les bas coté de routes. Ca serait dommage de se polluer avec !
Bonjour ‘. Je n’ai pas trouvé où poser cette question . J’ai une question sur le foie de morue que j’aime beaucoup.Faut il manger une boîte entière 3 fois par semaine ou une boîte partagée en 3. Toute la famille l’aime.mais la quantité pour les enfants est elle la même ?
Pour les orties ma Maman nous les faisait en soupe. Ou en vinaigrette c’est bon aussi.
Merci de nous ré apprendre la nature. Nous en avons besoin. J’aime vous lire.
Bonjour Mathilde
Oups j’aurais aimé commander mais mon IBAN est refusé donc tant pis pour moi le calendrier me faisait très envie et même que j’en aurais voulu quatre
Cordialement Sylvie Desmarest