Quand je raconte à certaines personnes que je donne un petit nom à chacune de mes plantes, je passe parfois pour une originale.
Par exemple, celle-ci c’est Mélusine, ma langue de belle-mère. C’est la seule qui dort dans la même pièce que moi.
Celle-là, c’est Mona, ma fleur de lune.
Et j’en ai d’autres comme Roger, mon cactus ou Louise, ma Clivie Vermillon. C’est la plus belle lorsqu’elle est en fleurs ! Mais c’est aussi la plus capricieuse de mes plantes …
Alors imaginez la tête de ces mêmes personnes quand je leur dis qu’en plus de leur donner un prénom, je discute avec elles tous les jours …
Je n’oublie jamais de leur demander si elles ont passé une bonne journée !
À chaque fois que je rentre chez moi, je leur demande comment elles vont, si elles ont soif et je leur raconte ma journée. Lorsqu’une d’elle me fait des fleurs, je lui dis qu’elle est très belle. Je leur fais même un peu de vent de temps à autre pour leur rappeler l’extérieur.
Vous devez me trouver étrange, mais ce n’est pas si fou !
Des études ont démontré que les plantes émettent et perçoivent des sons.
Les plantes entendent
Plusieurs études ont été faites sur ce sujet.
Par exemple, un test a prouvé qu’en grandissant, les racines de maïs se tournent en direction du son s’il est émis de manière continue à des fréquences comprises entre 200 et 300 hertz.
Un autre démontre que les plantes poussent plus vite lorsqu’elles entendent le bourdonnement des abeilles ou le chant des oiseaux.
Ou encore, qu’une plante « entend » et prend conscience de la présence d’une autre plante à proximité d’elle, qu’elle la voit ou non, qu’elle soit en contact avec ou non.
Non seulement les plantes perçoivent les sons, mais en plus, elles y réagissent.
Certains sons vont la faire pousser plus vite tandis que d’autres vont l’aider à résister à la sécheresse ou au froid, par exemple.
Et ça, ce n’est pas moi qui le dis, c’est le professeur Olivier Gaillet, le directeur d’un laboratoire et d’une équipe de recherche de l’université de Cergy-Pontoise.
Il étudie l’impact de la musique sur les végétaux.
De la musique sur-mesure pour les petits pois
Pour ce faire, il s’intéresse à un cas très précis : améliorer la résistance des petits pois à la sécheresse grâce à la musique.
Sa théorie repose sur deux éléments :
- Le premier est que les végétaux sont des organismes vivants capables de ressentir des vibrations et d’interagir avec leur environnement ;
- Le second est que chaque fréquence correspond à une molécule. Autrement dit, chaque protéine à sa fréquence préférée qui la stimule.
En fait, ces découvertes ne datent pas d’hier…
Des travaux commencés dans les années 70’
Le premier à avoir entrepris des travaux sur le lien entre la musique et les plantes est le Dr. Joël Sternheimer, un physicien et musicien français. Il est à l’origine de la génodique : la science qui étudie les effets de la musique sur les organismes vivants.
Son but est de stimuler la croissance de certaines protéines (c’est grâce à elles que les plantes grandissent, résistent au froid, à la sécheresse, etc.1) et de trouver la bonne fréquence (le bon son) pour les stimuler.
Comme chaque protéine a un rôle attitré, comme accélérer la croissance de la plante ou l’aider à résister à un champignon, par exemple, il faut cibler celle qui est responsable de l’action en question avec la bonne mélodie.
La protéodie : un concerto pour protéine
C’est dans cette optique que Joël Sternheimer a créé des suites de fréquences. Il a appelé sa musique pour protéines « protéodie2 ».
Chaque protéine est composée d’une série spécifique d’acides aminés. En gros, vous pouvez visualiser la protéine comme un collier dont chaque perle est un acide aminé.
En théorie, chaque acide aminé réagit à une fréquence précise. Donc, la bonne suite de fréquences devrait stimuler la création d’une protéine.
D’ailleurs, notre corps fonctionne de la même manière. Par exemple, une fréquence de 10 Hz stimule la création d’un acide aminé très apprécié : la sérotonine (une des 4 hormones du bonheur).
Actuellement, la société Genodics se base sur les travaux de ce chercheur pour expérimenter l’utilisation de la musique pour remplacer les pesticides dans des champs cultivés.
Elles n’aiment pas n’importe quelle musique !
Vous avez maintenant compris, ces chercheurs ne font pas écouter les Beatles ou du Bon Jovi à leurs plantes (les miennes y ont souvent droit, je l’admets), mais des ondes sonores faites sur-mesure en fonction de la protéine visée et de l’effet recherché.
Pourtant, vous avez peut-être déjà entendu qu’il faut jouer de la musique classique aux plantes ?
Et bien c’est vrai. Ce n’est pas aussi efficace qu’une protéodie, mais les végétaux réagissent de manière positive aux tonalités « pures » de la musique classique.
Sachant cela, ce n’est pas si farfelu de leur jouer un petit air de Vivaldi, non ? 😉
À l’inverse, elles n’apprécient pas du tout le heavy metal. Les effets de guitare utilisés, comme la distorsion, ne leurs plaisent pas.
Alors, si quelqu’un vous juge parce que vous aimez passer un morceau à vos plantes ou leur chuchoter des mots doux, vous saurez quoi leur répondre à présent !
Vous avez d’autres petites attentions pour vos plantes ?
Si oui, je serais curieuse de les connaître ! 🙂
À très vite,
Mathilde Combes
Sources :
1. Les plantes entendent-elles ?, Pierre Barthélémy, Journal le Monde, article du 13 juin 2012.
2. Connaissez-vous la protéodie ? Radiofrance, émission du 11 février 2020.
Comme je te comprends. Parfois je dis à une plante : comment va ma belle capricieuse auj. ? Et comme je les ressens, ce ne sera pas difficile de leur trouver un nom accroché à une personne que j’aime. Par contre, lors de l’arrosage, je leur pose la question : as-tu soif ce matin ??? et la réponse vient de mon corps qui réagit comme un pendule !! Bonne journée
bonjour, nous sommes tous interconnectés : humain, animal, vegetal et minéral…. je place une pierre dans chaque pot et lorsque je transplante celle ci, je replace les 2 compères ensemble dans leur nouveau pot. C’est précisément un musicien et professeur de chant, très passionné comme moi, de la nature, qui m’en a fait faire la découverte. Ce que j’applique depuis. Mes plantes semblent s’en porter mieux. cdlt cb
Merci pour cet article qui m’a réjouis le coeur. J’avais déjà entendu parler de la notion de musique et de communication avec les végétaux mais donner un nom à ses plantes me touche beaucoup. C’est une première pour moi. Je vais essayer.
J’adore la photo où la plante forme une clef de sol. Si c’est un trucage, il est réussi et très parlant! Je connaissais déjà la musicothérapie pour les humains mais pas pour les végétaux (on mourra moins bête mais on mourra quand même) Un musicien
Bonjour
Musicothérapie oui
Il y a aussi le soin par les huiles essentielles je crois
Merci pour ce beau partage
J’aime aussi parler à mes plantes, c’est 1 bel échange, l’idée de leur donner 1 prénom est excellent, j’adore
Belle journée à vous 🌞
C’est Joël Sternheimer qui a mis au point les Proteodies
J’ai soigné ma fracture en 2 jours
Il fait pousser des tomates ds le désert
Heureuse de découvrir cet article instructif et rafraîchissant dans ma boîte mail et de voir que je ne suis pas la seule à faire la conversation à mes plantes 🙂
Dans mon jardin il y a beaucoup d’oiseaux et les plantes se portent à merveille !
Vous avez tellement raison
Toute vie végétale et animale mérite qu on l aime et nous le rend bien!
A la marge les humains aussi !!!!
C est ma theorie :
Le bien qu on fait vous revient
Le mal aussi
Les plantes n echappent pas a la régle
Si on les dorlote , elles repoussent l annee suivante
Merci infiniment pour toutes ces très rares informations !
C’est fantastique, rafraîchissant. Encore merci.
Merci, Madame,pour votre extraordinaire article.Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il faut parler aux plantes. J’ai chez moi une profusion des plantes, une véritable jungle et je passe beaucoup de temps à leurs parler avec l’affection. Elles me montrent leurs reconnaissance par leurs beauté, elles sont toutes magnifiques.
Bonjour à Tous, oui même les arbres crient à l’aide quand ils ont soif, c’est un savoir dont j’ai pris connaissance depuis toute petite, mais à en connaitre les fréquences…., grâce à vous j’apprends encore sur le vivant à respecter, comme ces peuples qui demandent pardon à l’animal ou la plante qu’ils vont manger et cela sur tous les continents; Frédérique
Magnifique article. Les plantes sont aussi des être sensibles à la pesanteur ou au toucher comme le mimosa pudique avec un mode de communication intrinsèque voisin de l’influx nerveux, peuvent s’envoyer des messages via des molécules aériennes ou par leurs racines. Des expériences ont montré qu’elles pouvaient s’entraider. Bref je suis si convaincue que je culpabilise autant en mangeant de la salade que de la viande ou en arrachant les « mauvaises » herbes dans mon jardin mais il faut bien vivre… Merci.
Donner un nom à ses plantes c’est une idée géniale Chaque plante à une place dans notre cœur on la bichonne plus qu’une autre et j’en ai une qui me vient du Maroc un héritage de ma maman décédée. et c’est vrai je lui parle un lien particulier et je vais donner moi aussi un nom à mes plantes grasses plus ou moins tordues et mal peignées 👍🤣
C’est très beau ce que vous écrivez bonne journée
Bonjour,
Je parle régulièrement à mes plantes, dès qu’une nouvelle arrive, je lui explique comment je fonctionne et qu’il m’arrive d’être étourdie, d’oublier de leur donner à boire, je lui dis qu’elle doit crier et me faire signe😅, mon entourage rigole, mais cela fonctionne 😊🐝
Bonjour, oui je le savais. Un jour je suis allée chez un coiffeur et il mettait une musique « étrange » pour ses plantes. Il avait installé un système pour que ses clients puissent entendre les réactions de ses plantes. J’ai trouvé ça très passionnant et magnifique à la fois….
Bonjour, les Troisièmes Rencontres Informelles de la Cuisson Solaire se sont déroulées le week-end dernier à Lodève (34). Cette année, le thème choisi était « Les plantes sauvages comestibles », ainsi que l’Eau, comme l’an dernier. Ce serait sans doute intéressant que nous communiquions sur nos activités respectives.
J’apprécie beaucoup « Mon calendrier de cueillette » ; -))
A bientôt?
Au fait, souhaitez-vous que je vous envoie le programme et résumé de ces rencontre? A quelle adresse mail?
Merci et belle suite à vous.
Soleillement,
José-Luc MANZANARES ~ 0637504113
Bonjour,
C’est avec un grand intérêt que je lis vos « lettres » et celle-ci m’a beaucoup beaucoup plu car je ressens la sensibilité des « choses » depuis toute petite et les plantes en font partie malgré que je n’ai pas la chance d’avoir un jardin. Pour m’approcher de ce plaisir, je fais de petites cultures en bac sur ma terrasse et je leur parle aussi 🙂
Je passe souvent pour quelqu’un de farfelu ou en ayant les idées mais cela m’est égal parce que j’aime bien mieux les riches échanges avec La Nature que la plupart de ceux de mes congénères souvent très creux 😉
Merci encore pour ce joli message d’aujourd’hui même si je sais qu’il fait partie d’un travail « d’accroche » pour attirer des clients… Il faut bien manger et je connais trop bien la difficulté de tenter de vivre de ce que l’on aime et de ce que l’on fait de mieux.
Par cette réponse je tiens donc simplement, à vous remercier pour la qualité de vos courriels et pour votre contribution pour apaiser ce Monde de fous furieux. Continuez à réaliser ce rêve car il en vaut la peine 🙂
Cordialement,
Virginie
Merci, c’est une très belle façon de présenter la communication d’esprit (humain) à esprit (plante) et d’éveiller à cette évidence qu’est l’Esprit universel, qui unit tout dans ce que les hommes appellent l’Amour .
Bonjour, merci pour ce beau message sur les plantes. Moi aussi, je leur parle quand je rentre. Et j’ai un hibiscus depuis… 40 ans! Nommé Calaf (un héros d’opéra italien ;-)).
Merci pour cette news, cela me rassure car je suis toujours passée pour une folle quand je disais que je parlais à mes plantes.
Cordialement.
Claude Stazio
Quelle belle idée.
Je n’ai pas baptisé mes plantes mais je leur cause aussi et cela me fait du bien autant qu’aux plantes je pense.
C’est vrai qu’elles nous donnent tant de sérénité.
Félicitations quant à vos articles toujours très originaux..
Amicalement.
J’ai adoré cet article. Merci
J’apprécie toujours vos petits conseils.
Les plantes, je les caresse aussi avec douceur en leur parlant…
Chère Madame,
C’est avec une très grande attention que j’ai lu votre publication et je suis bien d’accord avec vous. Passionné par le jardinage et la musique classique, j’ai effectivement constaté que les plantes réagissent aux sons et à la voix…
Un grand merci pour votre publication…
Jean Claude
Bonjour
Mon cactus mexicain s’appelle Sergio et il a 27ans . Je lui parle aussi.
Bonjour Mathilde,
Je vous suis depuis quelques mois, suivant mes possibilités professionnelles et vos articles sont des plus intéressants, dans toute cette foule d’informations où l’on a tendance à se noyer, plutôt qu’à trouver ce que l’on cherche vraiment…
Pour vous répondre rapidement, je suis tout à fait d’accord sur l’importance de la musique, des sons, sur les plantes. Pour ma part, quand j’avais plus de temps, je leur parlais et leur transmettais de l’énergie par mes mains.
Voici pour l’anecdote. Une parmi d’autres !
Avec mes remerciements, bien à vous.
Merci Mathilde, Ouf… je pensais que j’étais « originale » comme pensent certains… en effet je parle à mes plantes, et j’ai remarqué qu’elles aiment la musique, comme mes chats… j’habite à coté d’un théâtre et lorsque des musiciens s’entrainent, fenêtres ouvertes, chats et plantes sont à l’écoute 😀, comme nous.
Bonjour Mathilde , Cette sensibilité des plantes à leur environnement , je la vis depuis toujours …comme elles et différemment …plus jeune , dans la détresse, l’incompréhension . Un partage en souffrance heureusement peut aussi conduire à une mise en mouvement de soi,..en quête d’autres sensibilités proches de la sienne ….quelles qu’elles soient : humaines, animales, végétales, minérales, visibles comme invisibles…et j’aime , en cela, lire vos courriers , votre cheminement si bien offerts en partage .
L’enfance est aussi ce précieux territoire à protéger , conserver en soi également , simplement, à sa place …pour ce qu’elle autorise de naturel émerveillement , aspiration à développer ce précieux don de vie , son élan bien trop dommageablement rabroué , taillé dans le vif le plus souvent , je le crois, avec de très sincères intentions éducatives .trop peu fondées de connaissances bien sourcées ….de remises en cause de celles-ci qui , elles aussi procèdent du vivant …
.Consentir , aimer patiemment observer autres vies , autres formes de vie, autres étapes de vie et poursuivre humblement son développement personnel , les plantes et tous végétaux nous l’enseignent . les animaux nous l’enseignent …et les minéraux,..les pensées qui nous traversent venues d’un au delà de soi à l’infini ..
Cueillir, accueillir , aimer, semer , laisser croître , partager , remercier …….permettre à nos sourires de fleurir s’échanger … Bref ! l’humain , en regard de toute la beauté naturelle , vibrante qui l’inspire …n’a aucune excuse pour demeurer cet empoté matérialiste qu’il tend naturellement ( le cerveau humain aime les circuits connus ..) trop souvent à devenir . …et la solidarité en vers les plus faibles , soi parfois , ne manque pas de magnifiques exemples dans le monde vivant tous terrains, toutes natures, de tous poils et plumes …Alors merci Mathilde pour vos belles communications …Marie-Isabelle
Contente de ne pas me savoir « folle !😉 »
Pour ma part je les caresses délicatement avec le bout du doigt ainsi que mes arbres du jardin eux un peu plus vigoureusement !
Une magnifique lecture, parmi d’autres :
Didier Van Cauwelaert : » les émotions cachées des plantes «
Bonjour Mathilde, Eh oui, moi aussi je parle à mes plantes en les stimulant ou en les « engueulant » parfois quand elles ne poussent pas comme j’aimerais. J’ai un springera qui dépérissait quand je m’absentais plusieurs jours ; maintenant je le préviens de mon absence et le rassure et je ne le retrouve plus aussi triste à mon retour. Vous allez me prendre pour une folle mais il y a longtemps que j’ai remarqué que les plantes sont sensibles à notre voix et à notre comportement envers elles. Merci pour vos conseils et vos anecdotes.
Comme je suis très dépressive depuis l’enfance, j’essaie justement de ne PAS parler à mes plantes de peur de les déprimer !! C’est dans le jardin que mes idées noires s’estompent et que je suis libérée du cours du temps. Par contre je suis fascinée par toutes sortes de plante et les prend souvent en photo. Si vous croyez, Mathilde, d’être un peu zin-zin parce que vous leur donnez des noms de personnes, vous allez comprendre que j’ai fait une année quelque chose de plus farfelue encore: j’ai fait un portrait photographique de chacune de mes tomates. Le genre de divertissement né d’une admiration bornes pour ces fruits infiniments différents les uns des autres. J’ai adoré votre article. Je savais déjà que les vaches produisent plus de lait quand la traite s’accompagne de musique classique. Alors bien sûr les plantes aussi!
Bonjour Mathilde
Hyper interessant et lu un jour :
Est ce ce même labo qui étudie un système d’alarme relier aux vibrations plantes-occupants ?
« Encore une exploitation sur la nature »
Un répertoire de musique lié aux variétés de plantes existe t il?
Que de bonheur à vous lire et en nocturne également
LWB
Bonjour,
Non, vous n’êtes pas farfelue, ou alors je le suis.
Je parle beaucoup à mes plantes, je les félicite, je leur dis qu’elles sont belles, je les remercie et leur parle quand je les soigne .
J’ai pris l’habitude de les remercier quand je les cueille, le romarin, la lavande, etc …
C’est un plaisir et elles me le rendent bien!
Bonjour, il paraît qu’elles aiment aussi être touchées doucement, être caressées, leurs feuilles, leurs troncs pour les arbres…
Roger met du piquant dans ma vie, je ne sais pas si le monde entier est un cactus en tout cas, pour Roger, pas de doute possible.
Je suis d’accord avec vous, quand je taille les plantes de mon jardin, je fais au mieux pour qu’elles ne souffrent pas et je leur demande pardon, je leur dis que c’est pour qu’elles soient plus belles et en meilleur santé. . Quand je vais en forêt, je parle aux arbres, certains me trouvent toquée, farfelue, un peu zinzin, je m’en fiche, nous sommes tous sur terre dépendant des autres, animaux, plantes, insectes et autres. Nous avons tous notre place et devons respecter celles des autres.
Merci pour ce bel article. J’en avais déjà entendu parler meus là vous me réconfortez sur le sujet.
Eléonore
Bonjour,
Voici ce à quoi j’ai pensé en lisant votre article sur la réaction des plantes à la musique. Habitant dans les Landes, je suis les activités du Plantarium de Gaujacq :
https://www.youtube.com/watch?v=edlU24dhedE
https://www.musiquedesplantes.fr/agenda-du-festival
Mathilde, bonsoir
Je viens juste de vous répondre directement sur le mail que j’ai reçu. J’espère que vous le recevrez…
Claude Monique
bonjour,
il y a quelques annees il y a eu a la televison, sur LCP et Arte des emissions sur LA CONSCIENCE DES ARBRES, emissions tres interessantes et plus tard sur les consciences des plantes et des fleurs. Un regal pour moi qui le sais depuis mo enfance.
J en ai parle a un voisin qui m a prise pour une debile mais je lui ai envoyé des messages le prevenant de ces emissions tres interessantes. Il s est enfin excuse puis m a felicitee d avoir tant de savoir
La nature est tres belle et il faut la proteger, car elle protege aussi l humain et tous les animaux de la terre.
juliette
Oui,moi j’ai posé mes mains autour du tronc et j’ai parlé à mon figuier qui n’allait pas bien. Après lui avoir apporté du compost il refait des feuilles. Je lui ai montré ma joie en lui parlant. Il m’a semble qu’il m’écoutait.
Bonjour Mathilde,
J’aime beaucoup votre article, et vous confirme que les plantes aiment la musique, et la bonne atmosphère dans une maison.
Il y a des études qui ont montré que les plantes s’épanouissent mieux dans une ambiance positive. Tout comme les êtres humains d’ailleurs.
Je vous envoie mes meilleures pensées
Marie Laure
Bonsoir,
Je lis vos newsletters avec attention, j’y ai appris un tas de choses fort intéressantes sur divers sujets. Pour la 1ère fois j’ai la prétention de vous apprendre quelque chose: Roger ne vivra pas vieux !
Que vous lui parliez ou pas n’y changera rien, il est condamné à brève échéance.. Je vous conseille de changer le substrat, le pot, et l’emplacement, rien que ça 🙁
Je vous conseille cette lecture : https://www.cactuspro.com/articles/culture-des-cactus-plantes-grasses-et-succulentes
Il n’est pas trop tard pour Roger mais il ne faut pas trop tarder!
Bonsoir,
Je viens de lire votre article . Je trouve cela merveilleux la façon dont vous traitez vos plantes. C’est une façon de leurs dire merci. Je vais transmettre votre article à ma nièce qui étudie en horticulture.
Au revoir, Rita du Québec
Complètement d’accord avec vous pour les mots, les caresses avec mes « pots de fleurs », les cotons mouillés et coups de pinceaux, déjà quand j’étais petite, les réparations à l’argile verte sur les bobos. Il y a les arrière-petites filles de celles qu’on m’a offertes en 70, Même la jolie Misère moirée,violette ou verte suivant les circonstances, au cœur de fleurs mauve et jaune,….Elles ont traversé une quinzaine de déménagements, .et aiment les fonds de café dilués….
Bonjour Mathilde, je fais partie des personnes qui savent que les plantes sont des êtres vivants sensibles et pas juste des trucs décoratifs qu’on laisse vivoter ou mourir dans leur pot. Et donc je leur parle, je les bichonne car elles sont dépendantes de moi. Je parle de celles en pot. Celles dans le jardin, je leur parle aussi et je les remercie. Mais je fais en sorte qu’elles puissent se passer de mon intervention et vivre tranquillement leur vie de plante. Mes plantes d’intérieur je les sors sur la terrasse dès que les nuits ont cessé d’être fraîches et je ne les rentre que quand elles le deviennent à nouveau, le plus tard possible. Elles sont grossomodo de mi-mai à mi-octobre dehors. A l’ombre et pour certaines, dans un second temps au soleil. Là où j’ai du mal, c’est à les tailler. Une de mes plantes dépasse allègrement les 2,30m et je sais que je devrai la tailler mais je n’y arrive pas. Pareil dans le jardin. Parfois je prends mon courage à deux mains et je le fais. Je leur envoie des ondes positives, Bref ce sont des êtres à part entière et je les traite comme tel. Je vous recommande d’ailleurs d’écouter la musique faite par les plantes. Vous trouverez ça facilement sur internet. Je dis bien faite par les plantes, pas pour les plantes.
Je comprends très bien votre rapport aux plantes. Je ne donne pas « encore » de nom, mais, rien qu’en les voyant, je sais ce dont elles ont besoin d’instinct. Elles sont magnifiques et me rendent la vie plus belle.
Merci de vos messages.
Je comprends très bien votre rapport aux plantes. Je ne leurs donnent pas encore de nom, mais pourquoi pas.
J’aime mes plantes et elles le savent. Lorsque je m’approche de l’une d’elle, je sais ce dont elle à besoin instinctivement.
Merci pour vos messages.
pas vrai, mes plantes (et mes animaux) adorent le heavy métal, le black métal, le trash, le prog, le doom, le death métal, le viking métal, etc… je n’écoute que ça et j’adore les voix growls, ( chant guttural). De l’originalité, de la créativité, et des musiciens fabuleux avec des textes qui ont du fond, pleins de groupes et albums iconiques, encore une étude bidon !
Bonjour,
J’aimerais savoir quelle plante on peut mettre dans une chambre où il y a une personne qui est paralysée et aussi quel genre de musique de fond pour mon amie qui est musicienne. Merci de me guider.
Bonjour, je me souviens que ma mère aimait ses plantes sur le balcon. Un jour, je rentre et entend parler. Je vais vers elle et lui dit : tu parles toute seule ? Elle me répond : non je parle à mes plantes. Elles aiment le son de ma voix, poussent mieux et me font de plus belles fleurs. Ma mère aimait ses géranium et ses trèfle. Les fleurs de trèfle sont belles.
Moi aussi je donne un petit nom à mes plantes! J’ai par exemple un petit baobab que mon fils m’a rapporté du Sénégal qui s’appelle Babacar, et que je salue, encourage…tous les jours! Et en ce moment, il prend 5cm par semaine! Il semble apprécier!
Perso j’aime beaucoup les caresser en plus de leur parler, je suis peut-être encore plus « atteinte » que vous (hihi).
Vous avez raison, Mathilde,
Je ne suis pas, au courant de toutes ces recherches .
Mais j’aime la nature. et je parle à mes plantes et mes fleurs.
J’aime particulierement les Orchidées.
Et ils fleurissent plusieurs fois dans l’année. Et leurs fleurs durent des mois entier.
J’aime leur faire des compliments qu’ils sont magnifiques, qye j’adore leur beauté…
La nature m’est très proche et c’est un bonheur pour moi de les avoir, de les voir le long de la journée autour de moi, tout en travaillant.
Le ciel bleu, les nuages formant de belles images, le vent berçant les étoiles au crépuscule , les moineaux picotant mes baies de Gogi, les merles chantant l’aurore…, transforment mon environnement un paradis terrestre.
Quel bonheurbde pouvoir apprécier toutes ces beaux cadeaux, que Dieu dans son infinie amour, nous a accordés, sans rien nous demander en retour,
Bonsoir, très intéressant votre article sur la musique pour les plantes. A la maison je mets souvent de la musique dehors sur la terrasse, cela embellit l atmosphère pour tout le monde, humains, animaux, végétaux, même les minéraux peuvent en profiter ! Les plantes en pot de temps en temps je leur mets un doigt (dans la terre !) pour savoir si elles ont besoin d eau ou si elles sont encore humides, car pour certaines trop d eau serait pire que la secheresse, et on ne peut pas forcement calculer tous les parametres de temps, pression atmospherique, température, humidité, apports nutritionnels etc, entre 2 arrosages. Par ailleurs lorsque je coupe des plantes je ne leur demande pas pardon, mais je fais en sorte de ne pas les blesser, et de leur permettre de repartir dans un nouveau cycle de croissance, ainsi tout le monde est gagnant, elles et moi ! Cordialement, A+
merci pour ce message.
Comment les plantes réagissent elles à la sonorité et vibration des bols tibétains ?
merci pour la réponse, si vous en avez une.
Bonjour, Je ne suis pas étonnée en parcourant la lecture diverses sur certaines plantes. Moi-meme , j’ai constaté sur différentes plantes, leur comportement. J’ai pu constaté différentes réactions, selon comme moi je pratiquais sur chacune d’elle. Je leur parle beaucoup et leur met de la musique plus tôt (musique douce, des mélodies etc;;;;a Mon avis (qui m’est personnel) elles n’aiment pas les musiques trop bruyantes.J’ai pratiqué , en ayant deux plantes identiques de parler à l’une et négligeant l’autre . Le résultat à été net et très visible. ‘mais, j’ai vite cessé, ne voulant en aucun faire souffrir cette plante. Je vous souhaite une bonne après midi, en vous remerciant des bons conseils que vous donnez et que je suis avec toute mon attention.Bien à vous.
Renata Capotorto
bonjour et merci pour toutes vos infos, commentaires et autres ressentis – je vous suis tjrs avec bcp d’attentions
même si je ne me manifeste jamais – j’aimais bien il y a encore quelques temps qd vous nous donniez des recettes pour utiliser ceci ou cela, maintenant tt est prétexte à vendre des reportages, des vidéos, des livres – sans aucune info pratique
pour les discrets et ceux qui mesurent leurs recherches de connaissance et d’émotions toutes simples sur leur tout petit coin de jardin par exemple
Bonjour Mathilde
Cet article est très intéressant et instructif.
J’avoue qu’il m’arrive de parler à certaines de mes plantes, surtout quand elles déclinent un peu.
J’avais lu que les arbres communiquent entre eux et se protègent alors pourquoi pas la musique ?