shampooing fait maison lierre ortie

Contrairement à un shampooing fait maison, les shampooings industriels regorgent de substances chimiques aux noms imprononçables. Prenez-en un au hasard dans un supermarché et jetez un œil à l’étiquette…

étiquette shampooing

Amodimethicone, Behentrimonium Chloride, PEG-7 Propyleptyl Ether, Alpha Isomethyl Ionone…

Ces composants, souvent irritants, agressent le cuir chevelu, ternissent les cheveux et les rendent dépendants aux lavages fréquents. Résultat : des cheveux qui regraissent trop vite et un cuir chevelu sensibilisé.

Si vous cherchez une alternative naturelle, plus douce et respectueuse de vos cheveux, pourquoi ne pas essayer un shampooing fait maison ?

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de shampooing fait maison au lierre et à l’ortie. Simple, naturelle et efficace (et testée sur moi-même) !

Pourquoi j’ai abandonné les shampooings industriels

Les produits des magasins sentent bon et moussent beaucoup, c’est sûr.

Leur texture est agréable, fluide et leurs couleurs pètent aux yeux (jaune doré pour les shampooings « blonde », vert pour les shampooings « au tilleul », même pailleté pour les shampooings « reflets perlés »…)

Le problème pour moi, c’est qu’à la longue ça donne soit des cheveux fatigués, un peu ternes, soit trop secs, soit qui regraissent vite. Le crâne s’irrite facilement et produit de plus en plus de sébum pour se protéger.

Ça donne un cycle sans fin :  vous êtes obligés de faire plus de shampooings… Justement à cause de la composition du shampooing !

Ce qu’il y a vraiment dans les shampooings industriels

  • Des agents lavants (on dit aussi tensioactifs) : cherchez le sodium lauryl sulfate ou le sodium laureth sulfate sur l’étiquette. C’est lui qui emprisonne les salissures de vos cheveux pour les éliminer. C’est aussi lui qui fait en sorte qu’un nuage de mousse légère apparaisse quand vous frottez vos cheveux entre vos mains.
    Problème : ces actifs[1] sont irritants. Ils finissent par fragiliser les pointes des cheveux, leur enlever leur brillance et « agresser » le cuir chevelu qui, pour se défendre produit toujours plus de sébum. Ajoutez à ça l’apparition fréquente de rougeurs et de démangeaisons, de pellicules… Le cuir chevelu se défend comme il peut !
  • Des conservateurs : parabènes, éthers de glycol, sorbate de potassium… Pour que votre shampooing se conserve le plus longtemps possible, sans moisir, sans « tourner ».
    Problème : on les suspecte d’influer sur notre système endocrinien (c’est-à-dire hormonal).!
  • Des agents moussants : ça c’est par exemple le polyéthylène glycol, qui rend la mousse plus dense et plus ferme.
  • Des adoucissants et démêlants : les fameux silicones. Diméthicone, cyclométicone, amodiméthicone… Tout ce qui se termine en « cone »… Ce sont eux qui rendent les cheveux doux, lisses, brillants, soyeux…
    Problème : le silicone part difficilement avec l’eau. Il finit par créer une barrière autour du cheveu, qui l’alourdit et le dessèche progressivement. Le silicone s’accumule au fil des lavages et finit par « étouffer » les cheveux.
  • Des agents anticalcaires, des colorants (qui commencent par CI suivis de chiffres, on les voit sur l’étiquette que je vous ai prise en photo), des agents de texture, des démêlants… La liste est trop longue pour que je vous l’écrive en entier.
    Problème : on connaît mal les effets de ces cocktails sur le corps. D’ailleurs, les polémiques entre fabricants et consommateurs se sont multipliées ces dernières années…[2]

Le meilleur moyen d’être sûr de ce qu’il y a dedans…

Il y a quelques années, j’ai décidé de tenter l’expérience : fabriquer mon propre shampooing.

Sans produits chimiques.

Juste avec des ingrédients naturels, des plantes que l’on peut cueillir soi-même.

Et le résultat m’a bluffée.

Bien sûr, mon shampooing ne mousse pas autant qu’un shampooing industriel. Il ne sent pas la même chose non plus. Mais j’aime son parfum végétal, discret et naturel.

Surtout, mes cheveux ne sont plus agressés. Ils regraissent moins vite, ils restent souples et légers et mon cuir chevelu ne tiraille plus.

J’ai réduit mes lavages de tous les deux jours à un shampooing tous les quatre jours.

Et en plus, c’est simple à faire !

Ma recette de shampooing fait maison au lierre et à l’ortie

Pour 50 cl de shampooing, il vous faut :

  • Deux poignées de feuilles de lierre grimpant (Hedera Helix). C’est lui qui contient la saponine, un « savon » naturel qui fait mousser le mélange.
  • Quelques feuilles d’ortie. Elles fortifient les cheveux et leur donnent plus de tenue.
  • Un peu d’eau.
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour la brillance.

1. Découpez le lierre en petits morceaux pour libérer la saponine.

étape 1 préparation

2. Faites bouillir avec deux verres d’eau pendant cinq minutes.

étape 2 préparation

3. Ajoutez les orties, coupez le feu et laissez infuser, à couvert, toute une nuit.

étape 3 préparation

4. Le lendemain, votre liquide devrait avoir une belle couleur vert olive.

étape 4 préparation

5. Filtrez et mettez en bouteille (50 cl). Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, pour la brillance.

étape 5 préparation

Voilà le résultat ! Si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous verrez une belle mousse blanche se former à la surface. Votre shampooing se conservera une à deux semaines au frais. Pensez bien à le sortir de votre frigo 2 h avant de l’utiliser, sinon attention à l’effet « douche froide » 🙂.

shampooing fait maison

Comment bien utiliser ce shampooing fait maison ?

Ce shampooing fait maison est plus liquide qu’un shampooing industriel.

Il faut bien l’appliquer, masser doucement le cuir chevelu, et le laisser poser quelques minutes avant de rincer.

Au début, vous aurez peut-être l’impression que vos cheveux sont un peu différents. C’est normal. Ils ont besoin de temps pour s’habituer à un soin sans silicone ni tensioactifs agressifs.

Mais au fil des semaines, vous verrez la différence.

Plus de légèreté, plus de brillance, et surtout… plus besoin de les laver aussi souvent !

Pour ma part, mes cheveux sont plus doux, plus légers, plus faciles à coiffer. Mon cuir chevelu est apaisé.

Et surtout, je sais exactement ce que je mets sur ma tête.

Alors, si vous avez envie de tenter l’expérience, lancez-vous ! Et dites-moi en commentaire si ça a marché pour vous.

Hâte d’avoir vos retours 🙂

 

Sources :

[1]  « When It Comes To Shampoo, Less Is More » [archive], sur National Public Radio, 19 mars 2009 (consulté le 24 juillet 2016) : « If you wash your hair every day, you’re removing the sebum […] Then the oil glands compensate by producing more oil. »

[2] S. Marrakchi et H.I. Maibach, Sodium Lauryl Sulfate-Induced Irritation in the Human Face: Regional and Age-Related Differences, Department of Dermatology, School of Medicine, University of California, San Francisco, Calif., in Skin pharmacology and physiology, Journal of Pharmacological and Biological Research, vol. 19, no 3, 2006