Chère lectrice, cher lecteur,
Vous savez qu’il y a des tas d’additifs dans les shampooings industriels.
Prenez-en un au hasard dans un supermarché, comme moi, et jetez un œil à l’étiquette…
Amodimethicone, Behentrimonium Chloride, PEG-7 Propyleptyl Ether, Alpha Isomethyl Ionone…
Que des jolis noms chantants ! 🙂
Tous aussi obscurs les uns que les autres…
« Dans le doute, abstiens-toi », c’est ce que m’a toujours dit ma mère.
Alors je voulais vous proposer une alternative saine… que j’ai testée sur moi !
Un shampooing maison « lierre & ortie ».
Beaucoup de mousse pour rien
Les produits des magasins sentent bon et moussent beaucoup, c’est sûr.
Leur texture est agréable, fluide et leurs couleurs pètent aux yeux (jaune doré pour les shampooings « blonde », vert pour les shampooings « au tilleul », même pailleté pour les shampooings « reflets perlés »…)
Le problème pour moi, c’est qu’à la longue ça donne des cheveux fatigués, un peu ternes ; soit trop secs, soit qui regraissent vite. Le crâne s’irrite facilement et produit de plus en plus de sébum pour se protéger.
Ça donne un cycle sans fin : vous êtes obligés de faire plus de shampooings … justement à cause de la composition du shampooing !
Mais qu’est-ce qu’ils mettent vraiment dedans ?
– Des agents lavants (on dit aussi tensioactifs) : cherchez le sodium lauryl sulfate ou le sodium laureth sulfate sur l’étiquette. C’est lui qui emprisonne les salissures de vos cheveux pour les éliminer. C’est aussi lui qui fait en sorte qu’un nuage de mousse légère apparaisse quand vous frottez vos cheveux entre vos mains.
Problème : ces actifs [1] sont irritants. Ils finissent par fragiliser les pointes des cheveux, leur enlever leur brillance et « agresser » le cuir chevelu qui, pour se défendre produit toujours plus de sébum. Ajoutez à ça l’apparition fréquente de rougeurs et de démangeaisons, de pellicules… Le cuir chevelu se défend comme il peut !
– Des conservateurs : parabènes, éthers de glycol, sorbate de potassium… Pour que votre shampooing se conserve le plus longtemps possible, sans moisir, sans « tourner ».. .
Problème : on les suspecte d’influer sur notre système endocrinien (c’est-à-dire hormonal).
– Des agents moussants : ça c’est par exemple le polyéthylène glycol, qui rend la mousse plus dense et plus ferme.
– Des adoucissants et démêlants : les fameux silicones. Diméthicone, cyclométicone, amodiméthicone… Tout ce qui se termine en « cone »… Ce sont eux qui rendent les cheveux doux, lisses, brillants, soyeux…
Problème : le silicone part difficilement avec l’eau. Il finit par créer une barrière autour du cheveu, qui l’alourdit et le dessèche progressivement. Le silicone s’accumule au fil des lavages et finit par « étouffer » les cheveux.
– Des agents anticalcaires, des colorants (qui commencent par CI suivis de chiffres, on les voit sur l’étiquette que je vous ai prise en photo), des agents de texture, des démêlants… La liste est trop longue pour que je vous l’écrive en entier.
Problème : on connaît mal les effets de ces cocktails sur le corps. D’ailleurs, les polémiques entre fabricants et consommateurs se sont multipliées ces dernières années… [2]
Le meilleur moyen d’être sûr de ce qu’il y a dedans…
Il y a quelques années j’ai essayé de faire mon shampooing à moi, sans AUCUN additif, pour voir ce que ça donnait sur mes cheveux. Le meilleur moyen de savoir ce qu’il y a dedans, c’est de le faire soi même 🙂
Le résultat est assez impressionnant !
Bien sûr, mon shampooing ne mousse pas autant que ceux des industriels. Et il ne sent pas la même chose.
Mais j’aime ce parfum plus « végétal ». Qui ne reste pas longtemps sur les cheveux, malheureusement.
Il est doux et 100% naturel.
En le rinçant, on ne sent pas du tout ses cheveux « crisser » sous la main, comme quand ils sont décapés par le savon. Ils restent tous doux !
Au bout de quelques semaines, comme les cheveux ne sont plus agressés par les produits chimiques, j’ai l’impression qu’ils regraissent moins vite (je suis passée d’un shampooing tous les deux jours à un shampooing tous les 4 jours).
Ma recette
Alors voilà ma recette de shampooing, à base de lierre et ortie. C’est tout simple : vous avez seulement besoin de deux poignées de feuilles de lierre grimpant (Hedera Helix, je vous apprenais à le reconnaître dans cette vidéo) de quelques feuilles d’orties, d’un peu d’eau et de vinaigre de cidre.
Et vous aurez un flacon de 50 cl.
Le lierre sert à faire mousser le mélange (c’est lui qui contient la saponine, un « savon » naturel), et l’ortie sert à rendre les cheveux plus forts, plus « denses ».
1. Découpez votre lierre en petits morceaux
Ça aidera la saponine à mieux se disperser dans l’eau.
2. Recouvrez-les d’une petite quantité d’eau (2 verres environ) dans une casserole et faites bouillir.
3. Laissez bouillir 5 minutes, puis ajoutez votre poignée d’orties (les miennes étaient sèches, d’où leur couleur beige sur la photo).
4. Laissez reposer, à couvert, pendant au moins toute une nuit. Le lendemain, votre liquide devrait avoir une belle couleur vert olive.
5. Filtrez et mettez en bouteille (50 cl). Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, pour la brillance. Votre shampooing se conservera une semaine au frais. Pensez bien à le sortir de votre frigo 2 h avant de l’utiliser, sinon attention à l’effet « douche froide » 🙂. Une bouteille de 1L vous servira pour 2 à 3 shampooings.
6. Voilà le résultat ! (si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous verrez une belle mousse blanche se former à la surface !)
Cheveux tout doux
Attention, comme le mélange est plus liquide et moins concentré que les shampooings de supermarchés, il ne faut pas hésiter à le laisser poser quelques minutes sur votre crâne, pendant le lavage. Faites de petits mouvements circulaires pour l’aider à agir.
A l’arrivée vos cheveux seront tout doux quand ils sècheront.
Le vinaigre de cidre les rend bien brillants (j’ai les cheveux blonds, j’ai l’impression que ça fait encore plus de reflets) sans les étouffer comme le fait le silicone.
Dites-moi si ça a marché pour vous en commentaire. J’ai entendu parler d’un mélange aux noix de lavage, mais je ne sais pas ce que ça vaut…! Hâte d’avoir vos retours 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
Sources :
[1] « When It Comes To Shampoo, Less Is More » [archive], sur National Public Radio, 19 mars 2009 (consulté le 24 juillet 2016) : « If you wash your hair every day, you’re removing the sebum […] Then the oil glands compensate by producing more oil. » [2] S. Marrakchi et H.I. Maibach, Sodium Lauryl Sulfate-Induced Irritation in the Human Face: Regional and Age-Related Differences, Department of Dermatology, School of Medicine, University of California, San Francisco, Calif., in Skin pharmacology and physiology, Journal of Pharmacological and Biological Research, vol. 19, no 3, 2006
Bonjour,
Quand doit on ajouter l’eau aux 2 verres initiaux pour obtenir les 50 cl?
Merci de votre réponse.
Bonne journée,
Gen
Bonjour, j ai envie de faire ce shampoing mais est ce aussi pour cheveux colorés ?
J employé du lierre et du vi aigre pour ma lessive, suis toujours ébahie que mon linge est propre pour les cheveux jj emploie lierre ou de l’ortie mais je trouve qu il y a un manque de mousse,, donc je me laisse tenter par du shampoing entre deux, mes cheveux sont moins bien.
Bonjour Mathilde,
Grand merci pour votre article sur le shampoing maison.
Ce qui est bien avec ce que nous offre la nature c’est qu’il y a plein de solutions pour se faire un shampoing maison. Je ne connaissais pas celui avec l’ortie et le lierre. J’en ai plein mon « petit-bout-de-jardin-de-rien-du-tout », alors je vais tester cela !
J’ai deux questions à vous soumettre :
Vous expliquez que le lierre permet à la préparation de mousser un peu.
– pourquoi faut-il que le shampoing « mousse » ? Y a-t-il une nécessité à cela ?
Lorsque l’on utilise une argile comme le Ghassoul par exemple, il n’y a pas de mousse. La « pâte » obtenu dans le mélange eau/argile ne mousse pas. Serait-ce moins efficace ?
– qu’attend-on d’un shampoing ? Qu’il sente bon et rende les cheveux doux, souples et brillants, ou bien qu’il les nourrisse en profondeur et les protège ?
Certes, quand les deux volets peuvent être réuni c’est le top…
Je constate trop souvent que l’accent est mis systématiquement en premier sur les aspects « goût », « sent-bon », texture, etc. et que l’aspect « bon pour l’organisme », « bon pour la peau », « bon pour les cheveux », etc. est relégué au second plan.
De ce fait, les consommateurs sont en quelque sorte « formaté » et privilégient le côté « mmhh ! C’est bon » au détriment du côté nutritif (corps, peau, cheveux, etc.). Ils sont même capables, devenus aveugles par les discours (articles de pro et spécialistes sur Internet, spots publicitaires à la télévision, dans les magazines, revues, etc., de manger un truc horrible de la grande distribution parce que « c’est bon, alors ça peut pas être dangereux » ! ou bien d’utiliser un cosmétique qui « rend la peau douce alors ça peut pas être nocif » !
Les auditeurs, les téléspectateurs, les lecteurs, ne retiennent que ce qui les arrangent lorsqu’il y a un choix (inconscient) à faire. Les rédacteurs, en toute bonne foi, font se tromper les consommateurs.
C’est à ces rédacteurs « d’éduquer » les consommateurs. Le pire se voit avec les médecins et les commerçants. Les premiers se contentent de donner des molécules chimiques sans éduquer leur patient à une alimentation saine. Les seconds, ne peuvent s’empêcher de mettre l’achat du consommateur dans un sachet (pharmaciens, libraires, vendeurs de cosmétiques, etc.
Rien ne changera le comportement des consommateurs si l’on continue à leur faire croire que c’est « mmmhhh, bon », que c’est doux, que c’est écolo de préférer le sachet papier au sachet plastique !
Nonobstant, je vous remercie bien sincèrement pour toutes les précieuses informations que vous nous diffusez régulièrement qui sont pour moi l’espoir d’un avenir, à-venir, meilleurs.
Cordialement
Danielle
Bjr,
Totalement en accord avec toi.
Lierre = saponine, comme les noix de lavage.
A partir de 1980, j’ai fait ma lessive au VRAI savon de Marseille (en +, petite fille allergique à tt !!!).
En 2010, ns avons changé de région et, par une amie, j’ai appris la lessive au lierre : GÉNIAL. Depuis, je n’achète plus du tt de lessive et la conseille à tt l’monde. Certes, je réside ds le trou du cul du monde, un des coins privilégiés de nature, où je m’éclate avec ce que la nature m’offre, ss doute parce que j’aime communier avec elle (mais j’ai des gênes côté paternel).
Aussi, grâce à ce site, notamment, je suis avides de tt ce qui a attrait au naturel et j’ai passé le virus à mes enfants, heureux comme tt de vivre plus près de la nature (à ts niveaux, quel gain).
Cdlt
je connaissais la lessive au lierre, mais pas le shampooing, je vais essayer, merci pour cette recette économique
Merci pour c est conseil je n’ai pas de jardin mais une petite terrasse je vais essayer
Merci pour cette recette, je vais essayer de la faire, après avoir ramasser les plantes. 😘
Comment conserver la propriété des orties.?
Je suis colombophile et je voudrais donner de l’ortie à mes pigeons voyageurs au retour des concours, pour la vitamine C et le pouvoir remineralisant et bousteur des défenses naturelles de l’ortie.
Le vinaigre de cidre peut il conserver toutes ses propriétés ? Merci d’avance pour la réponse et votre aide. Salutations
Moi je les sèche à l’ombre, puis je les réduits en poudre et j’utilise cette poudre en assaisonnement de tous mes plats 🙂 Peut être que vous pouvez essayer de la conserver ainsi ? Ç
Tt comme moi
Excellent vos recettes de produits naturels.
Je suis contente d’avoir la recette.Merci beaucoup.Amicalement
Bonjour,
J’aime beaucoup l’idée, mais je ne suis pas à l’aise avec l’idée d’utiliser du lierre. S’il est toxique à la cueillette et à l’ingestion, je crains qu’il s’infiltre par la peau peu à peu et fasse une lente intoxication (du type un jour un problème se déclare et il ne sera pas possible de faire un lien avec le shampooing). Est ce que la macération ou la chauffe changerait la donne d’après vous? Qu’en pensez vous?
Source
https://www.toxiplante.fr/monographies/lierre.html
Bonjour,
Si vous êtes attentive, c’est sont les fruits qui sont hautement toxiques. La plante en elle même peut s’avérer allergisante, mais cet effet disparaît après l’ebulllition
Merci pour toutes vos recettes. Je vais ramasser le lierre et l’ortie aujourd’hui pour préparer mon shampooing ce soir . Ça me parle bien ce mélange. Je vous dirais comment ça a marché pour moi. Toujours contente de vous lire. Merci
jeune mariée je m’intéressais plus aux plantes
Depuis peu ,mais je m’en occupe de temps en temps .Je me souviens qu’on se lavait les cheveux à la saponaire …qu’en pensez vous ?
Bonjour Mathilde. J’ai commandé et payé votre livre sur le jardin en carré je n’ai pas pu le télécharger, le mai a disparu avec le livre. Il n’y a aucun moyen de vous contacter. Que dois je faire ?
Bonjour Isabelle, je vais vous le renvoyer à votre adresse !
C’est curieux qu’il ait disparu .. ! Mais je vais réparer ça 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
BONJOUR
Merci pour vos articles toujours très intéressants; j’utilise un shampoing solide que j’achète en magasin bio, il coûte à peine plus cher que les shampoings liquides,il mousse très peu et au lavage on a l’impression que les cheveux sont moins bien lavés,mais en réalité ils le sont parfaitement et,une fois séchés,ils sont doux et denses( j’ai les cheveux fins et qui graissent vite)Au lieu de les laver tous les deux jours comme avant,je peux tenir 5 à 7 jours.
Bonjour,
Vous avez quelle texture de cheveux (gras, sec?)?
Et quel est le nom de ce shampooing? Ça m’intéresse ^^ 😀
Bonjour. 2 questions: lorsqu’on ajoute les orties, faut-il encore cuire un moment?
Je lave mes cheveux tous les 5 jours. Le shampoing fabriqué pour 4 lavages de conservera-t-il 20 jours? Merci et meilleures salutations.
Moi j’achète en vrac un shampoing écologique naturel dans une boutique d’aliments biologiques. Est-ce que cela est bon pour mes cheveux. Je dois dire que je l’adore.
Merci à vous, Louise Henrie
Bonsoir on peut également remplacer et/ ou compléter le lierre par, de la saponaire. Le mélange mousse peu, mais le résultat est là…..
Bonjour,
Je voudrais savoir si c’est possible de faire le shampoing avec du lierre et de l’ortie séchée, car je n’ai ni un ni l’autre? Je vis sur l’île de la Reunion.
Merci 🙏 d’avance pour votre retour.
Cordialement,
Viviane Santangelo
Et sur l’île, vous n’avez pas de plantes qui lave les cheveux?
Ce qui est intéressant aussi, c’est que ce shampooing est très local pour les personnes du continent et ça évite des voyages en avion de marchandise.
Après vous faites bien comme vous voulez 😀
C’est pour votre porte feuille aussi :p 😜
Je vous remercie pour la recette du shampoing au lierre car j’y pensais depuis quelques temps, je fais ma lessive au lierre, mais je ne savais pas si c’était bien pour les cheveux et je pense que c’est moins agressif que le bicarbonate ! Merci beaucoup pour tous vos bon conseils !
Recette du shampoing au lierre et orties testé ce matin, AU TOP.
J’ai juste mis un peu trop d’eau….
Respecter bien la recette à la lettre 👍
Mes cheveux sont tout doux, merveilleux.
Merci Mathilde
Merci beaucoup pour vos conseils et astuces.
Mais malheureusement je viens de me casser la cheville et suis bloquée dans un fauteuil . Mais dès ma guérison j’irai chercher les ingrédients.
Bonjour,
Faire son champooing toutes les semaines doit vite devenir laborieux. Que pensez-vous d’en faire une quantité plus importante de la diviser en doses pour un champooing et de les mettres au congélateur?
Crdialement,
Christiane
Merci pour cette recette de shampoing je vais l’essayer .est ce que cela a un effet décapant sur mes cheveux colorés ? Merci pour vos lettres toujours très instructives et claires
Merci pour la formule, je vais l’utiliser tout de suite.
bonjour on peut remplacer le lierre par de la saponaire , le lierre plus facile à trouver super idée de recette merci pour le partage
Bonjour
J’aime beaucoup vos billets qui sont toujours très intéressants. On sent au travers de vos mots votre bonne humeur et votre passion.
Niveau shampooing, votre mélange est certainement intéressant mais le côté froid du liquide me rebute quelque peu.
J’utilise un shampoing solide ( le plus safe possible en me fiant à yuka). Quand j’aurais terminé, je pense passer au savon de marseille ou au savon d’alep . Mon pere fait ça depuis qq temps et en est tres content.
superbe ce shampoing ..je vais en faire!!!merci beaucoup…je te dirai!!bonne journée
Essai NON concluant.
Le mélange n’est pas suffisamment dégraissant. Les cheveux paraissent mal lavés et ne sont pas doux au toucher ni brillants. Le lendemain petites démangeaisons. J’ai refait un shampooing « chimique » vite fait !
Quant à la lessive de lierre, que j’ai essayé également, pour un premier lavage, ça va, Encore faut-il que le linge ne soit pas vraiment sale mais juste à rafraichir… Dès le second lavage, le blanc devient terriblement gris. Exit aussi.
C’est à se demander si vous avez réellement expérimenté ce que vous proposez…
Bonjour Anny! Chaque nature de cheveu est différente, peut être qu’il faudra trouver une formule plus adaptée à la vôtre 🙂 Pour ce qui est de la lessive, attention, je précise bien dans l’article que je ne l’utilise pas sur du blanc!! D’ailleurs beaucoup de lecteurs en commentaires ont l’air de faire pareil.
J’espère que vous ne vous arrêterez pas d’expérimenter pour ça, il faut parfois un peu de patience quand on cherche des alternatives naturelles, mais ça en vaut la peine!
Bonne journée,
Mathilde Combes
Bonjour, oui, pour moi ce shampoing donne un bon résultat et des cheveux brillants avec une goutte de vinaigre. J’ai une question, puis-je ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Cade et de Teatree contre les pellicules, avec un tout petit peu de dispersant par exemple de chez Aroma zone?
Merci beaucoup pour ces bons conseils, il y a des années déjà que j’utilise le plantain en tisane comme antihistaminique léger et pour dormir mieux.
Benoite Vidali
Bonjour 🙂 Oui, vous pouvez tout à fait rajouter quelques goutes d’huile essentielle, mais faites attention au dosage, je ne dirais pas plus de 3 gouttes pour ne pas irriter votre peau !
Belle journée à vous, ravie de voir qu’il a marché sur vous !
Mathilde
J’ai fait le shampoing à la lettre comme indiqué. Mais je suis déçu pour le résultat. J’ai les cheveux plutôt à tendance grasse et je dois dire que mes cheveux ne sont pas brillants et on dirait que je ne les ai pas lavés.
Pourquoi?
Bonjour Mathilde, un grand merci pour votre recette de pâtes au thym et orties, hâte d’essayer ! Il me tarde de préparer également le shampoing maison à base de lierre, orties et vinaigre de cidre 😉
bonjour Mathilde, impeccable ce shampoing maison au lierre terrestre, orties et je vous en remercie ! j’ai énormément de lierre terrestre et d’orties autour de ma maison ,le filon est inépuisable !!!!! j’envisage d’acheter le fascicule des boissons à faire,pétillant de tilleul etc à 19 euros . C’est sur brochure je crois, envoyé par la poste ? j’aime les livres mais pas par ordinateur! voilà voilà merci pour vos recettes et vos conseils! continuez à prendre sur votre temps pour nous guider,on apprécie : j’ai la chance de vivre à la campagne en Normandie !!!!!!
Bonjour, j’aimerais essayer votre recette de shampoing lierre+ortie. Est-ce que le lierre d’un jardin de ville peut faire l’affaire ? Pour les orties peut-on en utiliser des fraîches? Merci pour votre retour !
Bonjour ! C’est justement un article que j’espérais trouver sur votre site ! Très intéressant ! J’essaierais dès que je trouverais des orties ! Merci
Bonjour,
super bien votre recette de shampoing mais dommage qu’il soit utile seulement 1 semaine car cela veut dire qu’il faut recommencer toutes les semaines la meme chose…
Es ce qu’il n’y a pas une solution pour ca ?
Cordialement.
Marlène Côte
Bonjour. Je suis du Québec, est ce possible de commander vos livres svp.
Bonjour,
Oui c’est possible, nous livrons partout dans le monde.
A bientôt,
Mathilde
Bonjour Mathilde j ai des mèches colorés ce shampooing peut convenir merci belle journée ✨✨💐
Bonjour et merci pour ces belles recettes que je me réjouie de découvrir. Je n’ai pas encore fais le shampoing, mais je me suis préparer un mélange que je spray sur mes cheveux que je vais rajouter à votre recette.
Je fais bouillir deux brins de romarins avec une petite poignée de graine de lin. Je laisse reposer et je filtre. Cela fais un gel, que je dilue avec de l’eau et voilà, cela fais les cheveux tout doux et les fortifie.
Bjr,
merci de ton astuce.
ta petite poignée de lin, correspond à 1belle CS ?
Merci de ta réponse ; à bientôt de te lire.
Bonjour Mathilde, ce shampoing peut il se faire sur des cheveux gris, merci
Bonjour,
Demande d’aide. Je n’arrive pas à payer la première commande afin d’obtenir vos bons conseils. Avez-vous un moment pour m’indiquer la marche à suivre. Merci..
Bien à vous. J. de Gomrée
Bonjour,
Vous pouvez m’écrire ici en précisant par quel moyen vous avez essayé de vous abonner et mon service client vous aiguillera : https://nature-autonomie.com/contact/
A très vite,
Mathilde
Merci pour la recette du shampoing. C’est bien de lierre grimpant dont il s’agit?
Combien de shampoing par semaine?
Merci beaucoup.
Danielle Keller
Bonjour,
Il s’agit effectivement du lierre grimpant !
Quant au nombre de shampoings, je vous recommande de tester et de renouveler que lorsque vous en avez besoin !
A très vite,
Mathilde