Si vous me demandiez quelle est ma fleur préférée, je répondrais sans aucune hésitation le coquelicot !
Petite, je ne pouvais m’empêcher d’en faire des bouquets, qui fanaient inlassablement avant même que j’ai le temps d’arriver à la maison et de les mettre dans l’eau 🙃
J’étais fascinée par le rouge vif de cette fleur à la fois si frêle et résistante.
Et c’est d’ailleurs toujours le cas !
Alors je ne vous raconte pas ma joie quand je me suis retrouvée dans ce champ, il y a quelques jours.
J’avais l’impression d’être au milieu d’un tableau 😊
J’ai bien compris que ce n’était pas la peine d’essayer de faire un bouquet de coquelicots avec le temps, mais j’ai trouvé une autre astuce pour conserver leur beauté et leur couleur et en profiter quand même !
Je transforme les pétales de coquelicot en… encre 😊
Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !
De l’encre de coquelicot
Pour faire de l’encre de coquelicot, vous aurez besoin de :
- Entre 30 et 40 pétales de coquelicot
- Un bocal pour la macération
- Du vinaigre de vin blanc
- Un entonnoir et une passoire pour filtrer
Étape n°1
Récoltez une trentaine de pétales de coquelicots. Lors de votre cueillette, vous pouvez laisser les tiges en place et ne prendre que les pétales, ils se détachent très facilement.
Pour faire de l’encre, pas besoin que les pétales soient encore sur la tige au moment où vous les ramassez. J’ai pris ceux qui se trouvaient par terre, ça va très bien aussi !
Étape n°2
Placez vos pétales de coquelicots dans un bocal en verre transparent. Puis, ajoutez environ 75% d’eau pour 25% de vinaigre de vin blanc. Le vinaigre permet de décoller la couleur des pétales. Ne mettez pas trop d’eau, sinon votre encre sera trop diluée (j’ai dû retourner chercher des pétales de coquelicot car mon encre était trop claire).
Laissez ensuite votre mélange reposer durant 2 ou 3 jours, le temps que le liquide retire toute la couleur des pétales.
Étape n°3
Filtrez les pétales pour ne garder que l’encre de coquelicot. Si comme pour moi, votre encre est trop diluée et trop claire, il vous faut rajouter des pétales et attendre à nouveau quelques jours.
Étape n°4
Votre encre est prête !
En vous servant d’un pinceau ou d’une plume à encre de chine, il ne vous reste plus qu’à laissez libre court à votre imagination 😊
J’espère que cette petite astuce naturelle vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, ou à me partager vos réalisations ! Et vous, est-ce que vous avez d’autres idées pour utiliser le coquelicot ? Je suis preneuse de vos recettes et astuces !
Merci, je ferai avec mes petites filles !
Très spacieux cette idée d’encre de coquelicot! Bravo et merci👍
Bonjour,
Merci pour cette technique.
Pensez-vous que l’on puisse faire la même chose avec des pétales d’iris qui sont très colorés ?
Bonne journée.
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé avec les pétales d’iris, mais dites-moi si vous testez, je serai ravie d’avoir votre retour !
A bientôt,
Mathilde
Un grand merci pour ce partage plein de poésie. Belle journée.
Quelle belle idée, moi aussi j’adore cette fleur avec laquelle je faisais toute petite, de jolies poupées qui effectivement avaient leur robe fanée peu de temps après l’avoir faites !
Je vous souhaite une belle journée
Merci de cette astuce c’est très appréciable et utile😍👌🥀
Très jolie cette encre de coquelicot ! Et naturelle.
Merci!
Bonjour,
Je suis intéressée par votre livre » c’est moi qui l’ai fait » offert si j’ai bien compris en cadeau de bienvenue pr l’abonnement à votre revue » cueillir », mais…je la reçois déjà la revue…donc?? Comment puis je recevoir le livre puisqu’à priori je ne suis pas » nouvelle « ? Merci pr votre réponse.
Autre question: comment savoir où on en est de l’abonnement? Qd? Combien?….un n° de tel serait cool…sinon comment faire??
Merci aussi pr cette réponse importante.
Bonne journée
Et …encore…comment et où retrouver par exemple mon présent commentaire ?? Ré merciii
Bonjour,
Vous pouvez commander mon livre « C’est moi qui l’ai fait » sur ce lien.
Et je vous invite à demander des renseignements sur mon formulaire de contact: https://nature-autonomie.com/contact/
Merci d’avance et à bientôt,
Mathilde
Même engouement petite et même grande pour cette fleur éphémère,! et du bleuet dans les champs blé
Merci pour cette recette
Madame,
Il semble me souvenir que vous avez édité un livre sur les multiples usages du bicarbonate de soude. Comment puis-je me le procurer ?
Soyez assurée, Madame, de ma parfaite considération.
Bonjour,
Je ne vends malheureusement plus ce livre, j’en suis navrée.
A bientôt je l’espère,
Mathilde
belle idée que cette encre de coquelicot…. je vais la réaliser avec es petit enfants pour des cartes… et pus facile que le sirop de coquelicot qui demande par trop de pétales pour être « rentable »
excellente idée!
Bonjour Mathilde,
j’ai déjà fait cette recette de liqueur au coquelicot, c’est excellent en kir
Ramasser le matin 2 grosses poignées de coquelicot. Mettre dans un bocal, recouvrir de vodka. Lorsque les pétales ont blanchi, faire un sirop avec 500 gr de sucre et un verre d’eau. Le laisser refroidir, retirer les pétales de l’alcool, mélanger celui-ci avec le sirop. Filtrer et mettre en bouteilles. Peut se consommer de suite, et se conserve quelques années.
bonne journée
s.Delaune
Merci Mathilde, c’est ce que je vais faire pendant les vacances d’avril avec mes petites filles. Grâce à vous,on en apprend tous les jours. Belle journée à vous
Merci de cette trouvaille, je vais tester
Bonjour,Merci beaucoup pour vos articles qui me ravisse.
Veuillez noter mon changement d’adresse mail,ma boîte mail Orange sera bientôt fermée définitivement et je serai triste de ne plus lire.
Ancienne adresse
maitena.courty@orange.fr
Nouvelle adresse
marienantes46@gmail.com
Merci d’en tenir compte.
Bonne journée
Mme COURTY
Bonjour,
Votre adresse a bien été mise à jour !
Au plaisir de vous relire bientôt,
Mathilde
Quelle belle idée. Merci
Bonjour merci beaucoup pour votre partage, est il possible de garder cette encre de coquelicot quelques jours ou faut-il l’utiliser le jour même . Merci et belle continuation
Bonjour pour faire tenir les coquelicots dans un vase il suffit de brûler les bouts des tiges soit sur le gaz, un petit chalumeau ou une flamme peu importe. Une fois fait le coquelicot ne fanera pas dans l’eau mais les boutons fleuriront. C’est très joli de les voir s’épanouir. Bonne journée
Lorsque j’étais enfant ma grand mère faisait des poupées avec la fleur de coquelicot, pour cela elle retournait les pétales et les liaient avec une herbe, cela faisait la robe et le cœur du coquelicot faisait la téte de la poupée; ce sont de bons souvenirs
Bonjour pour faire tenir les coquelicots dans l’eau il faut brûler les bouts des tiges même les boutons s’ouvriront. Très sympa Domi
Bonjour Mathilde, je voulais vous dire qu’il est possible de profiter de coquelicots en vase, car ma fille âgée de 5 ans m’a ramené un bouquet de boutons de coquelicots. J’étais déçue mais n’ai pas voulu le jeter, et en quelques jours les boutons se sont ouvert l’un après l’autre. Un vrai bonheur.
Merci pour vos mails.
L’encre de coquelicot, une idée très chouette. Surtout que le coquelicot est aussi ma fleur préférée.
Malheureusement où j’habite je n’en trouve pas. Mais la dernière fois que j’étais à Genève en Suisse j’en ai vu des centaines parsemées sur une pelouse.
Je retiens l’idée poru le jour où j’aurais des petits enfants.
Bien vu pour l’encre, mais aussi pour colorer d’autres préparations apéritives, digestives, ou sans alcool, mais préparées quand même avec. Ouvrir quelques boutons avec la question coq, poule, ou poulet? avant d’ouvrir le bouton.
Un très jeune bouton reste parfaitement blanc….
Merci pour votre astuce spéciale pour réaliser de l’encre de coquelicot. J’avoue ne jamais y avoir pensé.
Quand je trouve beaucoup de coquelicots, je préfère faire du sirop et j’adore mélanger ce sirop à du Prosecco pour faire des cocktails d’été délicieux. Autre astuce, je mélange les pétales de coquelicots avec l’hibiscus pour une autre boisson d’été.
J’ai hâte d’essayer ……
très belle initiative ,merci pour toutes ces bonnes idées ,
merci pour ces bons moments de lecture ,et surtout des choses naturelles très bon conseil
Merci Mathilde pour l’encre de coquelicot. Occupation intéressante à faire avec des enfants.
Moi aussi j’ai toujours adoré les coquelicots.
Et quand j’étais petite j’en faisais de jolies poupées miniatures.
Il suffit de prendre un bouton, de l’ouvrir de rabattre les pétales toutes froissées contre la tige et de les attacher avec un brin d’herbe pour en faire comme une ceinture à la taille. Puis de faire traverser un petit bout de paille de part et d’autre en guise de bras. Et le tour est joué. La tête est le cœur du coquelicot, toute échevellée de noir !
C’est assez merveilleux et magique pour les enfants qui aiment fabriquer des choses de leurs mains et avec ce que mère nature nous offre. De même j’adorais construire des petits moulins à roue et les faire fonctionner afin de l’eau des ruisseaux. Et aussi sculpter de jolies barques dans de l’écorce de chêne.
TRES BELLE IDEE … COMME D’HABITUDE ! CELA SEMBLE MAGIQUE !
j’ai trouvé comment avoir des coquelicots dans un bouquet: quand la tige au bout de laquelle est le bouton se redresse, que le bouton jaunit et qu’on entrevoit le rouge, à ce moment là on le cueille et quand le met dans l’eau, quelque temps après il s’ouvre et on a le coquelicot chez soi au milieu des autres fleurs !
Sinon je récolte des pétales, mélangés avec ceux d’escholzia, et séchés ça fait une très bonne tisane, calmante qui plus est (on peut y ajouter de la mélisse)
Bonjour Mathilde
je tenais à vous remercier pour l’ensemble de votre travail vos idées, astuces et plus particulièrement votre bonne humeur ressentie dans vos publications sans oublier tout ce que vous nous partagez
Bien à vous
Nathalie
Bonjour
Vous savez, vous m’aviez rappelé mon enfance, ma jeunesse, mon beau pays l’Algérie au temps de la France. C’est la fleur de ma vie, la fleur que je récoltais et sur laquelle je me jetais quand il faisait beau à la compagne ; C’est la fleur rouge de mon cœur que j’offrais à mes conquêtes amoureuses avec une grande chaleur. Je me vois marcher sur les beaux sentiers, bordés de coquelicot. Merci de m’avoir fait rêver un instant ; un instant particulier mais qui représente pour moi l’éternité. Un rêve qui m’empêche de me réveiller.
G. OUAHAM
Il est possible de cueillir et faire un bouquet de coquelicots : il suffit de tremper la pointe de la queue de la fleur dans l’eau bouillante quelques instants : la sève ne coagulera plus et laissera l’eau alimenter la fleur.
Merci pour ce partage. Il me semble que l’on peut également raviver du linge évidemment de couleur rouge avec les coquelicots
Bonjour, j’ai testé cette recette (trop content de trouver une recette simple d’encre rouge) mais mon encre est vraiment trop liquide (impossible d’ecrire à la plume 😭)… Et ne colore rien…
Comment faire pour l’épaissir un peu ?